Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3834 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3380  3381  3382  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73347109
kida
Posté le 11-08-2025 à 20:28:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le million a déjà été taxé par le défunt.

Puis les droits de successions s'appliquent après 100 k€ d'abattement, grossièrement 20% d'impôts jusqu'à 500k€, puis 30% jusqu'au million.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 20:28:25  profilanswer

n°73347110
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 20:28:31  profilanswer

gozo le clown a écrit :

Le seul effet pervers c’est que si tu hérites tu payes très peu d’impôt comparé au travail.  
Je veux acheter un appart à 1 million, je paye x2 pour les intérêts x2 pour les impôts - soit 4 millions à produire/ capter  
Mon voisin hérite de un million, tout va bien,on lui dit même merci de pas partir…

Va t’en rattraper cet écart par ton seul travail…  
Si même les fils de smicard défendent cette injustice…

Disclaimer: j’ai quitté la France

Tout est dit, merci.  :jap:  

1) On te file 100k de donation --> zéro à payer
2) Ton employeur te paye 100k avec les charges patronales -> Environ 60% d'impôts

Et il y a encore des gens qui valident cette injustice ? Il faut rééquilibrer tout ça ! Augmenter 1) et baisser 2).  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 11-08-2025 à 20:29:30

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73347138
Tammuz
Posté le 11-08-2025 à 20:35:22  profilanswer

gozo le clown a écrit :

Le seul effet pervers c’est que si tu hérites tu payes très peu d’impôt comparé au travail.  
Je veux acheter un appart à 1 million, je paye x2 pour les intérêts x2 pour les impôts - soit 4 millions à produire/ capter
Mon voisin hérite de un million, tout va bien,on lui dit même merci de pas partir…

Va t’en rattraper cet écart par ton seul travail…  
Si même les fils de smicard défendent cette injustice…

Disclaimer: j’ai quitté la France

Tu as appris les finances avec le réflexologue plantaire Cyril Dion ?      [:guillaume truand:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73347411
gozo le cl​own
Posté le 11-08-2025 à 21:32:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout est dit, merci.  :jap:  

2) Ton employeur te paye 100k avec les charges patronales -> Environ 60% d'impôts

Et il y a encore des gens qui valident cette injustice ? Il faut rééquilibrer tout ça ! Augmenter 1) et baisser 2).  :jap:

Non attention c’est pour notre bien! Pour éviter qu’ils partent tous à l’étranger  :o  

Tammuz a écrit :

Tu as appris les finances avec le réflexologue plantaire Cyril Dion ?      [:guillaume truand:4]

C’est à dire? En quoi ma démonstration est fausse?
Tu penses que 4% d’intérêt sur un prêt ça veut dire que sur 100 de principal on rembourse 104?

n°73347441
gozo le cl​own
Posté le 11-08-2025 à 21:36:57  profilanswer

kida a écrit :

Le million a déjà été taxé par le défunt.

Puis les droits de successions s'appliquent après 100 k€ d'abattement, grossièrement 20% d'impôts jusqu'à 500k€, puis 30% jusqu'au million.

1/ Ça reste un enrichissement gratuit pour le receveur.  

2/ De plus beaucoup de flux sont taxés plusieurs fois dans une vie : par exemple, un salarié paie l’IR sur son salaire, puis de la TVA en dépensant ce salaire, puis de la taxe foncière sur le logement qu’il a acheté avec ce salaire.

3/ La soit disant double imposition reste inférieure à l’imposition des revenus du travail  

Encore une fois un argument politique soutenu par des gens qui ne sont pas concernés en majorité.  

C’est comme les retraites: je ne comprends pas que le peuple accepte de payer 15 ans de retraite en plus (c’est pas rien quand même) que ce à quoi il aura droit…  

n°73347462
gozo le cl​own
Posté le 11-08-2025 à 21:40:07  profilanswer

Et tout comme les retraites cela contribue à un financement public des patrimoines les plus élevés… joli effet cobra pour des mesures sociales  

n°73347667
hfr of the​ dead
Posté le 11-08-2025 à 22:22:34  profilanswer

xshadow a écrit :

Avant d'augmenter les impôts ou d'en inventer de nouveaux, il faudrait peut-être penser à réduire les dépenses  :sarcastic:

+1 comme on gère un budget de famille.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73347791
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 11-08-2025 à 22:53:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout est dit, merci. :jap:

Et il y a encore des gens qui valident cette injustice ? Il faut rééquilibrer tout ça ! Augmenter 1) et baisser 2). :jap:

Les 100k hérités sont très probablement déjà passés les taux de 60% mais c'est visiblement pas assez

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73347831
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 23:08:18  profilanswer

fazero a écrit :

Les 100k hérités sont très probablement déjà passés les taux de 60% mais c'est visiblement pas assez

Déjà t'en sais rien, ils ont pu être hérités aussi. C'est même probable, sachant que le pognon hérité représente aujourd'hui plus que les revenus du travail dans le patrimoine des français !

Et même si c'est le cas, je vois pas en quoi ça justifie ce cadeau tombé du ciel pour les enfants (de plus de 55 ans généralement) SANS AUCUNE TAXATION dans la majorité des cas.

---------------
n°73347853
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 11-08-2025 à 23:16:12  profilanswer

Ça permet aux boomers de faire une passe décisive aux gamins quand ils touchent l'héritage de leur parent (pour dire un truc positif sur les boomers pour changer) et donc au capital de sauter une génération qui n'en a pas besoin (effectivement hériter à 60 ans super).

Et prenons le problème à l'envers: en quoi l'état devrait-il avoir son mot à dire sur les chèques que font les parents a leurs enfants? En quoi ça le regarde?

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 23:16:12  profilanswer

n°73347892
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 23:29:14  profilanswer

fazero a écrit :

Ça permet aux boomers de faire une passe décisive aux gamins quand ils touchent l'héritage de leur parent (pour dire un truc positif sur les boomers pour changer) et donc au capital de sauter une génération qui n'en a pas besoin (effectivement hériter à 60 ans super).

Et prenons le problème à l'envers: en quoi l'état devrait-il avoir son mot à dire sur les chèques que font les parents a leurs enfants? En quoi ça le regarde?

En quoi ça les regarde te te faire payer de la TVA à chaque achat ?  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73347928
autocall
Wallah
Posté le 11-08-2025 à 23:43:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bah le ratio est plutôt bon.
Si tu empruntes 1 million aujourd'hui sur 25 ans tu devras rembourser environ 1.4/1.5 million avec les taux actuels. Pour toucher 1.5 million de supernet il faut environ 4 millions de superbrut.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 11-08-2025 à 23:44:41

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73348019
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 00:55:23  profilanswer

muzah a écrit :

Je vais revenir sur domaine agricole.
Les boomers agricoles des campagnes ont pratiquement tous vécu dans une misère noire où on ne mangeait pas à sa faim.
Leurs parents économisaient tout.
Des enfants venaient pieds nus à l'école, quand ils venaient.
C'est un fait, pas une excuse.
Les fermes qui ont amassé du fric dans les années 70-80 ont mangé de la vache enragée avant, surtout à cause des parents. Est-ce ou les guerres passées qui ont poussé à l'extrême l'aspect économe ? Je sais pas.

Mon père né début 50 a vécu tout ça.

Et ma mère née début 50 dans une ferme modeste de la diagonale du vide n'a pas connu de tels extrêmes.

2 possibilités (non exclusives) :
1) ton père est un menteur ;
2) tes grands-parents étaient abjects.
No redface.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73348025
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 01:00:55  profilanswer

Critias a écrit :

S'il ne sert à rien d'épargner parce que l'épargne est détruite par l'inflation, dépenser est tout à fait rationnel.

ça n'a rien à voir avec une question de mentalité.

l'inflation, le changement climatique, la raréfaction des matières premières, la chute de la biodiversité,...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73348027
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 01:02:00  profilanswer

xshadow a écrit :

Avant d'augmenter les impôts ou d'en inventer de nouveaux, il faudrait peut-être penser à réduire les dépenses :sarcastic:

L'un n'est exclusif de l'autre : les deux sont nécessaires.

---------------
n°73348034
standalone
Posté le 12-08-2025 à 01:19:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut rééquilibrer tout ça ! Augmenter 1) et baisser 2).  :jap:

Tu es en France, au mieux on montera 1 sans toucher à 2.
Et il ne t'aura pas échappé que bien de nos politiques ont eu de copieux héritages et ne toucheront pas à leurs branche

Message édité par standalone le 12-08-2025 à 01:21:15

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73348112
Tammuz
Posté le 12-08-2025 à 06:24:22  profilanswer

360no2 a écrit :

Et ma mère née début 50 dans une ferme modeste de la diagonale du vide n'a pas connu de tels extrêmes.

No redface.

Il romance un peu, c'est tout.      [:stephan_lapaix]  

https://s3.ap-southeast-2.amazonaws.com/nzdoctor.files/production/public/styles/cropped_image_16_7_/public/2021-03/Four_Yorkshiremen_Monty_Python.JPG?itok=em5BmWIf

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73348120
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-08-2025 à 06:34:57  profilanswer

360no2 a écrit :

No redface.

3ème possibilité : c'est ta mère qui est une menteuse.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73348130
gozo le cl​own
Posté le 12-08-2025 à 06:57:27  profilanswer

fazero a écrit :

En quoi ça regarde l’état combien mon employeur me rémunère?  
En quoi « la passe décisive aux enfants » est positive puisque 1/ elle laisse un trou pour financer la dépendance et 2/ crée des distorsions de marché dans l’achat immo? Un achat est en général la raison avancée par la nécessité de pas taxer l’héritage…  

On serait tellement mieux avec zéro impôt sur le revenu et grosse taxation de l’héritage.

autocall a écrit :

Bah le ratio est plutôt bon.
Si tu empruntes 1 million aujourd'hui sur 25 ans tu devras rembourser environ 1.4/1.5 million avec les taux actuels. Pour toucher 1.5 million de supernet il faut environ 4 millions de superbrut.

:jap:  

n°73348132
gozo le cl​own
Posté le 12-08-2025 à 06:59:11  profilanswer

360no2 a écrit :

No redface.

+1 cela ressemble plutôt au vécu des gens nés dans les années 20-30
Après il est possible que les grands parents aient gardé les méthodes et coutumes de la génération passée…

n°73348192
markesz
Destination danger
Posté le 12-08-2025 à 07:50:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Déjà t'en sais rien, ils ont pu être hérités aussi. C'est même probable, sachant que le pognon hérité représente aujourd'hui plus que les revenus du travail dans le patrimoine des français !

Et même si c'est le cas, je vois pas en quoi ça justifie ce cadeau tombé du ciel pour les enfants (de plus de 55 ans généralement) SANS AUCUNE TAXATION dans la majorité des cas.

Sauf que dans ce genre de cas, si les parents n'ont pas gaspillé toutes leurs épargnes en croisière de luxe pour laisser quelque chose à leur(s) enfant à leur mort pour moi ça passe.
Mais taxer à fond tous les héritages, c'est inciter les vieux à tout cramer leurs frics pour en donner le moins possible à l'Etat.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73348209
gozo le cl​own
Posté le 12-08-2025 à 07:58:15  profilanswer

markesz a écrit :

Sauf que dans ce genre de cas, si les parents n'ont pas gaspillé toutes leurs épargnes en croisière de luxe pour laisser quelque chose à leur(s) enfant à leur mort pour moi ça passe.
Mais taxer à fond tous les héritages, c'est inciter les vieux à tout cramer leurs frics pour en donner le moins possible à l'Etat.

Les flux sont taxés au niveau du receveur donc littéralement aucun impact sur les vieux…

n°73348213
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-08-2025 à 07:59:49  profilanswer

gozo le clown a écrit :

Les flux sont taxés au niveau du receveur donc littéralement aucun impact sur les vieux…

Tu ne prends pas en compte l'irrationalité des personnes.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73348604
Latiole
Posté le 12-08-2025 à 09:47:42  profilanswer

gars_lent a écrit :

Avec quelques cerises de papa et maman au début j’imagine :sarcastic:

Non même pas, mon frère, une de mes soeurs, certaines de leurs copines.

Aucune aide des parents. C'est possible, par contre, ils sont ras la gorge et les banques ne comptabilisent pas toute la mensualité pour calculer le plafond si il y a des loyers derrière.

n°73348627
gimly the ​knight
Posté le 12-08-2025 à 09:51:46  profilanswer

360no2 a écrit :

No redface.

Ben comme énormément de boomer, il s’approprie la vie des silencieux pour améliorer le récit  [:spamafote]

n°73348818
Critias
Posté le 12-08-2025 à 10:35:33  profilanswer

360no2 a écrit :

L'un n'est exclusif de l'autre : les deux sont nécessaires.

NON.

Il n'est PAS nécessaire d'augmenter le niveau de prélèvement, qui est déjà abjecte. STOP avec ça.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73348836
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 10:40:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

On a dit "pas les mamans". [:gregosv]

---------------
n°73348845
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 10:42:36  profilanswer

markesz a écrit :

Ça reste inique : le niveau de vie des descendants dépend alors des choix de leurs ascendants, indépendamment de tout mérite.
La m'héritocratie en modèle de société... [:garath_:1]

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 13-08-2025 à 23:30:52

---------------
n°73348852
360no2
I am a free man!
Posté le 12-08-2025 à 10:44:42  profilanswer

Critias a écrit :

NON.

Il n'est PAS nécessaire d'augmenter le niveau de prélèvement, qui est déjà abjecte. STOP avec ça.

ok sur le niveau global.

NOK sur les niches absconses (et tant pis pour les chiens qui mordent).

---------------
n°73348870
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2025 à 10:48:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben comme énormément de boomer, il s’approprie la vie des silencieux pour améliorer le récit  [:spamafote]

Clairement, cette dérive est insupportable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73348902
Maldoror
Posté le 12-08-2025 à 10:57:29  profilanswer

Je connais un gars (le pere d'un ancien pote X comme moi) qui, quand il etait petit, avait un pot de chambre dans sa chambre. En Bretagne. L'hiver, les fenêtres étaient givrées à l'intérieur de sa chambre.

Une ferme bretonne, je sais plus dans quel coin, j'y suis allé une seule fois.

Mais c'est des cracks, vous savez forcément mieux, vous l'avez vécu vous.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73348912
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2025 à 10:59:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je connais un gars (le pere d'un ancien pote X comme moi) qui, quand il etait petit, avait un pot de chambre dans sa chambre. En Bretagne. L'hiver, les fenêtres étaient givrées à l'intérieur de sa chambre.  

La Bretagne c’était particulier. C’était littéralement le tiers monde jusqu’à la fin des années 80 (j’y ai de la famille).

Effectivement certaines fermes avaient encore les chiottes dans le jardin.

Mais par exemple en Moselle (qui est aujourd’hui un département sinistre), l eau courante chez tout le monde ça date des années 50.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73348922
Maldoror
Posté le 12-08-2025 à 11:02:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

La Bretagne c’était particulier. C’était littéralement le tiers monde jusqu’à la fin des années 80 (j’y ai de la famille).

Effectivement certaines fermes avaient encore les chiottes dans le jardin.

Mais par exemple en Moselle (qui est aujourd’hui un département sinistre), l eau courante chez tout le monde ça date des années 50.

Son histoire se passe dans le 22.

---------------
n°73348933
kida
Posté le 12-08-2025 à 11:03:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Son histoire se passe dans le 22.

J'ai vu passer des histoires de HFRiens ayant vécu dans des caravanes durant leur enfance (et pas que durant juillet aout hein :o).

Message édité par kida le 12-08-2025 à 11:03:43

---------------
n°73348934
gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-08-2025 à 11:03:46  profilanswer

Non mais arrêtez avec la Bretagne...
J'y suis né, ma famille y est depuis des siècles en zone rurale.

L'eau courante et la TV ils l'ont eu dans les années 60.
Oui j'avais toujours mes arrières grand parents qui vivaient au sous-sol sur terre battue chauffé au poele à bois mais c'était un choix de vie.

Ma maison date de 1982, il y avait déjà tout ce qu'il faut.

Ou alors vous parlez de coins pommé du centre bretagne c'est pas possible.

La génération boomer vivait soit en corps de ferme rénové soit en néo bretonne soit en maison de ville.
Il devait sûrement rester de vieilles fermes isolés mais n'en faites pas une généralité non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 12-08-2025 à 11:06:22

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73348940
Antonello
Posté le 12-08-2025 à 11:05:42  profilanswer

De toute façon c'est hors de propos, on devrait accepter de filer aux boomers 2 euros pour un euro cotisé et de payer 28% du brut pour des cotisations à rendement négatif parce que quelques boomers ont connu une enfance sans électricité à la maison ? :o

n°73348942
orvalon
Posté le 12-08-2025 à 11:05:58  profilanswer

360no2 a écrit :

No redface.

Assez courant que les grand-parents aient élevé leur enfant comme ils avaient grandi alors qu'ils avaient les moyens de faire bien mieux.  

Maldoror a écrit :

Un boomer qui n'exagère pas ses galères c'est comme un notaire pauvre ou de l'antimatière, des concepts théoriques dont on est pas sûr qu'ils existent vraiment.

Maldoror a écrit :

La Bretagne est la dernière région avec la Corse à vraiment être entrée dans la modernité (fin la Corse c'est surtout les Corses qui sont entré dans la modernité en allant vivre en France).

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 12-08-2025 à 11:08:25
n°73348952
Kayou
Posté le 12-08-2025 à 11:07:42  profilanswer

La ferme des grands parents de mon ex (Vendée, grands parents nés en 1920-1930), pas de salle de bain, terre battue dans la cuisine)
Après c'était une toute petite exploitation.

Pas comme les exploitations que j'ai autour de chez moi maintenant (Seine et marne), céréaliers avec plusieurs centaines d'ha (et plusieurs milliers en Ukraine, bon depuis quelques temps c'est pas le bon plan la bas :o)

n°73348957
kida
Posté le 12-08-2025 à 11:08:01  profilanswer

gars_lent a écrit :

Non mais arrêtez avec la Bretagne...
J'y suis né, ma famille y est depuis des siècles en zone rurale.

L'eau courante et la TV ils l'ont eu dans les années 60.
Oui j'avais toujours mes arrières grand parents qui vivaient au sous-sol sur terre battue chauffé au poele à bois mais c'était un choix de vie.

Ma maison date de 1982, il y avait déjà tout ce qu'il faut.

Ou alors vous parlez de coins pommé du centre bretagne c'est pas possible.

Mes grand-parents en haute saone, on eu l'eau chaude qu'au début des années 90.  
3 chaines de TV.
Pas de salle de bain (fallait se laver un gant de toilette et une bassine).
Simple vitrage partout évidemment.
Chauffage au bois uniquement.

---------------
n°73349002
gozo le cl​own
Posté le 12-08-2025 à 11:16:07  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça reste inique : le niveau de vie des descendants dépend alors des choux de leurs ascendants, indépendamment de tout mérite.
La m'héritocratie en modèle de société... [:garath_:1]  

dante2002 a écrit :

Clairement, cette dérive est insupportable.

Antonello a écrit :

De toute façon c'est hors de propos, on devrait accepter de filer aux boomers 2 euros pour un euro cotisé et de payer 28% du brut pour des cotisations à rendement négatif parce que quelques boomers ont connu une enfance sans électricité à la maison ? :o

En ligne  :)  :jap:  

n°73349019
orvalon
Posté le 12-08-2025 à 11:18:18  profilanswer

kida a écrit :

Mes grand-parents en haute saone, on eu l'eau chaude qu'au début des années 90.  
3 chaines de TV.
Pas de salle de bain (fallait se laver un gant de toilette et une bassine).
Simple vitrage partout évidemment.
Chauffage au bois uniquement.

L'eau chaude, faut pas le voir comme un type de 2025, à l'époque, c'était juste la manière de prendre son bain. C'est comme si demain on invente la superdouche qui fait aussi un massage de la prostate et sent la forêt tropicale, et qu'on va raconter à nos enfants de 2060 que nous on devait prendre une pauvre douche à l'eau qui tombait sur notre peau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3380  3381  3382  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)