Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3516  3517  3518  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73948816
zad38
Posté le 10-12-2025 à 14:14:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

C’est quoi le rapport ?  

Les médias libres et indépendants font les même constats.

Un truc que je comprends pas du tout de tout mettre sur le dos des ultra riches.

Bah en étant de gauche, pas très malin, et visiblement pas capable de lire 3-4 chiffres de comptabilité nationale.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 14:14:15  profilanswer

n°73948826
Latiole
Posté le 10-12-2025 à 14:15:19  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le problème c'est de raisonner sur des questions absolues. Tu demandes au péquin moyen s'il veut partir plus tôt en retraite, évidemment il va être pour.

Maintenant il faudrait pouvoir orienter le débat sur des alternatives.

J'ai 1 milliard d'euros à dépenser, où est-il préférable de les mettre ?
Permettre à la génération Bruno / Sylvie née en 1964 de partir 3 mois plus tôt en retraite ?
Recruter 12 500 enseignants ?
Renover et équiper 100 collèges / an ?

Autour de chez moi, les cas d'atteinte sexuelle par des animateurs périscolaires sur des enfants de maternelle se multiplient. On recrute des bozos en contrat courts, toutes les hausses de budget de l'éducation nationale sont syphonnées par les pensions des agents de l'état (et pas seulement des instits comme le rappelle souvent S. Catherine).
La crèche est passée de 90 à 70 places car elle n'arrive plus à recruter. On ne veut plus faire ce métier dur et sous-payé.
Que prévoit le budget pour nos enfants ?

Ben pour relever le pays, une des premières mesures devrait être de doubler le salaire des enseignants pr relancer le recrutement de qualité. Quant au financement, on tape qq réduit qq part, mais tant qu'on ameliorera pas les salaires, le temps des vocataires (oui je viens d'inventer le mot :o ) n'est pas près de revenir.

n°73948840
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 14:17:19  profilanswer

Et on parle pas de l'ASPA, c'est étonnant.

Pour l'instant, l'AGIRRC/ARRCO sont largement pourvus. A tel point que l'état voulais mettre la main dessus, d'ailleurs :)

n°73948866
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 14:22:02  profilanswer

Terisonen a écrit :

Et la retraite par répartition, ça nique aussi tout le monde, quand les fonds de pension réclame des 10% de retour, comment vous croyez que les entreprises font, à part serrer les salaires et les coûts? Et c'est bien connu, les retraités riches aident pas du tout leurs enfants.

Et eux à l'époque ils se plaignaient pas oui on connaît.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73948893
zad38
Posté le 10-12-2025 à 14:26:35  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ah ok, il faudrait en parler aux entreprises qui virent les plus de 50 ans, et qui n'ont aucune chance de retrouver un travail. Le problème, c'est pas que les retraites. Et si on veut être complètement cohérent, on ne devrait pas verser de retraite à des gens qui n'ont jamais cotisé, et ça existe.

Le taux d'activité des séniors a augmenté régulièrement au fur et à mesure qu'on a reculé l'âge de la retraite et ça continuera. Faux problème.

n°73948907
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 10-12-2025 à 14:27:57  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ah ok, il faudrait en parler aux entreprises qui virent les plus de 50 ans, et qui n'ont aucune chance de retrouver un travail. Le problème, c'est pas que les retraites. Et si on veut être complètement cohérent, on ne devrait pas verser de retraite à des gens qui n'ont jamais cotisé, et ça existe.

Le taux d'emploi des 50+ augmente régulièrement

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73948916
pik3
Posté le 10-12-2025 à 14:29:22  profilanswer

Terisonen a écrit :

Citation :

Le taux d'emploi des seniors demeure inférieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 65,2 %. À 5,2 %, le taux de chômage des seniors demeure plus bas que celui de l’ensemble des actifs.

https://dares.travail-emploi.gouv.f [...] il-en-2024

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73948934
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-12-2025 à 14:31:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C’est quoi le rapport ?

Les médias libres et indépendants font les même constats.

Un truc que je comprends pas du tout de tout mettre sur le dos des ultra riches.

Eh oui, c'est aussi con que de tout mettre sur le dos des boomers.

Enfin sauf les boomers ultrariches, eux apparemment ils ont un passe droit :)

Sérieusement, il n'est pas question de TOUT mettre sur le dos des riches, il est simplement question de justice fiscale. Comment expliquer aux français, et justifier sans trembler des genoux, que la courbe du taux d'imposition sur le revenu, qui grimpe en flèche jusqu'à 46% pour les très riches, redescende à 26% pour les 75 ménages les plus aisés (on connaît leurs noms, à ce niveau) ?

Citation :

Les revenus des 75 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population et ne redonnent à l'administration fiscale que 2% de leur fortune en moyenne, souligne une étude de l'Institut des politiques publiques. Les milliardaires ne sont, en effet, imposés qu'à un barème de 26%, en moyenne, contre 46% pour les millionnaires. Comment cela est-il possible tandis que l'impôt en France est censé être progressif, en fonction des revenus ?

Lien vers la tribune, la recherche google ne renvoie aucun lien vers lesechos

https://www.latribune.fr/economie/f [...] 64904.html

Donc, non, ça ne réglera pas tous les problèmes,  non, tous les problèmes n'ont pas pour origine les riches, et non, tous les problèmes n'ont pas pour origine les boomers.

Mais au moins l'égalité devant l'impôt, c'est un minimum. Sinon on met en gros titre sur lesechos "on est riches et on vous encule", et au moins les choses seront claires, plutôt que d'essayer de diviser les français pour mieux régner conserver son pognon.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73948941
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 14:32:25  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui merci de souligner ce point. J'ai rien vu dans lesechos à propos de la mise au placard / le licenciement des séniors.

Parce que ce n'est pas un journal de fake news, hope that helps.

---------------
n°73948944
kida
Posté le 10-12-2025 à 14:32:40  profilanswer

Terisonen a écrit :

Et on parle pas de l'ASPA, c'est étonnant.

Pour l'instant, l'AGIRRC/ARRCO sont largement pourvus. A tel point que l'état voulais mettre la main dessus, d'ailleurs :)

Car les taux de prélèvements vont vers l'infini et l'au delà.  [:xtech93:1]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438960

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 14:32:40  profilanswer

n°73948953
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 14:33:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Le taux d'activité des séniors a augmenté régulièrement au fur et à mesure qu'on a reculé l'âge de la retraite et ça continuera. Faux problème.

Tu parles ! Ils sont foutus au placard et remplacés par des trentrenaires et des Quadras. Et ça c'est du réel, pas de la fiction statistique.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73948966
gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-12-2025 à 14:35:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu parles ! Ils sont foutus au placard et remplacés par des trentrenaires et des Quadras. Et ça c'est du réel, pas de la fiction statistique.

Avant ils étaient mis au placard à 55 ans et maintenant c'est à 60.
ça continuera à glisser au fur et à mesure de l'âge de départ.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73949004
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 14:40:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Faites vos propres recherches au lieu de lire les journaux de milliardaires  [:miles phosis:4]

---------------
n°73949027
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 14:43:16  profilanswer

gars_lent a écrit :

Avant ils étaient mis au placard à 55 ans et maintenant c'est à 60.
ça continuera à glisser au fur et à mesure de l'âge de départ.

Non, avant ils étaient licenciés à 57 ans, dispensés de recherche d'emploi par l'ANPE, pris en charge par les ASSEDIC jusqu'à leur retraite.

Une "pre-retraite", qu'on appelait ça. Système utilisé massivement par les entreprises, pour se débarrasser des "vieux" er faire supporter le coût par la collectivité.

Maintenant, soit ils te collent une faute, et vas t'amuser aux prud'hommes, soit ils te placardisent et te laissent pourrir dans un bureau.

Message édité par Maldoror le 10-12-2025 à 14:44:15

---------------
n°73949057
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-12-2025 à 14:46:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Enfin sauf les boomers ultrariches, eux apparemment ils ont un passe droit :)

Normal, aucun milliardaire n'a jamais été faire chier les actifs à la caisse du supermarché ou de la boulangerie  :D

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73949058
Xeonlolz
Posté le 10-12-2025 à 14:46:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Eh oui, c'est aussi con que de tout mettre sur le dos des boomers.

Si et c'est factuel.

Mettre tout et réduire le problème sur la faute des ultra riches c'est juste ton idéologie.

n°73949066
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 14:48:17  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Si et c'est factuel.

Mettre tout et réduire le problème sur la faute des ultra riches c'est juste ton idéologie.

Et tout mettre sur le dos des boomers, la tienne. Un partout, balle au centre.

---------------
n°73949082
Tammuz
Posté le 10-12-2025 à 14:50:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

OSEF, au placard on continue à être payé, donc c'est bon pour le financement des retraites.    [:michel_cymerde:7]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73949122
cotueur
Posté le 10-12-2025 à 14:56:56  profilanswer

n°73949130
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 14:57:49  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Le taux d'emploi des seniors demeure inférieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 65,2 %. À 5,2 %, le taux de chômage des seniors demeure plus bas que celui de l’ensemble des actifs.

https://dares.travail-emploi.gouv.f [...] il-en-2024

En 2024, 60,4 % des seniors, c'est à dire des personnes âgées de 55 à 64 ans, ont un emploi, contre 82,8 % des 25 à 49 ans. Le taux d'emploi des seniors continue d'augmenter et se situe à son plus haut niveau depuis qu'il est mesuré (1975).

Mais:

Le taux d'emploi des seniors demeure inférieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 65,2 % (60,4% en France) . Il doit y avoir les pré-retraites, plan sociaux, etc etc.. Ou les entreprises laissent à la collectivité le soin de traiter les seniors sur le marché de l'emploi. Il restet qu'à plus de 50 ans... C'est compliqué de se mettre sur le marché de l'emploi :D

À 5,2 %, le taux de chômage des seniors demeure plus bas que celui de l’ensemble des actifs.

Probablement du au fait que le marché du travail en France est peu actif.

Bref, c'est une situation compliqué.

n°73949158
Xeonlolz
Posté le 10-12-2025 à 15:03:05  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et tout mettre sur le dos des boomers, la tienne. Un partout, balle au centre.

Mais pas du tout c'est factuel  [:cosmoschtroumpf]  

Les chiffres sont la, l'histoire est bien écrite dans ce sens, ils sont fautifs.

n°73949196
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:08:44  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu m'étonnes on passe de Bayrou qui dit les termes à la TV et l'année blanche à la suspension de la réforme des retraite [:mirror]

On est surtout passé à une prise de conscience massive des médias de masse qui va naturellement se transmettre dans l'opinion. .  

On commence a voir des mot comme budget gérontophile, et globalement le discours tenu ici, impensable il n'y a même pas 6 mois est répété de partout. Sur toutes les chaines d'info hier, le discours était le même.  

Hausse de 28% des retraites en 6 ans et on continue à ponctionner Nicolas pour garantir le bien vivre au retraités.  

X milliers filés aux retraités aux dépends des actifs dont 75% vont partir en épargne, etc....

Etc, etc....

On est impatients, mais en réalité, il y a juste a attendre un peu.  

n°73949200
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:09:26  profilanswer

pik3 a écrit :

le problème c'est que le programme LFI n'est pas seulement une aberration économique mais est dangereux sur d'autres plans  :o

c'est pas bien grave vu que le pays tombera avant qu'ils aient pu le mettre en oeuvre.

n°73949213
Xeonlolz
Posté le 10-12-2025 à 15:10:44  profilanswer

Article très pertinent.

J'aime bien cette partie :

Citation :

Réduire de moitié le taux d’épargne des retraités, en le ramenant de 25% à 12% de leurs revenus, libérerait plus de 40 milliards d’euros sans effet récessif, puisque cela n’annulerait qu’une épargne compensant exactement le déficit créé pour la financer. Les leviers existent :

désindexation partielle des retraites hors minima sociaux (8 milliards par an)

suppression de l’abattement fiscal sur les pensions (4,8 milliards)

alignement des taux de CSG (2 à 4 milliards)

taxation accrue de l’assurance-vie à l’héritage (5 milliards).

D’autres pays européens ont franchi le pas : la Grèce a supprimé les 13e et 14e mois de pension (baisse de 15%), le Portugal a créé une taxe spéciale sur les pensions supérieures à 1.500 euros, l’Irlande a appliqué un barème de réduction immédiat allant jusqu’à 12% au-dessus de 5.000 euros mensuels.

Je comprends pas que ça soit autant tabou dans notre pays, c'est juste pragmatique.

Qu'en penses les non convaincu du topic ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xeonlolz le 10-12-2025 à 15:14:51
n°73949225
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:12:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Continuez à croire les ultrariches (Bernard Arnault pour lesechos), quand ils vous disent que vos problèmes sont causés par les camping-cars des retraités :o

Bon, quand on en est à s'en prendre au messager, c'est qu'il ne reste vraiment plus aucun argument pour défendre l'indéfendable.

Surtout que qu'est-ce qu'il en a a faire Bernard Arnaud des retraites et des vieux. Lui sa seule obsession c'est que son patrimoine professionnel ne soit pas taxé.

n°73949231
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:13:42  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le problème c'est de raisonner sur des questions absolues. Tu demandes au péquin moyen s'il veut partir plus tôt en retraite, évidemment il va être pour.

Maintenant il faudrait pouvoir orienter le débat sur des alternatives.

J'ai 1 milliard d'euros à dépenser, où est-il préférable de les mettre ?
Permettre à la génération Bruno / Sylvie née en 1964 de partir 3 mois plus tôt en retraite ?  
Recruter 12 500 enseignants ?  
Renover et équiper 100 collèges / an ?

Autour de chez moi, les cas d'atteinte sexuelle par des animateurs périscolaires sur des enfants de maternelle se multiplient. On recrute des bozos en contrat courts, toutes les hausses de budget de l'éducation nationale sont syphonnées par les pensions des agents de l'état (et pas seulement des instits comme le rappelle souvent S. Catherine).
La crèche est passée de 90 à 70 places car elle n'arrive plus à recruter. On ne veut plus faire ce métier dur et sous-payé.
Que prévoit le budget pour nos enfants ?

Ben c'est assez clair, d'orienter une part toujours plus importante du fruit de leur travail vers les boomers.  

n°73949266
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:18:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

Sérieusement, il n'est pas question de TOUT mettre sur le dos des riches, il est simplement question de justice fiscale. Comment expliquer aux français, et justifier sans trembler des genoux, que la courbe du taux d'imposition sur le revenu, qui grimpe en flèche jusqu'à 46% pour les très riches, redescende à 26% pour les 75 ménages les plus aisés (on connaît leurs noms, à ce niveau) ?

En reprenant les cours de math niveau 3ème pour qu'ils perçoivent les ordres de grandeur, comprennent que quand bien même on spolierai ces 75 familles, ca ne changerait rien au problème et en leur expliquant les conséquences néfastes que cela aurait  [:spamafote]

Maldoror a écrit :

Du réel d'où, parce qu'a titre personnel je ne le constate pas ?

C'est même plutôt le contraire en France. Des 50+ (plutôt 55+ en fait) qui n'en branlent plus une en attendant la retraite et qu'on tolère juste parce que les licencier couterait trop cher, ca, j'en vois pas mal, j'en ai même chez moi.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2025 à 15:21:30
n°73949290
kida
Posté le 10-12-2025 à 15:20:47  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Qu'en penses les non convaincu du topic ? :o

Que c'est la faute des ultra riches et des baby glandeurs qui veulent partir en retraite à 62 ans alors qu'il suffirait de partir plus tard.  [:hauptimisateur]  

---------------
n°73949307
cotueur
Posté le 10-12-2025 à 15:23:39  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En reprenant les cours de math niveau 3ème pour qu'ils perçoivent les ordres de grandeur, comprennent que quand bien même on spolierai ces 75 familles, ca ne changerait rien au problème et en leur expliquant les conséquences néfastes que cela aurait  [:spamafote]

Spoiler ? Ils sont imposé à 2% environ de leurs revenus avec tous leurs montages.

Juste les imposer dans leur tranche respective permettrait de faire rentrer 120 milliards.

Une paille :o

n°73949352
Terisonen
Posté le 10-12-2025 à 15:28:48  profilanswer

On est surtout passé à une prise de conscience massive des médias de masse qui va naturellement se transmettre dans l'opinion. .

On commence a voir des mot comme budget gérontophile, et globalement le discours tenu ici, impensable il n'y a même pas 6 mois est répété de partout. Sur toutes les chaines d'info hier, le discours était le même.

Hausse de 28% des retraites en 6 ans et on continue à ponctionner Nicolas pour garantir le bien vivre au retraités.

X milliers filés aux retraités aux dépends des actifs dont 75% vont partir en épargne, etc....

Etc, etc....

Faut juste attendre qu'ils meurent :o

Message édité par Terisonen le 10-12-2025 à 15:30:19
n°73949363
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 15:29:55  profilanswer

Bon, quand on en est à s'en prendre au messager, c'est qu'il ne reste vraiment plus aucun argument pour défendre l'indéfendable.

Surtout que qu'est-ce qu'il en a a faire Bernard Arnaud des retraites et des vieux. Lui sa seule obsession c'est que son patrimoine professionnel ne soit pas taxé.

Et personnel. Du coup il vous désigne une autre cible. Et vous tirez tous dedans pendant qu'il compte son pognon. Et le pire c'est que tu le sais, mais tu fais pas le lien. Tu ne te demandes pas quel est l'intérêt des ultra-riches de maitriser la communication ?

Pfiou... tu m'étonnes qu'ils ne se gênent pas pour tondre les actifs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Et je ne parle pas d'illuminatis, de francs-maçons ou de deep state, je parle simplement des industriels français qui sont parvenus à convaincre l'état qu'il fallait privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes.

Oui, c'était des boomers. Mais ceux-là ne se baladent pas en camping-car, et ils vous désignent aujourd'hui l'immense majorité de ceux qu'ils ont eux-mêmes exploités, puis licenciés, en hurlant "les voilà les ordures qui vous saignent  [:emonkey] ".

Et vous foncez pour mordre le cul de Gérard dans son camping-car.

Ce topic est déprimant, parfois  [:taijitu:3]

---------------
n°73949387
Maldoror
Posté le 10-12-2025 à 15:34:39  profilanswer

Je te parle de justice fiscale. Tu appelles ça de la spoliation ? Eh ben...

Du réel d'où, parce qu'a titre personnel je ne le constate pas ?

C'est même plutôt le contraire en France. Des 50+ (plutôt 55+ en fait) qui n'en branlent plus une en attendant la retraite et qu'on tolère juste parce que les licencier couterait trop cher, ca, j'en vois pas mal, j'en ai même chez moi.

C'est à l'employeur de fournir du travail à ses salariés, pas au salarié d'aller en réclamer. Estime-toi heureux qu'ils ne te collent pas un prud'homme :o

---------------
n°73949429
kida
Posté le 10-12-2025 à 15:39:37  profilanswer

cotueur a écrit :

Spoiler ? Ils sont imposé à 2% environ de leurs revenus avec tous leurs montages.

Juste les imposer dans leur tranche respective permettrait de faire rentrer 120 milliards.

Je veux bien les sources pour étayer les chiffres.

A titre d'info

Citation :

Les 481 ultra-riches comptabilisés paient au total 1,94 milliard d'euros d'impôts, soit 4 millions d'euros par foyer fiscal, ce qui correspond à environ 18 % de leur niveau de revenu imposable.

---------------
n°73949466
zad38
Posté le 10-12-2025 à 15:43:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et personnel. Du coup il vous désigne une autre cible. Et vous tirez tous dedans pendant qu'il compte son pognon. Et le pire c'est que tu le sais, mais tu fais pas le lien. Tu ne te demandes pas quel est l'intérêt des ultra-riches de maitriser la communication ?

Pfiou... tu m'étonnes qu'ils ne se gênent pas pour tondre les actifs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Et je ne parle pas d'illuminatis, de francs-maçons ou de deep state, je parle simplement des industriels français qui sont parvenus à convaincre l'état qu'il fallait privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes.

Oui, c'était des boomers. Mais ceux-là ne se baladent pas en camping-car, et ils vous désignent aujourd'hui l'immense majorité de ceux qu'ils ont eux-mêmes exploités, puis licenciés, en hurlant "les voilà les ordures qui vous saignent  [:emonkey] ".

La presse économique internationale qui fait exactement les mêmes constats que nous, sans avoir la moindre bille en jeu, c'est Bernard Arnault aussi ? C'est ton rapport au réel complètement déficient qui est déprimant. Pour certains ici ça fait 15 ans qu'on rage sur les boomers, on a démarré on était 3 ploucs dans le pays à crier dans le désert quand personne n'en avait rien à foutre dans les milieux politico-médiatiques, alors par pitié ne vient pas nous raconter qu'on nous a désigné des cibles.

n°73949488
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:45:44  profilanswer

cotueur a écrit :

Ben parce que tu considères comme des revenus personnel ce qui n'en est pas.  

Et non, en aucun cas ca ne permet de faire rentrer 120 milliards récurrents.  
Tu en récupèreras peut être au mieux 30 la première année et en perdra 250 pour toutes les années suivantes....

Je ne dis pas qu'il ne fait pas faire participer plus les riches. Notamment en trouvant un moyen d'adresser les crédits lombards qui permettent de vivre avec 0 revenus, mais on ne parle là que de symboles, en aucun cas de quelque chose qui peut permettre de régler quoi que ce soit à nos finances publiques.  

Un ultra riche ne paie que ce qu'il veut. N'importe quel ultra riche peut instantanément ne payer plus aucun impôt hors TVA à travers les prêts lombards.  

Vous pouvez rager tant que vous voulez, mais c'est comme ca, sachant qu'en France, ils paient globalement nettement plus qu'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2025 à 15:47:58
n°73949498
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2025 à 15:46:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je le répèterai autant qu'il faudra, tu as un problème avec les ordres de gradeur.  

n°73949532
kida
Posté le 10-12-2025 à 15:51:17  profilanswer

gimly the knight   [:hpfan]  

---------------
n°73949554
autocall
Wallah
Posté le 10-12-2025 à 15:53:56  profilanswer

Maldo : "si en 90 on connaissait pas l'existence des retraites c'est à cause que les médias n'en parlaient pas !"

Aussi Maldo : "vous êtes des idiots à croire ce qu'ils disent dans les médias !"

Message édité par autocall le 10-12-2025 à 15:54:38

---------------
n°73949652
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-12-2025 à 16:09:36  profilanswer

Etc, etc....

Vous vouleztouttoudsuite

---------------
Horse_man
n°73949740
cotueur
Posté le 10-12-2025 à 16:26:01  profilanswer

kida a écrit :

Je veux bien les sources pour étayer les chiffres.

A titre d'info

Citation :

Les 481 ultra-riches comptabilisés paient au total 1,94 milliard d'euros d'impôts, soit 4 millions d'euros par foyer fiscal, ce qui correspond à environ 18 % de leur niveau de revenu imposable.

Oui parce que ça ne compte pas tout ce qu'il y a de planqué dans les sociétés.

Le 18% c'est sur leur argent de poche qu'ils sortent pour vivre au jour le jour. On parle de 120 milliards planqués vs les 2 malheureux ici.

Du coup j'ai demandé à Gemini de résumer le bouquin de Zuczuc à partir de l'interview qu'il a donné dans Quotidien :

1. Le constat : Les milliardaires paient deux fois moins d'impôts
Pour rendre les chiffres parlants, Zucman utilise l'image d'une pièce de 1 euro pour comparer la contribution globale (tous impôts et taxes confondus) :

Pour un Français moyen (classes moyennes et populaires) : Sur 1 euro gagné, environ 50 à 51 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 50 %).

Pour un Milliardaire : Sur 1 euro de "vrai" revenu économique, seuls 25 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 25 %).

L'anomalie : Les milliardaires ont donc un taux d'imposition effectif deux fois plus faible que celui du reste de la population [03:15].

2. Le détail du calcul (Pourquoi si peu ?)
Zucman décompose ce taux de 25 % pour les ultra-riches pour montrer que l'impôt sur le revenu personnel est quasi-inexistant :

Impôt sur les sociétés (11 %) : Une partie est payée via les entreprises qu'ils détiennent (ex: LVMH, L'Oréal) en France.

Impôts à l'étranger (12 %) : Payés par leurs multinationales dans d'autres pays.

Impôt personnel (2 %) : C'est le cœur du scandale selon lui. À titre personnel (impôt sur le revenu, fortune immobilière), ils ne paient que l'équivalent de 2 % de leurs revenus réels [02:33].

3. La collecte manquante et la solution
L'auteur explique que ce déficit de collecte provient de l'utilisation de sociétés holdings. Les milliardaires ne touchent pas leurs revenus directement ; ils les laissent s'accumuler dans ces coquilles juridiques qui ne sont pas taxées comme des revenus personnels. Ils peuvent ensuite utiliser cet argent via la holding pour leurs investissements ou leur train de vie sans passer par la case "impôt sur le revenu" [08:23].

Ce qu'ils "devraient" payer : Zucman propose un impôt minimal mondial de 2 % sur la fortune.

Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : il est calculé pour être l'équivalent d'un impôt sur le revenu qui ramènerait leur contribution au niveau de celle des autres Français (soit environ 50 % de leurs revenus) [03:55].

Manque à gagner : Bien que ce chiffre exact ne soit pas cité dans ce court extrait vidéo, Zucman estime dans ses travaux (et son livre) que cette mesure rapporterait environ 200 à 250 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.

Et la vidéo pour ceux qui veulent : http://www.youtube.com/watch?v=qQPPsIsy8Sg

n°73949776
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-12-2025 à 16:33:39  profilanswer

cotueur a écrit :

Oui parce que ça ne compte pas tout ce qu'il y a de planqué dans les sociétés.

Le 18% c'est sur leur argent de poche qu'ils sortent pour vivre au jour le jour. On parle de 120 milliards planqués vs les 2 malheureux ici.

Du coup j'ai demandé à Gemini de résumer le bouquin de Zuczuc à partir de l'interview qu'il a donné dans Quotidien :

1. Le constat : Les milliardaires paient deux fois moins d'impôts
Pour rendre les chiffres parlants, Zucman utilise l'image d'une pièce de 1 euro pour comparer la contribution globale (tous impôts et taxes confondus) :

Pour un Français moyen (classes moyennes et populaires) : Sur 1 euro gagné, environ 50 à 51 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 50 %).

Pour un Milliardaire : Sur 1 euro de "vrai" revenu économique, seuls 25 centimes vont à l'État (soit un taux global d'environ 25 %).

L'anomalie : Les milliardaires ont donc un taux d'imposition effectif deux fois plus faible que celui du reste de la population [03:15].

2. Le détail du calcul (Pourquoi si peu ?)
Zucman décompose ce taux de 25 % pour les ultra-riches pour montrer que l'impôt sur le revenu personnel est quasi-inexistant :

Impôt sur les sociétés (11 %) : Une partie est payée via les entreprises qu'ils détiennent (ex: LVMH, L'Oréal) en France.

Impôts à l'étranger (12 %) : Payés par leurs multinationales dans d'autres pays.

Impôt personnel (2 %) : C'est le cœur du scandale selon lui. À titre personnel (impôt sur le revenu, fortune immobilière), ils ne paient que l'équivalent de 2 % de leurs revenus réels [02:33].

3. La collecte manquante et la solution
L'auteur explique que ce déficit de collecte provient de l'utilisation de sociétés holdings. Les milliardaires ne touchent pas leurs revenus directement ; ils les laissent s'accumuler dans ces coquilles juridiques qui ne sont pas taxées comme des revenus personnels. Ils peuvent ensuite utiliser cet argent via la holding pour leurs investissements ou leur train de vie sans passer par la case "impôt sur le revenu" [08:23].

Ce qu'ils "devraient" payer : Zucman propose un impôt minimal mondial de 2 % sur la fortune.

Ce chiffre n'est pas choisi au hasard : il est calculé pour être l'équivalent d'un impôt sur le revenu qui ramènerait leur contribution au niveau de celle des autres Français (soit environ 50 % de leurs revenus) [03:55].

Manque à gagner : Bien que ce chiffre exact ne soit pas cité dans ce court extrait vidéo, Zucman estime dans ses travaux (et son livre) que cette mesure rapporterait environ 200 à 250 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.

Et la vidéo pour ceux qui veulent : http://www.youtube.com/watch?v=qQPPsIsy8Sg

Comment dire.

https://media.s-bol.com/l7ApgN5JrAxM/1200x1086.jpg

Message édité par Black_Jack le 10-12-2025 à 16:34:58

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3516  3517  3518  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)