Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Intuition de la théorie atomique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intuition de la théorie atomique

n°7985197
Peynet
Posté le 25-03-2006 à 16:56:24  profilanswer
 

Je trouve extraordinaire que les grecs ait eu l’intuition de l’atome dans l’antiquité :Démocrite…
Et que la théorie ne soit apparue qu’au début du XX ème siècle…
 
Il est étonnant de trouver le mot atome sous la plume de « La Fontaine » , "Victor Hugo ",
…Shakespeare (Le terme anglais équivalent), avec un sens très proche de celui d’aujourd’hui.
 
Je crois que c’est un des très rares cas ou une théorie a mis autant de siècles a être confirmée …
 
Connaissez –vous d’autres exemples équivalents ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 16:56:24  profilanswer
 

n°7985297
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2006 à 17:10:05  profilanswer
 

la théorie atomiste de démocrite était quand même assez éloignée de celle qu'on connaît maintenant quand même :o et si on prend le fait que la terre est ronde, ça avait été dit aussi dans l'antiquité, et même montré, mais ça n'a été admis que de très nombreux siècles plus tard...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7985344
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-03-2006 à 17:17:48  profilanswer
 

En règle générale, toutes les intuitions des grands scientifiques me laissent sur le cul... :o
Je prends l'exemple d'Ampère, qui a émis très tôt l'hypothèse que le courant un déplacement ordonné de particules chargées, ce qui a été réfuté par ses pairs à l'époque.
Et pourtant, on sait ce qu'il en est aujourd'hui :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7985361
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2006 à 17:20:37  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de circulation, il me semble que la découverte de la circulation du sang a été très tardive, je me trompe ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7985451
deweysax
Posté le 25-03-2006 à 17:37:29  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

En règle générale, toutes les intuitions des grands scientifiques me laissent sur le cul... :o
Je prends l'exemple d'Ampère, qui a émis très tôt l'hypothèse que le courant un déplacement ordonné de particules chargées, ce qui a été réfuté par ses pairs à l'époque.
Et pourtant, on sait ce qu'il en est aujourd'hui :)


 
Je suis bluffé ...


---------------
http://jecritiquetout.canalblog.com
n°7985477
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-03-2006 à 17:42:56  profilanswer
 

deweysax a écrit :

Je suis bluffé ...


C'est vrai que c'était l'évidence même à l'époque [:moule_bite]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7985526
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-03-2006 à 17:53:13  profilanswer
 

Peut-être est-ce tout simplement le fait que cette théorie nécessitait une technologie plutôt avancée pour pouvoir être vérifiée non? :??:

n°7985590
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-03-2006 à 18:06:26  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Peut-être est-ce tout simplement le fait que cette théorie nécessitait une technologie plutôt avancée pour pouvoir être vérifiée non? :??:


Bah oui, il fallait mettre en évidence l'électron :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°7985635
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-03-2006 à 18:16:18  profilanswer
 

FLo14=> je parlais de l'atome :whistle:
 
 
(quoique ta réponse peut aussi marcher pour les deux ;) )

n°7986099
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 25-03-2006 à 19:45:52  profilanswer
 

Peynet a écrit :

Je trouve extraordinaire que les grecs ait eu l’intuition de l’atome dans l’antiquité :Démocrite…
Et que la théorie ne soit apparue qu’au début du XX ème siècle…
 
....


 
L'imagination est plus importante que le savoir.
(Einstein)


Message édité par Watou-Watou le 25-03-2006 à 19:48:52

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 19:45:52  profilanswer
 

n°7986149
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 25-03-2006 à 19:52:29  profilanswer
 


"Mais c'est mieux d'avoir les deux"  
(van damme) :o

n°7986175
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 25-03-2006 à 19:57:24  profilanswer
 

berber64 a écrit :

"Mais c'est mieux d'avoir les deux"  
(van damme) :o


 
Certes, mais dans le contexte il parlait des "testicules"...  :D


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7991087
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 26-03-2006 à 16:41:47  profilanswer
 

c'est bien possible en effet.

n°7993092
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-03-2006 à 20:55:14  profilanswer
 

double clic a écrit :

d'ailleurs en parlant de circulation, il me semble que la découverte de la circulation du sang a été très tardive, je me trompe ?


 
Jusqu'à une certaine période (XVII ou XVIII ième siècle) ils pensaient même qu'une partie du système vasculaire servait à véhiculer de l'air.

n°7993196
charlie 13
Posté le 26-03-2006 à 21:03:34  profilanswer
 

Chez les grecs, l'idée d'atome était juste un concept philosophique:
Atomos signifiait "qui ne peut être coupé", tout simplement l'idée était qu'un objet ne pouvait pas être coupé en morceaux plus petits à l'infini,l'idée d'infini étant difficile à aprehender, donc on imaginait que ,pour une raison quelconque,il existait une limite, c'est tout, aucun grec n'avait la moindre idée de ce que pouvait être un atome, c'est le nom du concept qui a été repris plus tard.

n°7993410
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-03-2006 à 21:20:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Chez les grecs, l'idée d'atome était juste un concept philosophique:
Atomos signifiait "qui ne peut être coupé", tout simplement l'idée était qu'un objet ne pouvait pas être coupé en morceaux plus petits à l'infini,l'idée d'infini étant difficile à aprehender, donc on imaginait que ,pour une raison quelconque,il existait une limite, c'est tout, aucun grec n'avait la moindre idée de ce que pouvait être un atome, c'est le nom du concept qui a été repris plus tard.


 
Ben ça correspond bien au concept de l'atome pourtant, au sens ou on l'entend aujourd'hui. Pour moi, les grecs ont bel et bien eu l'intuition de la notion de l'atome. Ce qu'il n'ont pas eu bien sur, c'est la notion de la structure subatomique (electrons, noyau...), mais ce n'est pas ce dont il est question ici.

n°7993491
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-03-2006 à 21:25:48  profilanswer
 

Peynet a écrit :


Je crois que c’est un des très rares cas ou une théorie a mis autant de siècles a être confirmée …
Connaissez –vous d’autres exemples équivalents ?


C'est exactement pour ça que je milite pour que JC Vandamme soit etudié dans les colleges et lycées. Mais l'obscurantisme est de mise en ce debut de 21e siecle.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°7993928
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-03-2006 à 21:58:21  profilanswer
 

double clic a écrit :

d'ailleurs en parlant de circulation, il me semble que la découverte de la circulation du sang a été très tardive, je me trompe ?


William Harvey en 1628: http://www.medarus.org/Medecins/Me [...] arvey.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Intuition de la théorie atomique

 

Sujets relatifs
statistiques et intuition[Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler
La théorie des "micro - sociétés"La théorie des BULEX ( bioman )
Comment peut-on verifier la theorie d'Einstein?Einstein refute sa theorie
La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidencesThéorie du complot stayle : le cas Norbert Jacquet
Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?~~ BlindTest ~~ (BT-206 ---> C'est partiiii !)
Plus de sujets relatifs à : Intuition de la théorie atomique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR