Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Discrimination raciale à l'emploi

n°1626891
veryfree
Posté le 08-12-2003 à 18:34:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lorelei a écrit :

Euh faut pas céder à l'angélisme inverse, non plus, hein. Il est indéniable que certains recruteurs effectuent un premier tri des CV par la consonnance du nom.  


 
mon post etait général , j'ai eu pas mal d'amie musulmane lors de mes etudes et lorsque certaines ont echoué a une epreuves orale j ai souvent entendu : " chui sur qu'il etait raciste" ou autre.
je dit pas que ca existe pas attention mais le piege avec ce genre de raisonnement  c'est que tu te remet jamais en question parce que t es sur de connaitre la raison de ton echec  alors que la raison est ailleurs parfois.
 

Citation :

Il est indéniable que le taux de chômage est (beaucoup) plus élevé parmi les personnes d'origine maghrébine que parmi celles d'origine française à diplôme égal.


 
je veux bien te croire et c'est bien triste  :sweat:
 
edit: grammaire


Message édité par veryfree le 08-12-2003 à 18:43:38
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 18:34:03  profilanswer
 

n°1626908
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 18:35:42  profilanswer
 

OK :jap:
Je suis d'accord, c'est parfois un réflexe à la con chez certains, réflexe que j'ai pu affronter quand je réprimandais certains de mes élèves: "z'êtes raciste, m'dame"...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1626920
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 18:36:36  profilanswer
 

c'est très stupide comme comportement...


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1626935
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 18:38:12  profilanswer
 

Ben oui, mais si tu leur disais que c'était stupide, j'avais le droit à "ouais vous dites ça paske chuis reubeu, chuis sûr" [:leg9] :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1626953
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 18:40:53  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ben oui, mais si tu leur disais que c'était stupide, j'avais le droit à "ouais vous dites ça paske chuis reubeu, chuis sûr" [:leg9] :o


 
une bonne claque dans la gueule oui.. Le truc c'est qu'après les mecs qui recrutent sur certains critères speciaux on va dire ce servent de ça par la suite... ca donne quelques reflexions qu'on a eu ici par ex


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1626956
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 08-12-2003 à 18:41:05  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ben oui, mais si tu leur disais que c'était stupide, j'avais le droit à "ouais vous dites ça paske chuis reubeu, chuis sûr" [:leg9] :o


 
le cercle vicieux :/

n°1626972
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 08-12-2003 à 18:42:26  profilanswer
 

veryfree a écrit :

je crois que lorsqu'on appartiens a une minorité ethnique on a tendence a croire que toute les mauvaises choses qui nous arrivent vienne du fait d'apartenir a la dite minorité. faut pas entrer la dedans je pense tu t'en sors pas sinon.
N'oublie pas que le chomage augemente chaque jour en france et que parfois la concurence est dure: en info par exemple pour une offre t'as 800 candidatures aujourd hui :/


 
en plus si je ne m'abuse, keyzer93 il a déjà un boulot, donc ça n'a pas posé de problème auparavant visiblement [:spamafote]

n°1626977
veryfree
Posté le 08-12-2003 à 18:42:44  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

OK :jap:
Je suis d'accord, c'est parfois un réflexe à la con chez certains, réflexe que j'ai pu affronter quand je réprimandais certains de mes élèves: "z'êtes raciste, m'dame"...


 
t es instit?

n°1626992
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 18:45:59  profilanswer
 

veryfree a écrit :


 
t es instit?

J'étais prof documentaliste dans un lycée...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627036
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-12-2003 à 18:52:28  profilanswer
 

Husbeck a écrit :


 
J'ai l'impression de rever en voyant des personnes remettre en question la discrimination raciale ou sexuelledans le monde professionel.
 
Oui ca existe et c'est trés trés repandu.
Michael page => http://fr.biz.yahoo.com/030930/227/3f6cv.html
 
Sinon d'autres temoignages => http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UCHE/13405


 
Pourquoi tu me cites en disant cela??? :??:


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 18:52:28  profilanswer
 

n°1629259
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 08-12-2003 à 23:56:03  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Pourquoi tu me cites en disant cela??? :??:


 
Une erreur de ma part, j'ai vite réagi tellement ca m'a choqué les interrogations de certains.

n°1629314
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-12-2003 à 00:07:54  profilanswer
 

Combien de maghrébins et combiens de noirs diplomés > bac + 2 travaillent en tant que vigils, serveurs et autres boulot sans qualification nécessaire ou avenir possible ?
 
Les "francais de souche" aussi me direz vous ! C'est quand meme assez impressionant de voir leur nombre à Paname notament. Un jour arretez auprès de l'un d'eux et posez lui la question de ce qu'il fait là.
 
Les etudes vecteur principal d'integration ahahahahha.
C'était un beau slogan, rien de plus ... Les barrieres sont ailleurs.
 
Et quand tu arrives à l'age adulte diplomé, que tu as trimé autant que les autres, tu la recois en pleine face cette vérité.
 
Il n'est aucunement question de jouer les misérabiliste, les victimes expiatoires d'un peuple haineux. Simplement retablir une vérité de toutes les jours pour quelques millions de francais.
 
Husbeck immigré de la 3eme génération selon X.Darcos ministre à l'enseignement professionel.

n°1629391
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 00:27:21  answer
 

T'as déjà été victime de discrimination? :??:

n°1629451
Gazette
Posté le 09-12-2003 à 00:44:30  profilanswer
 

Husbeck a écrit :

Combien de maghrébins et combiens de noirs diplomés > bac + 2 travaillent en tant que vigils, serveurs et autres boulot sans qualification nécessaire ou avenir possible ?
 
Les "francais de souche" aussi me direz vous ! C'est quand meme assez impressionant de voir leur nombre à Paname notament. Un jour arretez auprès de l'un d'eux et posez lui la question de ce qu'il fait là.
 
Les etudes vecteur principal d'integration ahahahahha.
C'était un beau slogan, rien de plus ... Les barrieres sont ailleurs.
 
Et quand tu arrives à l'age adulte diplomé, que tu as trimé autant que les autres, tu la recois en pleine face cette vérité.
 
Il n'est aucunement question de jouer les misérabiliste, les victimes expiatoires d'un peuple haineux. Simplement retablir une vérité de toutes les jours pour quelques millions de francais.
 
Husbeck immigré de la 3eme génération selon X.Darcos ministre à l'enseignement professionel.


 
Faut aussi voire que le marcher de l emploie c est pas la joie en se moment, maintenant il faut avoir BAC +2 pour etre caissier(e) a a****n, métier pourtant pratiqué par des personnes sans qualification jusqu a maintenant, c est un peut pareil pour tous le monde BAC +2 aujourd hui = BAC d y a plus de 20.

n°1629456
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-12-2003 à 00:46:12  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Faut aussi voire que le marcher de l emploie c est pas la joie en se moment, maintenant il faut avoir BAC +2 pour etre caissier(e) a a****n, métier pourtant pratiqué par des personnes sans qualification jusqu a maintenant, c est un peut pareil pour tous le monde BAC +2 aujourd hui = BAC d y a plus de 20.


 
ouais nan dis pas n'imp' bac +2 c'est reconnu aujourd'hui professionnellement


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1629463
Gazette
Posté le 09-12-2003 à 00:50:03  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
ouais nan dis pas n'imp' bac +2 c'est reconnu aujourd'hui professionnellement


 
C est cela oui faut bien tomber alors parce que les études te donnent pas de boulot, un BAC +2 en altérnance avec ça tu peut t en sortir mais sans altérnance tu commence en bas de l échélle juste au dessus du technicien de surface.

n°1629613
kung
Posté le 09-12-2003 à 01:46:10  profilanswer
 

tout depend le secteur.
la discrimination faut pas la chercher, on s'en sort pas quand on commence à se donner ça comme explication. Faut tout fumer dans la vie ;)


---------------
http://www.myspace.com/kungshidan
n°1629746
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-12-2003 à 05:00:27  profilanswer
 

PaGaN a écrit :


 
 
La seule "discrimination" qui existe et que je connaisse est si tu as un accent et que tu es appelé à avoir des contacts téléphoniques avec des clients.
 

ça va bien plus loin que ça

n°1629774
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-12-2003 à 07:12:22  profilanswer
 


 
 
pas chercher plus loins, les patrons reagissent basiquement la dessus, pas de beur, on a du materiel on a pas envie de se le  faire chourrer, donc aucun nom a consonnence magrehbine... bon c les gros patron et ceux qui s'y croient qui font ca mais bon, j'ai failli vomir quand mon ex-boss m'a raconté comment il recrutais dans els diverses ecoles :/

n°1629944
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 09:20:04  profilanswer
 

:vomi: :vomi: :vomi:

n°1629993
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 09:35:06  answer
 

Oui enfin bon faut pas tout voir en négatif, si tu bosses en ce moment c qu'il y en a qui ne font pas de discrimination ;)

n°1630015
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 09:44:08  answer
 

Par nature un recrutement est discriminatoire, on procède par élimination sucessives suivant un certain nombre de critères. Certains employeurs ne veulent pas, à tord ou à raison, de gens "typés" à certains postes, c'est illégal mais bon c'est "la loi du marché".

n°1630051
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-12-2003 à 09:54:10  profilanswer
 

razorbak a écrit :

T'as déjà été victime de discrimination? :??:


 
oui.

n°1630058
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-12-2003 à 09:57:24  profilanswer
 

razorbak a écrit :

Oui enfin bon faut pas tout voir en négatif, si tu bosses en ce moment c qu'il y en a qui ne font pas de discrimination ;)


 
C'est exactement le discours qu'il faut combattre.
 
Dans le sens ou ce que tu dis c'est "ca pourrait etre pire et qu'il faut se contenter des miettes".
 
Bien entendu il y a des immigrés qui réussissent, bien sur il y a des immigrés pour lesquels le "racisme" est à l'origine de tout leurs maux. Mais la grande majorité a étudié, et ne peuvent pas pretendre aux fruits de ce labeur.
 
Alors la limite elle existe, c'est nous qui la fixons. Un jour ca petera comme cela c'est passé ailleurs.


Message édité par husbeck le 09-12-2003 à 10:00:11
n°1630074
buck94
Posté le 09-12-2003 à 10:05:20  profilanswer
 

Husbeck a écrit :

Combien de maghrébins et combiens de noirs diplomés > bac + 2 travaillent en tant que vigils, serveurs et autres boulot sans qualification nécessaire ou avenir possible ?
 
Les "francais de souche" aussi me direz vous ! C'est quand meme assez impressionant de voir leur nombre à Paname notament. Un jour arretez auprès de l'un d'eux et posez lui la question de ce qu'il fait là.
 
Les etudes vecteur principal d'integration ahahahahha.
C'était un beau slogan, rien de plus ... Les barrieres sont ailleurs.
 
Et quand tu arrives à l'age adulte diplomé, que tu as trimé autant que les autres, tu la recois en pleine face cette vérité.
 
Il n'est aucunement question de jouer les misérabiliste, les victimes expiatoires d'un peuple haineux. Simplement retablir une vérité de toutes les jours pour quelques millions de francais.
Husbeck immigré de la 3eme génération selon X.Darcos ministre à l'enseignement professionel.


 
+1

n°1630126
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 10:20:19  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

Ca fait un certain temps maintenant que je cherche un boulot, mais manque de bol j'arrive pas à trouver.
Pourtant, j'ai postulé à des dizaines d'offres qui correspondaient PARFAITEMENT à mon profil, mais je me fais rembarrer à chaque fois...
Pensez vous que la discrimination est tjs presente chez certains employeurs aujourd'hui ? Certains en ont ils déja été victimes ?
J'ai bien envie de repostuler en changeant mon nom pr voir ce que ça donne [:meganne]
Tout témoignage m'interesse :o


Mouais moi j'ai un nom viet et c'est pareil.
Donc chépa si c'est le racisme ou le fait que ça soit dur pour tout le monde de trouver du boulot.
 
Faudrait ptet que j'inclue ma photo pour montrer que j'ai pas le type :D
 
edit : et en plus chui un bogoss  :sol:


Message édité par ChtiGariX le 09-12-2003 à 10:28:26

---------------
Retraité de discussions
n°1630267
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 10:48:15  answer
 

Husbeck a écrit :


 
C'est exactement le discours qu'il faut combattre.
 
Dans le sens ou ce que tu dis c'est "ca pourrait etre pire et qu'il faut se contenter des miettes".
 
Bien entendu il y a des immigrés qui réussissent, bien sur il y a des immigrés pour lesquels le "racisme" est à l'origine de tout leurs maux. Mais la grande majorité a étudié, et ne peuvent pas pretendre aux fruits de ce labeur.
 
Alors la limite elle existe, c'est nous qui la fixons. Un jour ca petera comme cela c'est passé ailleurs.


hum non c dans le sens : "faut pas vivre dans la psychose de la discrimination sinon c clair qu'on ne s'en sort pas" Je ne dis pas que ça n'existe pas, bien sur que je suis conscient que ça existe malheureusement. Mais commencer sa recherche d'emploi en se disant :"de toute façons je trouverai rien parceque je suis arabe" c pour moi la meilleure façon de se planter [:spamafote]

n°1630280
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 10:50:10  profilanswer
 

Je pars pas défaitiste, mais en accumulant les refus c'est legitime que tu commences à te poser certaines questions, aussi en difficulté que le marché soit :/

n°1630294
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 10:52:03  answer
 

Et concernant la discrimination, y a aussi le coté "relationnel", c'est à dire qu'en général, les jeunes issus de l'imigration ont généralement un cercle de connaissances plus restraint pour touver du boulot (par le biais du piston).

n°1630304
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 10:53:19  answer
 

Keyzer93 a écrit :

Je pars pas défaitiste, mais en accumulant les refus c'est legitime que tu commences à te poser certaines questions, aussi en difficulté que le marché soit :/


Ca fait combien de temps que tu cherches?

n°1630328
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 10:56:19  profilanswer
 

razorbak a écrit :


Ca fait combien de temps que tu cherches?


 
5/6 mois

n°1630347
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-12-2003 à 10:58:39  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Heureusement pour notre pays, y a un vecteur d'intégration professionnelle qui marche très bien: la fonction publique.
Pas de discrimiantion possible à l'embauche, concours national unique.
D'ailleurs, on ne s'y trompe pas. Dans certains secteurs, le pourcentage d'immigrés de 2ème ou 3ème génération est très important. Allez faire un tour dans une fac de sciences par exemple. Ou à la Poste.
Dans mon service, il y a (moi y compris) au bas mot 30% de population d'origine étrangère.
Alors oui, les études sont un vecteur d'intégration très puissant. Parce que quand t'arrive à un certain niveau de compétences, un employeur ne fait pas la fine bouche.


 
En plus de la fonction publique il y a :  
 
vigil aux franprix 90 %
veilleur de nuit 80 %
femme de ménage 80 %
 
Ce sont des estimations sur ce que je vois.

n°1630358
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 10:59:56  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Heureusement pour notre pays, y a un vecteur d'intégration professionnelle qui marche très bien: la fonction publique.
Pas de discrimiantion possible à l'embauche, concours national unique.
D'ailleurs, on ne s'y trompe pas. Dans certains secteurs, le pourcentage d'immigrés de 2ème ou 3ème génération est très important. Allez faire un tour dans une fac de sciences par exemple. Ou à la Poste.
Dans mon service, il y a (moi y compris) au bas mot 30% de population d'origine étrangère.
Alors oui, les études sont un vecteur d'intégration très puissant. Parce que quand t'arrive à un certain niveau de compétences, un employeur ne fait pas la fine bouche.


 
Yep je vais essayer d'emprunter cette voie là

n°1630378
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 11:03:43  answer
 


hmmm avec combien d'années d'XP? Pour un débutant c tout à fait normal.  Si t'as un doute sur une boite, renvoie un CV avec un nom francisé, tu verras bien...

n°1630381
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 11:04:30  answer
 

razorbak a écrit :


hmmm avec combien d'années d'XP? Pour un débutant c tout à fait normal.  Si t'as un doute sur une boite, renvoie un CV avec un nom francisé, tu verras bien...


ça ne prouvera rien, même s'ils répondent :??:

n°1630398
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 11:06:26  profilanswer
 

Mon beau frere bosse à l'aéroport de Roissy en intérim, dans la manutention ou je sais pas trop exactement, il m'a raconté des trucs hallucinants, des reflexions du style "C'est bien un travail d'arabe", "alors le bougnoule ça va", truc de ouf, lui il ferme sa gueule parce qu'il a pas envie de foutre la merde mais à sa place je resisterai pas

n°1630404
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 11:06:51  profilanswer
 

Bientot 3 ans d'XP pr ma part

n°1630445
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 11:10:40  answer
 

Alberich a écrit :


ça ne prouvera rien, même s'ils répondent :??:  


ben si ça sera révélateur...si t'as 2 CV identiques(à part le nom), pourquoi tu répondrais à l'un et pas l'autre?


Message édité par Profil supprimé le 09-12-2003 à 11:11:48
n°1630670
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-12-2003 à 11:42:53  profilanswer
 

razorbak a écrit :


ben si ça sera révélateur...si t'as 2 CV identiques(à part le nom), pourquoi tu répondrais à l'un et pas l'autre?


Je vais faire ça  :jap:  
Bon de toute façon j'ai déjà un bon boulot mais juste pour voir si j'ai plus de réponses en m'appellant Muller :D


---------------
Retraité de discussions
n°1630678
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-12-2003 à 11:43:47  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Je vais faire ça  :jap:  
Bon de toute façon j'ai déjà un bon boulot mais juste pour voir si j'ai plus de réponses en m'appellant Muller :D


:lol:
+1 je ferais le test pour voir

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la discrimination positive, vous en pensez quoi ?Discrimination positive ?
[emploi] les primes, vous en pensez quoi ?ou puis-je trouver le mode d'emploi pour vw golf
Emploi : une rentrée entre plans sociaux et lueurs d'espoirL'emploi, sujet tabou en France?
Qu'est-ce qu'un justificatif d'emploi?Discrimination sur le forum...hardware.fr ??
[sujet économie] La productivité est-elle bonne pour l'emploi ?La discrimination positive ? pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Discrimination raciale à l'emploi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR