Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3655 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3073  3074  3075  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°68657581
Shitan
detailer :o
Posté le 20-06-2023 à 18:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

gurucinta a écrit :

N'oublie pas ceux qui ont emprunté début des années 80, avec des taux de 15%, et ont remboursé sur 15 ou 20 ans sans inflation.

Mais avec des prix ridiculement bas a l'époque comparé à maintenant..

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 18:49:39  profilanswer

n°68657625
hfr of the​ dead
Posté le 20-06-2023 à 18:58:18  profilanswer

Shitan a écrit :

Et revendent leur maison d'ouvrier a des CSP+ a prix d'or  [:nunurs mega power:3]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68657640
Tammuz
Posté le 20-06-2023 à 18:59:40  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Et revendent leur maison d'ouvrier a des CSP+ a prix d'or  [:nunurs mega power:3]

Ca dépend de l'endroit où elle se trouve.    [:pierroclastic:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68657654
Gramak
Posté le 20-06-2023 à 19:02:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Entre faire full BTC et le fond euro, il y a par exemple la bourse, qui objectivement présente très peu de risques à long terme et que pourtant les Français boudent consciencieusement.  

Quasiment x 2.5 sur les dix dernières années sur le world avec la crise covid au milieu  [:spamafote]

M'enfin voilà, je place pas en bourse parce que je peux tout perdre, je n'achète pas de RP parce que ca m'oblige à vivre dans plus petit ou un peu plus loin que ce que j'estime mériter, et à la fin, je rage sur les nantis qui ont fait l'inverse :o

Paradoxe Français :

De toute façon y a en que pour les actionnaires. C'est eux qui se gavent sur notre dos  [:tee steewood]  
La bourse ? Ha non c'est trop risqué. Je veux pas perdre tout mon argent  [:max evans]

n°68657725
axklaus
Posté le 20-06-2023 à 19:13:12  profilanswer

Entre faire full BTC et le fond euro, il y a par exemple la bourse, qui objectivement présente très peu de risques à long terme et que pourtant les Français boudent consciencieusement.  

Quasiment x 2.5 sur les dix dernières années sur le world avec la crise covid au milieu  [:spamafote]

M'enfin voilà, je place pas en bourse parce que je peux tout perdre, je n'achète pas de RP parce que ca m'oblige à vivre dans plus petit ou un peu plus loin que ce que j'estime mériter, et à la fin, je rage sur les nantis qui ont fait l'inverse :o

Il a fallu 21 putain d'années pour que le CAC40 retrouve son niveau de l'an 2000, et aujourd'hui il n'est que 5% plus haut, en 23 ans... Sachant que certains ont tout perdu entre temps les valeurs ne sont plus toutes les mêmes
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/21180.jpeg

Heureusement qu'en 23 ans je pense que tout le monde a pu faire mieux que le CAC  :lol:  

Mais bon, moi je ne râle pas, pour autant je constate que les boomers ont eu moins besoin de réfléchir pour faire les bons choix

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 20-06-2023 à 19:16:46
n°68657831
Yonel
Monde de merde !
Posté le 20-06-2023 à 19:31:57  profilanswer

axklaus a écrit :

Il a fallu 21 putain d'années pour que le CAC40 retrouve son niveau de l'an 2000, et aujourd'hui il n'est que 5% plus haut, en 23 ans... Sachant que certains ont tout perdu entre temps les valeurs ne sont plus toutes les mêmes
https://cdn.statcdn.com/Infographic [...] 21180.jpeg

Heureusement qu'en 23 ans je pense que tout le monde a pu faire mieux que le CAC  :lol:

Mais bon, moi je ne râle pas, pour autant je constate que les boomers ont eu moins besoin de réfléchir pour faire les bons choix

Bien, maintenant jette un œil au CAC GR sur 23 ans(dividendes réinvestis).

Ensuite pour le mythe de ceux qui ont « tout perdu » ou des valeurs qui sont plus du tout les mêmes tu parles des tarés qui ont fait all-in sur Eurotunnel ou France  Télécom. Le grand public commence à comprendre doucement qu’un investissement boursier ça passe par des indices/ETF, donc des paniers d’actions.

L’étape d’après c’est de se rendre compte que la France n’est pas la zone géographique la plus favorable historiquement et qu’il est plus judicieux et moins risqué d’investir sur des indices plus larges type ETF world.

Quel gâchis de ne pas fournir plus d’éducation sur ces concepts à l’école…

Message édité par Yonel le 21-06-2023 à 10:46:12
n°68657911
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-06-2023 à 19:49:41  profilanswer

Shitan a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/181518
Bien sûr que les prix étaient moins élevés, les salaires étant moins élevés.
L’inflation, que l’on évoque très souvent, n’a jamais été bien utile depuis les années 70. Sauf si l’on remonte aux années 30 (j’ai entendu parler de la loi Loucheur : des maisons construites dans les années 1930 remboursées quelques dizaines d’anciens francs par mois après 1950).
Intéressant aussi de construire entre 1953 et 1972, mais c’est vieux aussi.

Oui, l’immobilier est cher.  

L’inflation n’est plus une aide pour l’immobilier depuis plus de 50 ans. Et encore, les intérêts des prêts tenaient évidemment compte de l’inflation.

n°68657985
Latiole
Posté le 20-06-2023 à 20:02:07  profilanswer

-JLL- a écrit :

La vieille caricature du winner de droite. :D

"Je me suis fait tout seul moi !" [:gary2022:2]

Et après comme dans les articles du Fug, tu découvres que papa maman ont acheté le premier appart,  :lol:

n°68658184
cronos
Posté le 20-06-2023 à 20:32:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce serait plus parlant en mettant en rapport le poids démographique des différentes générations

Il y a plus de millenials que de boomer aux states.
Ce serait encore pire.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°68658230
Tammuz
Posté le 20-06-2023 à 20:39:30  profilanswer

Et à part illustrer le fait que le capital se constituant par accumulation, il est logique qu'il augmente avec l'âge, c'est censé démontrer quoi ?   [:blinkgt]

Message édité par Tammuz le 20-06-2023 à 20:39:50

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 20:39:30  profilanswer

n°68659044
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-06-2023 à 22:55:47  profilanswer

-JLL- a écrit :

La vieille caricature du winner de droite.  :D  

"Je me suis fait tout seul moi !"  [:gary2022:2]

Attention à ne pas non plus tomber dans la caricature du loser de gauche qui attend tout de l'État.  [:biiij:3]

n°68659079
epsiloneri​dani
Posté le 20-06-2023 à 23:03:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ca dépend de l'endroit où elle se trouve.    [:pierroclastic:5]

Oui, pour ceux qui ont acheté dans une agglo de 50k habitants en déclin c'était pas forcément le bon plan  [:somberlain_2020:5]

n°68659174
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-06-2023 à 23:27:35  profilanswer

flash23 a écrit :

Attention à ne pas non plus tomber dans la caricature du loser de gauche qui attend tout de l'État. [:biiij:3]

On verra quand ça arrivera, mais j'ai pas souvenir que quelqu'un ait tenu un discours approchant.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°68659467
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-06-2023 à 06:42:56  profilanswer

Tu peux ajouter aussi les frileux qui ne prendront jamais aucun risque avec leur argent et qui s'étonneront d'avoir un rendement négatif en euro constants.  

Tu peux aussi ajouter les grands calculateurs qui ont refusé de faire l'effort nécessaire à l'acquisition d'un bien immobilier (que cet effort soit financier ou en qualité de vie (taille ou distance du logement))  alors qu'on vient de passer 10 ans à pouvoir prendre des emprunts à taux d'intérêts réels négatifs qui seront remboursés en monnaie de singe en raison du retour de l'inflation  [:spamafote]  

Bref, chaque époque à ses opportunités et dans chaque génération, tu as ceux qui montent dans le train et ceux qui le regarde passer.

Mouai.

Les opportunités offertes ont quand même tendance à diminuer décennie après décennie.
On est toi et moi des anomalies statistiques par rapport a notre BTS d origine, mais en l ayant en 1992 tu as eu un parcours meilleur que moi qui l’ai eu en 2002

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68660086
zad38
Posté le 21-06-2023 à 09:36:20  profilanswer

:D  

L'échantillon de 2 personnes.

n°68660172
Critias
Posté le 21-06-2023 à 09:48:02  profilanswer

axklaus a écrit :

https://cdn.statcdn.com/Infographic [...] 21180.jpeg

- si tu veux regarder la performance du CAC 40, alors regarde plutôt celle du CAC 40 GR ;
- ce n'est pas une bonne idée de limiter ses investissements au CAC 40 (pas assez diversifié)
- ton exemple part du postulat qu'un investisseur a placé une fois et une fois seulement ses économies au pire moment qui soit. Je ne crois pas que ce soit un exemple représentatif d'un comportement médian et à minima réfléchi d'un investisseur.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68660261
kaboom85
Posté le 21-06-2023 à 10:01:42  profilanswer

gurucinta a écrit :

N'oublie pas ceux qui ont emprunté début des années 80, avec des taux de 15%, et ont remboursé sur 15 ou 20 ans sans inflation.

inflation  
80 : 13,6%
81 : 13,4%
82 : 11,8%
85 : encore supérieure à 5%
https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
début 80 ça va.
c'est surtout ceux juste après 85 qui ont acheté avec peu d'inflation et surtout juste avant une chute des prix qui se sont fait ken

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68660266
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 10:02:07  profilanswer

Et pendant qu'il faut désormais jouer à la roulette russe avec son argent pour essayer de finir le mois avec des actions et autres, Roger et Josiane achetaient tranquillement leur 8ème appartement pour le mettre en location vu les prix au raz des pâquerettes et qu'ils avaient payés leur RP en 10 ans et encore....

C'est vrai que niveau risque et emmerdements c'est comparable  :O

n°68660504
zad38
Posté le 21-06-2023 à 10:35:30  profilanswer

Roulette russe ? Regarde le msci world depuis 10 ans. Pour la bourse la génération Y était clairement favorisée : banques en lignes, trackers avec frais ridicules, information bien plus largement disponible, crack de 2008 & énorme point bas en 2009. Je regrette vraiment de pas m'y être mis dès la sortie des études, c'était notre immo.

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 21-06-2023 à 10:36:27
n°68660574
hfr of the​ dead
Posté le 21-06-2023 à 10:45:09  profilanswer

donc logiquement, à partir de 2030, il devrait y avoir bcp de biens à la vente qd les bommers partis en masse entre 2010 et 2020 vont casser leur pipe non ?
y'a une feêntre de tir non ? en Plus le nombre d'actifs baisse, ça pourrait être pas mal non ?

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 21-06-2023 à 10:46:47

---------------
n°68660606
Latiole
Posté le 21-06-2023 à 10:49:41  profilanswer

Cette boucle sur le topic. L'inflation des années 80 ressortie une fois par mois.  [:clooney24]

n°68660639
hfr of the​ dead
Posté le 21-06-2023 à 10:53:12  profilanswer

Latiole a écrit :

Cette boucle sur le topic. L'inflation des années 80 ressortie une fois par mois.  [:clooney24]

Moi de ce que je vois c'est surtout que pas mal de gens de 60/70 aujourd'hui ont eu des conditions parfaites pour acheter ou faire construire dans les années 80 et ont pu payer leur bien rapidement grace aux recalculs de prets immo en suivant.
la mensualité est devenue petite, et le rembousement sur une petite durée.
Le truc impensable aujourd'hui.
Et en plus, le bien revendu à prix d'or aujourd'hui.

---------------
n°68660671
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 10:56:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Roulette russe ? Regarde le msci world depuis 10 ans. Pour la bourse la génération Y était clairement favorisée : banques en lignes, trackers avec frais ridicules, information bien plus largement disponible, crack de 2008 & énorme point bas en 2009. Je regrette vraiment de pas m'y être mis dès la sortie des études, c'était notre immo.

Les gains passés ne presagent pas de ceux futur ou quelque chose comme ca, tu investissait juste avant (2005-2008), tu es encore entrain d'essayer de récupérer ton capital   :O

donc logiquement, à partir de 2030, il devrait y avoir bcp de biens à la vente qd les bommers partis en masse entre 2010 et 2020 vont casser leur pipe non ?
y'a une feêntre de tir non ? en Plus le nombre d'actifs baisse, ça pourrait être pas mal non ?

Ouais peut-être... dans un marché baissier ou tu perdras de l'argent année après année de détention quoi  :D , tout le contraire des boomers  :O

n°68660684
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 10:58:33  profilanswer

Moi de ce que je vois c'est surtout que pas mal de gens de 60/70 aujourd'hui ont eu des conditions parfaites pour acheter ou faire construire dans les années 80 et ont pu payer leur bien rapidement grace aux recalculs de prets immo en suivant.

Et surtout essaye de trouver un terrain, hors copropriété ou lotissement de merde, avec les superficies d'une maison de boomer aujourd'hui,  bonne chance en dehors du fin fond de la creuse  :sweat:

n°68660771
Latiole
Posté le 21-06-2023 à 11:07:29  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Et surtout essaye de trouver un terrain, hors copropriété ou lotissement de merde, avec les superficies d'une maison de boomer aujourd'hui,  bonne chance en dehors du fin fond de la creuse  :sweat:

Je sais bien, je vis dans une petite ville à 25km d'une agglomération de province allemande, mais l'une des plus riches d'Europe. Même à cette distance, la maison mitoyenne 100m2, avec un pauvre jardin pourri (mais genre 20m2) se vend pas en dessous de 650 / 700K€.

C'est pour ca que je cherche à convaincre ma fratrie et les cousins d'essayer de garder dans la famille les maisons des grand-parents (pavillion des années 70 avec grands jardins) pcq on ne pourra probablement jamais en acquérir.  

n°68660807
Yonel
Monde de merde !
Posté le 21-06-2023 à 11:11:24  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Les gains passés ne presagent pas de ceux futur ou quelque chose comme ca, tu investissais juste avant (2005-2008), tu es encore entrain d'essayer de récupérer ton capital   :O  

Pas du tout : même quelqu'un qui aurait fait all-in au plus haut en 2007, aujourd'hui il a son argent x3

https://curvo.eu/backtest/market-in [...] rrency=eur

n°68660850
Critias
Posté le 21-06-2023 à 11:15:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Tout pareil ici. J'étais en phase "d'accumulation du capital" dans la perspective de thésauriser pour acheter un logement.  

J'étais encore frileux face à la prise de risques et j'aurais mieux fait de mettre tout ça sur un ETF WORDL.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68661025
Draikins
Spiral Knight
Posté le 21-06-2023 à 11:34:24  profilanswer

zad38 a écrit :

A la différence qu'avec l'immo on peut partir de pas grande chose et obtenir un prêt, pour la bourse il faut avoir du capital disponible
Le capital des jeunes étant en grande partie utilisé comme apport pour de l'immo (on peut vivre sans actions, c'est plus compliqué sans toit)

n°68661432
kida
Posté le 21-06-2023 à 12:14:48  profilanswer

Ils ont acheté plus tôt, avec des crédits beaucoup plus courts (15 ans max), un foncier abondant et une inflation (la vraie) favorable.

Aujourd'hui, du fait des études ont achète tardivement, les crédits sont longs, le foncier est rare et nous subissons une stagflation.

---------------
.::| Feedback |::.
n°68661564
Tammuz
Posté le 21-06-2023 à 12:33:23  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ouais peut-être... dans un marché baissier ou tu perdras de l'argent année après année de détention quoi  :D , tout le contraire des boomers  :O

Vous cherchez à vous loger ou à spéculer ?    [:geert]

---------------
n°68661595
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-06-2023 à 12:38:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mouai.

Les opportunités offertes ont quand même tendance à diminuer décennie après décennie.
On est toi et moi des anomalies statistiques par rapport a notre BTS d origine, mais en l ayant en 1992 tu as eu un parcours meilleur que moi qui l’ai eu en 2002

J'ai même pas de BTS et je vais sûrement avoir 800k€ de patrimoine juste en ayant acheté à crédit sans aucun apport un lot de bien immobilier pendant le premier confinement et en me bougeant le cul en rénovation.

Forcément ça demande plus d'efforts que rien faire devant Netflix.

Alors oui, il y a toujours des opportunités. Mais il ne faut pas rêver, c'est à nous d' aller les trouver. Elle arrive rarement en tapant à la porte.

Toi même à dû travailler le soir pendant des mois pour améliorer ton futur.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 21-06-2023 à 12:40:25

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68661675
mikamika
Posté le 21-06-2023 à 12:49:07  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai même pas de BTS et je vais sûrement avoir 800k€ de patrimoine juste en ayant acheté à crédit sans aucun apport un lot de bien immobilier pendant le premier confinement et en me bougeant le cul en rénovation.

Les couples classiques ne peuvent pas passer autant de temps que toi à rénover à bien  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 21-06-2023 à 12:49:16
n°68661718
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 12:56:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Vous cherchez à vous loger ou à spéculer ? [:geert]

Si tu vois pas la différence entre :

Je mets peu dans un maxi pavillon et j'ai bien plus à la fin

Vs

Je me saigne pour un taudis et en plus c'est comme si je continuais de payer un loyer vu la perte de valeur

J'y peux rien  :O

n°68661751
Tammuz
Posté le 21-06-2023 à 13:03:49  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Si tu vois pas la différence entre :

Je mets peu dans un maxi pavillon et j'ai bien plus à la fin

Vs

Je me saigne pour un taudis et en plus c'est comme si je continuais de payer un loyer vu la perte de valeur

J'y peux rien  :O

On a bien compris, t'inquiète.    [:fromturkey]  

Ce que tu voudrais, c'est pouvoir acheter un truc pour une bouchée de pain et le revendre dix fois son prix aux générations suivantes.

C'est curieux, mais ça me rappelle un truc contre lequel les piliers du topic n'arrêtent pas de rager.   [:tammuz:3]

---------------
n°68661985
andre1980
Posté le 21-06-2023 à 13:38:10  profilanswer

mikamika a écrit :

Les couples classiques ne peuvent pas passer autant de temps que toi à rénover à bien [:cosmoschtroumpf]

Ne peuvent pas ou ne veulent pas ? Stop aux excuses bidon.
J'ai pas plus de temps que la moyenne.

En plus, c'est bien plus facile et rapide pour un couple de faire une rénovation que pour une personne seul.

---------------
n°68662110
mikamika
Posté le 21-06-2023 à 13:52:59  profilanswer

tip : gamin(s)

n°68662133
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-06-2023 à 13:55:48  profilanswer

mikamika a écrit :

Clair! :lol:

Message édité par gars_lent le 21-06-2023 à 13:55:57

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68662153
andre1980
Posté le 21-06-2023 à 13:58:28  profilanswer

mikamika a écrit :

Il faut être deux constamment avec les enfants maintenant !!!

Plein de couples avec enfants font de gros rénovation 100% eux même.

C'est juste une excuse bidon pour cacher sa fanéantise

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 21-06-2023 à 14:00:19

---------------
n°68662245
Rajman
Faculté
Posté le 21-06-2023 à 14:06:28  profilanswer

tout le monde est un branleur sauf toi, on sait andre

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68662288
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 14:10:28  profilanswer

Tammuz a écrit :

On a bien compris, t'inquiète. [:fromturkey]

Ce que tu voudrais, c'est pouvoir acheter un truc pour une bouchée de pain et le revendre dix fois son prix aux générations suivantes.

C'est curieux, mais ça me rappelle un truc contre lequel les piliers du topic n'arrêtent pas de rager. [:tammuz:3]

Non pas du tout, c'est un constat réaliste, au contraire de ceux qui le nient à longueur de journée :jap:

Perso je suis pour que certaines ressources vitales, incluant le logement et la nourriture, ne soient pas régit par un marché totalement libre, mais c'est un autre débat :)

Message édité par _synapse_ le 21-06-2023 à 14:14:23
n°68662316
_synapse_
Posté le 21-06-2023 à 14:13:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il faut être deux constamment avec les enfants maintenant !!!

Plein de couples avec enfants font de gros rénovation 100% eux même.

C'est juste une excuse bidon pour cacher sa fanéantise

Andre, c'est tout à ton honneur, mais entre passer ses soirées et week-end à rénover un bien, et se tourner les pouces entre deux courses de chaise comme Roger à la bonne époque en attendant simplement de revendre ou encaisser les loyers pour payer le prochain SUV/ voyage avec bobonne, y'a un gouffre  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3073  3074  3075  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)