Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3449  3450  3451  ..  3600  3601  3602  3603  3604  3605
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73690313
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 18:36:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Le despote éclairé homme providentiel, ça ne marche pas.

Je vois pas trop le lien entre ca et avoir un vision long terme mue par l'intérêt général.  

Pour la solution, tu connais mon opinion.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 18:36:32  profilanswer

n°73690319
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-10-2025 à 18:37:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

[:tenaka]  

Ça y est, bientôt les X vont en prendre plein la gueule aussi. [:vagam]

64 / 65 / 66 c’est le début des X, pas ma faute  
 [:cosmoschtroumpf]

n°73690327
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 18:39:14  profilanswer

kida a écrit :

Suppression des 10%, 45 € en moins par mois pour cette pauvre dame. Il ne lui restera plus que

Spoiler :

4755 € par mois  [:mooonblood:3]

https://x.com/philippejeanpr1/statu [...] 3574802527

Spoiler :

J'ai une pensée aux contractuels en ZEP à 2 k€ par mois et aux petits retraités à 1 k€ qui sont tombés devant le reportage   [:4lkaline:6]

Martine à beau être agrégée, ca ne doit pas être en math parce que moi je trouve - 96€/mois :o

Après, par quelle diablerie un prof en retraite peut il toucher 4800€ par mois, alors là :??:

n°73690333
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 18:40:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite des fonctionnaires, essaye autre chose.

Si elle était en prépa et a fait plein de kholles payées à prix d'or, c'est pas impossible.

n°73690407
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 18:56:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si elle était en prépa et a fait plein de kholles payées à prix d'or, c'est pas impossible.

https://retraitesdeletat.gouv.fr/ac [...] -de-calcul

Citation :

Montant de la pension = Dernier traitement indiciaire brut x (Nombre de trimestres rémunérés dans la pension / Nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) x 75 %

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73690423
gp20
Posté le 15-10-2025 à 18:59:28  profilanswer

Ca rentre pas en compte pour le calcul de la retraite.
Ca doit être la retraite de la vieille + celle de son mari... Un détail que la chaîne n'a pas daigné préciser, jetant une fois de plus le discrédit sur une profession. Je sais pas où ils ont été la chercher mais ils n'ont pas dû aller bien loin de leur siège social pour faire le sujet...

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°73690453
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-10-2025 à 19:05:04  profilanswer

gp20 a écrit :

Ca doit être la retraite de la vieille + celle de son mari... Un détail que la chaîne n'a pas daigné préciser, jetant une fois de plus le discrédit sur une profession. Je sais pas où ils ont été la chercher mais ils n'ont pas dû aller bien loin de leur siège social pour faire le sujet...

Comme d’hab, ils s’abstiennent de faire des vérifications sinon direct tu vois le discours qui ne tient pas la route.
Comme ceux qui se plaignent d’être au mini vieillesse mais oublient de mentionner qu’ils ont fait du black toute leur vie…

n°73690476
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 19:08:50  profilanswer

gp20 a écrit :

Oui, elle dit que le plafonnement de l'abattement à 2000€ lui ferait payer 720€ d'impôt en plus, ce qui ne serait pas possible avec 4800€ de revenu mensuel et une seule part.

Donc, elle a certainement un mari et il est peu probable qu'il n'ait aucun revenu.

Message édité par Tammuz le 15-10-2025 à 19:14:17

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73690664
viande de ​bison
Posté le 15-10-2025 à 19:54:50  profilanswer

Tammuz qui essaie de noyer le poisson car cette affaire révèle que lui aussi va toucher 4800€ de pension :o

n°73690671
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-10-2025 à 19:56:31  profilanswer

kida a écrit :

Y avait une autre intervention du prof d'eco :

Citation :

"Je ne sais pas si je vais dire des choses qu’on a envie d’entendre. Les actifs n’ont pas les moyens. Il va falloir baisser les pensions des retraités." (BFM)

https://x.com/SirAfuera/status/1978212038552731729

Bon l'ami, merci de MP pour me donner ton pseudo. :o

Les actifs n'ont qu'à bosser plus, s'ils n'ont pas les moyens.  [:babyboomeuse]

mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 19:56:31  profilanswer

n°73690682
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 19:59:49  profilanswer

viande de bison a écrit :

Tammuz qui essaie de noyer le poisson car cette affaire révèle que lui aussi va toucher 4800€ de pension :o

Non, à peine plus de 4k brut.     [:baragor]  

C'est pas Byzance, mais faudra faire avec.    [:la chancla:1]

---------------
n°73690703
bahamut49
Posté le 15-10-2025 à 20:03:15  profilanswer

Les boomers le voulait eux travailler jusqu’a 65 ans  ?  [:uv13a5h] t’essayes de montrer quoi la avec tes posts débiles ?

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 15-10-2025 à 20:04:36
n°73690710
xshadow
Posté le 15-10-2025 à 20:05:13  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Les boomers le voulait eux travailler jusqu’a 65 ans  ?  [:uv13a5h] t’essayes de montrer quoi la avec tes posts débiles ?

Les mêmes boomers qui ont voté pour la retraite à 60 ans, la 5ième semaine de congés payés et les 35 heures, il est bon de le rappeler  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 15-10-2025 à 20:05:46
n°73690742
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 20:11:19  profilanswer

xshadow a écrit :

Les mêmes boomers qui ont voté pour la retraite à 60 ans, la 5ième semaine de congés payés et les 35 heures, il est bon de le rappeler  :jap:

A peine plus de la moitié.    [:bastinho]  

D'ailleurs, ça me donne une idée pour réduire nos déficits sans commettre d'injustice : on réduit de 30% les pensions de tous ceux qui ont voté Tonton en 81 et on ne touche pas celles des autres.

Je pense que cette proposition peut faire l'unanimité du topic.     [:auptimiste]

---------------
n°73690813
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 20:22:58  profilanswer

Tammuz a écrit :

A peine plus de la moitié.    [:bastinho]  

D'ailleurs, ça me donne une idée pour réduire nos déficits sans commettre d'injustice : on réduit de 30% les pensions de tous ceux qui ont voté Tonton en 81 et on ne touche pas celles des autres.

Je pense que cette proposition peut faire l'unanimité du topic.     [:auptimiste]

T’es vraiment prêt à tout pour pas payer un rond, c’est fou :/

n°73690871
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 20:33:19  profilanswer

T’es vraiment prêt à tout pour pas payer un rond, c’est fou :/

Ca nous fait au moins un point commun.    [:caudacien:1]

---------------
n°73690983
chienBlanc
Posté le 15-10-2025 à 21:01:58  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Mitterrand qui admet avoir fait des promesses à court terme pour être élu : https://x.com/DariusRochebin/status/1978401441497673814

Citation :

Le danger n’est pas pour aujourd’hui il est pour après l’an 2000… Ce sont mes successeurs qui auront à s’en occuper…

Une pensée pour les gens qui l'ont élu :o

Ils sont tous à la retraite justement.  :D
(ou mort)

Message édité par chienBlanc le 15-10-2025 à 21:02:49

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73691043
pistache52
Posté le 15-10-2025 à 21:14:34  profilanswer

génération 1963 les derniers à avoir pu voter en 1981, beaucoup travaillent encore.

n°73691053
chienBlanc
Posté le 15-10-2025 à 21:18:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

génération 1963 les derniers à avoir pu voter en 1981, beaucoup travaillent encore.

Peu nombreux.

---------------
n°73691088
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2025 à 21:30:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite des fonctionnaires, essaye autre chose.

En revanche, si elle est veuve d'un fonctionnaire, elle a 50% de reversion.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73691094
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2025 à 21:31:33  profilanswer

gp20 a écrit :

Les heures sup rentrent en ligne de compte depuis toubon il me semble.

---------------
n°73691107
gars_lent
Pas rapide
Posté le 15-10-2025 à 21:34:05  profilanswer

Klins a écrit :

Je ne leur en veut nullement d'avoir fait n'importe quoi à l'époque, et je pense que pas grand monde leur en veux.
Le passé c'est le passé comme on dit.
Là où on leur en veux c'est leur attitude actuellement, où t'as l'impression que si tu n'ose qu'évoquer de baisser leur retraite afin que tout le monde fasse un effort, actifs comme retraités, c'est comme si on les écorchais vifs "petites retraites  :cry:, vous voulez nous euthanasier?  :cry:"  

Moi là où je me ferais l'avocat du diable est que je pense qu'à l'époque les boomers se disaient peut être que dans le futur la retraite ne serait pas un soucis grâce aux progrès technologiques.

J'avais vu il y a quelque temps un documentaire d'anticipation qui date des années 70 je crois, sur la chaine INA.
A l'époque apparemment les gens pensaient que dans les années 2000 certains habiteraient de manière permanente sur la Lune, que l'Afrique serait riche, que la France serait parmi les pays les plus avancés technologiquement au monde et qu'il y aurait même des formations faites par des français à des africains en visio.

Je me demande si à l'époque les gens pensaient réellement ça du futur proche ou bien si c'est une exagération du reportage.
Il faudrait qu'on est des témoignages de boomers.

J’ai lu pas mal d’articles sur ce sujet et c’est vrai: les gens étaient persuadés qu’ils travailleraient moins avec l’automatisation et les gains de productivité. La retraite à 60 ans est issue de cette idéologie.
Et c’est vrai dans un sens, nous n’avons jamais été aussi productifs, notre PIB n’a jamais été aussi haut. Donc où sont passés ces fameux gains? La politique de Tatcher et Reagan sont passés par là… on a une concentration des richesses qui deviennent ubuesques, un nombre de millionnaires et de milliardaires records. Certains sont plus puissant que des pays, il faut se rendre compte.
La gauche est restée sur cet état de fait.
Dans la réalité, on vit dans un monde ouvert où on passe après les détenteurs de capital, c’est comme ça, il faut faire avec et faire des efforts pour sauver notre modèle.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73691113
pistache52
Posté le 15-10-2025 à 21:35:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peu nombreux.

Ben voyons… t’as Faure qui annonce que le gel de la réforme va concerner 3,5 millions de personne et toi tu nous sors peu nombreux.

Nombreux c’est à partir de combien ? Milliard ?

n°73691131
chienBlanc
Posté le 15-10-2025 à 21:38:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ben voyons… t’as Faure qui annonce que le gel de la réforme va concerner 3,5 millions de personne et toi tu nous sors peu nombreux.

Nombreux c’est à partir de combien ? Milliard ?

Peu nombreux ceux qui ont voté pour Mitterrand, et qui ne sont pas déjà à la retraite.  [:moundir]

---------------
n°73691152
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-10-2025 à 21:44:41  profilanswer

Klins a écrit :

Je ne leur en veut nullement d'avoir fait n'importe quoi à l'époque, et je pense que pas grand monde leur en veux.
Le passé c'est le passé comme on dit.
Là où on leur en veux c'est leur attitude actuellement, où t'as l'impression que si tu n'ose qu'évoquer de baisser leur retraite afin que tout le monde fasse un effort, actifs comme retraités, c'est comme si on les écorchais vifs "petites retraites  :cry:, vous voulez nous euthanasier?  :cry:"  

Moi là où je me ferais l'avocat du diable est que je pense qu'à l'époque les boomers se disaient peut être que dans le futur la retraite ne serait pas un soucis grâce aux progrès technologiques.

J'avais vu il y a quelque temps un documentaire d'anticipation qui date des années 70 je crois, sur la chaine INA.
A l'époque apparemment les gens pensaient que dans les années 2000 certains habiteraient de manière permanente sur la Lune, que l'Afrique serait riche, que la France serait parmi les pays les plus avancés technologiquement au monde et qu'il y aurait même des formations faites par des français à des africains en visio.

Je me demande si à l'époque les gens pensaient réellement ça du futur proche ou bien si c'est une exagération du reportage.
Il faudrait qu'on est des témoignages de boomers.

Oui, j’ai lu les mêmes livres.

C’est globalement là où on serait si le mur de Berlin n’était pas tombé .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73691155
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 21:45:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ca nous fait au moins un point commun.    [:caudacien:1]

Absolument pas

n°73691161
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-10-2025 à 21:46:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Faut ouvrir une cagnotte en ligne, tu pourras jamais vivre avec ça :/ :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73691162
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 21:46:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a beau connaître Dante, il arrive toujours à nous étonner.    [:persons pr0ject:1]

---------------
n°73691178
Pimari
Posté le 15-10-2025 à 21:51:50  profilanswer

pistache52 a écrit :

62 plutôt non? .. .fallait être majeur avant mai 81 + avoir pensé à s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre  

tapez pas trop sur les  63 c'est l'année de ma moman  :o

n°73691277
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 22:18:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Wtf ?  [:rotinaj:7]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73691347
360no2
I am a free man!
Posté le 15-10-2025 à 22:46:14  profilanswer

Demander aux Français de travailler 2 ou 4 ans de plus que les pensionnés actuels et augmenter les nombre de trimestre pour le taux plein est un effort conséquent.
Quel a été la contrepartie demandée aux retraités pensionnés lorsque cet effort a été demandé aux actifs ?

Tais-toi donc, jeune insolent ! [:hauptimisateur]

Et "étrangement" aucune réponse (intelligente) de tammuz ni de maldo...
[:sei7h:5]

Message édité par 360no2 le 15-10-2025 à 22:48:54

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73691358
360no2
I am a free man!
Posté le 15-10-2025 à 22:50:28  profilanswer

xshadow a écrit :

Tellement :D
Ils sont épuisants :pt1cable:
Mais bon, tu leurs montres la lune, ils regardent mordent le doigt. Ça en dit long sur eux :lol:

FYP :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73691360
360no2
I am a free man!
Posté le 15-10-2025 à 22:52:29  profilanswer

n°73691617
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2025 à 05:39:49  profilanswer

gars_lent a écrit :

J’ai lu pas mal d’articles sur ce sujet et c’est vrai: les gens étaient persuadés qu’ils travailleraient moins avec l’automatisation et les gains de productivité. La retraite à 60 ans est issue de cette idéologie.
Et c’est vrai dans un sens, nous n’avons jamais été aussi productifs, notre PIB n’a jamais été aussi haut. Donc où sont passés ces fameux gains? La politique de Tatcher et Reagan sont passés par là… on a une concentration des richesses qui deviennent ubuesques, un nombre de millionnaires et de milliardaires records. Certains sont plus puissant que des pays, il faut se rendre compte.
La gauche est restée sur cet état de fait.
Dans la réalité, on vit dans un monde ouvert où on passe après les détenteurs de capital, c’est comme ça, il faut faire avec et faire des efforts pour sauver notre modèle.

mais [:rofl]  

dante2002 a écrit :

mais [:rofl]  [:rofl]  

dans quel monde vivez-vous

le monde a change parce que la demographie a change, parce que les pays occidentaux se sont laisses desindustrialiser (a tort et a raison) au profit notamment de la Chine, parce que le cout de l'energie a augmente, parce que l'urbanisation a augmente egalement, que les bassins d'emploi sont dans les grandes villes ...

les gains de PIB ont ete reels mais restent relativement faibles : la croissance en France depuis ces 50 dernieres annees, c'est entre 1 et 3.5% par an (hors quelques annees de rattrapage post-crises), c'est tout.  

Donc meme en cumule, depuis 50 ans, le PIB a fait x2. Est-ce que les francais en ont beneficie ? Clairement, le niveau de vie d'aujourd'hui est incomparable avec celui de l'epoque. Est-ce que les travailleurs en beneficient ? Beaucoup moins, car la ponction des impots s'est fortement alourdie ... et une grosse partie des gains est redistribuee a d'autres. Mais aussi parce que le deplacement vers les grandes villes fait que les actifs doivent acheter des logements bien plus chers qu'avant, toutes choses egales par ailleurs (attention : je n'evoque meme pas le sujet du niveau des prix / cout de la dette ici).  

Le sentiment de deterioration percue par les travailleurs vient notamment de la. On en revient a un desequilibre actifs / inactifs ... tout betement. Mais aussi a des changements profonds dans la societe.  

Pour info :  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Ten-year_average_GNP_Growth_France_from_1950_to_2010.png

---------------
https://elan.school/
n°73691620
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2025 à 05:40:56  profilanswer

Demander aux Français de travailler 2 ou 4 ans de plus que les pensionnés actuels et augmenter les nombre de trimestre pour le taux plein est un effort conséquent.  
Quel a été la contrepartie demandée aux retraités pensionnés lorsque cet effort a été demandé aux actifs ?

exact

gars_lent a écrit :

Voilà.
C'est comme ça que le débat devrait être amené.
C'est pas le camp des inactifs retraités vs le camp des actifs.
C'est comment les deux participent équitablement pour rééquilibrer le système?

exact

---------------
https://elan.school/
n°73691629
standalone
Posté le 16-10-2025 à 06:05:54  profilanswer

On est la première génération depuis bien longtemps a devoir travailler plus que nos aînés en ayant une espérance de vie similaire  

Voilà la pilule a faire digérer.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73691636
jamere20
Posté le 16-10-2025 à 06:21:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Achète des tuc et de la bière premier prix, ça cale bien et tu feras des économies en bouffe

n°73691667
pistache52
Posté le 16-10-2025 à 07:01:00  profilanswer

Nicolasquipaie est en vacances depuis mi septembre ?  
https://x.com/nicolasquipaie/status [...] eARwMY4BtA

Un mois sans pépiement alors que le pays est au bord de la faillite, c’est pas sérieux quand même.

n°73691703
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-10-2025 à 07:31:21  profilanswer

standalone a écrit :

On est la première génération depuis bien longtemps a devoir travailler plus que nos aînés en ayant une espérance de vie similaire  

Voilà la pilule a faire digérer.

Espérance de vie similaire, non.

---------------
n°73691732
Tammuz
Posté le 16-10-2025 à 07:55:04  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le nombre de gens qui ne savent pas comment l'espérance de vie est calculée est encore plus élevé que celui des gens qui ne savent pas vraiment comment fonctionne le système de retraite.    [:caudacien:1]

---------------
n°73692981
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 16-10-2025 à 11:41:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca dépend ce qu'on appelle similaire  [:mme michu:4]  
Si je regarde la courbe d'évolution de l'espérance à la naissance depuis la 2nde  guerre mondiale, je trouve une grosse différence entre mon père et moi. Si je regarde la courbe depuis 1750, je trouve nos 2 points relativement similaires. Evidemment nos 2 points sont pourtant identiques dans les 2 cas.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3449  3450  3451  ..  3600  3601  3602  3603  3604  3605

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)