Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Différence(s) entre l'homme et l'animal?

n°5018294
docwario
Alea jacta est
Posté le 08-03-2005 à 10:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'intelligence des animaux n'est pas vraiment ... compliquée.

Une équipe de chercheurs en robotique a fait une petite expérience.

On est tous d'accord sur les incroyables capacités collectives des fourmis ? Comment des êtres avec un semi-cerveau (si même peut-on qualifier ce qu'il y a dans leur boîte crânienne de cerveau) d'un mm3 peuvent-ils contruire des fourmilières à l'architecture parfois évoluée (voir termites africaines par exemple) ou même pratiqué la culture des champignons ?

Donc ces chercheurs ont fabriqué 5 petits robots, qu'ils ont disposés sur une surface fermée de 9 m2, sur laquelle ils ont posé une 20aine de petits disques.
Ils ont donné 2 intructions aux robots :
- collecter 3 disques
- puis repartir en chercher d'autres.

Résultats : bien que les disques ait été éparpillés sur toute la surface, les 5 robots les ont tous rassemblés !

Peut-on appeller ça de l'intelligence ?

mood
Publicité
Posté le 08-03-2005 à 10:50:26  profilanswer

n°5018373
docwario
Alea jacta est
Posté le 08-03-2005 à 11:01:49  profilanswer

De plus je dirais que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est la capacité de l'homme à parler, imaginer et créer des choses complètement abstraites. Deux exemples : l'art, et l'informatique !

Tant qu'on ne pourra pas communiquer avec les autres mammifères à gros cerveau (éléphant, baleine, orque, dauphins...), nous sommes les seuls à parler de choses abstraites.

n°5018553
angelium
Posté le 08-03-2005 à 11:35:21  profilanswer

les mains, c'est ce qui nous premet de creer, de fabriquer, je crois que c'est ça qui fait ce que nous sommes aujourd'hui, on pourrait avoir une imagination fertile, si on ne pouvait pas concretiser nos projets ça ne servirait à rien

n°5018642
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 08-03-2005 à 11:49:18  profilanswer

C'est l'intelligence...c'est grace à ça qu'il peut faire toute ces choses....notamment évoluer rapidement en fonction de son environnement, créer des trucs (m^me si parfois c pas beau te ça pue )
Et n'oublions pas le pouce oposable ça aide pour tenir une casserole....

n°5018674
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-03-2005 à 11:55:23  profilanswer

Lipica a écrit :

Je voudrai simplement connaître votre avis sur la question, plus j'y réfléchis et plus il m'est difficile d'en trouver concrêtement.

Le langage? qui osera dire que le dauphin, par exemple, n'a pas une capacité de communication exceptionnelle.

L'intelligence? il y en a trop de types différents, j'attend les arguments là.

La raison? hummmm, certains animaux en sont dotés !

Le plaisir sexuel? Et les bonobos alors, ils résolvent tous leurs problèmes par le sexe.

La conscience de ses actes? Non plus, une expérience sur les rats a été fait, ils savent pertinament bien ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

A vous !

la phylosophie, la volonté de se poser des question fondamentale (origine de l'univers ...) la suspertition, les croyances (vie après la mort ...), la conscience d'une histoire (la mémoire) au delà des générations, la consolidations des acquis permétant aux générations suivantes de les améliorer.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5018681
thegros
Posté le 08-03-2005 à 11:56:31  profilanswer

Se faire chi** sur un topic à la con à se poser des question existentialiste....
Désolé  
Je sort  

n°5018845
fougnac
Posté le 08-03-2005 à 12:34:44  profilanswer

docwario a écrit :

L'intelligence des animaux n'est pas vraiment ... compliquée.
...

Peut-on appeller ça de l'intelligence ?

Tu mets une arme dans les bras de chacun de tes GI's et tu leur dis : maintenant faut buter tout ce qui bouge.
Et la tu passes pour un général qui a, mettons, libéré un peuple d'un infame dictateur...
Tu dis à chacun de tes actionnaires : soutenez moi ne vendez pas. Chacun te laisse son ptit pécule. Tu fais fortune.
etc etc  
est-ce que je me trompe ou tu appelles çà de l'intelligence?

n°5018974
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 08-03-2005 à 13:01:25  profilanswer

Bonjour  :hello:  

euh, je ne comprends pas ce que certains disent, je m'explique:

Pourquoi est ce que l'intelligence superieur de l'homme est une preuve de difference flagrante? Je trouve que y a des animaux plus rapide que l'homme, etc...  

Mettre l'intelligence sur un pied d'estale je le comprends parfaitement, mais dire que c'est l'intelligence qui a crée la difference je ne suis pas d'accord.  :o  
L'intelligence nous a permis de dominer les autres especes sur la terre, mais peut etre que dans un autre environnement d'autres capacitées auraient etés plus importantes pour survivre. Donc je comprends pas par ce que pour moi on a eu du cul et est des animaux  :o

n°5019164
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 13:37:45  profilanswer

http://lfto.clantoff.com/rhk/images/paresseux.jpg
[:cupra]

n°5019176
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 13:40:03  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Bien sur il faut prendre le problème des drogues dans son ensemble : appeller son dealer, galérer, sortir l'argent, se faire avoir, rentrer sans se faire prendre et le consommer sans se faire voir. Y a que l'homme qui fera ca pour avoir sa dose d'évasion.
Le rat il est tranquille, on lui fournit tout ! (On le tue après mais ne nous éparpillons pas)
Et l'éléphant de toute facon, il fait ce qu'il veut, y'a personne qui viendra l'emmerder.

Mais cette histoire me rappelle une autre histoire, celle d'un petit lapin  :

http://timbreetdent.free.fr/i/i/singe-riant.jpg

mood
Publicité
Posté le 08-03-2005 à 13:40:03  profilanswer

n°5019187
thegros
Posté le 08-03-2005 à 13:43:22  profilanswer

whyjuan a écrit :

Bonjour  :hello:  

euh, je ne comprends pas ce que certains disent, je m'explique:

Pourquoi est ce que l'intelligence superieur de l'homme est une preuve de difference flagrante? Je trouve que y a des animaux plus rapide que l'homme, etc...  

Mettre l'intelligence sur un pied d'estale je le comprends parfaitement, mais dire que c'est l'intelligence qui a crée la difference je ne suis pas d'accord.  :o  
L'intelligence nous a permis de dominer les autres especes sur la terre, mais peut etre que dans un autre environnement d'autres capacitées auraient etés plus importantes pour survivre. Donc je comprends pas par ce que pour moi on a eu du cul et est des animaux  :o

Euhhh ...nan !
Faut arrêter, hein !!! Nous sommes les êtres seules dotés d'intelligence
c clair c scientifique...bref c comme ça...maintenant de dire que l'on en fait toujours bon usage...c'est autres choses....
Mais l'histoire de l'homme est un loup pour l'homme, l'homme est méchant qui tue pour rien et patati et patata...n'est en aucun ca en rapport avec cette intelligence...
On parle de capacité de raisonnement et se différencie des bêtes du fait que l'on en réagisse pas uniquement  par reflexe, par conditionnement...
Maintenant c'est vrai que certaines bestioles sont plus rapides...et bien  c'est pour ça que l'homme a inventé la moto et je dffis n'importe quelles bestioles d'aller aussi vite que Rossi !!
 [:ben78610]  

n°5019194
odeu
ou trois?
Posté le 08-03-2005 à 13:45:21  profilanswer

on a inventé le mouvement perpétuel.  :D  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=423

n°5019221
beecher
Posté le 08-03-2005 à 13:48:39  profilanswer

Lipica a écrit :

Je voudrai simplement connaître votre avis sur la question, plus j'y réfléchis et plus il m'est difficile d'en trouver concrêtement.

Le langage? qui osera dire que le dauphin, par exemple, n'a pas une capacité de communication exceptionnelle.

L'intelligence? il y en a trop de types différents, j'attend les arguments là.

La raison? hummmm, certains animaux en sont dotés !

Le plaisir sexuel? Et les bonobos alors, ils résolvent tous leurs problèmes par le sexe.

La conscience de ses actes? Non plus, une expérience sur les rats a été fait, ils savent pertinament bien ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

A vous !

la mechanceté

n°5019226
thegros
Posté le 08-03-2005 à 13:48:54  profilanswer

me serais fait eu à l'insu de mon plein grès....oh flute alors....

n°5019251
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 13:54:37  profilanswer

thegros a écrit :

Faut arrêter, hein !!! Nous sommes les êtres seules dotés d'intelligence
c clair c scientifique...bref c comme ça...maintenant de dire que l'on en fait toujours bon usage...c'est autres choses...

Sur quoi tu te bases ? Comment tu définis l'intelligence ?

n°5019290
thegros
Posté le 08-03-2005 à 13:59:42  profilanswer

beecher a écrit :

la mechanceté

Le raisonnement....
L'art...
L'écriture..
La conception de religion...
La notion d'univers...

Bref pleinde chose qui ne sont pas forcément utiles tous les jours mais qui font du bien...

Le fait de pouvoir apprendre une quantité non limité de chose, je dis bien apprendre pas seulement reproduire.....

n°5019310
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:03:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sur quoi tu te bases ? Comment tu définis l'intelligence ?

Dans le sens scientifique et pas dans le sens philosophique,
il est claire qu'il y a plein de chose qui ne mettent pas forcément en avant le coté"intelligent" de lHomme.

n°5019320
odeu
ou trois?
Posté le 08-03-2005 à 14:05:34  profilanswer

la difference?
pour les abstraits: l'humour, l'âme.
pour les concrets:  une séquence adn differente.

n°5019339
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 14:08:55  profilanswer

thegros a écrit :

Dans le sens scientifique et pas dans le sens philosophique,
il est claire qu'il y a plein de chose qui ne mettent pas forcément en avant le coté"intelligent" de lHomme.

C'est clair, je l'avais aussi compris ainsi. ;)

Tu dis que l'Homme est le seul qui soit intelligent.

Que dire dans ce cas des animaux qui utilisent des outils ?

n°5019365
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:13:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est clair, je l'avais aussi compris ainsi. ;)

Tu dis que l'Homme est le seul qui soit intelligent.

Que dire dans ce cas des animaux qui utilisent des outils ?

Tu ne vas pas me comparrer un écureuil qui casse ses noix avec une pierre et une tondeuse 4 tps auto tracté....

Bien sur...que certaine bestioles son moins bête que les autres...
mais est ce qu'il existe un écureuil qui a inventé une machine pour casser ses noix (on parle des fruits là hein ?)....

....

n°5019427
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:22:34  profilanswer

sopalin a écrit :

est ce que un chien est plus intelligent qu'une huitre ou un moucheron?

Pour moi c'est pas comparable c'est pas le même type "d'animaux", mais pour moi le snaimaux de manières générales ne sont pas dotés d'intelligence...sinon ils serait à notre place en trein d'échanger des idées sur le net....
Celà dit faut pas se méprendre..hein !! moi j'aime bien les bestioles j'ai deux chats....et il ne me viendrait pas à l'esprit de les maltraiter.....

n°5019429
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 14:23:15  profilanswer

thegros a écrit :

Tu ne vas pas me comparrer un écureuil qui casse ses noix avec une pierre et une tondeuse 4 tps auto tracté....

Oui. [:spamafote]

Ca reste de l'intelligence. Découvrir un truc, l'appliquer, voir que ça marche et le réutiliser. Et l'apprendre aux autres.

n°5019459
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:29:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui. [:spamafote]

Ca reste de l'intelligence. Découvrir un truc, l'appliquer, voir que ça marche et le réutiliser. Et l'apprendre aux autres.

Ouai...pas véritablement convaincu....
Mais c'est pas complêtement faux...

n°5019463
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:30:31  profilanswer

sopalin a écrit :

bonne question. qui a appris aux oiseaux a construire des nids ? maman poule a bébé poussin?
les fourmis a batir des cabanes en haut des arbres et les abeilles a former des ruches?

Faut pas confondre instinc de survit et architecture.....

n°5019496
odeu
ou trois?
Posté le 08-03-2005 à 14:35:31  profilanswer

Sujet : Différence(s) entre l'homme et l'animal?  

c'est quoi, votre réponse?

n°5019548
beecher
Posté le 08-03-2005 à 14:45:33  profilanswer

http://matcmail.free.fr/DiVERS/vid [...] tattac.wmv
voila ce qui differencie les hommes des animaux  :sarcastic:

n°5019588
thegros
Posté le 08-03-2005 à 14:51:56  profilanswer

beecher a écrit :

Elle est facile celle là !!!

Le fait d'être développé...intelligent....en tout cas plus que les animaux...n'empêche pas d'être cruel..voir plus (c dure de qualifier ce qu'ils font là )
Mais la cruauté n'est pas l'apanage de l'Homme.....
Et pis si ça se trouve il a fait un truc garve..ce mec..je ne sais pas...essayer de piquer la mob à un autre type ....
Désolé

n°5019633
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2005 à 14:58:16  answer

ah et l'homme s'habille en peaux d'animaux et pas l'inverse :)

n°5019637
newbie_arg​ent
Posté le 08-03-2005 à 14:58:43  profilanswer

deja on ne peut pas parler de langage pour des animaux , de communication oui, mais pas de langage qui est intrinsequement humain

n°5019651
thegros
Posté le 08-03-2005 à 15:01:43  profilanswer

Un écureuil a essayer un costume en peau de bite....le problême des qu'il passait à coté d'un magasin de lingerie....le costume se raidissait c'était pas pratique alors ils a laissé tombé...et ila appris à tous les écureuil qu'il connaissait que c'était pas confortable ....!!

:sarcastic:

n°5019686
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2005 à 15:05:21  answer

thegros a écrit :

Un écureuil a essayer un costume en peau de bite....le problême des qu'il passait à coté d'un magasin de lingerie....le costume se raidissait c'était pas pratique alors ils a laissé tombé...et ila appris à tous les écureuil qu'il connaissait que c'était pas confortable ....!!

:sarcastic:

[:lex]

pour éviter le post mono smileysque: au fond, j'ai donné un exemple qui me venait à l'esprit, hein, je suis en pleine sieste alors faut pas trop m'en demander.

n°5019706
newbie_arg​ent
Posté le 08-03-2005 à 15:07:56  profilanswer

Je sais pas trop l'expliquer donc je cite Wikipedia:

Spécificités du langage humain
La capacité à l'alternance : c'est ce qui permet un aller-retour entre les interlocuteurs dans une véritable communication à double sens. La différence est à soigneusement établir avec le langage animal dont les signaux émis unilatéralement déclenchent une réaction et non d'entrer en relation sur le mode du langage.  
La capacité à exprimer le possible et non seulement le réel présent. C'est la condition sine qua non de la capacité d'abstraction.  
La capacité à exprimer des liens logiques : elle permet que naisse l'argumentation.  
La capacité à exprimer la mémoire du passé : l'aboutissement le plus achevé de cette capacité est l'écriture, mais la transmission orale existait antérieurement, usant de cette même capacité.  
Chez les animaux, il s'agit d'un besoin : chez les humains « l'art de communiquer nos idées dépend moins des organes qui nous servent que d'une faculté propre à l'homme, qui fait employer ses organes à cet usage » (Essai sur l'origine des langues, Jean-Jacques Rousseau). Ce n'est pas spécialement une aptitude physique qui donne aux hommes le langage.  
L'homme est « capable d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discours ». (René Descartes). C'est ce que le linguiste Martinet a nommé la double articulation. Avec un nombre fini de moyens (les phonèmes ou à l'écrit les graphèmes), l'homme est capable de composer une infinité de discours.  
Le langage humain est acquis. Tandis que le langage animal est inné. En effet, l'homme doit apprendre à parler : à 4-5 mois, il gazouille, à 10 mois, il connaît 3 ou 4 mots pour maîtriser l'usage de plus de 3000 mots vers 3 ans.  

n°5021722
Rasthor
Posté le 08-03-2005 à 19:17:03  profilanswer

beecher a écrit :

[:vomi]

C'est quoi ce truc ???

Un remake du début de Bad Taste ?  :whistle:

n°5021751
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 08-03-2005 à 19:20:05  profilanswer

Lipica a écrit :

L'animal n'a pas de religion
L'animal ne tape pas sur son voisin parce qu'il n'est pas de la même couleur que lui
L'animal ne vote pas front national
L'animal n'est pas pour la peine de mort
L'animal n'est pas contre l'avortement

Conclusion personnelle : l'animal est quand même vachement moins con que l'humain.

---------------
Avortement à 80 trimestres
n°5021807
marijuana
Posté le 08-03-2005 à 19:26:09  profilanswer

RU486 a écrit :

L'animal n'a pas de religion
L'animal ne tape pas sur son voisin parce qu'il n'est pas de la même couleur que lui
L'animal ne vote pas front national
L'animal n'est pas pour la peine de mort
L'animal n'est pas contre l'avortement

Conclusion personnelle : l'animal est quand même vachement moins con que l'humain.

mdr tu dis un peu la merde quand meme, alors sucide toi et peut etre tu vas te  réincarné en un animal !

Message édité par marijuana le 08-03-2005 à 19:27:55
n°5021830
Max Evans
Posté le 08-03-2005 à 19:28:16  profilanswer

L'Homme sait qu'inéluctablement il décèdera un jour, pas l'Animal ;)

n°5021839
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 08-03-2005 à 19:29:05  profilanswer

marijuana a écrit :

mdr tu dis un peu la merde quand meme, alors sucide toi et peut etre tu vas te  réincarné en un animal !

Tu es vraiment con comme une malle mon pauvre [:prodigy]

---------------
n°5021855
gonc
Posté le 08-03-2005 à 19:30:37  profilanswer

Max Evans a écrit :

L'Homme sait qu'inéluctablement il décèdera un jour, pas l'Animal ;)

:jap:

n°5021892
Max Evans
Posté le 08-03-2005 à 19:34:54  profilanswer

sopalin a écrit :

ca j en suis pas certain... les animaux ont des sens que nous n avons pas.

Je sais que les chiens n'ont aucune notion du temps, peut-être que c'est la même chose pour tous les autres animaux, mais je ne m'avance pas trop ;)

n°5021906
RU486
.486 Beaulieu
Posté le 08-03-2005 à 19:35:41  profilanswer

sopalin a écrit :

ca j en suis pas certain... les animaux ont des sens que nous n avons pas.
et ceux ci vivent avec la crainte de se faire devorer par un predateur.
cest bien la preuve qu ils ont peur de mourir.

L'instinct de conservation et la peur de mourir sont deux choses différentes il me semble.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un animal peut-il souffrir??différence de qualité de fabrication
[MODE] Fringues pour mon homme (geek)la différence d'image entre films français et americains
[matheux, probabilité] combien de temps l'homme vas survivre ?l'homme doit il etre de son temps?
a quoi est dû la différence d'usure entre mes pneus avants ?Bayrou réafirme sa différence.
Un homme ça ne mûrit pas, un homme ça pourrit.difference entre Korg PA80 et PA1X, SVP ???????
Plus de sujets relatifs à : Différence(s) entre l'homme et l'animal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)