Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74948354
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-07-2026 à 10:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Mais... tu crois vraiment qu'on est humainement capable de travailler toute sa vie ?

T'en as déjà vu, des vieux ?

La question ne peut pas(plus) se poser dans cette direction.
Ça fonctionnait comme il faut pour les générations avant (qui ne duraient pas trop et étaient moins dans le monde actuel). C'est évidemment terrible de devoir changer le paradigme

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 04-07-2026 à 10:29:22  profilanswer

n°74948373
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-07-2026 à 10:31:45  profilanswer

mlon a écrit :

Pas que mais oui.  

Je travaille et épargne pour que ma famille ait un niveau de vie acceptable dans le futur sans compter sur la solidarité nationale.  

Le but est dans l’ordre :  

- maintenir un niveau de vie acceptable le plis longtemps possible  
- éviter à ma fille d’avoir à payer pour nos vieux jours  
- transmettre à celle ci de quoi avoir un niveau de vie acceptable puis confortable  
- pute et coke  

Et j’accepte bien volontiers que 60% aille à l’État lorsque ce patrimoine ira à ma fille s’il en reste d’ici là.

[:lilyz]

---------------
n°74948495
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-07-2026 à 11:10:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

Mais... tu crois vraiment qu'on est humainement capable de travailler toute sa vie ?

Ouah t'as du mal à comprendre.  [:kluruit]
J'expliquais juste l'échange précédent, et oui dans la prémisse le cotisant qui cotise dans un monde où il n'aurait pas de retraite c'est un problème.

Relis avec le doigt (plus bas).

Et puis je ne vois pas le rapport entre 'croire qu'on est humainement capable de travailler toute sa vie' et la garantie pour un actif d'une retraite du même ordre que celle qu'il finance à nos vieux d'aujourd'hui.
Ce serait 'injuste' de cotiser et de finir dans un système où les vieux sont miséreux mais ce n'est pas parce que c'est injuste que c'est impossible.

Travaille la réflexion, sinon tu vas finir en petit vieux qui se fait arnaquer par des abus de faiblesse. Ca serait frustrant vu qu'on cotise pour te financer ta retraite :o

johnmerrick a écrit :

Moi j'adore les retraités, dans 20 ou 30 ans il n'y en aura plus.  [:le moi interieur]

cacatomique a écrit :

En attendant tu cotises pour  [:croco385:5]

Maldoror a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/526766

/
            /
          /
        /

Et alors ? Ça te pose un problème ? Tu veux qu'on en parle ?

Mr Oscar a écrit :

Ben oui, si dans 20-30 ans y a plus de retraités (c'est à dire que les actifs d'aujourd'hui n'auront pas de retraite) cotiser pour la retraite des vieux actuels sans  retour plus tard ça pose un problème en effet :o

Message édité par Mr Oscar le 04-07-2026 à 12:58:25

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74948608
gimly the ​knight
Posté le 04-07-2026 à 11:47:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

Au US y’en a. Je pense pas que les français soient physiologiquement très différents :o

n°74948627
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2026 à 11:53:03  profilanswer

kida a écrit :

Mais comment je vais faire entre le leasing de la BMW et l'adhésion au club de Golf.  [:kida:7]

C'est grâce à nous et nos dépenses que l'économie tourne [:kida:7]

Ce que je réponds aux retraités qui disent ça : c’est exactement ça le problème tu devrais avoir de quoi vivre dignement et absolument pas avoir les moyens, grâce à la retraite par répartition, de faire tourner l’économie.  En vérité c’est le cotisant à qui on prend l’argent pour que tu aies les moyens de faire tourner l’économie,  qui devrait avoir de quoi la faire tourner.

---------------
^_^
n°74949466
johnmerric​k
Posté le 04-07-2026 à 15:56:27  profilanswer

mlon a écrit :

Ce que je réponds aux retraités qui disent ça : c’est exactement ça le problème tu devrais avoir de quoi vivre dignement et absolument pas avoir les moyens, grâce à la retraite par répartition, de faire tourner l’économie.  En vérité c’est le cotisant à qui on prend l’argent pour que tu aies les moyens de faire tourner l’économie,  qui devrait avoir de quoi la faire tourner.

Je pense que les retraites devraient être une assurance pour ceux qui n'ont pas mis assez de côté pendant leur vie active.

Ça éviterait de verser des pensions a ceux qui aux retraités qui ont des belles assurances vie, la résidence secondaire a Arcachon etc.

Il faudrait juste conserver l'idée du minimum vieillesse en fait et ne pas indexer les pensions sur les montants cotisés ou les années travaillées.

En plus ça permettrait de baisser les cotisations retraites sur les salaires sans laisser les vieux pauvres mourir de faim, mais sans financer non plus les costa croisières des riches boomer.

Lorsque quelqu'un cesse de travailler et prend sa retraite, c'est normal que ses revenus baissent et qu'il n'ait plus le même train de vie qu'avant (s'il n'a pas anticipé). Il faut cesser avec l'idée qu'à la retraite il faudrait forcément pouvoir maintenir le même train de vie qu'en activité et que c'est aux pensions de retraite de financer ça.

Message édité par johnmerrick le 04-07-2026 à 16:02:54
n°74949559
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2026 à 16:27:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Relis le post auquel tu réponds en remplaçant mentalement "retraite" par "pension"...
[:yiipaa:4]
(Et lâche cette mouche... [:bidem] : on dirait M_D_C)

Message édité par 360no2 le 04-07-2026 à 16:29:25

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74950557
Latiole
Posté le 04-07-2026 à 19:15:12  profilanswer

Retraités occidentaux, même combat  :sweat:

Au moins, dans les pays pauvres où l'on meurt avant la retraite, on a pas ce problème.

Citation :

Vu des États-Unis. 

Retraite : “La seule solution, c’est de déménager à l’étranger”

Coût de la vie, fiscalité, soins : les retraités revoient leurs plans. D’après “Fortune”, l’expatriation n’est plus un choix de confort, mais une nécessité économique

https://www.courrierinternational.c [...] ger_242650

n°74950754
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-07-2026 à 19:35:09  profilanswer

Non mais quand on voit les milliards qui sont dépensés pour maintenir en vie le plus possible les personnes très âgées malades, tu ne peux pas dire que les retraites sont le seul pb pour combler le déficit.
Les personnes malades coûtent des fortunes vu les progrès de la médecine et ça augmente chaque année et il y a absolument aucune solution. Comme on dit dans notre société, la vie n'a pas de prix même si c'est pour la prolonger de quelques mois à coût de centaines de millier d'euros vu le prix des traitements. Il faut trouver un équilibre sur le global pour une société et pas séparer chaque poste. Comme la santé ou les retraites.

---------------
RIP  YOKO        
n°74950782
MonsieurPo​ney
Posté le 04-07-2026 à 19:39:34  profilanswer

M_D_C a écrit :

Dites vous que lorsque vous serez à la retraite il y aura plus aucun boomers de vivant. Vous aurez gagné votre combat.  :lol:

L'état de la France quand on sera à la retraite : une dette énorme, quasi aucun investissement depuis des décennies car tout sera parti dans les retraites.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2026 à 19:39:34  profilanswer

n°74950807
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-07-2026 à 19:40:55  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

L'état de la France quand on sera à la retraite : une dette énorme, quasi aucun investissement depuis des décennies car tout sera parti dans les retraites.

[:michaeldell:2]

---------------
RIP  YOKO        
n°74950822
MonsieurPo​ney
Posté le 04-07-2026 à 19:42:07  profilanswer

On connaît les trajectoires.

n°74950897
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2026 à 19:50:22  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ne te limite pas à l'économie :
- l'énergie (utilisable) manquera elle aussi ;
- le climat sera ruiné ;
- l'insécurité alimentaire sera généralisée ;
- etc etc (effondrement du vivant ? zoonoses ? pandémies ?)
Pourquoi les boomers se priveraient-ils pour laisser à leurs descendants de quoi tenter de survivre ? Tu veux les (=les boomers) tuer, c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 04-07-2026 à 19:51:33

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74950901
babaz2
Posté le 04-07-2026 à 19:50:42  profilanswer

Pas besoin de boule de cristal, c est déjà le cas aujourd'hui

Il suffit de regarder les résultats des enquêtes pisa pour constater que la france n investit déjà plus dans son avenir

n°74950907
360no2
I am a free man!
Posté le 04-07-2026 à 19:51:12  profilanswer

n°74951073
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 04-07-2026 à 20:12:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Ne te limite pas à l'économie :
- l'énergie (utilisable) manquera elle aussi ;
- le climat sera ruiné ;
- l'insécurité alimentaire sera généralisée ;
- etc etc (effondrement du vivant ? zoonoses ? pandémies ?)
Pourquoi les boomers se priveraient-ils pour laisser à leurs descendants de quoi tenter de survivre ? Tu veux les (=les boomers) tuer, c'est ça ?

De toute façon tout le monde sait que la race humaine va disparaître rapidement (A l'échelle de l'age de la terre) de cette planète. On sera très loin de battre les dinosaures en durée  et on aura pas eu besoin d'une météorite. Bel exploit  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74955350
johnmerric​k
Posté le 05-07-2026 à 01:25:19  profilanswer

babaz2 a écrit :

Pas besoin de boule de cristal, c est déjà le cas aujourd'hui

Il suffit de regarder les résultats des enquêtes pisa pour constater que la france n investit déjà plus dans son avenir

Oui les examens brevet des collèges ou bac sont de plus en plus facile. Ça et les bac+5 chatgpt... Les diplômes ne valent plus rien.

Quand je vois ce que font les jeunes en école d'ingénieur, c'est ce que je faisait quand j'étais en licence voir bien avant. Mon apprenti ingé a découvert cette année les intégrales, normalement c'était lycée à mon époque. Tout ça à cause du retard pris pendant le COVID, paraît-il.

Message cité 1 fois
Message édité par johnmerrick le 05-07-2026 à 01:25:41
n°74955935
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 05-07-2026 à 08:27:11  profilanswer

La régression de l'enseignement est une catastrophe. Le BAC a le niveau du BEPC des annees 60 pour les matières fondamentales. Sauf pour le français ou le niveau est encore plus bas. Certains bacheliers n'ont même pas le niveau d'un 6ème des années 60.
Mais le pire de nos jours, c'est le niveau de réflexion et de compréhension des 18 ans. Il faudrait peut être remettre la majorité à 21ans en fait tellement la régression est impressionnante. Bien que certains vont rester aussi con toute leur vie.

Message cité 2 fois
Message édité par M_D_C le 05-07-2026 à 08:28:09

---------------
RIP  YOKO        
n°74955948
Rober_le_P​erver
Posté le 05-07-2026 à 08:34:28  profilanswer

Dans une France cultivée, nos politiques actuels n'ont aucune chance d’être élus.
Ça va être compliqué pour eux de vouloir relever le niveau. :o

n°74955975
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 08:49:06  profilanswer

M_D_C a écrit :

La régression de l'enseignement est une catastrophe. Le BAC a le niveau du BEPC des annees 60 pour les matières fondamentales. Sauf pour le français ou le niveau est encore plus bas. Certains bacheliers n'ont même pas le niveau d'un 6ème des années 60.
Mais le pire de nos jours, c'est le niveau de réflexion et de compréhension des 18 ans. Il faudrait peut être remettre la majorité à 21ans en fait tellement la régression est impressionnante. Bien que certains vont rester aussi con toute leur vie.

Les générations politiques qui ont commencé dans les années 80, les Hollande, Royale Valls Mélenchon Lang Sarkozy Copé Fillon etc furent catastrophiques pour le pays.

Message édité par Latiole le 05-07-2026 à 08:59:04
n°74956016
360no2
I am a free man!
Posté le 05-07-2026 à 09:11:03  profilanswer

n°74956132
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 09:54:54  profilanswer

360no2 a écrit :

Je te trouve bien complaisant avec Mitterrand, Chirac et Jospin ?

Même merde, mais avec une certaine idée de puissance de la France.

n°74956137
zad38
Posté le 05-07-2026 à 09:56:21  profilanswer

La puissance de la France en faisant travailler 5 ans de moins tout le monde pour Mitterrand, c'est une certaine idée oui :D

n°74956343
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-07-2026 à 11:05:27  profilanswer

M_D_C a écrit :

Non mais quand on voit les milliards qui sont dépensés pour maintenir en vie le plus possible les personnes très âgées malades, tu ne peux pas dire que les retraites sont le seul pb pour combler le déficit.
Les personnes malades coûtent des fortunes vu les progrès de la médecine et ça augmente chaque année et il y a absolument aucune solution. Comme on dit dans notre société, la vie n'a pas de prix même si c'est pour la prolonger de quelques mois à coût de centaines de millier d'euros vu le prix des traitements. Il faut trouver un équilibre sur le global pour une société et pas séparer chaque poste. Comme la santé ou les retraites.

Ça je suis contre .

Mais c’est bien comme ça que ça va se passer. D’ailleurs mon per ainsi que les montants qui sint dessus apparaissent désormais sur mon compte retraite

---------------
^_^
n°74956632
niku
viaggiando controvento
Posté le 05-07-2026 à 12:38:11  profilanswer

La Retraite ça devrait être un truc sur le principe des chèque vacances la  

Tu choisis le montant que tu veux cotiser pour ta retraite dès lors que tu bosses et pour le reste tu te demerdes  

C’est pas normal que les étrangers ou ceux qui ont rien foutu de leur vie bénéficie de ça  

Moi je me lève le matin pour assurer le train de vie des vieux en camping car c’est un putain de scandale  

Les vieux sont tellement déconnectés de la réalité il faut supprimer le droit de vote à partir du moment où tu bosses plus et que t’es plus utile à la société  

n°74956640
Latiole
Posté le 05-07-2026 à 12:40:45  profilanswer

Attends, tu peux pas mettre dans la même catégorie ceux "qui n'ont jamais rien foutu" et les retraités qui ont droits legtimes par leurs cotisations.

n°74956684
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-07-2026 à 12:56:02  profilanswer

M_D_C a écrit :

Y en a qui ne s'améliorent pas en prenant de l'âge :

niku a écrit :

Tu choisis le montant que tu veux cotiser pour ta retraite dès lors que tu bosses et pour le reste tu te demerdes

C’est pas normal que les étrangers ou ceux qui ont rien foutu de leur vie bénéficie de ça

Moi je me lève le matin pour assurer le train de vie des vieux en camping car c’est un putain de scandale

Les vieux sont tellement déconnectés de la réalité il faut supprimer le droit de vote à partir du moment où tu bosses plus et que t’es plus utile à la société

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74956708
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-07-2026 à 13:03:55  profilanswer

Latiole a écrit :

Retraités occidentaux, même combat  :sweat:

Au moins, dans les pays pauvres où l'on meurt avant la retraite, on a pas ce problème.

Citation :

Vu des États-Unis.

Retraite : “La seule solution, c’est de déménager à l’étranger”

Coût de la vie, fiscalité, soins : les retraités revoient leurs plans. D’après “Fortune”, l’expatriation n’est plus un choix de confort, mais une nécessité économique

https://www.courrierinternational.c [...] ger_242650

Ils vont avoir le vieillissement aussi.

La Chine a eu de l'hyper-croissance et va maintenant faire face à une population plus âgée.

L'Inde fait la course pour continuer son enrichissement avant d'être frappée par le vieillissement.

Les pays plus pauvres aussi auront plus de vieux.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74956724
axklaus
Posté le 05-07-2026 à 13:09:57  profilanswer

Oui. Les gens qui pensent qu'il suffit de mettre le pognon en bourse pour profiter de la croissance des autres pays vont avoir des surprises.

n°74956880
MonsieurPo​ney
Posté le 05-07-2026 à 14:08:19  profilanswer

niku a écrit :

Ça marche pour les gens sur HFR ça.
Dans la vraie vie la plupart des gens sont incapables de gérer un budget et de provisionner.

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 05-07-2026 à 22:10:54
n°74956961
360no2
I am a free man!
Posté le 05-07-2026 à 14:39:33  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui. Les gens qui pensent qu'il suffit de mettre le pognon en bourse pour profiter de la croissance des autres pays vont avoir des surprises.

Oui : il vaut mieux faire de fausses déclarations de patrimoine pour truander les APL...

---------------
n°74956962
360no2
I am a free man!
Posté le 05-07-2026 à 14:40:31  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ça marche pour les gens sur HFR ça.
Dans la vraie vie la plupart des gens sont incapables d'avoir de gérer un budget et de provisionner.

Le pire c'est leur incapacité d'avoir de conjuguer :o

---------------
n°74958115
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 05-07-2026 à 18:05:39  profilanswer

Citation :

J'assume de dire aux retraités qu'il faudra contribuer davantage au financement de notre système social

https://x.com/i/status/2073772366941884674

Votre futur Président a parlé, il faut passer à la caisse

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74958233
xshadow
Posté le 05-07-2026 à 18:40:28  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Citation :

J'assume de dire aux retraités qu'il faudra contribuer davantage au financement de notre système social

https://x.com/i/status/2073772366941884674

Votre futur Président a parlé, il faut passer à la caisse

Il ne veut pas être élu  :??:  [:so-saugrenu13:8]

n°74958304
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-07-2026 à 19:01:31  profilanswer

johnmerrick a écrit :

Oui les examens brevet des collèges ou bac sont de plus en plus facile. Ça et les bac+5 chatgpt... Les diplômes ne valent plus rien.

Quand je vois ce que font les jeunes en école d'ingénieur, c'est ce que je faisait quand j'étais en licence voir bien avant. Mon apprenti ingé a découvert cette année les intégrales, normalement c'était lycée à mon époque. Tout ça à cause du retard pris pendant le COVID, paraît-il.

Quand on faisait ingé, on passait pas par une licence, C"était vraiment de la merde vu en prépa :lol:

---------------
n°74958319
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-07-2026 à 19:05:45  profilanswer

niku a écrit :

Tu te lèves pour rien branler, hein

Message édité par philibear le 05-07-2026 à 19:06:59

---------------
n°74958553
Maldoror
Posté le 05-07-2026 à 19:58:51  profilanswer

xshadow a écrit :

Il ne veut pas être élu  :??:  [:so-saugrenu13:8]

Ah ben Bardella a plus qu'à déclarer solennellement qu'il ne touchera pas aux retraites et c'est gagné :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74958560
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 05-07-2026 à 20:00:47  profilanswer

Il devrait même annoncer qu'il augmente les retraites les plus faibles.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74958575
Maldoror
Posté le 05-07-2026 à 20:03:13  profilanswer

M_D_C a écrit :

Oui voilà, bretelles + ceinturon :o

---------------
n°74958857
par-hasard
Posté le 05-07-2026 à 21:04:56  profilanswer

M_D_C a écrit :

<5000euros évidemment

Et baisser les allocations des étrangers et surtout, surtout, les retraites des étrangers qui n'ont pas cotisé en France, il paraît qu'ils reçoivent jusqu'à 2500euros

---------------
Achievement HFR unlocked
n°74958886
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 05-07-2026 à 21:10:04  profilanswer

niku a écrit :

Ah bon ? Moi je me lève à l'heure qui me plaît et je vais bosser en sifflotant.
Tu devrais essayer cette approche.
 ;)  

Pour le reste je suis assez d'accord (sauf le mépris des vieux que je trouve assez puant).
La répartition est une impasse, soit.
Mais la capitalisation pour les branleurs et autres intermittents, on fait comment quand ils arrivent en fin de carrière avec moins que le RSA pour vivre ?
Au final ça revient au même puisqu'il faut leur verser l'aumône.

---------------
Mal od or
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)