Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3954 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3057  3058  3059  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°68166899
el tarlo
Posté le 04-04-2023 à 13:27:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

La natalité est en baisse rapide depuis quelques années et le taux de participation aux élections est en baisse constante. Il est très probable que quand ce sera notre tour d'être des vieux cons, on représentera également un poids électoral incontournable.

Tu penses bien que la baisse de natalité ne va être acceptable pour maintenir le système. Donc les vannes de l'immigration seront grandes ouvertes pour importer de la main d'œuvre pour torcher des culs et faire la plonge. Et ces personnes seront très bien accompagnées par les assos gauchistes en tout genre pour les aider à glisser le bon bulletin dans l'urne.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 13:27:14  profilanswer

n°68166911
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 13:29:09  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Nos générations n'ont pas connus la guerre a proprement parler mais actuellement le contexte géopolitique est juste catastrophique. Le meilleur passage est quand il parle des inégalités et de la pauvreté, il dit que le travail fait dessus a été efficace mais c'est bien pour cela que l'on retrouve les inégalités les plus grandes de l'histoire aujourd'hui.

Hein ?   [:delarue5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68166916
el tarlo
Posté le 04-04-2023 à 13:29:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est clair qu'une fois qu'on sera vieux, culturellement on sera assimilé aux coupables
voilà pourquoi l'urgence est de permettre un énorme gain de confort de vie pour les jeunes, leur permettre d'avoir eux des gosses avant 30 piges, leur permettre d'avoir des emplois (même pour les débiles parmi eux) et cela AVANT notre confort, et oui ce sera injuste mais il faut bien briser le cycle.

Les jeunes sont les premiers à défendre le système des boomers. Le top golden c'est quand j'ai vu l'affiche "on veut pas de retraite, on veut pas travailler du tout"  :love:

n°68166939
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 13:33:51  profilanswer

el tarlo a écrit :

Mais pourquoi c'est à la génération d'actifs actuels d'endosser la contrainte du train de vie des retraités boomers.

Parce que c'est comme ça que fonctionne un système de retraite par répartition.    [:tagazou:2]  

Et un système par capitalisation aussi, dans une très large mesure, mais ça se voit moins parce que les gens croient que c'est leur fric qu'on a planté et fait pousser en l'arrosant bien.    [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68166959
el tarlo
Posté le 04-04-2023 à 13:37:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Parce que c'est comme ça que fonctionne un système de retraite par répartition. [:tagazou:2]

Et un système par capitalisation aussi, dans une très large mesure, mais ça se voit moins parce que les gens croient que c'est leur fric qu'on a planté et fait pousser en l'arrosant bien. [:caudacien:1]

On dirait BFM qui coupe des morceaux des discussions pour les détourner. T'es un sacré troll toi.

C'est écrit où que le système par capitalisation doit garantir un train de vie de Nabab ?

La prochaine fois ne détourne pas le système de quote et prend le post en entier. Ok boomer ?

n°68166965
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 13:38:08  profilanswer

Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes et grandes qu'aujourd'hui.

n°68166968
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 13:38:37  profilanswer

el tarlo a écrit :

Les jeunes sont les premiers à défendre le système des boomers. Le top golden c'est quand j'ai vu l'affiche "on veut pas de retraite, on veut pas travailler du tout"  :love:

CERTAINS jeunes. Attention
Par chez moi, la planète tourne encore, la grosse majorité s'en bat les reins, ils sont occupés à payer leur loyer, vouloir acheter une baraque avec une chambre pour faire un chiard.  
Le jeune qui manifeste pour la retraite est syndiqué/politisé, bourgeois ou étudiant oisif. Fort heureusement, ils pèsent rien.

n°68166994
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 13:42:16  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Par chez moi, la planète tourne encore, la grosse majorité s'en bat les reins, ils sont occupés à payer leur loyer, vouloir acheter une baraque avec une chambre pour faire un chiard.
Le jeune qui manifeste pour la retraite est syndiqué/politisé, bourgeois ou étudiant oisif. Fort heureusement, ils pèsent rien.

Je paie mon loyer, je veux acheter une maison et avoir un chiard, j'ai un bon niveau d'étude amha

Et pourtant je suis contre cette réforme et comment le gouvernement agit pour l'imposer.

n°68167025
epsiloneri​dani
Posté le 04-04-2023 à 13:46:12  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Et souvent les trois en même temps d'ailleurs  [:somberlain_multi:5]

n°68167079
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 04-04-2023 à 13:53:15  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je paie mon loyer, je veux acheter une maison et avoir un chiard, j'ai un bon niveau d'étude amha

Et pourtant je suis contre cette réforme et comment le gouvernement agit pour l'imposer.

Et t'as participé à combien de manifs? :o

mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 13:53:15  profilanswer

n°68167087
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 13:53:56  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Date de naissance : 16/06/1994
29 ans désolé, ici c'est pas la rédac du point, ça fait longtemps que tu n'es plus un "jeune".  

n°68167131
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 13:58:31  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les inégalités n'ont jamais été aussi fortes et grandes qu'aujourd'hui.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Maintenant il va falloir fournir une source, bon courage.

---------------
n°68167197
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 14:05:10  profilanswer

Je le redis : sur la tribune plus haut, l'argument sur le fait qu'on ait trop vécu dans le confort est valable  
Maintenant les boomers ne l'ont pas fait par bonté d'âme mais parce qu'eux même vivaient dans le confort, on en a profité par rebond, c'est tout. Mais si ça avait été la mode de faire trimer chaque petit Français / Française l'été à partir de 14 ans, je pense qu'on en serait pas là aujourd'hui  
Donc y a du vrai.

n°68167259
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 14:12:45  profilanswer

fazero a écrit :

Et t'as participé à combien de manifs? :o

Aucune mais je suis contre.

fiscalisator a écrit :

Date de naissance : 16/06/1994
29 ans désolé, ici c'est pas la rédac du point, ça fait longtemps que tu n'es plus un "jeune".

Je viens à peine de finir mes études donc bon je dirais que si je le suis encore et pour pas mal d'années.

Tammuz a écrit :

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Maintenant il va falloir fournir une source, bon courage.

https://wir2022.wid.world/www-site/ [...] French.pdf

Aussi un de l'insee par exemple : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4659174

Derien :o

Après y a des tonnes et des tonnes de podcasts, vidéos ou d'article sur internet sur le sujet en cherchant un peu.

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 04-04-2023 à 14:19:22
n°68167323
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 14:20:46  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je le redis : sur la tribune plus haut, l'argument sur le fait qu'on ait trop vécu dans le confort est valable  
Maintenant les boomers ne l'ont pas fait par bonté d'âme mais parce qu'eux même vivaient dans le confort, on en a profité par rebond, c'est tout. Mais si ça avait été la mode de faire trimer chaque petit Français / Française l'été à partir de 14 ans, je pense qu'on en serait pas là aujourd'hui  
Donc y a du vrai.

Y a du vrai mais ce n'est pas un phénomène générationnel plutôt économique et de développement.

n°68167351
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 14:24:45  profilanswer

non c'est générationnel : les boomers voulaient avoir une supériorité morale. Ils se sont refusés à faire ce qu'il y avait de mieux pour leurs enfants. Même en constatant les dégâts ils persistent.

n°68168510
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 04-04-2023 à 17:09:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Aucune mais je suis contre.

Xeonlolz a écrit :

Je viens à peine de finir mes études donc bon je dirais que si je le suis encore et pour pas mal d'années.

Xeonlolz a écrit :

Après y a des tonnes et des tonnes de podcasts, vidéos ou d'article sur internet sur le sujet en cherchant un peu.

Jamais trop compris cette obsession pour les inégalités...  
Je veux dire, si le 1% le plus pauvre a accès à un toit, de la bouffe, ..., on s'en fout de Arnaud Bettancourt ait 100 milliards de $ de capital...
A côté de ça si la population entière d'un pays a tout juste de quoi sucer des cailloux pour vivre, cool il n'y a pas d'inégalité...

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°68168582
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 17:22:45  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ah oui, donc pour toi l'histoire commence en 1996.

Gros niveau.    [:ticento:7]

---------------
n°68168677
360no2
I am a free man!
Posté le 04-04-2023 à 17:36:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je sais que ça pète un peu vos arguments, mais 40h/semaine au lieu de 35h sur une carrière de 40 ans, ça fait un équivalent de 46 ans annualisé .

Tu connais beaucoup de salariés qui sont réellement aux 35h ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68168707
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 17:39:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Les fonctionnaires de la mairie de Paris les semaines où ils font des heures supplémentaires.     [:360no2:7]

---------------
n°68168751
360no2
I am a free man!
Posté le 04-04-2023 à 17:46:32  profilanswer

Redjok a écrit :

Et je te parie mon poids en cacahouètes que la prochaine mandature transformera le 43 annuités en davantage genre 46 dans le plus grand des calmes :fou:

Un an de plus, tous les ans... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68168777
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 17:49:45  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah oui, donc pour toi l'histoire commence en 1996.

Gros niveau.    [:ticento:7]

Du coup j'attends tes arguments pour me prouver que j'ai tort :o

n°68168779
360no2
I am a free man!
Posté le 04-04-2023 à 17:49:56  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les fonctionnaires de la mairie de Paris les semaines où ils font des heures supplémentaires. [:360no2:7]

Je te laisse ton microcosme social avec joie :o

---------------
n°68168899
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 18:09:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Du coup j'attends tes arguments pour me prouver que j'ai tort :o

Depuis les années 70 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4238781

Citation :

Les inégalités de niveau de vie avant redistribution ont fortement diminué entre 1975 et le début des années 2000, et augmentent depuis la crise de 2008
En 2016, les inégalités de niveau de vie avant redistribution (hors revenus financiers) sont moins élevées qu’en 1975. Plusieurs indicateurs permettent de les mesurer, chacun ayant des propriétés analytiques et des interprétations économiques particulières. Les indicateurs les plus usuels, ainsi que d’autres développés plus récemment, ont généralement évolué dans le même sens au cours des quarante dernières années, qu’il s’agisse de l’indice de Gini, du rapport interdécile (D9/D1), du rapport interquintile des masses de niveau de vie (100 – S80)/S20 ou encore de l’indice de Palma ou du rapport des masses de niveau de vie (100 – S90)/S50.

Et si on remonte plus loin : https://shs.hal.science/halshs-02401482/document

Citation :

Tout au long du XIXème siècle et jusqu’en 1914, un extrême niveau de concentration du patrimoine perdure. Les 10 % les plus riches détiennent près de 80% du patrimoine total, les 90 % les plus pauvres se partageant le reste du patrimoine. Il n’existe donc pas encore de classe moyenne.
La Première Guerre mondiale marque le début d’une période de forte baisse des inégalités. Ce mouvement est spectaculaire : la part du patrimoine détenue par les 10 % les plus riches passe de 80 % en 1910 à 50 % au milieu des années 1980.

---------------
n°68168938
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2023 à 18:16:06  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le plus important et de loin, c'est la durée moyenne entre le départ en retraite et le décès. On est très au-dessus des pays comparables. A l'exception de l'Espagne mais elle vient tout juste de passer la retraite à 67 ans.

https://cdn.statcdn.com/Infographic [...] /4128.jpeg

Ce qui est fou, c'est que l'âge de la retraite soit le même pour les femmes et pour les hommes en fait :/

n°68169050
Xeonlolz
Posté le 04-04-2023 à 18:33:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Depuis les années 70 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4238781

Citation :

Les inégalités de niveau de vie avant redistribution ont fortement diminué entre 1975 et le début des années 2000, et augmentent depuis la crise de 2008
En 2016, les inégalités de niveau de vie avant redistribution (hors revenus financiers) sont moins élevées qu’en 1975. Plusieurs indicateurs permettent de les mesurer, chacun ayant des propriétés analytiques et des interprétations économiques particulières. Les indicateurs les plus usuels, ainsi que d’autres développés plus récemment, ont généralement évolué dans le même sens au cours des quarante dernières années, qu’il s’agisse de l’indice de Gini, du rapport interdécile (D9/D1), du rapport interquintile des masses de niveau de vie (100 – S80)/S20 ou encore de l’indice de Palma ou du rapport des masses de niveau de vie (100 – S90)/S50.

Et si on remonte plus loin : https://shs.hal.science/halshs-02401482/document

Citation :

Tout au long du XIXème siècle et jusqu’en 1914, un extrême niveau de concentration du patrimoine perdure. Les 10 % les plus riches détiennent près de 80% du patrimoine total, les 90 % les plus pauvres se partageant le reste du patrimoine. Il n’existe donc pas encore de classe moyenne.
La Première Guerre mondiale marque le début d’une période de forte baisse des inégalités. Ce mouvement est spectaculaire : la part du patrimoine détenue par les 10 % les plus riches passe de 80 % en 1910 à 50 % au milieu des années 1980.

Ton article partage les inégalités sur le niveau de vie c'est pas la même chose que pour les inégalités sur le pognon :o

Oui c'est vrai les inégalités en moyenne baissent même si ça remonte depuis peu. Entre les pays, entre les riches et la classe moyenne etc

Ce que je voulais dire, en parlant d'inégalité forte, c'était que entre le haut du panier et le bas les écarts sont vertigineux et n'ont jamais été aussi grands.

n°68169430
el tarlo
Posté le 04-04-2023 à 19:48:57  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ce qui est fou, c'est que l'âge de la retraite soit le même pour les femmes et pour les hommes en fait :/

Pas de soucis avec la sacro-sainte "égalité homme-femme", elles vont finir par partir avant et avec un bonus parce qu'elle sont tellement maltraitée par le système patriarcale qu'il faut de la justice.

n°68169670
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-04-2023 à 20:22:17  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le plus important et de loin, c'est la durée moyenne entre le départ en retraite et le décès. On est très au-dessus des pays comparables. A l'exception de l'Espagne mais elle vient tout juste de passer la retraite à 67 ans.

Et tu oublies de dire la deuxième partie de la réforme. Tu peux avoir une retraite pleine si tu as travailler 38,5 ans

donc pour résumer :
Espagne : 67 ans + 38,5 ans de travail = retraite pleine
France : 64 ans + 43 ans de travail = retraite pleine

Note donc c'est plus facile d'avoir une retraite pleine en Espagne. Normal vu que la réforme de Macron a était pensé pour qu'il y ai plus de retraite non pleine avant l'âge de 67 ans. Car dans la réalité, on va être beaucoup à devoir travailler jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite pleine.  

Mon exemple :
Début de la vie active à 21,5 ans à 43 ans (aujourd'hui) en ayant "perdu" que 4 trimestres car en reconversion* (apprentissage, il faut croire que ça casse pas el dos la boulangerie en apprentissage  :o ). L'appli de l'état me dit qu'il faut que je travail jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite pleine (avant la dernier réforme). Ça veut dire que je dois travailler 45,5 ans effective (et cotiser 178 trimestre, cherche l'erreur => tous mes emploi sont pourtant bien déclaré sur l'application)

* reconversion à 24 ans en 2 ans comme le souhaite Macron. Ce que macron ne dit pas, c'est que quand tu te reconverties, tu risques de perdre des trimestres  :lol:

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68169698
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-04-2023 à 20:26:18  profilanswer

el tarlo a écrit :

Les jeunes sont les premiers à défendre le système des boomers. Le top golden c'est quand j'ai vu l'affiche "on veut pas de retraite, on veut pas travailler du tout" :love:

Ben,moi aussi j'aimerais bien.

Mais on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie  [:sub42:4]

---------------
^_^
n°68169726
360no2
I am a free man!
Posté le 04-04-2023 à 20:29:58  profilanswer

Alors qu'elles paient moins cher leur assurance auto !
 [:teepodavignon:1]

---------------
n°68169766
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-04-2023 à 20:34:49  profilanswer

@andré , 63 ans icite  :O

Mébon je désespère pas de partir avant en capitalisant ...

---------------
^_^
n°68169806
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-04-2023 à 20:38:35  profilanswer

360no2 a écrit :

Oui.
Les non cadres pointent très souvent, et les cadres ont des RTT que n'avaient pas nos ainés avant 2000 .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68169816
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-04-2023 à 20:39:35  profilanswer

On en parle de l'inégalité homme-femme en France chez les parents?

La femme gagne 4 trimestre (8 maxi dans sa vie) au titre de la grossesse et de l'accouchement.
C'est quoi cette argument de merde. Comme si une femme avait besoin de se reposer 1 an et donc pas travailler pour récupérer de l'accouchement.
Elle a déjà des congé pour ça.

Il y a aussi 4 trimestre de majoration pour éducation
Enfant avant 2010 => les 4 trimestre vont directement à la mère (comme si le père ne participé pas)
enfant après 2010 => le partage des 4 trimestre se fait à l'amiable entre les parents. S'ils ne le font pas, c'est la mère qui reçoit automatiquement les trimestres. S'ils ne sont pas d'accord, la caisse de retraite les départage.

Et le bonus : Tu gagnes autant de trimestre en étant en congé parental que si tu travailles.

La France, pays où les femmes gagnent des trimestre sans travailler pendant que les hommes doivent se tuer à la tache pour gagner le même nombre de trimestre.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 04-04-2023 à 20:40:30

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68169915
Tammuz
Posté le 04-04-2023 à 20:53:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

Mon exemple :
Début de la vie active à 21,5 ans à 43 ans (aujourd'hui) en ayant "perdu" que 4 trimestres car en reconversion* (apprentissage, il faut croire que ça casse pas el dos la boulangerie en apprentissage  :o ). L'appli de l'état me dit qu'il faut que je travail jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite pleine (avant la dernier réforme). Ça veut dire que je dois travailler 45,5 ans effective (et cotiser 178 trimestre, cherche l'erreur => tous mes emploi sont pourtant bien déclaré sur l'application)

On ne peut pas te dire où est l'erreur, mais il y en a forcément une.

---------------
n°68171452
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2023 à 00:01:16  profilanswer

D'accord avec ça, et no-troll-no-red-face, hein.

On nous bassine à longueur de journée que l'espérance de vie augmente et qu'on peut donc bien reculer l'âge de départ à la retraite.
Et puis on nous parle aussi des cadres et des ouvriers qui ne profitent pas du même nombre d'années en retraite.
Bon ben ok, faisons donc un système basé sur l'espérance de vie. Mais alors on fait aussi la distinction homme/femme.

n°68171459
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-04-2023 à 00:05:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

On ne peut pas te dire où est l'erreur, mais il y en a forcément une.

C'est pas parce que tu cotises que tu cotises assez

J'ai le même souci avec 3 trimestres retenus pour 2 ans de taf sans interruption (apprenti)

---------------
^_^
n°68171548
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-04-2023 à 02:00:10  profilanswer

flash23 a écrit :

D'accord avec ça, et no-troll-no-red-face, hein.

On nous bassine à longueur de journée que l'espérance de vie augmente et qu'on peut donc bien reculer l'âge de départ à la retraite.
Et puis on nous parle aussi des cadres et des ouvriers qui ne profitent pas du même nombre d'années en retraite.
Bon ben ok, faisons donc un système basé sur l'espérance de vie. Mais alors on fait aussi la distinction homme/femme.

Du coup les fumeurs partent en retraite a 50 ans ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68171619
Tammuz
Posté le 05-04-2023 à 06:25:36  profilanswer

mlon a écrit :

C'est pas parce que tu cotises que tu cotises assez

J'ai le même souci avec 3 trimestres retenus pour 2 ans de taf sans interruption (apprenti)

Il dit qu'il a commencé à 21,5 ans et n'a perdu que 4 trimestres, donc ça devrait faire 65,5.

Y a quelque chose qui ne va pas dans les infos qu'il donne.

---------------
n°68171637
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-04-2023 à 06:52:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il dit qu'il a commencé à 21,5 ans et n'a perdu que 4 trimestres, donc ça devrait faire 65,5.

Y a quelque chose qui ne va pas dans les infos qu'il donne.

'ffectivement .

Son bug est ptet une différence entre l'instant t de maintenant et la dernière prise en compte (1 an et demi ça fait bcp ) par l'assurance de ses cotisations (moi ça s'arrête à qq part en 2022).

Mais wé 21,5 +1 +43 = 65,5 , pas 67...

---------------
^_^
n°68171960
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2023 à 09:07:15  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Du coup les fumeurs partent en retraite a 50 ans ?

Non, parce que fumer est un choix de santé.

Tandis qu'il existe une réalité biologique différenciante entre hommes et femmes menant à des espérances de vie naturellement inégales (télomères, notamment), et sur laquelle on ne peut agir.

n°68172189
Calone
Posté le 05-04-2023 à 09:44:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, parce que fumer est un choix de santé.

Tandis qu'il existe une réalité biologique différenciante entre hommes et femmes menant à des espérances de vie naturellement inégales (télomères, notamment), et sur laquelle on ne peut agir.

ok mais dans quelle proportion ?
J'ai du mal à croire que les différences biologiques soient plus responsables que les comportements (alccol, drogue, alimentation, etc.) dans la différence d’espérance de vie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3057  3058  3059  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)