Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7260 connectés 

La Corée du Nord "prête à mener une guerre totale" avec le Sud (08/03/13)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

Topic de la Corée

n°29546346
jc adler
Posté le 15-03-2012 à 05:09:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

guitar-heroes a écrit :

Ca ?
http://tof.canardpc.com/view/14c9b [...] a9e76b.jpg
C'est de la gelée de gland.
Effectivement pas la plus grande réussite culinaire coréenne !  :o

Oui, je crois que c'est ça.  :jap: Aussi appelé Muk ("gelée" en coréen) d'après Google.
J'ai beau bien aimé des choses comme le kimchi mais ça ...  [:cerveau vomi]

Message édité par jc adler le 15-03-2012 à 05:09:58
mood
Publicité
Posté le 15-03-2012 à 05:09:22  profilanswer

n°29546348
ddong
Posté le 15-03-2012 à 05:10:30  profilanswer

Quelqu'un à déjà tenté le chocolat au kimchi ou sashimi sauce choco? J'ai vu ça en photo... :peur:

n°29550128
sligor
Posté le 15-03-2012 à 14:36:01  profilanswer

non, mais ça me tente plus que la gelée de glands :o

n°29550420
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 15-03-2012 à 14:56:15  profilanswer

petite razzia films coréens hier: the last day (pour le fun), the chaser, the murderer, I meet the devil :o

---------------
Acceuil
n°29550479
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-03-2012 à 15:00:49  profilanswer

beber_cactus a écrit :

Je parie que dans 3 posts on aura le droit à un point Godwin.  

Pour changer de sujet et après avoir lu le guide du petit futé sur la Corée nous n'irons pas à Jeju qui se fait descendre en flamme.  

À la place on ira peut être faire un tour du côté du parc national Seoraksan.

A ce point ? J'avais bien aimé jeju, l'impression d'avoir une ile pour moi seul, une très jolie plage où j'étais, quelques cascades, de la bonne bouffe, bref détente, soleil, mer.

Message édité par tamino le 15-03-2012 à 15:00:59
n°29551000
jc adler
Posté le 15-03-2012 à 15:40:33  profilanswer

meriadeck a écrit :

petite razzia films coréens hier: the last day (pour le fun), the chaser, the murderer, I meet the devil :o

Concernant, The Chaser:

Spoiler :

Bon ok, c'est tiré d'une histoire vraie, celle du tueur Yoo Young-chul. Après, je me demande quelles sont les faits réels et quelles sont les libertés prises par le scénariste dans ce film. Il y a t-il eu d'aussi gros errements dans l'enquête ? Une des prostituées s'est bien enfuie puis tué alors que le tueur venait d'être miraculeusement relâché et qu'il l'a retrouvé par hasard, cachée, dans une boutique ? Quelqu'un en sait plus ?

n°29552886
ddong
Posté le 15-03-2012 à 18:43:55  profilanswer

Certainement pas mal de choses ont été transformés, je serais aussi curieux d'en savoir + cela dit.

n°29560235
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 16-03-2012 à 12:58:43  profilanswer

Samourai a écrit :

J'ai d'ailleurs l'impression que cette culture est très méprisée en France!!! Par exemple les films coréens sont catalogués "asiatique" alors que pour le Japon et la Chine leur pays de provenance est avancé comme moyen commercial!!!

Personnelement je n'avais jamais remarqué mais il y a une forte communauté coréenne en France: coiffeurs, restaurants épicerie etc...  

Alors pourquoi parle t on + des japonais, vietnamiens et chinois??? Je veux dire qu'on fait une ellipse sur les coréens!!

Par ailleurs, niveau touristiques, la corée n'est absolument pas représentée dans les agence de voyage...

Je ne veux pas faire un topic pour me plaindre de cela mais j'aimerais que ceux qui s'y interresse discute ici de ce pays afin que nous en sachions tous un peu plus...

quand je lis mon premier post de 2003, que de chemin parcouru en 8 ans pour la Corée qui, culutrellement, commence à dépasser devant le Japon dans pas mal de domaine (et pas toujours les meilleurs! K pop par exemple)

---------------
Nihon, gambare !
n°29560806
lee adama
What the frak ?
Posté le 16-03-2012 à 14:02:43  profilanswer

meriadeck a écrit :

Vu récemment le bluray de The murderer, très sympa, avec même un aperçu sur cette minorité coréenne au nord-est de la Chine et un regard en filigrane sur la Corée des bas-fonds.  

Pas encore vu les autres, je prévois The Chaser pour bientôt.

Message édité par lee adama le 17-03-2012 à 13:59:36

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°29571911
rienderien
Posté le 17-03-2012 à 21:26:51  profilanswer

Koreabang, l'équivalent koréen de chinasmack existe depuis en février.
http://www.koreabang.com/

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
mood
Publicité
Posté le 17-03-2012 à 21:26:51  profilanswer

n°29572035
meriadeck
Posté le 17-03-2012 à 21:34:34  profilanswer

grosse claque avec "printemps, été, automne, hiver et printemps", court, frais, réal classique, acteurs au top, ces paysages et cette ambiance [:bien] purée j'aime ce pays d'amour bordel.

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 17-03-2012 à 21:34:55

---------------
Acceuil
n°29572047
rienderien
Posté le 17-03-2012 à 21:35:32  profilanswer

meriadeck a écrit :

grosse claque avec "printemps, été, automne, hiver et printemps", court, frais, réal classique, acteurs au top, ces paysages et cette ambiance [:bien] purée j'aime ce pays d'amour bordel.

Il y a un topic ciné asiat :o
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6919_1.htm

---------------
n°29573462
meriadeck
Posté le 17-03-2012 à 23:57:45  profilanswer

yepyep
j'viens de m'enchainer "the chaser" [:huit]

Message édité par meriadeck le 18-03-2012 à 11:09:28

---------------
Acceuil
n°29573589
rienderien
Posté le 18-03-2012 à 00:15:40  profilanswer

Je sais pas tu parles de films sud coréen, la corée du sud se trouvant en asie et le topic dont je parle est consacré au cinéma asiatique je me suis dit que peut être ça pourrait être utile, à tout hasard.

---------------
n°29573774
meriadeck
Posté le 18-03-2012 à 00:44:32  profilanswer

rienderien a écrit :

Je sais pas tu parles de films sud coréen, la corée du sud se trouvant en asie et le topic dont je parle est consacré au cinéma asiatique je me suis dit que peut être ça pourrait être utile, à tout hasard.

:jap:

---------------
Acceuil
n°29603735
tyrex9
Posté le 20-03-2012 à 18:44:16  profilanswer

j'ai vu un reportage ya pas longtemps sur France 24, il montrer la Corée du nord bon 1er truc là-bas il n'y a que des couleurs monochromes, en gros, pas de couleur vive joyeuse, vous y trouver que du gris noir marron, les bureaux du gouvernement ont dirait juste que la déco a été faites en 1960 tellement que c'est vieux ensuite pratiquement aucune voiture si ce n'est aucune, pareil pour les bâtiments officiels ou autres maison, couleur pauvre des volets ou décoration extérieure invisible ensuite sur le chemin du retour vers la Corée du sud , on se croit dans une autre dimension, avec des couleurs des lumières je crois même pas qu'en Corée du nord il connaisse le téléphone portable , surement le talki walki et si je me rappelle bien dans le métro il passe les informations de la journée comme on le ferait pour un journal

le reportage est dispo ici:  
http://www.france24.com/fr/2011121 [...] im-jong-un

---------------
Comment arrêter la cigarette alcool et autres drogues Exelcium
n°29603869
sligor
Posté le 20-03-2012 à 18:56:25  profilanswer

ce graphique est assez parlant sur l'économie qui en est restée aux années 60
http://hfr-rehost.net/2.bp.blogspot.com/-v3A3QJelHKA/TvIKpprSmkI/AAAAAAAAQf0/OoP8bZRDh3I/s400/nskorea.jpg

sinon le portable commencerait à bien se développer en corée du nord, mais il est encore réservé à une élite.
1 millions d'utilisateurs, la grande majorité à Pyongyang
http://www.reuters.com/article/201 [...] 1C20111121

Message édité par sligor le 20-03-2012 à 18:59:41
n°29605907
sligor
Posté le 20-03-2012 à 21:45:06  profilanswer

Obama va se rendre sur la DMZ Dimanche  [:chatoo]

n°29606656
meriadeck
Posté le 20-03-2012 à 22:42:45  profilanswer

je viens de finir de me mater "the murderer" et wow, cette poursuite en ville [:cerveau lent] cette ambiance [:cerveau lent]
Bon je me remet un peu plus à mon coréen, journée et soir histoire de progresser un peu, je trouve que j'avance pas assez, j'avais un bon rythme a un moment et j'ai un peu relaché :/

---------------
Acceuil
n°29632027
lee adama
What the frak ?
Posté le 22-03-2012 à 12:57:11  profilanswer

tyrex9 a écrit :

j'ai vu un reportage ya pas longtemps sur France 24, il montrer la Corée du nord bon 1er truc là-bas il n'y a que des couleurs monochromes, en gros, pas de couleur vive joyeuse, vous y trouver que du gris noir marron, les bureaux du gouvernement ont dirait juste que la déco a été faites en 1960 tellement que c'est vieux ensuite pratiquement aucune voiture si ce n'est aucune, pareil pour les bâtiments officiels ou autres maison, couleur pauvre des volets ou décoration extérieure invisible ensuite sur le chemin du retour vers la Corée du sud , on se croit dans une autre dimension, avec des couleurs des lumières je crois même pas qu'en Corée du nord il connaisse le téléphone portable , surement le talki walki et si je me rappelle bien dans le métro il passe les informations de la journée comme on le ferait pour un journal

le reportage est dispo ici:  
http://www.france24.com/fr/2011121 [...] im-jong-un

Dans le même genre, il y avait un témoignage que j'avais récupéré sur un blog (et qui faisait froid dans le dos) :  

lee adama a écrit :

Je ne sais plus si j'avais mis le lien, voici un témoignage datant de 2008 d'une expat à Séoul qui avait fait la visite de la zone franche nord-coréenne de Kaesong. C'est assez poignant.  

Citation :

[..]

Difficile d'imaginer le choc : à dix km de la très développée Corée du Sud, on entre brusquement dans un pays dont la pauvreté vous saute au visage comme une insulte. Montagnes déforestées, terres défrichées et mises en cultures sur des pentes improbables, visages entraperçus, émaciés et tannés par les travaux des champs, aucun signe détectable de mécanisation...villages blancs et gris (où est passé le bleu Coréen ?), ruelles en terre battue... à l'approche de la ville, quelques immeubles en train de lâcher prise, malgré sans doute la vaillance des habitants à tenir tout cela impeccablement propre. Très peu d'enseignes de magasins ou de restaurant ou de quoi que ce soit. Des passants dans la rue, à pied ou à vélo, lentement, fatigués...pas de groupes joyeux de jeunes adultes...ce sont eux qu'on retrouve sous les casquettes ridiculement surdimensionnées des plantons militaires regardant fixement dans le vague sur notre passage.

C'est le Népal sans les couleurs de la vie et les sourires spontanés des gens. C'est l'Allemagne de l'Est 20 ans plus tard si le Mur n'était pas tombé. C'est tout cela à la fois à 30 mn de bus de l'usine ultra-moderne de LG Display, à l'époque d'Internet et des téléphones mobiles.

Oui, bien sûr, on lit ce genre de reportage tous les jours dans les journaux et sur Internet, alors pourquoi avoir été si surprise, si choquée ? Difficile de répondre, sinon en vous conseillant d'y aller si vous pouvez...et cette expérience vaudra pour vous aussi tous les discours. En attendant, meilleurs vœux et bons baisers de Gaesong...

agnesseoul.blog.lemonde.fr

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°29652881
sligor
Posté le 23-03-2012 à 22:24:25  profilanswer

je suis vraiment étonné de voir pas mal d'ultra-racisme sur le net (par exemple youtube) de certains japonnais envers les coréens. Je savais qu'ils étaient très nationalistes, mais de là à voir se propager une telle propagande raciste sur le net :heink:
Bon il faut quand même relativiser, j'imagine que c'est ultra minoritaire parmi la population japonnaise et que quelques milliers de zigotos suffisent à faire ça. Mais pourquoi une telle haine viscérale ?  

Les coréens on des raisons de ne pas aimer les japonnais. Par contre je ne comprends pas l'inverse, que reprochent les japonnais aux coréens ?

Message édité par sligor le 23-03-2012 à 22:24:55
n°29652952
meriadeck
Posté le 23-03-2012 à 22:31:56  profilanswer

t'es un peu au courant que le Japon à fait la guerre depuis le moyen age à la Corée, l'a occupé de 1912 à 1945, les bisbilles des "femmes d'aisances", la mer entre les deux pays avec des différents sur le nom "mer de Corée, mer du Japon), ya une île aussi en dispute, bref, c'est les deux frères ennemis :D depuis des siècles :D

---------------
Acceuil
n°29652953
ddong
Posté le 23-03-2012 à 22:32:03  profilanswer

Ça marche dans les deux sens...

n°29653000
sligor
Posté le 23-03-2012 à 22:37:30  profilanswer

ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à cerner ce que les nationalistes  japonnais reprochent au coréens. Autant je comprends l'autre sens.
Enfin j'imagine que c'est comme les gamineries de suporters de foot, si X n'aime pas Y alors Y n'aime pas X :o

n°29654719
jc adler
Posté le 24-03-2012 à 05:41:29  profilanswer

Tu peux nous en dire + sur le contenu des commentaires racistes envers les coréens ?

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu cela mais je n'ai pas beaucoup de fréquentations japonaises. Concernant mes connaissances coréennes, certains ont toujours une certaine rancune envers le Japon même les jeunes générations (mais cela ne vire pas au racisme pour autant).

n°29655848
ozkzo
Posté le 24-03-2012 à 11:21:28  profilanswer

La plupart des pays d asie ne s aiment pas entre eux.
Le japon a la particularite d etre deteste par tous.  

---------------
Kai Greene the people's champion (2012)
n°29655912
lee adama
What the frak ?
Posté le 24-03-2012 à 11:33:32  profilanswer

sligor a écrit :

ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à cerner ce que les nationalistes  japonnais reprochent au coréens. Autant je comprends l'autre sens.
Enfin j'imagine que c'est comme les gamineries de suporters de foot, si X n'aime pas Y alors Y n'aime pas X :o

Ouais, dans l'autre sens on comprend parfaitement (rancoeur, esprit revanchard). On partage pas forcément, mais on comprend pourquoi, c'est "logique".  

Pour le sentiment inverse, je m'en suis aperçu comme toi il y a quelques temps notamment sur le net... beaucoup de commentaires haineux sur des pages d'artistes (cinéma/drama/k-pop) ou d'athlètes coréens (youtube, etc), proviennent de japonais : quand on clique sur le profil qui écrit un tel commentaire, hop ça ne loupe pas, localisation : Japon.  
Encore une fois, pas d'amalgame (car je sais que sur hfr on lit les topics en diagonale) : je n'avance pas que tous les japonais haïssent les coréens, je remarque juste que la plupart des commentaires plein de haine sont proférés par des profils de japonais (de la même manière que le French-bashing sur le net... tous les ricains et anglais ne haïssent pas les français... mais la majorité de ces commentaires sont proférés par des anglo-saxons).  

Fallait voir par exemple tout ce que s'était pris la patineuse Kim Yu-na (avant et après les JO) comme calomnies, tout y passait... on l'accusait même d'être trop belle et trop grande/élancée pour une patineuse, donc ça faussait les notes des jurés. Pendant un moment il y a eu un déluge de calomnies dans les commentaires sur les pages de ses vidéos ou sur les pages des articles de presse, l'accusant de chirurgie esthétique (photos de sa préadolescence à l'appui... genre on change pas du tout de tête à l'âge adulte  :pt1cable:) et de s'être fait allonger les jambes (opération hyper-lourde, nécessitant des années d'immobilisation, évidemment totalement incompatible avec le patinage artistique), à chaque fois que je cliquais le profil youtube qui les émettait, paf, localisation : Japon. C'était systématique. Il y a eu un travail de sape et de diffamation énorme derrière provenant de l'archipel, sur les réseaux sociaux, youtube...  

Après, pour expliquer ce sentiment c'est difficile... mais on peut quand même émettre des hypothèses. Dans l'imaginaire des japonais, les coréens sont "inférieurs" à l'origine, pays vaincu et colonisé, qui a failli être intégré à l'empire par assimilation pure et simple (suppression de la culture et la langue coréenne), sans parler des zainichi sur le territoire japonais (citoyens de seconde zone)... Sauf que depuis la fin des 90s, ils se sont pris depuis lors la hallyu dans la figure (renversement du "soft-power" alors que le Japon déversait sa culture auparavant), que d'année en année les conglomérats de la péninsule (Samsung, LG) concurrencent de plus en plus les leurs sur leur propre terrain (électronique... ), voire les dépassent. Les travaux génétiques récents indiquent que les japonais descendent des coréens (sauf les ainous évidemment), les travaux linguistiques indiquent que la langue japonaise descend du coréen (famille agglutinante, comme le mongol), tout un pan de la culture chinoise qui existe au Japon a été transmise via les populations coréennes ou proto-coréennes...  
En outre avec le temps, l'amélioration des conditions de vie et l'urbanisation des coréens, ce sont ces derniers qui se révèlent être plus clairs de peau et plus grands en taille...  
On peut dès lors imaginer un retournement du complexe d'infériorité qui passe cette fois chez certains japonais.  

Ce ne sont que de vagues hypothèses hein, j'en sais rien dans l'absolu, partez pas au quart de tour comme à chaque fois...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lee adama le 24-03-2012 à 11:44:59

---------------
n°29656183
toupidoup
Posté le 24-03-2012 à 12:24:10  profilanswer

Au Japon le sentiment principale (de ce que je vois) c'est plutôt "pourquoi ces coréens nous font encore chier pour des trucs qui se sont passés il y a plus de 60 ans...".
Alors ouais ça énerve certains de voir les manifestations violentes de la part des coréens devant l'ambassade du Japon à propos des mêmes sujets encore et encore...

EDIT: pour le retournement du complexe d'infériorité, de ce que je vois c'est loin encore d'être ça, la Corée a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'attendre le niveau de vie et de confort du Japon donc ça n'inquiète pas grand monde (sans parler des 99% qui s'en foutent) :)

Message cité 1 fois
Message édité par toupidoup le 24-03-2012 à 12:27:30

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°29656887
ozkzo
Posté le 24-03-2012 à 14:32:27  profilanswer

T es deja alle en coree? reponse non.

---------------
n°29657630
tyrex9
Posté le 24-03-2012 à 16:56:28  profilanswer

Depuis quelques mois, des excursions touristiques d'une journée au départ de Séoul sont organisées par Hyundai Asan. Le produit-phare du catalogue de Hyundai Asan est le séjour au Mont Geumgang, là-même où une touriste Sud-Coréene a été abattue par des soldats du Nord au début de l'été, pour s'être écartée des zones autorisées
http://agnesseoul.blog.lemonde.fr/ [...] ee-du-nord

ça laisse imaginer la liberté qu'ils ont dans leur pays

en attendant ceux qu'ils veulent voir des photos de corée du nord:     http://www.fotopedia.com/wiki/Nort [...] 2867533838

---------------
Comment arrêter la cigarette alcool et autres drogues Exelcium
n°29658067
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2012 à 18:16:23  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29658245
toupidoup
Posté le 24-03-2012 à 18:48:30  profilanswer

ozkzo a écrit :

Oui, j'y vais régulièrement.
[:atmos]

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°29659415
steph921
Posté le 24-03-2012 à 21:11:14  profilanswer

toupidoup a écrit :

Au Japon le sentiment principale (de ce que je vois) c'est plutôt "pourquoi ces coréens nous font encore chier pour des trucs qui se sont passés il y a plus de 60 ans...".  
Alors ouais ça énerve certains de voir les manifestations violentes de la part des coréens devant l'ambassade du Japon à propos des mêmes sujets encore et encore...

c'est clair, et je les comprends....

Citation :

EDIT: pour le retournement du complexe d'infériorité, de ce que je vois c'est loin encore d'être ça, la Corée a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'attendre le niveau de vie et de confort du Japon donc ça n'inquiète pas grand monde (sans parler des 99% qui s'en foutent) :)

l'ecart se retreci quand meme de plus en plus...

ozkzo a écrit :

un peu primaire ta reaction, non?

toupidoup a écrit :

ben voila....

n°29661492
ozkzo
Posté le 25-03-2012 à 01:44:21  profilanswer

Pourquoi? Ahahah je reve

---------------
n°29661637
meriadeck
Posté le 25-03-2012 à 06:06:46  profilanswer

bon les enfants, ça serait possible qu'on se foute pas sur la gueule systématiquement pour de la merde, merci pour le topic.

---------------
Acceuil
n°29664428
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 25-03-2012 à 14:04:16  profilanswer

toupidoup a écrit :

ça serait cool que tu utilises un smiley exprimant un sentiment un poil moins condescendant à terme. sinon, on va pas s'entendre.

Message cité 3 fois
Message édité par _pollux_ le 25-03-2012 à 14:05:04

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°29664548
steph921
Posté le 25-03-2012 à 14:56:10  profilanswer

_pollux_ a écrit :

ça serait cool que tu utilises un smiley exprimant un sentiment un poil moins condescendant à terme. sinon, on va pas s'entendre.

d'un autre cote c'est adapte a la question-reponse de ozkzo... :sarcastic:

n°29664581
sligor
Posté le 25-03-2012 à 15:01:07  profilanswer

tout ça c'est de ma faute  [:mixag]

n°29664660
lee adama
What the frak ?
Posté le 25-03-2012 à 15:13:21  profilanswer

meriadeck a écrit :

bon les enfants, ça serait possible qu'on se foute pas sur la gueule systématiquement pour de la merde, merci pour le topic.

Ouais, un peur d'amour, que diable !  [:agkklr]  

Faudrait pas que ça vire aux pugilats des topics DSK/Wii-U/Toulouse...  [:shlavos]

---------------
n°29665462
toupidoup
Posté le 25-03-2012 à 17:29:41  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Et?  [:dks]  N'hésite pas à MP si t'as un souci plutôt que nous exposer ça ici :) .

steph921 a écrit :

d'un autre cote c'est adapte a la question-reponse de ozkzo... :sarcastic:

C'est clair :o

---------------
n°29665480
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2012 à 17:32:26  answer

_pollux_ a écrit :

[:max evans]

Affligeant...  [:flu1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2012 à 17:34:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
meilleur film sur la guerreLe batofar menacé !
La guerre en Irak vue par tintinCai bien comme film "La guerre des mondes" ?!
Les causes de la future Guerre mondiale[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Les sorties dans le nord de la france ?Guerre en Irak - Mensonge ou Réalité ?
La guerre en Irak était illégale 
Plus de sujets relatifs à : Topic de la Corée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)