Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3505  3506  3507  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73909143
Tammuz
Posté le 01-12-2025 à 22:26:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quel est ton problème ?    [:blinkgt]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 22:26:16  profilanswer

n°73909190
autocall
Wallah
Posté le 01-12-2025 à 22:33:18  profilanswer

Maldoror a écrit :

Putain je cherchais la traduc en latin :/

:D

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73909565
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-12-2025 à 02:01:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Une loi organique, comme son nom l'indique, est une loi qui modifie l'organisation des pouvoirs publics.

La loi de finances ou la LFSS sont des lois ordinaires.

Quant à prétendre que le CC censure rarement des lois pour des motifs de fond, je t'invite à mieux te renseigner sur sa jurisprudence.

Regarde la jurisprudence au lieu de me dire ca, c'est quelques cas sur une decennie hors problemes de forme (cavaliers / procedure)

Et comme ton message le dit tres bien, il y a plusieurs types de lois entre lois organiques et lois ordinaires, et il y a primaute entre les divers articles de lois ordinaires entre eux evidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 02-12-2025 à 02:04:30

---------------
https://elan.school/
n°73909567
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2025 à 02:02:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

Putain je cherchais la traduc en latin :/

[:rofl]

Message édité par lehman brothers le 02-12-2025 à 02:04:45

---------------
n°73909651
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 07:28:44  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Regarde la jurisprudence au lieu de me dire ca, c'est quelques cas sur une decennie hors problemes de forme (cavaliers / procedure)

Et comme ton message le dit tres bien, il y a plusieurs types de lois entre lois organiques et lois ordinaires, et il y a primaute entre les divers articles de lois ordinaires entre eux evidemment.

Tu comptes arrêter de dire n'importe quoi à un moment ?

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73909664
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2025 à 07:40:45  profilanswer

je te renvoie le compliment chef, c'est un domaine que tu sembles mal maitriser du haut de ta cuistrerie comme pas mal de choses en fait

---------------
n°73909676
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2025 à 07:46:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est bien on progresse.  
Vous ne déniez déjà plus le fait qu’une pension liquidée est une créance et que ce n’est pas une simple allocation sociale.

j'avais zappe ce post

frer, une allocation sociale est une creance sitot qu'elle est declaree due a son beneficiaire mais pas encore versee

"j'ai une creance sur x" ca veut dire "x me doit un montant y", c'est un terme extremement generique, ca va de la facture fournisseur a la dette bancaire en passant par pensions alimentaires

---------------
n°73910386
pik3
Posté le 02-12-2025 à 10:48:52  profilanswer

« L'effet ciseau » : comment le vieillissement plombe les finances de la France

Citation :

Au final, le vieillissement démographique réduirait la croissance potentielle française de 0,2 point par an en moyenne entre 2022 et 2070, selon l'estimation de la Commission européenne rappelée par la Cour. D'autres facteurs pourraient toutefois en contrebalancer les effets, par exemple la hausse du taux d'emploi.

Citation :

Les dépenses sensibles au vieillissement, qui représentent plus de 40 % des dépenses publiques en 2023, soit 11 points de plus qu'en 1998 notamment du fait des retraites, pèseront encore plus lourd. A dépense par tête et par tranche d'âge inchangée au niveau de 2023, le ratio des dépenses publiques sur le PIB atteindrait 60,8 % en 2070, soit près de 4 points de plus qu'en 2023 (57 % du PIB), calcule le rapport. A contrario, pour stabiliser ce ratio au niveau de 2023, les dépenses publiques par habitant devraient être réduites de 6,1 % à l'horizon 2070.

Citation :

Pouvoirs publics et partenaires sociaux devront donc « déterminer dans quelle mesure le financement de la protection sociale pourrait s'appuyer, davantage qu'autrefois, sur des financements privés, collectifs ou individuels, obligatoires ou facultatifs ». Un appel à peine voilé à la capitalisation.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73910410
hfr of the​ dead
Posté le 02-12-2025 à 10:53:01  profilanswer

transferons l'effort de la vieillesse vers la jeunesse pour relancer tout ça.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73910612
Xeonlolz
Posté le 02-12-2025 à 11:23:13  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

transferons l'effort de la vieillesse vers la jeunesse pour relancer tout ça.

Semaine à 45h et tout ce qui est rajouté sert à augmenter les cotisations, pas d'augmentation de salaire vu qu'ils ont déjà le confort de netflix [:nunurs mega power:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 02-12-2025 à 11:25:40
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 11:23:13  profilanswer

n°73910634
etiandim
C'est moi
Posté le 02-12-2025 à 11:27:06  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Semaine à 45h et tout ce qui est rajouté sert à augmenter les cotisations, pas d'augmentation de salaire vu qu'ils ont déjà le confort de netflix [:nunurs mega power:3]

Et et le télétravail ! [:shadow aok:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73910648
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-12-2025 à 11:30:20  profilanswer

etiandim a écrit :

Et et le télé [:fred warrah:5] travail  [:fred warrah:3]  ! [:shadow aok:2]

FYP :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73910657
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-12-2025 à 11:31:26  profilanswer

Télétravail des X/Y ou course de chaises à roulette pour les boomers, choisis ton camps.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73910821
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-12-2025 à 12:03:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Quel est ton problème ?    [:blinkgt]

Non toutes les lois n'ont pas la même valeur dans la hiérarchie des normes.

---------------
^_^
n°73910953
Maldoror
Posté le 02-12-2025 à 12:33:50  profilanswer

gars_lent a écrit :

Télétravail des X/Y ou course de chaises à roulette pour les boomers, choisis ton camps.

Tu parles que du tertiaire là. Les chaises à roulettes, j'en ai pas vu beaucoup à l'usine, perso.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73910994
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-12-2025 à 12:47:17  profilanswer

Le télétravail non plus hein

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73910996
Calone
Posté le 02-12-2025 à 12:48:37  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu parles que du tertiaire là. Les chaises à roulettes, j'en ai pas vu beaucoup à l'usine, perso.

Course de chariots ou de transcombis :o

n°73911075
Maldoror
Posté le 02-12-2025 à 13:04:42  profilanswer

gars_lent a écrit :

Le télétravail non plus hein

Normal, y a plus d'usines. Et quand il y en a, c'est  des robots qui bossent.

---------------
n°73911094
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 13:09:16  profilanswer

lehman brothers a écrit :

je te renvoie le compliment chef, c'est un domaine que tu sembles mal maitriser du haut de ta cuistrerie comme pas mal de choses en fait

Ce n'est pas un drame d'être ignorant en droit, personne n'est omniscient, mais il vaut mieux éviter de péter plus haut que son cul si on ne veut pas être ridicule.

Parce qu'affirmer qu'il y a des lois ordinaires supérieures à d'autres lois ordinaires, ça ferait rire le plus cancre des étudiants en première année de droit.

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 02-12-2025 à 13:10:04

---------------
n°73911571
Xeonlolz
Posté le 02-12-2025 à 14:39:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce n'est pas un drame d'être ignorant en droit, personne n'est omniscient, mais il vaut mieux éviter de péter plus haut que son cul si on ne veut pas être ridicule.

Parce qu'affirmer qu'il y a des lois ordinaires supérieures à d'autres lois ordinaires, ça ferait rire le plus cancre des étudiants en première année de droit.

Une petite recherche suffit de confirmer ce que lehman brothers avance ou non.

Encore une fois tu cherches à balancer des piques seulement sans réellement savoir de quoi tu parles. Tu devrais appliquer ce que tu dis plus haut à toi même et on aurait enfin des échanges plus simples et respectueux sur le topic.

n°73911655
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 14:53:14  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Une petite recherche suffit de confirmer ce que lehman brothers avance ou non.

Encore une fois tu cherches à balancer des piques seulement sans réellement savoir de quoi tu parles. Tu devrais appliquer ce que tu dis plus haut à toi même et on aurait enfin des échanges plus simples et respectueux sur le topic.

Si une petite recherche suffit, je t'invite à la faire et tu auras la réponse.

Un indice : article 34 de la constitution.

---------------
n°73911733
Xeonlolz
Posté le 02-12-2025 à 15:07:43  profilanswer

Tammuz a écrit :

Encore une réponse qui n'a rien à voir sur ce que lehman brothers disait. Tu cherches toujours à avoir raison, tu postes des choses qui font reculer le débat et le pire tu le lis même pas tes sources avant de poster. Comme tu le disais, pour une fois on est d'accord, arrête tu es ridicule et pas omniscient :o

n°73911794
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 15:19:50  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Encore une réponse qui n'a rien à voir sur ce que lehman brothers disait. Tu cherches toujours à avoir raison, tu postes des choses qui font reculer le débat et le pire tu le lis même pas tes sources avant de poster. Comme tu le disais, pour une fois on est d'accord, arrête tu es ridicule et pas omniscient :o

Puisque tu veux faire le malin, merci de nous expliquer ce que signifie cette phrase :

Citation :

il y a primauté entre les divers articles de lois ordinaires entre eux evidemment

---------------
n°73912781
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 18:45:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

L’article 34 dit simplement que le régime des retraites relève de la loi, car c’est du droit du travail et de la sécurité sociale.
Donc le Parlement peut voter une loi modifiant des pensions déjà versées.

Le Conseil constitutionnel a déjà jugé plusieurs fois que :
 • les pensions de retraite ne sont pas des droits acquis intangibles

Autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-12-2025 à 18:47:01
n°73912849
Maldoror
Posté le 02-12-2025 à 19:05:21  profilanswer

Merci Chatgpt :D

---------------
n°73912895
xshadow
Posté le 02-12-2025 à 19:20:48  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Et plus de jours de solidarités aussi tant qu'on y est   [:wumalpy:2]

n°73913007
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 19:49:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Citation :

L’article 34 dit simplement que le régime des retraites relève de la loi, car c’est du droit du travail et de la sécurité sociale.
Donc le Parlement peut voter une loi modifiant des pensions déjà versées.

Le Conseil constitutionnel a déjà jugé plusieurs fois que :
 • les pensions de retraite ne sont pas des droits acquis intangibles

Autre chose ?

Peut-être essayer de lire avant de répondre des trucs sans rapport avec le sujet, mais j'ai conscience que c'est beaucoup te demander.

---------------
n°73913326
360no2
I am a free man!
Posté le 02-12-2025 à 21:02:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

Normal, y a plus d'usines. Et quand il y en a, c'est des robots qui bossent.

Non.
Ce n'est parce que tu n'en vois pas qu'elles n'existent plus...
 [:scipion8:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73913358
360no2
I am a free man!
Posté le 02-12-2025 à 21:09:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tammuz a écrit :

Peut-être essayer de lire avant de répondre des trucs sans rapport avec le sujet, mais j'ai conscience que c'est beaucoup te demander.

Navré de te le dire, mais ce n'est pas gimly qui perd le sujet de vue.
La question porte sur l'existence ou non d'une hiérarchie entre les textes.
L'article 34 que tu cites, n'aborde pas cette thématique (dommage, vu qu'il est effectivement dans le corpus qui est au sommet de ladite hiérarchie :D)

Bref : continue à te ridiculiser, tu es distrayant (à défaut d'être pertinent)
 [:foudelou:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73913384
Maldoror
Posté le 02-12-2025 à 21:15:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Non.
Ce n'est parce que tu n'en vois pas qu'elles n'existent plus...
 [:scipion8:3]

Il y en a BEAUCOUP moins. Vas-tu nier cela ?

---------------
n°73913698
Tammuz
Posté le 02-12-2025 à 22:18:57  profilanswer

360no2 a écrit :

Navré de te le dire, mais ce n'est pas gimly qui perd le sujet de vue.
La question porte sur l'existence ou non d'une hiérarchie entre les textes.
L'article 34 que tu cites, n'aborde pas cette thématique (dommage, vu qu'il est effectivement dans le corpus qui est au sommet de ladite hiérarchie :D)

Bref : continue à te ridiculiser, tu es distrayant (à défaut d'être pertinent)
 [:foudelou:4]

Je vais encore me dévouer pour les malcomprenants, même si je sais que ça n'empêchera pas les pigeons de revenir sur l'échiquier, toi le premier.

La hiérarchie des normes, c'est : constitution > lois organiques > loi ordinaire.

L'article 34 de la constitution concerne les lois ordinaires, qui incluent les lois de finances et la loi de financement de la sécurité sociale.

Il n'y a donc aucune hiérarchie entre la loi de finances, la LFSS et n'importe quelle autre loi ordinaire.

lehman brothers nous a sorti deux belles âneries en prétendant d'abord que la loi de finances était supérieure aux autres lois ordinaires, puis en affirmant qu'il y aurait une hiérarchie à l'intérieur des articles de lois ordinaires (le concept de hiérarchie entre des choses d'égale valeur étant une innovation assez originale).

Au lieu d'admettre son erreur, il a préféré nous faire son numéro de grand sachant et les petits suiveurs comme toi ont bien sûr embrayé en se disant "J'y comprends rien, mais je vais hurler avec la meute".

---------------
n°73913728
gimly the ​knight
Posté le 02-12-2025 à 22:24:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ça semble très compliqué pour toi en effet.

n°73913831
360no2
I am a free man!
Posté le 02-12-2025 à 22:43:10  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il y en a BEAUCOUP moins. Vas-tu nier cela ?

Non : je nie uniquement leur disparition complète, ainsi que celle des ouvriers qualifiés  :jap:

---------------
n°73913840
360no2
I am a free man!
Posté le 02-12-2025 à 22:44:36  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vais encore me dévouer pour les malcomprenants [...] Au lieu d'admettre son erreur, il a préféré nous faire son numéro de grand sachant et les petits suiveurs comme toi ont bien sûr embrayé en se disant "J'y comprends rien, mais je vais hurler avec la meute".

Merci de vouloir bien changer de ton.

---------------
n°73914084
autocall
Wallah
Posté le 03-12-2025 à 00:49:32  profilanswer

Le boomer en mode seul contre tous, le rôle qu'il préfère :o

---------------
n°73914114
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2025 à 02:37:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tammuz a écrit :

mdr [:rofl]  

bien sur, et l'abrogation tacite n'existe pas, c'est une illusion d'optique  [:jean-pierre defrog:3]  

ne change rien tammuz stp c'est parfait [:apges:3]

---------------
n°73914116
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2025 à 02:45:35  profilanswer

Tammuz a écrit :

Puisque tu veux faire le malin, merci de nous expliquer ce que signifie cette phrase :

Citation :

il y a primauté entre les divers articles de lois ordinaires entre eux evidemment

ca signifie que si 2 articles de lois se contredisent, il y a des regles pour definir laquelle prevaut

ca arrive assez souvent

Tammuz a écrit :

Je vais encore me dévouer pour les malcomprenants, même si je sais que ça n'empêchera pas les pigeons de revenir sur l'échiquier, toi le premier.

La hiérarchie des normes, c'est : constitution > lois organiques > loi ordinaire.

L'article 34 de la constitution concerne les lois ordinaires, qui incluent les lois de finances et la loi de financement de la sécurité sociale.

Il n'y a donc aucune hiérarchie entre la loi de finances, la LFSS et n'importe quelle autre loi ordinaire.

lehman brothers nous a sorti deux belles âneries en prétendant d'abord que la loi de finances était supérieure aux autres lois ordinaires, puis en affirmant qu'il y aurait une hiérarchie à l'intérieur des articles de lois ordinaires (le concept de hiérarchie entre des choses d'égale valeur étant une innovation assez originale).

Au lieu d'admettre son erreur, il a préféré nous faire son numéro de grand sachant et les petits suiveurs comme toi ont bien sûr embrayé en se disant "J'y comprends rien, mais je vais hurler avec la meute".

la hierarchie des normes n'est pas le seul principe applicable en droit francais, ou en droit tout court, au reste, pour definir quel texte prevaut

je t'invite a te renseigner notamment sur le principe d'abrogation

si celui-ci n'existait pas, il serait impossible de changer la loi

la loi de finance etant posterieure aux autres (elle est votee chaque annee, ca n'est pas le cas pour le reste) elle vient soit abroger expressement des mesures anterieures, soit elle remplace les anciennes par un principe appele "abrogation tacite", qui fait que la derniere loi en date prevaut par rapport aux autres, au sein d'un meme bloc hierarchique

et c'est pas limite a la loi de finances, c'est vrai en general

mais bon, ca implique de connaitre un peu de quoi on parle mdr

Message édité par lehman brothers le 03-12-2025 à 02:46:38

---------------
n°73914235
Maldoror
Posté le 03-12-2025 à 07:23:58  profilanswer

Cela dit, je ne suis pas juriste, mais l'abrogation d'une loi la rend inapplicable pour l'avenir.

Donc, comme le dit pistache depuis le début, les retraites déjà liquidées ne peuvent être baissées. On ne peut jouer que sur leur non augmentation ou l'abattement/csg/whatever.

Après, votre débat d'experts juristes, je ne vous cache pas que je ne mettrai pas le doigt là dedans :o

---------------
n°73914245
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-12-2025 à 07:29:51  profilanswer

Maldoror a écrit :

L’usine chez les boomers.

Alcool à la cantine, et bebert qu’on laisse dormir dans le local technique pour qu’il puisse cuver en étant payé .

En plus, on est copain avec Christian le magasinier, et j’ai du coup plusieurs paires de chaussures de sécu par an, que je peux vendre / donner à des proches.

Il se trouve que contrairement aux fils à papa ici j’ai grandi dans un environnement ouvrier….

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73914247
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2025 à 07:31:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Cela dit, je ne suis pas juriste, mais l'abrogation d'une loi la rend inapplicable pour l'avenir.

Donc, comme le dit pistache depuis le début, les retraites déjà liquidées ne peuvent être baissées. On ne peut jouer que sur leur non augmentation ou l'abattement/csg/whatever.

Après, votre débat d'experts juristes, je ne vous cache pas que je ne mettrai pas le doigt là dedans :o

mais non bordel :o

edit : cela etant dit, la question est de toute facon un peu caduque du fait qu'il n'y aura jamais la volonte politique de le faire. mais il n'y a pas d'objection en droit

Message édité par lehman brothers le 03-12-2025 à 07:32:36

---------------
n°73914286
autocall
Wallah
Posté le 03-12-2025 à 08:02:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

L’usine chez les boomers.

Alcool à la cantine, et bebert qu’on laisse dormir dans le local technique pour qu’il puisse cuver en étant payé .

En plus, on est copain avec Christian le magasinier, et j’ai du coup plusieurs paires de chaussures de sécu par an, que je peux vendre / donner à des proches.

Il se trouve que contrairement aux fils à papa ici j’ai grandi dans un environnement ouvrier….

L'alcool c'était pas qu'à la cantine chez les boomers.
Dans les années 80 là où bossait ma mère (un journal national), les mecs de son équipe sortaient le Ricard du placard à 16h.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3505  3506  3507  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)