Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3453 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44504917
clockover
That's the life
Posté le 15-01-2016 à 03:55:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai bien dit sans payer au lance pierre :p

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 03:55:05  profilanswer

n°44504930
Baggers
Posté le 15-01-2016 à 04:05:46  profilanswer

clockover a écrit :

J'ai bien dit sans payer au lance pierre :p

Mais moins que les autres quand même, hein, dès fois qu'ils se plaignent du café trop chaud ou chépakoi  :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44505056
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 06:48:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On abolit tout ce qui ressemble de près ou de loin à des augmentations de salaires dus à l'ancienneté dans le code du travail/conventions collectives/pratiques usuelles

Les SSII ont fait ça.  Ensuite,  elles ont bannies tout ce qui ressemble de près ou de loin à une augmentation de salaire,  puis à une carrière

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°44505362
neocid59
Posté le 15-01-2016 à 08:33:17  profilanswer

Azrail a écrit :

Non mais ils réfléchissent quand ils disent ça ou pas ?

Il fait exprès de troller ?

Ca a été répété assez dans tout les média pour que ca devienne une vérité.
Pour moi ces personnes là sont sincères.

Dans ma famille :  
" les retraites n'augmente pas : c'est honteux ! "
" Les jeunes sont trop gâtés" en parlant d'un bébé de 1 an ... et pas sur le ton de l'humour

n°44505408
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2016 à 08:42:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les SSII ont fait ça.  Ensuite,  elles ont bannies tout ce qui ressemble de près ou de loin à une augmentation de salaire,  puis à une carrière

C'est vrai que c'est spécial les SSII

---------------
Horse_man
n°44505458
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-01-2016 à 08:53:52  profilanswer

Newbpower a écrit :

"pour une même productivité, ton salaire devrait être fixe à l'inflation près." On se rapproche des critères du SMIC :o Voir de la définition du SMIC :o

a un coup de pouce pres !

---------------
https://elan.school/
n°44505521
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2016 à 09:02:41  profilanswer

Newbpower a écrit :

"pour une même productivité, ton salaire devrait être fixe à l'inflation près." On se rapproche des critères du SMIC :o Voir de la définition du SMIC :o

J'aurais dit le contraire en fait, quand t'es au smic, t'es au smic, que tu sois productif ou non, tu descendras pas plus bas.

fricofou a écrit :

Ça aussi ça dépends des secteurs d'activités, et n'est aucunement une généralité. A moins que de passer de 1400 à 1600 soit une révolution.
Y a pas d'ouvriers sur ce thread ? oO J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une voix, celle des gens assis derrière un bureau. :'(

HS

C'est globalement un topic de cadre dans le tertiaire effectivement  :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°44505780
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 09:29:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est vrai que c'est spécial les SSII

ça précède juste de 15 ans le reste du monde du travail.
Les PME ont pris le relai aujourd'hui

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°44505886
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2016 à 09:38:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

:jap:

Faudrait vraiment une sacrée hausse de salaire pour que j'accepte de bosser dans une ssii/une pme :/

---------------
n°44505893
kaboom85
Posté le 15-01-2016 à 09:38:44  profilanswer

fricofou a écrit :

Ça aussi ça dépends des secteurs d'activités, et n'est aucunement une généralité. A moins que de passer de 1400 à 1600 soit une révolution.
Y a pas d'ouvriers sur ce thread ? oO J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une voix, celle des gens assis derrière un bureau. :'(

HS

bah non ça dépend pas des secteurs  [:spamafote]  

"pour une même productivité, ton salaire devrait être fixe à l'inflation près" c'est logique.

après tu peux gagner en productivité sans gagner en grade, et là une augmentation à un sens

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 09:38:44  profilanswer

n°44506154
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 09:59:23  answer

Theomede a écrit :

Faudrait vraiment une sacrée hausse de salaire pour que j'accepte de bosser dans une ssii/une pme :/

Juste parce que tu ne sais pas ce qu'est d'être en contact direct avec N et d'avoir une autonomie totale de décision.

n°44506166
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2016 à 10:00:31  profilanswer

C'est vrai, ça doit avoir du bon  :jap:

---------------
n°44506272
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-01-2016 à 10:08:37  profilanswer

Baggers a écrit :

Si les jeunes "pas payés au lance-pierre mais moins que les autres quand même" se cassent de ta boite, c'est surement pas a cause d'une histoire de café froid hin!  :o

Baggers a écrit :

Mais moins que les autres quand même, hein, dès fois qu'ils se plaignent du café trop chaud ou chépakoi  :o

Non mais il ne faut pas s'arrêter à cette caricature : ce qu'il veut dire (enfin je crois), c'est que le jeune qui débarque ou le mercenaire sont parfois très revendicatifs, avec un certain goût du luxe pour lequel ils n'ont pas ce qu'il faut pour y prétendre (expérience, stabilité, etc.).

Le "je me casse de cette boîte parce que le café est dégueu" n'est qu'une caricature de ces jeunes branleurs qui gueulent ou qui se barrent parce qu'ils ne sont pas assez bien payés alors qu'ils n'ont même pas encore fourni une seule preuve de leur implication ou de leur compétence.

En ce sens, ce que clockover veut exprimer est à entendre : s'il y a bien des abus au niveau des BB qui peuvent être surpayés pour leur faible ROI, les jeunes ont parfois des revendications bien élevées par rapport à leur ROI.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°44506364
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2016 à 10:16:00  profilanswer

Vous avez vu le nombre impressionnant de stars qui meurent ce moment ?

J'ai l'impression que c'est le chant du cygne des BB, la génération des stars des années 60 à 80/90, surmédiatisés grâce à l'importance de la télé, le boom de la pop et du rock, ou du cinéma hollywoodien à grands renforts de blockbusters.

Ce mouvement devrait continuer avec les années, surtout chez les chanteurs, acteurs ayant abusé de substances.

Galabru n'était pas un BB, mais hommage quand même :

http://media.giphy.com/media/61NWBPnfr0miY/giphy.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 15-01-2016 à 10:16:24

---------------
Horse_man
n°44506393
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 10:19:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Après toi c'est l'autre extrème :D

la banque, c'est un des derniers repaires digne du monde du travail des BB, un truc où tu es surpayé pour une productivité nulle :o

---------------
n°44506445
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2016 à 10:23:30  profilanswer

Oui, le mieux que tu puisses trouver dans la vraie vie c'est bosser au rythme pendant lequel tu bosses de manière productive ( :D ), mais pendant 40h, et au même tarif.

---------------
Horse_man
n°44506586
lehman bro​thers
Posté le 15-01-2016 à 10:34:36  profilanswer

popop a écrit :

Quand tu vois ce que les gens consomment, c'est à dire très peu de choses produites en france, ce que tu dis reviens à faire sortir l'argent du pays. Même si ça ne réfute pas l'idée que la phrase véhicule, un pays importateur et donc ses composantes (nous) ne s'enrichissent pas forcement en consommant. Du moins, loin du 1 pour 1 tout beau tout rose.

Deuxième partie je suis d'accord, d'ou le fait de l'existence du poste de certain ici. :D /HS

Ce que les gens consomment est essentiellement produit en France en fait : bouffe, logement, services.

J'avais deja eu le meme debat avec Gimly precedemment, tu peux filtrer sur mes posts.

Le ratio importations / PIB est beaucoup plus bas que ce qu'on pense.  

clockover a écrit :

Je suis d'accord que l'âge n'a pas d'importance mais pas pour l'ancienneté dans la boite et dans le métier...

Ancienneté dans le métier => plus d'expérience donc normalement tu as plus de recul que l'autre.  
Ca peut éviter de foncer dans un mur bêtement.  
Si on rencontre des vieilles techniques/méthodes, il saura s'en dépatouiller plus rapidement.
Après ca veut rien dire je suis d'accord.

Ancienneté dans la boite => En tant que patron, ça me semble normal de payer plus celui qui est là depuis longtemps plutôt que le mercenaire qui va se casser parce que le café de la cafette est pas bon.
Le turnover ca à un coût. Je dis ca sans pour autant payer au lance pierre les nouveaux hin!

Bah ce que tu paies, c'est l'experience, et en fait plus que l'experience, la performance qui decoule de l'experience.  

Il n'y a pas plus de raison de payer un mec parce qu'il est ancien ou experimente que de faire des grilles de salaire par diplomes, par exemple.

---------------
n°44506652
lehman bro​thers
Posté le 15-01-2016 à 10:39:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est normal en fait.

Le modele cogipien est peu adapte pour faire face au monde actuel, ou les changements sont beaucoup plus rapides qu'avant.  

Le resultat est en train de tirer vers un modele beaucoup plus flexible et "mercenaire".  

C'est une excellente chose pour les gens competents, productifs et bien integres au systeme ; je comprends que ca fasse raler le francais moyen qui voit surtout les inconvenients du systeme, sans en realiser les avantages. Mais tant pis pour lui : s'il veut plus pour moins, il doit travailler davantage en consequence.

---------------
n°44506858
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-01-2016 à 10:53:45  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est normal en fait.

Le modele cogipien est peu adapte pour faire face au monde actuel, ou les changements sont beaucoup plus rapides qu'avant.  

Le resultat est en train de tirer vers un modele beaucoup plus flexible et "mercenaire".  

C'est une excellente chose pour les gens competents, productifs et bien integres au systeme ; je comprends que ca fasse raler le francais moyen qui voit surtout les inconvenients du systeme, sans en realiser les avantages. Mais tant pis pour lui : s'il veut plus pour moins, il doit travailler davantage en consequence.

Ouais enfin quand la flexibilité se résume à de la mobilité, t'as beau être compétent et travailleur, c'est quand même une superbe vie de merde qu'on te propose...  [:frog sad:3]  
Une vie d'étudiant SDF en fait.  [:sent mal_homme:5]

---------------
n°44506880
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2016 à 10:55:32  profilanswer

C'est parce que les COGIP asphyxient les autres secteurs de l'économie, que ces autres secteurs présentent des conditions dégradées. En moyenne la France est correcte. Mais inégale.

---------------
Horse_man
n°44506904
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2016 à 10:57:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Après toi c'est l'autre extrème :D

la banque, c'est un des derniers repaires digne du monde du travail des BB, un truc où tu es surpayé pour une productivité nulle :o

Nan mais autant la productivité des back-office en banque est discutable, autant le salaire est dans la norme, c'est une LU les banques qui payent bien.

---------------
n°44507047
lehman bro​thers
Posté le 15-01-2016 à 11:09:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais autant la productivité des back-office en banque est discutable, autant le salaire est dans la norme, c'est une LU les banques qui payent bien.

meeeeeeh

des juniors embauches a 40ke il n'y en a pas beaucoup en dehors de la banque

et pour les managers les salaires decollent assez vite

et je ne parle meme pas des divisions de type banque privee, banque d'affaire, et asset management

---------------
n°44507081
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 11:11:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, mais c'est "naturel" de penser qu'on est payé "dans la norme" alors qu'on est bien payé.

Vu ton profil tu dois être à 35-38 "bancaire", cad avec pleins de RTT (une vingtaine), un bon CE, des chèques Illicado tous les 3 mois.
En SSII tu serais avec un "package" de 30 k€, avec 9 RTT.
En PME de merde tu serais à 24k, au 35h00 théoriques sans RTT.

---------------
n°44507090
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-01-2016 à 11:12:08  profilanswer

http://i.imgur.com/pyTVJep.gif
Pour pratiquer ce genre de choses avec pas mal de brits ou de scandinaves, le côté mercenaire n'est pas uniquement une façon pour les personnes compétentes et productives de s'en sortir très bien mais également un rideau de fumée très pratique pour les brêles de masquer leur incompétence avec un CV listant des références longues comme un bras.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°44507099
Loup23
Posté le 15-01-2016 à 11:12:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Vous avez vu le nombre impressionnant de stars qui meurent ce moment ?

J'ai l'impression que c'est le chant du cygne des BB, la génération des stars des années 60 à 80/90, surmédiatisés grâce à l'importance de la télé, le boom de la pop et du rock, ou du cinéma hollywoodien à grands renforts de blockbusters.

Ce mouvement devrait continuer avec les années, surtout chez les chanteurs, acteurs ayant abusé de substances.

Galabru n'était pas un BB, mais hommage quand même :

http://media.giphy.com/media/61NWBPnfr0miY/giphy.gif

Je me suis fait exactement la même reflexion, un collégue BB était limite en pleurs après la mort de Bowie au début je me demandais de quoi il parlait  :o . Je pense que les BB commencent à réaliser que c'est le début de la fin  :o

n°44507111
lehman bro​thers
Posté le 15-01-2016 à 11:13:30  profilanswer

mirtouf a écrit :

http://i.imgur.com/pyTVJep.gif
Pour pratiquer ce genre de choses avec pas mal de brits ou de scandinaves, le côté mercenaire n'est pas uniquement une façon pour les personnes compétentes et productives de s'en sortir très bien mais également un rideau de fumée très pratique pour les brêles de masquer leur incompétence avec un CV listant des références longues comme un bras.

tu travailles avec des gens qui ont quel age ?

passe un certain niveau de seniorite (niveau manager en gros ...) le fait d'etre un "job hopper" commence a etre mal vu, justement pour cette raison

---------------
n°44507160
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2016 à 11:16:59  profilanswer

Loup23 a écrit :

Je me suis fait exactement la même reflexion, un collégue BB était limite en pleurs après la mort de Bowie au début je me demandais de quoi il parlait  :o . Je pense que les BB commencent à réaliser que c'est le début de la fin  :o

Oui enfin, j'adore Bowie et y en a pas beaucoup d'artistes actuels avec sa stature.

---------------
Horse_man
n°44507233
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 15-01-2016 à 11:21:43  profilanswer

Vous me faites marrer les libéraux.. Ce que tu dis est une excellente chose pour précariser encore plus les gens.

L'incompétence est toujours subjective et relative. On sera toujours l'incompétent de quelqu'un, et un manager pourra toujours user de ce qualificatif pour refuser une augmentation voire justifier un licenciement.

Les jeunes ont déjà du mal à se loger correctement, si en plus tu leur coupe toute possibilité de crédit en "simplifiant" le droit du travail, ça ne fera qu'empirer les choses.

n°44507355
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-01-2016 à 11:29:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, mais c'est "naturel" de penser qu'on est payé "dans la norme" alors qu'on est bien payé.

Vu ton profil tu dois être à 35-38 "bancaire", cad avec pleins de RTT (une vingtaine), un bon CE, des chèques Illicado tous les 3 mois.

+1

---------------
n°44507379
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 15-01-2016 à 11:30:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

L'amplitude de salaire qui fait 11-14k€/an ?!

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44507400
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2016 à 11:32:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

En fixe+variable, je suis plutôt à 45k qu'à 35 :o.

Mais c'est globalement le cas de mes camarades de promos, même hors banques. EDF, c'est le même ordre de grandeur. Idem quand j'étais à Strasbourg, les mecs embauchés chez Alcatel étaient à 38k.

---------------
n°44507420
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 11:34:01  answer

Theomede a écrit :

En fixe+variable, je suis plutôt à 45k qu'à 35 :o.

Mais c'est globalement le cas de mes camarades de promos, même hors banques. EDF, c'est le même ordre de grandeur. Idem quand j'étais à Strasbourg, les mecs embauchés chez Alcatel étaient à 38k.

Le mec qui bosse dans une banque et qui cite EDF pour expliquer que tout est normal :D
J'adore, continue...

Pour Alcatel, attend, les premieres charettes de reduction de personnel arrivent il me semble, je penses que tes connaissances la-bas vont voir leur quotidien legerement etre modifie :o

n°44507446
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 11:35:46  profilanswer

Azrail a écrit :

L'amplitude de salaire qui fait 11-14k€/an ?!

Bien sur que oui hein :D

Rien qu'une secrétaire : c'est 1000€/mois en PME, 1800 en COGIP.

ça fait 9600€ net/ans de différence, soit 12 k brut

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 15-01-2016 à 11:36:35

---------------
n°44507507
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 15-01-2016 à 11:39:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bah une secrétaire n'est pas fondamentale dans l'organigramme (enfin si, mais t'as compris). Donc qu'elle soit moins payée en PME je comprends.

Par contre un cadre qui crée la valeur faut le faire venir nn ? :bounce:

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44507698
lehman bro​thers
Posté le 15-01-2016 à 11:52:04  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

Vous me faites marrer les libéraux.. Ce que tu dis est une excellente chose pour précariser encore plus les gens.

L'incompétence est toujours subjective et relative. On sera toujours l'incompétent de quelqu'un, et un manager pourra toujours user de ce qualificatif pour refuser une augmentation voire justifier un licenciement.

Les jeunes ont déjà du mal à se loger correctement, si en plus tu leur coupe toute possibilité de crédit en "simplifiant" le droit du travail, ça ne fera qu'empirer les choses.

what

the  

fuck

les avions qui s'ecrasent, les trains qui deraillent, l'electricite qui ne sort plus des centrales, les champs ou plus rien ne pousse, les camions qui n'arrivent pas a destination, les logiciels et les PC qui plantent : tout ceci serait la norme si l'incompetence etait generalisee

ca n'est pas le cas et heureusement

sinon la fameuse "flexibilite" et les "infames assouplissements" proposes par les monstres assoifes de sang du patronat, et qui terrifie "les francais" (en fait, surtout les vieux syndicalistes des zones periurbaines), elle est deja en place aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Suisse ... et les jeunes ne s'y logent pas plus difficilement qu'en France, me semble-t-il (sauf en Suede a cause de leur marche bizarre qui favorise explicitement les vieux la, genre il faut gagner des points a l'anciennete pour avoir un logement)

En fait les jeunes se logent relativement bien en dehors de Paris d'ailleurs :o Il ne faut pas generaliser les problemes parisiens a l'ensemble du territoire francais ;)

Quand on ecoute les discours de certains ici, on a l'impression qu'une meme France connait simultanement les problemes de chomage et de misere du NPDC, et les problemes de logement de Paris ...

---------------
n°44507868
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 12:05:37  answer

dante2002 a écrit :

Même si l'intitulé de la fonction est le même, le niveau d'étude l'est rarement. Tu compares donc deux choses qui ne sont pas comparables.

n°44507911
kaboom85
Posté le 15-01-2016 à 12:11:40  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

ou alors ça rééquilibrera les prix du logements à la baisse  [:spamafote]

n°44507996
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2016 à 12:22:44  profilanswer

C'est vrai.  La secrétaire de 30 ans pme est en générale plus diplômée et qualifié que celle de 40 en cogip.

Le seul facteur différenciant,  c'est la date de naissance.  Globalement,  si tu es rentré sur le marché du travail avant 2000, tu as forcément eu des opportunités pour te mettre au chaud

---------------
n°44508076
unknown_pe​rson
Posté le 15-01-2016 à 12:32:42  profilanswer

Azrail a écrit :

Bah une secrétaire n'est pas fondamentale dans l'organigramme (enfin si, mais t'as compris). Donc qu'elle soit moins payée en PME je comprends.

Par contre un cadre qui crée la valeur faut le faire venir nn ? :bounce:

Dans l'info, j'ai l'impression que les PME (enfin surtout des ptites boites pour moi, max 30 personnes :o ) payent bien bien mieux qu'une SSII (et même mieux qu'un grand groupe), même si on a pas les avantages (enfin on a quand même des TR, un peu de RTT, et 2-3 "cadeaux" mais c'est tout :D )

n°44508103
Lagoon57
Posté le 15-01-2016 à 12:35:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est vrai. La secrétaire de 30 ans pme est en générale plus diplômée et qualifié que celle de 40 en cogip.

Le seul facteur différenciant, c'est la date de naissance. Globalement, si tu es rentré sur le marché du travail avant 2000, tu as forcément eu des opportunités pour te mettre au chaud

Je suis rentré en 2010 et je suis bien au chaud :o

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)