Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7451 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3650  3651  3652  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74709253
Shane Hann​igan
Posté le 23-05-2026 à 19:41:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Les "très hauts fonctionnaires" ce sont eux qui font tourner la boutique. Un politique qui se retrouve du jour au lendemain à la tête d'un ministère dont il connait à peine les attributions il va avoir du mal à être efficace sans beaucoup d'aide de ceux qui connaissent la maison.

T'inquiète que dans quelques années, un LLM va se faire un plaisir de pouvoir accéder aux mails et documents internes et simplifier radicalement tout ça. Toutes les procédures écrites à pa noix créées par les mecs pour se rendre indispensables et justifier leur existence vont pouvoir être simplifiées et du jour au lendemain t'auras besoin de moitié moins de monde.

Comme en entreprise, d'ailleurs. Le nombre de mecs que ma boîte a arrêté de remplacer et qu'on substitue par un LLM est ahurissant. Et c'est pas dans le code qu'on trouve le plus d'efficacité.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 19:41:48  profilanswer

n°74709260
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 19:44:19  profilanswer

En sortie de covid, ma boîte avait tenté un truc comme ça : proposer, sur la base du volontariat, de changer de lieu de travail pour une ville moyenne (Bordeaux en l'occurrence).  

Ils prévoyaient d'ouvrir 50 postes d'abord, puis de monter à environ 500 de façon progressive.

Y'a 15 personnes qui se sont manifestées. Soit des celibs, soit des couples avec des enfants en bas âge, qui avaient généralement des attaches familiales là bas. Aucun senior, aucun manager.

Et c'est logique, aller s'enterrer à Bordeaux, c'est faire une croix sur sa carrière, souvent sur sa vie sociale, et faut en plus que le conjoint puisse trouver du taf là bas, et soit aussi d'accord pour faire une croix sur sa carrière.

Du coup, bah personne ne veut.

Et après, vu qu'il y a pas eu assez de volontaire, les RH ont imposés un quota de recrutement là bas. En gros, 2 recrutements à Paris pour 1 à Bordeaux.
Et pareil, ça a été très compliqué. Car on ne trouvait que des très juniors en sortie d'étude, y'a aucun expérimenté à Bordeaux, le bassin d'emploi est trop petit.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74709326
queen4ever
Zappatiste
Posté le 23-05-2026 à 20:05:09  profilanswer

Theomede a écrit :

En sortie de covid, ma boîte avait tenté un truc comme ça : proposer, sur la base du volontariat, de changer de lieu de travail pour une ville moyenne (Bordeaux en l'occurrence).  

Ils prévoyaient d'ouvrir 50 postes d'abord, puis de monter à environ 500 de façon progressive.

Y'a 15 personnes qui se sont manifestées. Soit des celibs, soit des couples avec des enfants en bas âge, qui avaient généralement des attaches familiales là bas. Aucun senior, aucun manager.

Et c'est logique, aller s'enterrer à Bordeaux, c'est faire une croix sur sa carrière, souvent sur sa vie sociale, et faut en plus que le conjoint puisse trouver du taf là bas, et soit aussi d'accord pour faire une croix sur sa carrière.

Du coup, bah personne ne veut.

Et après, vu qu'il y a pas eu assez de volontaire, les RH ont imposés un quota de recrutement là bas. En gros, 2 recrutements à Paris pour 1 à Bordeaux.
Et pareil, ça a été très compliqué. Car on ne trouvait que des très juniors en sortie d'étude, y'a aucun expérimenté à Bordeaux, le bassin d'emploi est trop petit.

Une petite métropole d'1.2M d'habitants.

n°74709334
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 20:08:00  profilanswer

queen4ever a écrit :

Une petite métropole d'1.2M d'habitants.

Bah oui, c'est faible. Pas suffisant pour créer un vrai bassin d'emploi qualifié, sauf à avoir une concentration d'un secteur au même endroit, genre Toulouse et l'aéro.

---------------
n°74709341
babaz2
Posté le 23-05-2026 à 20:11:33  profilanswer

Bah oui c est peu 1m d habitants pour certaines activités, comme le conseil, la finance, les médias, etc

n°74709437
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 23-05-2026 à 20:51:00  profilanswer

mais quel troll ce theomede, ou alors il est jamais sorti de Paris.

Faible capital culturel sorti de rapis, mais quelle blague, bordeaux petite ville, et pkoi pas marseille ou lyon tiens...

On peut faire carriere sorti de paris, suffit de ne pas bosser pour une banque francaise avec sa mentalite de boomer ;) :o

---------------
1+1=1
n°74709449
Shane Hann​igan
Posté le 23-05-2026 à 20:53:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah oui, c'est faible. Pas suffisant pour créer un vrai bassin d'emploi qualifié, sauf à avoir une concentration d'un secteur au même endroit, genre Toulouse et l'aéro.

C'est une blague, perso j'ai proposé de créer une fonction dans une ville de 100 000 habitants et ma hiérarchie m'a suivi, j'ai trouvé facile du monde. On parle de master grand minimum, plutôt doctorat.

Aujourd'hui je trouve des bons candidats dans la finance de marché dans les pays de l'Est, alors Bordeaux c'est EZ-PZ.

C'est sûr que si vous cherchez des mecs avec 10+ années d'xp pour les payer 50k ça va pas aller  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 23-05-2026 à 20:55:10
n°74709456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 20:54:29  profilanswer

picateam!!! a écrit :

mais quel troll ce theomede, ou alors il est jamais sorti de Paris.

Faible capital culturel sorti de rapis, mais quelle blague, bordeaux petite ville, et pkoi pas marseille ou lyon tiens...

On peut faire carriere sorti de paris, suffit de ne pas bosser pour une banque francaise avec sa mentalite de boomer ;) :o

Y'a de gros problèmes de syntaxe dans ton post, j'espère que tu en es conscient. C'est aussi ce que je voulais dire par manque de capital culturel.

---------------
n°74709461
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 20:55:10  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est une blague, perso je trouve des bons candidats dans la finance de marché dans les pays de l'Est. J'ai proposé de créer une fonction dans une ville de 100 000 habitants et ma hiérarchie m'a suivi

Laquelle ? Y'a un truc un minimum vérifiable derrière ?

---------------
n°74709467
Shane Hann​igan
Posté le 23-05-2026 à 20:57:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Laquelle ? Y'a un truc un minimum vérifiable derrière ?

Demande à ton CRO, je vais pas tout te dire non plus :o

Bis repetitae, si vous cherchez des mecs déjà formés ça marchera jamais. Mais recruter des gens avec 1/2 ans d'XP, ça ne pose aucun souci.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 20:57:39  profilanswer

n°74709482
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 21:03:06  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Demande à ton CRO, je vais pas tout te dire non plus :o

Mwais. Donc y'a une salle de marché planquée dans un bled de 100k habs. Ptet en Bretagne chez Arkéa, c'est la seule solution possible.

Shane Hannigan a écrit :

Bis repetitae, si vous cherchez des mecs déjà formés ça marchera jamais. Mais recruter des gens avec 1/2 ans d'XP, ça ne pose aucun souci.

1/2 ans d'xp, c'est des juniors, tu fais pas une équipe qu'avec des juniors hein. Et comme je l'ai expliqué, y'a aucun senior/manager qui a voulu bougé, ce qui est logique.

---------------
n°74709493
Shane Hann​igan
Posté le 23-05-2026 à 21:07:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Mwais. Donc y'a une salle de marché planquée dans un bled de 100k habs. Ptet en Bretagne chez Arkéa, c'est la seule solution possible.

J'ai pas parlé de floor, y'a quand même un sacré paquet de monde qui n'a pas besoin d'être dans la pièce à côté.

Theomede a écrit :

1/2 ans d'xp, c'est des juniors, tu fais pas une équipe qu'avec des juniors hein. Et comme je l'ai expliqué, y'a aucun senior/manager qui a voulu bougé, ce qui est logique.

Ben non, c'est complètement con. C'est littéralement comme ça que tu boostes une carrière. La centralisation était un problème pour ma boîte, j'ai proposé un truc, ça a été accepté et fût un succès. Et d'autres ont fait la même chose, aux US (dans des bleds qui font la moitié de la taille de Bordeaux), Europe de l'Est (2/3) ou APAC (bon, là en général c'est un peu plus gros :o)

C'est clair que si chez toi les "seniors" considèrent qu'il faut pas bouger du siège ça ira pas très loin mais la tradition c'est junior -> senior -> direction de filiale -> on revient. C'est comme ça que les carrières en interne se sont faites, pendant des décennies, les CEO du CAC40 ont fait ce genre de trucs pendant très longtemps. Et aujourd'hui encore l'initatice et la mobilité sont la clé :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 23-05-2026 à 21:20:52
n°74709496
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 23-05-2026 à 21:08:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a de gros problèmes de syntaxe dans ton post, j'espère que tu en es conscient. C'est aussi ce que je voulais dire par manque de capital culturel.

ahah, typique

---------------
1+1=1
n°74709562
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 23-05-2026 à 21:35:57  profilanswer

En lisant le topic, une seule pensée me vient. Faites l'amour, pas la guerre.

---------------
En taule le Bayrou :)
n°74709564
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 21:36:23  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

J'ai pas parlé de floor, y'a quand même un sacré paquet de monde qui n'a pas besoin d'être dans la pièce à côté.  

Nan mais si c'est des filiales ou des trucs généralistes types compta/analyse, ok.

Shane Hannigan a écrit :

La centralisation était un problème pour ma boîte

Bah explique pourquoi.

Shane Hannigan a écrit :

C'est clair que si chez toi les "seniors" considèrent qu'il faut pas bouger du siège ça ira pas très loin mais la tradition c'est junior -> senior -> direction de filiale -> on revient. C'est comme ça que les carrières en interne se sont faites, pendant des décennies, les CEO du CAC40 ont fait ce genre de trucs pendant très longtemps. Et aujourd'hui encore l'initatice et la mobilité sont la clé :spamafote:

Y'a ce genre de truc dans la banque de détail oui, où des parisiens viennent gérer les filiales régionales. Et justement, c'est tellement dur de les motiver à bouger qu'il faut un pont en or. Où globalement, la famille reste à Paris, et ils bossent une partie de la semaine dans la région en question, avec appart payé par la boîte. Et au bout de 3 ans ils reviennent à Paris avec un beau chèque.

---------------
n°74709570
epsiloneri​dani
Posté le 23-05-2026 à 21:38:46  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

T'inquiète que dans quelques années, un LLM va se faire un plaisir de pouvoir accéder aux mails et documents internes et simplifier radicalement tout ça. Toutes les procédures écrites à pa noix créées par les mecs pour se rendre indispensables et justifier leur existence vont pouvoir être simplifiées et du jour au lendemain t'auras besoin de moitié moins de monde.

Comme en entreprise, d'ailleurs. Le nombre de mecs que ma boîte a arrêté de remplacer et qu'on substitue par un LLM est ahurissant. Et c'est pas dans le code qu'on trouve le plus d'efficacité.

A ce moment on n’aura plus besoin de ministres non plus. On n’aura également plus besoin de toi ou de moi.

n°74709615
epsiloneri​dani
Posté le 23-05-2026 à 21:47:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est une blague, perso j'ai proposé de créer une fonction dans une ville de 100 000 habitants et ma hiérarchie m'a suivi, j'ai trouvé facile du monde. On parle de master grand minimum, plutôt doctorat.

Aujourd'hui je trouve des bons candidats dans la finance de marché dans les pays de l'Est, alors Bordeaux c'est EZ-PZ.

C'est sûr que si vous cherchez des mecs avec 10+ années d'xp pour les payer 50k ça va pas aller  :lol:

En France ou en Suisse ?

n°74709633
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 21:51:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A ce moment on n’aura plus besoin de ministres non plus. On n’aura également plus besoin de toi ou de moi.

J'ai hâte :o

---------------
n°74709667
epsiloneri​dani
Posté le 23-05-2026 à 22:04:07  profilanswer

Si le boulot et les compétences n'ont plus de valeur, il y a une grosse probabilité qu'on bascule vers un système communiste et les USA ne seront pas les derniers :o

n°74709679
jkf
Posté le 23-05-2026 à 22:05:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Theomede a écrit :

[:frag_facile]

Message cité 1 fois
Message édité par jkf le 23-05-2026 à 22:07:02
n°74709685
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-05-2026 à 22:07:52  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si le boulot et les compétences n'ont plus de valeur, il y a une grosse probabilité qu'on bascule vers un système communiste et les USA ne seront pas les derniers :o

J'ai confiance en l'humanité pour toujours vouloir faire mieux, et avoir mieux que son voisin :o

---------------
n°74709701
epsiloneri​dani
Posté le 23-05-2026 à 22:15:01  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai confiance en l'humanité pour toujours vouloir faire mieux, et avoir mieux que son voisin :o

J'ai supprimé les mots inutiles  [:faman:1]

n°74709729
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-05-2026 à 22:26:14  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'ai supprimé les mots inutiles  [:faman:1]

Nonobstamment M. Theomede von Paris donne l'impression de se plier en quatre y compris par l'ablation d'une côte pour acquérir le patrimoine culturel d'un diplômé HEC de 23 ans natif d'un arrondissement à 1 numéro tel que vu que dans Galansire, dans le noble but d'obtenir la nationalité parisienne.

Une colocatrice de ma micro-ville helvétique parlait 5 langues, avait snowboardé toutes les pentes des Alpes, préparait un doctorat en droit car la faculté de théologie du canton est interdite aux femelles, avait vécu dans une dizaine de pays y compris très exotiques grâce au papa ambassadeur, était bien gaulée la petite ; et tout son groupe de copines était du même cru.

Quoi être la cluture ?   [:enchiz:4]

Dans le non-HS autrement: je rentrais d'une sortie à vélo dans les bois. Evidemment ma rue était une nouvelle fois bloquée par un gang de boomers manifestement avinés. Ils ont mis une bonne minute à me laisser un passage.
J'aurais dû tenter le strike.

Message édité par Pongo Abel le 23-05-2026 à 22:27:09
n°74711148
pistache52
Posté le 24-05-2026 à 13:43:15  profilanswer

Ah ben on n’a pas le cul sorti des ronces avec ces jeunots !  [:tomatookc]  

Citation :

Cyrielle, en fin de droits, ne trouve pas de job car elle refuse de perturber son cycle de sommeil et ne met donc pas son réveil.
Pour la campagne de 2027, la vraie gauche devrait s'emparer de cette question des horaires obligatoires dans les contrats de travail. Une nécessité.

https://x.com/will_nicks_off/status [...] eARwMY4BtA

n°74711153
queen4ever
Zappatiste
Posté le 24-05-2026 à 13:45:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Cyrielle, en fin de droits, ne trouve pas de job car elle refuse de perturber son cycle de sommeil et ne met donc pas son réveil.
Pour la campagne de 2027, la vraie gauche devrait s'emparer de cette question des horaires obligatoires dans les contrats de travail. Une nécessité.

Maladie mentale.

n°74711364
360no2
I am a free man!
Posté le 24-05-2026 à 14:57:11  profilanswer

n°74711447
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-05-2026 à 15:37:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Elle gonprend pas  [:zedlefou:1]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74711965
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 24-05-2026 à 18:23:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Elle a qu'a postuler pour des boulots de nuits...
Mais rassurez moi, c'est une blague ce truc ?

---------------
1+1=1
n°74712275
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-05-2026 à 19:30:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais si c'est des filiales ou des trucs généralistes types compta/analyse, ok.

Theomede a écrit :

Bah explique pourquoi.

Theomede a écrit :

Y'a ce genre de truc dans la banque de détail oui, où des parisiens viennent gérer les filiales régionales. Et justement, c'est tellement dur de les motiver à bouger qu'il faut un pont en or. Où globalement, la famille reste à Paris, et ils bossent une partie de la semaine dans la région en question, avec appart payé par la boîte. Et au bout de 3 ans ils reviennent à Paris avec un beau chèque.

Le seul pb de la France c'est Paris et la région parisienne. Enfin surtout les habitants de cette région. Il y a trop de cons imbus de leur personne.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74713850
cacatomiqu​e
Posté le 25-05-2026 à 06:54:27  profilanswer

bonne journée de solidarité les jeunots  [:hado papi:2]

n°74713851
Maldoror
Posté le 25-05-2026 à 06:55:14  profilanswer

cacatomique a écrit :

bonne journée de solidarité les jeunots  [:hado papi:2]

Merci  [:tim_coucou]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74713859
jamere20
Posté le 25-05-2026 à 07:10:27  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Citation :

Elle a qu'a postuler pour des boulots de nuits...
Mais rassurez moi, c'est une blague ce truc ?

Elle a raison.  Un mauvais sommeil perturbe l'efficacité au travail et rend moins productif.

n°74713906
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-05-2026 à 08:21:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ca risque pas ;)

Maldoror a écrit :

Alors, ton "explication"... comment dire que c'est du caca sans que tu ne te vexes ?

La voici :

Citation :

accélération de la société = augmentation des charges de travail

Donc, tu es en train de nous dire qu'en passant de 40h, à 39, puis 35, on a augmenté la charge de travail. En passant d'une génération d'ouvriers spécialisés, de manutentionnaires, d'agriculteurs et d'employés divers, à une génération dont la charge la plus lourde qu'elle ait à manipuler, est la sacoche de leur ordinateur portable, on a augmenté la charge de travail. En généralisant le Télétravail, on a augmenté la charge de travail.  

Pour avoir bossé en usine, notamment, et comme manutentionnaire et chauffeur livreur, je trouve la charge de travail aujourd'hui beaucoup plus acceptable, pour un dev Php lambda disons (ou même un product owner si tu veux, ou un devSecOps, t'as compris l'idée), qui a son petit salon de détente avec ses coussins, sa cafetière et son billard, que quand je chargeais des camionnettes avec des poteaux galva, à 28 ans.

Combien de pause et d apéro dans la journée à l’époque ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74713912
Maldoror
Posté le 25-05-2026 à 08:26:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est ton dada ça hein ?

A l'usine, c'est la chaine, donc la pause c'est pas open bar. Dans le transport de materiel / colis, tu alimentes des chantiers, les gars t'attendent.
Et dans le dev info, ben j'imagine que tu connais.

Mais le plus cool c'est vraiment depuis le COVID, avec le télétravail :love:

---------------
n°74713921
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-05-2026 à 08:32:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu fantasmes encore;, c’est pas du burelier

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74713928
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-05-2026 à 08:37:25  profilanswer

babaz2 a écrit :

La population se concentre dans les grandes villes parce que l économie s y concentre.

C est comme ca partout dans le monde, pas seulement en france.

C est moins le resultat d une volonté politique de centralisme que d une logique économique. Peu d entreprises ont interet à s installer à guéret

Ça c’est complètement faux.

Ce n’est pas parce que tous les pays ont adopté la metropolisation par suivisme que ça en fait une tendance naturelle.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74713973
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 25-05-2026 à 08:59:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce n’est pas parce que tous les pays ont adopté la metropolisation par suivisme que ça en fait une tendance naturelle.

C'est completement vrai. Tout dépend de la volonté politique.

---------------
RIP  YOKO        
n°74713998
autocall
Wallah
Posté le 25-05-2026 à 09:08:30  profilanswer

Vous voulez un Pol Pot français pour repeupler les campagnes ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74714022
pik3
Posté le 25-05-2026 à 09:19:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74714076
wutys
Posté le 25-05-2026 à 09:40:37  profilanswer

Journée de solidarité
Comme tous les matin je prend l'ascenseur de ma copro pour aller au parking en sous sol
L'ascenseur s'arrête au rez de chaussé
Un voisin retraité qui me dit "je monte"
Je lui répond, "ça sert à rien d'appuyer sur les 2 boutons vous savez ?"

Je trouve ça assez comique qu'un boomer, par sa connerie, me fasse perdre du temps pour aller au boulot ce jour là en particulier :o

n°74714152
hfr of the​ dead
Posté le 25-05-2026 à 10:07:45  profilanswer

wutys a écrit :

Journée de solidarité
Comme tous les matin je prend l'ascenseur de ma copro pour aller au parking en sous sol
L'ascenseur s'arrête au rez de chaussé
Un voisin retraité qui me dit "je monte"
Je lui répond, "ça sert à rien d'appuyer sur les 2 boutons vous savez ?"

Je trouve ça assez comique qu'un boomer, par sa connerie, me fasse perdre du temps pour aller au boulot ce jour là en particulier :o

Ça sert a combler l'impatience.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3650  3651  3652  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)