Ici c'est moi, Lionwood, mon pote m'a filé son mot de passe, ce qui simplifie.
Ernestor, tu poses des questions précises, et qui permet de me repositionner. en cela je te remercie.
Ernestor a écrit :
1) Vous reconnaissez que vous pouvez pas savoir précisement que les astres influencent la vie des gens, que c'est juste une croyance sans aucun fondement (mais vous y croyez quand même).
|
Non. On le constate. C'est baser sur une constation. J'ai répondu. La démarche de la science est identique sur les faits directement visibles et observables. Ces faits se détectent par les sens. C'est parce que nous sommes capables de percevoir la chute d'un corps et que cela concerne la matière, que la science va entreprendre de l'expliquer. Si on ne perçoit rien, on ne va pas essayer de l'expliquer de la manière la plus objective et rationnelle. C'est un peu naturel. C'est cela qui fait que l'on avance dans notre compréhension de l'UNivers. Mais au départ, la sciences se base soit sur des faits observables soit sur une intuition et cette intuition ne pourra entrer dans le champs de la science dite "exacte" que si cela se valide par ses méthodes. Dans ce sens la sciences est humaine car elle se base sur ce que l'homme peut percevoir et à la manière dont il le perçoit. Elle va s'attaquer à expliquer le comment et surement pas le pourquoi.
L'astrologie se base aussi sur des faits observables. Le problème est que certains perçoivent ces faits et d'autres pas. IL n'y a pas a discuter, car alors ces discussions sont sans fin: "Toi tu dis que tu perçois mais moi je ne perçois pas, donc je déclare que c'est des carabistouilles", n'est pas une argumentation valide, mais simplement que vous reconnaissez que vous ne le percevez pas. Ce qui doit inciter plutôt à l'humilité de dire qu'on ne peut percevoir et ne pas s'engager dans des jugements/condamnations qui vont audélà de ce qui est perceptible pour nous. Pour moi, l'influence des astres est une réalité et non une croyance. Je peux aussi comprendre que si on ne le perçoit pas, sous ce regard, cela apparaît comme une croyance. Rien dans la matière de l'univers ne peut montrer cela. Cela n'entre donc pas dans le champs de la science dont les limites se bornent à expliquer le fonctionnement et le comment de ce qui est matériel. Il y a des lois, mais qui appartiennent au domaine de la spiritualité et qui sont le fondements de toute spiritualité, comme la loi de l'unicité, de la dualité, de la trinité et de la quaternité. Je ne vais pas m'attarder à vous les expliquer, car cela sera carabistouilles pour vous. Donc, des fondements il y en a, mais il n'appartiennent pas au domaine de la science mais de la spiritualité. Pour vous, je comprends que ça apparaît comme des croyances, et entre nous, ces "croyances" n'ont - actuellement en tout cas - rien à voir avec la sciences. Je dis "actuellement", car on constate dans l'évolution des sciences une tendance à rejoindre ces lois universelles "spirituelles". Comme par exemple la théorie des cordes encore en chantier qui se met plus en harmonie avec ces lois.
Ernestor a écrit :
2) Vous prouvez via des études statistiques que les influences que définit l'astrologie sont valides. On vous demande pas de prouver votre théorie, mais au moins de nous préciser clairement quelles sont les observations qui vous ont poussées à définir cette théorie et à penser que les astres influencent la vie des gens.
|
Ces études statistiques dans une démarche strictement scientifique seraient très difficiles voire impossibles à réaliser. Car la couleur de l'impact d'un astre sur le comportement dépend d'un grand nombre de facteurs. Ce qui est en relation avec la complexité de l'Homme. Si les études statistiques marchaient, cela voudraient dire qu'on pourrait nous programmé comme les robots ou les ordinateurs. Beeeeeeeeerk, quelle horreur.
Les facteurs qui me viennent à l'esprit, mais déjà suffisants pour montrer:
- le niveau de developpement de cette personne
- de l'ensemble du contexte. Un effet isolé prend une forme précise en fonction de son contexte. Or les possibilités de contexte pour un fait isolé sont quasi infini. Ce qui rend toute étude statique irréalisable. Une prédiction qui se voudrait strictement précise a 99% de chance d'être erronées. Donc ceux qui se lancent dans des prédictions vont rester vague pour donner plus de validité à leur prédictions qui pourront être fausses aussi. Il considèrent les critiques qu'ils voient et uniquement ceux là, et sur base de leur expérience - limitée car chaque être humain est limité (les scientifiques aussi
) - et de son intuition va s'aventurer dans une prédiction. Il est plus pertinent d'étudier le passé et le présent pour comprendre. Et je comprend des trucs, mais pas tout. C'est le cas de tous. Donc ça éclaire, sur moi, qui je suis etc. L'efffet produit d'un transit sur moi donnera tel couleur précise et sur un autre une autre couleur et peut être aucun effet. Cela ne peut entrer dans le domaine des statistiques purement scientiques, car celles çi se basent sur un nombre limité et mesurables de critères.
Ernestor a écrit :
Ce qu'il faudrait que vous compreniez, c'est que dire que les astres influent sur les gens, c'est expliquer une partie du fonctionnement de l'univers, et donc là vous tombez totalement dans le domaine d'application de la science. Donc normal que la science s'intéresse à vous. Le problème est que vous ne respectez absolument aucun critère de définition d'une théorie scientifique.
|
On le comprend très bien. Mais cette compréhension se base sur des lois qui appartiennent aux fondements des spiritualités et non à la science. Contrairement à ce que tu dit, nous ne sommes donc pas dans le domaine de la science. Peut-être, dans le cours de l'évolution de la science, les lois de la science et des fondements de la spiritualité pourront fusionner, mais on en est encore loin du compte. Si tu dis que c'est normal que la science s'interesse à l'astrologie, alors, tu dois t'interesser à ses fondements, qui sont du domaine de la spirtualité, dont le creuset est l'ésotérisme, et notamment à ses lois d'unicité, dualité, trinité, quaternité. Puis on en recausera. Je ne t'expliquerai pas cela ici, car c'est très long, et puis cela demande une ouverture d'esprit/perception sur la compréhension de ces lois. Tu a déjà entendu parler de la trinité version chrétienne. Si elle n'entre pas dans ton champ de perception, ca t'apparaît comme du vent, et alors tu le rejettes. C'est normal.
Ernestor a écrit :
Bref, les scientifiques ne sont pas sectaires et agressifs, ils sont juste rigoureux et carthésiens et en attendent de même de tous ceux qui disent pouvoir expliquer le monde.
|
Euh, je ne parlerai pas de tous les scientifiques, mais de vous ici. Vous avez la sciences qui vous éclairent sur l'aspect matériel des choses mais qui ne dit rien sur l'aspect spirituel de la compréhension de l'UNivers. La sciences en soi ne réfutent pas le fondement de la spiritualité. En m'ouvrant tant aux sciences qu'aux spiritualités, je m'apparais moins sectaire que vous si vous restez uniquement branchés sur le regard scientifique.
Je vous ai particulièrement trouvé aggressif vis-à-vis de LuneSoleil qui a subit ici un linchage primitif digne de l'inquisition et de l'homme de Cromagnon. Je vous ai trouvé très aggressifs vis-à-vis de Desemeaux qui a fini par répondre de façon aggressive face à votre aggressivité. Vous accusez la sienne, sans voir qu'elle a été générée par la vôtre, et sans voir que c'est vous par vôtre esprit de fermeture hermétique à ce qui va audelà de la science qui vous rend aggressif à la manière des canibales. Vous changez peut-être, je pense que c'est un peu sous mon influence, et certains canibales primitifs qui étaient dans ce topic ont tout à coup disparus. Ou vont-ils revenir? Le grand retour des canibalo-scientifico-primitif bornés.
-----
Concernant l'arbre et l'aveugle. Si bien sûr, j'ai trouvé l'arbre en ce qu ime concerne. C'est pas pour cela que mon chemin est fini. Je touche l'arbre, il faut encore apprendre à le connaître, mieux et toujours mieux. Pour l'atteindre, il faut "oser" aller audelà de sa peur. Ce qui est interessant dans vore attitude, est que inconsciemment, vous voulez aller vers cet arbre, et que sans vous en rendre compte, inconsciemment vous savez que l'astrologie est un des chemins possibles, mais pour cela il faut aller audelà de sa peur qui nous limite et nous empèche d'y aller. C'est pour cela que vous réagissez de façon agressive. Votre aggressivité est le reflet de vôtre peur. Vous venez, vous titillez les astrologues pour ne pas qu'ils partent, et en même temps, vous les aggressez, ce qui apparaît très contradictoires de votre part. Une attitude rationnel serait plutôt, cela ne m'interesse car c'est con donc je n'y vais pas. Or vous titillez les astrologues, pour qu'il reviennent, mais vous les agressez pour qu'ils partent, et ensuite lorsqu'ils partent, vous mettez un post où il se sentira forcé de revenir pour répondre à votre vue limitée qui détruit l'astrologie. Donc, vous créez vous même ce cercle vicieux. Les astrologues intelligents sont ceux qui partent ou qui arrivent à vous faire changer votre regard. Ceux qui partent pourtant, vous déclarez qu'ils ont cons car il ne savent pas répondre à vos questions, malgré que je vous ai dit que l'astrologie ne peux répondre à vos questions.
Bref, vous êtes de sacrés rigolos à couleur pseudo rationnalitico-scientifique.
Mais moi je vous aime bien.
Ce qui demande beaucoup d'effort d'intelligence de ma part.
Lionwood 
Message édité par ptitverredepinard le 11-11-2005 à 04:55:28