Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Les DVD tuent-ils la langue française ?

n°1296483
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 14:57:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

greenleaf a écrit :

ce qui est sûr c'est que 'spam' est plus court que 'pourriel' et ce quelle que soit la façon dont tu le prononce :D


ouii. D'ailleurs, je n'en ai pas parle justement a cause de ca: je trouve que pourriel est un mot superbe, mais pour une raison de longueur, il n'a pas d'avenir.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 14:57:18  profilanswer
 

n°1296489
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 14:57:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Mais ca n'a pas ete le cas, et tu es probablement tres content d'ordinateur, et pret a rigoler doucement si un francais vient te dire "je me suis achete un nouveau conmpiouteur".
Au passage, on a evite une exception a la con.


 
Ben non puisqu'on dit "pc" ajd.
 
Et PC c'est Personal Computer [:ddr555]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296491
Prodigy
Posté le 08-10-2003 à 14:58:28  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Ben non puisqu'on dit "pc" ajd.
Et PC c'est Personal Computer [:ddr555]


 
Tu veux dire que je ne surfe pas grâce au Parti Communiste ? [:wam]
 
Prodigy

n°1296494
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 14:58:59  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


Ben entre courrir et sourire je la sens bien moi la différence.
:D


Mouais, bon, evidemment, avec le ire au lieu du ir...
Mais je te parle du debut du mot, pour le 'r' simple ou double.
Si le 'ire' gene, compare plutot mourir et pourrir

n°1296495
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 14:59:03  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


ouii. D'ailleurs, je n'en ai pas parle justement a cause de ca: je trouve que pourriel est un mot superbe, mais pour une raison de longueur, il n'a pas d'avenir.


 
Arf, mais c'est infâme pourriel, je viens de le prononcer et ça accroche de partout.
 
Berk, le mélande de "rr" et de "iel", c'est vraiment pas bon
 
Avis perso bien sûr


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296496
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 14:59:14  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Tu veux dire que je ne surfe pas grâce au Parti Communiste ? [:wam]
 
Prodigy


 
[:mr white]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1296504
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 14:59:48  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Arf, mais c'est infâme pourriel, je viens de le prononcer et ça accroche de partout.
 
Berk, le mélande de "rr" et de "iel", c'est vraiment pas bon
 
Avis perso bien sûr


 
Uriel est pourtat un ange de fort bon gout [:aloy]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1296505
greenleaf
Posté le 08-10-2003 à 15:00:01  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Arf, mais c'est infâme pourriel, je viens de le prononcer et ça accroche de partout.
 
Berk, le mélande de "rr" et de "iel", c'est vraiment pas bon
 
Avis perso bien sûr

et surtout "spam", ça a tout une histoire ce mot.

n°1296510
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:00:22  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

ben l'avantage c'est qu'en anglais t'as aussi CFO, CRO, CHR,... donc utiliser juste un seul acronyme FR alors que tous les autres sont anglais c'est moyen :/......


Encore une fois, d'accord, mais mon propos n'etait pas la, mais de montrer la difference entre traduire un acronyme anglais en mot francais et traduire un mot anglais en mot francais

n°1296516
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 15:00:46  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

et surtout "spam", ça a tout une histoire ce mot.


 
Je sens venir le copier/coller de 3 kilometres de long  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 15:00:46  profilanswer
 

n°1296520
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:00:55  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Mouais, bon, evidemment, avec le ire au lieu du ir...
Mais je te parle du debut du mot, pour le 'r' simple ou double.
Si le 'ire' gene, compare plutot mourir et pourrir


 
Objection sur mourir, je le suspecte d'avoir eu deux "r" dans le temps => "mourrant" le participe praÿsan a deux "r"


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296527
greenleaf
Posté le 08-10-2003 à 15:01:34  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Je sens venir le copier/coller de 3 kilometres de long  :D  

:non: je résisterai à la tentation :o

n°1296528
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 08-10-2003 à 15:01:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


ne traduction (meme si elle n'a pas ete volontaire).
Donc le probleme n'est pas dans le passage de l'anglais au francais (CEO->PDG ne fait pas moche) mais de l'acronyme (anglais) au mot (CEO->sihiho serait aussi ridicule que cederom)


Ben, c'est justement ce que je dénonce: certaines personnes prétendent défendre le français, mais le font avec des transformations phonétiques d'acronymes, au lieu de traduire ces acronymes.

n°1296555
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 08-10-2003 à 15:04:19  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben entre courrir et sourire je la sens bien moi la différence.
:D


 
Et entre courrir et courir? [:aloy]


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°1296561
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 15:05:06  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


Surtout que depuis tout à l'heure je bave sur pourriel alors que mon pseudo est quand même un grand monument de raclage de palais à prononcer ;)


Ste une enflure, il  allait pas avoir un nom facile et agreable a prononcer non plus  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1296570
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:05:43  profilanswer
 

Hem, je me suis égaré, je parlais de pourrir bien entendu :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296574
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:06:37  profilanswer
 

ciler a écrit :


Ste une enflure, il  allait pas avoir un nom facile et agreable a prononcer non plus  :o  


 
Pas tant que ça, mais personne ne l'aimais alors il s'est mis à rendre la monnaie [:spamafote]
 
Bon fin du HS sinon je vais mugir. :o


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296584
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:08:40  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Je sais pas où t'as appris à parler mais chez moi dans "mail" y'a une syllabe.
 
Prodigy


Il y a une difference entre la parole et l'ecrit.
Ecoute les sons de mail, et tu peux difficilement contester (sauf a le prononcer mel) qu'il n'y a pas me-i-l. C'est une syllabe longue. riel se prononce en une fois, tu ne dis cou-riel et pas cou-ri-el. Ca a beau s'ecrire en deux syllabes, ca se prononce en un bloc, et ce bloc a la meme longueur que mail car il a les meme nombre de phonemes qui ont la meme longueur chacun (mais permute).
De plus, tu t'apercois que dans riel, tu butes sur le le passage du r au iel alors que dans mail, tu butes sur le passage (ie ca ne coule pas tout seul) de 'me' a 'i' (va y, prononce me-i de facon totalement lisse...), ainsi ensuite que sur le passage de "i" a "l" (tu peux prononcer il' de facon lisse, mais pas en sortant d'un son "me" ).
 
Fais l'experience en decomposant, en sentant les mouvements que fait ta langue, tu verras.
 
La syllabe, c'est un truc trop bete et basique, ca ne veut pas toujours dire qqch. Tu n'as qu'a comparer 'la' et 'ail' et tu dois bien te rendre compte que les deux ont une seule syllabe mais ne sont pas aussi courts a prononcer.

n°1296595
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:09:35  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben non puisqu'on dit "pc" ajd.
 
Et PC c'est Personal Computer [:ddr555]

Et si j'ai un mac, c'est pas un ordinateur peut-etre?
C'est quoi le mot utilise en francais pour designer indifferemment un Mac, un PC, une machine solaris?

n°1296600
Prodigy
Posté le 08-10-2003 à 15:10:13  profilanswer
 

Ohlalala [:xamoth]
 
Prodigy

n°1296626
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:12:33  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Objection sur mourir, je le suspecte d'avoir eu deux "r" dans le temps => "mourrant" le participe praÿsan a deux "r"


Non, un mourant a beau etre en train de mourir, il me semble bien qu'il n'a qu'un 'r', comme en temoigne la fable de la fontaine 'la mort et le mourant', pour reprendre un texte un peu ancien.
Et pour le prendre comme reference, il n'y avait deja qu'un 'r' a mourir a l'epoque.

n°1296630
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:12:40  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Et si j'ai un mac, c'est pas un ordinateur peut-etre?
C'est quoi le mot utilise en francais pour designer indifferemment un Mac, un PC, une machine solaris?


 
Un pc, mais....Mac ou Solaris.
 
M'enfin, moi je prend l'exemple autout de moi et on ne fait que me dire "Dis, tu peux venir voir mon paicai", "Hé dis moi, mon paicai il merde, tu sais d'où ça peut venir", "Oh toi ! Tu en a marre de l'UMP, rejoins donc le PC camarade !", etc...
 
Personne dans mon entourage n'a de Mac.
Personne dans mon entourage n'a de Solaris.
Personne dans mon entourage n'a d'AS/400
 
Zont tous des pc, et ça fait belle lurette qu'ils sont tous passés d'ordinateur à "pc", preuve que ce terme est autrement plus pratique.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296635
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:13:14  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Une bécane?


 
Ca c'est mon terme à moi, avec "tour" ou "monstre" (mais là c'est plus une volonté cachée de faire mâle :whistle:)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296638
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:13:41  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Non, un mourant a beau etre en train de mourir, il me semble bien qu'il n'a qu'un 'r', comme en temoigne la fable de la fontaine 'la mort et le mourant', pour reprendre un texte un peu ancien.
Et pour le prendre comme reference, il n'y avait deja qu'un 'r' a mourir a l'epoque.


 
Ah bon, mea culpa alors.
 
Ben je réflechis et je te dis ce que j'en pense.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296643
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:13:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Une bécane?


:lol:
Peut-etre, ca ne me gene pas pour ma demonstration: ce n'est en tout cas pas "conmpiouteur"

n°1296663
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:15:55  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ah bon, mea culpa alors.
 
Ben je réflechis et je te dis ce que j'en pense.


 
A propos de cette histoire de "rir" et "rrir", ça a pas un lien avec le fait que ça fasse partie du second ou du troisième groupe, parce que mourir donne mourant, courir donne courant et pourrir donne pourrissant... :??:
 
L'est ptet là la nuance...le groupe change tout.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296684
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:17:42  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Un pc, mais....Mac ou Solaris.
 
M'enfin, moi je prend l'exemple autout de moi et on ne fait que me dire "Dis, tu peux venir voir mon paicai", "Hé dis moi, mon paicai il merde, tu sais d'où ça peut venir", "Oh toi ! Tu en a marre de l'UMP, rejoins donc le PC camarade !", etc...
 
Personne dans mon entourage n'a de Mac.
Personne dans mon entourage n'a de Solaris.
Personne dans mon entourage n'a d'AS/400
 
Zont tous des pc, et ça fait belle lurette qu'ils sont tous passés d'ordinateur à "pc", preuve que ce terme est autrement plus pratique.


Enfin, moi je dis tout ca, mais apres, le mot employe reste ordinateur de facon generique, mais dans la plupart des cas, on va dire un pc ou un mac. Mais la ca vient encore une fois, pour le pc, du fait que personne n'a reagi pour creer un mot court et plaisant.
Dans tous les cas, ca rentre dans mon idee de ne pas toucher aux acrinymes, en tout cas pas pour en faire un mot.
 
Apres, on s'en tape que ce soit Personal Computer, vu que personne ne l'emploit. Ce qu icompte, c'est que ca sonne francais, ce qui est le cas (contrairement a pici qu isonne je ne sais quoi), et ca a l'air francais a l'ecrit (on a ces deux lettres dans notre alphabet nous aussi...)

n°1296686
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2003 à 15:17:53  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Et voila, tu nous l'as NRV !


 
SMS:
S ystème de
M essages
S alopés...

n°1296698
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:19:16  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
A propos de cette histoire de "rir" et "rrir", ça a pas un lien avec le fait que ça fasse partie du second ou du troisième groupe, parce que mourir donne mourant, courir donne courant et pourrir donne pourrissant... :??:
 
L'est ptet là la nuance...le groupe change tout.


Peut-etre, si tu ne dis pas pourant ;)
Mais au niveau de la prononciation...

n°1296846
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:38:09  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Enfin, moi je dis tout ca, mais apres, le mot employe reste ordinateur de facon generique, mais dans la plupart des cas, on va dire un pc ou un mac. Mais la ca vient encore une fois, pour le pc, du fait que personne n'a reagi pour creer un mot court et plaisant.
Dans tous les cas, ca rentre dans mon idee de ne pas toucher aux acrinymes, en tout cas pas pour en faire un mot.
 
Apres, on s'en tape que ce soit Personal Computer, vu que personne ne l'emploit. Ce qu icompte, c'est que ca sonne francais, ce qui est le cas (contrairement a pici qu isonne je ne sais quoi), et ca a l'air francais a l'ecrit (on a ces deux lettres dans notre alphabet nous aussi...)


 
Mon propos était de dire que l'"ordinateur" qui a été crée très tôt pour éviter les invasions barbares (©) dûes à "computeur" s'est finalement fait bouffé.
 
Maintenant oui "pc" ça veut tellement rien dire que c'est devenu un mot à part entière et un parti a part réduite [:spamafote]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296855
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:39:20  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Peut-etre, si tu ne dis pas pourant ;)
Mais au niveau de la prononciation...


 
Ben entre pourrir et courir, je le sens bien désolé et sans mauvaise foi aucune, le "rr" de pourrir est bien plus appuyé chez moi que le "r" de courir qui est juste glissé.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296881
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:43:32  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben entre pourrir et courir, je le sens bien désolé et sans mauvaise foi aucune, le "rr" de pourrir est bien plus appuyé chez moi que le "r" de courir qui est juste glissé.


OK, pas de pb si tu fais une difference. Moi non, mais j'ai tort, tres certainement.
J'etais en train de tester 'pourri' et 'souris", et pareil, je vois pas de difference quand je prononce. Je vais demander a qqn de me le prononcer, pour voir si c'est c'est pareil pour les autres, et dans le cas ou eux font une difference, si moi je la fais.

n°1296887
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:44:26  profilanswer
 

En fait, le mieux est meme que je demande un cours a ma copine, elle fait du francais, et elle a fait pas mal de phono. Mais elle va encore me repondre qu'on fait comme on veut et qu'il faut pas se prendre la tete...


Message édité par GregTtr le 08-10-2003 à 15:44:54
n°1296890
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:44:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


OK, pas de pb si tu fais une difference. Moi non, mais j'ai tort, tres certainement.
J'etais en train de tester 'pourri' et 'souris", et pareil, je vois pas de difference quand je prononce. Je vais demander a qqn de me le prononcer, pour voir si c'est c'est pareil pour les autres, et dans le cas ou eux font une difference, si moi je la fais.


 
Je t'imagine bien "hé toi là bas, viens là me prononcer pourri et sours !" :lol:
 
En tout cas c'est un tomik tout à fait [:aloy]-Compliant. :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296898
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 08-10-2003 à 15:45:04  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

En fait, le mieux est meme que je demande un cours a ma copine, elle fait du francais, et elle a fait pas mal de phono.


 
Pourquoi pas, c'est toujours enrichissant je trouve d'étudier ainsi sa propre langue.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1296956
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 15:49:59  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

En fait, le mieux est meme que je demande un cours a ma copine, elle fait du francais, et elle a fait pas mal de phono. Mais elle va encore me repondre qu'on fait comme on veut et qu'il faut pas se prendre la tete...


 
Question bete, mais tu est de quelle region ? (chouette mes cours de phono vont servir)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1296995
GregTtr
Posté le 08-10-2003 à 15:53:51  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Question bete, mais tu est de quelle region ? (chouette mes cours de phono vont servir)


parisien.
pure souche.
 
edit: Enfin, pure, non: un grand pere est breton pur, un arriere grand parent correzien, et les 5 autres 8emes sont de purs produits parisiens sur au moins 3 ou 4 generations. (comment ca on s'en fout?)


Message édité par GregTtr le 08-10-2003 à 15:55:41
n°1297018
Zangalou
Posté le 08-10-2003 à 15:56:04  profilanswer
 

orbitalcoil a écrit :

on est loin des canadiens quand meme, leur franglais est assez ridicule

[:moazaaa] le genre de boulet qui parle sans savoir les quebecois sont beaucoup plus francophones que nous dans leur mots

n°1297074
jeremi007
Posté le 08-10-2003 à 16:01:46  profilanswer
 

zangalou a écrit :

[:moazaaa] le genre de boulet qui parle sans savoir les quebecois sont beaucoup plus francophones que nous dans leur mots


 
enfin, ils ont du fun, pine un document au mur...
je sais pas si ils sont + ou - francophone ils utilisent aussi des termes anglais mais pas les memes que les francais

n°1297133
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:07:36  profilanswer
 

jeremi007 a écrit :


 
enfin, ils ont du fun, pine un document au mur...
je sais pas si ils sont + ou - francophone ils utilisent aussi des termes anglais mais pas les memes que les francais


 
tout à fait :jap:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1297172
Ciler
Posté le 08-10-2003 à 16:14:09  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


parisien.
pure souche.
 
edit: Enfin, pure, non: un grand pere est breton pur, un arriere grand parent correzien, et les 5 autres 8emes sont de purs produits parisiens sur au moins 3 ou 4 generations. (comment ca on s'en fout?)


 
Curieux, parce-que justement c'est a priori en RP (et generalement dans le nords) que la pronociation est la plus "pure", ou la moins deformee par l'accent (les differents sons ai, e avec accents - qwerty fuck - et assimiles). Maintenant peut etre que le meridional appuie plus ses consonnestet donc souligne mieux la difference.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vont-ils sortir 1 jour en DVD les lives de NPA ?Ca existe les DVD ou vidéo du duo De Caune / Garcia à NPA ?
Les marocains parlent il la meme langue que les algeriens?Quelle est la langue la plus facile entre l'italien et l'espagnol ??
Telechat en DVD !!! (et pas téléachat :o)Pub jamais vu (DVD anonyme recu) explication inside
DVD en France : pourquoi? Why?? Warum???[Dvd Zone 1] Vous les commandez ou vous?
Nettoyage de DVDCreation d'entreprise / Distributeur auto de K7/DVD
Plus de sujets relatifs à : Les DVD tuent-ils la langue française ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR