Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
581 connectés 

Que triez-vous en général (choix multiple) ?
Sondage à 9 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Ecologie: Vous et le recyclage.

n°4465491
wave
Posté le 22-12-2004 à 17:05:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stephen a écrit :

C'est bien d'agir comme un irresponsable parce que sinon t'aurais les doigts sales (et de rendre responsables de ton apathie les concepteurs du container).

Si si, c'est un choix courageux :jap:

Faut pas se leurrer, on change + facilement la forme d'une poubelle que le comportement des gens. Et s'il fallait compter sur l'individualité pour faire fonctionner la collectivité, ça fait longtemps qu'on aurait remplacé les impots par la possibilité de faire des dons volontaires au trésor public.
Si y'a un problème qui fait que les gens ne trient pas correctement leurs déchets, il faut chercher la solution qui fonctionnera.
Chez moi, les poubelles spéfifiques (autres que les déchets à incinérer) sont + rares ( 1 pour 2-3 habitations).
La poubelle à verre, je la vois dehors uniquement à 23h30 quand elle est pleine (impossible d'y ajouter une bouteille de 25cl). La seule fois où elle était vide, j'ai abandonné de peur de réveiller tout le quartier en jetant chaque bouteille une par une qui fait une chute d'un mètre et une boucan énorme à une heure où on évite ce genre de chose. Là auissi à cause du couvercle de merde qui empêche d'utiliser la poubelle d'une manière pratique.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 17:05:06  profilanswer

n°4465617
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-12-2004 à 17:15:00  profilanswer

com21 a écrit :

Malheureusement il est parfois difficile de trouver des produits non emballés en sachet individuel.

Boycott :o

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4466459
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 18:56:52  answer

Stephen a écrit :

Ou de l'eau gazeuse si tu aimes ça [:spamafote] En attendant la flotte plate en bouteille c'est du délire.

Ca dépend : j'achète un pack de Volvic par mois... pour mes orchidées. :D

n°4466493
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 19:00:58  answer

Stephen a écrit :

Tu sais que les additifs ça existe :D

:non: surtout pas malheureux ! :eek:

n°4466575
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-12-2004 à 19:11:36  profilanswer

C'est quand même différent d'acheter de temps en temps de l'eau en bouteille que d'en faitre une consommation régulière. Et puis, ça va, les orchidées, ça ne s'arrose pas beaucoup ;)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4466644
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-12-2004 à 19:18:54  profilanswer

j'adore la polaire en plus... faudrait voir à pas arreter de boire de la flote en bouteille pour que j'ai chaud :o

n°4466675
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 19:24:20  answer

Stephen a écrit :

Ce sera moins polluant que tes bouteilles hein :D Et puis sinon cendres :D

Cendres ? [:wam]

n°4466798
Thierry_
Spécial bonjour à toi qui lit
Posté le 22-12-2004 à 19:41:12  profilanswer

Salut ;)

Je viens de lire le post, et moi perso, je trie un max !  

C'est hyper important de penser aux générations futures et comme le dit un vieux proverbe amérindiéns : "Cette terre qui nous accueille, nous ne la tenons pas de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"; Faisons attention pour nos enfants, neuveux et autres qui suiveront sur cette Terre...

La Nature est si fragile et les hommes si maladroit qu'ils se sont mis dans une impasse. De laquelle ils sont les seuls à pouvoir d'en sortir...

Zarb quand même... Des assistés, il y en aura toujours, je suis déjà content de voir que beaucoup de gens y pensent, allez, on y va, et zou, on rentre à fond dans l'ère du respect... ;)

Bien à vous..

Au fait, pour l'info : Savez-vous combien il y a de litres d'eau potable sur 100 litres d'eau ?

UN SEUL !!!  

Ne sous-estimez pas la puissance de votre robinet, même si ce n'est pas de l'Evian, vous avez au moins de l'eau à boire ;)

n°4466820
Thierry_
Posté le 22-12-2004 à 19:43:55  profilanswer

Stephen a écrit :

La problématique n'est pas l'eau potable, mais la pollution due aux déchets...

Si tu prenais le temps de lire, tu verrais que c'est un problème qui a été abordé quelques pages précédentes, mais je ne t'en veux pas  :whistle:

n°4466852
Thierry_
Posté le 22-12-2004 à 19:49:15  profilanswer

Je ne veux pas rentrer dans un dialogue a un seul sens, mais je trouve important de un de répondre à un message, même si il a été posté il y a 3 pages, et de deux, de passer cette information, ce post d'y prête bien, et l'information est très importante !!!

Allez, fais pas ta mauvaise tête ;)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 19:49:15  profilanswer

n°4466856
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-12-2004 à 19:50:36  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Ca dépend : j'achète un pack de Volvic par mois... pour mes orchidées. :D

mon père arrose son citronier l'été avec de l'eau récup de l'ancienne fosse septique (qui coule du toit de la maison directe ds la fosse, ça sent encore un peu le kaka  :o => mais c'est bon pour les plantes et c'est écolo en plus.. même en secheresse mes parents arrosent :D) et l'hiver avec de la cristaline... Mais JAMAIS de l'eau du robinet..ça le détruirait paraît-il
dire que ce con de citronier ne donne même pas de fruit  :sarcastic:

n°4466884
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 19:55:57  answer

freewind a écrit :

mon père arrose son citronier l'été avec de l'eau récup de l'ancienne fosse septique (qui coule du toit de la maison directe ds la fosse, ça sent encore un peu le kaka  :o => mais c'est bon pour les plantes et c'est écolo en plus.. même en secheresse mes parents arrosent :D) et l'hiver avec de la cristaline... Mais JAMAIS de l'eau du robinet..ça le détruirait paraît-il

C'est le temps que tu as perdu pour ton citronnier qui fait ton citronnier si important

n°4467259
wave
Posté le 22-12-2004 à 20:51:56  profilanswer

Thierry_ a écrit :

Salut ;)

Je viens de lire le post, et moi perso, je trie un max !  

C'est hyper important de penser aux générations futures et comme le dit un vieux proverbe amérindiéns : "Cette terre qui nous accueille, nous ne la tenons pas de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"; Faisons attention pour nos enfants, neuveux et autres qui suiveront sur cette Terre...

La Nature est si fragile et les hommes si maladroit qu'ils se sont mis dans une impasse. De laquelle ils sont les seuls à pouvoir d'en sortir...

Zarb quand même... Des assistés, il y en aura toujours, je suis déjà content de voir que beaucoup de gens y pensent, allez, on y va, et zou, on rentre à fond dans l'ère du respect... ;)

Bien à vous..

Au fait, pour l'info : Savez-vous combien il y a de litres d'eau potable sur 100 litres d'eau ?

UN SEUL !!!  

Ne sous-estimez pas la puissance de votre robinet, même si ce n'est pas de l'Evian, vous avez au moins de l'eau à boire
;)

L'eau du robinet n'est pas potable avant traitement pour l'apporter à notre robinet. Y'a plein d'eau potable (sources de montagnes, pluies) qui n'est pas utilisée. On peut très facilement créer de l'eau potable à partir d'eau non potable ou même de vapeur d'eau, ça n'est qu'une question de prix.
Y'a aucun rapport entre l'eau potable qui circule dans la nature et l'eau de notre robinet.
Ce qui compte, c'est ce qu'on jette dans les égouts, c'est çà qui pose problème. Ceux qui y jettent de l'eau propre en laissant leur robinet ouvert trop longtemps, payent pour épurer de l'eau et la rejeter dans la nature.

n°4467833
yohland
Fabricant d'art
Posté le 22-12-2004 à 21:51:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Un homme rare. Avoir des orchidées et s'assurer de leur santé en les arrosant d'eau minérale  [:briseparpaing]  
Si la consommation d'eau en bouteille se limitait seulement à ce genre de trucs, je crois pas que qui que ce soit y trouverait quelque chose à redire.
A propos de recyclage, j'ai vu récemment que les allemands avaient commencé à mettre ne place toute une infrastructure pour la consigne des bouteilles ... en plastique.
Un plastique plus dur et plus résistant qque le PVC ou le PET habituel. Mais recyclabe par lavage plusieurs fois, comme le verre.

Eh bien tu n'est pas pret de le voir se démocratiser, ni la bas et ni en france...

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°4467876
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-12-2004 à 21:57:41  profilanswer

Stephen a écrit :

Illégal, tu veux faire fermer HFR sale irresponsable ?

Oui :o

---------------
n°4467890
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-12-2004 à 21:59:20  profilanswer

freewind a écrit :

Me dis pas qu'il faut que j'arrose ma pelouse au volvic ?

---------------
n°4467947
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 22:07:55  answer

Marc a écrit :

Me dis pas qu'il faut que j'arrose ma pelouse au volvic ?

Surtout pas : la Volvic est trop riche en éléments, ça ferait des taches jaunes. Essaie plutôt avec Evian, c'est faiblement minéralisé.

n°4468122
Thierry_
Posté le 22-12-2004 à 22:31:41  profilanswer

mouarf

n°4468177
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-12-2004 à 22:36:06  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Surtout pas : la Volvic est trop riche en éléments, ça ferait des taches jaunes. Essaie plutôt avec Evian, c'est faiblement minéralisé.

la cristaline c'est bieng [:aloy]
en plus c'est moins cher  :o

n°4536768
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 03-01-2005 à 17:20:27  profilanswer

Il y a plus de vingt ans, le tri sélectif du verre (différentes couleurs) était déjà organisé en Allemagne et en Suisse.

En France, c'est pas trop tôt qu'on se mette enfin à organiser la collecte du reclycable (pour éviter l'incinération et ses dioxines et métaux lourds), mais çà manque énormément d'organisation.

Mais côté déchêts abandonnés partout dans la nature, c'est un cauchemar en Bulgarie, en Grêce et d'autres pays du sud, surtout les bouteilles plastiques et les pneus dans les rivières. Quelle bande de sauvages !

Pour la France, il y aurait encore beaucoup à redire. Déjà, obligation de consigne sur les piles par exemple, pour éviter les crétins de virer dans le caniveau les piles de leur balladeur. Pour les pneus, il y a une taxe de recyclage incluse dans le prix, ce qui n'empêche pas d'en rencontrer encore souvent des tas dans la nature.

Les restaurateurs/cafetiers de ma ville balancent des caisses/sacs entièrs de bouteilles directement dans la poubelle, sans tri, car "ils n'ont pas le temps de trier", et de plus l'organisation du ramassage du verre est encore très embryonnaire ; pas de containeurs en verre, because "centre historique", alors qu'à Versailles, ils ont des bornes de reclyclage avec stockage enterré sous le trottoir.

Bref, malgré tout, les gens s'y mettent petit à petit, avec plein d'erreurs de tri, évidemment (du style barquettes de Mc Crado en PS, non recyclable)...

De toutes façons, et çà a été dit plus haut, avant d'organiser le reclyge (coûteux), il vaut mieux diminuer la quantité d'emballages inutiles, et là, les packageurs et publicitaires en auraient gros sur la conscience. L'emballage fait vendre, mais il nous pollue aussi.

Pour ma part, depuis longtemps, je pense à recycler un maximum, car la notion de cycle (de l'eau, du C, du N, etc) est la base même de la vie. Y compris compostage avec toilettes sèches.

Enfin, quand aura-t-on le courage politique, en France, de faire payer les déchêts-non recyclables- au poids produit ???

---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4540797
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 11:19:01  profilanswer

la france pourrait faire des mesures simples :

je pense notament à l'obligation pour les supermarchés d'utiliser des sacs réutilisables au lieu des sacs plastiques.

Et l'obligation pour les industriels de limiter le sur-emballage des produits

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4540883
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2005 à 11:30:12  profilanswer

RAF :o

n°4540962
SuperCarot​te
Posté le 04-01-2005 à 11:39:32  profilanswer

Un exemple de suremballage qui m'a frappé, les petits pots pour bébés, certains sont emballés individuellement par du plastique  :pt1cable:  
Je cherche toujours l'utilité d'un truc pareil...  :heink:

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°4543057
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-01-2005 à 16:54:41  profilanswer

en même tps le sur-emballage c'est parfois un bien pour certains produits...
l'ex qui pour moi est le pluys marquant c'est les dosette senseo qui qd elles sont emballées en sachet individuels gardent leur saveur... Je sais bien que c'est un pb le sur-emballage et je milite pour une consommation raisonnée des sacs plastiques et autres mais pour cet ex. précis j'achète "sur-emballé"  :sweat:

n°4543128
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 17:02:55  profilanswer

Mais enfin, qui a besoin de dosettes Senseo (c), de lingettes et d'actimel (c), sérieux ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4543469
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-01-2005 à 17:33:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mais enfin, qui a besoin de dosettes Senseo (c), de lingettes et d'actimel (c), sérieux ?

t'as raison je vais inventer la dosette résutilisable pour senseo...
... heuuu ... mais c'est pas si con que ça cette id :whistle:   :)

n°4543572
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 17:42:56  profilanswer

Pourquoi pas, y'en a bien qui inventent de nouvelles façons de le boire  
http://weblog.boekenwurm-en-pleeg.nl/images/senseo_copy1.jpg

Message édité par LooSHA le 04-01-2005 à 17:43:36

---------------
n°4555658
yohland
Fabricant d'art
Posté le 06-01-2005 à 09:54:12  profilanswer

soleil vert a écrit :

Il y a plus de vingt ans, le tri sélectif du verre (différentes couleurs) était déjà organisé en Allemagne et en Suisse.

En France, c'est pas trop tôt qu'on se mette enfin à organiser la collecte du reclycable (pour éviter l'incinération et ses dioxines et métaux lourds), mais çà manque énormément d'organisation.

Mais côté déchêts abandonnés partout dans la nature, c'est un cauchemar en Bulgarie, en Grêce et d'autres pays du sud, surtout les bouteilles plastiques et les pneus dans les rivières. Quelle bande de sauvages !

Pour la France, il y aurait encore beaucoup à redire. Déjà, obligation de consigne sur les piles par exemple, pour éviter les crétins de virer dans le caniveau les piles de leur balladeur. Pour les pneus, il y a une taxe de recyclage incluse dans le prix, ce qui n'empêche pas d'en rencontrer encore souvent des tas dans la nature.

Les restaurateurs/cafetiers de ma ville balancent des caisses/sacs entièrs de bouteilles directement dans la poubelle, sans tri, car "ils n'ont pas le temps de trier", et de plus l'organisation du ramassage du verre est encore très embryonnaire ; pas de containeurs en verre, because "centre historique", alors qu'à Versailles, ils ont des bornes de reclyclage avec stockage enterré sous le trottoir.

Bref, malgré tout, les gens s'y mettent petit à petit, avec plein d'erreurs de tri, évidemment (du style barquettes de Mc Crado en PS, non recyclable)...

De toutes façons, et çà a été dit plus haut, avant d'organiser le reclyge (coûteux), il vaut mieux diminuer la quantité d'emballages inutiles, et là, les packageurs et publicitaires en auraient gros sur la conscience. L'emballage fait vendre, mais il nous pollue aussi.

Pour ma part, depuis longtemps, je pense à recycler un maximum, car la notion de cycle (de l'eau, du C, du N, etc) est la base même de la vie. Y compris compostage avec toilettes sèches.

Enfin, quand aura-t-on le courage politique, en France, de faire payer les déchêts-non recyclables- au poids produit ???

Arretez avec cet argument, il est bidon, il était valable au début des années 90, aujourd'hui, certes la quantité d'emballage ne diminue pas, mais le poid des emballage lui diminue chaque année, le tonnage en France a diminué de 3% en 2004, et croit bien que les "packageur" (en vrai on dit designer ;) ) ont aujourd'hui pour politique la recherche de la conception minimaliste et de l'éco-conception dans son ensemble, au moins en terme de poids et donc d'impact au final.

Ce qu'il faut avant tout c'est botter le cul du français moyen qui pense que mélanger sa boite de conserve et sa bouteille de vittel n'est au final pas si grave...

Message édité par yohland le 06-01-2005 à 10:15:02

---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°4560917
wave
Posté le 06-01-2005 à 23:31:30  profilanswer

yohland a écrit :

Arretez avec cet argument, il est bidon, il était valable au début des années 90, aujourd'hui, certes la quantité d'emballage ne diminue pas, mais le poid des emballage lui diminue chaque année, le tonnage en France a diminué de 3% en 2004, et croit bien que les "packageur" (en vrai on dit designer ;) ) ont aujourd'hui pour politique la recherche de la conception minimaliste et de l'éco-conception dans son ensemble, au moins en terme de poids et donc d'impact au final.

Ce qu'il faut avant tout c'est botter le cul du français moyen qui pense que mélanger sa boite de conserve et sa bouteille de vittel n'est au final pas si grave...

Ce qui est grave c'est d'avoir une bouteille de vittel, alors qu'il y a + de 20 ans on avait des bouteilles en verre consignées.

n°4560974
Rasthor
Posté le 06-01-2005 à 23:42:22  profilanswer

wave a écrit :

Ce qui est grave c'est d'avoir une bouteille de vittel, alors qu'il y a + de 20 ans on avait des bouteilles en verre consignées.

Tu peux la recycler la bouteille de Vittel. [:spamafote]

n°4561123
yohland
Fabricant d'art
Posté le 07-01-2005 à 00:05:25  profilanswer

wave a écrit :

Imagine le prix que te couterais ta bouteille en verre...et puis si tu vas par la, plus de film plastique non plus pour les regrouper...J'ose même pas imaginer le cout pour le conso final...

---------------
n°4561141
yohland
Fabricant d'art
Posté le 07-01-2005 à 00:06:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

+1 Le matériau en lui mêmen'est pas un problème, c'est la façon dont il est trié et donc recyclé qui est importante, il faut savoir qu'un plastique bien conçu est très propre du début à la fin de sa vie.

---------------
n°4561319
wave
Posté le 07-01-2005 à 00:38:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu la recycle pas totalement et ça demande + de contraintes que de réutilser une bouteille en verre.

yohland a écrit :

Imagine le prix que te couterais ta bouteille en verre...et puis si tu vas par la, plus de film plastique non plus pour les regrouper...J'ose même pas imaginer le cout pour le conso final...

-ça se faisait y'a 25-30 ans, soit les gens étaient très riches, soit ils buvaient pas, soit... c'est pas si cher.
-ça se fait encore en allemagne, les bouteilles sont consignées, et transportées dans des caisses en plastiques (un logement par bouteille, c'est solide, facile à transporter et stocker sans casse), qui sont réutilisables.
C'est simple, y'a rien qui part à la poubelle (à part les étiquettes, mais c'est bien + facile d'enlever le papier et la colle sur du verre que sur du plastique, le papier est une matière renouvelable).
Heureusement qu'il y a des gens qui ne partent pas du principe que ce qu'ils ne font pas est impossible...

yohland a écrit :

+1 Le matériau en lui mêmen'est pas un problème, c'est la façon dont il est trié et donc recyclé qui est importante, il faut savoir qu'un plastique bien conçu est très propre du début à la fin de sa vie.

Et combien de main d'oeuvre pour enlever les étiquettes et la colle et refondre tout ça pour en faire une bouteille propre?
C'est bien gentil le recyclage mais quand on peut éviter de jeter c'est bien + efficace et ça demande souvent moins de travail, il faut juste commencer par fabriqer un récipient réutilisable.
Pour les conserves on en fait aussi des réutilisables mais on s'en sert pas (celles en verre avec couvercle, y'aurait juste un joint à changer pour s'en reservir.

n°4562477
yohland
Fabricant d'art
Posté le 07-01-2005 à 10:01:38  profilanswer

wave a écrit :

Tu la recycle pas totalement et ça demande + de contraintes que de réutilser une bouteille en verre.

-ça se faisait y'a 25-30 ans, soit les gens étaient très riches, soit ils buvaient pas, soit... c'est pas si cher.
-ça se fait encore en allemagne, les bouteilles sont consignées, et transportées dans des caisses en plastiques (un logement par bouteille, c'est solide, facile à transporter et stocker sans casse), qui sont réutilisables.
C'est simple, y'a rien qui part à la poubelle (à part les étiquettes, mais c'est bien + facile d'enlever le papier et la colle sur du verre que sur du plastique, le papier est une matière renouvelable).
Heureusement qu'il y a des gens qui ne partent pas du principe que ce qu'ils ne font pas est impossible...

Et combien de main d'oeuvre pour enlever les étiquettes et la colle et refondre tout ça pour en faire une bouteille propre?
C'est bien gentil le recyclage mais quand on peut éviter de jeter c'est bien + efficace et ça demande souvent moins de travail, il faut juste commencer par fabriqer un récipient réutilisable.
Pour les conserves on en fait aussi des réutilisables mais on s'en sert pas (celles en verre avec couvercle, y'aurait juste un joint à changer pour s'en reservir.

A parcque tu crois réellement que les papiers autour des bouteilles ainsi que la colle sont enlevés à la main et que toutes les bouteilles en plastiques sont refondues pour en faire d'autres ???  :lol:  
En vrai voila comment ça se passe, la bouteille passe dans des sortes de déchiqueteuses qui ont pour but d'enlever tout ce qui entour la bouteille (papier, sleeve...) tout ce résidu est ensuite brulé (pour les bouteilles en verre, celles-ci passe directement devant des bruleurs pour enlever tout corp étrangé au verre), pour la colle malheureusement rien à faire, elle reste du début à la fin sur la bouteille, c'est pour ça que tu vois de plus en plus de sleeve (manchon rétractable en plastique) autour des bouteilles (nouvelle bouteille badoit, eau de perrier...), car d'une c'est commercialement plus esthétique et de plus ça permet de ne pas laisser de colle sur la bouteille (ou du moins bien moins), puisque ça tien dessus par thermorétraction. Une fois les bouteilles nues ont essaye de les trier (je dis on essaye car quand tu vois les cadences tu comprends vite qu'il y en a beaucoup qui passe entre les mains des trieurs...) et enfin celles-ci sont compactées pour ensuite être réutilisées pour faire des pulls, des chaussures,etc (car comme je le disais dans un ancien poste, une bouteille débouchonnée mais où la bague autour du goulot est encore présente est impossible à revaloriser comme telle puisque se sont 2 plastique différents)... Les bouteilles qui n'ont pu être triées sont elles, purement et simplement brulées..

Pour ton exemple d'il y a 30 ans, tu ne peux en rien comparer la société de consommation et l'industrie aujourd'hui et il y a 30 ans, et encore moins les techniques de recyclage et de revalorisation des déchets. Il y a 30 ans on produisait beaucoup moins, et les politiques économiques type économie d'echelle et compagnie n'étaient pas encore à l'ordre du jour...  
L'exemple des allemands est un cas à part, qui de plus est loin d'être généralisé au sein même du pays lui même (une nouvelle réforme vient juste de passer visant à facilité l'ensemble, signe que c'est une technique très difficile à mettre en place, tu connais un homme politique assez couillu pour tanter un truc pareil en France ?), quand tu sais qu'en plus les allemands sont bien moins cons que nous français (c'est un point de vue personnel je te l'accorde), imagine le temps qu'il faudrait pour instorer une telle pratique en France...
Tout ça ne me réjouis pas, c'est juste un constat.
Enfin pour l'éloge du verre c'est vrai que c'est un matériau super, jolie, recyclable indéfiniment et tout et tout....En revanche il a 2 gros problèmes parfaitement incompatible avec les économies actuelles, il coute bien plus cher à concevoir, fabriquer...que du plastique et de plus, il se casse et ça en terme de logistique c'est très mal vu...
Or tout ceci a un prix et malheureusement, force est de constater que de nos jour encore l'argent prime de loin sur l'environnement (quand tu imagines que les entreprises préfèrent payer des taxes que se mettre en conformiter avec les lois écologiques, ça fait doucement rire...)
Bref tout ça pour dire que des solutions propres pour recycler, tout le monde en a, le problème c'est que ça coute, pour un résultat qui au final n'est pas visible à court terme et ça, les industries, gouvernements, etc... ils n'aiment pas...

---------------
n°4563592
losme
Posté le 07-01-2005 à 12:18:05  profilanswer

Je tris KEDALLE

n°4563750
Rasthor
Posté le 07-01-2005 à 12:48:03  profilanswer

losme a écrit :

Je tris KEDALLE

C'est très bien.  :jap:

n°4564151
yohland
Fabricant d'art
Posté le 07-01-2005 à 13:45:32  profilanswer

losme a écrit :

Je tris KEDALLE

...et tes enfants non plus et tes petis enfant mourront...haaaaaaaaa!!! C'est marrant un con !

---------------
n°4567181
Gnub
Posté le 07-01-2005 à 18:57:20  profilanswer

losme a écrit :

Je tris KEDALLE

c'te rebelle [:le kneu]

n°4567948
wave
Posté le 07-01-2005 à 20:25:14  profilanswer

yohland a écrit :

A parcque tu crois réellement que les papiers autour des bouteilles ainsi que la colle sont enlevés à la main et que toutes les bouteilles en plastiques sont refondues pour en faire d'autres ???  :lol:  
En vrai voila comment ça se passe, la bouteille passe dans des sortes de déchiqueteuses qui ont pour but d'enlever tout ce qui entour la bouteille (papier, sleeve...) tout ce résidu est ensuite brulé (pour les bouteilles en verre, celles-ci passe directement devant des bruleurs pour enlever tout corp étrangé au verre), pour la colle malheureusement rien à faire, elle reste du début à la fin sur la bouteille, c'est pour ça que tu vois de plus en plus de sleeve (manchon rétractable en plastique) autour des bouteilles (nouvelle bouteille badoit, eau de perrier...), car d'une c'est commercialement plus esthétique et de plus ça permet de ne pas laisser de colle sur la bouteille (ou du moins bien moins), puisque ça tien dessus par thermorétraction. Une fois les bouteilles nues ont essaye de les trier (je dis on essaye car quand tu vois les cadences tu comprends vite qu'il y en a beaucoup qui passe entre les mains des trieurs...) et enfin celles-ci sont compactées pour ensuite être réutilisées pour faire des pulls, des chaussures,etc (car comme je le disais dans un ancien poste, une bouteille débouchonnée mais où la bague autour du goulot est encore présente est impossible à revaloriser comme telle puisque se sont 2 plastique différents)... Les bouteilles qui n'ont pu être triées sont elles, purement et simplement brulées..

Pour ton exemple d'il y a 30 ans, tu ne peux en rien comparer la société de consommation et l'industrie aujourd'hui et il y a 30 ans, et encore moins les techniques de recyclage et de revalorisation des déchets. Il y a 30 ans on produisait beaucoup moins, et les politiques économiques type économie d'echelle et compagnie n'étaient pas encore à l'ordre du jour...  
L'exemple des allemands est un cas à part, qui de plus est loin d'être généralisé au sein même du pays lui même (une nouvelle réforme vient juste de passer visant à facilité l'ensemble, signe que c'est une technique très difficile à mettre en place, tu connais un homme politique assez couillu pour tanter un truc pareil en France ?), quand tu sais qu'en plus les allemands sont bien moins cons que nous français (c'est un point de vue personnel je te l'accorde), imagine le temps qu'il faudrait pour instorer une telle pratique en France...
Tout ça ne me réjouis pas, c'est juste un constat.
Enfin pour l'éloge du verre c'est vrai que c'est un matériau super, jolie, recyclable indéfiniment et tout et tout....En revanche il a 2 gros problèmes parfaitement incompatible avec les économies actuelles, il coute bien plus cher à concevoir, fabriquer...que du plastique et de plus, il se casse et ça en terme de logistique c'est très mal vu...
Or tout ceci a un prix et malheureusement, force est de constater que de nos jour encore l'argent prime de loin sur l'environnement (quand tu imagines que les entreprises préfèrent payer des taxes que se mettre en conformiter avec les lois écologiques, ça fait doucement rire...)
Bref tout ça pour dire que des solutions propres pour recycler, tout le monde en a, le problème c'est que ça coute, pour un résultat qui au final n'est pas visible à court terme et ça, les industries, gouvernements, etc... ils n'aiment pas...

:ouch:  
dans ton post tu dis comme moi que le papier est + facile à enlever sur la bouteille en verre, et je n'ai pas parlé de l'enlever à la main (main d'ouvre inclus logistique et tri, pas seulement travail 100% manuel).  
Sinon en terme de logistique je t'ai expliqué que le verre pouvait se tansporter facilement dans des caisses prévues pour. Regarde à tire indicatif les bières permier prix en france (ou cidre si tu veux du 75cl), tu me diras si le verre coute cher à fabriquer (même quand il est à usage unique) et à transporter.
A côté de ça on paye pour le recyclage du plastique, avec un ramassage séparé et contraignant.
Oui il y a 30 ans on avait moins de problèmes de déchets. Ca explique peut-être que le verra ait été délaissé, mais en tous cas le système fonctionnait malgré sa moindre utilité.
Enfin y'a pas besoin d'un gouvernement prêt à prendre un gros risque pour commencer par une légère incitation sans interdire le plastique du jour au lendemain.
Le plastique, c'était pas cher de le cramer bêtement dans un incinérateur sans norme de rejet de dioxine, maintenant la chaine complète de la vie des bouteilles en plastique coute forcément bien + cher, je demande à voir s'il y a encore un gain financier.

n°4571812
yohland
Fabricant d'art
Posté le 08-01-2005 à 14:41:46  profilanswer

wave a écrit :

:ouch:  
dans ton post tu dis comme moi que le papier est + facile à enlever sur la bouteille en verre, et je n'ai pas parlé de l'enlever à la main (main d'ouvre inclus logistique et tri, pas seulement travail 100% manuel).  
Sinon en terme de logistique je t'ai expliqué que le verre pouvait se tansporter facilement dans des caisses prévues pour. Regarde à tire indicatif les bières permier prix en france (ou cidre si tu veux du 75cl), tu me diras si le verre coute cher à fabriquer (même quand il est à usage unique) et à transporter.
A côté de ça on paye pour le recyclage du plastique, avec un ramassage séparé et contraignant.
Oui il y a 30 ans on avait moins de problèmes de déchets. Ca explique peut-être que le verra ait été délaissé, mais en tous cas le système fonctionnait malgré sa moindre utilité.
Enfin y'a pas besoin d'un gouvernement prêt à prendre un gros risque pour commencer par une légère incitation sans interdire le plastique du jour au lendemain.
Le plastique, c'était pas cher de le cramer bêtement dans un incinérateur sans norme de rejet de dioxine, maintenant la chaine complète de la vie des bouteilles en plastique coute forcément bien + cher, je demande à voir s'il y a encore un gain financier.

Excuse moi l'ami, j'avais du mal piger ton premier post :) ...

Toutefois il est certain que remplacer les bouteilles en pet actuelles (et la bouteille en pvc, puisqu'il n'y a plus qu'une marque en france qui fait des bouteilles d'eau en pvc, c'est dire qi elle est prête à passer au verre...) par du verre est industriellement et économiquement impossible aujourd'hui.

Pour ton exemple sur les bouteille de bière bas de gamme, il est évident que ce n'est pas le même verre du tout que les bouteilles d'évian que tu trouve en restauration par exemple.  

jamais un volvic ou un évian ne vendrait son eau dans des bouteilles type bière bas de gamme, et la crois moi, le prix n'est plus le même... (en prenant en compte toute la chaine de distribution et pas seulement le prix du matériau en lui même).

D'un point de vue politique, l'incitation comme tu le préconnises est une très bonne idée mais malheureusement inaplicable en France, pour qu'un français bouge son cul soit il faut coller un flic derrière tout ce qu'il fait ou alors taper dans son portefeuille, il ne fera jamais rien de lui même...les norvégiens, canadien ou même allemands n'ont pas (ou moins) ce genre de problème...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Recyclage des canettes gratuit et simple, ca existe ?Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ?
Recyclage musical ou comment les artistes rejouent leur titres...Recyclage !
[Recyclage] Que signifie le nombre au mileu des 3 flèches ?Le recyclage des ordures
Recyclage de vieux CD : vous les mettez où, les vôtres ?ecologie et internet
Plus de sujets relatifs à : Ecologie: Vous et le recyclage.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR