Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3503  3504  3505  ..  3600  3601  3602  3603  3604  3605
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73898311
autocall
Wallah
Posté le 29-11-2025 à 17:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pistache a malheureusement raison, faut pas se faire d'illusions, les boomers prendront tout l'argent jusqu'à leur mort.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 17:31:57  profilanswer

n°73898326
axklaus
Posté le 29-11-2025 à 17:36:55  profilanswer

J'espere que Macron finira en taule comme Sarko au moins un petit mois par principe.

Dire qu'on l'a élu pour résoudre le problème des retraites et qu'il n'a rien fait, pour que ses copains banquiers puissent continuer à placer des assurances vie fond euro [:flu1]

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 29-11-2025 à 17:37:56
n°73898667
xshadow
Posté le 29-11-2025 à 18:57:32  profilanswer

Il a tenté des trucs, mais il s'est pris les gilets jaune en retour...

n°73899076
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 29-11-2025 à 20:27:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si ils sont ce qu’ils sont, c’est que les dérogations de taux voulues par les législateurs sont constitutionnelles.
Je ne sais même pas si quelqu’un a impliqué la cours sur ce point.

Perso, je suis pour un taux unique, retraité / salarié même combat. [:so-saugrenu26:10]

Par contre Draikins, il compte inventer un impôt spécial retraité vu le niveau de spoliation envisagé.
Et franchement, ça va pas le faire vu la jurisprudence constante du cc sur l’égalité des citoyens devant l’impôt.
Dernier exemple en date, la suppression de la taxe d’habitation.

Et tu as raison, je tremble de peur à chacun de vos posts.  [:max evans]
Maldo et Tammuz aussi, je pense, comme tous les retraités et futurs retraités d’HFR.

Je me chie littéralement dessus  [:kurt haribo]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73899097
kida
Posté le 29-11-2025 à 20:37:57  profilanswer

xshadow a écrit :

Il a tenté des trucs, mais il s'est pris les gilets jaune en retour...

De mémoire la colère s'est cristallisée autour de la hausse des carburants, conséquences d'une décision de l'ancien Présidents Francois Hollande visant à financer la transition écologique.  

Par la suite, en l'absence de leader et de structuration du mouvement, les autres colères se sont amalgamées : défense des petites retraites, pouvoir d'achat...  

Il a de nombreux torts mais les évènements à l'origine de cette rebêlions ne sont pas forcement de sa responsabilité.

En revanche, elle est symptomatique de la perte de consentement à l'impôt.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73899122
Maldoror
Posté le 29-11-2025 à 20:48:24  profilanswer

kida a écrit :

De mémoire la colère s'est cristallisée autour de la hausse des carburants, conséquences d'une décision de l'ancien Présidents Francois Hollande visant à financer la transition écologique.

Par la suite, en l'absence de leader et de structuration du mouvement, les autres colères se sont amalgamées : défense des petites retraites, pouvoir d'achat...

Il a de nombreux torts mais les évènements à l'origine de cette rebêlions ne sont pas forcement de sa responsabilité.

En revanche, elle est symptomatique de la perte de consentement à l'impôt.

L'allumette qui a mis le feu, je crois, c'est la décision d'Édouard Philippe de descendre la limitation de vitesse à 80 km/h. Macron était contre, mais ce psychorigide de Philippe n'a pas voulu en démordre.

Le feu couvait depuis l'arrivée de Macron, et son mépris répété pour le peuple (il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, les gares sont des endroits ou les gens qui comptent croisent ceux qui ne sont rien, l'affaire Benalla, etc.).

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73899144
360no2
I am a free man!
Posté le 29-11-2025 à 20:58:16  profilanswer

axklaus a écrit :

J'espere que Macron finira en taule comme Sarko au moins un petit mois par principe.

Dire qu'on l'a élu pour résoudre le problème des retraites et qu'il n'a rien fait, pour que ses copains banquiers puissent continuer à placer des assurances vie fond euro [:flu1]

Mentir/échouer n'est pas pénalement répréhensible. [:spamafote]
(Contrairement à faire de fausses déclarations pour toucher des aides indues :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73899149
360no2
I am a free man!
Posté le 29-11-2025 à 21:00:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

L'allumette qui a mis le feu, je crois, c'est la décision d'Édouard Philippe de descendre la limitation de vitesse à 80 km/h. Macron était contre, mais ce psychorigide de Philippe n'a pas voulu en démordre.

Le feu couvait depuis l'arrivée de Macron, et son mépris répété pour le peuple (il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, les gares sont des endroits ou les gens qui comptent croisent ceux qui ne sont rien, l'affaire Benalla, etc.).

Tiens : un post (quoiqu'HS) sur lequel je te rejoins à 100% :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73899167
Maldoror
Posté le 29-11-2025 à 21:05:16  profilanswer

360no2 a écrit :

Tiens : un post (quoiqu'HS) sur lequel je te rejoins à 100% :jap:

Comme quoi, tu n'es pas toujours dans l'erreur :jap:

Spoiler :

[:djmb]

---------------
n°73899218
pistache52
Posté le 29-11-2025 à 21:19:33  profilanswer

Dire qu’on aurait pu avoir une csg unique quasi unique pour tous !  :sweat:  
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] ets-140488

Bon, un jour ou l’autre quelqu’un reprendra le flambeau (ou pas)   :o

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 29-11-2025 à 21:19:47
mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 21:19:33  profilanswer

n°73899276
Maldoror
Posté le 29-11-2025 à 21:27:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Franchement, comme ça, j'aurais pas trouvé à y redire, même si j'aurais préféré que le gain soit plus important, proportionnellement, pour les petits salaires que pour les cadres à 5000 / mois.

---------------
n°73899314
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 29-11-2025 à 21:35:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

L'allumette qui a mis le feu, je crois, c'est la décision d'Édouard Philippe de descendre la limitation de vitesse à 80 km/h..

Comme quoi le peuple est sacrément con :o
Tu l'obliges à moins appuyer sur l'accélérateur de la boîte à roues c'est l'émeute. Par contre balancer des milliers d'euros par mois dans les retraites géantes des boomers ça va.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73900102
Draikins
Spiral Knight
Posté le 30-11-2025 à 00:15:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Perso je suis contre les impôts qui servent uniquement à maintenir en vie des systèmes structurellement déficitaires, la CSG et les mécanismes de transferts ont mis sous le tapis la question des retraites et de la santé d'une population vieillissante pendant 30 ans

n°73900109
Tammuz
Posté le 30-11-2025 à 00:23:33  profilanswer

Draikins a écrit :

Perso je suis contre les impôts qui servent uniquement à maintenir en vie des systèmes structurellement déficitaires, la CSG et les mécanismes de transferts ont mis sous le tapis la question des retraites et de la santé d'une population vieillissante pendant 30 ans

Oui, on ne devrait financer par l'impôt que ce qui est structurellement bénéficiaire et n'a donc pas besoin d'être financé par l'impôt.

Bien vu.    [:stefro]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73900112
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 30-11-2025 à 00:25:20  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Comme quoi le peuple est sacrément con :o
Tu l'obliges à moins appuyer sur l'accélérateur de la boîte à roues c'est l'émeute. Par contre balancer des milliers d'euros par mois dans les retraites géantes des boomers ça va.

C'est les boomers qui appuient sur le champignon. La morale donc c'est qu'il ne faut pas les emmerder sinon ça  va chier  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°73900257
hfr of the​ dead
Posté le 30-11-2025 à 08:09:48  profilanswer

M_D_C a écrit :

C'est les boomers qui appuient sur le champignon. La morale donc c'est qu'il ne faut pas les emmerder sinon ça  va chier  :O

+1 les gens non pas envie d’être émmerdés

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73903975
Maldoror
Posté le 30-11-2025 à 21:42:12  profilanswer

Vous regardez Capital j'espère :D

---------------
n°73904175
hfr of the​ dead
Posté le 30-11-2025 à 22:20:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

Vous regardez Capital j'espère :D

Présent devant capital
Excellent passage sur le comparatif entre les travailleurs et les retraités.  
Bonne saveur.

---------------
n°73904249
Maldoror
Posté le 30-11-2025 à 22:34:29  profilanswer

Quand même surpris qu'ils n'aient pas précisé que les primes versées par la boite de photovoltaïques à ses salariés, n'étaient pas prises en compte pour le calcul de la... retraite :o

---------------
n°73904250
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-11-2025 à 22:34:36  profilanswer

La TV, ce média de boomer.

Ali

n°73904294
hfr of the​ dead
Posté le 30-11-2025 à 22:50:16  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

La TV, ce média de boomer.

Ali

Moi j’aime bien ce côté offre resserrée que propose la révision plutôt que l’infinite scroll des applis connectées.  
Mais surtout j’aimais bien qd les seules 6 chaînes commençaient leurs programmes à 20:45 plutôt que 21:15

---------------
n°73904308
autocall
Wallah
Posté le 30-11-2025 à 22:54:54  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quand même surpris qu'ils n'aient pas précisé que les primes versées par la boite de photovoltaïques à ses salariés, n'étaient pas prises en compte pour le calcul de la... retraite :o

J'ai pas regardé l'émission donc j'ai pas les détails, mais prime n'implique pas absence de cotisations.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73904568
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-12-2025 à 03:35:04  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Par contre le même droit n'interdit pas le gel des pensions jusqu'à ce qu'elles atteignent le niveau souhaité

pistache52 a écrit :

Ai-je un jour dit le contraire ? La loi de revalorisation peut être tout à fait modifiée.

la loi permet de baisser les amis, on vous l'a repete ad nauseam

---------------
https://elan.school/
n°73904569
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 03:39:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Absolument pas.
Tant que la caisse n’est pas en faillite, vous ne pourrez strictement rien y changer dans l’actuel état du droit et de la jurisprudence. [:sachy]

absolument pas, le taux d'augmentation peut tres bien etre inferieure a 1

Le budget (loi de finances) est au dessus du code de la securite sociale dans la hierarchie des normes, pour ton information.  

Au reste, la jurisprudence n'a rien a faire la, on n'est pas en anglosaxonnie.

---------------
n°73904570
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 03:41:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pistache, il veut rien du tout.
Il vous rappelle juste le fonctionnement et le droit.
Alors encore une fois le régime actuel est un système par répartition à prestation définie et non à cotisation définie.

Bon courage pour passer de l’un à l’autre.  [:sachy]

pistache invente les textes surtout

---------------
n°73904607
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2025 à 06:29:41  profilanswer

n°73904611
Maldoror
Posté le 01-12-2025 à 06:38:23  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le budget (loi de finances) est au dessus du code de la securite sociale dans la hierarchie des normes, pour ton information.

Gné ?

---------------
n°73904675
Tammuz
Posté le 01-12-2025 à 07:38:04  profilanswer

Non.

Il n'y a qu'une seule catégorie de loi et une loi de finance n'est en rien supérieure à un article de la partie législative du code de la sécurité sociale.

La question n'est pas là de toute façon. Personne ne nie que le parlement pourrait voter une loi diminuant les pensions, la seule incertitude porte sur ce que jugerait le conseil constitutionnel.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73904769
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 08:26:03  profilanswer

dans les pays de common law, la jurisprudence peut se substituer a une absence de texte, ou a un texte ambigu (typiquement le UK n'a pas de constitution, ni de code penal a proprement parler). Dans le cas ou un texte existe et est clair, la jurisprudence peut quand meme "contraindre" le juge a juger un nouveau cas de la meme facon qu'un cas anterieur suivant le concept de "stare decisis", et ce meme si la loi lui laisse en theorie la possibilite de decider autrement.  

Dans les pays de droit ecrit (romain / civil) comme la France, la jurisprudence sert d'exemple mais n'est pas contraignante.  

Tammuz a écrit :

Non.

Il n'y a qu'une seule catégorie de loi et une loi de finance n'est en rien supérieure à un article de la partie législative du code de la sécurité sociale.

La question n'est pas là de toute façon. Personne ne nie que le parlement pourrait voter une loi diminuant les pensions, la seule incertitude porte sur ce que jugerait le conseil constitutionnel.

Non, par exemple une loi organique (par ex la LOLF) est superieure a une loi ordinaire.  

Concernant ton 2e point, je peux t'assurer que pistache le nie absolument :o  

Et plus serieusement, je n'ai pas d'exemple en tete de decision du CC qui bloquerait la reduction voire la supression d'une prestation payee par la securite sociale. En general le CC retoque des cavaliers legislatifs (a raison) ou d'autres mesures de forme. C'est rare que le CC s'exprime sur le fond de la loi.

---------------
n°73904865
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:02:35  profilanswer

Non. [:sachy]

n°73904892
lehman bro​thers
Posté le 01-12-2025 à 09:08:00  profilanswer

meme tammuz ne defend plus tes inepties chef :D

---------------
n°73904920
zad38
Posté le 01-12-2025 à 09:14:59  profilanswer

Et accessoirement on a vu pendant le covid que le CC sait être particulièrement souple selon le contexte.
Si une baisse des pensions est votée, alors c'est que la situation budgétaire sera encore plus catastrophique que maintenant, probablement qu'il sera question d'éviter tout simplement la banqueroute. L'intérêt supérieur de la nation prévaudra.
La valeur de la parole de l'état et sa crédibilité sera atteinte certes, mais : pas de rétroactivité (seule les futures pensions sont touchées), pas de droit de propriété violé, pas de "droit des créances" bafoué (la retraite n'est pas un contrat d'assurance vie mais une dépense sociale) : aucune raison de censurer.

n°73904936
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:18:48  profilanswer

meme tammuz ne defend plus tes inepties chef :D

La loi est claire. Le coefficient de revalorisation ne peut être inférieur à 1.  
J’ai déjà donné le lien du jo, je ne vais pas me faire chier à te le relinker.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

n°73904961
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:24:42  profilanswer

zad38 a écrit :

Et accessoirement on a vu pendant le covid que le CC sait être particulièrement souple selon le contexte.
Si une baisse des pensions est votée, alors c'est que la situation budgétaire sera encore plus catastrophique que maintenant, probablement qu'il sera question d'éviter tout simplement la banqueroute. L'intérêt supérieur de la nation prévaudra.
La valeur de la parole de l'état et sa crédibilité sera atteinte certes, mais : pas de rétroactivité (seule les futures pensions sont touchées), pas de droit de propriété violé, pas de "droit des créances" bafoué (la retraite n'est pas un contrat d'assurance vie mais une dépense sociale) : aucune raison de censurer.

Zad38 qui chie sur le droit de propriété, on aura tout vu. :D  
Bonne lecture.
https://droit.cairn.info/article/PL [...] df?lang=fr

Citation :

dans une décision du 7 juillet 1999, que les pensions civiles et militaires « constituent des créances qui
doivent être regardées comme des biens au sens de l’article 1er Protocole additionnel à la CEDH »

Les pensions liquidées seront baissées facialement le jour où la caisse sera en faillite, pas avant.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 09:35:39
n°73904967
zad38
Posté le 01-12-2025 à 09:26:17  profilanswer

pistache52 a écrit :

La loi est claire. Le coefficient de revalorisation ne peut être inférieur à 1.
J’ai déjà donné le lien du jo, je ne vais pas me faire chier à te le relinker.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

Oui bien sûr et le cas échéant le pays va préférer la faillite plutôt que virer cette règle. Tu vis dans quel monde ? :D

Message édité par zad38 le 01-12-2025 à 09:32:37
n°73904991
zad38
Posté le 01-12-2025 à 09:31:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Zad38 qui chie sur le droit de propriété, on aura tout vu. :D  
Bonne lecture.
https://droit.cairn.info/article/PL [...] df?lang=fr

Les pensions liquidées seront baissées facialement le jour où la caisse sera en faillite, pas avant.

Article hors-sujet sur un problème de discrimination. Ne t'inquiète pas pour ça je suis pour une baisse pour l'ensemble des pensionnés du système [:le guide:1]

n°73905012
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:34:59  profilanswer

Il n’est aucunement hors sujet, il bat en brèche tes affirmations sur le fait que ce ne sont pas des créances. [:sachy]

n°73905017
kida
Posté le 01-12-2025 à 09:36:14  profilanswer

Sans rentrer le débat d'une baisse des pensions, rien n'empêche de remonter la CSG sur les pensions de retraites, de supprimer l'abattement des 10% sur l'IR ou de mettre en place la TVA sociale. Perso je mise sur une revalorisation des pensions à la moitié (ou moins) de l'inflation pendant une à deux décennies.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73905027
zad38
Posté le 01-12-2025 à 09:38:22  profilanswer

Oui j'en ai déjà parlé :

zad38 a écrit :

Ne t'inquiète pas pour ça, ta pension réduite sera toujours une créance. Si l'état oublie de te la verser, tu pourras toujours le poursuivre pour qu'il te la verse avec intérêts :jap:

Ton article concerne une discrimination entre pensionnés, absolument pas une baisse potentielle du montant.

n°73905035
pik3
Posté le 01-12-2025 à 09:38:58  profilanswer

kida a écrit :

Sans rentrer le débat d'une baisse des pensions, rien n'empêche de remonter la CSG sur les pensions de retraites, de supprimer l'abattement des 10% sur l'IR ou de mettre en place la TVA sociale. Perso je mise sur une revalorisation des pensions à la moitié (ou moins) de l'inflation pendant une à deux décennies.

Ca me paraît politiquement nettement plus probable oui.  :jap:  
Sauf si scénario catastrophique avec tutelle de la BCE.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73905078
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 09:48:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Ton article concerne une discrimination entre pensionnés, absolument pas une baisse potentielle du montant.

Visiblement tu n’as pas lu ou compris  

Citation :

dans une décision du 7 juillet 1999, que les pensions civiles et militaires « constituent des créances qui
doivent être regardées comme des biens au sens de l’article 1er Protocole additionnel à la CEDH »

En conséquence, toute baisse faciale d’une pension liquidée contreviendra au droit de propriété et des créances existants.
Et le CC pourra essayer de faire toutes les circonvolutions possibles et inimaginables, il ne pourra que statuer anticonstitutionnelle une loi les baissant. [:ghilghamesh]

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 09:49:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3503  3504  3505  ..  3600  3601  3602  3603  3604  3605

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)