Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7510 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°45813421
neocid59
Posté le 20-05-2016 à 08:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Comme je le dis plus haut, l'"epargne" ici ne designe pas de la monnaie, mais des stocks de biens ou de services laisses non-consommes a des fins d'investissement.  

Avant 1973, la monnaie necessitait de l'or pour sa creation, ou des dollars convertibles en or.  

Les "moyens productifs" (= l'investissement) ne peuvent pas etre finances par la creation monetaire seuls : la monnaie creee sert a acheter des biens et services qui doivent etre vendus par quelqu'un. Ce sont ces biens et services vendus qui sont donc non-consommes mais investis que je qualifie "d'epargne".

Heu 1973 c'est la fin des banques centrales qui émettent leur monnaie au profit du privé.  

L'étalon-or c'est en 1976 que ça s'est fini (pour sa fin officielle, et pour ce qu'il en restait)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon-or

J'ai bien compris ton idée de "moyens productifs" et de monnaie ne servant que pour les biens et services.

"Et financer les moyen productif par la création monétaire. " Ca c'est mon idée
Et ça permet de sortir du "on a besoin des riches pour leur argent" car on peut faire autrement.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 08:57:50  profilanswer

n°45813438
neocid59
Posté le 20-05-2016 à 09:01:10  profilanswer

Ciler a écrit :

L'inflation tue l'épargne des pauvres qui ont pas les moyens de payer un conseiller financier. Les riches eux sauront placer cette épargne sur des produits qui évoluent avec l'inflation (ou alors des produits en devises étrangères pas affectées)...  

Mais sinon bon plan, oui :o

Mais bien sûr  

Et ne taxons pas les héritages parce que le pauvre ne pourra pas toucher les 100€ que pourront lui laisser ses parents...  :o

n°45813515
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-05-2016 à 09:11:59  profilanswer

Baggers a écrit :

Et c'est pour ça qu'on s'endette et que l'économie crise régulièrement pour revenir à la baisse sur la "vraie" courbe, rattrapée par la réalité :o

wat

l'immateriel ne signifie pas "du vent"

une banque en ligne, c'est essentiellement de l'immateriel, idem pour le fait d'acheter des contenus en ligne plutot qu'en objet physique (CD/DVD), et les exemples depuis 20 ans sont vraiment tres nombreux  

Baggers a écrit :

Ca par contre, c'est intéressant, je l'ignorais. (pour le chauffage). D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, on va faire encore plus d'économies!

Pour le transport, je pense par contre qu'on arrive au bout des optimisations possibles sans faire une croix sur le marché mondialisé, ce qui serait dommageable à l'économie mondiale.

mmh non, la depense de transport c'est du domicile/travail essentiellement : plus de bagnoles que de camions dans la consommation ... et pas mal d'aerien pour le tourisme. Une offre de transport en commun plus developpee, moins de pavillons au milieu de rien ... autant de choses qui permettent d'economiser en transports. Ca et des vehicules bien plus efficaces qu'avant !

---------------
https://elan.school/
n°45813590
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 09:20:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Sinon, mauvaise nouvelle, l'espérance de vie a encore augmenté lors des 15 dernières années :o
http://www.thejournal.ie/life-expe [...] 7-May2016/

la même news dans 30 ans: "l'espérance de vie dégringole: des millions de morts prématurées. Plusieurs facteurs seraient en cause: la pollution XXL héritée des BB insouciants, les merdes toxiques ajoutées dans la bouffe pour grossir les dividendes des actionnaires BB, une vie d'insécurité et de stress (boulot, logement, fin de mois sur la corde raide) créée et encouragée par les BB, l'impossibilité d'un suivi médical efficace suite à l'explosion du système de santé (sucé jusqu'à la moelle par les BB)."

Mais il y aura bien un Attali du futur pour nous dire que le partage d'organes en état de marche, c'est l'avenir  [:uluhkay:1]  

n°45813608
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 09:21:31  profilanswer

neocid59 a écrit :

Heu 1973 c'est la fin des banques centrales qui émettent leur monnaie au profit du privé.  

L'étalon-or c'est en 1976 que ça s'est fini (pour sa fin officielle, et pour ce qu'il en restait)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon-or

J'ai bien compris ton idée de "moyens productifs" et de monnaie ne servant que pour les biens et services.

"Et financer les moyen productif par la création monétaire. " Ca c'est mon idée
Et ça permet de sortir du "on a besoin des riches pour leur argent" car on peut faire autrement.

1973 c'est la fin des changes fixes. Les banques centrales emettaient la monnaie avant, et emettent toujours la monnaie maintenant, ca n'a pas change. Concernant la creation de monnaie par les banques ca existait deja avant aussi - les banques "n'emettent" pas, d'ailleurs, la BC a toujours le monopole sur sa devise (la creation monetaire et l'emission sont deux choses differentes).

1973 c'est la fin de Bretton-Woods, avec le passage en change flottants. De fait, le systeme est mort le 15 aout 1971 (la devise de reference n'etait plus convertible en or, faute de stocks) : les accords de la Jamaique n'ont fait qu'enteriner un etat de fait deja existant. D'ailleurs j'etais convaincu que les accords de la Jamaique etaient en 1973 aussi, autant pour moi :o

"On a besoin des riches pour leur argent" est trompeur car ce n'est pas de leur argent que tu as besoin, mais des biens qu'ils possedent et de la valeur ajoutee qu'ils creent. Et tu ne peux pas faire apparaitre ca par creation monetaire !

---------------
n°45813637
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 09:24:46  profilanswer

neocid59 a écrit :

Mais bien sûr  

Et ne taxons pas les héritages parce que le pauvre ne pourra pas toucher les 100€ que pourront lui laisser ses parents...  :o

L'inflation tue les gens qui touchent des rentes. Une rente, c'est un revenu fixe.

Aujourd'hui les "rentiers" sont :
- les retraites
- les chomeurs
- les RMIstes

Les non-rentiers sont :
- les actifs
- les "vrais riches" (qui gagnent des revenus non-fixes)

L'inflation tue d'abord et avant tout les pauvres et le bas de la classe moyenne.

Pourquoi ?

Ils sont peu endettes pour l'immobilier (population qui n'achete pas) et ont peu d'epargne et de grosses depenses de consommation. Si les prix montent, ils sont les premiers a le subir, et surtout ils ne peuvent ni ajuster leurs depenses (ils depensent deja tout) ni piocher dans leur epargne (qu'ils n'ont pas).

---------------
n°45813714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2016 à 09:32:46  profilanswer

Ou celles d'un revenu plus faible :D

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45813772
Yonel
Monde de merde !
Posté le 20-05-2016 à 09:37:33  profilanswer

L'inflation tue les gens qui touchent des rentes. Une rente, c'est un revenu fixe.

- les retraites
- les chomeurs
- les RMIstes

Les non-rentiers sont :
- les actifs

L'inflation tue d'abord et avant tout les pauvres et le bas de la classe moyenne.

Pourquoi ?

Ils sont peu endettes pour l'immobilier (population qui n'achete pas) et ont peu d'epargne et de grosses depenses de consommation. Si les prix montent, ils sont les premiers a le subir, et surtout ils ne peuvent ni ajuster leurs depenses (ils depensent deja tout) ni piocher dans leur epargne (qu'ils n'ont pas).

N'importe quoi. Tu crois vraiment à ce que tu racontes ?

L'inflation désavantage en premier les personnes qui possèdent un capital (sous différentes formes) qui se déprécie. Les "pauvres" comme tu dis perçoivent des revenus qui sont indexés sur l'inflation donc pas vraiment concernées.

Il suffit de voir l'inflation d'après guerre qui a largement profité aux BB puisque leurs revenus ont augmenté rapidement et qu'ils ne possédaient pas encore de patrimoine.

n°45813775
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 09:37:46  answer

- les retraites
- les chomeurs
- les RMIstes

Les non-rentiers sont :
- les actifs

Pourquoi ?

Pas tout a fait d'accord.
Les "rentiers" que tu decris, ils sont relativement a l'abri de l'inflation. Pourquoi ? Mais parce que leurs rentes sont precisemment indexees sur l'inflation (sauf pour le chomeur, mais le chomage porte sur une duree courte par rapport aux deux autres situations).
Idem pour le smicard, il est protege.

Celui qui a vraiment le plus a perdre d'un environnement inflationniste, c'est clairement l'employe au dessus du smic, qui va avoir du mal a negocie des augmentations equivalentes à l'inflation, et ne beneficie d'aucun mecanisme automatique ou semi-automatique de revalorisation.
Celui qui, s'il fait greve, voit son salaire ampute des jours de greve.

n°45813784
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 09:38:21  profilanswer

des clopinettes placées à un taux misérable, je préfère les consommer et me payer un kebab avec  [:okiron:1]

mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 09:38:21  profilanswer

n°45813791
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2016 à 09:39:01  profilanswer

Ouai, on l'a bien vu avec les BB et la très forte inflation :/

---------------
n°45813803
epsiloneri​dani
Posté le 20-05-2016 à 09:40:19  profilanswer

neocid59 a écrit :

Fin l'argent qui nécessite de l'argent pour sa création est une limite mise en place en 1973.

Autrement, il y a la possibilité de tuer l'épargne par l'inflation.
Et financer les moyen productif par la création monétaire.

Mais bien sur, moi dont la fortune est ventilé à 95% dans 18 appartements que je loue à des localosers et 300 000 actions LVMH (:o), si tu me fais 100% d'inflation l'année prochaine j'aurais toujours 18 appartements avec un loyer revalorisé et 300 000 actions LVMH qui me fourniront un dividende sympa. Par contre toi tu peux toujours te brosser pour que ton salaire fasse +100%.

n°45813822
kida
Posté le 20-05-2016 à 09:41:43  profilanswer

mmh non, la depense de transport c'est du domicile/travail essentiellement : plus de bagnoles que de camions dans la consommation ... et pas mal d'aerien pour le tourisme. Une offre de transport en commun plus developpee, moins de pavillons au milieu de rien ... autant de choses qui permettent d’économiser en transports. Ca et des vehicules bien plus efficaces qu'avant !

La marge de progrès est énorme, un pavillon moyen doit consommer 280kwh/m².an soit ~3000 l de fioul, qui permettrait de rouler 50000 km avec un diesel médiocre. A titre indicatif une maison neuve c'est 50 kwh/m².an.

---------------
.::| Feedback |::.
n°45813835
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 09:42:45  profilanswer

Tu pars du principe que les rentes s'indexent plus facilement que les salaires sur l'inflation, t'as une source sur ça ?

En plus, c'est techniquement plus simple de taxer les vieux quand il y a de l'inflation, via les taxes sur les PVs diverses et variées. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45813837
neocid59
Posté le 20-05-2016 à 09:43:00  profilanswer

- les retraites
- les chomeurs
- les RMIstes

Les non-rentiers sont :
- les actifs

Pourquoi ?

Heu  
retraite et RSA (RMI) = revalorisé sur l'inflation
Chomage = rapport au salaire = le pauvre voit le smic revalorisé plus que l'inflation

Le riche place mieux que le pauvre ? tant mieux pour lui.
Mais le pauvre a encore de livret A pour se protéger de l'inflation.  

Les vrais riches non rentier ? on ne doit pas parler de la même chose.

Par contre quand je parlais d'inflation, j'entends aussi inflation créé par l'émission de monnaie = état moins endetté  
Chose qui lui est interdit depuis 1973

n°45813844
epsiloneri​dani
Posté le 20-05-2016 à 09:43:32  profilanswer

t-w a écrit :

la même news dans 30 ans: "l'espérance de vie dégringole: des millions de morts prématurées. Plusieurs facteurs seraient en cause: la pollution XXL héritée des BB insouciants, les merdes toxiques ajoutées dans la bouffe pour grossir les dividendes des actionnaires BB, une vie d'insécurité et de stress (boulot, logement, fin de mois sur la corde raide) créée et encouragée par les BB, l'impossibilité d'un suivi médical efficace suite à l'explosion du système de santé (sucé jusqu'à la moelle par les BB)."

Mais il y aura bien un Attali du futur pour nous dire que le partage d'organes en état de marche, c'est l'avenir  [:uluhkay:1]  

Il n'y a aucune raison pour que l'espérance de vie dégringole prochainement, on voit toujours la pollution d'aujourd'hui mais beaucoup oublient celle d'hier et honnêtement je pense que notre environnement est bien plus sain qu'il y a 50 ans.

n°45813849
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 09:44:05  answer

Theomede a écrit :

Ouai, on l'a bien vu avec les BB et la très forte inflation :/

Parce que c'etait une periode de tres forte croissance, et de manque structurel de main d'oeuvre.
Cela placait les employes en position de force vis à vis des employeurs. D'ou les gains salariaux.

Mais si demain l'inflation repart à 4-5% en France, tu verras si tu arrives dans une PME a obtenir des NAO à 5% facilement...

n°45813856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 09:44:37  profilanswer

Au pire on légifère. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45813863
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 09:45:15  answer

The NBoc a écrit :

Tu pars du principe que les rentes s'indexent plus facilement que les salaires sur l'inflation, t'as une source sur ça ?

En plus, c'est techniquement plus simple de taxer les vieux quand il y a de l'inflation, via les taxes sur les PVs diverses et variées. :o

Je pars du principe que les aides sociales s'indexent plus facilement que les salaires.
Parce que l'Etat a terriblement peur des pauvres et des troubles qu'ils pourraient causer. Alors qu'il n'a strictement rien à foutre des petits employes du prive.

n°45813891
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 09:47:08  profilanswer

Ah, quand tu disais rentiers tu parlais des assistés, pardon.

---------------
n°45813942
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2016 à 09:50:36  profilanswer

T'as un exemple de période où les salaires n'ont pas suivi l'inflation en France?

---------------
n°45813980
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 09:54:25  answer

The NBoc a écrit :

Je parlais des categories citees plus haut.
De memoire:
Chomeurs, RSA, Retraites.

n°45814100
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 10:05:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'y a aucune raison pour que l'espérance de vie dégringole prochainement, on voit toujours la pollution d'aujourd'hui mais beaucoup oublient celle d'hier et honnêtement je pense que notre environnement est bien plus sain qu'il y a 50 ans.

Je pense pas, non. Elle à certainement changé de forme mais je ne vois pas ou est le progrès. Elle est même certainement plus insidieuse.
Nos chers BB n'ont pas grandi en mangeant du poisson dont la chair était saturée en merde toxique (ces trucs la sont des véritables éponges). Les mers et océans sont désormais de véritables décharges ou pour un peu, on trouverait plus de particules de plastiques que de plancton...plastique qui se retrouvent dans la chaine alimentaire...
Notre bouffe est bien plus chargée en trucs divers et variés que la leur: additifs alimentaires à gogos pour masquer l'absence de gout et rendre plus sympa visuellement de la merde produit à la chaine que personne n'arriverait à manger sans ces ajouts de produits, dont les effets de certains sont inconnus à long terme...
rajoute les pesticides déversés a tour de bras dans une agriculture forcée au productivisme (c'était certainement moins le cas durant la jeunesse des BB), les divers produits rajoutés aux meubles/équipement de la maison (type formaldéhyde, retardateurs de flammes), cancérogènes avérées ou suspectés en tout genre...

Un monde pollué qui tourne en sur-régime au bénéfice de quelques uns...je vous laisse deviner qui.

n°45814138
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:09:22  profilanswer

Yonel a écrit :

N'importe quoi. Tu crois vraiment à ce que tu racontes ?

L'inflation désavantage en premier les personnes qui possèdent un capital (sous différentes formes) qui se déprécie. Les "pauvres" comme tu dis perçoivent des revenus qui sont indexés sur l'inflation donc pas vraiment concernées.

Il suffit de voir l'inflation d'après guerre qui a largement profité aux BB puisque leurs revenus ont augmenté rapidement et qu'ils ne possédaient pas encore de patrimoine.

meconnaissance historique d'une part, meconnaissance economique d'autre part, je ne te felicite pas

L'inflation n'a pas tellement eu lieu apres guerre, mais essentiellement lors de la stagflation des annees 1970 puis pendant le debut de la periode Vocker (tout debut des annees 1980). Les boomers qui ont ete en mesure d'en profiter ont ete ceux qui ont pu acheter leur logement, et qui avaient des revenus d'activite ou de capital.

Inversement, ceux qui ont souffert de cette periode ont ete les vieux de l'epoque, dont les retraites sont soumises a l'effet escalier (la retraite est augmentee a la fin de l'annee - en revanche les prix augmentent de facon continue ... s'ils ont monte de 3% en mars, bah tu l'as dans le cul, tu dois attendre decembre pour le "coup de pouce" ).

En outre si tu penses que les pauvres ont des revenus indexes sur l'inflation, tu te fous le doigt dans l'oeil.

En revanche le capital des riches, constitue d'actions, d'or et de patrimoine immobilier, est plutot bien protege contre l'inflation ...

Les gagnants de l'inflation ce sont les personnes endettees qui ont des revenus plutot eleves. Cette population, c'est la classe moyenne haute (surtout a l'epoque) : le populo se fait ruiner par l'inflation. C'est la realite historique, pas une theorie.

---------------
n°45814152
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:10:52  profilanswer

neocid59 a écrit :

Heu  
retraite et RSA (RMI) = revalorisé sur l'inflation
Chomage = rapport au salaire = le pauvre voit le smic revalorisé plus que l'inflation

Le riche place mieux que le pauvre ? tant mieux pour lui.
Mais le pauvre a encore de livret A pour se protéger de l'inflation.  

Les vrais riches non rentier ? on ne doit pas parler de la même chose.

Par contre quand je parlais d'inflation, j'entends aussi inflation créé par l'émission de monnaie = état moins endetté
Chose qui lui est interdit depuis 1973

c'etait deja interdit avant, je te rassure :D

---------------
n°45814203
pik3
Posté le 20-05-2016 à 10:15:45  profilanswer

meconnaissance historique d'une part, meconnaissance economique d'autre part, je ne te felicite pas

L'inflation n'a pas tellement eu lieu apres guerre, mais essentiellement lors de la stagflation des annees 1970 puis pendant le debut de la periode Vocker (tout debut des annees 1980). Les boomers qui ont ete en mesure d'en profiter ont ete ceux qui ont pu acheter leur logement, et qui avaient des revenus d'activite ou de capital.

Inversement, ceux qui ont souffert de cette periode ont ete les vieux de l'epoque, dont les retraites sont soumises a l'effet escalier (la retraite est augmentee a la fin de l'annee - en revanche les prix augmentent de facon continue ... s'ils ont monte de 3% en mars, bah tu l'as dans le cul, tu dois attendre decembre pour le "coup de pouce" ).

En outre si tu penses que les pauvres ont des revenus indexes sur l'inflation, tu te fous le doigt dans l'oeil.

En revanche le capital des riches, constitue d'actions, d'or et de patrimoine immobilier, est plutot bien protege contre l'inflation ...

Les gagnants de l'inflation ce sont les personnes endettees qui ont des revenus plutot eleves. Cette population, c'est la classe moyenne haute (surtout a l'epoque) : le populo se fait ruiner par l'inflation. C'est la realite historique, pas une theorie.

+1
Et avec la liberté de circulation des capitaux actuelle c'est encore plus facile pour le riche de se protéger de l'inflation.

n°45814243
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 10:18:53  profilanswer

https://www.les-crises.fr/images/0600-economie/0602-inflation-historique/inflation-france-1900.jpg

Perso je vois les choses de manière infiniment plus cynique.

Déjà il faut différencier les niveaux, les 30 glorieuses, y avait pas 10% d'inflation par an, c'est vrai, mais y avait pas non plus le zéro d'aujourd'hui.

Ensuite, la théorie qui veut que se serait le lessivage par l'inflation, l'euthanasie des rentiers, qui expliquerait au moins en partie les 30 glorieuses, c'est pas tellement l'inflation véritablement pendant la période, mais dans celle qui a précédé (et qui elle fut énorme), et qui a permis une remise à plat importante et a créée les conditions d'une bonne expansion économique.

La situation actuelle est le contraire de ça : non seulement, on a pas 5% d'inflation mais 0, mais en plus ça fait maintenant 30 ans qu'il n'y a pas eu de période de lessivage... D’où sur-richesse des vieux. :o

---------------
n°45814244
epsiloneri​dani
Posté le 20-05-2016 à 10:18:55  profilanswer

t-w a écrit :

Je pense pas, non. Elle à certainement changé de forme mais je ne vois pas ou est le progrès. Elle est même certainement plus insidieuse.
Nos chers BB n'ont pas grandi en mangeant du poisson dont la chair était saturée en merde toxique (ces trucs la sont des véritables éponges). Les mers et océans sont désormais de véritables décharges ou pour un peu, on trouverait plus de particules de plastiques que de plancton...plastique qui se retrouvent dans la chaine alimentaire...
Notre bouffe est bien plus chargée en trucs divers et variés que la leur: additifs alimentaires à gogos pour masquer l'absence de gout et rendre plus sympa visuellement de la merde produit à la chaine que personne n'arriverait à manger sans ces ajouts de produits, dont les effets de certains sont inconnus à long terme...
rajoute les pesticides déversés a tour de bras dans une agriculture forcée au productivisme (c'était certainement moins le cas durant la jeunesse des BB), les divers produits rajoutés aux meubles/équipement de la maison (type formaldéhyde, retardateurs de flammes), cancérogènes avérées ou suspectés en tout genre...

Un monde pollué qui tourne en sur-régime au bénéfice de quelques uns...je vous laisse deviner qui.

Et si tu remontes quelques décennies en arrière tu arriveras à une France où les eaux usées étaient peu ou pas retraitées avant de partir dans les rivières. On en avait rab de ce que relarguaient les usines et les voitures. Il y avait plus de fumeurs qu'aujourd'hui et c'était totalement dans les normes sociales de fumer dans les lieux publics, même avec des enfants. Je ne parle pas des normes de sécurité ou d'hygiène. Non clairement à ce niveau là "ce n'était pas mieux avant".

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 20-05-2016 à 10:21:29
n°45814260
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:20:21  profilanswer

L'indexation ne protege pas de l'effet escalier, et surtout n'est pas egale a l'inflation "personnelle" a laquelle l'agent est soumis (mon panier de biens n'est pas forcement celui de l'INSEE). En outre elle detruit l'epargne financiere en monnaie, dont les vieux disposent beaucoup ; et elle soulage les endettes, ce que les vieux ne sont pas.

The NBoc a écrit :

En fait c'est surtout que l'inflation ne frappe pas de facon homogene, ca depend de ton panier de depenses. Et certains peuvent se faire defoncer a ce petit jeu.

The NBoc a écrit :

Une "rente" en finance, ca designe un montant fixe percu a perpetuite, indexe sur l'inflation ou non.

Les RSA, retraites, viagers sont des rentes.

Les dividendes d'actions n'en sont pas (ce ne sont pas des montants fixes) et les interets des obligations non plus (ils ne sont pas perpetuels).

Dans le vocabulaire courant ca designe tout et n'importe quoi, je prefere m'arreter sur la definition financiere :o

Historiquement, on parlait des "rentiers" pour designer des gens plutot a l'aise qui, au XIXe et a la belle epoque, avaient une rente a montant fixe garantie par X ou par Y. Ces personnes ont ete ruinees par l'inflation de la premiere guerre mondiale, d'ou l'expression "l'inflation, ruine des rentiers".

Aujourd'hui, les "rentiers" au sens financier seraient toujours penalises par l'inflation (ce qui n'est pas acquis vu que les vieux ont l'immobilier !). En revanche, les vrais riches sont plutot bien proteges.

---------------
n°45814279
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:22:01  profilanswer

t-w a écrit :

J'aurais eu tendance a dire l'inverse. L'agriculture productiviste ultra degueu, c'est au contraire plutot un truc qui battait son plein a l'epoque de la jeunesse des BB, et la pollution de l'air etait beaucoup, beaucoup plus elevees a l'epoque, notamment a cause de l'essence au plomb et des filtres a particules qui n'existaient pas :o

---------------
n°45814305
Baggers
Posté le 20-05-2016 à 10:24:09  profilanswer

wat

l'immateriel ne signifie pas "du vent"

une banque en ligne, c'est essentiellement de l'immateriel, idem pour le fait d'acheter des contenus en ligne plutot qu'en objet physique (CD/DVD), et les exemples depuis 20 ans sont vraiment tres nombreux  

Ca a l'air de "rien", mais c'est pas parce que c'est numérique que c'est immatériel. Le réseau internet et les terminaux/ordinateurs, c'est une dépense énergétique énorme:

http://www.notre-planete.info/actu [...] saturation

Et ça, c'est sans compter les couts de fabrication et d’entretien: juste le cout énergétique de fonctionnement. L'économie internet n'est pas "immatérielle" ni extensible à l'infini, c'est une illusion.

mmh non, la depense de transport c'est du domicile/travail essentiellement : plus de bagnoles que de camions dans la consommation ... et pas mal d'aerien pour le tourisme. Une offre de transport en commun plus developpee, moins de pavillons au milieu de rien ... autant de choses qui permettent d'economiser en transports. Ca et des vehicules bien plus efficaces qu'avant !

L'efficacité des véhicules arrive elle aussi vers son maximum pour les moteurs à explosion. On arrive à 40% en tirant au maximum sur les métaux rares et aciers de pointe (ce qui cause d'autres problèmes de disponibilité des métaux rares, et de recyclage des aciers complexes). On ne dépasseras jamais 100% :o

Réduire les temps de transport et l'offre de transport en commun est par contre une bonne piste, mais c'est alors devoir repenser l'espace urbain: la fin des mégalopoles avec des centres urbains énormes et des banlieues disproportionnées: découper les villes existantes en multiples centres. réduisant donc l'offre. Si tu découpes le milieu urbain pour que les gens se déplacent moins, nécessairement tu ne peux plus avoir de centres villes aussi gigantesques que ceux des mégalopoles d'aujourd'hui.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°45814316
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 10:24:59  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et si tu remontes quelques décennies en arrière tu arriveras à une France où les eaux usées étaient peu ou pas retraitées avant de partir dans les rivières. On en avait rab de ce que relarguaient les usines et les voitures. Il y avait plus de fumeurs qu'aujourd'hui et c'était totalement dans les normes sociales de fumer dans les lieux publics, même avec des enfants. Je ne parle pas des normes de sécurité ou d'hygiène. Non clairement à ce niveau là "ce n'était pas mieux avant".

Alors le monde est rose et propre, et les allergies et autres cancers qui poppent de partout, c'est juste la faute à pas de chance  [:castor_masqu]

n°45814327
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 10:25:58  profilanswer

En fait c'est surtout que l'inflation ne frappe pas de facon homogene, ca depend de ton panier de depenses. Et certains peuvent se faire defoncer a ce petit jeu.

Qui ?

Dans le vocabulaire courant ca designe tout et n'importe quoi, je prefere m'arreter sur la definition financiere :o

Aujourd'hui, les "rentiers" au sens financier seraient toujours penalises par l'inflation (ce qui n'est pas acquis vu que les vieux ont l'immobilier !). En revanche, les vrais riches sont plutot bien proteges.

Dans le vocabulaire courant ça désigne un mec qui tire des revenus d'un patrimoine sans rien branler, l'enculé.

Et les vrais riches sont suffisamment peu nombreux pour que leur cas puisse être géré individuellement, en fait. :o

---------------
n°45814328
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:26:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

https://www.les-crises.fr/images/06 [...] e-1900.jpg

Perso je vois les choses de manière infiniment plus cynique.

Déjà il faut différencier les niveaux, les 30 glorieuses, y avait pas 10% d'inflation par an, c'est vrai, mais y avait pas non plus le zéro d'aujourd'hui.

Ensuite, la théorie qui veut que se serait le lessivage par l'inflation, l'euthanasie des rentiers, qui expliquerait au moins en partie les 30 glorieuses, c'est pas tellement l'inflation véritablement pendant la période, mais dans celle qui a précédé (et qui elle fut énorme), et qui a permis une remise à plat importante et a créée les conditions d'une bonne expansion économique.

La situation actuelle est le contraire de ça : non seulement, on a pas 5% d'inflation mais 0, mais en plus ça fait maintenant 30 ans qu'il n'y a pas eu de période de lessivage... D’où sur-richesse des vieux. :o

Une remise a plat similaire avait eu lieu apres la premiere guerre mondiale, et elle n'a pas aide l'economie ou les conditions de vie, au contriaire.

Et pour moi la sur-richesse des vieux est due a :
- un systeme de redistribution dont ils sont beneficiaires alors qu'ils ne devraient pas (leurs prestations devraient etre egales a leurs cotisations + interets ...)
- l'immobilier absurde dont ils sont proprietaires et vendeurs

C'est a peu pres la tout.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 20-05-2016 à 10:29:49

---------------
n°45814348
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2016 à 10:28:59  profilanswer

Une remise a plat similaire avait eu lieu apres la premiere guerre mondiale, et elle n'a pas aide l'economie ou les conditions de vie, au contriaire.

Et pour moi la sur-richesse des vieux est due a :
- un systeme de redistribution dont ils sont beneficiaires alors qu'ils ne devraient pas (leurs prestations devraient etre egales a leurs cotisations + interets ...)
- l'immobilier absurde dont ils sont proprietaires et vendeurs

C'est a peu pres la tout.

A cause des politiques déflationnistes absurdes...

L'immobilier trop cher, j'en suis personnellement arrivé à la conclusion que le vrai problème vrai, c'est un déficit de style, mais c'est une théorie un peu inhabituelle.

---------------
n°45814349
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:29:10  profilanswer

Baggers a écrit :

Ca a l'air de "rien", mais c'est pas parce que c'est numérique que c'est immatériel. Le réseau internet et les terminaux/ordinateurs, c'est une dépense énergétique énorme:

http://www.notre-planete.info/actu [...] saturation

Et ça, c'est sans compter les couts de fabrication et d’entretien: juste le cout énergétique de fonctionnement. L'économie internet n'est pas "immatérielle" ni extensible à l'infini, c'est une illusion.

on a ce debat tous les 20 pages, il y a une base materielle, certes

mais la croissance du cout est peanuts par rapport a la croissance des revenus que cette economie genere : la croissance est surtout sur de l'immateriel, un peu sur du materiel

comme je le dis, 75% des depenses d'energie se font pour le transport et le chauffage, l'energie du .com n'est pas trop un probleme

Baggers a écrit :

L'efficacité des véhicules arrive elle aussi vers son maximum pour les moteurs à explosion. On arrive à 40% en tirant au maximum sur les métaux rares et aciers de pointe (ce qui cause d'autres problèmes de disponibilité des métaux rares, et de recyclage des aciers complexes). On ne dépasseras jamais 100% :o

Réduire les temps de transport et l'offre de transport en commun est par contre une bonne piste, mais c'est alors devoir repenser l'espace urbain: la fin des mégalopoles avec des centres urbains énormes et des banlieues disproportionnées: découper les villes existantes en multiples centres. réduisant donc l'offre. Si tu découpes le milieu urbain pour que les gens se déplacent moins, nécessairement tu ne peux plus avoir de centres villes aussi gigantesques que ceux des mégalopoles d'aujourd'hui.

Limiter les transports via le teletravail est un outil interessant qui commence a se developper, meme s'il n'est pas encore dans les moeurs. Mais c'est un gros levier.

---------------
n°45814353
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 10:29:43  answer

The NBoc a écrit :

A cause des politiques déflationnistes absurdes...

L'immobilier trop cher, j'en suis personnellement arrivé à la conclusion que le vrai problème vrai, c'est un déficit de style, mais c'est une théorie un peu inhabituelle.

De style?

n°45814360
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-05-2016 à 10:30:17  profilanswer

t-w a écrit :

Je re c/c ce message que personne n'a vu :

Black_Jack a écrit :

en parlant de génération sacrifiée et pour revenir dans le sujet, un élément en plus à prendre en compte : Jean-François Narbonne qui a étudié les composés toxiques dans l'environnement et l'alimentation : http://www.youscribe.com/catalogue [...] ue-1985327

Citation :

Nés entre 1965 et 1995 : génératIon sacrIfIée
Après une longue période consacrée à la recherche sur les contami-nants des chaînes biologiques et à l’évaluation de leurs risques pour l’environnement et la santé humaine, je me suis trouvé au cœur de l’information et de l’évolution des connaissances scientifiques sur la pollution de la planète. En fait j’ai compris très tôt que les fameuses « 30 Glorieuses », période de plein emploi et d’économie florissante, mythe qui nous est vendu aujourd’hui comme une sorte de paradis perdu, correspond en réalité à une période de pollution massive de la planète par les substances chimiques. L’homme n’a pas échappé à cette pollution et plusieurs épisodes dramatiques ont rendu évi-dentes les atteintes à la santé. Mais une conséquence est passée ina-perçue à l’époque et peine encore aujourd’hui à être reconnue : c’est l’eXposition massive des fœtus chez les femmes qui ont été enceintes au cours de cette époque, via justement la contamination du sang maternel et l’inefficacité de la barrière placentaire pour protéger le nouvel individu. On peut véritablement parler aujourd’hui de « génération sacrifiée » pour les enfants nés au cours de la période 1965-1995

[:tinostar]²²²

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 20-05-2016 à 10:32:59

---------------
Horse_man
n°45814367
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2016 à 10:30:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans le vocabulaire courant ça désigne un mec qui tire des revenus d'un patrimoine sans rien branler, l'enculé.

Et les vrais riches sont suffisamment peu nombreux pour que leur cas puisse être géré individuellement, en fait. :o

Eh non ... pas forcement. C'est la la subtilite de la chose. Un rentier n'a pas besoin d'etre detenteur d'un patrimoine.  

Quant aux vrais riches, ils ne sont pas le probleme de toutes facons.

---------------
n°45814377
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 10:31:05  profilanswer

J'aurais eu tendance a dire l'inverse. L'agriculture productiviste ultra degueu, c'est au contraire plutot un truc qui battait son plein a l'epoque de la jeunesse des BB, et la pollution de l'air etait beaucoup, beaucoup plus elevees a l'epoque, notamment a cause de l'essence au plomb et des filtres a particules qui n'existaient pas :o

Et il y avait autant de voiture en circulation?
Est-ce que la plupart des gens devaient vivre a 1h+ de leur lieu de travail du fait de la décorrélation totale entre les prix de l'immo près des bassins d'emploi et de ce que les gens peuvent se permettre de payer?

Sans idéaliser, je pense qu'il y avait beaucoup moins de voitures en circulation, et qu'on travaillait plus facilement à courte/moyenne distance de chez soi, réduisant ainsi la fréquence/durée des trajets.
Vois les armées d'actifs habitant en Z5 voir au dela qui sont dans l'obligation de venir bosser en caisse, car les horaires élastiques sont désormais la norme dans le management tyrannique exigé par les BB.

n°45814427
t-w
HDBNG club
Posté le 20-05-2016 à 10:34:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je re c/c ce message que personne n'a vu :

Mais clairement. Ils ont mis au point ce système en mode "j'men bats les c******, j'serais mort quand les effets se feront sentir  [:the real canard] ". Vous remarquerez, la même technique que pour les déficit [:okocedion]  
Tandis que ceux qui ont suivi, ils baignent la dedans depuis leurs tout premiers instants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)