Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3468  3469  3470  3471  3472  3473  3474  3475
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73743356
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-10-2025 à 16:15:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pongo Abel a écrit :

Comme ni toi ni Epsilon n'avez le permis on ne saura jamais  :(

L'abonnement Uber-Premium est bien plus intéressant, on n'a pas besoin de changer une roue soi même  [:timoonn:5]

mood
Publicité
Posté le 26-10-2025 à 16:15:12  profilanswer

n°73743360
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-10-2025 à 16:16:02  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Comme ni toi ni Epsilon n'avez le permis on ne saura jamais  :(

J'ai le permis depuis mes 18 ans tu crois quoi lo

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73743522
Tammuz
Posté le 26-10-2025 à 16:42:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] s_2023.pdf

Citation :

Âge des conducteurs à l’origine des contresens et reculs mortels (Période 2013-2023)

Une surreprésentation des personnes âgées.
42% des conducteurs à l’origine de prises à contresens et de reculs mortels sont âgés de 70 ans et plus, dont 85% ont 80 ans
ou plus, soit une proporƟon sensiblement supérieure à celle représentée par ces conducteurs sur autoroute.
Dans les cas où le contrevenant est âgé de moins de 50 ans (42%), 55% des conducteurs présentent une alcoolémie supérieure
à la norme autorisée.

https://i.postimg.cc/RZFbz7BM/autor8.png

42% de 7, ça nous fait 3 accidents par an.

C'est sûr qu'il s'agit de la priorité à laquelle il faut s'attaquer pour réduire la mortalité sur autoroute.     [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73743711
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-10-2025 à 17:24:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] s_2023.pdf

Citation :

Âge des conducteurs à l’origine des contresens et reculs mortels (Période 2013-2023)

Une surreprésentation des personnes âgées.
42% des conducteurs à l’origine de prises à contresens et de reculs mortels sont âgés de 70 ans et plus, dont 85% ont 80 ans
ou plus, soit une proporƟon sensiblement supérieure à celle représentée par ces conducteurs sur autoroute.
Dans les cas où le contrevenant est âgé de moins de 50 ans (42%), 55% des conducteurs présentent une alcoolémie supérieure
à la norme autorisée.

Merci :jap:

Ce document fait quand même relativiser les choses, je trouve.

Deja l'introduction :

Citation :

Les conducteurs de 18 à 34 ans, qui représentent 17% des conducteurs sur autoroute, sont plus fréquemment impliqués dans les accidents mortels (33%).

Ceux dont l’âge est compris entre 35 et 64 ans, très largement majoritaires sur autoroute (69%),
sont en revanche moins concernés dans les accidents mortels (49%).

L’implication des conducteurs de 65 ans et plus dans les accidents mortels (13%) est quasi-équivalente à leur présence sur autoroute (14%).

Les différents tableaux et graphiques, s'agissant notamment des contresens, montrent que c'est très loin d'être la première cause de mortalité sur les autoroutes.

Ca ne veut pas dire que c'est un non-sujet, mais ça rejoint ce que je pense : on met en place une usine à gaz, coûteuse, pour traiter quelques cas, somme toute relativement peu nombreux.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73743714
Maldoror
Posté le 26-10-2025 à 17:25:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Et 5 handicapés, mais tranquille la vieille elle a pu aller faire ses courses alors qu'elle est sénile et aveugle.

Non mais elle c'est une vieille salope, elle a même fait appel de sa condamnation. C'est une nuisance pour l'humanité.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73744735
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 26-10-2025 à 20:26:30  profilanswer

Elle renoncé à faire appel finalement.
D'accord avec la 2e phrase cependant.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73749506
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 27-10-2025 à 17:06:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

https://i.postimg.cc/RZFbz7BM/autor8.png

42% de 7, ça nous fait 3 accidents par an.

C'est sûr qu'il s'agit de la priorité à laquelle il faut s'attaquer pour réduire la mortalité sur autoroute.     [:caudacien:1]

A aucun moment le tableau ne dit que le facteur vieillesse n'entre en compte que dans la ligne "contresens". Tu as aussi probablement des vieux poivrots et/ou des vieux qui somnolent.
Et quelle est la loi qui interdit de traiter différents facteurs en parallèle ? C'est écrit dans la constitution ?  :o

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73749588
Tammuz
Posté le 27-10-2025 à 17:20:54  profilanswer

Redjok a écrit :

A aucun moment le tableau ne dit que le facteur vieillesse n'entre en compte que dans la ligne "contresens". Tu as aussi probablement des vieux poivrots et/ou des vieux qui somnolent.
Et quelle est la loi qui interdit de traiter différents facteurs en parallèle ? C'est écrit dans la constitution ?  :o

Avant de répondre, il vaut mieux s'assurer qu'on a suivi la discussion depuis le début : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73742977

Et par ailleurs, pour les autres causes, on ne voit pas bien en quoi faire passer une visite médicale périodique aux conducteurs les empêcherait de conduire bourrés ou drogués, de rouler trop vite, de se promener à pied sur la bande d'arrêt d'urgence ou de s'endormir au volant.

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 27-10-2025 à 17:25:09

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73749808
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 27-10-2025 à 18:16:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et par ailleurs, pour les autres causes, on ne voit pas bien en quoi faire passer une visite médicale périodique aux conducteurs les empêcherait de conduire bourrés ou drogués, de rouler trop vite, de se promener à pied sur la bande d'arrêt d'urgence ou de s'endormir au volant.

On peut être un vieux grabataire et cumuler aussi ces comportements  [:croco385:5]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73751253
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-10-2025 à 03:32:15  profilanswer

Les tests d'aptitude a conduire sont du bon sens. Il n'y a pas tortiller du cul.  

Si tu n'es plus capable de lire les panneaux ou de t'orienter, tu n'as rien a faire sur la route, point final. Un test prend 10 minutes et n'a pas besoin d'etre medical, un employe de mairie peut le faire :  
- est-ce que l'usager sait lire une plaque d'immatriculation a 20 metres, avec ou sans lunettes suivant ce qui est marque sur son permis
- est-ce que l'usager peut reconnaitre quelques panneaux
- est-ce que l'usager est capable de lire un compteur de vitesse
- est-ce que l'usager est capable de passer un test de senilite elementaire  du genre ecrire les chiffres sur une horloge

Pas besoin de faire des usines a gaz, juste un petit test de coherence tres rapide quand on vient renouveler son permis. C'est pas la mer a boire.

Pour le coup le lien entre accidentologie et vieillissement est tres bien etabli. Ca ne sert a rien de reinventer la roue en allant regarder les statistiques de mort sur autoroutes a contresens ...  

Et ca ne sert a rien non plus de comparer avec les jeunes car les causes n'ont absolument rien a voir. Il est egalement necessaire de les traiter, mais l'approche a avoir est radicalement differente.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 03:32:15  profilanswer

n°73751274
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-10-2025 à 05:39:42  profilanswer

On le fait passer par des organismes privé créés à l'arrache et tout va bien se passer ::o

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 28-10-2025 à 05:39:56

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°73751301
Maldoror
Posté le 28-10-2025 à 06:27:24  profilanswer

Babouchka a écrit :

On le fait passer par des organismes privé créés à l'arrache et tout va bien se passer ::o

Dirigés par un proche du ministre des transports.

Le changement dans la continuité  [:depardieu:3]

---------------
n°73751304
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-10-2025 à 06:30:04  profilanswer

C’est peut-être le moment de mettre en place les chèques renouvellement de permis pour que nos séniors n’aient pas à avancer les 30€ de la consultation imposée iniquement.

---------------
Horse_man
n°73751319
Maldoror
Posté le 28-10-2025 à 06:50:02  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C’est peut-être le moment de mettre en place les chèques renouvellement de permis pour que nos séniors n’aient pas à avancer les 30€ de la consultation imposée iniquement.

Excellente idée, je valide évidemment :jap:

---------------
n°73751367
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-10-2025 à 07:33:26  profilanswer

Comparer un état permanent (la vieillesse) a un état passager (alcool, vitesse) n’est effectivement pas très pertinent. Après le renouvellement du permis devrait être pour tout le monde

n°73751372
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2025 à 07:35:54  profilanswer

ne serait-ce que pour eviter les photos qui datent d'il y a 1000 ans :o

---------------
n°73751378
Draikins
Spiral Knight
Posté le 28-10-2025 à 07:37:43  profilanswer

Besoin d'un certificat médical pour aller à la piscine, prendre un cours de danse ou s'inscrire au club de velo alors qu'on n'a pas assez de créneaux rdv de généralistes mais on peut conduire un engin de 2T en étant quasi aveugle et/ou dément

n°73751443
Rober_le_P​erver
Posté le 28-10-2025 à 08:06:17  profilanswer

Draikins a écrit :

Besoin d'un certificat médical pour aller à la piscine, prendre un cours de danse ou s'inscrire au club de velo alors qu'on n'a pas assez de créneaux rdv de généralistes mais on peut conduire un engin de 2T en étant quasi aveugle et/ou dément

Un gars du village, 92 ans, parkinson et on le laisse rouler. Tout le monde lui dit mais lui et sa femme ne veulent pas arrêter "tu comprend, il va mourir sinon..."

Message cité 2 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 28-10-2025 à 08:06:52

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°73751449
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-10-2025 à 08:07:58  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Un gars du village, 92 ans, parkinson et on le laisse rouler. Tout le monde lui dit mais muinet sa femme ne veulent pas arrêter "tu comprend, il va mourir sinon..."

La bagnole rend fou malheureusement rien de nouveau

n°73751541
spocki
Posté le 28-10-2025 à 08:44:21  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Un gars du village, 92 ans, parkinson et on le laisse rouler. Tout le monde lui dit mais lui et sa femme ne veulent pas arrêter "tu comprend, il va mourir sinon..."

pourtant après un AVC une visite chez un médecin agréé par la préfecture est obligatoire pour validé ou pas l'aptitude à la conduite  [:aloy2]

n°73751546
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-10-2025 à 08:46:35  profilanswer

spocki a écrit :

pourtant après un AVC une visite chez un médecin agréé par la préfecture est obligatoire pour validé ou pas l'aptitude à la conduite  [:aloy2]

Comme si les gens avaient besoin d’un permis valide pour conduire  :o  
Bref j’ai plus les stats entre tête mais entre ceux qui roulent sans permis ou non assurés, on atteignait il y à quelques années les 2 millions de personnes (de mémoire hein, je peux me gourer)

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 28-10-2025 à 08:47:06
n°73751570
coyote28
Posté le 28-10-2025 à 08:55:30  profilanswer

Mon père 75 ans a fait un AVC il y a 3 ans (sans doute une des nombreuses conséquences de son COVID), depuis il ne prends plus le volant malgré ce que cela lui coûte en terme d'autonomie (dépendant de ma mère maintenant).  

Le propriétaire qui me loue un appartement pour les vacances, 60 ans, 3eme AVC, mais il continue de conduire et nous que quand il sent que ça arrive, il est capable de se garer dans la BAU ....  

Je pense sérieusement qu'un check up tous les 15 ans, puis tous les 5 ans, puis tous les 2 ans en fonction de l'âge serait une mesure de bon sens.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73751635
gars_lent
Pas rapide
Posté le 28-10-2025 à 09:12:29  profilanswer

C'est du bon sens, mais se priver de conduire c'est une mort sociale en province.
C'est un équilibre délicat à trouver: est-ce que l'on veut du zéro risque ou accepte-t-on les quelques morts liés à des vieux impotents?

Perso, j'ai pas un avis tranché. Les personnes sous psychotropes (légaux ou non) me font bien plus flipper.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73751869
elbalafray
Posté le 28-10-2025 à 09:57:19  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Comme ni toi ni Epsilon n'avez le permis on ne saura jamais :(

Il a grandi en cambrousse obligé d'avoir le permis. :o

---------------
Les choses se passent
n°73751876
hfr of the​ dead
Posté le 28-10-2025 à 09:58:21  profilanswer

elbalafray a écrit :

Il a grandi en cambrousse obligé d'avoir le permis une voiture

[:moundir]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73751877
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-10-2025 à 09:58:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Avant de répondre, il vaut mieux s'assurer qu'on a suivi la discussion depuis le début : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73742977

Une visite médicale ne permettrait pas de détecter que le vieux tourne avec 4 ordonnances de médocs déconseillés pour conduire ? A une altération des réflexes qui le rend dangereux pour les piétons, vélos, autres usagers ? A une perte d'attention due à son âge ? Somnole fréquemment ?  
D'ailleurs le coup de la visite médicale c'est con (et pas lié à l'âge), certains diagnostiques courants et traitements devraient directement aller avec suspension du permis.
Non t'as raison en fait, le plus simple c'est d'interdire la conduite une fois l'espérance de vie en bonne santé atteinte, c'est plus efficace.  [:enyg:4]

---------------
n°73751966
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-10-2025 à 10:10:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est du bon sens, mais se priver de conduire c'est une mort sociale en province.
C'est un équilibre délicat à trouver: est-ce que l'on veut du zéro risque ou accepte-t-on les quelques morts liés à des vieux impotents?

Perso, j'ai pas un avis tranché. Les personnes sous psychotropes (légaux ou non) me font bien plus flipper.

Encore une fois ce n’est pas une mort sociale, c’est composer avec plus de contraintes. Les taxis ça existe, l’entraide, avec un peu de chance des tecs… bref on n’a pas a subir la dangerosité de personnes partis s’enterrer dans des zones blanches…ils peuvent aussi se prendre en main et déménager…ah mais oui le petit vieux est forcément indelogeable et c’est cruel de le mettre face a ses responsabilités  :o

n°73752055
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2025 à 10:25:50  profilanswer

doudou5 a écrit :

Comme si les gens avaient besoin d’un permis valide pour conduire  :o  
Bref j’ai plus les stats entre tête mais entre ceux qui roulent sans permis ou non assurés, on atteignait il y à quelques années les 2 millions de personnes (de mémoire hein, je peux me gourer)

De memoire les 5 articles du code penal menant au plus de condamnations en France, 4 sont routiers :
1- les vols
2- rouler bourre
3- rouler sans assurance
4- rouler sans permis
5- le tres comique "recidive de rouler bourre" car ca n'est pas le meme article :o

Et avec ca on doit avoir pas loin de la moitie des condamnations.  

La raison pour laquelle les gens ralaient quand Sarko a serre la vis, c'est parce qu'ils savaient qu'ils allaient se faire gauler :o

Et d'ailleurs pour les assurances je suis quand meme assez etonne qu'il n'y ait pas de base de donne centralisee pour lier les vehicules et les polices d'assurances, pour aller toper les vehicules non-assures sitot qu'ils n'en ont plus ...

---------------
n°73752163
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-10-2025 à 10:46:13  profilanswer

lehman brothers a écrit :

De memoire les 5 articles du code penal menant au plus de condamnations en France, 4 sont routiers :
1- les vols
2- rouler bourre
3- rouler sans assurance
4- rouler sans permis
5- le tres comique "recidive de rouler bourre" car ca n'est pas le meme article :o

Et avec ca on doit avoir pas loin de la moitie des condamnations.  

La raison pour laquelle les gens ralaient quand Sarko a serre la vis, c'est parce qu'ils savaient qu'ils allaient se faire gauler :o

Et d'ailleurs pour les assurances je suis quand meme assez etonne qu'il n'y ait pas de base de donne centralisee pour lier les vehicules et les polices d'assurances, pour aller toper les vehicules non-assures sitot qu'ils n'en ont plus ...

Tu es sûr que ça n'existe pas ça maintenant ?  
https://www.interieur.gouv.fr/actua [...] paraissent
Désormais, les assureurs renseignent un fichier appelé fichier des véhicules assurés (FVA) consultable par les forces de l'ordre. Lors d'un contrôle routier, il ne sera donc plus nécessaire de présenter les papiers de l'assurance. Les forces de l'ordre vérifieront, avec le numéro d'immatriculation, dans ce fichier, si le conducteur est effectivement assuré.

---------------
n°73752226
lehman bro​thers
Posté le 28-10-2025 à 10:56:02  profilanswer

Ah bah c'est une nouveaute bienvenue :jap:

En revanche ce que je veux dire c'est qu'un controle systematique pourrait etre effectue pour lier un vehicule autorise a rouler et sa police : si une police expire ou qu'un vehicule est re-immatricule sans assurance correspondante, le proprietaire du vehicule est immediatement prevenu qu'il ne peut pas rouler avec le vehicule tant qu'il n'obtient pas de nouvelle police.

---------------
n°73752262
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-10-2025 à 11:01:56  profilanswer

En revanche ce que je veux dire c'est qu'un controle systematique pourrait etre effectue pour lier un vehicule autorise a rouler et sa police : si une police expire ou qu'un vehicule est re-immatricule sans assurance correspondante, le proprietaire du vehicule est immediatement prevenu qu'il ne peut pas rouler avec le vehicule tant qu'il n'obtient pas de nouvelle police.

Les radars de feus tricolores ou de vitesse pourraient aisément détecter les véhicules sans assurance. Juste 90 € à chaque passage ça devrait motiver certains d'appeler leur assureur  :jap:
Au 3ème confiscation du véhicule.

Message édité par Redjok le 28-10-2025 à 11:02:26

---------------
n°73752288
Maldoror
Posté le 28-10-2025 à 11:06:04  profilanswer

Tu ne peux pas obtenir de carte grise (la re-immatriculation n'existe plus) sans certificat d'assurance.

---------------
n°73752292
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2025 à 11:06:15  profilanswer

Les tests d'aptitude a conduire sont du bon sens. Il n'y a pas tortiller du cul.  

Si tu n'es plus capable de lire les panneaux ou de t'orienter, tu n'as rien a faire sur la route, point final. Un test prend 10 minutes et n'a pas besoin d'etre medical, un employe de mairie peut le faire :  
- est-ce que l'usager sait lire une plaque d'immatriculation a 20 metres, avec ou sans lunettes suivant ce qui est marque sur son permis
- est-ce que l'usager est capable de passer un test de senilite elementaire  du genre ecrire les chiffres sur une horloge

Pas besoin de faire des usines a gaz, juste un petit test de coherence tres rapide quand on vient renouveler son permis. C'est pas la mer a boire.

Pour le coup le lien entre accidentologie et vieillissement est tres bien etabli. Ca ne sert a rien de reinventer la roue en allant regarder les statistiques de mort sur autoroutes a contresens ...  

Et ca ne sert a rien non plus de comparer avec les jeunes car les causes n'ont absolument rien a voir. Il est egalement necessaire de les traiter, mais l'approche a avoir est radicalement differente.

Faut rajouter un test de réflexe.

---------------
n°73752407
Maldoror
Posté le 28-10-2025 à 11:24:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut rajouter un test de réflexe.

Là par exemple, t'as mis 7h30 pour réagir à ce post, t'es recalé. Désolé, commande un Uber :o

---------------
n°73752488
Tammuz
Posté le 28-10-2025 à 11:37:26  profilanswer

Theomede est un boomer qui se fait passer pour un jeune, il y a longtemps qu'on l'a démasqué.      [:stephan_lapaix]

---------------
n°73752615
gimly the ​knight
Posté le 28-10-2025 à 12:01:28  profilanswer

Je ne pense pas que tu puisses immatriculer un véhicule sans fournir permis et assurance. En tout cas chez les professionnels.

n°73752689
pistache52
Posté le 28-10-2025 à 12:15:52  profilanswer

Bien entendu, cela sera fait gratuitement par un bénévole.
6 petits vieux à l’heure, 48 par jour, en prenant 200j de bénévolat, 9600 à l’année.

Va encore falloir une armée mexicaine pour mettre en œuvre cette merveilleuse idée. [:djmb]

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 28-10-2025 à 12:18:54
n°73752692
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2025 à 12:16:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Theomede est un boomer qui se fait passer pour un jeune, il y a longtemps qu'on l'a démasqué.      [:stephan_lapaix]

Ca fait longtemps que je suis plus jeune, hélas.

---------------
n°73752728
Maldoror
Posté le 28-10-2025 à 12:23:49  profilanswer

pistache52 a écrit :

6 petits vieux à l’heure, 48 par jour, en prenant 200j de bénévolat, 9600 à l’année.

Va encore falloir une armée mexicaine pour mettre en œuvre cette merveilleuse idée. [:djmb]

Faut prendre en compte les pauses pipi et les grèves, aussi :o

Enfin ça va créer de l'emploi dans la fonction publique, faut voir le bon côté des choses :o

---------------
n°73752839
Draikins
Spiral Knight
Posté le 28-10-2025 à 12:49:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ça te paraît plus ou moins utile que les ressources publiques allouées à la constitution, l'achat et la distribution de paniers de fins d'années pour les vieux ?

n°73752865
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-10-2025 à 12:54:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Faut prendre en compte les pauses pipi et les grèves, aussi :o

Enfin ça va créer de l'emploi dans la fonction publique, faut voir le bon côté des choses :o

Ca ferait un bon job pour Jocelyne et André avant la retraite  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3468  3469  3470  3471  3472  3473  3474  3475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)