Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3609 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3379  3380  3381  ..  3531  3532  3533  3534  3535  3536
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73340752
pik3
Posté le 10-08-2025 à 10:33:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Ce topic est vraiment merveilleux. [:clooney24]

Il exagère mais pour avoir de la famille dans l'agriculture les années 50-60 c'était vraiment dur.
Apres il y a eu plus d'argent.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 10-08-2025 à 10:33:46  profilanswer

n°73340756
pik3
Posté le 10-08-2025 à 10:34:55  profilanswer

Citation :

Le gouvernement souhaite […] porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai, dans une période de l'année comportant de nombreux jours fériés », pour les salariés du privé comme du public, est-il précisé.

« Les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail » et « en contrepartie, les employeurs du secteur privé s'acquitteront d'une contribution qui sera affectée au budget de l'Etat », un mécanisme déjà appliqué pour la journée de solidarité.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] me-2180815

Qu'il aille bien se faire enculer.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73340768
autocall
Wallah
Posté le 10-08-2025 à 10:37:30  profilanswer

C'est vrai que dans les années 50 c'était encore très peu modernisé, un peu le moyen âge dans les fermes et tout, avant que tout ne se mécanise très rapidement. De là à dire que les boomers ont eu faim bon.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73341138
axklaus
Posté le 10-08-2025 à 12:08:10  profilanswer

autocall a écrit :

Tu omets des éléments j'imagine (cerises ou autres) car les chiffres ne collent pas là.

180k ptz // 20k ptz+ // 30k 1%logement // 70k apport // reste en crédit classique (mais on a encore de l'épargne qu'on pense utiliser pour rembourser avec anticipation, on a négocié pour ne pas avoir de frais d'ira)

Je ne pense pas que les boomers avaient autant d'aides, et souvent leurs maisons sont mal isolées...

d'ailleurs en 2025 le ptz a encore été élargi,  

Ce qui change au 1er avril 2025
Il est désormais étendu à tous les logements neufs (qu’il s’agisse d’un projet en habitat collectif ou individuel) sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 31 décembre 2027.

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 10-08-2025 à 12:15:39
n°73341168
xshadow
Posté le 10-08-2025 à 12:15:34  profilanswer

axklaus a écrit :

180k ptz // 20k ptz+ // 30k 1%logement // 70k apport // reste en crédit classique (mais on a encore de l'épargne qu'on pense utiliser pour rembourser avec anticipation, on a négocié pour ne pas avoir de frais d'ira)

Je ne pense pas que les boomers avaient autant d'aides, et souvent leurs maisons sont mal isolées...

Ils n'avaient tout simplement pas besoin d'aide pour acheter. Les prix immo n'étaient pas délirant et les salaires suivaient l'inflation. Ça a été maintes fois démontrés.
A choisir, je préfèrerai que n'importe quel salarié puisse acheter sans aide, plutôt que de mettre en place des usines à gaz pour distribuer de l'argent ponctionné sur les travailleurs.

n°73341182
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-08-2025 à 12:19:00  profilanswer

axklaus a écrit :

Même sans gros salaires en fait...

Ma femme et moi gagnons chacun un gros SMIC, et on a pu mettre 400k dans la résidence principale.

Arrêtes avec cet exemple claqué.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73341199
Xeonlolz
Posté le 10-08-2025 à 12:22:20  profilanswer

axklaus a écrit :

Il est désormais étendu à tous les logements neufs (qu’il s’agisse d’un projet en habitat collectif ou individuel) sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 31 décembre 2027.

180k en ptz faut y aller tout autant que 70k en apport en étant au SMIC à deux. C'est des dizaines et dizaines d'années d'économies.

n°73341231
xshadow
Posté le 10-08-2025 à 12:28:51  profilanswer

axklaus a écrit :

[/i]

dante2002 a écrit :

Arrêtes avec cet exemple claqué.

Xeonlolz a écrit :

180k en ptz faut y aller tout autant que 70k en apport en étant au SMIC à deux. C'est des dizaines et dizaines d'années d'économies.

Je ne comprends pas comment c'est possible. On dépasse largement les 30% d'endettement non ?
Quelqu'un pourrait expliquer en détail ?

n°73341252
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-08-2025 à 12:35:52  profilanswer

xshadow a écrit :

Je ne comprends pas comment c'est possible. On dépasse largement les 30% d'endettement non ?

C’est aklaus.

C’est du faux smic avec des livrets remplis, de l héritage, et une fraude à la mère isolé pendant plusieurs années

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73341296
xshadow
Posté le 10-08-2025 à 12:48:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est aklaus.

C’est du faux smic avec des livrets remplis, de l héritage, et une fraude à la mère isolé pendant plusieurs années

Ok effectivement, dans ce cas ça se tient.
Merci :jap:

Message édité par xshadow le 10-08-2025 à 12:48:57
mood
Publicité
Posté le 10-08-2025 à 12:48:19  profilanswer

n°73341317
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-08-2025 à 12:52:38  profilanswer

Latiole a écrit :

Les nouvelles générations sont très dépensières, combien de trentenaires je connais sans epargne, sans propriété, sans plan retraite privé.  Ah par contre, ils ont fait le tour du monde, se font de gros gueuletons et restaus toutes les semaines.

généralement ils ont une meuf eux  :(

n°73341325
Tammuz
Posté le 10-08-2025 à 12:53:36  profilanswer

autocall a écrit :

Tu omets des éléments j'imagine (cerises ou autres) car les chiffres ne collent pas là.

Ca dépend, 5k on peut appeler ça un "gros smic".    [:caudacien:1]  

Mais un vraiment gros, bien sûr.     [:donkeyshoot]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73341330
Tammuz
Posté le 10-08-2025 à 12:55:20  profilanswer

autocall a écrit :

C'est vrai que dans les années 50 c'était encore très peu modernisé, un peu le moyen âge dans les fermes et tout, avant que tout ne se mécanise très rapidement. De là à dire que les boomers ont eu faim bon.

Surtout dans les fermes, qui sont des lieux bien connus pour la difficulté à y trouver de la nourriture.      [:alain doux-lilas:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73341351
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-08-2025 à 13:00:53  profilanswer

axklaus a écrit :

c'est quoi ce mytho frate  [:so-saugrenu34:8]  

n°73341363
axklaus
Posté le 10-08-2025 à 13:03:54  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est 35% la limite, et on est effectivement au taquet.
Les banques ont pu constater que nos comptes étaient propres et qu'on epargnait largement assez chaque mois.

Pas de cheat code, les banques vérifient tout. Faut juste pas être panier percé comme Dante.

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 10-08-2025 à 13:06:33
n°73341666
gimly the ​knight
Posté le 10-08-2025 à 14:42:19  profilanswer

axklaus a écrit :

Les banques ont pu constater que nos comptes étaient propres et qu'on epargnait largement assez chaque mois.

Pas de cheat code, les banques vérifient tout. Faut juste pas être panier percé comme Dante.

Le fait que tu ais une autre baraque en collatéral n’est bien entendu à aucun moment entré dans l’équation  [:luc@s]

n°73341730
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-08-2025 à 15:05:46  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Le gouvernement souhaite […] porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le lundi de Pâques et le 8 mai, dans une période de l'année comportant de nombreux jours fériés », pour les salariés du privé comme du public, est-il précisé.

« Les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail » et « en contrepartie, les employeurs du secteur privé s'acquitteront d'une contribution qui sera affectée au budget de l'Etat », un mécanisme déjà appliqué pour la journée de solidarité.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] me-2180815

Qu'il aille bien se faire enculer.

Que fête-t-on le 8 mai exactement ?

Bon, c'est un fait relativement peu signifiant, donc pas réellement de nécessité de le commémorer. :o

n°73341890
pistache52
Posté le 10-08-2025 à 16:11:17  profilanswer

Draikins a écrit :

Oui donc t'as pu acheter avant le combo hausse des valeurs des biens / hausse des taux / baisse de l'offre / arrêt des constructions auquel sont confrontés les jeunes actuels  
Mais bon, y a toujours des solutions [:andre1980:7]

Il a surtout acheté en Allemagne dans un marché immobilier très différent du français, :D

n°73341942
axklaus
Posté le 10-08-2025 à 16:33:58  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le fait que tu ais une autre baraque en collatéral n’est bien entendu à aucun moment entré dans l’équation  [:luc@s]

On a précisé qu'on avait d'autres bien immobiliers surtout pour être certain que le prêt à taux zéro de l'état passait quand même, c'est tout.

n°73342038
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-08-2025 à 17:10:49  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Je sais pas dans quel cloaque tes aïeuls ont vécu mais il n’y a jamais eu tout ça ici parmi tous les boomers de ma famille. Et pourtant ils ont habité en Bretagne rurale avec des parents et grand parents agriculteurs.  
Les anciens étaient économes et radins oui car la guerre est passée par là mais venir pieds nus à l’école? o_O ils étaient tous en sabot et mangeaient à leur faim.

Merci pour le cloaque  [:raztapeaupoulos] c'était comme ça dans toutes les petits villages du 22.

Je pense que tu ne connais pas toutes les histoires de famille(s) des bleds concernés. Avant que mon père ne me narre pas le menu les fortunes diverses des familles d'agris du coin, j'aurais fait une toute autre analyse.

En gros on va remonter à la génération de mes grands-parents :

1945 > 45/70 > 70/2K
GP pauvres > héritage externe (genre oncle ou autre que les GP) claqué par les enfants > fin de la ferme (avec suicide parfois)
GP pauvres > héritage externe fructifié par les enfants > ferme toujours en fonction
GP pauvres > héritage ferme dilapidé par les enfants > fin de la ferme
GP pauvres > héritage ferme fructifié par les enfant > ferme toujours en fonction

Les fermes qui ont amassé du fric avant les 60 ont clairement exploité les personnes qui travaillaient pour elles. Le seul salaire était la nourriture du midi et quelques pièces. C'était de l'esclavage moderne. Les journaliers étaient des miséreux.

Message édité par muzah le 11-08-2025 à 11:23:14

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73342148
jkf
Posté le 10-08-2025 à 17:49:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est aklaus.

Hein?

[:alternatal3000:9]  

Et peut-être aussi un peu de black?

[:so-saugrenu24:7]  

Du coup, c’est sûr que ça dévient de suite plus facile...

[:so-saugrenu16]  

n°73342155
gimly the ​knight
Posté le 10-08-2025 à 17:50:29  profilanswer

axklaus a écrit :

On a précisé qu'on avait d'autres bien immobiliers surtout pour être certain que le prêt à taux zéro de l'état passait quand même, c'est tout.

Ben y’a pas « c’est tout », c’est la pierre angulaire du dossier pour un banquier.

Message édité par gimly the knight le 10-08-2025 à 17:51:29
n°73342160
jkf
Posté le 10-08-2025 à 17:51:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Ah? Voilà, faut être économe.

[:en reflet:6]  

n°73342166
jkf
Posté le 10-08-2025 à 17:52:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et avoir des biens au soleil.

[:luxy]  

n°73344007
Critias
Posté le 11-08-2025 à 09:44:54  profilanswer

Latiole a écrit :

Les nouvelles générations sont très dépensières, combien de trentenaires je connais sans epargne, sans propriété, sans plan retraite privé.  Ah par contre, ils ont fait le tour du monde, se font de gros gueuletons et restaus toutes les semaines.

Je serais curieux d'avoir des statistiques là dessus, mais je ne serais pas très surpris de constater qu'elles corroborent l'observation empirique ci-dessus.

Ceci étant dit, je pense qu'indifféremment de la question des revenus, il y a des personnes qui sont psychologiquement incapables de gérer correctement leur argent.

Pour en revenir aux "jeunes", compte tenu de l'extrême difficulté pour eux d'accéder au logement, je ne serais pas étonné qu'ils décident de revoir leurs priorités et de réallouer différemment l'affectation de leurs revenus.

L'inflation, par définition, est une formidable machine à détruire l'épargne... et à décourager les épargnants.

A partir de là, "dépenser pour dépenser" n'est pas l'attitude la plus irrationnelle qui soit.

Sur ce plan là, l'attitude des générations passées est invariante.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73344502
hfr of the​ dead
Posté le 11-08-2025 à 11:27:51  profilanswer

Critias a écrit :

Pour en revenir aux "jeunes", compte tenu de l'extrême difficulté pour eux d'accéder au logement, je ne serais pas étonné qu'ils décident de revoir leurs priorités et de réallouer différemment l'affectation de leurs revenus.

faut voir aussi que l'idée de "ce sera bien la retraite" est plutôt devenue "On profite maintenant".
se projeter dans l'avenir, c'était bon pour la génération d'avant.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73346059
Critias
Posté le 11-08-2025 à 16:38:57  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

faut voir aussi que l'idée de "ce sera bien la retraite" est plutôt devenue "On profite maintenant".
se projeter dans l'avenir, c'était bon pour la génération d'avant.

S'il ne sert à rien d'épargner parce que l'épargne est détruite par l'inflation, dépenser est tout à fait rationnel.

ça n'a rien à voir avec une question de mentalité.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73346292
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 17:20:05  profilanswer

Critias a écrit :

S'il ne sert à rien d'épargner parce que l'épargne est détruite par l'inflation, dépenser est tout à fait rationnel.

ça n'a rien à voir avec une question de mentalité.

Vrais ont une épargne qui rapporte bien plus que l'inflation,  heureusement.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73346327
cotueur
Posté le 11-08-2025 à 17:30:49  profilanswer

El famoso louchage écrémage  :o

n°73346721
Latiole
Posté le 11-08-2025 à 18:48:38  profilanswer

Critias a écrit :

Je serais curieux d'avoir des statistiques là dessus, mais je ne serais pas très surpris de constater qu'elles corroborent l'observation empirique ci-dessus.

Ceci étant dit, je pense qu'indifféremment de la question des revenus, il y a des personnes qui sont psychologiquement incapables de gérer correctement leur argent.

L'inflation, par définition, est une formidable machine à détruire l'épargne... et à décourager les épargnants.

A partir de là, "dépenser pour dépenser" n'est pas l'attitude la plus irrationnelle qui soit.

Sur ce plan là, l'attitude des générations passées est invariante.

Après, je vois aussi l'autre côté, des trentenaires qui ont déjà invest sur 2-3 apparts en location.

n°73346825
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-08-2025 à 19:14:02  profilanswer

Latiole a écrit :

Après, je vois aussi l'autre côté, des trentenaires qui ont déjà invest sur 2-3 apparts en location.

Avec quelques cerises de papa et maman au début j’imagine :sarcastic:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73346831
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 19:15:55  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Avec quelques cerises de papa et maman au début j’imagine :sarcastic:

C'est pour cela qu'il faut taxer à fond les donations et héritages.
C'est pas normal que le patrimoine des gens provient à moins de 50% de leur travail.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 11-08-2025 à 19:20:16

---------------
n°73346845
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-08-2025 à 19:18:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pour cela qu'il faut taxer à fond les donation et héritage.
C'est pas normal que le patrimoine des gens provient à moins de 50% de leur travail.

Je sais pas, je suis partagé là dessus.
Et pourtant je suis fils de smicard qui ne vas rien hériter. J’ai peur des effets pervers que ça peut engendrer dans un monde sans frontières.

Je suis plutôt favorable à taxer les rentes plutôt que le transfert de capital.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73346983
xshadow
Posté le 11-08-2025 à 19:58:14  profilanswer

Avant d'augmenter les impôts ou d'en inventer de nouveaux, il faudrait peut-être penser à réduire les dépenses  :sarcastic:

n°73346992
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 20:00:15  profilanswer

xshadow a écrit :

Avant d'augmenter les impôts ou d'en inventer de nouveaux, il faudrait peut-être penser à réduire les dépenses  :sarcastic:

Ce n'est pas le sujet.

---------------
n°73346999
xshadow
Posté le 11-08-2025 à 20:01:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas le sujet.

Si ça l'est complètement. On pourrait envisager de baisser les impôts.

n°73347019
chienBlanc
Posté le 11-08-2025 à 20:05:12  profilanswer

xshadow a écrit :

Si ça l'est complètement. On pourrait envisager de baisser les impôts.

Tu peux le faire si tu appliques ma proposition, en restant à iso rentrée d'argent.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73347035
autocall
Wallah
Posté le 11-08-2025 à 20:08:37  profilanswer

Crime patrimonial transgénérationnel, ce sera juste un avertissement pour cette fois  [:lookoom:3]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73347072
gozo le cl​own
Posté le 11-08-2025 à 20:18:51  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Je sais pas, je suis partagé là dessus.
Et pourtant je suis fils de smicard qui ne vas rien hériter. J’ai peur des effets pervers que ça peut engendrer dans un monde sans frontières.

Je suis plutôt favorable à taxer les rentes plutôt que le transfert de capital.

Le seul effet pervers c’est que si tu hérites tu payes très peu d’impôt comparé au travail.  
Je veux acheter un appart à 1 million, je paye x2 pour les intérêts x2 pour les impôts - soit 4 millions à produire/ capter  
Mon voisin hérite de un million, tout va bien,on lui dit même merci de pas partir…

Va t’en rattraper cet écart par ton seul travail…  
Si même les fils de smicard défendent cette injustice…

Disclaimer: j’ai quitté la France

Message cité 2 fois
Message édité par gozo le clown le 11-08-2025 à 20:20:08
n°73347093
xshadow
Posté le 11-08-2025 à 20:24:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux le faire si tu appliques ma proposition, en restant à iso rentrée d'argent. [:michel_cymerde:7]

Je te renvoie à l'avis de Lookoom sur le sujet, il a raison là-dessus.

n°73347109
kida
Posté le 11-08-2025 à 20:28:25  profilanswer

Le million a déjà été taxé par le défunt.

Puis les droits de successions s'appliquent après 100 k€ d'abattement, grossièrement 20% d'impôts jusqu'à 500k€, puis 30% jusqu'au million.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3379  3380  3381  ..  3531  3532  3533  3534  3535  3536

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)