Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3618  3619  3620  3621  3622  3623
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74541981
kida
Posté le 14-04-2026 à 20:25:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Oui mais ça fausse donc les chiffres pour la population générale

Puisqu'en réalité se loger coûte beaucoup plus aux actifs qu'il y a trente ans

D'où la création du topic krach, on a bien senti que l'inflation n'était pas reportée surtout pour les nouveaux arrivants. :/

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 20:25:09  profilanswer

n°74542785
bahamut49
Posté le 14-04-2026 à 22:25:04  profilanswer

C’est cadeau c’est pour vous  [:leblatt]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/14/snapshot_28247524996bb9445f4b6599f.jpg

n°74543398
LuckyTAB
PSN : LuckyTAB
Posté le 14-04-2026 à 23:57:52  profilanswer

[:jabbernaute]  Dire que je me lève tous les matins pour « payer » ca…

n°74543425
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2026 à 00:07:24  profilanswer

J'ai alerté, trop de raj est mauvais pour la santé.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74543457
t-w
HDBNG club
Posté le 15-04-2026 à 00:37:50  profilanswer

LuckyTAB a écrit :

[:jabbernaute]  Dire que je me lève tous les matins pour « payer » ca…

Travaille plus vite et plus fort pour que Roger et Monique puissent à nouveau aller rôtir leurs vieux culs au soleil stp  [:johnjohn7]

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°74543555
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 15-04-2026 à 06:16:47  profilanswer

Voilà des gens responsables qui font attention à leur budget gasoil pour ne pas trop poluer notre belle planète. Bravo à  eux.

---------------
RIP  YOKO        
n°74543557
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 15-04-2026 à 06:21:46  profilanswer

t-w a écrit :

Travaille plus vite et plus fort pour que Roger et Monique puissent à nouveau aller rôtir leurs vieux culs au soleil stp  [:johnjohn7]

Ils l'ont tellement mérité après toute une vie de durs labeurs et de combats sociaux afin que les générations suivantes vivent mieux et en paix.

---------------
RIP  YOKO        
n°74543622
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-04-2026 à 07:42:20  profilanswer

Entre ça et hier sur France 2, ca montrait une boomeuse au volant de son camping car se plaindre que ça augmentait son budget pour aller en…Norvège  :pfff:  
Mention spéciale ensuite à Michel Édouard Leclerc qui proposait avec ses potes de la grande distribution de virer la seule taxe qui concerne la transition écologique pour faire baisser le prix à la pompe…
Bref les boomers et leurs boites à roues…ils ont connus plusieurs crises pétrolières sur les 50 dernières années et pourtant jamais ils ne voudront faire autrement… :pfff:

Message édité par doudou5 le 15-04-2026 à 07:43:14
n°74543651
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-04-2026 à 08:05:38  profilanswer

klins a écrit :

Bha non justement c'est inapplicable si les boomers gardent le droit de vote.

klins a écrit :

Bha déjà il faut acter que la solution ne passera pas par un système démocratique de votes.

On est dans une démocratie gérontocratique, dans ce système du 1 personne = 1 vote, il est normale que la classe la plus nombreuse tienne le pouvoir, même si elle est inactif.
La priorité n°1 des retraités ou ceux pas loin de le devenir est le maintient de leurs privilèges délirants.
Le pays est endetté et cours vers la ruine mais eux n'ont que "c'est à nous pas touche" dans leurs bouches.

La chance qu'on a justement est cette classe est physiquement inactive et totalement impuissante SAUF si elle peut voter.
Si on se retire du piège démocratique, ou bien qu'on interdit le vote au + de 60 ans, ils vont faire quoi?
La grève de la garde des petits enfants? Ils veulent déjà pas le faire.

C'est pas les petits vieux qui vont tout cramer si tu baisses leurs retraites de 30%.

klins a écrit :

Ah bha je pense totalement l'inverse.

Le piège de l'illusion démocratique ne va faire que s'accentuer.

Ce sont les travailleurs qui financent les retraités, mais les travailleurs ont un niveau de vie plus bas et en plus de cela la politique se décidera par la classe des retraités?
Et pour couronner le tout étant donné que les retraités (+ceux proches de la retraite) sont bien plus nombreux que n'importe quelle autre classe d'âge, il sera impossible d'avoir un parti politique dont la priorité est la baisse des retraites.
41% des français ont plus de 50 ans ...

Franchement je ne vois pas comment ce problème peut se résoudre sans sortir de la démocratie.
Le truc le plus léger ce serait que les inactifs n'aient plus le droit de vote.

Donc là, sur HFR, le forum créé par Marc, en 2026, sur la section discussion, on discute tranquillement du fait que la démocratie ça fait quand même un peu chier quand la majorité vote pas comme on voudrait.

On a pas le droit de dire "pédé","arabe" ou "juif" sans se faire alerter 12 fois, mais appeler tranquillement à la dictature en France, ça c'est bon, ça passe ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74543709
pik3
Posté le 15-04-2026 à 08:33:50  profilanswer

Maldoror a écrit :

Donc là, sur HFR, le forum créé par Marc, en 2026, sur la section discussion, on discute tranquillement du fait que la démocratie ça fait quand même un peu chier quand la majorité vote pas comme on voudrait.

On a pas le droit de dire "pédé","arabe" ou "juif" sans se faire alerter 12 fois, mais appeler tranquillement à la dictature en France, ça c'est bon, ça passe ?

Athènes était une démocratie et tout le monde n'avait pas le droit de vote.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 08:33:50  profilanswer

n°74543723
axklaus
Posté le 15-04-2026 à 08:41:16  profilanswer

kida a écrit :

Et qu'est ce que tu veux faire ?  
Ma prédiction ? La France est sur un lent déclin qui devra subit un électrochoc quand les marchés l'auront décidés. On passera la retraite à 67 ans et on augmentera la CSG/CRDS pour tout le monde.

Pour la Grèce, Francfort à choisi de tailler dans les dépenses. Ce sera pareil en France. En continuant ainsi bosser jusqu’à 70 ans ne suffira pas a équilibrer le système.

n°74543740
axklaus
Posté le 15-04-2026 à 08:45:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'en doute pas vu que vous avez tous décidés d'aller vous entasser aux mêmes endroits, mais certainement beaucoup moins que ce que la valeur faciale le laisse présager.  

Fais l'exercise à St Etienne ou à Sagnes et Goudoulet et dis moi.

+1

Pour les jeunes qui aiment la nature, élever des chèvres et cultiver leur potager, il y a de quoi faire.

n°74543760
axklaus
Posté le 15-04-2026 à 08:51:47  profilanswer

Ca faudrait quand même demander aux habitants de Venises ou Gênes à l'époque des cité état avant de se prononcer.

Je ne comprends même pas qu'on permette aux locataires de voter aux municipales  :pt1cable:

n°74543822
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 09:04:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu penses sincèrement que le peuple possède le pouvoir en France ?

La France n'est une démocratie que sur le papier, elle est en crise et l'on voit ses limites bien trop souvent.

n°74543882
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 15-04-2026 à 09:19:06  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

La France n'est une démocratie que sur le papier, elle est en crise et l'on voit ses limites bien trop souvent.

Non mais au-delà de ça, son vieux (no pun intended) Strawman ne tient pas par le simple fait que des jeunes de moins de 18 ans peuvent être apprentis / salariés, contribuer et pourtant n'ont pas le droit de vote.
Alors pourquoi des personnes d'âge canonique full Alzheimer (qu'ils aient ou non des enfants contribuants) puissent encore influer sur des décisions politiques dont ils n'auront pas à assumer les conséquences, contrairement à ces ados ?  :heink:

---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°74543939
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2026 à 09:29:00  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves (c)  [:t_faz:1]

n°74544265
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 15-04-2026 à 10:21:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est les nouvelles générations totalement limitées dans l'acceptation des contraintes du vivre ensemble. Imbus de leur personne, pensant avoir la science infuse, tellement jaloux de leur voisin qu'ils savent que diviser en reprochant aux autres toutes les difficultés qu'ils rencontrent au lieu de se remettre en question.

---------------
RIP  YOKO        
n°74544316
autocall
Wallah
Posté le 15-04-2026 à 10:30:37  profilanswer

Belle description des boomers  :jap:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74544365
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 10:37:34  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Southbank a écrit :

Non mais au-delà de ça, son vieux (no pun intended) Strawman ne tient pas par le simple fait que des jeunes de moins de 18 ans peuvent être apprentis / salariés, contribuer et pourtant n'ont pas le droit de vote.
Alors pourquoi des personnes d'âge canonique full Alzheimer (qu'ils aient ou non des enfants contribuants) puissent encore influer sur des décisions politiques dont ils n'auront pas à assumer les conséquences, contrairement à ces ados ?  :heink:

Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves (c)  [:t_faz:1]

J'ai la chance d'être né en France, sous un régime démocratique.

Quand je suis né, les pays suivants étaient des dictatures :

- Espagne
- Portugal

Les pays suivants étaient sous un régime communiste a parti unique :

- Bulgarie
- Hongrie
- Pologne
- Roumanie
- Tchécoslovaquie
- Allemagne de l'est
- Croatie
- slovenie

Ces pays étaient des républiques a parti unique :

- Estonie
- Lettonie
- Lituanie

Et la dictature des colonels en Grèce a commencé en 1967.

Vous avez la chance d'être nés dans une démocratie que vous ne méritez pas.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74544389
Latiole
Posté le 15-04-2026 à 10:42:47  profilanswer

Si c'est pas mahleureux, alors qu'il suffirait d'augmenter les taux de cotisation.

n°74544428
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 10:48:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

- Espagne  
- Portugal  

- Bulgarie  
- Hongrie  
- Pologne  
- Roumanie  
- Tchécoslovaquie  
- Allemagne de l'est  
- Croatie  
- slovenie

- Estonie  
- Lettonie  
- Lituanie  

[:haha1789]  

Merci à nos ancêtres d'avoir aboli les privilèges de certaines castes

n°74544429
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 10:48:25  profilanswer

axklaus a écrit :

Pour la Grèce, Francfort à choisi de tailler dans les dépenses. Ce sera pareil en France. En continuant ainsi bosser jusqu’à 70 ans ne suffira pas a équilibrer le système.

La situation de la France n'a rien de comparable avec celle de la Grèce en 2008.

Ni la BCE, ni le FMI n'imposeront quoi que ce soit à la France. Des recommandations, oui.

---------------
n°74544460
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 10:51:54  profilanswer

Sgt-D a écrit :

[:haha1789]

Merci à nos ancêtres d'avoir aboli les privilèges de certaines castes

Comme dit Theomede, la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

Quand on crache dans la soupe, on avale ses crachats. Et quand on crache en l'air, ça nous retombe souvent sur la gueule.

---------------
n°74544474
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2026 à 10:53:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

La situation de la France n'a rien de comparable avec celle de la Grèce en 2008.

Ni la BCE, ni le FMI n'imposeront quoi que ce soit à la France. Des recommandations, oui.

Non, elle est pire puisque nous levons parfaitement l'impôt et que nous n'avons donc aucun levier de ce coté là.

Je crois que tu n'as pas encore vraiment compris comment ca fonctionne. J'ai l'impression que tu penses comme un boomer en considérant que l'état à de l'argent.  

Ca n'est pas le FMI ou la BCE qui vont nous tomber dessus, c'est nous qui allons aller pleurer dans leurs jupons pour qu'ils nous prêtent de l'argent le jour ou on n'arrivera plus à se financer à taux soutenable et qu'on ne pourra plus verser les salaires des fonctionnaires et les retraites notamment.  

Et sois sûr que les pays frugaux, Allemagne en tête ne feront pas un chèque en blanc à la France, ils poseront leurs conditions, et elles ne seront pas amicales.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-04-2026 à 10:57:56
n°74544508
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-04-2026 à 10:59:39  profilanswer

EXCELLENT article.
Edit : fake non ? Plus de Ouest France sur X depuis 2024, rien sur BlueSky.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 15-04-2026 à 11:04:31
n°74544520
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:00:59  profilanswer

Non, elle est pire puisque nous levons parfaitement l'impôt et que nous n'avons donc aucun levier de ce coté là.

Je crois que tu n'as pas encore vraiment compris comment ca fonctionne. J'ai l'impression que tu penses comme un boomer en considérant que l'état à de l'argent.

Ca n'est pas le FMI ou la BCE qui vont nous tomber dessus, c'est nous qui allons aller pleurer dans leurs jupons pour qu'ils nous prêtent de l'argent le jour ou on n'arrivera plus à

se financer à taux soutenable et qu'on ne pourra plus verser les salaires des fonctionnaires et les retraites notamment.

Et sois sûr que les pays frugaux, Allemagne en tête ne feront pas un chèque en blanc à la France, ils poseront leurs conditions, et elles ne seront pas amicales.

Ecoute, fais un effort, demande à une IA de te faire un comparatif de la situation de la Grèce en 2008, et celle de la France en 2026.

Je vais pas te faire un copier coller, t'es chef d'entreprise, t'es quand même censé savoir trouver des informations tout seul sur internet.

---------------
n°74544532
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 11:02:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

- Espagne  
- Portugal  

- Bulgarie  
- Hongrie  
- Pologne  
- Roumanie  
- Tchécoslovaquie  
- Allemagne de l'est  
- Croatie  
- slovenie

- Estonie  
- Lettonie  
- Lituanie  

Et tu fais quoi pour maintenir la démocratie en France ? Tu fais quoi pour l'équité et l'égalité en France à part poster des conneries sur HFR pour te donner bonne conscience ?
Tu défends juste le système comme tous les boomers quand ça t'arrange en te faisant passer pour le gentil, je suis de gauche donc je suis forcément quelqu'un de bon et gentil.

Nous les jeunes sommes les méchants égoïstes, qui ne pensons qu'à nous tout en voulant la mort du pays et des vieux, tributaires des choix politiques et des générations passées avant nous.

Depuis que j'ai le droite de vote, je n'ai jamais eu l'impression d'être écouter, ni que ma génération a été entendu. Je n'ai jamais connu un référendum en ayant le droit de vote pourtant les occasions d'en faire ne manquent pas. Je peux essayer de voter aux présidentielles mais ils n'ont que les retraités et les vieux à la bouche pour garantir leurs victoires car les + de 50 ans sont plus nombreux.

La dernière phrase est comique quand même pour une personne qui défend cœur et âme la génération qui a détruit la France et réduit à néant l'équilibre démocratique.

n°74544547
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 11:04:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Comme dit Theomede, la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

Quand on crache dans la soupe, on avale ses crachats. Et quand on crache en l'air, ça nous retombe souvent sur la gueule.

Le moins mauvais quand il est bien appliqué. Est ce que c'est le cas ?  

La France plonge dans le classement de la corruption d'ailleurs  :hello:

n°74544551
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 11:05:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ecoute, fais un effort, demande à une IA de te faire un comparatif de la situation de la Grèce en 2008, et celle de la France en 2026.

Je vais pas te faire un copier coller, t'es chef d'entreprise, t'es quand même censé savoir trouver des informations tout seul sur internet.

Le plus simple et le moins douloureux pour tout le monde serait d'écréter les pensions trop hautes ; ça ferait déjà des dizaines de milliards d'euros d'économisés.

n°74544575
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:08:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Le plus simple et le moins douloureux pour tout le monde serait d'écréter les pensions trop hautes ; ça ferait déjà des dizaines de milliards d'euros d'économisés.

Moi je suis ok pour plafonner les retraites à 4000€ :o

---------------
n°74544582
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2026 à 11:09:57  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est pas si simple, ça demande de supprimer les complémentaires, en maintenant les cotisations, légalement ça me semble assez complexe.

---------------
n°74544598
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:13:42  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Et tu fais quoi pour maintenir la démocratie en France ? Tu fais quoi pour l'équité et l'égalité en France à part poster des conneries sur HFR pour te donner bonne conscience ?

Tu défends juste le système comme tous les boomers quand ça t'arrange en te faisant passer pour le gentil, je suis de gauche donc je suis forcément quelqu'un de bon et gentil.

Nous les jeunes sommes les méchants égoïstes, qui ne pensons qu'à nous tout en voulant la mort du pays et des vieux, tributaires des choix politiques et des générations passées avant nous.

Depuis que j'ai le droite de vote, je n'ai jamais eu l'impression d'être écouter, ni que ma génération a été entendu. Je n'ai jamais connu un référendum en ayant le droit de vote pourtant les occasions d'en faire ne manquent pas. Je peux essayer de voter aux présidentielles mais ils n'ont que les retraités et les vieux à la bouche pour garantir leurs victoires car les + de 50 ans sont plus nombreux.

La dernière phrase est comique quand même pour une personne qui défend cœur et âme la génération qui a détruit la France et réduit à néant l'équilibre démocratique.

Je vote, je manifeste, et même j'ai déjà bloqué des carrefours ou des rond-points parce que dans un pays démocratique, le peuple a le droit d'exprimer son désaccord, autrement qu'en élisant un proxy d'un pays ennemi (RN / Russie).

---------------
n°74544609
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 11:15:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

Moi je suis ok pour plafonner les retraites à 4000€ :o

2000 ça suffit largerment, logement payé, pas de besoins pros ni de financer les études des enfants

Theomede a écrit :

C'est pas si simple, ça demande de supprimer les complémentaires, en maintenant les cotisations, légalement ça me semble assez complexe.

Je veux dire plus simple que de ne pas payer les fonctionnaires

On a besoin des services publics, on n'a pas besoin que les retraités thésaurisent de l'argent ponctionné sur les salaires.

n°74544618
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:18:15  profilanswer

Sgt-D a écrit :

2000 ça suffit largerment, logement payé, pas de besoins pros ni de financer les études des enfants

Parle pour toi !

---------------
n°74544621
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2026 à 11:19:02  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je veux dire plus simple que de ne pas payer les fonctionnaires

On a besoin des services publics, on n'a pas besoin que les retraités thésaurisent de l'argent ponctionné sur les salaires.

Ah, oui.

Mais ça serait plutôt un haircut de 20-30% partout.

---------------
n°74544668
Sgt-D
Posté le 15-04-2026 à 11:29:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah, oui.

Mais ça serait plutôt un haircut de 20-30% partout.

Et tu aurais logiquement des grèves massives de fonctionnaires

Alors que si des camping-cars bloquent les ronds-points, les FDO n'auront pas trop de mal à renvoyer pépé mater le tour de France à la téloche

n°74544694
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 15-04-2026 à 11:36:17  profilanswer

Maldoror a écrit :

Parle pour toi !

Dans un système moins idiot que le notre, tu aurai peut-être que 1000€ de retraite publique, et un capital quelque part entre 500k et 2+M€ accumulé dans ta carrière, dont tu pourrai jouir (que ce soit avec les intérêts ou en liquidant partiellement le capital).  

Tu serai largement gagnant, et tu ne serait pas obliger de ponctionner la un gros tiers des revenus de tes gamins pour profiter de la vie; et en bonus, y'aurai plus de capitaux dans les entreprises.

n°74544708
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:40:19  profilanswer

Helyis a écrit :

Dans un système moins idiot que le notre, tu aurai peut-être que 1000€ de retraite publique, et un capital quelque part entre 500k et 2+M€ accumulé dans ta carrière, dont tu pourrai jouir (que ce soit avec les intérêts ou en liquidant partiellement le capital).

Tu serai largement gagnant, et tu ne serait pas obliger de ponctionner la un gros tiers des revenus de tes gamins pour profiter de la vie; et en bonus, y'aurai plus de capitaux dans les entreprises.

Ah mais moi ça me conviendrait parfaitement !

Tu me files 2M et 1000€ de retraite, je signe direct !

---------------
n°74544712
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 11:40:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui pour le moment.

Le soucis est que la France est ingouvernable et si rien n'est fait pour arrêter l'hémorragie on plonge doucement vers un scénario à la grec.

As tu compris que la France fait de la dette pour payer les retraites ? Que l'industrie en France s'effondre ? Que l'on risque bientôt de devoir emprunter pour rembourser les intérêts de la dette ?

Le pire des scénarios n'est pas inimaginable et même en gardant le scénario actuel le pays dégringole dans tous les domaines. La faute à une génération et ses choix politiques :)

L'intérêt des boomers avant l'intérêt commun, du pays et de leurs progénitures.

n°74544739
Xeonlolz
Posté le 15-04-2026 à 11:45:40  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah mais moi ça me conviendrait parfaitement !

Tu me files 2M et 1000€ de retraite, je signe direct !

J'aime bien. Tout ce qu'il retient ce n'est pas de ne plus peser sur ses gamins mais du montant de sa retraite et du pactole qu'on lui donnera pour avoir capitaliser ..  [:elgin675:1] :o

n°74544745
Maldoror
Posté le 15-04-2026 à 11:47:10  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

J'aime bien. Tout ce qu'il retient ce n'est pas de ne plus peser sur ses gamins mais du montant de sa retraite et du pactole qu'on lui donnera pour avoir capitaliser ..  [:elgin675:1] :o

[:theorie du ko]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3618  3619  3620  3621  3622  3623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)