La différence entre l'homme et l'animal?
L'Homme est plus intelligent, c'est certain. Même si on ne peut pas mesurer précisément l'intelligence, il est quand même possible de se faire une idée.
Déjà je crois que pour bien juger de cette question, il faut rejeter notre culture, notre morale judéo-chrétienne qui influence notre façon de penser sans même que nous nous en rendions compte...
Cette moral affirme que l'homme n'est en rien comparable avec un animal, l'idée même de faire un rapprochement c'est un pêché, c'est inimaginable, horrible...L'Homme est le roi de la création, point.
Mais moi je suis athée donc je rejette cette façon de voir les choses...
L'Homme EST un animal, même si c'est le plus intelligent. Après se demander pourquoi il est plus intelligent, c'est un peu ridicule je trouve...l'Homme est capable de raisonnements plus complexes que les animaux, de parler, d'écrire, de jouer aux échecs, d'imaginer un dieu(si si ça aussi c'est de l'intelligence, à l'origine...)
Donc il est plus intelligent, c'est certain, mais comme il est aussi comparable aux autres animaux, on peut très bien comparé son intelligence à celle des autres animaux.
Donc si on compare on peut dire qu'un chien est plus intelligent qu'un moucheron, qu'un chimpanzé est plus intelligent qu'un chien, et qu'un Homme est plus intelligent qu'un chimpanzé. L'Homme est en haut du classement, mais il appartient au classement il n'y a pas de doute !!
Il est parfaitement possible qu'une espèce soit plus intelligente que l'Homme. sur Terre ce n'est pas le cas, mais l'univers est vaste...et des espèces plus intelligentes que nous sur d'autres planètes j'y crois parfaitement je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas...
Pour revenir au sujet, je dirais que l'intelligence de l'Homme lui permet d'avoir une morale, de faire une différence entre ce qu'il considère comme bien et comme mal, alors que les animaux ne se posent pas ce genre de questions, et un lion ne se pose pas de questions sur la valeur morale de ses actes. C'est pour ça qu'aucun animal n'est réellement cruel. Un chat peut faire souffrir une souris, mais il le fait par instinc et il n'est pas assez intelligent pour comprendre la souffrance de la souris. Après c'est vrai qu'on peut constater le début d'une morale chez certain animaux...mais pas une morale aussi complexe que chez l'Homme.. bref tout ça ne fait que renforcer l'idée que l'Homme est proche des animaux, que l'Homme est un animal...
ça peut paraître stupide, mais après tout c'est nous qui nous autoproclamons "intelligents"....est-ce que la différence est si grande que ça? pour nous oui mais pour d'autres?
Imaginons( je dis bien "imaginons" parce que c'est pas pour demain...) que des extra-terrestres débarquent sur Terre. Qu'est-ce qu'ils se diraient en débarquant...:
"tient la terre est une planète comportant de nombreuses espèces dont une seule espèce intelligente, l'Homme. "
ou plutôt:
"tient la terre est une planète comportant de nombreuses espèces dont aucune n'est intelligente"
??
Aprés tout peut-être que si on considère que l'intelligence d'un chien vaut 1, l'intelligence d'un Homme vaut peut-être 10, mais si l'intelligence des extra-terrestres en question est de l'ordre de 1000000000 , alors pour eux entre 1 et 10 ... c'est pareil la différence est totalement négligeable.
Voilà je pense que je vais arrêter là mon délire c'est dèjà pas mal...