Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler

n°7763210
pistoleros
Posté le 26-02-2006 à 09:20:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais partager ici une réflexion que j'ai eut sur la fin de la tour sombre du roman de Stephen King qui ne saute pas forcement aux yeux.
 
Je ne retrouve pas cette théorie dans ce topic, c'est pourquoi je me permets de créer celui ci.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 710-59.htm
 
J'ai été déçu dans un premier temps sur la fin du Pistolero, mais après réflexion je me rends compte que cette fin est extraordinaire. Voici pourquoi :
 
Attention, je vais raconter la fin dans le spoiler si dessous
 

Spoiler :


Voici les faits :  
 
- Le livre met en avant pas mal d'information sur le coté virtuel des personnages, confrontation avec l'écrivain, magie, destiné.
 
- Roland n'a de cesse d'avoir des souvenirs sur ce qu'il est en train de faire. Impression de déjà vu.
 
- Stephen King insiste presque lourdement sur le fait qu'il faut s'attarder d'avantage sur le voyage que sur la fin, et propose de s'arrêter sur une fin heureuse.
 
- A la fin, Roland ce trouve dans un nouveau cycle et il espère que cette fois cela sera différent.
 
Prenez 5 minutes pour réfléchir, ca vaut le coup.
 
Pourquoi avoir choisi cette fin pour Roland ? Pourquoi dit-il que c'est la seule fin possible ?
=> Roland recommence inlassablement sa quête car d’autres personnes sont entrain de lire le livre. Cela explique les réminiscences, les impressions de déjà vue.
 
Et comment Roland peut-il sortir de cette boucle infernale ?
=>Il peut en sortir que si le lecteur s'arrête là ou Stephen King le demande, sur la fin heureuse de Susana. Lorsque Roland est devant la porte. Mais le lecteur étant ce qu'il est apparament aucun ne c'est arrêter sur cet endroit.
 


 
Je pense que d'autre l'on vu, mais comme ca ne saute pas forcement aux yeux je voulais le faire partager :). C'est la qu'on voit que Stephen King est un grand écrivain, et la Tour sombre une grande série.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2006 à 09:20:18  profilanswer
 

n°7765836
Kede
Posté le 26-02-2006 à 16:49:26  profilanswer
 

Bonne théorie en effet, mais ce qui compte c'est surtout ce qui a été écrit non ?

Spoiler :

et laisser Roland entrant dans la tour ne résoud pas non plus les problèmes


Message édité par Kede le 26-02-2006 à 16:49:41
n°7766978
pistoleros
Posté le 26-02-2006 à 19:41:51  profilanswer
 

Citation :

mais ce qui compte c'est surtout ce qui a été écrit non ?


 
Peux tu préciser ?

n°7771079
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2006 à 13:03:48  answer
 

pistoleros a écrit :


Spoiler :


Et comment Roland peut-il sortir de cette boucle infernale ?
=>Il peut en sortir que si le lecteur s'arrête là ou Stephen King le demande, sur la fin heureuse de Susana. Lorsque Roland est devant la porte. Mais le lecteur étant ce qu'il est apparament aucun ne c'est arrêter sur cet endroit.
 



 

Spoiler :

Comment? Explique parce que je ne vois pas.

 

n°7771998
pistoleros
Posté le 27-02-2006 à 15:38:12  profilanswer
 

Spoiler :


Roland est devant la porte de la tour.  
L'histoire peut s'arreter là, et le lecteur est libre d'imaginer la suite.
Je penses qu'il veut que nous prenions une part active dans l'histoire en imaginant nous même la fin de l'histoire.
Une fin heureuse, notre fin, celle que nous aimerions pour Roland.
 
Dans ce volume l'écrivain est de plus en plus présent par des interventions direct, ici nous voyons roland arriver à la tour, mais retournons dans son esprit pour décrire ce qu'il rescent etc...
Ce qui fait que son intervention à la fin, ne nous choque pas.
 
Il nous conseille vivement d'arrêter ici la lecturen mais nous continuons, et l'histoire se repéte encore et encore.
Car ce que nous lisons est l'histoire de roland, sa vie réelle, et si nous arrétions ici, lorsqu'il est devant la porte, alors son histoire changera.


 
En espérant avoir été plus clair :)

n°7772617
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2006 à 17:08:42  answer
 

pistoleros a écrit :

Spoiler :


Roland est devant la porte de la tour.  
L'histoire peut s'arreter là, et le lecteur est libre d'imaginer la suite.
Je penses qu'il veut que nous prenions une part active dans l'histoire en imaginant nous même la fin de l'histoire.
Une fin heureuse, notre fin, celle que nous aimerions pour Roland.
 
N'oublie pas qu'à la fin du premier épilogue, Stephen King nous dit que si nous continuons, la fin que nous lirons sera tragique (que nous aurons le coeur brisé, pour le citer). Le lecteur ne peut échapper à cet avertissement, vu qu'il est à la fin de cet épilogue. Il en résulte alors que le lecteur imaginera toujours le pire pour Roland. Il ne peut donc y avoir de fin heureuse.
 
Il nous conseille vivement d'arrêter ici la lecture mais nous continuons, et l'histoire se repéte encore et encore.
Car ce que nous lisons est l'histoire de roland, sa vie réelle, et si nous arrétions ici, lorsqu'il est devant la porte, alors son histoire changera.
 
 N'oublie pas que si Roland et son ka-tet ont besoin de Stephen King, l'écrivain donc, il n'a en aucune manière besoin du lecteur. Nous sommes en quelque sorte des voyeurs en lisant le cycle de La Tour Sombre. S'il y a un lien profond entre l'écrivain et La Tour Sombre (d'où le sauvetage de Stephen King par Jake, sans quoi La Tour Sombre s'effondrerait), il n'y en a aucun entre le lecteur et le Pistolero.  
Pour moi, que le lecteur lise ou pas le second épilogue ne change strictement rien au ka de Roland : il doit recommencer éternellement cette quête



Message édité par Profil supprimé le 27-02-2006 à 17:10:35
n°7773989
Kede
Posté le 27-02-2006 à 20:06:26  profilanswer
 

Skybabal a expliqué en gros ce que je pensais :

Spoiler :

Le personnage le plus important du livre, c'est King, l'écrivain. Il doit écrire l'histoire, après que d'autres la lisent ça ne changera rien, et même si on ne lit pas la fin, ça n'a aucun impact sur Roland

n°7775118
troon93
Posté le 27-02-2006 à 22:06:51  profilanswer
 

Spoiler :

je sais pas si ca répond a la question de départ, mais contrairement aux autres, je ne pense pas que King soit le perso le plus important. Je pense que le message qu'il a voulu faire passer est que l'histoire et les persos existent indépendamment de l'auteur, qui n'invente rien mais ne fait que retranscrire une histoire déjà existante (et ca je suis sure que King le pense vraiment) : il rencontre Eddie alors qu'il ne l'a pas encore écrit, puis des épisodes se déroulent avant que King ne les aient écrits. Et surtout, King a un peu peur du pistolero et a été choqué qu'il ait laissé tomber Jake. Il dit bien a ce moment là que c'est le pistolero qui a agit et non lui qui l'a fait agir. Après pour ce qui est de la fin, je n'ai pas de théorie mais celle de pistoleros me semble tout à fait plausible

n°7778149
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2006 à 10:36:10  answer
 

troon93 a écrit :

Spoiler :

je sais pas si ca répond a la question de départ, mais contrairement aux autres, je ne pense pas que King soit le perso le plus important. Je pense que le message qu'il a voulu faire passer est que l'histoire et les persos existent indépendamment de l'auteur, qui n'invente rien mais ne fait que retranscrire une histoire déjà existante  
Alors, comment explique-tu le fait que Jake et Roland soient allés sauver Stephen King, puisqu'ils existent independamment de lui ? Il le sauve car si King meurt avant que Roland n'ait atteint la Tour Sombre, Le Roi Cramoisi règnera en maître sur la Tour vu que Roland et le ka-tet auront disparu. A un moment, on voit un passage où Stephen King écrit un passage du septième tome, et se plaint de son arthrite. Elle lui a été transmise par Roland (et King le dit d'ailleurs) après son accident. Je pense que le ka-tet (et Roland particulièrement) sont intimement liés à Stephen King, et qu'ils ne peuvent exister sans lui (jusqu'à un certain point, bien sûr).  



n°7779128
troon93
Posté le 28-02-2006 à 13:06:29  profilanswer
 

tu as ton avis et j'ai le mien  :jap:  
la littérature est avant tout un art et non une science exacte, aussi je ne me risquerais pas à donner des "explications". A chacun de le ressentir et de l'interpréter à sa facon.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 13:06:29  profilanswer
 

n°7779687
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2006 à 14:18:22  answer
 

Attention, je n'ai pas prétendu avaoir la science infuse ! Ne te vexe pas. Il me semblait seulement que "certaines" de tes explications ne collaient pas avec certains passages du septième tome. C'est tout ! Je suis désolé si tu l'as mal pris.  
Chacun son avis, c'est vrai.

n°7780095
troon93
Posté le 28-02-2006 à 15:37:15  profilanswer
 

Y a pas de problèmes, skybabybel. Je suis pas vexée, on discute, c'est tout :) . Désolée si mon parler n'est pas très "enrobé", j'ai jamais été douée pour ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler

 

Sujets relatifs
[topic unik] Germain Huby fait sa télé (sur C+)Sexologie [topic unik]
La théorie des "micro - sociétés"Topic Unik [Ken Follett]
Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)[Tipiak Unik] Vos HFRien preferes
Caricatures religieuses : c'est au tour de Jesus (vu à la TV)La théorie des BULEX ( bioman )
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR