Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3447  3448  3449  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73685311
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 19:35:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Avec celui que tu épargnes.
Tu crois que tous les salariés US ont un 401k ?  [:hide]

C'est bien, tu défends bien les boomers et ce système qui cours à sa perte, félicitations [:luckan:9]

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 14-10-2025 à 19:35:42
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 19:35:21  profilanswer

n°73685329
bahamut49
Posté le 14-10-2025 à 19:39:21  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est bien, tu défends bien les boomers et ce système qui cours à sa perte, félicitations [:luckan:9]

Concours de mauvaise foi chez les défenseurs des boomers c'est assez impressionnant...

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 14-10-2025 à 19:39:57
n°73685335
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 19:39:59  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Concours de mauvaise fois chez les défenseurs des boomers c'est assez impressionnant...

Tellement  :D
Ils sont épuisants  :pt1cable:
Mais bon, tu leurs montres la lune, ils regardent le doigt. Ça en dit long sur eux  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 14-10-2025 à 19:41:28
n°73685360
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2025 à 19:45:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2027

https://www.20minutes.fr/politique/ [...] e-generale

Citation :

« Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Oui.

Dealé avec le PS contre la sous indexation des retraites pendant 4 ans, le doublement du forfait social et le remplacement des 10% de frais réels pour les retraites par un forfait de 2000€.  
Entre autre.

C’est pas un si mauvais moove, il sera temps pour le prochain président de passer l’âge de départ à 67 ans :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 14-10-2025 à 19:45:56
n°73685387
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 19:50:29  profilanswer

n°73685403
xshadow
Posté le 14-10-2025 à 19:52:34  profilanswer

Je vais finir par espérer que la france fasse défaut, ça permettra de remettre pas mal de choses à plat, dont les retraites...

n°73685406
gimly the ​knight
Posté le 14-10-2025 à 19:53:13  profilanswer

Le PS est ok, LR a dit ne pas censurer, ça passe  [:cosmoschtroumpf]  

Mais rassure toi, ça n’est que le début du début du rééquilibrage.

n°73685419
pistache52
Posté le 14-10-2025 à 19:55:22  profilanswer

Cela concernait le  

Citation :

il sera temps pour le prochain président de passer l’âge de départ à 67 ans  

n°73686688
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 15-10-2025 à 03:04:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui, c'est affreux tous ces cadavres d'actifs qui jonchent les rues, on se croirait à Gaza.     [:steeveaustin:2]

Les cadavres de nos entreprises non compétitives, et les fœtus de celle avortées par manque de capitaux, y'en a un peu partout oui.

n°73686704
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-10-2025 à 04:38:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si on veut un partage entre cotisants et pensionnés, la solution est simple : ça passe par un impôt sur les revenus, qui touchera de la même manière les actifs et les retraités à revenu égal.

Donc, rien à voir avec une baisse du montant des pensions.

[:singsonn:9]  

on est un peu de mauvaise foi ce matin [:jean-pierre defrog:3]

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 15-10-2025 à 04:38:16  profilanswer

n°73686705
lehman bro​thers
Posté le 15-10-2025 à 04:41:21  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Alors oui j'aimerais qu'on joue aussi sur les autres paramètres, mais la durée de cotisation est quand même le plus important.  
Au bout d'un moment, faut bien voir que si tu bosses la moitié de ta vie (40 ans sur 80), tu ne pourras pas profiter d'autant de richesses que si tu bosses 40 sur 90 ans, quel que soit la manière dont tu répartis les revenus entre la période active et la période inactive.  

C'est pour ça qu'il faut dissocier plusieurs sujets :  
- Baisser les retraites actuelles, c'est rééquilibrer le système entre générations, car il est actuellement trop favorables aux boomers.  
- Augmenter la durée de cotisations, c'est assurer l'équilibrer du système à long terme et dégager plus de richesses globalement (pas seulement pour le régime de retraite, ça soutient la croissance, permet de financer d'autres parties du système social, etc).  

L'augmentation des cotisations est pour moi l'inverse de mon premier point, c'est continuer à déséquilibrer le système en faveur des boomers et je pense que c'est pas acceptable moralement. Tout en étant dangereux économiquement (notre économie souffre du poids des cotisations, je pense que là-dessus il y a un consensus).

La realite penible est surtout la : la rupture de l'equilibre actifs/retraites est la source du probleme, et c'est pour ca que TOUS les pays souffrent de ce desequilibre. La France a fait des mauvais choix mais beneficie d'une demographie plus favorable que les autres malgre tout.  

Donc on n'y coupera pas : il FAUT travailler plus longtemps.  

Maintenant du fait des choix que la France a fait, il va AUSSI falloir raboter les pensions.

---------------
n°73686706
lehman bro​thers
Posté le 15-10-2025 à 04:42:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui.

Dealé avec le PS contre la sous indexation des retraites pendant 4 ans, le doublement du forfait social et le remplacement des 10% de frais réels pour les retraites par un forfait de 2000€.  
Entre autre.

C’est pas un si mauvais moove, il sera temps pour le prochain président de passer l’âge de départ à 67 ans :o

C'est en effet pas si mal.  

Il y a un resume de tout ca quelque part ? Je m'y perds a force d'avoir des bribes de news fractionnelles.

---------------
n°73686791
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-10-2025 à 07:23:27  profilanswer

Oui.

Entre autre.

Les lobbies des croisieristes et camping caristes fous furieux

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°73686796
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2025 à 07:26:39  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La realite penible est surtout la : la rupture de l'equilibre actifs/retraites est la source du probleme, et c'est pour ca que TOUS les pays souffrent de ce desequilibre. La France a fait des mauvais choix mais beneficie d'une demographie plus favorable que les autres malgre tout.  

Maintenant du fait des choix que la France a fait, il va AUSSI falloir raboter les pensions.

Preuve que c'est sans doute le bon choix. Utiliser le plus de leviers possible plutôt qu'un seul.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73686899
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 08:20:45  profilanswer

[:singsonn:9]  

on est un peu de mauvaise foi ce matin [:jean-pierre defrog:3]

Comme tous les autres matins  :lol:  

En dehors des fameux 10%, je ne crois pas une seconde qu'en dehors d'une mise sous tutelle les pensions déjà actées seront touchées. On modifiera le calcul pour les futurs, ça oui, et on augmentera IR/CSG pour tout le monde. Ou alors on changera tout le mode de gestion, par exemple retraite à points, avec grosse baisse là aussi uniquement pour les futurs.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73686907
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-10-2025 à 08:22:56  profilanswer

Redjok a écrit :

Redjok a écrit :

En dehors des fameux 10%, je ne crois pas une seconde qu'en dehors d'une mise sous tutelle les pensions déjà actées seront touchées. On modifiera le calcul pour les futurs, ça oui, et on augmentera IR/CSG pour tout le monde. Ou alors on changera tout le mode de gestion, par exemple retraite à points, avec grosse baisse là aussi uniquement pour les futurs.

Les 10% et l’alignement de la csg, ça représente déjà un tel coût politique que ce n’est pas sûr du tout.

n°73686933
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 08:31:54  profilanswer

L'abattement limité à 2000€, si ça passe, je me fais enfler de 700€.     [:di_canio]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73686993
bahamut49
Posté le 15-10-2025 à 08:50:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

L'abattement limité à 2000€, si ça passe, je me fais enfler de 700€.     [:di_canio]

Ta petite contribution pour aider Nicolas. Merci à toi.  :jap: T'en fais pas, on prendra bien plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 15-10-2025 à 08:50:46
n°73687004
hfr of the​ dead
Posté le 15-10-2025 à 08:53:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est a dire? ça se calcule comment ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73687009
Antonello
Posté le 15-10-2025 à 08:54:13  profilanswer

Redjok a écrit :

Redjok a écrit :

A mon sens ça ne se fera que si les actifs votent avec les pieds ie se cassent de ce pays. La culture du "j'ai droit" et de l'argent magique est trop ancré en France pour que ça change, surtout vu le poids politique des retraités et le poids des représentations culturelles (aussi incroyable que ça paraisse les gens vivent encore dans l'idée que les vieux vivent dans la misère alors que c'est la tranche d'âge où le taux de pauvreté est le plus faible)

n°73687052
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 09:06:30  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

C'est a dire? ça se calcule comment ?

C'est pas compliqué.    [:auptimiste]  

Tu fais la différence entre 10% de ton revenu imposable et 2000€ et tu appliques dessus le taux de la tranche marginale.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73687222
hfr of the​ dead
Posté le 15-10-2025 à 09:41:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas compliqué.    [:auptimiste]  

Tu fais la différence entre 10% de ton revenu imposable et 2000€ et tu appliques dessus le taux de la tranche marginale.

Pas compliqué mais j'avoue que je m'y connais pas assez, voire pas du tout sur ces histoires de calcul, d'impot, de tranche, d'abbatement,etc.. comme tout ce qui est truc de notaires comme frais de succession, SCI, usufruit, jouissance d'un bien, etc... ou même les techniques de placement financier genre ETF world, assurance vie, etc...
Tout ce qui touche au pognon, j'ai du mal à m'y intéresser et à comprendre le fonctionnement et le vocaublaire associé.
J'essaie déjà de faire un budget qui me permette de mettre de côté sans faire de folie, ça reste à ma portée.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73687251
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 09:46:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bonne nouvelle pour toi tu es un retraité aisé.  :o

---------------
n°73687370
pistache52
Posté le 15-10-2025 à 10:10:30  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Ta petite contribution pour aider Nicolas. Merci à toi.  :jap: T'en fais pas, on prendra bien plus cher.

Détrompe toi. C’est pas pour Nicolas, c’est pour les retraités pauvres en fait. [:djmb]

n°73687532
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 10:34:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

Détrompe toi. C’est pas pour Nicolas, c’est pour les retraités pauvres en fait. [:djmb]

Les piliers du topic se réjouissent des mesures annoncées, alors qu'il n'y en a pas une seule qui soit favorable aux actifs.     [:clooney16]  

Au contraire, même, puisque le non relèvement des tranches d'IR va les pénaliser.

Mais on connaît la mentalité française : c'est pas grave que je sois perdant si j'ai la satisfaction de savoir que d'autres le seront plus que moi.   [:nozdormu]

---------------
n°73687583
zad38
Posté le 15-10-2025 à 10:42:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

On sait ce que ça donne au total sur l'ensemble des retraités ? Pas vu passer le calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 15-10-2025 à 10:43:02
n°73687704
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 10:59:53  profilanswer

zad38 a écrit :

On sait ce que ça donne au total sur l'ensemble des retraités ? Pas vu passer le calcul.

Moi non plus.

Sinon, une nouvelle qui va te faire plaisir :

Citation :

La fameuse «flat tax», créée en 2018, est un marqueur fiscal du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle s’applique sur les revenus du capital financier, comme les intérêts, les dividendes et les plus-values mobilières.

«Elle est déjà plus lourde que dans la plupart des pays européens», s’est ému sur son compte X Mounir Laggoune, le fondateur de la fintech Finary, qui reproche à l’exécutif de «pénaliser encore les épargnants». Et pour boucler le budget 2026, le gouvernement réfléchirait à une augmentation de 3 à 6 points du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital financier.

[:tammuz:3]

---------------
n°73687896
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-10-2025 à 11:32:43  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Pas compliqué mais j'avoue que je m'y connais pas assez, voire pas du tout sur ces histoires de calcul, d'impot, de tranche, d'abbatement,etc.. comme tout ce qui est truc de notaires comme frais de succession, SCI, usufruit, jouissance d'un bien, etc... ou même les techniques de placement financier genre ETF world, assurance vie, etc...
Tout ce qui touche au pognon, j'ai du mal à m'y intéresser et à comprendre le fonctionnement et le vocaublaire associé.
J'essaie déjà de faire un budget qui me permette de mettre de côté sans faire de folie, ça reste à ma portée.

Franchement le plus simple pour de l'argent potentiellement dispo de suite mais où tu penses le laisser fructifier au moins 10 ans c'est t'ouvres un PEA chez fortu ou bourso, et chaque mois tu achètes X€ d'etf world.

n°73687914
pik3
Posté le 15-10-2025 à 11:35:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les piliers du topic se réjouissent des mesures annoncées, alors qu'il n'y en a pas une seule qui soit favorable aux actifs.     [:clooney16]  

Au contraire, même, puisque le non relèvement des tranches d'IR va les pénaliser.

Mais on connaît la mentalité française : c'est pas grave que je sois perdant si j'ai la satisfaction de savoir que d'autres le seront plus que moi.   [:nozdormu]

oui ça fait chier. :/
Avec le changement de boite cette année je vais prendre cher à la prochaine déclaration.  [:tinostar]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73687935
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-10-2025 à 11:38:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Moi non plus.

Sinon, une nouvelle qui va te faire plaisir :

Citation :

La fameuse «flat tax», créée en 2018, est un marqueur fiscal du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle s’applique sur les revenus du capital financier, comme les intérêts, les dividendes et les plus-values mobilières.

«Elle est déjà plus lourde que dans la plupart des pays européens», s’est ému sur son compte X Mounir Laggoune, le fondateur de la fintech Finary, qui reproche à l’exécutif de «pénaliser encore les épargnants». Et pour boucler le budget 2026, le gouvernement réfléchirait à une augmentation de 3 à 6 points du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital financier.

[:tammuz:3]

C'est un peu embêtant en effet . Maintenant quand tu choisis une enveloppe tu sais qu'il y a des risques de changement de fiscalité en France.  

Par ailleurs sauf si tu dois décaisser au mauvais moment tu ne sors pas le fric de l'enveloppe et donc tu ne déclenches pas le prélèvement des PS IR ou flat tax .  

Enfin ce qui est hors flat tax c'est IR + PS si t'es dans la tranche à 30% ça te fait pas loin de 50% de prélèvements . Déjà dit ici mais l'immo locatif c'est ça et voire un peu plus si tu prends en compte la fiscalité locale .

Ce qui est frustrant ce n'est pas de payer cher si tu as un service qui va avec . Là tu payes cher et t'as un service minable car les retraites somptuaires (au regard de nos moyens ) sont inclues dans le prix .

n°73687943
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 11:38:36  profilanswer

pik3 a écrit :

Avec le changement de boite cette année je vais prendre cher à la prochaine déclaration.  [:tinostar]

Faut alimenter le PER avant le 31/12  :whistle:

---------------
n°73687948
chienBlanc
Posté le 15-10-2025 à 11:39:07  profilanswer

pik3 a écrit :

Mets toi aux 4/5ème.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73687955
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-10-2025 à 11:39:55  profilanswer

Perso je pense que c'est le dernier truc auquel ils toucheront (au PER) par rapport à l'AV et au PEA et autres dispositifs...

n°73687961
pik3
Posté le 15-10-2025 à 11:40:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mets toi aux 4/5ème.  [:michel_cymerde:7]

heu non merci

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73687962
bahamut49
Posté le 15-10-2025 à 11:40:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pour aider Nicolas A PAYER LA NOTE, je voulais dire hein.

Message édité par bahamut49 le 15-10-2025 à 11:43:00
n°73688037
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 11:54:33  profilanswer

mlon a écrit :

Perso je pense que c'est le dernier truc auquel ils toucheront (au PER) par rapport à l'AV et au PEA et autres dispositifs...

C'est bien pour ça que je dis de l'alimenter, et pour réduire ses revenus imposables 2025  [:v87]

---------------
n°73688433
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2025 à 13:18:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Enfermé dans ton dogmatisme, tu n’as toujours pas compris ce que demande le topic : La justice et la participation de tous au règlement du problème. A aucun moment il n’a été question de dépouiller les retraites au profit des actifs.  

Et la, même si tout passe (ce qui est loin d’être acquis), c’est un premier pas, mais très loin d’être suffisant pour compenser l’injustice que subissent les actifs aux profits des retraites depuis le départ en retraite des boomers

n°73688449
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 15-10-2025 à 13:20:54  profilanswer

Redjok a écrit :

Faut alimenter le PER avant le 31/12  :whistle:

Déjà fait  :o  
Tjrs est-il que 2026 = plus de retraités avec en plus une revalorisation des retraites si pas remise en cause

Bref une belle victoire nette et précise des boomers et early X

n°73688458
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 13:23:45  profilanswer

Enfermé dans ton dogmatisme, tu n’as toujours pas compris ce que demande le topic : La justice et la participation de tous au règlement du problème.

[:perlouze de mistral]

---------------
n°73688462
Tammuz
Posté le 15-10-2025 à 13:24:40  profilanswer

https://i.postimg.cc/J4bSt9PQ/abatt6.png
https://x.com/BFMTV/status/1978217450429612214

Je vous laisse réagir.       [:djmb]

---------------
n°73688475
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-10-2025 à 13:26:12  profilanswer

[:michel_cymerde:7]  [:paul yamid:6]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3447  3448  3449  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)