Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Draguer sa meilleure amie: théorie et pratique?

n°8411007
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 15-05-2006 à 16:11:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour moi maurice chevalier a tout dit ... le seul critère c'est si elle te trouve beau ou pas ...
quoi que tu dise, quoi que tu fasse, si t'es pas à son goût physiquement c'est mort ... or si ça fait longtemps que tu la connais et qu'il s'est rien passé c'est que soit t'es pas à son goût, soit elle est timide ou des circonstances l'empêchaient

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 16:11:12  profilanswer

n°8411010
domingo ch​avez
Posté le 15-05-2006 à 16:12:25  profilanswer

Thordax a écrit :

par la il devait certainement dire que l'amitié homme/femme est un concept des plus improbables

Sauf dans le cas d'une absence totale d'attirance.  [:aloy]  

Pour le petite histoire, voici ma contribution, certes peu significative vu mon âge à l'époque, mais bon. J'avais une meilleure copine, on se voyait tout le temps, on faisait plein de choses ensemble, on se racontait tout. J'avais 18 ans et elle 16 ans. Ca faisait 10 ans qu'on se connaissait. On a quasiment grandi ensemble. Elle me racontait ses histoires de petits copains, etc... J'étais vraiment son confident. Et puis finalement, les hormones aidant, j'ai de plus en plus été attiré par elle. Ca me rendait malheureux quand elle était avec un mec. Du coup, j'ai tenté un rapprochement subtil sur un été on va dire : chat tous les soirs, 1h de téléphone par jour, je la prenais dans mes bras ou sur mes genou devant la TV, etc... Bref des trucs de gamins. Finalement je lui ai proposé d'aller an boite avec des amis. On a pas mal bu et finalement sur un malentendu (elle croyais que je voulais lui dire quelque chose à l'oreille ^^) je l'ai embrassée. On est resté 5 ans ensemble. Mais ça n'a plus jamais été pareil. On ne peut pas être meilleur copain et petit copain à la fois. Ca m'a fait mal qu'elle se trouve finalement en autre meilleur copain, avec qui elle sort d'ailleurs maintenant. On était complices, mais plus jamais comme on a pu l'être avant de sortir ensemble. Et là je la vois rarement, ça n'est plus du tout ma meilleure amie.

Si je devais considérer une situtation analogue maintenant, je réagirais différemment. Je pense aussi que si il ne s'est jamais rien passé entre vous alors que vous êtres très proches, c'est qu'elle n'en a pas envie. Les filles ressentent très bien se genre de choses. Mais elle préfère garder un chevalier servant/caniche donc elles font comme si ne rien était en attendant Sergio Bitenbois. Après un soir de déprime/d'alcoolisation avancée, il peut y avoir un dérapage sexuel, certe souvent agréable, mais qui de toute façon ne débouchera sur rien et ne se répetera pas, et te coutera probablement ton statut de meilleur ami.  

En conclusion : essayer de coucher avec sa meilleure amie, pourquoi pas, mais sortir avec, c'est voué à l'échec.

[:prodigy]

n°8411019
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 16:13:19  profilanswer

vag de marrs a écrit :

pour moi maurice chevalier a tout dit ... le seul critère c'est si elle te trouve beau ou pas ...
quoi que tu dise, quoi que tu fasse, si t'es pas à son goût physiquement c'est mort

tu connais bien mal les femmes  :non:  

n°8411032
domingo ch​avez
Posté le 15-05-2006 à 16:14:15  profilanswer

kun a écrit :

tu connais bien mal les femmes  :non:

Si tu as de l'argent, une belle montre/voiture, ça peut le faire aussi.  :o

n°8411035
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 15-05-2006 à 16:14:42  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Pour le petite histoire, voici ma contribution, certes peu significative vu mon âge à l'époque, mais bon. J'avais une meilleure copine, on se voyait tout le temps, on faisait plein de choses ensemble, on se racontait tout. J'avais 18 ans et elle 16 ans. Ca faisait 10 ans qu'on se connaissait. On a quasiment grandi ensemble. Elle me racontait ses histoires de petits copains, etc... J'étais vraiment son confident. Et puis finalement, les hormones aidant, j'ai de plus en plus été attiré par elle. Ca me rendait malheureux quand elle était avec un mec. Du coup, j'ai tenté un rapprochement subtil sur un été on va dire : chat tous les soirs, 1h de téléphone par jour, je la prenais dans mes bras ou sur mes genou devant la TV, etc... Bref des trucs de gamins. Finalement je lui ai proposé d'aller an boite avec des amis. On a pas mal bu et finalement sur un malentendu (elle croyais que je voulais lui dire quelque chose à l'oreille ^^) je l'ai embrassée. On est resté 5 ans ensemble. Mais ça n'a plus jamais été pareil. On ne peut pas être meilleur copain et petit copain à la fois. Ca m'a fait mal qu'elle se trouve finalement en autre meilleur copain, avec qui elle sort d'ailleurs maintenant. On était complices, mais plus jamais comme on a pu l'être avant de sortir ensemble. Et là je la vois rarement, ça n'est plus du tout ma meilleure amie.

Si je devais considérer une situtation analogue maintenant, je réagirais différemment. Je pense aussi que si il ne s'est jamais rien passé entre vous alors que vous êtres très proches, c'est qu'elle n'en a pas envie. Les filles ressentent très bien se genre de choses. Mais elle préfère garder un chevalier servant/caniche donc elles font comme si ne rien était en attendant Sergio Bitenbois. Après un soir de déprime/d'alcoolisation avancée, il peut y avoir un dérapage sexuel, certe souvent agréable, mais qui de toute façon ne débouchera sur rien et ne se répetera pas, et te coutera probablement ton statut de meilleur ami.  

En conclusion : essayer de coucher avec sa meilleure amie, pourquoi pas, mais sortir avec, c'est voué à l'échec.

mais +1000 quoi

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411039
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 15-05-2006 à 16:14:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Voilà, l'amour c'est purement stochastique, mais pas tout le temps.

C'est pas faux [:beecher]

n°8411053
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 16:16:09  profilanswer

domingo chavez a écrit :

oui oui il y en des vénales, mais ce n'est pas la peine pour autant de faire de la mysoginie de bas étages  :sweat:  

la realite est heureusement un peu plus complexe et les femmes ne sont pas denuees de cervelle

elles ne reflechissement, reagissent pas comme nous, c'est evident et tres sain

n°8411068
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 16:17:41  profilanswer

Thordax a écrit :

mais +1000 quoi

non pas d'accord, il n'y a pas de règle, la seule vérité, c 'est qu'on ne sait pas et qu'on sait encore moins si on ne demande pas

"voué" à l'echec...non pas du tout, ce n'est un destin tragique, c'est une forte probabilité, tout simplement

n°8411098
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:21:39  profilanswer

Thordax a écrit :

tu es normand toi aussi ? ptet ben qu'oui ptet ben qu'non ?  :D

C'est notre spécialité le oui, mais... et le non, mais... [:prodigy]  

Seulement il y a des petits facteurs qui ne sont pas des conditions sine qua non, et il y en a qui en sont : physique, première approche, propension à pouvoir la tenir à distance.

Mais d'une façon ou d'une autre, il y en a tellement autre part qui ne demandent qu'à être abordées, merde quoi un petit milliard qui ont l'âge de fertilité, pourquoi se focaliser sur une qui ne voudra pas ?

n°8411105
wave
Posté le 15-05-2006 à 16:22:27  profilanswer

domingo chavez a écrit :

5 ans ensemble, c'est pas ce qu'on peut appeler un échec total, non? :D
S'il fallait rien tenter quand on n'est pas sûr que ça dure au moins 10 ans, on serait mal barrés. Et qui te dis que la relation n'aurait pas dégénéré pour exactement les mêmes raisons si elle avait refusé le "dérapage"?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 16:22:27  profilanswer

n°8411109
domingo ch​avez
Posté le 15-05-2006 à 16:23:05  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est notre spécialité le oui, mais... et le non, mais... [:prodigy]  

Seulement il y a des petits facteurs qui ne sont pas des conditions sine qua non, et il y en a qui en sont : physique, première approche, propension à pouvoir la tenir à distance.

Mais d'une façon ou d'une autre, il y en a tellement autre part qui ne demandent qu'à être abordées, merde quoi un petit milliard qui ont l'âge de fertilité, pourquoi se focaliser sur une qui ne voudra pas ?

Avec le temps, c'est aussi devenu ma philosophie  :jap:

n°8411115
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 16:24:11  profilanswer

Citation :

oui tout a fait d'accord, le plus dur n'est pas de le dire cependant

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411128
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:25:28  profilanswer

domingo chavez a écrit :

La technique du faucon maltais rusé, c'est celle du vilain petit canard. Se mettre à faire du sport, faire un peu gaffe à soi (j'ai pas dit devenrmétrosexuel hein), montrer qu'on entreprend un peu des choses pour soi. D'une, meilleure confiance en soi, deux meilleure apparence physique. Si là elle veut pas de lui, ou qu'elle ne lance pas de signes d'attirance, c'est que c'est mort depuis le début.

n°8411149
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 16:27:47  answer

vag de marrs a écrit :

si ça fait longtemps que tu la connais et qu'il s'est rien passé c'est que soit t'es pas à son goût

Si tu apportes à une fille ce qu'elle attend de toi sans rien demander en retour (= sans sesker), elle en restera là.

Pour elle, c'est tout bénef. Elle aurait tort de s'en priver. Ca s'appelle l'amitié.

Beaucoup de mecs reconnaissent qu'avoir une petite amie, c'est avoir une copine sans les avantages. A savoir, tu te paies des factures de téléphone énormes pour écouter ses niaiseries et pas de seske.

Par contre, si tu montres à la fille que tu te contenteras pas d'une amitié... Ce que je veux dire, c'est que les filles veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, etc.

Schéma classique : la fille a un mec + un ami. La seule différence entre les deux : le seske. Pourquoi se priverait-elle de s'entourer de gens aussi attentionnés pour elle sinon plus que son copain en plus de son copain ? Par contre, toi, tu deviendras intéressant pour elle le jour où tu te trouveras une copine et qu'elle voudra fenir foutre la merde dans ton couple.

n°8411151
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:27:58  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Avec le temps, c'est aussi devenu ma philosophie  :jap:

Avec le temps, on verra pour moi, je suis encore dans une relation intense et fructueuse :o

Thordax a écrit :

oui tout a fait d'accord, le plus dur n'est pas de le dire cependant

C'est vrai, connerie de principes à la con :D

n°8411159
domingo ch​avez
Posté le 15-05-2006 à 16:28:33  profilanswer

wave a écrit :

5 ans ensemble, c'est pas ce qu'on peut appeler un échec total, non? :D
S'il fallait rien tenter quand on n'est pas sûr que ça dure au moins 10 ans, on serait mal barrés. Et qui te dis que la relation n'aurait pas dégénéré pour exactement les mêmes raisons si elle avait refusé le "dérapage"?

Ce n'est pas ce que je voulais dire. La relation n'a pas été un échec, au contraire. Seulement mettre toute son adolescence avant d'oser se lancer, c'est quand même perdre un peu son temps. De plus, je soulignais simplement le fait que quand tu commences une relation amoureuse avec le statut de meilleur copain, la qualité de la relation ne peut que lentement et douloureusement s'effriter. A part le sexe, tu n'as plus rien à découvrir de l'autre. La relation s'érode doucement, petit à petit... Alors que quand tu viens de rencontrer quelqu'un, ça ne peut que s'améliorer, pendant un moment du moins.

:)  

A 25 ans, je déconseillerais de perdre son temps à essayer de sortir avec une fille qu'on connait depuis 10 ans et avec qui il ne s'est jamais rien passé. Mieux vaut se faire de nouvelles connaissances.

n°8411163
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:28:48  profilanswer

MSN + Skype [:aloy]

n°8411171
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 16:30:06  profilanswer

Citation :

Schéma classique : la fille a un mec + un ami. La seule différence entre les deux : le seske. Pourquoi se priverait-elle de s'entourer de gens aussi attentionnés pour elle sinon plus que son copain en plus de son copain ? Par contre, toi, tu deviendras intéressant pour elle le jour où tu te trouveras une copine et qu'elle voudra fenir foutre la merde dans ton couple.

cool j'ai plein d'amies me reste plus qu'a trouver la femme :sol:

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411228
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 16:37:43  profilanswer

mon dieu  :lol:  

ta vision des femmes est pour le moins...discutable  :sweat:  

n°8411253
vag de mar​rs
Posté le 15-05-2006 à 16:40:34  profilanswer

Citation :

sauf que la fille qui a un amant et des amis qui font pareil mais sans le seske, le jour où il y a un problème un peu + difficile à surmonter que d'habitude avec l'amant, au lieu de faire des concessions et tout elle va se tourner vers ses clusters de mec et va se mettre avec un de ceux là  ... bref en étant meilleur ami de la fille tu peux espérer qu'un jour ton tour viendra de faire la roue de secour ^^

n°8411264
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:41:47  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Citation :

sauf que la fille qui a un amant et des amis qui font pareil mais sans le seske, le jour où il y a un problème un peu + difficile à surmonter que d'habitude avec l'amant, au lieu de faire des concessions et tout elle va se tourner vers ses clusters de mec et va se mettre avec un de ceux là ... bref en étant meilleur ami de la fille tu peux espérer qu'un jour ton tour viendra de faire la roue de secour béquille^^

[:aloy]

n°8411266
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 16:42:13  answer

domingo chavez a écrit :

Les filles ressentent très bien se genre de choses. Mais elle préfère garder un chevalier servant/caniche donc elles font comme si ne rien était en attendant Sergio Bitenbois.

:jap: Quand un fille ressent très bien un truc, c'est pas forcément bon signe non-plus. Les sentiments des femmes sont un mystère pour tout le monde et avant tout pour les femmes elles-mêmes :D

domingo chavez a écrit :

Ca va avec la technique du "vilain petit canard" :)

radioactif a écrit :

La technique du faucon maltais rusé, c'est celle du vilain petit canard. Se mettre à faire du sport, faire un peu gaffe à soi (j'ai pas dit devenrmétrosexuel hein), montrer qu'on entreprend un peu des choses pour soi. D'une, meilleure confiance en soi, deux meilleure apparence physique. Si là elle veut pas de lui, ou qu'elle ne lance pas de signes d'attirance, c'est que c'est mort depuis le début.

+1000

Tested and approved. L'idéal est de ne pas voir l'amie en question pendant le (très) long lapse de temps nécessaire à sortir de sa chrysalide et à s'acheter un cabrio. Ensuite, faut mettre le paquet sur les retrouvailles, choisir le bon moment pour entrer dans sa vie à elle et foncer.

domingo chavez a écrit :

A part le sexe, tu n'as plus rien à découvrir de l'autre. La relation s'érode doucement, petit à petit... Alors que quand tu viens de rencontrer quelqu'un, ça ne peut que s'améliorer, pendant un moment du moins.

Pas forcément, c'est un peu réducteur.

PS : j'ai cherché "stochastique" dans le dico  :whistle:

n°8411274
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:43:04  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Ce n'est pas ce que je voulais dire. La relation n'a pas été un échec, au contraire. Seulement mettre toute son adolescence avant d'oser se lancer, c'est quand même perdre un peu son temps. De plus, je soulignais simplement le fait que quand tu commences une relation amoureuse avec le statut de meilleur copain, la qualité de la relation ne peut que lentement et douloureusement s'effriter. A part le sexe, tu n'as plus rien à découvrir de l'autre. La relation s'érode doucement, petit à petit... Alors que quand tu viens de rencontrer quelqu'un, ça ne peut que s'améliorer, pendant un moment du moins.

:)  

A 25 ans, je déconseillerais de perdre son temps à essayer de sortir avec une fille qu'on connait depuis 10 ans et avec qui il ne s'est jamais rien passé. Mieux vaut se faire de nouvelles connaissances.

Ou moins... Mais juste ne pas s'enfoncer dans l'amitié ou alors en assumer toutes les conséquences depuis le début.

n°8411301
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 16:46:22  profilanswer

De même, c'est là que je me suis vraiment rendu compte du rôle de la plastique et de l'esthétique... La parade du paon, c'est pareil chez les hommes. SAns classer toutes les filles dans les pires rangs de la vénalité et de la superficialité, mais juste que j'ai fait le test sans/avec :D

n°8411302
vag de mar​rs
Posté le 15-05-2006 à 16:46:28  profilanswer

pourquoi on ne retrouve pas le même plaisir / la même complicité après être sorti avec avec sa meilleure amie qu'avant ?  
=> parce qu'une fois qu'on est ensemble le rapport de séduction s'émousse au fil du temps, or c'est ce jeu de séduction qui rendait la relation si agréable à vivre ...

voilà pourquoi à mon avis beaucoup viennent se plaindre après "bouh après que je sois sorti avec mon amie c'était moins fun"
évidemment, on gagne l'avantage du seske mais on perd aussi les avantages du célibat

n°8411322
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 16:49:37  profilanswer

vag de marrs a écrit :

évidemment, on gagne l'avantage du seske mais on perd aussi les avantages du célibat

question "balance" il vaut quand même mieux vivre a deux, enfin c'est mon point de vue hein  :jap:

Message édité par Thordax le 15-05-2006 à 16:49:56

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411365
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 16:54:48  answer

Le fait de voir naître le désir chez une personne, de voir son regard changer, c'est d'autant plus génial qu'on la connaît depuis longtemps !

Conquérir une amie est peut-être plus dur que conquérir une fille qu'on découvre parce que ça implique de changer des sentiments.

Par contre je pense qu'ensuite, le défi de garder la nana, qu'on la connaisse d'avant ou non, est tout aussi dur.

n°8411418
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 17:02:29  profilanswer

ca peut etre également elles qui n'arriveraient pas a nous garder ne l'oublions pas etc

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411443
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-05-2006 à 17:04:48  profilanswer

Moi je tenterai bien draguer la petite soeur de la meilleure amie  [:tinostar]

n°8411561
dosoldo
Posté le 15-05-2006 à 17:18:18  profilanswer

moi en tant que fille ayant un meilleur ami depuis environ 12 ans je dis que la frontière est parfois très mince entre amour et amitié.
franchement des fois je n'attends que ça qu'il transgresse les règles. je suis sûre que j'y arriverai mais dans notre relation c'est lui qui hésite trop qui a peur de tout gacher, moi j'en ai trop envie en fait je suis prête à prendre le risque; qd il va lire ça il va craquer (je vais lui dire de regarder ce topic) j'en ai trop envie Yoann !!!

n°8411647
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 17:28:01  profilanswer

file son num je vais te le briefer ton Yoann :jap:

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411657
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 17:28:49  profilanswer

dosoldo a écrit :

moi en tant que fille ayant un meilleur ami depuis environ 12 ans je dis que la frontière est parfois très mince entre amour et amitié.
franchement des fois je n'attends que ça qu'il transgresse les règles. je suis sûre que j'y arriverai mais dans notre relation c'est lui qui hésite trop qui a peur de tout gacher, moi j'en ai trop envie en fait je suis prête à prendre le risque; qd il va lire ça il va craquer (je vais lui dire de regarder ce topic) j'en ai trop envie Yoann !!!

[:bien]

yeah, groovy baby

n°8411676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 17:30:46  profilanswer

dosoldo a écrit :

Fous-lui la main dans le futal :o

n°8411760
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 17:37:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Fous-lui la main dans le futal  :o

[:manzana verde]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411773
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 17:38:58  profilanswer

Asereje, ja, deje, dejebe...

On peut se permettre un peu moins de finesse par moments. Diantre.

n°8411774
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-05-2006 à 17:39:06  profilanswer

dosoldo a écrit :

Attends mais ça si c'est pas un fake, c'est trop mignon !!! :D

Bravo à l'initiateur du topic ! [:icon14]

---------------
et voilà
n°8411788
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 15-05-2006 à 17:40:20  profilanswer

jonas a écrit :

Attends mais ça si c'est pas un fake, c'est trop mignon !!! :D

Bravo à l'initiateur du topic ! [:icon14]

et dire qu'il y en a un en train de se lamenter qu'il aime sa meilleure amie en secret et qui ne sait pas sa chance que ca se finisse rapidos sur un coin de table  :lol:  :p

n°8411790
Thordax
Posté le 15-05-2006 à 17:40:25  profilanswer

jonas a écrit :

Attends mais ça si c'est pas un fake, c'est trop mignon !!!  :D

ben quoi moi c pas fake et tu trouves pas mes messages mignons ? :o

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8411798
kwartz
le sale nitos
Posté le 15-05-2006 à 17:41:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Fous-lui la main dans le futal :o

Bien parlé. :jap:

n°8411802
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2006 à 17:41:53  profilanswer

jonas a écrit :

Attends mais ça si c'est pas un fake, c'est trop mignon !!!  :D

Bravo à l'initiateur du topic !  [:icon14]

C'est surtout rare.

Yoann, si tu passes sur ce topic, ne me tiens pas rigueur de ce que j'ai pu dire :o

n°8411861
vag de mar​rs
Posté le 15-05-2006 à 17:47:13  profilanswer

Yoann, pour venger la race masculine de tous les affronts et les rateaux qu'elle a pu se prendre depuis la nuit des temps, tu vas accomplir un acte héroïque : dis lui que tu souhaites pas briser cette belle amitié et que tu préfère qu'il se passe rien entre vous :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :

Sujets relatifs
Meilleure encyclopedie en langue anglaise ?Univers : espace-temps, fini en pratique, mais en théorie ?
Christina Aguilera/Britney Spears : la meilleure ?Question pratique : Sur parquet sapin tendre, recherche roues fauteuil
pratique douteuse télé 2Intuition de la théorie atomique
[Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : SpoilerLa théorie des "micro - sociétés"
amoureux de ma meilleure amie mais je suis en couple avc klkn d'autre 
Plus de sujets relatifs à : Draguer sa meilleure amie: théorie et pratique?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR