Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Discrimination raciale à l'emploi

n°1630678
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 11:43:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtigarix a écrit :

Je vais faire ça  :jap:  
Bon de toute façon j'ai déjà un bon boulot mais juste pour voir si j'ai plus de réponses en m'appellant Muller :D

:lol:
+1 je ferais le test pour voir

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 11:43:47  profilanswer

n°1630687
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:45:08  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Mais ne mets pas Muller si t'es en région parisienne.
Moi c'est parce que je suis en Alsace où il vaut mieux être noir que parisien (si t'es noir du 93 c'est  :hello: )

---------------
Retraité de discussions
n°1630701
GregTtr
Posté le 09-12-2003 à 11:46:31  profilanswer

Lorelei a écrit :

Perso j'ai fait le test pour la discrimination sexuelle, ben "Laurent" avait bien plus d'entretiens que "Lorène", donc je pense que "Hichem" aura bien plus de problèmes que "Jean-Pierre" [:spamafote]

Chez moi c'est le contraire c'est hallucinant et scandaleux.
Une boite d'informaticiens, on a 40% de femmes.
Sachant qu'elles constituent 10% des informaticiens, et que c'est une boite de 1200 informaticiens donc au-dela du hasard et statistiquement representatif, ca calme.

Ca fait quand meme un favoritisme d'un facteur 6!
90% d'hommes se partagent 60% de postes, donc 10% d'hommes se partagent 6.666% des postes tandis que 10% de femmes se partagent 40% des postes.

Une femme a 6x plus de cances d'etre prise qu'un homme.
Comme quoi ca arrive dans les deux sens (meme si ca doit etre plutot rare le cas de ma boite)

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1630718
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 11:47:33  profilanswer

chtigarix a écrit :

Mais ne mets pas Muller si t'es en région parisienne.
Moi c'est parce que je suis en Alsace où il vaut mieux être noir que parisien (si t'es noir du 93 c'est  :hello: )

Nan je vais juste trafiquer mon vrai nom, et prendre un prénom french

n°1630726
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:48:27  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Nan je vais juste trafiquer mon vrai nom, et prendre un prénom french

Tu vas prendre quoi comme prénom franchouillard ?  :D  

Moi faut que je cherche [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°1630735
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 11:49:55  profilanswer

Chais pas, Thomas ça le fait bien

n°1630743
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:50:56  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Chais pas, Thomas ça le fait bien

Je vais ptet prendre Aimé (en hommage à un infirmier chauve  [:ddr555] )

---------------
Retraité de discussions
n°1630751
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 11:52:40  profilanswer

[:ddt]  
Aimé Cesaire

n°1630760
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 11:53:38  profilanswer

Mais bon j'me dis, imagine que tu décroches un entretien avec nom/prénoms fictifs, tu fais quoi ?
Tu te presentes et tu fais style que c'est ton vrai nom ? Mais si t'es embauché ils verront sur tes papiers que les noms different [:meganne]

n°1630769
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:54:54  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Mais bon j'me dis, imagine que tu décroches un entretien avec nom/prénoms fictifs, tu fais quoi ?
Tu te presentes et tu fais style que c'est ton vrai nom ? Mais si t'es embauché ils verront sur tes papiers que les noms different [:meganne]

Nan si tu es pris en entretien avec un nom français et pas avec un nom arabe tu contactes une association.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 11:54:54  profilanswer

n°1630780
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-12-2003 à 11:56:53  profilanswer

chtigarix a écrit :

Nan si tu es pris en entretien avec un nom français et pas avec un nom arabe tu contactes une association.

et si c'est l'inverse ?  :D

n°1630782
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 11:56:53  profilanswer

Ouais mais c'est pas une preuve en soi, si t'as postulé avec ton vrai nom y'a 2/3 semaines par exemple, et que tu t'es fait jeter, et que tu décroches un entretien aujourd'hui, la boite pourra tjs dire qu'a l'epoque y'avait pas urgence pr recruter, ou une excuse du style tu comprends ?
Faudrait envoyer 2 CV identiques avec 2 noms differents en même tps, mais bon j'pense qu'ils s'aperçevront de la similitude...

n°1630785
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:57:15  profilanswer

philibear a écrit :

et si c'est l'inverse ?  :D  

Si c'est l'inverse tu prends le boulot  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°1630794
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:58:20  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Ouais mais c'est pas une preuve en soi, si t'as postulé avec ton vrai nom y'a 2/3 semaines par exemple, et que tu t'es fait jeter, et que tu décroches un entretien aujourd'hui, la boite pourra tjs dire qu'a l'epoque y'avait pas urgence pr recruter, ou une excuse du style tu comprends ?
Faudrait envoyer 2 CV identiques avec 2 noms differents en même tps, mais bon j'pense qu'ils s'aperçevront de la similitude...

Ca dépend de la taille de la boîte.
Dans ton CV "français" tu changes aussi le nom de l'entreprise, le lycée où t'as passé ton bac : bref des détails sans importance. Tu enlèves aussi le fait que tu parles arabe :D

---------------
Retraité de discussions
n°1630801
le buddha
au jardin d'anathapindada...
Posté le 09-12-2003 à 11:59:22  profilanswer

c'est un phénoméne que franchement je n'ai pas vu quand j'ai fait mes divers stages en recrutement,je faisais le tri des cv pour un poste et ma supérieure ne m'a jamais rien dit,dedans y avait de tout "du black,blanc,beur" quoi!par contre c'est vrai que si on m'avait dit une chose là dessus j'aurais laissé tomber le stage!

par contre pour mon boulot de saison en entreprise l'été je discriminer à mort car le poste à pourvoir du gars c'etait en relation direct avec moi je bossais avec 8h par jour sans se quitter,donc excusez moi mais je prenais que les filles mignonnes (avec quand méme les compétences faut pas abuser),mon patron etait trés cool,sur 6 saisons avec lui les deux derniéres il m'a laissé choisir mon coequipier,avant il prenait que des mecs ,je me suis vengé et j'ai rempli mon carnet d'adresse de numeros de filles mignones! :love:

n°1630838
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 12:04:46  answer

le buddha a écrit :

c'est un phénoméne que franchement je n'ai pas vu quand j'ai fait mes divers stages en recrutement,je faisais le tri des cv pour un poste et ma supérieure ne m'a jamais rien dit,dedans y avait de tout "du black,blanc,beur" quoi!par contre c'est vrai que si on m'avait dit une chose là dessus j'aurais laissé tomber le stage!

par contre pour mon boulot de saison en entreprise l'été je discriminer à mort car le poste à pourvoir du gars c'etait en relation direct avec moi je bossais avec 8h par jour sans se quitter,donc excusez moi mais je prenais que les filles mignonnes (avec quand méme les compétences faut pas abuser),mon patron etait trés cool,sur 6 saisons avec lui les deux derniéres il m'a laissé choisir mon coequipier,avant il prenait que des mecs ,je me suis vengé et j'ai rempli mon carnet d'adresse de numeros de filles mignones! :love:  

[:rofl] le chacal
Mais la discrimination cai mal :o

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2003 à 12:05:14
n°1631263
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:32:56  profilanswer

Husbeck a écrit :

C'est exactement le discours qu'il faut combattre.

Dans le sens ou ce que tu dis c'est "ca pourrait etre pire et qu'il faut se contenter des miettes".

Bien entendu il y a des immigrés qui réussissent, bien sur il y a des immigrés pour lesquels le "racisme" est à l'origine de tout leurs maux. Mais la grande majorité a étudié, et ne peuvent pas pretendre aux fruits de ce labeur.

Alors la limite elle existe, c'est nous qui la fixons. Un jour ca petera comme cela c'est passé ailleurs.

Je suis bien d'accord avec toi ;) C'est du même accabit que de dire :, "mais non les jeunes immigrés ne sont pas privés de perspectives, regardez Zidane et Jamel". C'est nawak

n°1631272
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:34:27  profilanswer

Alberich a écrit :

Par nature un recrutement est discriminatoire, on procède par élimination sucessives suivant un certain nombre de critères. Certains employeurs ne veulent pas, à tord ou à raison, de gens "typés" à certains postes, c'est illégal mais bon c'est "la loi du marché".

Humm tu joues sur les mots là. Dans ce cas il y a la discrimination légale et la discrimination illégale. Le problème reste le même.

n°1631292
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:37:44  profilanswer

le buddha a écrit :

ton post confirme qu'il y a de gros problèmes de recrutement en France, et en particulier dans les personnes qui en ont la charge...

n°1631307
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 13:40:14  answer

panzemeyer a écrit :

Humm tu joues sur les mots là. Dans ce cas il y a la discrimination légale et la discrimination illégale. Le problème reste le même.

A vrai dire, le problème se pose vraiment, pour certains postes on hésite à embaucher un basané, c'est le cas des postes en contact avec la clientèle pour lesquels même si l'employeur n'a pas de préjugés il craint que ce ne soit pas toujours le cas de ses clients.

Lorsque l'on embauche, on cherche à limiter au maximum les risques inhérents, personne ne s'imagine une seconde selectionner le mouton à 5 pattes dans plusieurs centaines de candidatures.

Qui plus est, les annonces ne représentent, je crois, qu'un tiers des moyens de recrutement.

n°1631310
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:40:29  profilanswer

GregTtr a écrit :

Chez moi c'est le contraire c'est hallucinant et scandaleux.
Une boite d'informaticiens, on a 40% de femmes.
Sachant qu'elles constituent 10% des informaticiens, et que c'est une boite de 1200 informaticiens donc au-dela du hasard et statistiquement representatif, ca calme.

Ca fait quand meme un favoritisme d'un facteur 6!
90% d'hommes se partagent 60% de postes, donc 10% d'hommes se partagent 6.666% des postes tandis que 10% de femmes se partagent 40% des postes.

Une femme a 6x plus de cances d'etre prise qu'un homme.
Comme quoi ca arrive dans les deux sens (meme si ca doit etre plutot rare le cas de ma boite)

j'ai rien compris à tes stats [:mlc2]

n°1631321
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 13:42:25  answer

panzemeyer a écrit :

ah bon... :whistle:

n°1631330
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:43:59  profilanswer

Alberich a écrit :

A vrai dire, le problème se pose vraiment, pour certains postes on hésite à embaucher un basané, c'est le cas des postes en contact avec la clientèle pour lesquels même si l'employeur n'a pas de préjugés il craint que ce ne soit pas toujours le cas de ses clients.

Lorsque l'on embauche, on cherche à limiter au maximum les risques inhérents, personne ne s'imagine une seconde selectionner le mouton à 5 pattes dans plusieurs centaines de candidatures.

Qui plus est, les annonces ne représentent, je crois, qu'un tiers des moyens de recrutement.

Oui le cas du contact avec le client a déjà été évoqué (même si ça ne justifie en rien ce comportement, ça l'explique seulement).  

Mais la discrimnation à l'embauche touche bien d'autres postes que ceux des commerciaux. Et cette discimination est invérifiable. Elle est même parfois inconsciente.

n°1631346
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:47:00  profilanswer

Alberich a écrit :

ah bon... :whistle:  

bah vi, moi j'en conclus que dans une boîte qui compte 40% de femmes seulement 10% sont des informaticiennes [:meganne]

donc je vois plutôt le problème dans l'autre sens  :whistle:

Message édité par panzemeyer le 09-12-2003 à 13:47:13
n°1631351
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-12-2003 à 13:47:24  profilanswer

Alberich a écrit :

Par nature un recrutement est discriminatoire, on procède par élimination sucessives suivant un certain nombre de critères. Certains employeurs ne veulent pas, à tord ou à raison, de gens "typés" à certains postes, c'est illégal mais bon c'est "la loi du marché".

genre faut se resigner, le genre de reflexion qui faut comprendre dans le sens "faut s'en contenter"  :sarcastic:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1631357
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:48:20  profilanswer

La prochaine annonce qui me convient j'fais un double envoi, si j'ai une reponse j'en ferai part ici

n°1631362
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 13:48:45  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

La prochaine annonce qui me convient j'fais un double envoi, si j'ai une reponse j'en ferai part ici  

:jap:  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°1631365
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:49:00  profilanswer

yems93 a écrit :

genre faut se resigner, le genre de reflexion qui faut comprendre dans le sens "faut s'en contenter"  :sarcastic:  

Tout à fait :/

n°1631368
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:49:16  profilanswer

J'ai ecris qui me convient, j'voulais mettre qui me correspond :jap:

n°1631373
GregTtr
Posté le 09-12-2003 à 13:50:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Facile, tu as 100 candidats, dont 10 femmes, pour un poste de developpeur.
40% des postes vont aux 10 femmes, 60% des postes vont aux 90 hommes.
Apres, tu regardes combien de fois plus de chances a une femme de se faire embaucher qu'un homme.

Si tu ne vois pas, considere qu'il y a 1 poste seulement, 60% de chances qu'il aille a un homme, 40% a une femme.
Ben chacune des 10 femmes a 4% de chances de l'avoir (40%/10), et chaque homme a 0.66% de chances de l'avoir (60%/90)

Donc chaque homme a 6 fois moins de chances que chaque femme de se faire embaucher.
C'est de la discrimination tres nette, normalement, chacun devrait avoir 1% de chances.

Message édité par GregTtr le 09-12-2003 à 13:51:35

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1631379
GregTtr
Posté le 09-12-2003 à 13:51:07  profilanswer

panzemeyer a écrit :

bah vi, moi j'en conclus que dans une boîte qui compte 40% de femmes seulement 10% sont des informaticiennes [:meganne]

donc je vois plutôt le problème dans l'autre sens  :whistle:

Non, chez moi, j'ai bien parle de 40% de femmes PARMI les informaticiennes.
Je ne parle meme pas des RH et autres, je prend un batiment de 250 developpeurs et uniquement developpeurs, et je compte.

---------------
n°1631383
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:51:34  profilanswer

Y'a des boites qui disent NIET aux femmes direct, car potentiellement engrossables :D

n°1631387
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:52:34  profilanswer

Ok GregTtr, je m'aperçois que j'avais mal compris ton post :jap: Les "10% d'informaticiennes" c'était en général, pas dans ta boîte. ;)

n°1631389
Hikik0m0ri
Je T'aime :P
Posté le 09-12-2003 à 13:52:53  profilanswer

Faut partir au Canada ils ne font aucune discrimination la-bas :), la France n'est pas le Paradis.

Message édité par Hikik0m0ri le 09-12-2003 à 13:53:02

---------------
- Le Donjon de Naheulbeuk c'bien, http://www.penofchaos.com/donjon/ - Je ne suis pas un multi, seulement une réincarnation d'un grand dieu tout puissant. - Rendez nous BlaBla :(
n°1631392
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:53:16  profilanswer

Ouais enfin bon tu t'exiles pas comme ça, c'est + compliqué

n°1631402
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-12-2003 à 13:54:54  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Moi j'ai fait le test avec un prénom masculin, c'était... révélateur :ange: :sweat:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1631405
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:55:20  profilanswer

Lorelei a écrit :

Moi j'ai fait le test avec un prénom masculin, c'était... révélateur :ange: :sweat:

Et après ? Tu as fait quoi ? T'as laissé couler ?

n°1631409
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 13:56:02  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Y'a des boites qui disent NIET aux femmes direct, car potentiellement engrossables :D

En même temps quand une boîte se tape toute une procédure de recrutement pour un cadre jeune diplômé et que ladite cadre annonce sa grossesse quelques mois plus tard, ça la fout un peu mal pour la boîte (objectivement). Et ça arrive très souvent, ce qui humain après tout ("j'ai trouvé ma situation, maintenant je peux faire mon 1er môme" ).

C'est pour ça que dans mon secteur (le droit) on trouve plein de "CDD à pouvoir en remplacement d'un congé maternité"  Les autres bouchent les trous quoi :sol:

n°1631418
Hikik0m0ri
Je T'aime :P
Posté le 09-12-2003 à 13:57:34  profilanswer

Keyzer93 a écrit :

Ouais enfin bon tu t'exiles pas comme ça, c'est + compliqué

C'est quoi ton Secteur ?

---------------
- Le Donjon de Naheulbeuk c'bien, http://www.penofchaos.com/donjon/ - Je ne suis pas un multi, seulement une réincarnation d'un grand dieu tout puissant. - Rendez nous BlaBla :(
n°1631422
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 13:57:51  answer

GregTtr a écrit :

Non, chez moi, j'ai bien parle de 40% de femmes PARMI les informaticiennes.

hum Greg, les 60% restantes sont brésiliennes ?  :whistle:

n°1631423
keyzer93
Posté le 09-12-2003 à 13:58:06  profilanswer

Hikik0m0ri a écrit :

C'est quoi ton Secteur ?

Info

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la discrimination positive, vous en pensez quoi ?Discrimination positive ?
[emploi] les primes, vous en pensez quoi ?ou puis-je trouver le mode d'emploi pour vw golf
Emploi : une rentrée entre plans sociaux et lueurs d'espoirL'emploi, sujet tabou en France?
Qu'est-ce qu'un justificatif d'emploi?Discrimination sur le forum...hardware.fr ??
[sujet économie] La productivité est-elle bonne pour l'emploi ?La discrimination positive ? pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Discrimination raciale à l'emploi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)