Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3619  3620  3621  3622  3623  3624
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74546172
klins
Posté le 15-04-2026 à 16:13:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Donc là, sur HFR, le forum créé par Marc, en 2026, sur la section discussion, on discute tranquillement du fait que la démocratie ça fait quand même un peu chier quand la majorité vote pas comme on voudrait.  

On a pas le droit de dire "pédé","arabe" ou "juif" sans se faire alerter 12 fois, mais appeler tranquillement à la dictature en France, ça c'est bon, ça passe ?

C'est pas la majorité du peuple, c'est la majorité d'une classe d'âge.

Ou sinon il faudrait faire un système électoral des grands électeurs comme aux USA, sauf qu'au lieu que ce soit par État il faudrait que ce soit par tranches d'âges.
Les petits États ne voulaient pas se faire noyer par les Etats fortement peuplés qui décideraient pour tout.

Actuellement nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes dans un système gerontocratique qui ruine le pays.

Les jeunes se font actuellement spoilers et il faudrait conserver ce système ?  
Ce sont les jeunes qui permettent de financer la retraite (+ la dette), leurs voix doivent être plus écoutées que ceux qui se nourrissent de leurs labeurs.
Actuellement c'est l'inverse.

Message cité 3 fois
Message édité par klins le 15-04-2026 à 16:20:24
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 16:13:51  profilanswer

n°74546207
zad38
Posté le 15-04-2026 à 16:19:52  profilanswer

https://x.com/guillaumekasba/status/2044415756952055937

Citation :

STOP aux promesses en l'air.
Augmenter TOUTES les retraites, c'est faire payer ENCORE PLUS CEUX QUI BOSSENT.

Oui, il faut BAISSER la dépense sociale.
Oui, il faut réduire CLAIREMENT le poids des retraites.
Oui, il faut aller vers la CAPITALISATION.

Il est de plus en plus possible de tenir ce discours dans les médias sans que ça hurle en face.

n°74546234
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 16:25:57  profilanswer

klins a écrit :

Ou sinon il faudrait faire un système électoral des grands électeurs comme aux USA, sauf qu'au lieu que ce soit par État il faudrait que ce soit par tranches d'âges.
Les petits États ne voulaient pas se faire noyer par les Etats fortement peuplés qui décideraient pour tout.

Actuellement nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes dans un système gerontocratique qui ruine le pays.

Ce sont les jeunes qui permettent de financer la retraite (+ la dette), leurs voix doivent être plus écoutées que ceux qui se nourrissent de leurs labeurs.

Ou alors les voix des actifs qui comptent pour deux suffrages, et celles des retraités et chômeurs pour un seul.

Voire même actif assujetti à l'IR trois suffrages, actif ne payant par l'IR deux suffrages, inactif un seul suffrage.

Inutile de dire qu'une telle réforme constitutionnelle serait un peu compliquée à mettre en place

n°74546263
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-04-2026 à 16:32:11  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ou alors les voix des actifs qui comptent pour deux suffrages, et celles des retraités et chômeurs pour un seul.

Voire même actif assujetti à l'IR trois suffrages, actif ne payant par l'IR deux suffrages, inactif un seul suffrage.

Inutile de dire qu'une telle réforme constitutionnelle serait un peu compliquée à mettre en place

Nan une paille :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74546301
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 16:41:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Attention chômeurs ne veut pas dire inactif.

n°74546312
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 16:43:27  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Attention chômeurs ne veut pas dire inactif.

Oui j'ai fait un raccourci  :jap:  

n°74546393
pik3
Posté le 15-04-2026 à 16:57:23  profilanswer

zad38 a écrit :

https://x.com/guillaumekasba/status/2044415756952055937

Citation :

STOP aux promesses en l'air.
Augmenter TOUTES les retraites, c'est faire payer ENCORE PLUS CEUX QUI BOSSENT.

Oui, il faut BAISSER la dépense sociale.
Oui, il faut réduire CLAIREMENT le poids des retraites.
Oui, il faut aller vers la CAPITALISATION.

Il est de plus en plus possible de tenir ce discours dans les médias sans que ça hurle en face.

Si seulement il avait été au gouvernement  :(

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74546409
Terisonen
Posté le 15-04-2026 à 16:59:07  profilanswer

klins a écrit :

La démocratie, quand ça m'arrange©

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74546425
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 17:01:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il n'y a pas de pyramide de ponzi dans le système des retraites. Le répéter toutes les heures ne transformera pas cette erreur en vérité.

Bah, si, il faut toujours plus d'entrants pour payer les sortants auxquels tout le pognon est redistribuer en temps réel. Le fait que ça ait été organisé par l'Etat / les syndicats et mis dans une loi n'y change rien.

C'est un ponzi en train de s'écrouler en temps réel.

n°74546426
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2026 à 17:01:58  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non mais ça, ça a déjà été discuté ailleurs.  

Dans un monde efficient, le nombre de voix au vote serait sous la forme log(IR+1)+1

mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 17:01:58  profilanswer

n°74546428
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 17:02:22  profilanswer

klins a écrit :

Vote avec tes pieds, en vrai.

n°74546437
klins
Posté le 15-04-2026 à 17:05:39  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Vote avec tes pieds, en vrai.

En quel honneur ?

n°74546485
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 17:15:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui j'ai fait un raccourci  :jap:

Après, moi ça me va, j'aurais 3 suffrages :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74546502
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 17:17:55  profilanswer

klins a écrit :

En quel honneur ?

Bah, la prochaine législature ne touchera pas aux retraites, ou alors à la marge. La réalité est que la dette va gentiment continuer d'augmenter, jusqu'au jour où il y aura des difficultés à payer, et là on sabrera dans tout.

n°74546505
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2026 à 17:19:20  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Bah, la prochaine législature ne touchera pas aux retraites, ou alors à la marge. La réalité est que la dette va gentiment continuer d'augmenter, jusqu'au jour où il y aura des difficultés à payer, et là on sabrera dans tout.

Ca peut aller très vite en fait.  

Il suffit d'une mauvaise élection présidentielle pour que ca saute en une semaine (LFI garanti à 100% / RN possible mais pas certain si ils s'alignent et renient rapidement leur programme économique).

Il y a encore des gens qui croient que les politiques ont des marges de manœuvres ou que des politiques hétérodoxes sont possibles avec notre niveau de déficit et d'endettement.  
C'est amusant à lire, mais c'est totalement faux.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-04-2026 à 17:22:25
n°74546545
pik3
Posté le 15-04-2026 à 17:26:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il suffit d'une mauvaise élection présidentielle pour que ca saute en une semaine (LFI garanti à 100% / RN possible mais pas certain si ils s'alignent et renient rapidement leur programme économique).

Il y a encore des gens qui croient que les politiques ont des marges de manœuvres ou que des politiques hétérodoxes sont possibles avec notre niveau de déficit et d'endettement.

Le RN fera une politique pro-patron.  :D
Le discours social c'est pour attirer le pigeon. :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74546660
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 17:46:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Après, moi ça me va, j'aurais 3 suffrages :D

Moi aussi mais je ne suis pas pour autant pour le suffrage censitaire.

Où est la limite sinon?  

Plus de suffrages pour les habitants des grandes villes? Pour les diplômés? Les sportifs de haut niveau? Les élus? Les parents de plus de trois enfants?

n°74546669
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 17:48:16  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il FAuT FaiRE lA tAxE ZuCMaN
DeUX cEnT MiLlIaRdS d'AidEs
BeRNaRD aRnAuLT

n°74546677
axklaus
Posté le 15-04-2026 à 17:49:12  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les boomers ont fait des gosses ? Ah ouai ?

C'est pas ce que dit la pyramide des âges https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506403

Après ... depuis 10 ans c'est vraiment la merde  :D

Même les Allemands n'ont pas une courbe aussi raide sur la dernière décennie...

Message édité par axklaus le 15-04-2026 à 17:51:45
n°74546680
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2026 à 17:50:15  profilanswer

pik3 a écrit :

Le RN fera une politique pro-patron.  :D  
Le discours social c'est pour attirer le pigeon. :D

Puisses tu dire vrai... (je le pense aussi).

C'est pas pro patron le sujet, c'est pro créanciers.

Message édité par gimly the knight le 15-04-2026 à 17:50:42
n°74546939
pistache52
Posté le 15-04-2026 à 18:37:34  profilanswer

Bah oui, plafond Cnav à 48060 euro brut en 2026  [:heow]  
https://www.lassuranceretraite.fr/s [...] pSalRG.jsp

Donc la retraite max versée par le régime général est de 48060/12/2 =2 002,50 brut.  
Par contre,il n’y a pas de plafond pour les retraites fonctionnaires.
Va falloir quand même un jour comprendre quel est le niveau d’intervention de l’état et où il peut intervenir quand on parle retraite en France.

Message édité par pistache52 le 15-04-2026 à 18:39:04
n°74547171
zad38
Posté le 15-04-2026 à 19:31:20  profilanswer

Oui on connait cette théorie de l'état qui peut intervenir pour nous obliger à cotiser aux régimes complémentaires mais pas intervenir sur les pensions/cotisations associées.
C'est comme pour le reste : il y a juste à le décider.

n°74547307
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 15-04-2026 à 20:06:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui on connait cette théorie de l'état qui peut intervenir pour nous obliger à cotiser aux régimes complémentaires mais pas intervenir sur les pensions/cotisations associées.
C'est comme pour le reste : il y a juste à le décider.

C'est écrit dans la DDHC et dans les commandements de Moïse, c'est comme ça.

Les anciens du topic sont d'ailleurs alignés sur Donald Trump :

Citation :

They earned it. They deserve it.

NO TAX ON SOCIAL SECURITY! The golden age for seniors' golden years.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74547331
pistache52
Posté le 15-04-2026 à 20:10:59  profilanswer

Mon pauvre zad38, malheureusement pour toi, la France est toujours un état de droit et une démocratie représentative.
L’exécutif avait décidé la non indexation des retraites en 2025 et 2026.
L’exécutif avait décidé de piller les excédents de l’agircc-arco en 2025.
Il a même dû mettre en pause une pauvre réformette passant l’âge limite de 62 à 64 ans et accélérant la loi Touraine.

Je t’encourage à voter LFI en 2027. Y a peut être une petite chance que cela provoque à terme la mise sous tutelle de l’état français, et que d’autres  puissent décider à notre place.

Tu me rappelles tellement l’extrême gauche croyant au grand soir à base de YaKaDecider  [:rofl]  
Et puis, paf, y a le réel qui frappe à la porte.

n°74547337
epsiloneri​dani
Posté le 15-04-2026 à 20:11:32  profilanswer

pik3 a écrit :

Si seulement il avait été au gouvernement  :(

Je ne connais pas toutes les subtilités de la constitution mais il me semble que le ministre de la fonction publique n’a pas le pouvoir de décréter le basculement du jour au lendemain du système par répartition vers un système par capitalisation  [:faman:1]  

Même le président n’a pas un tel pouvoir

n°74547367
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 20:18:28  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Moi aussi mais je ne suis pas pour autant pour le suffrage censitaire.

Où est la limite sinon?

Plus de suffrages pour les habitants des grandes villes? Pour les diplômés? Les sportifs de haut niveau? Les élus? Les parents de plus de trois enfants?

Je pense que le topic serait d'accord pour donner le droit de vote à ceux qui pensent qu'il faut jeter les boomers aux ordures.

---------------
n°74547382
epsiloneri​dani
Posté le 15-04-2026 à 20:22:35  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je pense que le topic serait d'accord pour donner le droit de vote à ceux qui pensent qu'il faut jeter les boomers aux ordures.

Si on donnait le droit de vote aux hommes de paille tu aurais la majorité absolue  :o

n°74547428
zad38
Posté le 15-04-2026 à 20:36:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mon pauvre zad38, malheureusement pour toi, la France est toujours un état de droit et une démocratie représentative.
L’exécutif avait décidé la non indexation des retraites en 2025 et 2026.
L’exécutif avait décidé de piller les excédents de l’agircc-arco en 2025.
Il a même dû mettre en pause une pauvre réformette passant l’âge limite de 62 à 64 ans et accélérant la loi Touraine.

Je t’encourage à voter LFI en 2027. Y a peut être une petite chance que cela provoque à terme la mise sous tutelle de l’état français, et que d’autres  puissent décider à notre place.

Tu me rappelles tellement l’extrême gauche croyant au grand soir à base de YaKaDecider  [:rofl]  
Et puis, paf, y a le réel qui frappe à la porte.

Assez osé de conclure là-dessus, quand c'est justement par déni de réalité sur la situation budgétaire que ces décisions ne sont pas prises [:hornett:5]  
Tu serais prêt à prendre un pari que les retraites ne seront pas sous-indexées dans les X prochaines années par exemple ?

n°74547450
pistache52
Posté le 15-04-2026 à 20:42:30  profilanswer

Non, pourquoi ?
Elles l’ont déjà été par le passé.
Tu l’ignores ?

n°74547461
zad38
Posté le 15-04-2026 à 20:44:51  profilanswer

Pourquoi la comparaison avec le grand soir alors ? [:clooney11]

n°74547482
pistache52
Posté le 15-04-2026 à 20:47:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi la comparaison avec le grand soir alors ? [:clooney11]

Parce que ton souhait ce n’est pas la sous indexation, mais la baisse facialement des retraites déjà exercées. :D

n°74548022
zad38
Posté le 15-04-2026 à 22:05:16  profilanswer

On parlait juste de l'état qui mettrait son nez dans l’agircc-arco hein. Mais bon je comprends avec l'âge on a du mal à suivre les discussions :o

n°74548185
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 22:38:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on donnait le droit de vote aux hommes de paille tu aurais la majorité absolue  :o

Fais un sondage :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3619  3620  3621  3622  3623  3624
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)