Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3504  3505  3506  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73905078
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:48:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Ton article concerne une discrimination entre pensionnés, absolument pas une baisse potentielle du montant.

Visiblement tu n’as pas lu ou compris  

Citation :

dans une décision du 7 juillet 1999, que les pensions civiles et militaires « constituent des créances qui
doivent être regardées comme des biens au sens de l’article 1er Protocole additionnel à la CEDH »

En conséquence, toute baisse faciale d’une pension liquidée contreviendra au droit de propriété et des créances existants.
Et le CC pourra essayer de faire toutes les circonvolutions possibles et inimaginables, il ne pourra que statuer anticonstitutionnelle une loi les baissant. [:ghilghamesh]

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 09:49:34
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 09:48:37  profilanswer

n°73905109
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-12-2025 à 09:54:04  profilanswer

pistache52 a écrit :

La loi est claire. Le coefficient de revalorisation ne peut être inférieur à 1.  
J’ai déjà donné le lien du jo, je ne vais pas me faire chier à te le relinker.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

la code de la secu dit que le coefficient de revalorisation tel que calcule dans l'article ne peut pas etre inferieur a 1, il n'exclut absolument pas qu'une revalorisation soit passe en loi de finances avec un coefficient inferieur a 1

je suis desole mais tu es tres categorique sur des sujets que de toute evidence tu maitrises mal

---------------
https://elan.school/
n°73905123
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:56:40  profilanswer

lehman brothers a écrit :

la code de la secu dit que le coefficient de revalorisation tel que calcule dans l'article ne peut pas etre inferieur a 1, il n'exclut absolument pas qu'une revalorisation soit passe en loi de finances avec un coefficient inferieur a 1

je suis desole mais tu es tres categorique sur des sujets que de toute evidence tu maitrises mal

La loi laisse le choix de fixer ce coefficient dans le cadre du plfss mais en respectant le cadre fixé par la loi.

n°73905155
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 10:01:52  profilanswer

La Constitution interdit de baisser les retraites géantes des boomers il me semble.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73905161
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 10:03:29  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

dans une décision du 7 juillet 1999, que les pensions civiles et militaires « constituent des créances qui
doivent être regardées comme des biens au sens de l’article 1er Protocole additionnel à la CEDH »

En conséquence, toute baisse faciale d’une pension liquidée contreviendra au droit de propriété et des créances existants.
Et le CC pourra essayer de faire toutes les circonvolutions possibles et inimaginables, il ne pourra que statuer anticonstitutionnelle une loi les baissant. [:ghilghamesh]

NON

Je ne sais pas comment tu peux faire des sauts aux conclusions pareils

La valeur d'une creance peut tres bien etre changee, c'est d'ailleurs tout l'objet d'une revalorisation. Rien dans les textes ne te dit que cette valeur ne peut pas etre negative, la encore. La raison pour laquelle le conseil d'Etat a statue de cette facon sur ce contentieux, c'est parce que le plaignant souhaitait beneficier d'une revalorisation de pension qui a ete attribuee a d'autres mais pas a lui.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 01-12-2025 à 10:05:11

---------------
n°73905169
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 10:04:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

La loi laisse le choix de fixer ce coefficient dans le cadre du plfss mais en respectant le cadre fixé par la loi.

oui

et ce cadre ne te dit rien sur un degrevement. QED

---------------
n°73905179
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 10:06:37  profilanswer

NON

Je ne sais pas comment tu peux faire des sauts aux conclusions pareils

La valeur d'une creance peut tres bien etre changee, c'est d'ailleurs tout l'objet d'une revalorisation. Rien dans les textes ne te dit que cette valeur ne peut pas etre negative, la encore. La raison pour laquelle le conseil d'Etat a statue de cette facon sur ce contentieux, c'est parce que le plaignant souhaitait beneficier d'une revalorisation de pension qui a ete attribuee a d'autres mais pas a lui.

Évidemment que la valeur d’une créance peut être changée, mais pas unilatéralement.
Si la caisse fait faillite, les créanciers seront certainement plus enclins à accepter cette baisse.

Pour le reste, si je cite cet arrêt, c’est parce qu’il est spécifiquement rappelé dans cette décision ce qu’est une pension liquidée en France, vu que vous mettez en doute ce simple fait. Le reste de la décision on s’en fout un peu en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 10:07:30
n°73905197
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 10:10:07  profilanswer

oui

et ce cadre ne te dit rien sur un degrevement. QED

Un coefficient < 1 contrevient au droit des créances et de propriétés.
A ton avis, pourquoi la loi a explicitement écrit que ce coefficient ne peut être inférieur à 1. Tout simplement pour des questions de constitutionnalité.  
QED [:ghilghamesh]

n°73905224
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 10:14:37  profilanswer

pistache52 a écrit :

Évidemment que la valeur d’une créance peut être changée, mais pas unilatéralement.
Si la caisse fait faillite, les créanciers seront certainement plus enclins à accepter cette baisse.

Pour le reste, si je cite cet arrêt, c’est parce qu’il est spécifiquement rappelé dans cette décision ce qu’est une pension liquidée en France, vu que vous mettez en doute ce simple fait. Le reste de la décision on s’en fout un peu en fait.

Quand les pensions sont revalorisees, c'est toujours unilateral.  

La valeur d'un paiement mensuel peut etre changee unilateralement dans plusieurs situations, les modalites de paiement aussi, etc. En general dans les relations entre agents, un contrat-cadre va regir ce qui est changeable ou pas. Ce contrat-cadre n'existe pas dans le cadre de la secu, et les regles sont tres regulierement revues par l'Etat, la encore unilateralement.

---------------
n°73905235
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 10:16:19  profilanswer

pistache52 a écrit :

Un coefficient < 1 contrevient au droit des créances et de propriétés.
A ton avis, pourquoi la loi a explicitement écrit que ce coefficient ne peut être inférieur à 1. Tout simplement pour des questions de constitutionnalité.  
QED [:ghilghamesh]

ca n'est pas ce que te dit le texte

le texte dit "si le calcul est inferieur a 1, le coefficient est porte a 1"

un texte similaire te dit que le taux du livret A est calcule automatiquement a une valeur X, et pourtant il est generalement purement et simplement decrete par l'Etat

un coefficient inferieur a 1 n'est absolument pas contraire au droit des creances, il n'y a aucune regle en ce sens.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 10:16:19  profilanswer

n°73905315
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 10:33:43  profilanswer

Je rebondis sur un point pour rajouter du grain a moudre : il y a eu exactement le meme debat sur la question de la taxation des logements vacants et de son impact sur le droit de propriete, sur les impacts constitutionnels que ca implique, etc.  

Beaucoup pretendaient que c'etait inconstitutionnel (curieusement surtout des assos de proprietaires).  

La loi de finance et son article sur les TLV est passee sans aucun probleme.

---------------
n°73905324
hyenal1
Posté le 01-12-2025 à 10:34:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

Lis mieux la suite de ton quote :

Citation :

Estimant, dans une décision du 7 juillet 1999, que les pensions civiles et militaires « constituent des créances qui doivent être regardées comme des biens au sens de l’article 1er du premier Protocole additionnel à la CEDH », car ce sont « des allocations pécuniaires, personnelles et viagères auxquelles donnent droit les services accomplis par les agents publics […] jusqu’à la cessation régulière de leurs fonctions »,

et l'encadré juste à côté précise :

Citation :

Il existe trois catégories de pensions : la pension de retraite des fonctionnaires civils ou militaires, la retraite du combattant et la pension militaire d’invalidité

Donc ça concerne que ces trois pensions-là, pas les retraites en général. Déso  [:gringo80:2] Et ce n'est clairement pas le coeur de l'argument, l'arrêt a donné raison au plaignant sur la base d'une discrimination, pas d'un doit inaliénable à la pension.

Par ailleurs la plainte ne concerne pas une baisse de ladite pension, mais son gel. Donc si on suit l'interprétation - erronée - que tu fais de l'article, on ne devrait même pas pouvoir geler les pensions. Or ce n'est pas le cas, je pense que même toi tu en as conscience. Donc l'article est bien HS   :jap:

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73905380
zad38
Posté le 01-12-2025 à 10:42:16  profilanswer

C'est vraiment se fourvoyer que de s'imaginer que ce genre d'extrait de jugement d'une cours d'appel pèserait plus lourd aux yeux du CC qu'une loi de finance votée par l'assemblée nationale, d'autant plus dans un contexte de crise budgétaire grave. Si au moins le passage sur les créances était sa conclusion, mais même pas.

La liberté de déplacement c'est aussi dans la constitution. Vous avez vu le CC protéger ce droit jusqu'au bout pendant le covid vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 01-12-2025 à 10:44:19
n°73905397
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 10:44:09  profilanswer

ca n'est pas ce que te dit le texte

le texte dit "si le calcul est inferieur a 1, le coefficient est porte a 1"

un texte similaire te dit que le taux du livret A est calcule automatiquement a une valeur X, et pourtant il est generalement purement et simplement decrete par l'Etat

un coefficient inferieur a 1 n'est absolument pas contraire au droit des creances, il n'y a aucune regle en ce sens.

Je trouve personnellement que je paie trop d’impôts. Je décide de n’en payer que la moitié. L’état ne peut rien y faire.
Ben voyons.  :D  

n°73905416
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 10:46:48  profilanswer

Pistache dans les cordes [:saint_luyat:2]

---------------
n°73905428
kida
Posté le 01-12-2025 à 10:49:18  profilanswer

Capital  [:tim_coucou:1]  

Ils pointent du doigts la flambée des charges sociales et du poids sur la fiche de paie. Le constat est bon, mais le traitement du sujet...  [:bluelou:4]  

Evidemment pour l'exemple on a deux jeunes avec des jobs peu qualifiés @ 2400 € par mois avec deux enfants et deux voitures (25 à 50km par jour), dont 750 € de loyer. Forcement ça coince.  

Un autre couple, plus âgés, qui grâce aux primes arrivent à échapper à cette taxation.  

Et enfin un couple de retraités à 3500 € par mois et propriétaires sirotant un cocktail en terrasse.  [:nunurs mega power:3]  
Perso je ne comprends pas qu'ils aient accepté.

C'est cliché et comme d'habitude ils effleurent le sujet, même si l'intervention d'Antoine Foucher est intéressante mais bien trop courte. Bref ca reste du divertissement par l'exemple et ca ne traite pas le sujet macro économiquement ou avec des intervenants politiques au risque probablement de perdre l'audimat.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73905431
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 10:49:40  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est vraiment se fourvoyer que de s'imaginer que ce genre d'extrait de jugement d'une cours d'appel pèserait plus lourd aux yeux du CC qu'une loi de finance votée par l'assemblée nationale, d'autant plus dans un contexte de crise budgétaire grave. Si au moins le passage sur les créances était sa conclusion, mais même pas.

La liberté de déplacement c'est aussi dans la constitution. Vous avez vu le CC protéger ce droit jusqu'au bout pendant le covid vous ?

C’est bien on progresse.  
Vous ne déniez déjà plus le fait qu’une pension liquidée est une créance et que ce n’est pas une simple allocation sociale.

Sinon, quand une décision de cours d’appel s’appuie sur la cedh, t’inquiète pas trop que l’état français arrête de faire le malin.

Restriction temporaire.  

Citation :

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 10:51:39
n°73905442
zad38
Posté le 01-12-2025 à 10:51:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est bien on progresse.
Vous ne déniez déjà plus le fait qu’une pension liquidée est une créance et que ce n’est pas une simple allocation sociale.

Sinon, quand une décision de cours d’appel s’appuie sur la cedh, t’inquiète pas trop que l’état français arrête de faire le malin.

Une créance dont le montant peut être ajusté à la baisse oui, j'ai déjà posté là-dessus aujourd'hui [:donkeyshoot]

Message édité par zad38 le 01-12-2025 à 10:51:53
n°73905444
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-12-2025 à 10:51:40  profilanswer

dans les pays de common law, la jurisprudence peut se substituer a une absence de texte, ou a un texte ambigu (typiquement le UK n'a pas de constitution, ni de code penal a proprement parler). Dans le cas ou un texte existe et est clair, la jurisprudence peut quand meme "contraindre" le juge a juger un nouveau cas de la meme facon qu'un cas anterieur suivant le concept de "stare decisis", et ce meme si la loi lui laisse en theorie la possibilite de decider autrement.

Dans les pays de droit ecrit (romain / civil) comme la France, la jurisprudence sert d'exemple mais n'est pas contraignante.

Ah ok, je ne l'avais pas lu comme ça :D

Merci :jap:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73905452
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 10:52:52  profilanswer

kida a écrit :

Et enfin un couple de retraités à 3500 € par mois et propriétaires sirotant un cocktail en terrasse.  [:nunurs mega power:3]

Ça n'a rien de surprenant, les boomers se croient dans leur bon droit en tout et c'est inconcevable pour eux que leurs privilèges soient contestés. Ils ne percevront pas la comparaison de leur situation à celle des actifs comme un problème.

---------------
n°73905478
hfr of the​ dead
Posté le 01-12-2025 à 10:56:14  profilanswer

kida a écrit :

rien n'empêche de remonter la CSG sur les pensions de retraites, de supprimer l'abattement des 10% sur l'IR ou de mettre en place la TVA sociale.

Surtout en fin de double mandat où on n’a plus besoin de l’électorat senior.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73905486
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 10:57:35  profilanswer

kida a écrit :

Capital  [:tim_coucou:1]

Ils pointent du doigts la flambée des charges sociales et du poids sur la fiche de paie. Le constat est bon, mais le traitement du sujet...  [:bluelou:4]

Evidemment pour l'exemple on a deux jeunes avec des jobs peu qualifiés @ 2400 € par mois avec deux enfants et deux voitures (25 à 50km par jour), dont 750 € de loyer. Forcement ça coince.

Un autre couple, plus âgés, qui grâce aux primes arrivent à échapper à cette taxation.

C'est cliché et comme d'habitude ils effleurent le sujet, même si l'intervention d'Antoine Foucher est intéressante mais bien trop courte. Bref ca reste du divertissement par l'exemple et ca ne traite pas le sujet macro économiquement ou avec des intervenants politiques au risque probablement de perdre l'audimat.

Oui même sentiment, c'est caricatural.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73905501
zad38
Posté le 01-12-2025 à 10:59:49  profilanswer

Merci quand même à eux pour cette image.

https://pbs.twimg.com/media/G7CEOwWWkAAfKoa?format=jpg&name=small

n°73905520
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 11:03:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je trouve personnellement que je paie trop d’impôts. Je décide de n’en payer que la moitié. L’état ne peut rien y faire.
Ben voyons.  :D  

mdr bon si c'est tout ce que tu as a me repondre c'est que mon argumentation doit tenir la route

---------------
n°73905597
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 11:18:18  profilanswer

mdr bon si c'est tout ce que tu as a me repondre c'est que mon argumentation doit tenir la route

Bah non.

Allez une petite pour la route, le budget 2026, et la présidentielle 2027  :D  
Vous n’êtes pas à 0,5 euros prêts quand même.

Citation :

- Combien avez vous de salariés de plus de 60 ans ?
- 25
- Sur combien ?
- Sur 20 000 collaborateurs  

Voila tout le problème !  
Ma mère était infirmière, elle adorait son travail, mais quand on doit soulever des charges chaque jour, à 60 ans le corps ne suit plus. L’usure professionnelle n’a rien à voir entre un bureau et un métier où le corps encaisse.

Les retraites, c’est 14 % du PIB. Mais sur 100 € de richesse produite, je défends un monde où l’on est prêt à mettre 14,5 € pour ses parents et ses grands-parents, pour qu’ils puissent vivre bien.

https://x.com/faureolivier/status/1 [...] eARwMY4BtA

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 11:27:20
n°73905695
gerard bou​chard
Posté le 01-12-2025 à 11:37:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah non.

Citation :

- 25
- Sur combien ?

Voila tout le problème !  
Ma mère était infirmière, elle adorait son travail, mais quand on doit soulever des charges chaque jour, à 60 ans le corps ne suit plus. L’usure professionnelle n’a rien à voir entre un bureau et un métier où le corps encaisse.

Les retraites, c’est 14 % du PIB. Mais sur 100 € de richesse produite, je défends un monde où l’on est prêt à mettre 14,5 € pour ses parents et ses grands-parents, pour qu’ils puissent vivre bien.

Voilà, ta bouée de sauvetage c'est Olivier Faure.

n°73905794
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 11:56:26  profilanswer

Y a deux aspects à cette question :
1. Est ce possible de baisser les retraites géantes des boomers ? La réponse est très certainement oui à partir du moment où il y a une volonté politique.
2. Est ce qu'on va baisser les retraites géantes des boomers ? À mon sens, le scénario de référence reste celui où on ne le fera absolument pas et où les boomers videront la caisse jusqu'à leur mort. Quasiment tous les politiques sont pro boomers.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 01-12-2025 à 11:56:38

---------------
n°73905802
hfr of the​ dead
Posté le 01-12-2025 à 11:58:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah non.

Citation :

- 25
- Sur combien ?

Voila tout le problème !  

pas très clair le déroulé du raisonnement

---------------
n°73905841
hfr of the​ dead
Posté le 01-12-2025 à 12:06:44  profilanswer

autocall a écrit :

Y a deux aspects à cette question :
1. Est ce possible de baisser les retraites géantes des boomers ? La réponse est très certainement oui à partir du moment où il y a une volonté politique.
2. Est ce qu'on va baisser les retraites géantes des boomers ? À mon sens, le scénario de référence reste celui où on ne le fera absolument pas et où les boomers videront la caisse jusqu'à leur mort. Quasiment tous les politiques sont pro boomers.

+1

---------------
n°73905861
Tammuz
Posté le 01-12-2025 à 12:11:13  profilanswer

Non, par exemple une loi organique (par ex la LOLF) est superieure a une loi ordinaire.  

Concernant ton 2e point, je peux t'assurer que pistache le nie absolument :o  

Et plus serieusement, je n'ai pas d'exemple en tete de decision du CC qui bloquerait la reduction voire la supression d'une prestation payee par la securite sociale. En general le CC retoque des cavaliers legislatifs (a raison) ou d'autres mesures de forme. C'est rare que le CC s'exprime sur le fond de la loi.

Une loi organique, comme son nom l'indique, est une loi qui modifie l'organisation des pouvoirs publics.

La loi de finances ou la LFSS sont des lois ordinaires.

Quant à prétendre que le CC censure rarement des lois pour des motifs de fond, je t'invite à mieux te renseigner sur sa jurisprudence.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73905920
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 01-12-2025 à 12:22:51  profilanswer

autocall a écrit :

La Constitution interdit de baisser les retraites géantes des boomers il me semble.

C'est dans la DDHC même  

Citation :

es représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, la baisse des pensions, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73906719
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 15:09:17  profilanswer

:jap:

Nemo boomeres pensiones ingentes minuere potest.

---------------
n°73906860
Xeonlolz
Posté le 01-12-2025 à 15:32:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah non.

Citation :

- 25
- Sur combien ?

Voila tout le problème !  

L'argumentation en béton.

On peut reformuler ? Moi je suis prêt à endetter les jeunes générations pour que mon électorat soit content, garde son niveau de vie et que je maintienne le mien.  [:belzedar:4]  

n°73907062
epsiloneri​dani
Posté le 01-12-2025 à 16:03:18  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

C'est dans la DDHC même  

Citation :

es représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, la baisse des pensions, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs

"Tu ne réduiras pas les pensions"  [:alternatal3000:2]

n°73908206
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 01-12-2025 à 19:30:43  profilanswer

autocall a écrit :

:jap:

Nemo boomeres pensiones ingentes minuere potest.

Totam vitam laboraverunt

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73908313
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 19:57:53  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Totam vitam laboraverunt

Subscriptiones Netflix tuas nunc abroga ut vim emendi liberes :spamafote:

Spoiler :

[:bahamut49:7]

---------------
n°73908398
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 20:16:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

Absolument pas.
Tant que la caisse n’est pas en faillite, vous ne pourrez strictement rien y changer dans l’actuel état du droit et de la jurisprudence. [:sachy]

Nous non mais une majorité à l’assemblée oui...

Même si je n’y crois pas en période économique classique . Si tutelle type troika ou en cas de conflit chaud , ça pourrait baisser facialement.

---------------
^_^
n°73908411
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 20:19:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non.

Il n'y a qu'une seule catégorie de loi et une loi de finance n'est en rien supérieure à un article de la partie législative du code de la sécurité sociale.

La question n'est pas là de toute façon. Personne ne nie que le parlement pourrait voter une loi diminuant les pensions, la seule incertitude porte sur ce que jugerait le conseil constitutionnel.

[:darth21:1]

---------------
^_^
n°73908414
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 20:21:01  profilanswer

mlon a écrit :

Nous non mais une majorité à l’assemblée oui...

Même si je n’y crois pas en période économique classique . Si tutelle type troika ou en cas de conflit chaud , ça pourrait baisser facialement.

Putain je cherchais la traduc en latin :/

---------------
n°73908421
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2025 à 20:22:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Bien sur que si . Le cc a validé les comptes de jospin et chirac car les 2 etaient faux et qu’on allait pas recommencer l’élection pour ça.

---------------
^_^
n°73909143
Tammuz
Posté le 01-12-2025 à 22:26:16  profilanswer

Quel est ton problème ?    [:blinkgt]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3504  3505  3506  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)