Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3585 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73354172
kida
Posté le 13-08-2025 à 11:48:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Ça, oui. C'est ça qui vous fait rager. Alors vous inventez un complot boomeresque, certains disent carrément qu'ils ont sciemment scié la branche sur laquelle étaient assis leurs enfants.  

Vous les haïssez parce qu'ils ont eu de la chance. C'est comme les mecs moches qui crachent sur Brad Pitt. Ben ouais, il a du bol, il est beau. Ben oui, les boomers (qui ont été faits par la génération silencieuse) ont eu de la chance, ils ont vécu au bon moment.  

Vous devriez arrêter de cracher votre bile, c'est mauvais pour la santé.

Le "complot" c'est la force du nombre qui a toujours fait plier les politiques en leurs sens en dépit de l'intérêt commun du pays.  

Quant aux tarifs de l'immobilier, c'est lié à la décohabitation, à l'explosion du nombre de ménages possédant (les boomers "remplacent" une gen. silencieuse quasi inexistante), la tertiarisation et la concentration des emplois en ville et enfin à l'hyper régulation foncière (voir volet politique locale).  

Cela a eu pour effet d'aubaine d'augmenter leur patrimoine à l'insu des générations suivantes. Y a pas de complot, mais un effet d'aubaine. Pour autant la même génération qui va se lamenter que leurs propres enfants ont du mal à se loger.

Ils ont été les enfants gâtés des dernières décennies mais ils ont du mal à s'en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 13-08-2025 à 11:49:09

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 11:48:21  profilanswer

n°73354326
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 13-08-2025 à 12:12:54  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ça, oui. C'est ça qui vous fait rager. Alors vous inventez un complot boomeresque, certains disent carrément qu'ils ont sciemment scié la branche sur laquelle étaient assis leurs enfants.  

Vous les haïssez parce qu'ils ont eu de la chance. C'est comme les mecs moches qui crachent sur Brad Pitt. Ben ouais, il a du bol, il est beau. Ben oui, les boomers (qui ont été faits par la génération silencieuse) ont eu de la chance, ils ont vécu au bon moment.  

Vous devriez arrêter de cracher votre bile, c'est mauvais pour la santé.

C'est pas parce qu'ils ont eu de la chance que j'ai du mal. J'aurais eu de la chance comme eux, j'en aurais profité moi aussi.
Là où j'ai du mal avec cette génération, c'est qu'ils ont profité à mort (et c'est cool pour eux) et au moment de payer l'addition ils la refilent à leurs petits-enfants en refusant de prendre leur part.

n°73354332
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-08-2025 à 12:13:57  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ma belle soeur est maraîchère, deux RS, des vacances au ski et aux US chaque année, des voitures qui changent tous les 3 ans...
Son mari a eu l'exploitation en donation/héritage de la part de ses parents, ça aide. Quand le capital est là et qu'il n'y a plus qu'à le faire fructifier n'importe qui peut amasser des revenus conséquents.
C'est pour ça que je fais le distingo entre les "fils de" et les primo, il y a un vrai gap entre les 2.

Edit: mais ils bossent durs hein, aucun problème avec ça.

[:zedlefou:1] C'est exactement ça.

Le seul risque après héritage c'est que l'héritier fasse le teubé et qu'il claque tout n'importe comment sans voir sa fin arriver. #lagardere

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73354345
muzah
Posté le 13-08-2025 à 12:16:41  profilanswer

Helyis a écrit :

Pour le coup, je n'ai jamais entendu un boomer parler de la faim quand ils étaient enfant. Mes grands parents nés en 46 et 47 (purs boomer pour le coup) ont grandit dans une ferme paumée au milieu de l'Alsace, ils racontent volontiers avoir du bosser beaucoup étant jeune (traite, foins etc), mais ça mangeait plutôt bien déjà à l'époque (ils en parlerai si c'était le cas, la bouffe c'est sacré en Alsace  [:leo9810:1] ).  

Concernant feu mon arrière grand mère par contre (née en 1920, donc adulte pendant la guerre), c'était pas le même discours ni la même attitude vis à vis de la nourriture (je me souviens l'avoir vu faire une remarque désobligeante à ma grand-mère car cette dernière laissait la couenne du jambon de côté, comme quoi si elle avait connu la guerre elle ferai pas de chichi comme ça).  

Les gens nés en 1920 ont vraiment connu des périodes très difficiles, voir même ma misère, c'est certain. Les boomers, ils sont nés dans un pays en paix, et qui vivait un essors économique sans précédent.

Encore une fois ça dépend des régions :jap:

---------------
n°73354528
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-08-2025 à 12:58:57  profilanswer

kida a écrit :

Le "complot" c'est la force du nombre qui a toujours fait plier les politiques en leurs sens en dépit de l'intérêt commun du pays.  

Quant aux tarifs de l'immobilier, c'est lié à la décohabitation, à l'explosion du nombre de ménages possédant (les boomers "remplacent" une gen. silencieuse quasi inexistante), la tertiarisation et la concentration des emplois en ville et enfin à l'hyper régulation foncière (voir volet politique locale).  

Cela a eu pour effet d'aubaine d'augmenter leur patrimoine à l'insu des générations suivantes. Y a pas de complot, mais un effet d'aubaine. Pour autant la même génération qui va se lamenter que leurs propres enfants ont du mal à se loger.

Ils ont été les enfants gâtés des dernières décennies mais ils ont du mal à s'en rendre compte.

Et les toba

---------------
Horse_man
n°73356713
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-08-2025 à 20:51:31  profilanswer

Faites gaffe quand même, ils sont pas tous en EHPAD camping-car :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424440

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73357685
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 13-08-2025 à 23:07:34  profilanswer

Critias a écrit :

Marrant ça comme observation. Elle est exactement opposée à la mienne.

Ceci étant dit, c'est un vrai calcul à faire : ce que l'on ne paye pas en prêt, on risque de le payer en essence (ou en chauffage, parce qu'à 130k la maison, j'imagine quelle est classée E...)

Oui mais par chez moi, un hiver froid c'est quelques jours à 5°C, le reste du temps c'est plus 10~12°C le matin.
On est loin des hivers de Dante.
J'ai envie de dire que l'on est plus préoccupé par les été chaud que par les hivers froid   ;)  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73357855
360no2
I am a free man!
Posté le 13-08-2025 à 23:33:14  profilanswer

clydebarrow1 a écrit :

Mais tu as toi même hérité de 15 ans de salaire HFR avant tes 30 ans :D
à moins que tu n'aies menti quand tu en parlais ici .

Donc la "m'héritocratie" [:garath_:1] c'est pour les autres :o

[:sanozuke]

gozo le clown a écrit :

Il est tout a fait possible de deplorer les effets au niveau societal tout en en beneficiant ;)

[:shimay:1]

philibear a écrit :

Wut 15 miyons donc, pas mal [:mike hoksbiger:1]

Il a (abusivement) ajouté "HFr" (en sus des autres procédés rhétoriques de bas étage) : mon salaire n'est pas forum-compliant :D
Et les 15 ans de mon salaire (non-compliant) que représente mon patrimoine ne viennent pas intégralement de cerises : il y a aussi un peu d'épargne et qqs placements avisés (pour lesquels je remercie HFr :jap:)

Message édité par 360no2 le 13-08-2025 à 23:42:37

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73358078
Maldoror
Posté le 14-08-2025 à 04:34:27  profilanswer

Donc t'es blindé de thune mais tu craches sur les boomers qui s'achètent un camping-car. Ok [:empificator:5]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73358161
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 14-08-2025 à 07:31:20  profilanswer

andre1980 a écrit :

.

Le gros souçis que je vois chez les jeunes que je fréquente, c'est que faire 20km (voir même 10km) de route pour aller au travail est inimaginable aujourd'hui alors qu'il y a 20 ans, ça ne poser pas de soucis si c'était pour devenir proprio.
Résultat, les biens dans la grande ville du coin est en dehors de leur moyen. C'est un choix qu'ils font, qu'ils assument, point.

j'arrive en retard mais le temps de parcours pour 20km a explosé ces dernières années avec l'augmentation du trafic, les limitations, les aménagements routiers (feux, reductions de voies, chicanes, dos d'âne)

Un Luxembourg Metz se faisait en 40 minutes en 2000. C'est 1h20 maintenant.

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 07:31:20  profilanswer

n°73358170
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-08-2025 à 07:37:45  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

j'arrive en retard mais le temps de parcours pour 20km a explosé ces dernières années avec l'augmentation du trafic, les limitations, les aménagements routiers (feux, reductions de voies, chicanes, dos d'âne)

Clairement.

Les infrastructures n’ont pas évolués en rappel.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73358345
axklaus
Posté le 14-08-2025 à 08:59:24  profilanswer

En même temps pourquoi la France inciterait sa main d'oeuvre à bosser ailleurs c'est totalement con x) il faudrait mettre un maximum d'effets dissuasifs.

ça me rappelle mars 2020 ou la France découvre que les soignants de la région de Mulhouse préfèrent bosser en Suisse et qu'il faut un hôpital de campagne [:pascaldeuxzero:1]

Message édité par axklaus le 14-08-2025 à 09:43:07
n°73359039
360no2
I am a free man!
Posté le 14-08-2025 à 11:02:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Donc t'es blindé de thune mais tu craches sur les boomers qui s'achètent un camping-car. Ok [:empificator:5]

Et on salue les autres malcomprenants qui, faute dargument, se replient sur l'ad personam...
 [:budykiller:5]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73359463
muzah
Posté le 14-08-2025 à 12:17:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.

Les infrastructures n’ont pas évolués en rappel.

https://www.slate.fr/story/238780/e [...] irculation

Next.

---------------
n°73359624
Maldoror
Posté le 14-08-2025 à 13:00:48  profilanswer

360no2 a écrit :

Et on salue les autres malcomprenants qui, faute dargument, se replient sur l'ad personam...
[:budykiller:5]

Il semble que tu ne sois pas le mieux placé pour pleurer sur ta future retraite, si tu as réellement l'équivalent du prix d'un pavillon en epargne / placements.

C'est pas une attaque perso, c'est un constat, mais si j'ai mal compris, n'hésite pas à démentir ceux qui colportent des affirmations fausses.

---------------
n°73371091
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-08-2025 à 11:25:40  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Oui enfin, "grande ville" dans mon coin c'est 10 000hab  :o  
Les 20km, tu les fais en 20min max porte à porte en voiture.
Perso je fais 32km en 32min en roulant comme un vieux. Mon record étant 20min en ne respectant pas les limitations de vitesse à 2h du matin.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73374094
360no2
I am a free man!
Posté le 18-08-2025 à 02:56:57  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il semble que tu ne sois pas le mieux placé pour pleurer sur ta future retraite, si tu as réellement l'équivalent du prix d'un pavillon en epargne / placements.

C'est pas une attaque perso, c'est un constat, mais si j'ai mal compris, n'hésite pas à démentir ceux qui colportent des affirmations fausses.

Tu restes pourtant sur une forme "légère" d'ad personam : je n'ai jamais prétendu discuter ici de mon seul petit cas perso :/

---------------
n°73374140
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 18-08-2025 à 06:31:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Oui enfin, "grande ville" dans mon coin c'est 10 000hab :o
Les 20km, tu les fais en 20min max porte à porte en voiture.
Perso je fais 32km en 32min en roulant comme un vieux. Mon record étant 20min en ne respectant pas les limitations de vitesse à 2h du matin.

j'habite une ville de 10k habitants. De chez moi à la gare ya 6km400. Je mettais 8mn il y a 10 ans, j'en mets 12 a 16 maintenant selon trafic.

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73374337
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 18-08-2025 à 08:58:43  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

j'habite une ville de 10k habitants. De chez moi à la gare ya 6km400. Je mettais 8mn il y a 10 ans, j'en mets 12 a 16 maintenant selon trafic.

Et si tu changes ton moyen de locomotion pour y aller ?

n°73374704
Antonello
Posté le 18-08-2025 à 10:30:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les travaux du COR montrent clairement que les boomers touchent 2 euros pour 1 euro cotisé alors que pour la génération 1990 ils prévoient un retour de cotisation de 30% (0,30 centimes touchés pour 1 euro cotisé)

Dès lors tous les non-boomers, et surtout les jeunes,  sont bien placés pour se plaindre de leur future retraite, indépendamment de leur patrimoine

Message édité par Antonello le 18-08-2025 à 10:39:09
n°73374729
gimly the ​knight
Posté le 18-08-2025 à 10:36:41  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est quoi cette logique ?

Le cigales ont le droit de se plaindre et pas les fourmis :??:

n°73374984
kida
Posté le 18-08-2025 à 11:30:03  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il constitue son épargne en tant qu'actif, y a rien de choquant ; Il fait des arbitrages favorables à son épargne (vacances, véhicules, loisirs, risque des placements...).  

Ca ne lui enlève pas pour autant le droit de s'indigner de l'évolution du système de retraite qui met très fortement à contribution les actifs et très probablement une redistribution en berne quand son "tour" d'être à la retraite viendra.  

Son indignation est d'autant plus légitime que le taux d'épargne sur les plus de 70 ans est à 25% contre deux à trois inférieurs sur les autres catégories de la population.

---------------
n°73375092
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-08-2025 à 11:51:27  profilanswer

Les Echos aujourd'hui 18 août :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425711

n°73375133
Antonello
Posté le 18-08-2025 à 11:57:42  profilanswer

J'imagine que c'est par par ménage et que l'âge est celui-ci de la personne de référence au sein dudit ménage ?

n°73375261
Maldoror
Posté le 18-08-2025 à 12:28:57  profilanswer

Non !!! Tu veux dire que, sauf exception, on nait tout nu, sans rien, et qu'on acquière son patrimoine au cours de sa vie, ce qui expliquerait que le patrimoine des vieux est plus important que celui des jeunes ?

Ouah, merci Les Échos, cette bombe qu'ils balancent, là  [:titansupremplus:7]

---------------
n°73375284
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-08-2025 à 12:36:03  profilanswer

L’idée est de démontrer que cette génération n’a pas besoin de pensions aussi élevée

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73375586
Maldoror
Posté le 18-08-2025 à 13:51:22  profilanswer

Non, l'idée est de stigmatiser les anciens, en instillant dans le cerveau des +jeunes, que les anciens sont coupables de la société de merde dans laquelle nous vivons en 2025.

Heureusement, cela n'influence pas vraiment les décisions des politiques, qui continuent de taper sur les "jeunes" (ex : suppression de 2 jours fériés). Parce que les politiques savent que les générations Y, Z et suivantes, ne descendront pas dans la rue. Ils iront pleurer sur Twitter (je t'emmerde Musk), ou pire, sur Facebook (je t'emmerde, Zuckerberg).

Tant que vous ragerez sur les RS, vous n'obtiendrez rien.

---------------
n°73375636
Antonello
Posté le 18-08-2025 à 13:59:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non, l'idée est de stigmatiser les anciens, en instillant dans le cerveau des +jeunes, que les anciens sont coupables de la société de merde dans laquelle nous vivons en 2025.

Heureusement, cela n'influence pas vraiment les décisions des politiques, qui continuent de taper sur les "jeunes" (ex : suppression de 2 jours fériés). Parce que les politiques savent que les générations Y, Z et suivantes, ne descendront pas dans la rue. Ils iront pleurer sur Twitter (je t'emmerde Musk), ou pire, sur Facebook (je t'emmerde, Zuckerberg).

Par définition le monde de 2025 a été bâti par les générations précédentes et pas par ceux qui sont devenus adultes il y a quelques années. Donc oui, le quinquagénaire est davantage responsable de l'état du monde actuel que le jeune de 22 ans.

Pour le reste oui, j'espère que les actifs qui font tourner le pays vont manifester massivement et même arrêter de faire tourner le pays, pour que tout le monde se rende compte du rôle crucial qu'ils jouent dans ce pays et pour qu'on arrête de leur taper dessus.

n°73375649
Draikins
Spiral Knight
Posté le 18-08-2025 à 14:01:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non !!! Tu veux dire que, sauf exception, on nait tout nu, sans rien, et qu'on acquière son patrimoine au cours de sa vie, ce qui expliquerait que le patrimoine des vieux est plus important que celui des jeunes ?

Ouah, merci Les Échos, cette bombe qu'ils balancent, là [:titansupremplus:7]

Le boomer trentenaire avait un patrimoine net supérieur à ce lui de ses grands parents qu'il a laissé crevé dans la misère

n°73375663
Maldoror
Posté le 18-08-2025 à 14:03:29  profilanswer

Antonello a écrit :

Par définition le monde de 2025 a été bâti par les générations précédentes et pas par ceux qui sont devenus adultes il y a quelques années. Donc oui, le quinquagénaire est davantage responsable de l'état du monde actuel que le jeune de 22 ans.

Pour le reste oui, j'espère que les actifs qui font tourner le pays vont manifester massivement et même arrêter de faire tourner le pays, pour que tout le monde se rende compte du rôle crucial qu'ils jouent dans ce pays et pour qu'on arrête de leur taper dessus.

En tant qu'actif, je serai avec vous dans la rue !

---------------
n°73375668
Maldoror
Posté le 18-08-2025 à 14:04:02  profilanswer

Draikins a écrit :

Le boomer trentenaire avait un patrimoine net supérieur à ce lui de ses grands parents qu'il a laissé crevé dans la misère

Source : ton doigt mouillé ?

---------------
n°73375672
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-08-2025 à 14:05:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

Me semble que FB est devenu le lieu de chouinance favori des BB, et n'est plus tellement utilisé par les générations suivantes (allez, un peu X quand même)

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73375686
Maldoror
Posté le 18-08-2025 à 14:07:41  profilanswer

X, et même Y :D

---------------
n°73375741
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-08-2025 à 14:17:57  profilanswer

Maldoror a écrit :

X, et même Y :D

Bof, on utilisait tous FB au début du bouzin, mais ça c'est bien raréfié.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73375744
Draikins
Spiral Knight
Posté le 18-08-2025 à 14:18:23  profilanswer

Maldoror a écrit :

Source : ton doigt mouillé ?

Si tu lisais un peu le topic au lieu de protester comme un boomer contre une réforme des retraites dans les années 90...

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] 29430.html

n°73375834
epsiloneri​dani
Posté le 18-08-2025 à 14:33:41  profilanswer

Redjok a écrit :

Bof, on utilisait tous FB au début du bouzin, mais ça c'est bien raréfié.

Même impression de mon côté, j'ai l'impression que dans les moins de 50 ans c'est devenu au mieux un réseau social secondaire. Moi même je ne suis pas allé voir compte mon compte depuis des années

n°73375875
pistache52
Posté le 18-08-2025 à 14:43:11  profilanswer

Merci captain Obvious   [:obvious]

n°73375897
pistache52
Posté le 18-08-2025 à 14:45:35  profilanswer

Maldoror a écrit :

En tant qu'actif, je serai avec vous dans la rue !

Et moi, au  [:leon guy marchand:4]  vu qu’il n’y aura personne dans la rue  [:donkeyshoot:1]  

n°73375974
gimly the ​knight
Posté le 18-08-2025 à 15:01:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Manifester et faire reculer le gouvernement par la violence, ca ne règle aucun problème, ca ne fait que les repousser à plus tard en pire.  

C'est exactement ce qu'on est en train de payer, c'est un méthode d'enfoiré égoïste de laquelle ont effectivement usés et abusés les Boomer.  

Rien que pour ca, ils sont coupables et doivent payer.

n°73376084
kida
Posté le 18-08-2025 à 15:27:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Manifester et faire reculer le gouvernement par la violence, ca ne règle aucun problème, ca ne fait que les repousser à plus tard en pire.

C'est exactement ce qu'on est en train de payer, c'est un méthode d'enfoiré égoïste de laquelle ont effectivement usés et abusés les Boomer.  

Rien que pour ca, ils sont coupables et doivent payer.

[:dark oopa]  

Maldo qui croit que l'argent magique va tomber du ciel une fois que l'on aura manifesté (même avec violence).

Les caisses sont vides : 3300 milliards de dettes, c'est 10 ans de financement de la retraite.  
Les prélèvements sont aux taquets, le consentement à l'impôt est plus que dépassé.  
Les services de l'état sont à l'os (sauf senat   [:weeweex:2] ).
La démographie ne plaide pas pour un report sur les générations futures, voir même l'inverse, avec une baisse massive des naissances en très peu de temps.

---------------
n°73376098
epsiloneri​dani
Posté le 18-08-2025 à 15:30:19  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je vote pour toi en 2027

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)