Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5317 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3515  3516  3517  3518  3519  3520
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73949776
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-12-2025 à 16:33:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

cotueur a écrit :

Oui parce que ça ne compte pas tout ce qu'il y a de planqué dans les sociétés.

Le 18% c'est sur leur argent de poche qu'ils sortent pour vivre au jour le jour. On parle de 120 milliards planqués vs les 2 malheureux ici.

Du coup j'ai demandé à Gemini de résumer le bouquin de Zuczuc à partir de l'interview qu'il a donné dans Quotidien :

1. Le constat : Les milliardaires paient deux fois moins d'impôts
Pour rendre les chiffres parlants, Zucman utilise l'image d'une pièce de 1 euro pour comparer la contribution globale (tous impôts et taxes confondus) :

Pour un Français moyen (classes moyennes et populaires) : Sur 1 euro gagné, environ 50 à 51 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 50 %).

Pour un Milliardaire : Sur 1 euro de "vrai" revenu économique, seuls 25 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 25 %).

L'anomalie : Les milliardaires ont donc un taux d'imposition effectif deux fois plus faible que celui du reste de la population [03:15].

2. Le détail du calcul (Pourquoi si peu ?)
Zucman décompose ce taux de 25 % pour les ultra-riches pour montrer que l'impôt sur le revenu personnel est quasi-inexistant :

Impôt sur les sociétés (11 %) : Une partie est payée via les entreprises qu'ils détiennent (ex: LVMH, L'Oréal) en France.

Impôts à l'étranger (12 %) : Payés par leurs multinationales dans d'autres pays.

Impôt personnel (2 %) : C'est le cœur du scandale selon lui. À titre personnel (impôt sur le revenu, fortune immobilière), ils ne paient que l'équivalent de 2 % de leurs revenus réels [02:33].

3. La collecte manquante et la solution
L'auteur explique que ce déficit de collecte provient de l'utilisation de sociétés holdings. Les milliardaires ne touchent pas leurs revenus directement ; ils les laissent s'accumuler dans ces coquilles juridiques qui ne sont pas taxées comme des revenus personnels. Ils peuvent ensuite utiliser cet argent via la holding pour leurs investissements ou leur train de vie sans passer par la case "impôt sur le revenu" [08:23].

Ce qu'ils "devraient" payer : Zucman propose un impôt minimal mondial de 2 % sur la fortune.

Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : il est calculé pour être l'équivalent d'un impôt sur le revenu qui ramènerait leur contribution au niveau de celle des autres Français (soit environ 50 % de leurs revenus) [03:55].

Manque à gagner : Bien que ce chiffre exact ne soit pas cité dans ce court extrait vidéo, Zucman estime dans ses travaux (et son livre) que cette mesure rapporterait environ 200 à 250 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.

Et la vidéo pour ceux qui veulent : http://www.youtube.com/watch?v=qQPPsIsy8Sg

Comment dire.

https://media.s-bol.com/l7ApgN5JrAxM/1200x1086.jpg

Message édité par Black_Jack le 10-12-2025 à 16:34:58

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 16:33:39  profilanswer

n°73949828
kida
Posté le 10-12-2025 à 16:43:16  profilanswer

cotueur a écrit :

Oui parce que ça ne compte pas tout ce qu'il y a de planqué dans les sociétés.

Ton résumé ne parle pas des 75 familles qui pourraient payer 120 milliards.

L'argent dans les sociétés appartient aux actionnaires et pas à un seul homme (Par exemple Musk n'a que 13% des actions de Tesla). L'argent dans les sociétés est taxée à travers la TVA ou l'IS. On peut s'indigner de l'évasion fiscale vers des paradis comme la Suisse, le Luxembourg ou l'Irlande, mais là faut voir avec l'UE pour une harmonisation des taux d'IS. Sachant que tous les pays (où presque) subissent le même problème, donc il n'est pas propre à la France.

Et la conclusion de gemini c'est que la taxation de Zuc rapporterait 250 Milliards à l'echelle mondiale. La France c'est 5% de l'OCDE en PIB. Bref, c'est peanuts, à titre d'échelle de grandeur les retraites en France 400 milliards et la santé c'est 332 milliards.

Je ne porte pas du tout les ultra riches dans mon cœur (au contraire), mais tu pourrais racketter les plus grandes fortunes de France que ca ne résoudrait toujours pas le problème.  [:somberlain4:6]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°73949912
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-12-2025 à 16:52:15  profilanswer

Une mesure bien plus efficace mais bien moins vendeuse médiatiquement serait d'arrêter la fête du slip au sein des holdings familiales qui, au lieu de financer les compagnies possédées, financement trop souvent le train de vie des propriétaires. C'est technique, peu lisible mais cela pourrait rapporter facilement du flouze, d'autres pays l'ont fait mais pas encore la France qui préfère des symboles plutôt que l'efficience.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73950035
pistache52
Posté le 10-12-2025 à 17:12:52  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ah ok, il faudrait en parler aux entreprises qui virent les plus de 50 ans, et qui n'ont aucune chance de retrouver un travail. Le problème, c'est pas que les retraites. Et si on veut être complètement cohérent, on ne devrait pas verser de retraite à des gens qui n'ont jamais cotisé, et ça existe.

Et ces personnes de 50 ans virées par les méchantes entreprises sont parmi nous ?  
Peux tu nous rappeler le taux de chômage des plus de 50 ans ?

Sinon, oui, pour ceux qui n’ont jamais cotisé, cela s’appelle l’aspa et c’est entièrement financé par l’impôt. C’est une allocation, pas une pension de retraite.

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 10-12-2025 à 17:18:17
n°73950079
pistache52
Posté le 10-12-2025 à 17:20:38  profilanswer

J’aime bien ce déferlement de gens qui pensent que la solution repose sur plus de taxation des riches de ses dernières pages. C’est rafraîchissant.  [:johndoe1321:4]

n°73950129
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 17:32:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et ces personnes de 50 ans virées par les méchantes entreprises sont parmi nous ?  

Sinon, oui, pour ceux qui n’ont jamais cotisé, cela s’appelle l’aspa et c’est entièrement financé par l’impôt. C’est une allocation, pas une pension de retraite.

Ben on cherche à faire des économies sur les vieux, c'est pareil :o

Et puis on aurait pas de problème de répartition si les jeunes bossaient plus, mais non, ils préfèrent rester aux chômage, ils veulent plus travailler :o

n°73950135
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 17:33:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’aime bien ce déferlement de gens qui pensent que la solution repose sur plus de taxation des riches de ses dernières pages. C’est rafraîchissant.  [:johndoe1321:4]

Tout le monde veut bien remonter les prélèvements, a condition que ce soit les autres  [:prab]

n°73950181
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 17:47:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il est inférieur au pourcentage des actifs des générations d'avant. Mais:

Des métiers communs à tous les âges, et quelques spécificités
En France, de nombreux seniors exercent des professions répandues dans l’ensemble de la population active. Parmi les plus représentées, figurent les agents d’entretien, les enseignants, ou encore les cadres des services administratifs, comptables et financiers.  

Cependant, certains métiers sont plus spécifiques aux seniors. Les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ainsi que les agriculteurs sont davantage représentés parmi les travailleurs âgés. Ces professions sont souvent moins qualifiées et plus fréquemment exercées en tant qu’indépendant.

Des taux d’embauches de seniors plus élevés dans des métiers peu qualifiés
Bien que les embauches de seniors restent globalement moins nombreuses que celles des plus jeunes, certains métiers se démarquent par une plus forte propension à recruter des seniors. Les métiers de formateur ou de personnel de ménage se distinguent notamment par des taux d’embauche particulièrement élevés pour les séniors.  

Des métiers que curieusement, personne ne veut plus faire.

Comparer les taux d'activités n'a pas de sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 10-12-2025 à 17:49:03
n°73950207
axklaus
Posté le 10-12-2025 à 17:51:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il y a des gens qui veulent la ruine de la France, alors qu'il suffirait de faire comme les Allemands et les Grecs et baisser de 30% les pensions.

Hâte que Strasbourg vienne prendre les décisions qui s'imposent.

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 10-12-2025 à 17:53:31
n°73950217
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 17:53:42  profilanswer

axklaus a écrit :

Il y a des gens qui veulent la ruine de la France, alors qu'il suffirait de faire comme les Allemands et les Grecs et baisser de 30% les pensions

A condition de les flécher vers les secteurs qui en ont besoin alors :o

mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 17:53:42  profilanswer

n°73950272
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 10-12-2025 à 18:05:51  profilanswer

Terisonen a écrit :

Des métiers communs à tous les âges, et quelques spécificités
En France, de nombreux seniors exercent des professions répandues dans l’ensemble de la population active. Parmi les plus représentées, figurent les agents d’entretien, les enseignants, ou encore les cadres des services administratifs, comptables et financiers.  

Cependant, certains métiers sont plus spécifiques aux seniors. Les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ainsi que les agriculteurs sont davantage représentés parmi les travailleurs âgés. Ces professions sont souvent moins qualifiées et plus fréquemment exercées en tant qu’indépendant.

Des taux d’embauches de seniors plus élevés dans des métiers peu qualifiés
Bien que les embauches de seniors restent globalement moins nombreuses que celles des plus jeunes, certains métiers se démarquent par une plus forte propension à recruter des seniors. Les métiers de formateur ou de personnel de ménage se distinguent notamment par des taux d’embauche particulièrement élevés pour les séniors.  

Des métiers que curieusement, personne ne veut plus faire.

Comparer les taux d'activités n'a pas de sens.

Oui, et ? Mieux vaut produire peu que rien du tout  [:spamafote]

Message édité par Amenorrhee suspecte le 10-12-2025 à 18:06:17

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73950332
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 18:21:28  profilanswer

Terisonen a écrit :

A condition de les flécher vers les secteurs qui en ont besoin alors :o

Flécher quoi ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73950385
Tammuz
Posté le 10-12-2025 à 18:33:44  profilanswer

axklaus a écrit :

Il y a des gens qui veulent la ruine de la France, alors qu'il suffirait de faire comme les Allemands et les Grecs et baisser de 30% les pensions.

Hâte que Strasbourg vienne prendre les décisions qui s'imposent.

C'est dans quel univers parallèle que les Allemands ont baissé les pensions de 30% ?    [:clooney11]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73950395
axklaus
Posté le 10-12-2025 à 18:36:42  profilanswer

En rapport au pib généré par habitant ils reversent 30% de moins que nous

n°73950432
pistache52
Posté le 10-12-2025 à 18:45:52  profilanswer

axklaus a écrit :

C’est assez logique vu qu’ils prélèvent 30% de moins. :o

n°73950442
Tammuz
Posté le 10-12-2025 à 18:47:48  profilanswer

axklaus a écrit :

Donc rien à voir avec une baisse des pensions.    [:flu1]  

Et en plus, le chiffre est faux : la part des retraites dans le PIB est de 14,1% en France et de 12% en Allemagne, ce qui fait un écart de 17,5%

https://evaluation.securite-sociale [...] ns-le.html

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73950449
axklaus
Posté le 10-12-2025 à 18:49:43  profilanswer

Part dans le pib ... qui n'est pas le même par tête.

Si on générait autant de valeur sans passer par la dette pour payer ce serait bon.

Message édité par axklaus le 10-12-2025 à 18:52:12
n°73950462
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 18:53:58  profilanswer

Oui un boomer français vit largement mieux qu'un boomer allemand.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73950684
bahamut49
Posté le 10-12-2025 à 20:03:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Citation :

Plus de 90 % des exemplaires de quotidiens nationaux vendus chaque jour dans leur version papier appartiennent directement ou partiellement à une poignée d’ultra-riches. Nous avons calculé ce chiffre à partir de la diffusion annuelle des huit quotidiens nationaux : Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui en France, L’Équipe, Les Échos, Libération, La Croix et L’Humanité. Ces deux derniers titres mis à part, les autres journaux ont pour propriétaires ou actionnaires un ou plusieurs milliardaires.

Continuez à croire les ultrariches (Bernard Arnault pour lesechos), quand ils vous disent que vos problèmes sont causés par les camping-cars des retraités :o

Oui on sait maldo le probleme est ailleurs  [:lxl ihsahn lxl:1]

n°73950712
jkf
Posté le 10-12-2025 à 20:15:01  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et n'oublions pas les 40 milliards d'euros versés tous les ans en pensions de réversion à des personnes qui n'ont pas du tout cotisé.

[:moundir]  

40 milliards d'€ !!!

https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] -familiaux

Citation :

Les pensions de réversion (droits conjugaux) représentent 38,7 Md€ en 2024.

[:atom1ck]  

n°73950725
pistache52
Posté le 10-12-2025 à 20:19:32  profilanswer

Merci pour ce rappel.
On insistera jamais assez sur ce point.
Plus de réversion, plouf, plouf, plus de déficits. [:elfenyu]

Message édité par pistache52 le 10-12-2025 à 20:20:36
n°73950747
jamere20
Posté le 10-12-2025 à 20:25:00  profilanswer

Cela va changer quoi pour les ultra riches de payer un peu plus d'impôts ? Jamais compris la défense acharnée de certains. Là, on a un système où ils optimisent à donf et on voit bien l'externalité négative sur l'éco

n°73950751
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-12-2025 à 20:25:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

bahamut49 a écrit :

Oui on sait maldo le probleme est ailleurs  [:lxl ihsahn lxl:1]

Vous lisez ce qui vous arrange :D

Je vais essayer de le mettre en gras, en détachant mieux les lettres, pour que le message principal ne soit pas noyé dans le texte que vous avez visiblement la flemme de lire :

J E   P A R L E   D E   J U S T I C E   F I S C A L E

Voilà, je dis simplement que, dans cette période durant laquelle nous cherchons des euros partout, I L   N ' E S T   P A S   N O R M A L   Q U E   L E S   R I C H E S   S O I E N T   M O I N S   T A X E S   Q U E   L E   P E Q U I N   M O Y E N,   E N   P O U R C E N T A G E.

Ce n'est pas entendable (oui, c'est un néologisme, mais plus compréhensible que "audible" ) pour le peuple.

Enfin sauf pour ceux qui chassent le boomer dans les allées des supermarchés.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73950752
pik3
Posté le 10-12-2025 à 20:25:36  profilanswer

Terisonen a écrit :

Tout le monde veut bien remonter les prélèvements, a condition que ce soit les autres  [:prab]

Ah non moi je ne veux pas monter les prélèvements mais baisser les pensions.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73950797
viande de ​bison
Posté le 10-12-2025 à 20:34:53  profilanswer

Zucman, contrefeu organisé par la gauche au moment où Bayrou mettait la lumière sur l’arnaque générationnelle.

Le gus matin, midi et soir sur France Tv, Radio France et BFM. Sacrément efficace, on n’a plus parlé de ça entre septembre et octobre.

Depuis ça s’est tassé, même s’il il y a encore quelques relents, comme Maldo ici

Message cité 1 fois
Message édité par viande de bison le 10-12-2025 à 20:35:14
n°73950822
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 20:40:31  profilanswer

viande de bison a écrit :

Zucman, contrefeu organisé par la gauche au moment où Bayrou mettait la lumière sur l’arnaque générationnelle.

Le gus matin, midi et soir sur France Tv, Radio France et BFM. Sacrément efficace, on n’a plus parlé de ça entre septembre et octobre.

Depuis ça s’est tassé, même s’il il y a encore quelques relents, comme Maldo ici

Je ne parle même pas de taxer les riches, juste de les imposer au même taux que les autres.

Après, j'ai mis du gras, du caps lock... je vais pas le mettre en rouge, si ça veut pas rentrer ça rentrera pas :spamafote:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73950853
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 20:51:31  profilanswer

cotueur a écrit :

Pour un Français moyen (classes moyennes et populaires) : Sur 1 euro gagné, environ 50 à 51 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 50 %).

Pour un Milliardaire : Sur 1 euro de "vrai" revenu économique, seuls 25 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 25 %).

L'anomalie : Les milliardaires ont donc un taux d'imposition effectif deux fois plus faible que celui du reste de la population [03:15].

Je vais pas trop répondre à une IA, mais l’anomalie que je vois moi, c’est la taxation à 50%, pas celle à 25% :/

n°73950900
360no2
I am a free man!
Posté le 10-12-2025 à 21:03:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

OSEF, au placard on continue à être payé, donc c'est bon pour le financement des retraites. [:michel_cymerde:7]

Et ça permet d'apprendre à vivre aux crochets de ceux qui produisent dans un cadre restreint (l'entreprise) avant de pratiquer dans le grand bain (la retraite).
 [:caudacien:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73950909
360no2
I am a free man!
Posté le 10-12-2025 à 21:04:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

On est surtout passé à une prise de conscience massive des médias de masse qui va naturellement se transmettre dans l'opinion. .

On commence a voir des mot comme budget gérontophile, et globalement le discours tenu ici, impensable il n'y a même pas 6 mois est répété de partout. Sur toutes les chaines d'info hier, le discours était le même.

Hausse de 28% des retraites en 6 ans et on continue à ponctionner Nicolas pour garantir le bien vivre au retraités.

X milliers filés aux retraités aux dépends des actifs dont 75% vont partir en épargne, etc....

Etc, etc....

On est impatients, mais en réalité, il y a juste a attendre un peu.

Oui : le système sera ajusté après la disparition des boomers, de l'énergie pas chère, du climat vivable et de la sécurité alimentaire :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73950927
360no2
I am a free man!
Posté le 10-12-2025 à 21:08:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’aime bien ce déferlement de gens qui pensent que la solution repose sur plus de taxation des riches de ses dernières pages. C’est rafraîchissant. [:johndoe1321:4]

Les dernières pages de qui ça ?

---------------
n°73950973
pistache52
Posté le 10-12-2025 à 21:16:55  profilanswer

Maldoror a écrit :

Vous lisez ce qui vous arrange :D

Je vais essayer de le mettre en gras, en détachant mieux les lettres, pour que le message principal ne soit pas noyé dans le texte que vous avez visiblement la flemme de lire :

J E   P A R L E   D E   J U S T I C E   F I S C A L E

Voilà, je dis simplement que, dans cette période durant laquelle nous cherchons des euros partout, I L   N ' E S T   P A S   N O R M A L   Q U E   L E S   R I C H E S   S O I E N T   M O I N S   T A X E S   Q U E   L E   P E Q U I N   M O Y E N,   E N   P O U R C E N T A G E.

Ce n'est pas entendable (oui, c'est un néologisme, mais plus compréhensible que "audible" ) pour le peuple.

Enfin sauf pour ceux qui chassent le boomer dans les allées des supermarchés.

Pourquoi tu t’énerves Maldo ?  
Tu t’es fais enfumé par la propagande Zucman ?  

Ce que tu racontes, comme ce que racontent Piketty ou Zucman est juste faux. [:sachy]  

n°73950988
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 21:20:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Et ça permet d'apprendre à vivre aux crochets de ceux qui produisent dans un cadre restreint (l'entreprise) avant de pratiquer dans le grand bain (la retraite).
 [:caudacien:1]

Oui, et puis 7h passées dans un bureau sans voir personne et rien à faire, c'est excellent pour la santé, et ça doit diminuer fortement les RPS dans les entreprises :o

---------------
n°73951000
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 21:22:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pourquoi tu t’énerves Maldo ?
Tu t’es fais enfumé par la propagande Zucman ?

Ce que tu racontes, comme ce que racontent Piketty ou Zucman est juste faux. [:sachy]

Faut que tu préviennes latribune pour qu'ils fassent un erratum :o

---------------
n°73951002
Tammuz
Posté le 10-12-2025 à 21:23:00  profilanswer

cotueur a écrit :

Oui, oui.      [:fullraymond:5]  

https://fgeerolf.com/bib/redistribution/redistribution-decile.png

---------------
n°73951321
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-12-2025 à 22:20:36  profilanswer

Les milliardaires sont quand même peu représentatifs de la barre de droite même s'ils en font partie  :sleep:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73951351
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 22:24:42  profilanswer

Sauf qu'on ne parle pas des "10% les plus aisés", on parle des 0,01% de milliardaires qui payent en % moins d'impôts que ceux de la dernière tranche.

Perso je suis dans une tranche qui paye plus que ce qu'elle reçoit, ça ne me dérange pas.

Mais que ceux qui nous tondent, se fassent lécher le cul à longueur de journée, que ce soit par nos gouvernements successifs ou par les boomers hunters du topak, ça me gêne un peu pour rigoler.

---------------
n°73951497
zad38
Posté le 10-12-2025 à 22:56:36  profilanswer

Ce n'est pas leur lécher le cul d'avoir un cerveau suffisamment fonctionnel pour comprendre les ordres de grandeur. Ce n'est pas l'impôt manquant des milliardaires qui flingue le pouvoir d'achat des actifs français, ce sont les retraites géantes. Vous êtes gonflants à ramener le sujet sans arrêt ici. Allez ouvrir un autre topic là-dessus si vous tenez tant à en parler.

n°73951768
clydebarro​w1
Posté le 11-12-2025 à 01:58:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Hausse de 28% des retraites en 6 ans et  
Etc, etc....

Tant que çà!  Je suis surpris du chiffre que tu donnes je veux bien une source  :(

n°73951773
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-12-2025 à 02:08:42  profilanswer

Gars_lent a écrit :

La seule solution c'est de sortir le financement des pensions de retraite du champs politique et de les mettre dans les mains des partenaires sociaux (patrons et syndicats).  
Nos décideurs sont trop contraints électoralement pour se mettre à dos une telle masse.

Bah c'est a dire que c'est le modele historique, qui a ete remis en question justement car l'Etat devait sans cesse abonder les deficits :o

Au reste, c'est pas parce que ca n'est pas gere par des elus que ca n'est pas politique, ca sera juste une "politique" differente.

---------------
https://elan.school/
n°73951775
lehman bro​thers
Posté le 11-12-2025 à 02:11:49  profilanswer

pik3 a écrit :

le problème c'est que le programme LFI n'est pas seulement une aberration économique mais est dangereux sur d'autres plans  :o

ouais mais j'aimerais bien voir l'ebullition democratique qui s'emparera du pays lors du passage des caravanes constitutionnelles de la VIe republique :o

Spoiler :

j'invente pas c'est litteralement dans leur programme

---------------
n°73951778
lehman bro​thers
Posté le 11-12-2025 à 02:24:15  profilanswer

Terisonen a écrit :

En 2024, 60,4 % des seniors, c'est à dire des personnes âgées de 55 à 64 ans, ont un emploi, contre 82,8 % des 25 à 49 ans. Le taux d'emploi des seniors continue d'augmenter et se situe à son plus haut niveau depuis qu'il est mesuré (1975).

Mais:

Le taux d'emploi des seniors demeure inférieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 65,2 % (60,4% en France) . Il doit y avoir les pré-retraites, plan sociaux, etc etc.. Ou les entreprises laissent à la collectivité le soin de traiter les seniors sur le marché de l'emploi. Il restet qu'à plus de 50 ans... C'est compliqué de se mettre sur le marché de l'emploi :D

À 5,2 %, le taux de chômage des seniors demeure plus bas que celui de l’ensemble des actifs.

Probablement du au fait que le marché du travail en France est peu actif.

Bref, c'est une situation compliqué.

En France, la situation est rendue encore plus compliquee par le fait que le cout du travail est tres eleve, du fait des fortes cotisations sociales.  

On se retrouve avec un serpent qui se mord la queue : il n'est pas forcement rentable d'embaucher des seniors au cout du travail eleve, car ils ont des cotisations elevees, car il faut payer pour les retraites.

Pour rentrer dans un cercle vertueux et faire diminuer la charge des retraites pour la collectivite, il est absolument necessaire de faire partir les seniors + tard et d'augmenter graduellement leur taux d'emploi.  

Ca demande un changement de mentalite chez les employes ET les employeurs, pour accepter qu'on embauche des gens qui partiront apres quelques annees a la retraite, et qui seront probablement moins productifs que les autres.

Et donc la seule solution pour faire de cette situation une necessite : se diriger vers un plein emploi qui rende le marche du travail tendu pour les employeurs.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3515  3516  3517  3518  3519  3520

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)