Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

La Corée du Nord "prête à mener une guerre totale" avec le Sud (08/03/13)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

Topic de la Corée

n°25087813
sligor
Posté le 04-01-2011 à 00:49:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
faut partager alors :o

---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 00:49:06  profilanswer

n°25089361
rienderien
Posté le 04-01-2011 à 10:32:55  profilanswer

Euh...suffit de cliquer sur le lien de adama http://oeil-sur-la-planete.france2 [...] ubrique=50

Y a même les émissions précédentes.

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°25089595
sligor
Posté le 04-01-2011 à 10:58:48  profilanswer

on veut du full HD  [:mcberd]

---------------
qwerty-fr
n°25089738
lee adama
What the frak ?
Posté le 04-01-2011 à 11:11:55  profilanswer

sligor a écrit :

on veut du full HD  [:mcberd]

En attendant encore quelques heures, voire quelques jours, on peut obtenir un rip vidéo... en cherchant bien, sur certains fora.  
Sinon on peut se contenter de choper la source du stream sur le site de France 2 plus haut, via un download manager.  

C'est pas trop légal tout ça, cela dit.  :o  

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°25101036
ddong
Posté le 05-01-2011 à 01:26:56  profilanswer

La source est un mms:// J'ai essayé avec plusieurs download manager et ils veulent pas :/  

Citation :

J'ai suivi ce reportage avec un oeil très attentif.  
Je dois avouer mon étonnement. Le portrait montre seulement les meilleurs aspects, il n'y a eu qu'une seule phrase de dite sur le taux de suicide des coréens qui est le plus élevé au monde; mais rien pour expliquer ce phénomène!  

Alors tout le monde applaudit leur taux de réussite, leur croissance, leur génie, leur culture... mais tout cela à un prix. Ils rient de nos 35 heures, mais se sont eux qui refusent de prendre congé! la concurrence des cerveaux doit être rude, ils doivent avoir la peur au ventre de perdre leur emploi ou leurs avantages. La pression sociale explique sans doute le suicide, sans compter ceux qui ne font pas leurs preuves, et qui restent sur le trottoir. On ne me fera pas croire que la réussite est commune à tous les coréens, il en faut dans le portefeuille pour payer des cours du soir jusqu'à 22 heures à ses enfants!

c'est aussi très triste que le travail des journalistes ait eu des obstacles, plusieurs fois il a été dit que les interviews et images étaient préparées à l'avance... par les Coréens.
bref, une carte postale...
Merci à France 2 pour ce reportage qui nous a fait découvrir ce fort petit pays

Petit commentaire que j'ai bien aimé trouvé sur le forum de l'émission...

n°25101143
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 05-01-2011 à 01:37:56  profilanswer

lee adama a écrit :

D'ailleurs sans caricaturer, je dirais que ce sont les craintes de la Chine dans une hypothétique réunification coréenne : des millions de nord-coréens qui fourniraient aux conglomérats sud-coréens une main-d'oeuvre plus éduquée et moins chère que celle des chinois. Un cauchemar pour Pékin, qui doit déjà faire face à l'augmentation du coût de ses salaires. On comprend les réticences de ce dernier à lâcher le régime de Pyongyang.

Euhhhhhh tu crois vraiment que s'il y'a une reunification, ce sera l'occasion pour les coreens du sud d'exploiter ceux du nord...... apres les souffrances subies par ces derniers.....:heink:  

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°25101309
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-01-2011 à 02:15:04  profilanswer

DDT a écrit :

Je l'ai déjà dit plus haut mais je vois pas trop en quoi la romanisation actuelle convient particulièrement aux anglophones.

Et pour les Coréens avec qui j'en ai parlé, toutes les romanisations sont aussi mauvaises les unes que les autres.

Oui on avait déjà parlé de ça ; le système de romanisation officiel du gouvernement coréen (comme tout système de transcription ou de translittération) n'est pas parfait. Toujours est-il que 우 ou 인, par exemple, sont retranscrites selon une logique anglophone : 인 devient ainsi in, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick pour un francophone.

ddong a écrit :

:lol: L'ANGLAIS EST LA LANGUE INTERNATIONALE N°1!!! Le français LOIN derrière! Y'a l'espagnol avant (et le chinois aussi en fait..) :o Donne moi un lien fiable pour me contredire. Le chinois passera devant l'espagnol un jour, par contre devant l'anglais...

Spa une question de nombre de locuteurs, sinon le mandarin (et pas le chinois) serait loin devant l'anglais.

ddong a écrit :

Si la romanisation officielle te convient pas, c'est parce que tu la rejettes, c'est tout... Y'a rien de compliqué, ça prend 2sec pour apprendre le son de "eo, "yeo", "ae"... Les coréens on certes du mal avec les romanisations, mais si tu leur sfous des éèàéêïû dans tout les sens hem... Enfin voila quoi! :whistle:

Tu prends le problème à l'envers ; c'est plutôt que je la rejette parce qu'elle ne me convient pas [:clooney11]  

steph921 a écrit :

sauf qu'en Coree c'est souvent moins cher d'aller au resto que de se faire a manger chez soi...

Sauf qu'on parlait de restaus... hors de Corée [:maestun]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°25101323
ddong
Posté le 05-01-2011 à 02:16:41  profilanswer

flounche a écrit :

Euhhhhhh tu crois vraiment que s'il y'a une reunification, ce sera l'occasion pour les coreens du sud d'exploiter ceux du nord...... apres les souffrances subies par ces derniers.....:heink:  

Euhhhhhh tu crois vraiment qu'ils vont se gêner?!! Non, sérieusement, tu le crois? :lol:

Kryten a écrit :

Oui on avait déjà parlé de ça ; le système de romanisation officiel du gouvernement coréen (comme tout système de transcription ou de translittération) n'est pas parfait. Toujours est-il que 우 ou 인, par exemple, sont retranscrites selon une logique anglophone : 인 devient ainsi in, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick pour un francophone.

Hem entre 우 et 인, 우 me semble un bien meilleur exemple sachant qu'il peut être ou &  woo (j'ai rien oublié?) alors que 인 ben ça se prononce bien IN :heink:  

Kryten a écrit :

Spa une question de nombre de locuteurs, sinon le mandarin (et pas le chinois) serait loin devant l'anglais.

Je sais, j'ai jamais dis que c'est ce qui comptait. Toujours est t'il que l'anglais est bien la langue internationale. A/M/E/N :sweat:  

Kryten a écrit :

Tu prends le problème à l'envers ; c'est plutôt que je la rejette parce qu'elle ne me convient pas [:clooney11]

Te convient pas parce que pas assez stylé française, bref...

Message cité 1 fois
Message édité par ddong le 05-01-2011 à 02:21:26
n°25101351
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 02:21:30  profilanswer

lee adama a écrit :

D'ailleurs sans caricaturer, je dirais que ce sont les craintes de la Chine dans une hypothétique réunification coréenne : des millions de nord-coréens qui fourniraient aux conglomérats sud-coréens une main-d'oeuvre plus éduquée et moins chère que celle des chinois. Un cauchemar pour Pékin, qui doit déjà faire face à l'augmentation du coût de ses salaires. On comprend les réticences de ce dernier à lâcher le régime de Pyongyang.

Non, je ne pense pas. Les délocalisations vers la Corée péninsulaire seraient marginales. Population à ré-éduquer, infrastructures civiles antédiluviennes, etc. :o

Le plus gros problème de la Chine populaire, dans l'éventualité d'une réunification non-pacifique, serait l'afflux de réfugiés à ses portes (craintes partagées par la Corée du Sud, soit dit en passant).

---------------
n°25101354
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 02:22:32  profilanswer

flounche a écrit :

Un indice chez vous [:chacal31]  
C'est déjà le cas :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 02:22:32  profilanswer

n°25101384
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 02:28:23  profilanswer

ddong a écrit :

Hem entre 우 et 인, 우 me semble un bien meilleur exemple sachant qu'il peut être ou &  woo (j'ai rien oublié?) alors que 인 ben ça se prononce bien IN :heink:  

Est-ce que le français est ta langue maternelle ?
인 se prononce ine en coréen, donc du point d'un anglophone la transcription via le système promu par le gouvernement sud-coréen (in) est valide.
Mais pour un francophone, la transcription in se prononce un, comme dans indice. (je sais, il y a d'autres cas où la prononciation diffère, m'enfin :o).

ddong a écrit :

Je sais, j'ai jamais dis que c'est ce qui comptait. Toujours est t'il que l'anglais est bien la langue internationale. A/M/E/N :sweat:  

Toujours pas, l'anglais est UNE langue internationale ^^

ddong a écrit :

Te convient pas parce que pas assez stylé française, bref...

Exactement :)
Je suis francophone, utiliser un système n'étant pas conçu pour ma langue est insensé. Cela paraît pourtant évident.

---------------
n°25101710
DDT
Few understand
Posté le 05-01-2011 à 04:47:42  profilanswer

On veut bien que la romanisation ne soit pas forcément logique pour un francophone, mais faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'anglais alors que dans ce cas ça n'a rien à voir.
Explique-moi comment un anglophone pourrait deviner la prononciation de 시, 어, 여, 으, 의, ... à partir de leur romanisation officielle ?

---------------
click clack clunka thunk
n°25101742
ohcto
YBLWB
Posté le 05-01-2011 à 05:20:45  profilanswer

la romanisation ça sert a rien, tant pis pour ceux qui savent pas lire l'écriture coréenne (ça prend même pas 30min à mémoriser)

n°25102169
lee adama
What the frak ?
Posté le 05-01-2011 à 09:27:45  profilanswer

Kryten a écrit :

[...] Les délocalisations vers la Corée péninsulaire seraient marginales. Population à ré-éduquer, infrastructures civiles antédiluviennes, etc. :o

Le plus gros problème de la Chine populaire, dans l'éventualité d'une réunification non-pacifique, serait l'afflux de réfugiés à ses portes (craintes partagées par la Corée du Sud, soit dit en passant).

Ce n'est que mon humble avis :  :o  

Je ne pense pas que ce soit la grosse crainte de la Chine. Les rares réfugiés du nord qui passent en Chine, c'est surtout (quasi systématiquement) dans le but de rejoindre ensuite la Corée du Sud (après un périple pour traverser la Chine, aller dans un pays du sud, puis embarquer pour Séoul). La plupart du temps (quand ils ne sont pas interceptés par la police chinoise pour être remis aux autorités nord-coréennes), les réfugiés n'ont qu'une idée en tête : rejoindre la Corée du Sud.  

En bon français vous vous basez sur ce que vous connaissez, le modèle allemand de réunification. Et vous vous basez sur l'image malthusienne du gâteau (= la richesse du sud) à partager en plus de parts. Or ce n'est pas du tout les intentions des sud-coréens dans l'éventualité de la réunification, ce n'est même pas d'ouvrir complètement le nord mais de passer dans une phase de transition avec les frontières quasi encore fermées. Les chaebols songent sérieusement à s'installer (et se développer) au nord dans cette éventualité, leurs précédentes expériences (usine LG dans la zone franche) et leurs retours témoignent que la main-d'oeuvre est brillante, sérieuse, disciplinée et éduquée. Ce sont aussi des observations d'ailleurs des nombreux observateurs qui y ont séjourné, la population est très éduquée et il le faut pour maintenir un tel degré d'endoctrinement. On sait avec le recul que ça a été vrai pour l'ex-URSS. La Corée du Nord ce n'est pas Cuba. C'est une population sous un régime de type soviétique et très éduquée/encadrée/endoctrinée, extrêmement disciplinée.  

Après oui, les infrastructures sont obsolètes et tout y est à faire, mais le potentiel y est énorme, en ressources et en capital humain. Aujourd'hui le sud est très développé mais il n'en a pas toujours été ainsi. Le nord a essentiellement été plus industrialisé que le sud avant la guerre, de part ses ressources minières c'est là que les japonais avaient choisi de développer l'industrie. Et actuellement les ressources minières du nord pourraient être utilisées par l'énorme industrie des semi-conducteurs et l'industrie navale, secteurs gigantesques en Corée du Sud mais qui importent la plupart de leurs matières premières. La modernisation du pays serait coûteuse, mais la mise à jour de ces infrastructures ouvrirait un énorme marché de la reconstruction, du bâtiment, de l'industrie... pour l'emploi sur place et pour les firmes du sud et étrangères. Ça et la main-d'oeuvre très travailleuse, très éduquée et à bon marché (moins chère qu'en Chine), ça permettrait une installation des chaebols sur place pour y délocaliser leur low cost de Chine vers la Corée du Nord, sans compter l'apport de population face au déficit de natalité sudiste. C'est aussi l'avis de Goldman Sachs : une réunification serait douloureuse mais au final très bénéfique (ils estiment dans certaines projections que le pays réunifié dépasserait l'économie du Japon en moins de trente ans). Comme quelqu'un l'a dit, évidemment la Chine garde l'avantage de la masse et de l'échelle, mais elle doit déjà faire face à l'augmentation du coût d'exploitation de sa MO et à la concurrence du sud-est asiatique qui émerge... je doute que ça leur fasse plaisir.  

La plus grosse crainte de la Chine, c'est ça.  

A laquelle on ajoute :  

- La présence de l'armée US qui se retrouverait à sa frontière, rappelant des douloureux souvenirs (les invasions de son territoire ont souvent commencé par le nord : la Mandchourie a servi de tête de pont aux japonais notamment). Ça serait également un constat d'échec après-coup de... la guerre de Corée (finie en statu quo ante bellum) et donc une terrible humiliation.  

- Les prétentions irrédentistes d'une Corée réunifiée qui aspirerait à rassembler l'ancienne Grande Corée : Si Pyongyang ne réclame pas les territoires en question à son allié Pékin, il en serait différemment d'un pays réunifié sous l'égide très patriotique du Sud qui réclamerait une partie de la Mandchourie historiquement et ethniquement coréenne. Et encore plus si cette Corée devient aussi puissante que les estimations. A noter que Séoul réclamerait également une partie extrême-orientale de la Sibérie russe (Staline avait déporté en son temps de nombreux coréens au Kazakhstan (le coin de Vladivostok a inversement été repeuplé de déportés russes européens dans les goulags)).

Message cité 1 fois
Message édité par lee adama le 05-01-2011 à 09:33:01

---------------
After all we've been through, everything that I've done… It can't be for nothing (Ellie) • Why should I be afraid of dying? (Vika)
n°25102265
lee adama
What the frak ?
Posté le 05-01-2011 à 09:39:08  profilanswer

ddong a écrit :

La source est un mms:// J'ai essayé avec plusieurs download manager et ils veulent pas :/

Oui j'ai testé hier soir avec netTransport, et ça passe pas.  
Par contre j'ai pu sauvegarder le flux en le réempaquetant dans un .asf, sans réencodage (sans transcode), via VLC. EDIT : j'obtiens un fichier de 524 Mo.  

ddong a écrit :

Citation :

J'ai suivi ce reportage avec un oeil très attentif.  
Je dois avouer mon étonnement. Le portrait montre seulement les meilleurs aspects, il n'y a eu qu'une seule phrase de dite sur le taux de suicide des coréens qui est le plus élevé au monde; mais rien pour expliquer ce phénomène!  

Alors tout le monde applaudit leur taux de réussite, leur croissance, leur génie, leur culture... mais tout cela à un prix. Ils rient de nos 35 heures, mais se sont eux qui refusent de prendre congé! la concurrence des cerveaux doit être rude, ils doivent avoir la peur au ventre de perdre leur emploi ou leurs avantages. La pression sociale explique sans doute le suicide, sans compter ceux qui ne font pas leurs preuves, et qui restent sur le trottoir. On ne me fera pas croire que la réussite est commune à tous les coréens, il en faut dans le portefeuille pour payer des cours du soir jusqu'à 22 heures à ses enfants!

c'est aussi très triste que le travail des journalistes ait eu des obstacles, plusieurs fois il a été dit que les interviews et images étaient préparées à l'avance... par les Coréens.
bref, une carte postale...
Merci à France 2 pour ce reportage qui nous a fait découvrir ce fort petit pays

Petit commentaire que j'ai bien aimé trouvé sur le forum de l'émission...

Oui, le ton sensationnaliste de l'émission est à modérer un peu. Faut pas oublier que pour redresser la barre la population a fait d'énorme sacrifices et la mentalité asiatique en général (confucianisme) est fondamentalement différente de celle des européens.  

Leurs efforts et sacrifices ne sont pas applicables chez nous, dans un pays où la population tient à ses acquis sociaux et à son niveau de vie (payé par un déficit croissant, cela dit).

Message cité 1 fois
Message édité par lee adama le 05-01-2011 à 13:08:18

---------------
n°25102473
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2011 à 10:01:27  profilanswer

oui enfin aussi puissante que pourrait être une Corée réunifiée, cela ne serait pas comparable à la Chine et d'ailleurs, en cas de réunification, les chinois ne toléreraient probablement pas la présence des américains à leur frontière faut pas pousser, je parle même pas des demandes de territoires :D

Globalement la création de nouveaux poles de production ne peut que faire chier la Chine mais il faut aussi ne pas perdre de vue qu'en années fastes, la Chine manque aussi d'ouvrier, bref l'Asie doit se développer et 20 millions de nord coréens qui consomment à portée des trains chinois de marchandise chinois c'est aussi une très bonne nouvelle :)

n°25102566
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-01-2011 à 10:10:00  profilanswer

Puis vous parlez d'une réunification qui est loin d'être faite, même si cela ne concernait que les Coréens (sans influence extérieure).

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°25102677
sligor
Posté le 05-01-2011 à 10:20:00  profilanswer

ddong a écrit :

Citation :

La pression sociale explique sans doute le suicide

pour en avoir discuter avec des amis coréens, c'est plutôt culturel que société, les coréen sont très émotifs, passant aisément du rire aux larmes, en sorte ils sont fragiles émotionnellement ce qui les pousse plus qu'ailleurs au suicide.

ddong a écrit :

Citation :

On ne me fera pas croire que la réussite est commune à tous les coréens, il en faut dans le portefeuille pour payer des cours du soir jusqu'à 22 heures à ses enfants!

L'origine sociale des étudiant à bien moins d'influence sur les résultats des élève qu'en France d'après l'enquête Pisa.
En fait même les plus pauvres financent la réussite de leurs enfants et il me semble qu'il y a aussi des aides aux familles les moins riches pour ces cours du soir.

Ah oui, puis les coréens ne se moquent pas de nos 35 heures et de nos vacances, ils en rêvent.
ils ont également du mal à comprendre comment ça peut marcher, j'ai un une réaction d'une amie une fois: "comment l'économie peut tourner si tout le monde prend 2 mois de vacances en été ?". (ce à quoi j'aurais du répondre: "c'est simple on a tout délocalisé" :D )
La durée du temps de travail, encore élevée a quand même bien diminué au cours des dernières années. Et le gouvernement pousse à prendre des vacances et travailler moins, pour accroitre la productivité jugée trop faible. En gros le but pour le futur c'est de travailler moins mais plus efficacement.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 05-01-2011 à 10:27:48

---------------
qwerty-fr
n°25102939
lee adama
What the frak ?
Posté le 05-01-2011 à 10:38:59  profilanswer

trueslash a écrit :

oui enfin aussi puissante que pourrait être une Corée réunifiée, cela ne serait pas comparable à la Chine et d'ailleurs, en cas de réunification, les chinois ne toléreraient probablement pas la présence des américains à leur frontière faut pas pousser, je parle même pas des demandes de territoires :D

Puissante dans les projections sur 30 ans post-réunification, mais si Goldman Sachs indique devant le Japon c'est à relativiser, ça veut pas dire deuxième rang. Dans ces projections : ça équivaut au huitième rang (devant la France, l'Allemagne et le Japon... qui auront rétrogradé), avec une toute autre hiérarchie qu'aujourd'hui avec les poids lourds à venir comme la Chine (déjà le cas), Inde, Brésil, Indonésie, Russie, etc.  

_pollux_ a écrit :

Puis vous parlez d'une réunification qui est loin d'être faite, même si cela ne concernait que les Coréens (sans influence extérieure).

C'est aussi mon avis. c'est loin d'être fait : si la Chine soutient/perfuse juste ce qu'il faut son voisin, c'est pas pour rien. Le plus gros obstacle à cette réunification hormis régime du nord, c'est bien la Chine.  

Je répondais juste sur l'affirmation sur la grande crainte de la Chine (pas les réfugiés à mon sens, j'ai exposé mon point de vue... encore une fois, ce n'est que mon avis).

Message édité par lee adama le 05-01-2011 à 10:52:07

---------------
n°25103143
rienderien
Posté le 05-01-2011 à 10:51:30  profilanswer

sligor a écrit :

ils ont également du mal à comprendre comment ça peut marcher

Certains diraient que ça ne marche pas [:bestial-warlust:1]

---------------
n°25103184
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2011 à 10:54:22  profilanswer

c'est assez simple en fait, pour la Chine les voyants économiques sont au vert donc l'intéret c'est le statu quo, pas de raison de s'encombrer d'un imposant voisin coréen sur lequel on aura plus d'emprise :D

ça doit quand même être pratique d'expliquer à chaque sommet que si le Japon et la CdS ne se tiennent pas à carreau, Pékin arrêtera de changer les couches de Kim :D

edit: ça c'est de la géopolitique de haute volée :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 05-01-2011 à 10:54:51
n°25103386
rienderien
Posté le 05-01-2011 à 11:07:06  profilanswer

Mais on entend jamais parler de la possibilité non pas d'une réunification mais d'un développement de la cdn. On peut pas imaginer que la cdn "s'ouvre" comme l'a fait la chine, progressivement et se développe dans son coin laissant la péninsule coréenne partagée par deux pays sans objectif de réunification ?

---------------
n°25103499
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2011 à 11:14:21  profilanswer

oui c'est une possibilité mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de la Chine

n°25104488
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 12:23:32  profilanswer

DDT a écrit :

On veut bien que la romanisation ne soit pas forcément logique pour un francophone, mais faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'anglais alors que dans ce cas ça n'a rien à voir.
Explique-moi comment un anglophone pourrait deviner la prononciation de 시, 어, 여, 으, 의, ... à partir de leur romanisation officielle ?

Ah mais je ne mets pas ça directement sur le dos des anglophones :D
Cela procède juste d'une série de choix des gouvernements sud-coréens sous influence anglo-saxonne.

Comme on l'a dit plus haut, la romanisation est un système bâtard à la fois pour les locuteurs natifs et pour les populations à qui il s'adresse.
Mais le cas de 시 est intéressant. La précédente romanisation (qui après avoir été revue est devenue la Romanisation Révisée) le transcrivait en shi. Pas en chi ni en schi. Pour moi l'influence est clairement visible.

---------------
n°25104556
kiwi6
Posté le 05-01-2011 à 12:29:44  profilanswer

la Cdn ne dispose pas de la masse de manpower de la chine.  
je ne sais pas si c'est dans l'interet de la chine ou pas (il y a qq posts qqun a posté un lien vers le manhattan chinois qui montre bien qu'ils s'attendent a une ouverture...

je ne sais pas non plus si l'interet de la CDN est de se rapprocher du sud ou la chine ou laquelle est la plus plausible

n°25105049
ddong
Posté le 05-01-2011 à 13:16:31  profilanswer

Kryten a écrit :

influence anglo-saxonne.

américaine :o

n°25105126
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 13:21:42  profilanswer

lee adama a écrit :

Je ne pense pas que ce soit la grosse crainte de la Chine. Les rares réfugiés du nord qui passent en Chine, c'est surtout (quasi systématiquement) dans le but de rejoindre ensuite la Corée du Sud (après un périple pour traverser la Chine, aller dans un pays du sud, puis embarquer pour Séoul). La plupart du temps (quand ils ne sont pas interceptés par la police chinoise pour être remis aux autorités nord-coréennes), les réfugiés n'ont qu'une idée en tête : rejoindre la Corée du Sud.

T'en as un certain nombre qui reste en Chine populaire par la force des choses et participent à l'économie souterraine locale.

Mais là on parle de l'éventualité d'une vague massive de réfugiés, d'un flot d'une centaine de milliers de personnes qui afflueraient au même moment et en un même point (et ceci à divers endroits du pays) : c'est la merde.

lee adama a écrit :

En bon français vous vous basez sur ce que vous connaissez, le modèle allemand de réunification. Et vous vous basez sur l'image malthusienne du gâteau (= la richesse du sud) à partager en plus de parts. Or ce n'est pas du tout les intentions des sud-coréens dans l'éventualité de la réunification, ce n'est même pas d'ouvrir complètement le nord mais de passer dans une phase de transition avec les frontières quasi encore fermées. Les chaebols songent sérieusement à s'installer (et se développer) au nord dans cette éventualité, leurs précédentes expériences (usine LG dans la zone franche) et leurs retours témoignent que la main-d'oeuvre est brillante, sérieuse, disciplinée et éduquée. Ce sont aussi des observations d'ailleurs des nombreux observateurs qui y ont séjourné, la population est très éduquée et il le faut pour maintenir un tel degré d'endoctrinement. On sait avec le recul que ça a été vrai pour l'ex-URSS. La Corée du Nord ce n'est pas Cuba. C'est une population sous un régime de type soviétique et très éduquée/encadrée/endoctrinée, extrêmement disciplinée.

En fait, plusieurs scénarios de réunification ont été envisagés. La Corée du Nord a par exemple proposé la première l'idée d'une confédération, selon des termes qui ne plaisaient pas à Séoul.
Le scénario à la mode au Sud, notamment mis en avant par 2MB, est en effet celui d'une (longue) phase transitionnelle. Mais ce serait juste pour limiter des coûts qui, au final, seront exorbitants. Qui n'auront rien à voir avec ceux que l'Allemagne de l'Ouest n'a toujorus pas fini de payer.

Maintenant, en parlant des travailleurs, oui ils ont un bon taux d'alphabétisation mais cela ne fait pas tout.
Leur langue même est (relativement) différente et le fossé se creuse d'années en années, à mesure que le Nord épure son vocabulaire des mots d'origine sino-coréenne (y'a du boulot [:dawa]) et que le Sud ajoute des anglicismes à tout-va.
Leur mentalité, ensuite, diffère largement de celle des Sud-Coréens dont le vécu, les problèmes et les aspirations ne sont pas les mêmes. En fait il faudrait leur créer des camps de rééducation capitaliste :o
Tout ceci, donc, constituerait un frein non négligeable en termes de ressources humaines ; ce qui est validé par les RETEX négatifs des réfugiés ayant tenté de s'intégrer au Sud.

lee adama a écrit :

Après oui, les infrastructures sont obsolètes et tout y est à faire, mais le potentiel y est énorme, en ressources et en capital humain. Aujourd'hui le sud est très développé mais il n'en a pas toujours été ainsi. Le nord a essentiellement été plus industrialisé que le sud avant la guerre, de part ses ressources minières c'est là que les japonais avaient choisi de développer l'industrie. Et actuellement les ressources minières du nord pourraient être utilisées par l'énorme industrie des semi-conducteurs et l'industrie navale, secteurs gigantesques en Corée du Sud mais qui importent la plupart de leurs matières premières. La modernisation du pays serait coûteuse, mais la mise à jour de ces infrastructures ouvrirait un énorme marché de la reconstruction, du bâtiment, de l'industrie... pour l'emploi sur place et pour les firmes du sud et étrangères. Ça et la main-d'oeuvre très travailleuse, très éduquée et à bon marché (moins chère qu'en Chine), ça permettrait une installation des chaebols sur place pour y délocaliser leur low cost de Chine vers la Corée du Nord, sans compter l'apport de population face au déficit de natalité sudiste. C'est aussi l'avis de Goldman Sachs : une réunification serait douloureuse mais au final très bénéfique (ils estiment dans certaines projections que le pays réunifié dépasserait l'économie du Japon en moins de trente ans). Comme quelqu'un l'a dit, évidemment la Chine garde l'avantage de la masse et de l'échelle, mais elle doit déjà faire face à l'augmentation du coût d'exploitation de sa MO et à la concurrence du sud-est asiatique qui émerge... je doute que ça leur fasse plaisir.  

La plus grosse crainte de la Chine, c'est ça.

Le Nord était plus riche que le Sud jusque dans les années 70 :D
Surtout grâce aux efforts d'industrialisation massive à la soviétique. Pour finalement tomber dans les travers de la planification et partir en couille, à la soviétique aussi.

On peut très bien imaginer un scénario durable dans lequel les ressources de la Corée du Nord seraient transférées vers des usines basées en Chine populaire ; parce que cela coûterait bien moins cher que de reconstruire des usines et de rééduquer des ouvriers, surtout si l'on parle de secteurs aussi pointus que les semi-conducteurs.
Cela ne veut pas dire que les entreprises sud-coréennes n'ouvriraient pas de nouvelles usines au Nord (et on pourra compter sur des incitations étatiques pour ce faire), mais pas à court terme et sûrement pas massivement. AMHA.

Et puis la Chine populaire a elle aussi sa Corée du Nord intérieure : les provinces de l'Ouest, pauvres et qui disposent de beaucoup de ressources naturelles mais dont les infrastructures locales sont incapables d'exploiter pleinement.

lee adama a écrit :

A laquelle on ajoute :  

- La présence de l'armée US qui se retrouverait à sa frontière, rappelant des douloureux souvenirs (les invasions de son territoire ont souvent commencé par le nord : la Mandchourie a servi de tête de pont aux japonais notamment). Ça serait également un constat d'échec après-coup de... la guerre de Corée (finie en statu quo ante bellum) et donc une terrible humiliation.  

- Les prétentions irrédentistes d'une Corée réunifiée qui aspirerait à rassembler l'ancienne Grande Corée : Si Pyongyang ne réclame pas les territoires en question à son allié Pékin, il en serait différemment d'un pays réunifié sous l'égide très patriotique du Sud qui réclamerait une partie de la Mandchourie historiquement et ethniquement coréenne. Et encore plus si cette Corée devient aussi puissante que les estimations. A noter que Séoul réclamerait également une partie extrême-orientale de la Sibérie russe (Staline avait déporté en son temps de nombreux coréens au Kazakhstan (le coin de Vladivostok a inversement été repeuplé de déportés russes européens dans les goulags)).

Les Étatsuniens veulent se barrer de la péninsule coréenne et se redéployer ailleurs, ils ont déjà retiré des troupes en ce sens :D
Une réunification pacifique les soulagerait bien.

Quant aux revendications éventuelles de la nouvelle entité coréenne, je ne pense pas qu'il serait judicieux de l'ouvrir à ce moment-là.
Parce qu'à ce moment la Chine populaire aura atteint son apogée et les ÉUA seront en déclin relatif : l'un comme l'autre déconseilleront aux Coréens de bouger militairement. Surtout que la Corée n'aura - théoriquement - pas de bombes nucléaires et sera - théoriquement - toujours partisane de la résolution de problèmes à l'ONU (laule).
Ah et le Japon aura peut-être enfin modifié sa Constitution ce qui lui permettrait de débarrasser ses armées de leur statut de forces d'auto-défense.
Mais là on entre dans des prédictions hasardeuses...

---------------
n°25105180
Kryten
Posté le 05-01-2011 à 13:25:50  profilanswer

trueslash a écrit :

c'est assez simple en fait, pour la Chine les voyants économiques sont au vert donc l'intéret c'est le statu quo, pas de raison de s'encombrer d'un imposant voisin coréen sur lequel on aura plus d'emprise :D

Ils ont déjà de moins en moins d'emprise sur la Corée du Nord, donc ça pourrait les arranger :D

---------------
n°25109911
lee adama
What the frak ?
Posté le 05-01-2011 à 18:36:21  profilanswer

Je crois que je me suis mal fait comprendre...  :o  

Personne ne conteste ici que la Chine dominera pour longtemps dans les décennies à venir (c'est dans toutes les prévisions et projections, pessimistes et optimistes). Je te parle de concurrence, de taillage de croupières que pourrait effectuer une économie coréenne réunifiée (ou plutôt semi-réunifiée) devenue 8e puissance, face à celle du géant. Je n'ai jamais affirmé qu'elle lui ferait de l'ombre, c'est impossible. Pas plus que militairement. Ce que tu as l'air de suggérer en contestant ce que j'avance sur l'irrédentisme coréen en prétextant qu'ils ne le feraient pas puisque ce n'est pas le moment (j'ai jamais dit non plus qu'ils iraient à l'affrontement)...  :lol:  

Ça tu ne l'enlèveras pas, une Corée réunifiée sous l'égide très patriotique du sud affirmera des prétentions territoriales sur une partie de la Mandchourie. Que ça soit le "bon moment" ou pas, ils s'en foutent, ils ne chercheront de toute façon pas l'affrontement (du moins militaire), plus personne d'ailleurs ne cherchera l'affrontement avec les chinois (il n'y a qu'à voir à quel point tous les gouvernements courbent l'échine face à l'empire du milieu), mais oui, ils le feront (suggestions, déclarations médiatiques, etc.), et l'idée germera à nouveau.  

Pékin ne craint absolument rien militairement. Ce qu'il craignent c'est l'instabilité générée par l'idée, au sein de leur empire multi-ethnique, le risque de balkanisation de la Mandchourie et de l'inspiration ensuite vers les autres minorités et territoires de cette grosse mozaïque, en faisant germer l'idée de sécession ici et ailleurs. Rien n'éclatera cependant, mais ça générera des revendications et donc de l'instabilité au sein même du pays. Et ça, c'est pas bon pour l'économie.  

Bien sûr qu'ils peuvent mater toute rébellion. Mais dans leur optique, rien ne doit ralentir la croissance chinoise. Ils ne craindraient pas militairement la Corée réunifiée, ça n'empêche pas le fait qu'ils ne soient pas cons et ne se risqueraient pas à tenter le diable en lâchant tout de suite Pyongyang.  

Pour le reste, je pense que tu réponds par toi-même en allant dans mon sens ("Le Nord était plus riche que le Sud jusque dans les années 70" ). Ça montre très bien le miracle qu'a pu accomplir le Sud en un laps de temps très court (et avec à la base une population moins éduquée et industrialisée). Et ça rend de facto complètement plausible les estimations de Goldman-Sachs. Tu surestimes par ailleurs totalement certaines différences (langue, aspirations)... tu occultes complètement tout ce qui les rassemble encore (et même plus généralement à l'échelle de l'Asie avec la culture et la mentalité confucéenne... ce n'est pas pour rien que les asiatiques en général sont les meilleurs aussi à l'étranger : voir l'exemple US avec les stats ethniques qui montrent les asiatiques dépassant les scores éducatifs des WASPs dans les SATs).

Je comprends pas non plus ton raisonnement de fournir les minerais aux usines chinoises, je vois pas ce que ça vient faire là dans une optique de redresser le Nord. En plus c'est déjà le cas, Pékin pille s'octroie à bon compte des ressources nord-coréennes en échange d'aide au compte-goutte (quand même, là ça devrait vous sauter à la figure que la Chine a tout à gagner à maintenir une Corée périclitée !).  

Que les chaebols ne s'installent pas en masse au Nord ? Genre ne pas profiter d'une MO en moyenne quatre fois moins chère que la chinoise, très éduquée (plus alphabétisée que la chinoise), disciplinée, et ayant des prétentions salariales inférieures, tout en alliant capitalisme et patriotisme (favorisation des coréens) ? Allons, allons, là un peu de sérieux...  :D Le précédent avec la zone franche LG va complètement dans mon sens.  
Pareil pour le coup des "camps de rééducation capitaliste", je sais que c'était de l'humour mais si tu prends du recul tu rassembleras toi-même les éléments de réponse : les chinois sont bien passés à l'économie de marché, je ne vois pas pourquoi les nord-coréens semi-libérés ne le pourraient pas (et de surcroît avec des frontières encore étanches). Le pays serait de plus bien plus "maniable" à son échelle que l'énorme et hétérogène Chine.  

Pour résumer :  

- Je crois aux estimations de Goldman-Sachs sur la capacité d'une Corée réunifiée à remonter la pente, en moins de trente ans (pour devenir 8e puissance à ce moment). Je pense même que comme on l'a fait avec les sud-coréens, on sous-estime les nord-coréens et leur marge de progression. Bordel, rien que la diminution drastique des budgets militaires colossaux (le mot est faible) des deux Corées libérerait d'énormes fonds bien plus utiles au développement.  

- Tout est une question d'intérêt de la Chine, car tout le moteur et le poids se trouve dans ce géant. C'est lui qui insuffle juste ce qu'il faut (mais pas trop) au régime nord-coréen, ce n'est pas sans raison derrière :  

Une Corée réunifiée la concurrencerait dans le low cost (mais pas seulement)... que la Chine ait un énorme potentiel humain ensuite pour compenser (et délocaliser dans son propre territoire) ne change pas la question ! Ça tombe complètement sous le sens qu'en bons pragmatiques qu'ils sont, ils ne vont pas s'y risquer (lâcher Pyongyang) et tenter le diable, bon sang ! Ils ne vont pas risquer la présence d'un "deuxième Japon" à leur porte.  

L'intérêt de Pékin, c'est le statu quo.

EDIT : pardon pour le pavé. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis. Mais j'espère m'être mieux fait comprendre car j'ai eu l'impression avoir été mal interprété.  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par lee adama le 05-01-2011 à 18:55:56

---------------
n°25110633
sushishop
Posté le 05-01-2011 à 19:34:44  profilanswer

Bonjour ,  

Je pense qu'il serait interessant que les deux Corées se reunissent et ca serait bien de creer un esopace de libre circulation entre les deux Corée en supprimant la frontiere ( un peu ciomme ce qu'on a avec les fronttieres d'europe )  

Bonne journée

Franck Derrien

n°25110861
ohcto
YBLWB
Posté le 05-01-2011 à 19:52:06  profilanswer

merci pour cette intervention de qualité.

n°25110947
sligor
Posté le 05-01-2011 à 20:00:24  profilanswer

Ah mais oui !!!!  [:cerveau love]  
 Paris - Moscou -Vldivostok - Seoul par le trans-sibérien  :love:  :love:  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 05-01-2011 à 20:00:43

---------------
qwerty-fr
n°25110964
rienderien
Posté le 05-01-2011 à 20:01:45  profilanswer

lee adama a écrit :

Que les chaebols ne s'installent pas en masse au Nord ? Genre ne pas profiter d'une MO en moyenne quatre fois moins chère que la chinoise, très éduquée (plus alphabétisée que la chinoise)

Je comprends pas l'argument de l'éducation. Plus les gens sont cons plus on en fait ce qu'on veut non ?

Et puis je sais pas si on peut les mettre sur le même plan parce qu'apprendre à écrire à des chinois ça n'a rien à voir avec apprendre à écrire à des coréens.

lee adama a écrit :

- Je crois aux estimations de Goldman-Sachs sur la capacité d'une Corée réunifiée à remonter la pente, en moins de trente ans (pour devenir 8e puissance à ce moment).

30 ans à partir de maintenant ou trente ans après une supposé réunification/ouverture ?
En tout cas ça sera bien marrant de relire ça dans trente ans. :D

sushishop a écrit :

Bonjour ,  

Je pense qu'il serait interessant que les deux Corées se reunissent et ca serait bien de creer un esopace de libre circulation entre les deux Corée en supprimant la frontiere ( un peu ciomme ce qu'on a avec les fronttieres d'europe )  

Bonne journée

Franck Derrien

Je pense qu'il serait intéressant que la faim dans le monde disparaisse.

Spoiler :

[:zaldarf:5]

---------------
n°25110966
sushishop
Posté le 05-01-2011 à 20:01:49  profilanswer

sligor a écrit :

Paris - Moscou -Vldivostok - Seoul par le trans-sibérien  :love:  :love:  :love:

Bonjour ,  

Oui prolonger le transsiberien vers Pyonyang et Seoul une année il y a le train de l'amùitie qui a circule entre Pyonyang et seoul  

Bonne journée

Franck Derrien

n°25112540
sligor
Posté le 05-01-2011 à 22:48:40  profilanswer

lee adama a écrit :

Oui j'ai testé hier soir avec netTransport, et ça passe pas.  
Par contre j'ai pu sauvegarder le flux en le réempaquetant dans un .asf, sans réencodage (sans transcode), via VLC. EDIT : j'obtiens un fichier de 524 Mo.  

je suis en train de faire pareil  :jap:

---------------
qwerty-fr
n°25113426
ddong
Posté le 06-01-2011 à 00:36:10  profilanswer

sligor.. comment on fait ça? sushishop.. troll? :/ EDIT; ah non en fait il est autiste (voir historique de ses messages)

sushishop tu devrais le préciser dans ta signature ou ton profil (enfin c'est juste mon avis).. même si j'ai un doute..

Message cité 1 fois
Message édité par ddong le 06-01-2011 à 00:45:37
n°25113614
lee adama
What the frak ?
Posté le 06-01-2011 à 01:10:57  profilanswer

sligor a écrit :

J'en rêve si jamais il y a une réunification un jour (j'ai peur de l'avion).  :sol:  

rienderien a écrit :

Je comprends pas l'argument de l'éducation. Plus les gens sont cons plus on en fait ce qu'on veut non ?

Et puis je sais pas si on peut les mettre sur le même plan parce qu'apprendre à écrire à des chinois ça n'a rien à voir avec apprendre à écrire à des coréens.

Oui mais ça c'est chez nous, dans nos sociétés judéochrétiennes européennes où plus on est éduqué et moins on se laisse faire, on cultive le libre-arbitre, on a horreur du par coeur. Dans les cultures asiatiques à base de confucianisme, l'éducation est différente et on valorise la connaissance (notamment en quantité), la discipline, le respect des anciens/autorité etc.  :o  

Je me base pas sur une comparaison avec le chinois, je me base sur un niveau d'instruction. L'alphabétisation ça indique le degré d'instruction, mais également de compréhension de l'écrit (qui déjà le début de l'intelligence chez certains, car on note la compréhension quand on la mesure). Avant d'avoir des ingés et chercheurs, quand on cherche des techniciens ou tout simplement des ouvriers qualifiés c'est un très bon indicateur (compréhension des concepts, des consignes, application au travail).  

rienderien a écrit :

30 ans à partir de maintenant ou trente ans après une supposé réunification/ouverture ?
En tout cas ça sera bien marrant de relire ça dans trente ans. :D

Entre 20 et 30 ans à partir d'une hypothétique réunification... si elle avait lieu aujourd'hui.  

Mais c'est quand même une prévision optimiste, il faut l'avouer (que je partage cependant).  

Notez que les sept poids-lourds devant la Corée seraient alors de mémoire, sauf erreur de ma part (dans le désordre, sauf le premier) : la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Russie, l'Indonésie, le Brésil (ouais il m'en manque, je cite de mémoire  :sweat:).  
Mais le pays du matin calme serait devant le Japon et les nations européennes : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, etc.

Message édité par lee adama le 06-01-2011 à 01:33:26

---------------
n°25113665
lee adama
What the frak ?
Posté le 06-01-2011 à 01:23:09  profilanswer

ddong a écrit :

sligor.. comment on fait ça? sushishop..

Ouvre VLC, menu média (ou fichier je crois sur les anciennes versions) / ouvrir un flux réseau / colle l'url du flux mms dans le champ / dérouler "lire" et choisir diffuser (c'est "sauvegarder" il me semble sur les anciens VLC) / destination : cocher éventuellement "afficher localement" (c'est pour voir la vidéo en même temps pendant la récup) / choisir "fichier" (liste) / bouton "ajouter" : choisis un nom de fichier (et son emplacement via parcourir) avec l'extension asf du genre "unoeilsurlaplanete.asf" / cadre options de transcodage : pour garder le flux brut on va désactiver le transcodage/réencodage en décochant la case du même nom / sélectionner le conteneur .asf (wmv + wma).  

Faire bouton suivant, puis bouton diffuser.  

Quand c'est fini (ça dure au moins le temps de l'émission), on ferme VLC et le fichier "unoeilsurlaplanete.asf" devrait passer de 0 ko à 500 Mo environ en se clôturant. Si on s'y prend mal en fermant VLC, le fichier reste à 0.  :D  
Au pire avant la fermeture de VLC : on peut faire une copie locale de ce fichier à 0 ko, sa copie prendra presque la taille finale du fichier (mais il manquera l'index du fichier vidéo dans ce cas, ça peut handicaper pour les "sauts de lecture" sous certains lecteurs vidéos de type media player).  

Bonne chance et bon courage.  :o

Message édité par lee adama le 06-01-2011 à 01:26:41

---------------
n°25113749
Kryten
Posté le 06-01-2011 à 01:59:52  profilanswer

lee adama a écrit :

Je crois que je me suis mal fait comprendre...  :o  

Personne ne conteste ici que la Chine dominera pour longtemps dans les décennies à venir (c'est dans toutes les prévisions et projections, pessimistes et optimistes). Je te parle de concurrence, de taillage de croupières que pourrait effectuer une économie coréenne réunifiée (ou plutôt semi-réunifiée) devenue 8e puissance, face à celle du géant. Je n'ai jamais affirmé qu'elle lui ferait de l'ombre, c'est impossible. Pas plus que militairement. Ce que tu as l'air de suggérer en contestant ce que j'avance sur l'irrédentisme coréen en prétextant qu'ils ne le feraient pas puisque ce n'est pas le moment (j'ai jamais dit non plus qu'ils iraient à l'affrontement)...  :lol:  

Ça tu ne l'enlèveras pas, une Corée réunifiée sous l'égide très patriotique du sud affirmera des prétentions territoriales sur une partie de la Mandchourie. Que ça soit le "bon moment" ou pas, ils s'en foutent, ils ne chercheront de toute façon pas l'affrontement (du moins militaire), plus personne d'ailleurs ne cherchera l'affrontement avec les chinois (il n'y a qu'à voir à quel point tous les gouvernements courbent l'échine face à l'empire du milieu), mais oui, ils le feront (suggestions, déclarations médiatiques, etc.), et l'idée germera à nouveau.  

Tu ne peux pas prédire la posture qu'adoptera la Corée du Sud à ce moment là. Politique généreuse ou plus rigide, cela dépendra du gouvernement en place (comme cela s'est vu auparavant).
Par contre il semble plus certain que la Corée réunifiée sous quelque régime que ce soit se la fermera question patrimoine. Ou protestera à l'ONU, ce qui revient au même.
Les questions territoriales sont très sensibles, d'autant plus dans le cas de la Chine populaire. Un État qui l'ouvre trop se risque à des rétorsion diplomatiques, commerciales et/ou militaires. Ce qu'une Corée réunifiée affaiblie économiquement et militairement par le coût exorbitant de la réunification ne pourrait se permettre.

lee adama a écrit :

Pékin ne craint absolument rien militairement. Ce qu'il craignent c'est l'instabilité générée par l'idée, au sein de leur empire multi-ethnique, le risque de balkanisation de la Mandchourie et de l'inspiration ensuite vers les autres minorités et territoires de cette grosse mozaïque, en faisant germer l'idée de sécession ici et ailleurs. Rien n'éclatera cependant, mais ça générera des revendications et donc de l'instabilité au sein même du pays. Et ça, c'est pas bon pour l'économie.

C'est déjà le cas.
Mais le système de provinces autonomes semble avoir plutôt bien fonctionné dans son ensemble, du moins lorsque les conditions économiques suivaient un tant soit peu.

lee adama a écrit :

Pour le reste, je pense que tu réponds par toi-même en allant dans mon sens ("Le Nord était plus riche que le Sud jusque dans les années 70" ). Ça montre très bien le miracle qu'a pu accomplir le Sud en un laps de temps très court (et avec à la base une population moins éduquée et industrialisée). Et ça rend de facto complètement plausible les estimations de Goldman-Sachs. Tu surestimes par ailleurs totalement certaines différences (langue, aspirations)... tu occultes complètement tout ce qui les rassemble encore (et même plus généralement à l'échelle de l'Asie avec la culture et la mentalité confucéenne... ce n'est pas pour rien que les asiatiques en général sont les meilleurs aussi à l'étranger : voir l'exemple US avec les stats ethniques qui montrent les asiatiques dépassant les scores éducatifs des WASPs dans les SATs).

Tout ce que cela montre c'est que la planification a fait de gros dégâts au Nord et que le protectionnisme du Sud a bien aidé à se relever.
Je crois quant à moi que tu surestimes la magie de l'alphabétisation, tout en sous-estimant grandement la contre-productivité de la culture nord-coréenne actuelle.
Tu assimiles également l'héritage confucéen coréen à l'ensemble de l'Asie, alors que la Corée est historiquement un cas particulier. Ce qui ne veut pas dire que les autres pays sont pétris de fainéantise.

lee adama a écrit :

Je comprends pas non plus ton raisonnement de fournir les minerais aux usines chinoises, je vois pas ce que ça vient faire là dans une optique de redresser le Nord. En plus c'est déjà le cas, Pékin pille s'octroie à bon compte des ressources nord-coréennes en échange d'aide au compte-goutte (quand même, là ça devrait vous sauter à la figure que la Chine a tout à gagner à maintenir une Corée périclitée !).

C'est parce qu'on n'a jamais parlé de redresser le Nord. Ou alors tu ne l'as pas écrit.
Je disais que les conglomérats sud-coréens verraient peu d'intérêt à délocaliser leurs productions de la Chine populaire vers la Corée du Nord, parce que les conditions matérielles et humaines ne sont pas réunies et parce qu'ils pourraient se contenter de transférer les matières premières du Nord vers leurs usines chinoises.

lee adama a écrit :

Que les chaebols ne s'installent pas en masse au Nord ? Genre ne pas profiter d'une MO en moyenne quatre fois moins chère que la chinoise, très éduquée (plus alphabétisée que la chinoise), disciplinée, et ayant des prétentions salariales inférieures, tout en alliant capitalisme et patriotisme (favorisation des coréens) ? Allons, allons, là un peu de sérieux...  :D Le précédent avec la zone franche LG va complètement dans mon sens.  
Pareil pour le coup des "camps de rééducation capitaliste", je sais que c'était de l'humour mais si tu prends du recul tu rassembleras toi-même les éléments de réponse : les chinois sont bien passés à l'économie de marché, je ne vois pas pourquoi les nord-coréens semi-libérés ne le pourraient pas (et de surcroît avec des frontières encore étanches). Le pays serait de plus bien plus "maniable" à son échelle que l'énorme et hétérogène Chine.  

Moi aussi ça me fait rire, parce que le complexe industriel nord-coréen dans lequel ont investi des entreprises du Sud, c'est pas un cadeau. Enfin en un sens si, c'est un symbole avant tout.
Les employés qui y travaillent ont bien entendu été sélectionnés, je ne pense pas qu'ils soient forcément représentatifs de la masse ouvrière nord-coréenne. Sans compter que le Nord décide parfois de prendre un cadre du Sud en otage et d'expulser tout le monde, mais ça c'est une autre histoire.

Pour en revenir à la Chine, je ne pense pas que trouver des travailleur éduqués un minimum soit un souci dans ce pays disposant de légèrement plus d'habitants que la Corée du Nord. Ces mêmes travailleurs qui, bien que coûtant plus cher qu'un Nord-Coréen, n'ont pas besoin d'être rééduqués, ne sont pas moins disciplinés, sont accoutumés au capitalisme et surtout aux usines actuelles que possèdent les conglomérats.
La Chine représente une prise de risques bien moindre (le patriotisme va bien un temps, il se limiterait à quelques usines là encore symboliques), c'est évident. Et le risque, c'est de l'argent.
La Chine est de plus hétérogène, comme tu le dis et c'est justement ce qui fait sa force. Elle est bien plus flexible.

Pour toutes ces raisons, s'ajoutant à celles citées plus haut, je n'envisage pas que des entreprises sud-coréennes aillent s'installer en masse au Nord, à court/moyen terme du moins.

lee adama a écrit :

L'intérêt de Pékin, c'est le statu quo.

Ce que personne n'a infirmé.
Mais l'intérêt de Pékin pour un statu quo n'est pas économique, il est géostratégique.  

---------------
n°25113766
ohcto
YBLWB
Posté le 06-01-2011 à 02:05:04  profilanswer

ça vous dit pas qu'on parle d'un sujet + fun là ?

genre des anecdotes insolites qui vous sont arrivées par ex.

n°25113852
ddong
Posté le 06-01-2011 à 02:39:56  profilanswer

Ok... Les coréennes sont narcissique à un point assez impressionnant... Ça vous énerve pas d'en voir certaines passer de longues minutes devant une glace chaque heure (ou pire en fait..)?

Message édité par ddong le 06-01-2011 à 02:41:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
meilleur film sur la guerreLe batofar menacé !
La guerre en Irak vue par tintinCai bien comme film "La guerre des mondes" ?!
Les causes de la future Guerre mondiale[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Les sorties dans le nord de la france ?Guerre en Irak - Mensonge ou Réalité ?
La guerre en Irak était illégale 
Plus de sujets relatifs à : Topic de la Corée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)