Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2103 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3058  3059  3060  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°68172189
Calone
Posté le 05-04-2023 à 09:44:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Non, parce que fumer est un choix de santé.

Tandis qu'il existe une réalité biologique différenciante entre hommes et femmes menant à des espérances de vie naturellement inégales (télomères, notamment), et sur laquelle on ne peut agir.

ok mais dans quelle proportion ?
J'ai du mal à croire que les différences biologiques soient plus responsables que les comportements (alccol, drogue, alimentation, etc.) dans la différence d’espérance de vie

mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 09:44:46  profilanswer

n°68172521
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-04-2023 à 10:27:19  profilanswer

flash23 a écrit :

Tandis qu'il existe une réalité biologique différenciante entre hommes et femmes menant à des espérances de vie naturellement inégales (télomères, notamment), et sur laquelle on ne peut agir.

Prenons un autre exemple alors : une personne de 30 ans diagnostiquée d'une maladie génétique mortelle à horizon 5 ans on fait quoi ? retraite immédiate ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68172539
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-04-2023 à 10:29:53  profilanswer

flash23 a écrit :

Une grand part des profils de comportements ont une base génétique.  [:dao]

n°68172540
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 05-04-2023 à 10:30:01  profilanswer

déjà les femmes sont protégés par leurs hormones au niveau cardiaque et circulatoire avant la ménopause

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68172572
PinkFloyd3​1
Posté le 05-04-2023 à 10:34:00  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Prenons un autre exemple alors : une personne de 30 ans diagnostiquée d'une maladie génétique mortelle à horizon 5 ans on fait quoi ? retraite immédiate ?

t'aurais envie de bosser jusqu'à 35 ans si t'apprenais que t'allais mourir dans 5 ans quand tu as 30 ans ?
ou t'aurais envie de profiter un peu de la vie plutôt qu'être chronophagé par ton boulot ?  [:spamafote]  
[:yayatouu]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68172825
redoxx
Posté le 05-04-2023 à 11:02:10  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 50291.html

On participe à la vie locale donc on n'a pas à payer d’impôts. Notre présence est déjà un cadeau pour eux [:prince masure ii jr]

n°68172847
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2023 à 11:03:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Homme ou femme, ça reste un choix [:brad pitt:2]

---------------
Horse_man
n°68172869
ledenez
Posté le 05-04-2023 à 11:06:36  profilanswer

redoxx a écrit :

On participe à la vie locale donc on n'a pas à payer d’impôts. Notre présence est déjà un cadeau pour eux [:prince masure ii jr]

"Commerçants à la retraite" qui ont probablement fait un max de black. Surtout, n'oublions pas de revenir régulièrement en France pour profiter de la Sécu [:nunurs mega power:3].

Pt'ain, les mecs montent une assoce pour conserver leur avantage fiscal. Honte de rien [:clooney24]

Message édité par ledenez le 05-04-2023 à 11:09:21
n°68172958
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 05-04-2023 à 11:16:51  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ton article partage les inégalités sur le niveau de vie c'est pas la même chose que pour les inégalités sur le pognon :o

Oui c'est vrai les inégalités en moyenne baissent même si ça remonte depuis peu. Entre les pays, entre les riches et la classe moyenne etc

Ce que je voulais dire, en parlant d'inégalité forte, c'était que entre le haut du panier et le bas les écarts sont vertigineux et n'ont jamais été aussi grands.

Faut mieux t'exprimer, "les inégalités les plus grandes de l'histoire" c'est assez précis...
Le haut du panier en 1715 c'était Crozat notre négrier national, estimé à 300 milliards de $ actualisés, soit presque 50% plus que le gars le plus riche actuellement.
Et le bas du panier c'était des gars qui ne possédaient RIEN et qui n'arrivaient même pas à bouffer tous les jours même en trimant, alors que de nos jours entre les aides et les associations ce genre de cas ne peut être que volontaire.

Sinon (sans attaque) je suis curieux de savoir quelles études tu viens de finir à 29 ans.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°68172961
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-04-2023 à 11:17:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'aurais envie de bosser jusqu'à 35 ans si t'apprenais que t'allais mourir dans 5 ans quand tu as 30 ans ?
ou t'aurais envie de profiter un peu de la vie plutôt qu'être chronophagé par ton boulot ?  [:spamafote]  
[:yayatouu]

La plupart des gens n'ont pas, a 30ans, l'épargne pour vivre 5 ans leur meilleure vie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 11:17:15  profilanswer

n°68173013
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-04-2023 à 11:23:40  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Faut mieux t'exprimer, "les inégalités les plus grandes de l'histoire" c'est assez précis...
Le haut du panier en 1715 c'était Crozat notre négrier national, estimé à 300 milliards de $ actualisés, soit presque 50% plus que le gars le plus riche actuellement.
Et le bas du panier c'était des gars qui ne possédaient RIEN et qui n'arrivaient même pas à bouffer tous les jours même en trimant, alors que de nos jours entre les aides et les associations ce genre de cas ne peut être que volontaire.

Sinon (sans attaque) je suis curieux de savoir quelles études tu viens de finir à 29 ans.

une bien belle époque ou la famine décennale était la norme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1709

3% de la pop qui meure de faim en 2 ans, sélection naturelle je suppose.

Message édité par ese-aSH le 05-04-2023 à 11:24:02

---------------
n°68173146
Illmarion
Posté le 05-04-2023 à 11:38:21  profilanswer

redoxx a écrit :

Vraiment des chiens... Les mecs montent une asso de lobbying pour expliquer qu'ils aident plus l'économie portugaise, font vivre le pays, en ne payant pas d'impôt.  

Les mecs se croient au dessus des portugais.

n°68173172
Xeonlolz
Posté le 05-04-2023 à 11:42:35  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Oui je me suis très mal exprimé c'est vrai :jap:

Je bosse depuis 3 ans maintenant mais j'ai fais. J'ai pas encore 29 mais 28 pour le moment :o

J'ai commencé à bosser à temps pleins à 25 ans après 7 ans d'études dont 3 d'ingé, 1 de licence, 2 de BTS et 1 de DUT qui fut une boulette d'orientation.

n°68173224
PinkFloyd3​1
Posté le 05-04-2023 à 11:48:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

La plupart des gens n'ont pas, a 30ans, l'épargne pour vivre 5 ans leur meilleure vie.

beh tu les fous en arrêt maladie avec des IJ.
pas pour leur permettre obligatoirement de partir à l'autre bout du monde, mais au moins ne pas avoir à bosser.
et c'est déjà pas mal

---------------
n°68173474
_synapse_
Posté le 05-04-2023 à 12:21:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Le mieux serait d'inverser le système :o

On te donne un "crédit" pour faire ce que tu veux de ta vie entre 20 et 40 ans, et ensuite tu rembourse en bossant jusqu'à ta mort, au moins tes années de "liberté" ne se limiteraient pas à choisir entre purée ou petit pois à l'ehpad, ainsi que la marque de ta couche  :sweat:  

Mais le fait est que le travail tel qu'il est institué contribue à conserver la hiérarchie sociale en place sans qu'on le dise, ces grouillots doivent bosser pour avoir un toit quand ils sont jeunes donc il ne font pas chier avec des contestations, il n'ont pas le temps, et ensuite quand ils ont le temps il sont trop vieux, donc ils ne font pas chier non plus  [:macronite:1]  

:sweat:

n°68173480
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-04-2023 à 12:22:05  profilanswer

heureusement qu'il y a une hiérarchie sociale et un ordre social. c'est bénéfique.

n°68173488
_synapse_
Posté le 05-04-2023 à 12:22:41  profilanswer

Aux quelques % qui possèdent presque tout, oui c'est sûr :o

Message édité par _synapse_ le 05-04-2023 à 12:22:49
n°68173510
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-04-2023 à 12:25:03  profilanswer

non pour ceux qui ont pas les ressources matérielles ou intellectuelles pour se défendre face à l'arbitraire, soit 99% des gens, dont toi vu ta prose infantile à base de la matrice etc.

n°68173615
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2023 à 12:45:12  profilanswer

Vous voulez vraiment bosser quand le corps et la cervelle ne suivent plus :o ?

---------------
Horse_man
n°68173638
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 12:49:31  profilanswer

flash23 a écrit :

Cette position est franchement réactionnaire, je te rappelle que le genre est une pure construction sociale et que chacun peut en changer à tout moment.    [:dj garofalo:1]  

D'ailleurs ça soulève une question que je soumets à la sagacité des experts HFR : un individu assigné homme à sa naissance et qui décide quelques années après de devenir femme voit-il son espérance de vie augmenter ?

[:docteur g:4]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68173652
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-04-2023 à 12:51:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Vous voulez vraiment bosser quand le corps et la cervelle ne suivent plus :o ?

Cet argument est pertinent venant de toi.
Venant des gauchistes qui militent pour la dépénalisation du cannabis beaucoup moins.

n°68173708
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 05-04-2023 à 13:01:24  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Le mieux serait d'inverser le système :o

On te donne un "crédit" pour faire ce que tu veux de ta vie entre 20 et 40 ans, et ensuite tu rembourse en bossant jusqu'à ta mort, au moins tes années de "liberté" ne se limiteraient pas à choisir entre purée ou petit pois à l'ehpad, ainsi que la marque de ta couche  :sweat:  

Mais le fait est que le travail tel qu'il est institué contribue à conserver la hiérarchie sociale en place sans qu'on le dise, ces grouillots doivent bosser pour avoir un toit quand ils sont jeunes donc il ne font pas chier avec des contestations, il n'ont pas le temps, et ensuite quand ils ont le temps il sont trop vieux, donc ils ne font pas chier non plus  [:macronite:1]  

:sweat:

J'ai vaguement l'impression qu'avec cette logique appliquée depuis la nuit des temps on vivrait dans des grottes / cabanes en bois, qu'on s'éclairerait  au feu de camp et qu'on serait tous chasseurs / cueilleurs.  :sweat:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°68173727
RaKaCHa
Posté le 05-04-2023 à 13:04:26  profilanswer

el tarlo a écrit :

Bordel je savais qu'il ne fallait pas lire ça sans pouvoir claquer littéralement l'auteur :

https://www.lemonde.fr/blog-mediate [...] 34984.html

Il n'y a qu'une solution devant tant d'aveuglement : la solution finale  [:somberlain4:4]

Il a raison.
Le paragraphe sur la victimisation en particulier sonne terriblement juste.
Etre victime c'est devenu un statut à acquérir.

Et puis jeter la pierre sur le RC alors qu'aujourd'hui on gesticule mais ne faisons rien c'est un peu con hé hé.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 05-04-2023 à 13:05:44
n°68173736
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 13:06:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Il a raison.
Le paragraphe sur la victimisation en particulier sonne terriblement juste.

Etre victime c'est devenu un statut à acquérir.

Et comme tout le monde peut se dire victime de quelque chose ou de quelqu'un en cherchant un peu, le statut est facile à acquérir.     [:mycrub:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68173741
RaKaCHa
Posté le 05-04-2023 à 13:07:43  profilanswer

Il nécessite une reconnaissance au minimum implicite, via typiquement les médias.

n°68173894
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 13:25:33  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Il nécessite une reconnaissance au minimum implicite, via typiquement les médias.

:jap:  Il ne suffit pas d'être victime, encore faut-il avoir le bon bourreau.

---------------
n°68173968
orvalon
Posté le 05-04-2023 à 13:34:44  profilanswer

andre1980 a écrit :

On en parle de l'inégalité homme-femme en France chez les parents?

La femme gagne 4 trimestre (8 maxi dans sa vie) au titre de la grossesse et de l'accouchement.
C'est quoi cette argument de merde. Comme si une femme avait besoin de se reposer 1 an et donc pas travailler pour récupérer de l'accouchement.
Elle a déjà des congé pour ça.

Il y a aussi 4 trimestre de majoration pour éducation
Enfant avant 2010 => les 4 trimestre vont directement à la mère (comme si le père ne participé pas)
enfant après 2010 => le partage des 4 trimestre se fait à l'amiable entre les parents. S'ils ne le font pas, c'est la mère qui reçoit automatiquement les trimestres. S'ils ne sont pas d'accord, la caisse de retraite les départage.

Et le bonus : Tu gagnes autant de trimestre en étant en congé parental que si tu travailles.

La France, pays où les femmes gagnent des trimestre sans travailler pendant que les hommes doivent se tuer à la tache pour gagner le même nombre de trimestre.

Autant sur la question de l’espérance de vie, je pense qu'il y a une injustice.

Autant accorder 4 semestres par naissance c'est pas illogique. Déjà 9 mois de grossesse et 3 mois pour récupérer c'est lourd et ça correspond à 1 an, ensuite ces enfants contribuent directement au système par répartition. Perso j'augmenterais nombre de trimestre maximal à 16.  

n°68174059
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2023 à 13:46:16  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Dans l'esprit, oui.
Mais en fait la question ne se pose pas car, dès l'arrivée des premiers symptômes lourds, cette personne ne pourra de toute manière plus travailler et bénéficiera d'un certain nombre d'aides sociales lui permettant de rester chez elle pour s'occuper de sa maladie.

n°68174063
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2023 à 13:46:52  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Homme ou femme, ça reste un choix [:brad pitt:2]

Certes, mais pas génétiquement. Tu peux changer de sexe, mais tu ne peux pas allonger tes télomères.

n°68174095
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 13:50:57  profilanswer

orvalon a écrit :

Autant sur la question de l’espérance de vie, je pense qu'il y a une injustice.

Autant accorder 4 semestres par naissance c'est pas illogique. Déjà 9 mois de grossesse et 3 mois pour récupérer c'est lourd et ça correspond à 1 an, ensuite ces enfants contribuent directement au système par répartition. Perso j'augmenterais nombre de trimestre maximal à 16.  

Sauf que toute cette période est déjà prise en compte dans les trimestres validés, donc pourquoi ajouter un bonus ?

---------------
n°68174658
Yonel
Monde de merde !
Posté le 05-04-2023 à 15:00:11  profilanswer

mlon a écrit :

C'est pas parce que tu cotises que tu cotises assez

J'ai le même souci avec 3 trimestres retenus pour 2 ans de taf sans interruption (apprenti)

En touchant ~1500 € brut dans le trimestre (j'ai pas le chiffre exact c'est en fonction du SMIC), tu le valides donc ce point paraît un peu étrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Yonel le 05-04-2023 à 15:02:14
n°68174979
gimly the ​knight
Posté le 05-04-2023 à 15:46:47  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ben oui, retraite à taux plein à 30 ans.  

En revanche, pour éviter tout abus, le jour de tes 35 ans, si tu es encore vivant, on t'abat.

n°68175003
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 05-04-2023 à 15:50:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En revanche, pour éviter tout abus, le jour de tes 35 ans, si tu es encore vivant, on t'abat.

:lol:  
Taux plein quand même pas, comme tu n'as forcément pas tes trimestres, minimum vieillesse  :non:

---------------
n°68176463
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-04-2023 à 19:39:55  profilanswer

En fait la question du 'pourquoi notre société met-elle en place un système de "retraite"' semble pas si tranchée que ca :D

Je vois quelques réponses inconciliables poindrent:
- Pour palier à l'inemployabilité des seniors
- Car après avoir bien trimé pour la nation on a bien le droit de se reposer
- Car tout homme possède un droit inaliénable à une période de sa vie sans le stress du travail
- Pour désengorger le marché de l'emploi
- ... ?

Message cité 2 fois
Message édité par ese-aSH le 05-04-2023 à 19:40:20

---------------
n°68176494
PinkFloyd3​1
Posté le 05-04-2023 à 19:44:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

[:rofl]

---------------
n°68176585
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2023 à 19:59:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

En fait la question du 'pourquoi notre société met-elle en place un système de "retraite"' semble pas si tranchée que ca :D

- Car tout homme possède un droit inaliénable à une période de sa vie sans le stress du travail
- ... ?

Ou tout simplement parce qu'on le peut.
Nos sociétés ont fini par dégager suffisamment de richesses pour se permettre de subvenir aux besoins des anciens qui n'ont de toute manière plus ou plus vraiment la capacité de travailler.
Le problème, comme toujours, c'est la dérive, les abus (retraites élevées, départs «jeunes», ...).

n°68176599
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2023 à 20:02:11  profilanswer

On a dévoyé le système de retraites en un droit au paradis après l’enfer.

---------------
Horse_man
n°68176618
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 05-04-2023 à 20:04:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

- ... ?

Euh si elle était tranchée en 1950. En 2020 ça a un peu dérivé...  [:prince masure ii jr]

---------------
n°68176688
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 20:16:26  profilanswer

flash23 a écrit :

Ou tout simplement parce qu'on le peut.
Nos sociétés ont fini par dégager suffisamment de richesses pour se permettre de subvenir aux besoins des anciens qui n'ont de toute manière plus ou plus vraiment la capacité de travailler.
Le problème, comme toujours, c'est la dérive, les abus (retraites élevées, départs «jeunes», ...).

On peut distinguer en gros trois époques.

- Celle où on était dans une société essentiellement rurale, où chacun vivait et mourrait à l'endroit où il était né. Les vieux étaient alors pris en charge par leur famille lorsqu'ils n'étaient plus en état de travailler.

- La société d'après la révolution industrielle, où on commence à assister à un éclatement des structures traditionnelles. Il devient alors nécessaire de mettre en place des systèmes institutionnels permettant à ceux qui n'ont plus les forces nécessaires pour travailler de disposer d'un revenu couvrant leurs besoins primaires pendant les quelques années qui leur restent à vivre. Ca correspond à la mise en place des premiers régimes de retraite à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'à leur généralisation à la sortie de la seconde guerre mondiale.  

- L'émergence de la société de consommation et des loisirs, qui se généralise dans les années 70-80. En France, le tournant est marqué par l'accession au pouvoir de Mitterrand : la retraite à soixante ans, la création de l'inénarrable ministère du temps libre.

On en arrive ainsi à l'idée qui prévaut actuellement : la retraite doit être une longue période de vacances qui permet de s'offrir les plaisirs auxquels on avait dû renoncer lorsqu'on était actif, faute de temps et de moyens financiers.

Message édité par Tammuz le 05-04-2023 à 20:18:26

---------------
n°68176951
_synapse_
Posté le 05-04-2023 à 20:54:02  profilanswer

fiscalisator a écrit :

non pour ceux qui ont pas les ressources matérielles ou intellectuelles pour se défendre face à l'arbitraire, soit 99% des gens, dont toi vu ta prose infantile à base de la matrice etc.

Ouais alors que toi tu es l'élite apparemment  :lol:

n°68177239
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-04-2023 à 21:21:20  profilanswer

Yonel a écrit :

En touchant ~1500 € brut dans le trimestre (j'ai pas le chiffre exact c'est en fonction du SMIC), tu le valides donc ce point paraît un peu étrange.

Ben ouais apprentissage j'ai du commencer à 30% du smic ....

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3058  3059  3060  ..  3671  3672  3673  3674  3675  3676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)