Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  3577  3578  3579
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74184613
Xeonlolz
Posté le 02-02-2026 à 16:31:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

autocall a écrit :

Parce que tout l'argent va aux vieux.

Parce que la France est un pays communiste qui a réussi.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 16:31:20  profilanswer

n°74184617
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 16:31:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

On parlait de l'écart entre le brut et le net, pas du superbrut.

Mais sinon, c'est amusant ton lien, car ça montre que le problème de la France, c'est que les prélèvements sont plus faibles sur les bas salaires et plus élevés sur les hauts.

Jusqu'à 2300€ de brut, le superbrut allemand est supérieur au français.

Et c'est jusqu'à 2700€ par rapport à l'Italie et l'Espagne.

Ca fait des décennies qu'on mène une politique de réduction des charges sur les bas salaires, et pour compenser on est obligés de prélever plus sur les autres.

Et après on se demande pourquoi les entreprises françaises proposent des salaires d'embauche peu élevés.    [:alband85]

Avec un effet de seuil vraiment désagréable sur la réduction Fillon.  

Quand tu as des gens sous 2.x Smic, t'as intérêt a faire gaffe à pas leur filer de prime, sinon ca te coute une blinde en charges :o

Message édité par gimly the knight le 02-02-2026 à 16:32:14
n°74184624
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 16:33:01  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

avait*

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74184627
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 16:34:05  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Il a juste tenu un peu plus longtemps que les autres.

n°74184632
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 16:35:02  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ah bon ?  

c'est pourtant interessant de connaitre son salaire différé  :sarcastic:  

ou plutôt de connaitre combien on coûte quand on sait combien on rapporte avec ce qu'il reste à la fin .

Alors il faut regarder superbrut vs supernet, pas superbrut vs net.

Mais même ça c'est largement de la merde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74184643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 16:37:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il a juste tenu un peu plus longtemps que les autres.

Ça tient toujours...

Stop avec ce défaitisme ambiant, ça pourri l’atmosphère sans raison aucune et ça incite les franchouilles trouillards a épargner encore plus, ce qui effectivement nous met un peu dedans (enfin nous oblige a continuer a creuser la dette, quoi).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74184648
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 16:37:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si ça permet de savoir combien l'état récupère sur ma tête me bloquant sur une possible augmentation.  :D

---------------
n°74184907
Xeonlolz
Posté le 02-02-2026 à 17:33:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

On devrait toujours parler en superbrut, il faut que les Français se rendent compte du pot aux roses.

On compare pas les choux (net) avec des carottes (superbrut) on compare le salaire en coût pour l'employeur (superbrut) selon les pays.

Et on voit bien que en France c'est catastrophique.  

On tue l'emploi avec des salaires proche du smic ayant des charges réduites et des charges trop grandes pour les salaires plus confortables. On a une compétitivité en berne, une industrie qui meurt (sauf celle international), un marché de l'emploi délirant et des prix pour l'immobilier décorrélés des salaires depuis une vingtaine d'années.

n°74184946
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 17:39:41  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

On devrait toujours parler en superbrut, il faut que les Français se rendent compte du pot aux roses.

On compare pas les choux (net) avec des carottes (superbrut) on compare le salaire en coût pour l'employeur (superbrut) selon les pays.

Et on voit bien que en France c'est catastrophique.  

On tue l'emploi avec des salaires proche du smic ayant des charges réduites et des charges trop grandes pour les salaires plus confortables. On a une compétitivité en berne, une industrie qui meurt (sauf celle international), un marché de l'emploi délirant et des prix pour l'immobilier décorrélés des salaires depuis une vingtaine d'années.

Sans mettre en relation cet écart avec ce qui est collectivisé ça n'a pas grand sens.

---------------
n°74185014
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 17:53:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça tient toujours...

Stop avec ce défaitisme ambiant, ça pourri l’atmosphère sans raison aucune et ça incite les franchouilles trouillards a épargner encore plus, ce qui effectivement nous met un peu dedans (enfin nous oblige a continuer a creuser la dette, quoi).

Qu'ils épargnent encore plus !  

Plus vite on sera coincé, plus vite on règlera LE problème.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 17:53:31  profilanswer

n°74185030
Xeonlolz
Posté le 02-02-2026 à 17:56:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sans mettre en relation cet écart avec ce qui est collectivisé ça n'a pas grand sens.

De quoi tu parles exactement ?

n°74185130
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 18:11:36  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

De quoi tu parles exactement ?

Le niveau de collectivisation général des choses. Éducation santé retraite logement etc etc etc.

---------------
n°74185211
Xeonlolz
Posté le 02-02-2026 à 18:31:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le niveau de collectivisation général des choses. Éducation santé retraite logement etc etc etc.

Justement le soucis c'est la répartition de ce que tu dis. On paie pour la retraite et le reste obtient les miettes.

Mais je ne vois pas le rapport entre ça et le salaire superbrut.

n°74185257
axklaus
Posté le 02-02-2026 à 18:43:44  profilanswer

Cet enfumage de la part de Nboc là x)
On peut comparer éducation santé logement en France et Allemagne

n°74185351
autocall
Wallah
Posté le 02-02-2026 à 19:11:45  profilanswer

La fonction d'utilité française c'est le confort du boomer.
On l'a maximisée  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74186721
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 03-02-2026 à 07:47:53  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/487362

(Linkedin)

n°74186735
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 03-02-2026 à 07:51:52  profilanswer

Encore une comparaison avec des chiffres qui minimisent l’écart.
Les salaires etaient indexés sur l’inflation a l’époque, très peu ont cotisé 41 ans mais plutôt entre 37,5 et 40 ans. Et de mémoire c’est plutôt 1,1 actif pour 1 retraité dorénavant.
Bref sans source, ça ne vaut rien…

n°74186761
Latiole
Posté le 03-02-2026 à 08:01:01  profilanswer

Ca me rappelle tellement une discussion avec une de mes grand-mère
- Tu sais nous, c'était 15% le taux pour la maison, tu as de la chance avec tes 1,22%
- Tu l'as remboursé en combien de temps ?
- Oh 8 ans ( NDLR ou 11 ans, je sais plus mais son chiffre était délirant)

:D

n°74186779
gerard bou​chard
Posté le 03-02-2026 à 08:07:46  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais c'est l'entreprise qui paye :o
edit : pour compléter un peu, je pense que le fond du problème est réellement là. T'as une majorité de la population qui refuse d'entendre que la "vraie" rémunération, c'est le total payé par l'employeur. Ils vont te dire que si tu supprimes des cotisations employeur, ça ne s'ajoutera pas à ton net. Quand tu penses ça, alors tu peux monter les cotisations jusqu'au ciel, ce n'est jamais un problème.

Quand l'Etat décide une diminution (ou une augmentation) des cotisations patronales sur la fiche de paie, elle n'est pas repercutée sur le salaire.
Ce qui accrédite l'opinion que ce n'est pas l'argent du salarié mais celui de l'entreprise.

n°74186790
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 08:10:00  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Quand l'Etat décide une diminution (ou une augmentation) des cotisations patronales sur la fiche de paie, elle n'est pas répercutée sur le salaire.
Ce qui accrédite l'opinion que ce n'est pas l'argent du salarié mais celui de l'entreprise.

Elle est répercutée directement pour certains.

Exemple: prime partage de la valeur (aussi appelée prime Macron)  

---------------
n°74186858
pistache52
Posté le 03-02-2026 à 08:34:44  profilanswer

doudou5 a écrit :

Les salaires etaient indexés sur l’inflation a l’époque, très peu ont cotisé 41 ans mais plutôt entre 37,5 et 40 ans. Et de mémoire c’est plutôt 1,1 actif pour 1 retraité dorénavant.

1,67 selon l’Insee en 2025. :D
17 millions de retraités, 30,1 millions d’actifs cotisants

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 03-02-2026 à 08:46:16
n°74186887
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 03-02-2026 à 08:46:09  profilanswer

Latiole a écrit :

- Tu sais nous, c'était 15% le taux pour la maison, tu as de la chance avec tes 1,22%

Le 36-15 My life de toute beauté  :love:

---------------
RIP  YOKO        
n°74186893
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 03-02-2026 à 08:47:29  profilanswer

pistache52 a écrit :

1,67 selon l’Insee en 2025. :D
17 millions de retraités, 30,1 millions d’actifs cotisants

L'insee est une source manipulée par les boomers  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74187418
zad38
Posté le 03-02-2026 à 10:29:35  profilanswer

Un témoignage intéressant de sa part qui donne une idée de l'ambiance au sein de la corporation sur le sujet. Que le discours soit verrouillé par des gauchistes proches de la retraite ne devrait être une surprise pour personne mais bon :o Une vraie source de l'intérieur c'est toujours bon à prendre. Et très bonne formule en gras.
https://x.com/GabLattanzio/status/2018389850815451208

Citation :

"Les stylos rouges", c'était une communauté de 70k profs sur facebook, pour une augmentation.

A plusieurs reprises, le groupe, que j'ai représenté publiquement par le passé, a décidé de censurer mes messages sur la paie. Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas toucher aux retraités. Plus précisément : il ne faut pas même informer sur la destination d'un quart du budget de l'Education.

Plus personne n'écrit dans ce groupe facebook. Il reste une petite équipe d'animateurs qui utilisent la marque, plutôt LFIstes et plutôt en deuxième moitié de carrière. La retraite pour eux, c'est bientôt. C'est le profil de ce message ici qui me reproche de "manipuler" quand... j'ai simplement reproduit la fiche de paie, sans transformation des montants, évidemment.

En gros, à l'Educ Nat, la masse salariale est d'un peu plus de 30 milliards. La surcotisation retraite, c'est 22 milliards, et ça augmente. 4% de plus cette année. On est à 82%. Quand les stylos rouges sont créés, on était à 74%. Cette augmentation de 8 points, j'en parle. Eux pas. Tant pis pour eux. La suite de la conversation que je cite ici montre qu'ils ne savent même pas les modalités de financement de nos retraites, qui reposeraient sur une pure répartition, alors que le système en est totalement incapable, d'où la subvention de 3326€ sur ma fiche.

Ce que les profs doivent savoir est la mécanique suivante : dans notre ministère, parce que la subvention est colossale, nous prenons de la dette, qui est l'argent de 2050, que nous donnons en 2026, pour le service rendu en 2000. On contribue même pour des personnes qui sont aussi dans des secteurs depuis privatisés (type France Telecom).

Malveillance ou incompétence, je pense que c'est encore plus simple que ça : c'est de la croyance. Tout va bien, circulez. Misère.

n°74187505
hfr of the​ dead
Posté le 03-02-2026 à 10:47:39  profilanswer

doudou5 a écrit :

+1 ça me semble assez sous-évalué.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74188409
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-02-2026 à 13:39:25  profilanswer

Latiole a écrit :

Ma mere m'a sorti une fois les taux d'interet a 10% dans les annees 80. Une fois a suffit pour expliquer a quel point elle a eu de la chance. Depuis, a sa decharge, elle comprend tout a fait qu'elle est une generation privilegiee.
Quand bien meme il faut une petite piqure de rappel lors des repas. Du genre que c'est pas "normal" d'avoir 3 proprietes immo a Paris avec un salaire de cadre bof (pas pauvre, mais clairement pas riche). Oui elle etait frugale mais le contexte aidait enormement pour les gens de son profil.
La vraie histoire de la cigale qui a reussi.

n°74188759
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-02-2026 à 14:37:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Un témoignage intéressant de sa part qui donne une idée de l'ambiance au sein de la corporation sur le sujet. Que le discours soit verrouillé par des gauchistes proches de la retraite ne devrait être une surprise pour personne mais bon :o Une vraie source de l'intérieur c'est toujours bon à prendre. Et très bonne formule en gras.
https://x.com/GabLattanzio/status/2018389850815451208

Citation :

"Les stylos rouges", c'était une communauté de 70k profs sur facebook, pour une augmentation.

A plusieurs reprises, le groupe, que j'ai représenté publiquement par le passé, a décidé de censurer mes messages sur la paie. Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas toucher aux retraités. Plus précisément : il ne faut pas même informer sur la destination d'un quart du budget de l'Education.

Plus personne n'écrit dans ce groupe facebook. Il reste une petite équipe d'animateurs qui utilisent la marque, plutôt LFIstes et plutôt en deuxième moitié de carrière. La retraite pour eux, c'est bientôt. C'est le profil de ce message ici qui me reproche de "manipuler" quand... j'ai simplement reproduit la fiche de paie, sans transformation des montants, évidemment.

En gros, à l'Educ Nat, la masse salariale est d'un peu plus de 30 milliards. La surcotisation retraite, c'est 22 milliards, et ça augmente. 4% de plus cette année. On est à 82%. Quand les stylos rouges sont créés, on était à 74%. Cette augmentation de 8 points, j'en parle. Eux pas. Tant pis pour eux. La suite de la conversation que je cite ici montre qu'ils ne savent même pas les modalités de financement de nos retraites, qui reposeraient sur une pure répartition, alors que le système en est totalement incapable, d'où la subvention de 3326€ sur ma fiche.

Ce que les profs doivent savoir est la mécanique suivante : dans notre ministère, parce que la subvention est colossale, nous prenons de la dette, qui est l'argent de 2050, que nous donnons en 2026, pour le service rendu en 2000. On contribue même pour des personnes qui sont aussi dans des secteurs depuis privatisés (type France Telecom).

Malveillance ou incompétence, je pense que c'est encore plus simple que ça : c'est de la croyance. Tout va bien, circulez. Misère.

[:thibw:2]  [:k_raf:5]

---------------
Horse_man
n°74188760
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-02-2026 à 14:37:29  profilanswer

C'est une vraie omerta...

---------------
Horse_man
n°74188784
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 14:40:44  profilanswer

Les salaires dans l'education sont nuls! sauf qu'en tu arrives proche de la retraite .. (et donc ton montant de retraite)

---------------
n°74189120
hfr of the​ dead
Posté le 03-02-2026 à 15:25:01  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Les salaires dans l'education sont nuls! sauf qu'en tu arrives proche de la retraite .. (et donc ton montant de retraite)

au moment ou tu en as moins besoin du coup.

---------------
n°74189127
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 15:26:23  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Si t'en as besoin pour avoir une retraite dorée  :o

---------------
n°74189140
hfr of the​ dead
Posté le 03-02-2026 à 15:28:46  profilanswer

oui mais c'est le moment ou tu es proprio de ta RP et les enfants sont partis et travaillent.
Logiquement, on pourrait imaginer a ce moment là un changement d'habitation pour plus petit/moins cher et un niveau de vie moins élevé.

---------------
n°74189341
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 03-02-2026 à 16:02:10  profilanswer

oui mais c'est le moment ou tu es proprio de ta RP et les enfants sont partis et travaillent.
Logiquement, on pourrait imaginer a ce moment là un changement d'habitation pour plus petit/moins cher et un niveau de vie moins élevé.

Tu rigoles ! C'est là qu'on commence à s'éclater justement !

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74189434
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 03-02-2026 à 16:25:34  profilanswer

N'ayons aucune inquiétude, la durée de cotisation ne restera pas aussi basse pour la gen Z d'ici qu'ils arrivent en retraite.  :D  
Celle des Boomers ne devrait plus bouger  :o

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74189442
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 03-02-2026 à 16:27:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

La tristesse de cette réplique  :sweat:  
Bon en vrai d'après ce que tu as déjà dit tu as bien profité dans ta jeunesse.

---------------
n°74189448
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-02-2026 à 16:28:21  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais quelle horreur.

---------------
n°74189453
gimly the ​knight
Posté le 03-02-2026 à 16:29:00  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Les salaires superbruts dans l'éducation sont plutôt élevés.

n°74189460
gimly the ​knight
Posté le 03-02-2026 à 16:30:07  profilanswer

Redjok a écrit :

La tristesse de cette réplique  :sweat:  
Bon en vrai d'après ce que tu as déjà dit tu as bien profité dans ta jeunesse.

Y'a quoi de triste à être content lorsque le tunnel que constitue l'élevage des gosses s'ouvre enfin :??:

n°74189517
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 03-02-2026 à 16:41:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais grave  !
Ce jour là, tu fais péter ta meilleure bouteille de champagne et tu les invites même pas à la partager.  :love:

---------------
RIP  YOKO        
n°74189582
pistache52
Posté le 03-02-2026 à 16:53:30  profilanswer

C’est au contraire au moment où ils en ont le plus besoin. Cela valorisera leur retraite à un bon niveau. Taux de remplacement à 75% pour ces fonctionnaires. [:le colonel moutarde:4]

n°74189615
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 03-02-2026 à 17:01:43  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Y'a quoi de triste à être content lorsque le tunnel que constitue l'élevage des gosses s'ouvre enfin :??:

Je suis d'accord pour se réjouir du bout du tunnel, mais je conseille quand même de s'éclater largement avant d'être un vioc!  [:blindspot]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  3577  3578  3579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)