Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  3577  3578  3579
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74182207
Tammuz
Posté le 02-02-2026 à 06:20:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:bauer_attitude:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 06:20:49  profilanswer

n°74182209
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-02-2026 à 06:31:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Repas en famille dans une brasserie hier à midi.

Nous étions la seule famille d actif avec enfant  :(

TOUTES les autres tables étaient occupés par des putain de boomer

Heureusement qu'ils sont là pour faire marcher les commerces, pendant que les yoomers bouffent des preparations au soja en regardant des series :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74182249
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 07:22:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Elle est peut être fantastique, mais avec des salaires de fin de carrière à 2,5 SMIC pour des agrégés , alors que c'était 5 smics y a 40 ans.

T’es contre la réduction des inégalités ?

n°74182264
pik3
Posté le 02-02-2026 à 07:36:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heureusement qu'il y a les boomer pour que les resto soient rentables.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74182273
Laska-
Posté le 02-02-2026 à 07:39:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T’es contre la réduction des inégalités ?

La cohérence mentale c'est pas ce qui caractérise le plus la gauche  :o

n°74182430
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-02-2026 à 08:42:38  profilanswer

pik3 a écrit :

Heureusement qu'il y a les boomer pour que les resto soient rentables.  :O

L'état devrait directement filer des thunes aux restaurateurs on économiserait un intermédiaire :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74182434
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 02-02-2026 à 08:44:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Boomer = un bon petit restau par mois avec leur maigre retraite en économisant chaque euros les autres jours du mois.
Actif = mal bouffe chère et degueulasse 20 jours sur 30 style Mac Do.

---------------
RIP  YOKO        
n°74182456
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 08:49:53  profilanswer

M_D_C a écrit :

Boomer = un bon petit restau par mois avec leur maigre retraite en économisant chaque euros les autres jours du mois.

[:lergo:3]  

Vite, une taxe pour revaloriser un peu les rentes de ces pauvres bougres.

n°74182649
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 09:37:18  profilanswer

M_D_C a écrit :

J'ai mal lu je crois !

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74183111
Tammuz
Posté le 02-02-2026 à 11:09:00  profilanswer

M_D_C a écrit :

Les jeunes bouffent du kebab et votent à gauche, deux raisons de plus de les haïr.   [:vc4fun:5]  

https://i.postimg.cc/QNbg6Cpz/dufour7.png
https://i.postimg.cc/3x5msDrQ/greg9.png

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 11:09:00  profilanswer

n°74183144
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 11:15:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les jeunes bouffent du kebab et votent à gauche, deux raisons de plus de les haïr.   [:vc4fun:5]  

https://i.postimg.cc/QNbg6Cpz/dufour7.png
https://i.postimg.cc/3x5msDrQ/greg9.png

le kebab à 3,90€ me manque :(

---------------
n°74183310
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-02-2026 à 11:49:12  profilanswer

Laska- a écrit :

Je me suis renseigné récemment sur l'AGIRC ARRCO.
Les taux de cotisation, les taux d'ouverture de droits.. Oui, parce qu'il y a une différence, c'est l'élément fondamental que j'ai découvert, un peu par hasard. Et c'est une une énorme douille.
La différence entre les deux s'appelle le "taux d'appel".
Autrement dit, on cotise 100, on ouvre des droits sur 100, mais à cette somme on rajoute une taxe de 27. On paie 27 sans ouvrir de droits.
Le taux d'appel est donc de 127% vous l'aurez compris.
Sauf que c'est pas fini.
Il existe également la "CEG" et la "CET", contribution d'équilibre général, et contribution d'équilibre technique. Avec des taux là encore. Et sans ouvrir de droits.
Si on ramène les taux de la CEG et la CET aux cotisations, et qu'on schématise la situation par un seul taux d'appel, cela dépend du salaire, mais de mémoire on est entre 145 et 160% de taux d'appel.

La CEG et la CET sont directement nées du refus de la réforme des retraites en 2019.
Merci à ceux qui ont manifesté pour une diminution du pouvoir d'achat des actifs.

Ils n'ont probablement pas compris que ça ne changerait rien directement à leur situation concernant l'amélioration de leur retraite, mais que par contre ça allait leur couter dans l'immédiat.

Ah tu découvres ? C'est beau hein.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74183367
franckyvin​vin12
Posté le 02-02-2026 à 11:58:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Je me suis renseigné récemment sur l'AGIRC ARRCO.
Les taux de cotisation, les taux d'ouverture de droits.. Oui, parce qu'il y a une différence, c'est l'élément fondamental que j'ai découvert, un peu par hasard. Et c'est une une énorme douille.
La différence entre les deux s'appelle le "taux d'appel".
Autrement dit, on cotise 100, on ouvre des droits sur 100, mais à cette somme on rajoute une taxe de 27. On paie 27 sans ouvrir de droits.
Le taux d'appel est donc de 127% vous l'aurez compris.
Sauf que c'est pas fini.
Il existe également la "CEG" et la "CET", contribution d'équilibre général, et contribution d'équilibre technique. Avec des taux là encore. Et sans ouvrir de droits.
Si on ramène les taux de la CEG et la CET aux cotisations, et qu'on schématise la situation par un seul taux d'appel, cela dépend du salaire, mais de mémoire on est entre 145 et 160% de taux d'appel.

La CEG et la CET sont directement nées du refus de la réforme des retraites en 2019.
Merci à ceux qui ont manifesté pour une diminution du pouvoir d'achat des actifs.

Ils n'ont probablement pas compris que ça ne changerait rien directement à leur situation concernant l'amélioration de leur retraite, mais que par contre ça allait leur couter dans l'immédiat.

Mais c'est l'entreprise qui paye :o
edit : pour compléter un peu, je pense que le fond du problème est réellement là. T'as une majorité de la population qui refuse d'entendre que la "vraie" rémunération, c'est le total payé par l'employeur. Ils vont te dire que si tu supprimes des cotisations employeur, ça ne s'ajoutera pas à ton net. Quand tu penses ça, alors tu peux monter les cotisations jusqu'au ciel, ce n'est jamais un problème.

Message cité 2 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 02-02-2026 à 12:00:30
n°74183563
autocall
Wallah
Posté le 02-02-2026 à 12:50:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et pourtant, l'écart entre salaire brut et salaire net est plus élevé en Allemagne qu'en France.

https://expatriation-allemagne.com/ [...] allemagne/

Citation :

La première feuille de paye allemande peut surprendre.

En effet, l’écart entre salaire brut et salaire net en Allemagne est plus élevé qu’en France.

Etonnant, non ?

Ptdr.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74183571
autocall
Wallah
Posté le 02-02-2026 à 12:52:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

Elle est peut être fantastique, mais avec des salaires de fin de carrière à 2,5 SMIC pour des agrégés , alors que c'était 5 smics y a 40 ans.

Après des qu'on veut réformer les retraites ils sont vent debout contre (c'est pas les seuls, c'est la même chose pour beaucoup de salariés du privé).

Les Français sont pour beaucoup contents de donner tout leur argent aux vieux.

---------------
n°74183572
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-02-2026 à 12:52:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et pourtant, l'écart entre salaire brut et salaire net est plus élevé en Allemagne qu'en France.

https://expatriation-allemagne.com/ [...] allemagne/

Citation :

La première feuille de paye allemande peut surprendre.

En effet, l’écart entre salaire brut et salaire net en Allemagne est plus élevé qu’en France.

Etonnant, non ?

[:rofl]  [:rofl]  

Frérot sérieux.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74183580
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 02-02-2026 à 12:55:04  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais c'est l'entreprise qui paye :o
edit : pour compléter un peu, je pense que le fond du problème est réellement là. T'as une majorité de la population qui refuse d'entendre que la "vraie" rémunération, c'est le total payé par l'employeur. Ils vont te dire que si tu supprimes des cotisations employeur, ça ne s'ajoutera pas à ton net. Quand tu penses ça, alors tu peux monter les cotisations jusqu'au ciel, ce n'est jamais un problème.

A combiner avec l'argent de l'Etat qui est gratuit

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74183588
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-02-2026 à 12:56:35  profilanswer

autocall a écrit :

Après des qu'on veut réformer les retraites ils sont vent debout contre (c'est pas les seuls, c'est la même chose pour beaucoup de salariés du privé).

Les Français sont pour beaucoup contents de donner tout leur argent aux vieux.

Les français sont mal informés et n'ont pas conscience du financement des retraites.
Par contre oui, une partie ne veut pas de réforme car dans quelques années car ils veulent bénéficier du ponzi à leur tour.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74183622
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 13:04:13  profilanswer

Regarder de superbrut a net c'est tout aussi con que de brut a net, en fait.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74183629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 13:05:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

Par contre oui, une partie ne veut pas de réforme car dans quelques années car ils veulent bénéficier du ponzi à leur tour.

Ben c'est une vraie question, ça.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74183643
babaz2
Posté le 02-02-2026 à 13:09:29  profilanswer

n°74183713
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 13:21:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Regarder de superbrut a net c'est tout aussi con que de brut a net, en fait.

qui trouve ça con ?

---------------
n°74183752
franckyvin​vin12
Posté le 02-02-2026 à 13:28:48  profilanswer

Redjok a écrit :

A combiner avec l'argent de l'Etat qui est gratuit

Et s'il est pas gratuit, alors il suffit d'augmenter les cotisations.

n°74184039
Tammuz
Posté le 02-02-2026 à 14:24:41  profilanswer

babaz2 a écrit :

Et donc ?

Fais un peu travailler tes méninges et tu arriveras peut-être à comprendre que quand on revalorise le salaire minimum plus que l'inflation, les autres salaires ont tendance à se rapprocher du smic.     [:tagazou:2]

---------------
n°74184040
babaz2
Posté le 02-02-2026 à 14:25:19  profilanswer

Tammuz a écrit :

Fais un peu travailler tes méninges et tu arriveras peut-être à comprendre que quand on revalorise le salaire minimum plus que l'inflation, les autres salaires ont tendance à se rapprocher du smic.     [:tagazou:2]

depuis quand les salaires doivent suivre strictement l'inflation ?  
généralement, dans un pays en croissance, les salaires augmentent plus vite que l'inflation.  
Et c'est ce qu'il s'est globalement passé pour les salariés francais ces dernières décennies, pas seulement pour les smicards. Mais pas pour les jeunes diplomés

Message cité 2 fois
Message édité par babaz2 le 02-02-2026 à 14:34:30
n°74184092
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 14:36:29  profilanswer

babaz2 a écrit :

généralement, dans un pays en croissance, les salaires augmentent plus vite que l'inflation.  
Et c'est ce qu'il s'est globalement passé pour les salariés francais ces dernières décennies, pas seulement pour les smicards. Mais pas pour les jeunes diplomés

on est tous le smicard de demain vu les revalorisation en dehors de ceux au smic   :bounce:

Message édité par XaTaK55 le 02-02-2026 à 14:36:44

---------------
n°74184094
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-02-2026 à 14:37:00  profilanswer

Les ventes d'automobiles sont au plus bas en France : effet conjoncturel, ou structurel.
Alerte my life/biais de confirmation : les vieux de mon entourage ne changent plus leur voiture, se contentent de la dernière achetée et fond les révisions, et c'est tout. Ils ont l'argent pour la changer, mais plus la volonté, pour diverses raisons.

---------------
Horse_man
n°74184103
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 14:39:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les ventes d'automobiles sont au plus bas en France : effet conjoncturel, ou structurel.
Alerte my life/biais de confirmation : les vieux de mon entourage ne changent plus leur voiture, se contentent de la dernière achetée et fond les révisions, et c'est tout. Ils ont l'argent pour la changer, mais plus la volonté, pour diverses raisons.

ça comprends la LOA/LDD?

---------------
n°74184148
gimly the ​knight
Posté le 02-02-2026 à 14:47:27  profilanswer

babaz2 a écrit :

Tu sors ca d'ou ? L'entreprise subit l'inflation, elle ne la décrète pas. Aucune raison objective pour elle autre que sociale d'indexer les salaires dessus. La croissance n'est pas non plus un indicateur pertinent.  

On pourrait éventuellement discuter d'une tendance salariale qui suit peu ou prou les gains de productivité, mais ca non plus ca ne fonctionne pas. Depuis plusieurs années les gains de productivité sont négatifs. Or, on ne peut pas baisser les salaires.

Donc voilà, concurrence exacerbée, perte de productivité, les salariés se font rattraper par le smic indexé sur l'inflation, c'est tout a fait normal.  

Message édité par gimly the knight le 02-02-2026 à 14:49:25
n°74184168
orvalon
Posté le 02-02-2026 à 14:51:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En plus du fait que les jeunes sont écrasés de taxes, les voitures ont juste une plus grande durée de vie. Pas mal de voitures des années 2000 vivent encore leur belle vie et ne consomment pas énormément plus que celles de 2025. Les voitures de 1985-1995 étaient bien moins fiables et consommaient bien plus que les voitures de 2010, donc il y avait vraiment un besoin de les changer.  

Je roulais avec une Fiat Cinquecento de 95 en 2013, et c'était vraiment une voiture dépassée de tout point de vue. C'était drôle parce que j'étais jeune, mais si j'avais de l'argent et 65 ans je l'aurais changé. Maintenant ma mère a une Yaris de 2008 et elle n'a aucune envie d'en changer, elle n'est pas vieillotte du tout, elle est facile à conduire, et va sur l'autoroute si nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 02-02-2026 à 14:55:32
n°74184195
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-02-2026 à 14:57:15  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

ça comprends la LOA/LDD?

Les miens ne renouvellent plus du tout.

---------------
Horse_man
n°74184223
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 15:00:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

les ventes étaient boostées par des aides de l'état + ZFE .. normal donc que ce soit au ralenti

---------------
n°74184320
kida
Posté le 02-02-2026 à 15:21:50  profilanswer

Black_Jack a écrit :

+1

Dans mon entourage, chez les personnes âgées, y a évidemment une composante liée au cout (+24% en 5 ans) mais aussi à l'appréhension du changement ; Les nouvelles voitures sont plus compliquées et aussi une perte de repères. Les anciennes continuent à bien rouler, alors pourquoi changer ?

Maintenant sur le reste de la population, c'est l'ensemble des couts de détentions : cout des assurances, cout des véhicules (on remercie l'ère Tavares), cout du carburant, cout du stationnement.  

L'arrivé d'internet aussi, avec de l'auto partage / location courte durée entre particuliers / Uber / mobilité douces (VAE, Trottinette) qui vont diminuer le besoin de possession. Enfin, un dernier gros élément, le poison lent de l'immobilier cher qui assèche les capacités d'emprunts ou de leasing des couples. Conclusion, le parc a vieillit de 2.5 ans en 15 ans et les ventes plongent alors que paradoxalement il n'y a jamais eu autant de ménages en France.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74184328
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-02-2026 à 15:23:29  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

qui trouve ça con ?

Tout le monde.

---------------
n°74184342
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 15:26:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout le monde.

Ah bon ?  

c'est pourtant interessant de connaitre son salaire différé  :sarcastic:  

ou plutôt de connaitre combien on coûte quand on sait combien on rapporte avec ce qu'il reste à la fin .

---------------
n°74184344
wutys
Posté le 02-02-2026 à 15:27:22  profilanswer

orvalon a écrit :

En plus du fait que les jeunes sont écrasés de taxes, les voitures ont juste une plus grande durée de vie. Pas mal de voitures des années 2000 vivent encore leur belle vie et ne consomment pas énormément plus que celles de 2025. Les voitures de 1985-1995 étaient bien moins fiables et consommaient bien plus que les voitures de 2010, donc il y avait vraiment un besoin de les changer.  

Je roulais avec une Fiat Cinquecento de 95 en 2013, et c'était vraiment une voiture dépassée de tout point de vue. C'était drôle parce que j'étais jeune, mais si j'avais de l'argent et 65 ans je l'aurais changé. Maintenant ma mère a une Yaris de 2008 et elle n'a aucune envie d'en changer, elle n'est pas vieillotte du tout, elle est facile à conduire, et va sur l'autoroute si nécessaire.

Même les fiat neuves sont dépassées en même temps :o

n°74184492
Tammuz
Posté le 02-02-2026 à 16:01:26  profilanswer

On parlait de l'écart entre le brut et le net, pas du superbrut.

Mais sinon, c'est amusant ton lien, car ça montre que le problème de la France, c'est que les prélèvements sont plus faibles sur les bas salaires et plus élevés sur les hauts.

Jusqu'à 2300€ de brut, le superbrut allemand est supérieur au français.

Et c'est jusqu'à 2700€ par rapport à l'Italie et l'Espagne.

Ca fait des décennies qu'on mène une politique de réduction des charges sur les bas salaires, et pour compenser on est obligés de prélever plus sur les autres.

Et après on se demande pourquoi les entreprises françaises proposent des salaires d'embauche peu élevés.    [:alband85]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 02-02-2026 à 16:01:51

---------------
n°74184592
autocall
Wallah
Posté le 02-02-2026 à 16:25:57  profilanswer

Parce que tout l'argent va aux vieux.

---------------
n°74184603
wutys
Posté le 02-02-2026 à 16:28:40  profilanswer

et pourquoi l'évasion fiscale (ou l'évasion tout court) est devenu le sport national des autres :o

n°74184610
XaTaK55
Posté le 02-02-2026 à 16:30:22  profilanswer

wutys a écrit :

et pourquoi l'évasion fiscale (ou l'évasion tout court) est devenu le sport national des autres :o

c'est plus simple d'augmenter un prélèvement automatique que de faire la chasse à l'évasion fiscal et aux économies de fonctionnement

---------------
n°74184613
Xeonlolz
Posté le 02-02-2026 à 16:31:20  profilanswer

autocall a écrit :

Parce que tout l'argent va aux vieux.

Parce que la France est un pays communiste qui a réussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3574  3575  3576  3577  3578  3579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)