Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2267 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3518  3519  3520  3521  3522  3523
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73953486
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-12-2025 à 13:38:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

C’est compliqué lô  [:pikitfleur:1]

Tu es dans un topic où la différence entre un salaire et une bien professionnel n’est pas acquis par tous.

J’ai même pas encore commencé à expliquer que le dividende n’enrichit pas l’actionnaire.

Je salue ton enthousiasme hein, mais tu vas beaucoup trop vite pour l’auditoire.

Fig.1 : le complexe de supériorité :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 13:38:13  profilanswer

n°73953487
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 13:38:45  profilanswer

Tammuz a écrit :

Seulement dans les métiers physiques.

Dans les métiers intellectuels, comme les jeunes sont de plus en plus bêtes, c'est plutôt l'inverse.    :o

Oui mais ils ont petdefouffe pour les aider :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73953497
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 13:41:33  profilanswer

Tu es dans un topic où la différence entre un salaire et une bien professionnel n’est pas acquis par tous.

J’ai même pas encore commencé à expliquer que le dividende n’enrichit pas l’actionnaire.  

Je salue ton enthousiasme hein, mais tu vas beaucoup trop vite pour l’auditoire.

Je suis un éternel optimiste :o

Maldoror a écrit :

Dommage que tu ne répondes pas.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73953517
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 13:44:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Dommage que tu ne répondes pas.

L'article parle de taux d'imposition, pas de cotisations. J'ai bien compris tes explications (et merci pour ça), mais je ne parviens pas à faire le lien entre les cotisations et le taux d'imposition.

No Redface hein :D

---------------
n°73953525
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 13:45:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

L'article parle de taux d'imposition, pas de cotisations. J'ai bien compris tes explications (et merci pour ça), mais je ne parviens pas à faire le lien entre les cotisations et le taux d'imposition.  

No Redface hein :D

T'imagines bien que l'article confond, personne n'a 50% de taux d'imposition (donc hors cotisation)  [:grastriple:1]

---------------
n°73953702
kida
Posté le 11-12-2025 à 14:15:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Il y a effectivement un vrai problème, mais tu tournes autour sans arriver à le voir.
Oui, les très riches ont un taux de prélèvement obligatoire plus faible. C'est factuel. Sauf que ce qu'ils ne paient pas, ou moins, ce sont les cotisations.

La différence entre les impôts et les cotisations, c'est que les secondes ouvrent des droits. Et ne sont donc pas censées être redistributives. Mais dans la pratique, c'est faux, et c'est le principal problème. Le taux énorme de cotisation des actifs sert essentiellement à payer les retraites, et avec la pyramide des âges, à payer plus que ce qu'ils peuvent objectivement attendre de récupérer.

En d'autres termes, c'est parce qu'on impose aux actifs de payer les plus grosses retraites de l'OCDE qu'ils sont davantage taxé que les riches, qui ne toucheront pas de retraite publique, mais ont la chance de ne pas non plus avoir à les financer.

[:dark oopa]  

Et même dans les rêves mouillés de certains, si on venait à taxer les ultra riches bien au delà du raisonnable d'une façon ou d'une autre, taxes qui viendraient à peine éponger le déficit annuel ; Les ultra riches se casseront dans un pays limitrophe avec une fiscalité plus avantageuse.

Message édité par kida le 11-12-2025 à 14:36:24

---------------
.::| Feedback |::.
n°73953821
kida
Posté le 11-12-2025 à 14:34:52  profilanswer

Terisonen a écrit :

J'ai vraiment l'impression que le topic est du même niveau que celui ou on dis que les pauvres dépensent l'intégralité de leur revenus sociaux dans les écrans plats et les téléphones.

C'est un sujet qui mérite mieux que des lieux communs.

.

Aucun rapport. Le prochain argument c'est le comparer au café du commerce ?  [:teepodavignon:1]  

Les charges sociales agissent négativement sur la création d'emplois, elles favorisent très fortement l'inflation ou le remplacement par l'automatisation. On s'étonne que tout coute cher et que les gens ont un problème de pouvoir d'achat sauf sur les biens d'importations.  

On a fait des gains de productivité dans certains domaines (outil informatique, IA, mécanisation) mais ils ne viennent pas à compenser le couts des charges. Voilà pourquoi les commerces de détails viennent à fermer, que les usines disparaissent en France et que les plateformes logistiques type Amazon émergent mais elles ne compensent absolument pas les pertes. En conséquence la balance commerciale se casse la gueule, on perd chaque année 60 à 70 milliards d'€ depuis 20 ans.  

All-in sur les retraités :'(

---------------
.::| Feedback |::.
n°73953892
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 14:45:28  profilanswer

Theomede a écrit :

T'imagines bien que l'article confond, personne n'a 50% de taux d'imposition (donc hors cotisation)  [:grastriple:1]

Les mecs confondent les deux notions sur des journaux comme LaTribune ?

Ok, où peut-on trouver des infos claires et compréhensibles, du coup ?

A part sur HFR, je veux dire :D

---------------
n°73953918
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:50:05  profilanswer

Maldoror a écrit :

On va voir.  

Es tu d'accord avec le fait que recevoir un dividende n'est en aucun cas un enrichissement pour l'actionnaire ?

Et par extension, es tu d'accord avec le fait que lorsque Bernard Arnault paye 1.3 milliards d'impôts sur ses dividendes, il est taxé sur un enrichissement fictif ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-12-2025 à 14:53:09
n°73953925
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:50:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Et d'ailleurs j'aimerai bien n'avoir que 50% de taxation/imposition moi :/

mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:50:51  profilanswer

n°73953996
Xeonlolz
Posté le 11-12-2025 à 15:02:33  profilanswer

Effectivement ça serait pas mal :o

n°73954045
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 15:09:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les mecs confondent les deux notions sur des journaux comme LaTribune ?

Ok, où peut-on trouver des infos claires et compréhensibles, du coup ?

A part sur HFR, je veux dire :D

Bah c'est un fonctionnement assez connu.

En synthèse, du brut patronal -> net salarial avant IR, t'as environ 50% de prélèvements (hors exceptions), qui consiste essentiellement à des cotisations. Y'a la CSG/RDS aussi.
Ensuite tu paies l'IR, impôt donc. Puis la TVA sur la consommation, impôt aussi.
Ca c'est pour les revenus salariés.

Pour les revenus du capital/pro :
Si concerné, tu paies d'abord l'IS (25%)
Puis ensuite la flat tax, qui remplace IR+CSG/RDS (30%).
Donc aucune cotisation là-dedans.

Après, utiliser taux d'imposition pour faire une synthèse de l'ensemble, c'est pas faux en soi, juste imprécis. Et c'est pour ça qu'il faut comprendre comment ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 11-12-2025 à 15:10:00

---------------
n°73954052
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 15:10:31  profilanswer

M'en parle pas.

---------------
n°73954146
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 15:26:32  profilanswer

On va voir.  

Es tu d'accord avec le fait que recevoir un dividende n'est en aucun cas un enrichissement pour l'actionnaire ?

Oui, c'est l'analogie du distributeur automatique.

Et par extension, es tu d'accord avec le fait que lorsque Bernard Arnault paye 1.3 milliards d'impôts sur ses dividendes, il est taxé sur un enrichissement fictif ?

Oui, cf ci-dessus. Par contre il peut réinvestir immédiatement dans d'autres actions.

Enfin pour le coup là c'est vraiment HS :D

---------------
n°73954538
Modération
Posté le 11-12-2025 à 16:34:43  answer

blinkfan70 a écrit :

Heureusement ils vont crever bientôt!

blinkfan70 a écrit :

Je les hais, je leur souhaite du mal, je les méprise

blinkfan70 a écrit :

C’est simple c’est une génération d’égoïste, tout leur est dû.
Des grands enfants capricieux

blinkfan70 a écrit :

Oui mais ils sont plus près de la fin que du début c’est déjà ça. Ils ont perdu l’essentiel : la jeunesse

C'est pas le topic de la haine des vieux, garde ton aigreur pour toi  ça t'évitera d'enchaîner les sanctions
à l'année prochaine [:le manche]

Message édité par because the night le 11-12-2025 à 16:34:51
n°73954684
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-12-2025 à 16:59:17  profilanswer

https://www.presse-citron.net/les-p [...] s-en-2026/

[:zytrasnif]  [:zytrasnif]  [:zytrasnif]  

J'arrive pas à savoir s'il y a des humains derrière ce type d'articles.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 11-12-2025 à 16:59:59

---------------
Horse_man
n°73954908
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 11-12-2025 à 17:31:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est un fonctionnement assez connu.

En synthèse, du brut patronal -> net salarial avant IR, t'as environ 50% de prélèvements (hors exceptions), qui consiste essentiellement à des cotisations. Y'a la CSG/RDS aussi.
Ensuite tu paies l'IR, impôt donc. Puis la TVA sur la consommation, impôt aussi.
Ca c'est pour les revenus salariés.

Pour les revenus du capital/pro :  
Si concerné, tu paies d'abord l'IS (25%)
Puis ensuite la flat tax, qui remplace IR+CSG/RDS (30%).
Donc aucune cotisation là-dedans.

Après, utiliser taux d'imposition pour faire une synthèse de l'ensemble, c'est pas faux en soi, juste imprécis. Et c'est pour ça qu'il faut comprendre comment ça marche.

Sans oublier la TF et la TH (pour ceux que ca concerne, perso, plus de 10k pour les deux...)

---------------
1+1=1
n°73954917
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 17:33:00  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Sans oublier la TF et la TH (pour ceux que ca concerne, perso, plus de 10k pour les deux...)

J'ai très largement simplifié clairement :o

---------------
n°73954932
pistache52
Posté le 11-12-2025 à 17:34:57  profilanswer

Black_Jack a écrit :

https://www.presse-citron.net/les-p [...] s-en-2026/

[:zytrasnif]  [:zytrasnif]  [:zytrasnif]  

J'arrive pas à savoir s'il y a des humains derrière ce type d'articles.

Très probablement des zoomers vu la qualité de l’écrit.

Message édité par pistache52 le 11-12-2025 à 17:35:22
n°73955126
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-12-2025 à 18:17:18  profilanswer

Maldoror a écrit :

Citation :

Lio choquée par le montant de sa retraite alors qu’elle a commencé à travailler à 17 ans

Citation :

« J’ai commencé à travailler, j’avais 17 ans, déclarée, tout ça… Donc quand j’ai demandé (à info-retraite.fr) où en est ma retraite… C’est dramatique », a-t-elle ri. « C’est 980 euros par mois ! »

Citation :

Lio annonçait vouloir faire un album à sa façon, alors que les labels ne veulent pas « d’une chanteuse pop de 60 ans »

Encore une boomeuse qui pleure alors qu'elle va passer son temps à boire du Champagne dans son camping-car :o

https://www.20minutes.fr/arts-stars [...] ler-17-ans

Vu les revenus qu'elle a du cumuler pendant sa carrière, c'est totalement de sa faute si elle ne touche que 980 par mois. Soit il fallait cotiser, soit il fallait investir. Si elle a fait la cigale, tant pis pour elle.

n°73955197
viande de ​bison
Posté le 11-12-2025 à 18:33:38  profilanswer

Ils sont nombreux ces artistes qui vivent grand train pendant 40 ans de carrière, ne cotisent pas et n'épargnent pas.

A 65 ans, minimum vieillesse, les cachets ne rentrent plus et ça vient pleurer chez Hanouna.

n°73955626
Latiole
Posté le 11-12-2025 à 20:32:37  profilanswer

https://www.bfmtv.com/politique/par [...] 00331.html

Citation :

Budget 2026: "On va ponctionner dans le résultat excédentaire de la branche famille pour financer la vieillesse, la Sécurité sociale", assure Bernard Tranchand, président de l'Unaf

Bernard Tranchand, président de l'Union nationales des associations familiales, était l'invité d'Apolline de 9 à 10 sur BFMTV ce mercredi 10 décembre. 

n°73955764
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 21:05:21  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Mais y a que des nantis sur ce topak !

Spoiler :

Tous les propriétaires payent ca. Et la taxe d'enlèvement des ordures, on en parle ? :o

---------------
n°73955961
360no2
I am a free man!
Posté le 11-12-2025 à 21:52:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Seulement dans les métiers physiques.

Dans les métiers intellectuels, comme les jeunes sont de plus en plus bêtes, c'est plutôt l'inverse. :o

Fig.1) signes précoces de démence sénile :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73956047
gerard bou​chard
Posté le 11-12-2025 à 22:17:52  profilanswer

On se demande d'ailleurs pourquoi les entreprises continuent à en distribuer :o

n°73956055
chienBlanc
Posté le 11-12-2025 à 22:19:29  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Parce qu'elles ne savent pas quoi faire de leur cash.
Ce n'est pas un bon signe généralement...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73956083
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 22:27:27  profilanswer

Pour apauvrir les ultrariches, et les forcer à payer des impôts sur de l'argent qu'ils ne gagnent pas :/

Les dividendes sont une arme de destruction massive de la richesse des riches, si je serais président je l'interdirais pour permettre aux riches de rester riches  [:glubovore:1]

---------------
n°73956110
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 22:35:55  profilanswer

La finance c'est pas ton truc.

---------------
n°73956123
Maldoror
Posté le 11-12-2025 à 22:38:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non, c'est le truc des jeunes ça. Les boomers ils s'en foutaient de la finance, ils petaient dans la soie  [:zedlefou:1]

---------------
n°73956156
gerard bou​chard
Posté le 11-12-2025 à 22:45:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Si Dante2002 avait mes connaissances en finance, il aurait déjà son HDR. Peut-être même un prix de la banque de Suède.

n°73956254
axklaus
Posté le 11-12-2025 à 23:08:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Parce qu'elles ne savent pas quoi faire de leur cash.
Ce n'est pas un bon signe généralement...

Si vraiment elles ne savent pas quoi faire autant racheter ses actions non ? Verser des dividendes c'est un peu pour attirer le chaland quand même ...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 11-12-2025 à 23:09:13
n°73956261
chienBlanc
Posté le 11-12-2025 à 23:10:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Si vraiment elles ne savent pas quoi faire autant racheter ses actions non ? Verser des dividendes c'est un peu pour attirer le chaland quand même ...

C'est une autre solution.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73956639
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 07:14:26  profilanswer

Pour permettre la reallocation du capital vers des secteurs qui le nécessitent.

n°73956646
pistache52
Posté le 12-12-2025 à 07:18:45  profilanswer

N’oubliez pas de vous vacciner contre la grippe ou de porter un masque quand vous visitez vos parents.
On devrait avoir la même ampleur que l’année passée si rien n’est fait (17 000 morts en 2024)

n°73956652
Maldoror
Posté le 12-12-2025 à 07:21:53  profilanswer

C'est beau ce que tu écris  [:lergo:3]

Super Arnault, defenseur de l'industrie française,  qui paye 1,3 milliards d'impôts sur des dividendes qui ne l'ont pas enrichi, tout ça pour sauver notre pays  [:super haha volant]

Bon, évidemment, il en profite au passage pour s'enrichir davantage, en ne rachetant des actions que dans les secteurs profitables, mais on ne va quand même pas lui reprocher d'essayer d'amortir un peu ses impôts pertes :o

---------------
n°73956677
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-12-2025 à 07:34:36  profilanswer

Terisonen a écrit :

Tout les salariés et les patrons cotisent pour les retraites, sans distinction d'âge :)

Etre vieux ne signifie pas une perte de productivité non plus. S'il y avait plein emploi, je ne crois pas que le problème des retraites seraient aussi grave. De toute manière il va bien falloir ajuster le montants des pensions, tout le monde en est conscient.

Alors sur le 1er point tu m'as mal compris : tout le monde a des cotisations élevées, mais le résultat est que le coût du travail est cher.

Sur le 2e point, je pense qu'au contraire tout le monde est loin d'être conscient de la nécessité d'ajuster les pensions :o

---------------
https://elan.school/
n°73956681
lehman bro​thers
Posté le 12-12-2025 à 07:37:21  profilanswer

:D

---------------
n°73956721
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 12-12-2025 à 08:02:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais y a que des nantis sur ce topak !

Spoiler :

Tous les propriétaires payent ca. Et la taxe d'enlèvement des ordures, on en parle ? :o

+220% ici, tranquille !

---------------
1+1=1
n°73956737
Maldoror
Posté le 12-12-2025 à 08:10:58  profilanswer

picateam!!! a écrit :

Spoiler :

+220% ici, tranquille !

Vivement qu'ils facturent au poids ! Un coup de pelleteuse dans le jardin et y aura pas grand chose dans mes poubelles :o

---------------
n°73956748
lehman bro​thers
Posté le 12-12-2025 à 08:16:03  profilanswer

ouais alors moi quand j'extrais des dividendes de ma boîte c'est pour consommer mais chacun voit midi à sa porte :o

---------------
n°73956795
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 12-12-2025 à 08:37:10  profilanswer

lehman brothers a écrit :

ouais alors moi quand j'extrais des dividendes de ma boîte c'est pour consommer mais chacun voit midi à sa porte :o

Tu notera que ça reste une ré-allocation du capital, vers un secteur qui le nécessite :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3518  3519  3520  3521  3522  3523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)