Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3204 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3037  3038  3039  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67747044
Xeonlolz
Posté le 31-01-2023 à 11:31:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui m'enfin tout serait bien si il n'y avait pas des enjeux de privatisations et de vendre son cul aux financiers derrières car les intérêts de nos politiques pour le peuple j'ai bcp de mal à les saisir.
 
Quand on voit Bruno Le Maire, notre humoriste national, l'ouvrir sur le sujet ça donne pas envie d'y croire à tout ça. Les enjeux sur le RC par exemple c'est pas de sauver les générations futurs l'enjeu mais les possibilités commerciales qui sont importantes, c'est consternant.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 11:31:17  profilanswer
 

n°67747108
_synapse_
Posté le 31-01-2023 à 11:36:37  profilanswer
 

Bah comme je le dis toujours, l'écologie c'est avant tout un "sport pour les pauvres" afin d'assurer la continuité de la vie des riches  :jap:  :sweat:

n°67747145
kaboom85
Posté le 31-01-2023 à 11:39:44  profilanswer
 

Latiole a écrit :

La France compte plus de 5,8 millions de plus de 80 ans dont probablement une grosse majorité en retraite depuis au moins 15 ans.
 
Au bout de 15-20 ans de retraite, on devrait te baisser de 20%.
 
Imaginons que 70% d'entre eux touchent 1200€ de retraite, 240€ x 12 x 4 640 000 = +de 13 mrds € / an.  
 
Problème résolu.


 
nan mais le probleme c'est pas eux, c'est les retraités qui touchent plus de 3000 balles. Tu cappes ça et tu economises 25/30 myards.
soit 2 fois plus que ton plan qui mettrait des millions de gens dans la misère.
tous les retraités ne se valent pas  [:maryntime]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67747162
Xeonlolz
Posté le 31-01-2023 à 11:40:49  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
nan mais le probleme c'est pas eux, c'est les retraités qui touchent plus de 3000 balles. Tu cappes ça et tu economises 25/30 myards.
soit 2 fois plus que ton plan qui mettrait des millions de gens dans la misère.
tous les retraités ne se valent pas  [:maryntime]


 
Tu as des chiffres à donner pour ton exemple ?

n°67747210
Latiole
Posté le 31-01-2023 à 11:44:28  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :

 

nan mais le probleme c'est pas eux, c'est les retraités qui touchent plus de 3000 balles. Tu cappes ça et tu economises 25/30 myards.
soit 2 fois plus que ton plan qui mettrait des millions de gens dans la misère.
tous les retraités ne se valent pas [:maryntime]

 

Mon exemple s'est fait sur les 1200€, mais il s'appliquerait pour toutes les retraites de 1200 et plus. Donc proportionnellement, oui on sera bien au-delà des 13 mrds.

n°67747214
franckyvin​vin12
Posté le 31-01-2023 à 11:44:35  profilanswer
 

D'ailleurs amha ya un vrai sujet d'inégalité sur la suppression des régimes spéciaux. Je suis pour la suppression des régimes spéciaux, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'un nouvel embauché ait des conditions de retraite largement différentes de son collègue embauché l'an passé. Evidemment les syndicats ne bougent pas le petit doigt pour défendre les nouveaux, alors qu'il y aurait moyen de négocier des contreparties salariales pour les nouveaux.  
 
Un salarié des IEG voit son entreprise cotiser bien + qu'une entreprise normale pour sa retraite. Une fois la fin des régimes spéciaux actée, l'entreprise va économiser ces cotisations, le salarié va perdre la retraite avantageuse, mais son net ne bougera pas d'un pouce. Je vois aucun syndicat demander un ajustement des grilles (d'au minimum 10 ou 15%) pour les nouveaux embauchés pour compenser ce traitement différent.

n°67747224
kaboom85
Posté le 31-01-2023 à 11:45:28  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
Tu as des chiffres à donner pour ton exemple ?


 
ça a été cité 15 fois déja  :sleep:  
 

everybodie a écrit :


 
D'après les données de 2012 du rapport 2017 : http://www.data.drees.sante.gouv.f [...] P,346,1393
 
En arrondissant les retraites >4.5k€ à 4.6k  :sarcastic:  et en prenant en compte les 14Millions de retraités à fin 2017
 
Voila le coût pour la France par niveau de retraite brut par tête de pipe :
https://reho.st/self/19565f698275b6 [...] ebb759.png
 
Limite à 2.5k€ => - 25Md sur le budget des retraites
Limite à 2.0k€ => - 47Md sur le budget des retraites



---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67747260
franckyvin​vin12
Posté le 31-01-2023 à 11:48:21  profilanswer
 

Le soucis reste que ces personnes ont malgré tout cotisé de manière proportionnelle à leur revenus, donc faire une coupe franche c'est presque de la spoliation. Ce serait plus juste amha de désindexer la revalorisation des retraites en conservant une retraite minimale, même si ça pleurerait dans les chaumières sur les "petites" retraites.

n°67747307
Xeonlolz
Posté le 31-01-2023 à 11:51:50  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
ça a été cité 15 fois déja  :sleep:  
 


 
Intéressant :jap:

n°67747376
kaboom85
Posté le 31-01-2023 à 11:57:12  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Le soucis reste que ces personnes ont malgré tout cotisé de manière proportionnelle à leur revenus, donc faire une coupe franche c'est presque de la spoliation. Ce serait plus juste amha de désindexer la revalorisation des retraites en conservant une retraite minimale, même si ça pleurerait dans les chaumières sur les "petites" retraites.


 
ou alors ce qui est de la spoliation c'est de s'auto organiser une crise economique pour sauver les vieux et quand ensuite y a plus de sous, dire que c'est aux actifs de payer   [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 11:57:12  profilanswer
 

n°67747430
franckyvin​vin12
Posté le 31-01-2023 à 12:02:23  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
ou alors ce qui est de la spoliation c'est de s'auto organiser une crise economique pour sauver les vieux et quand ensuite y a plus de sous, dire que c'est aux actifs de payer   [:spamafote]


Oui également :jap:
 
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais dans la manière de corriger cette spoliation, je pense pas que supprimer totalement le principe de proportionnalité des cotisations et de la retraite soit la meilleure solution. J'ai pas envie que la retraite se retrouve à n'être plus qu'une énième système de redistribution. Ou alors on passe tout le monde à la retraite minimale et on met en place un système par capitalisation en parallèle, mais personne ne le voudra.

n°67747439
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2023 à 12:03:27  profilanswer
 

Latiole a écrit :

On a déjà debattu 100 fois, quand tu n'as plus de loyers à payer, 1800-2000€ pour un couple de retraités, ça suffit.


 
Par semaine :??:

n°67747449
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2023 à 12:04:22  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :


 
Et certains qui ont toujours des loyers aussi. Le truc à faire c'est d'aller chercher de l'argent chez les entreprises et les retraités aisés pas ceux qui sont tout juste à 1200€. En tout cas c'est ce qui semble le plus logique et humain :o
 
J'ai vu passé des calculs où l'état était pessimiste pour la simulation avec le point d'équilibre dont ils parlent à 2030, ils mettraient moins de budget que maintenant. C'est un choix politique et non une nécessité d'augmenter l'âge de départ à la retraite d'après ce que j'ai compris.


 
Y'a un petit cheat code là aussi. A partir d'un certain âge, on ne peut plus t'expulser, donc tu n'es plus tenu de verser le loyer :o

n°67747451
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 31-01-2023 à 12:04:30  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Mon exemple s'est fait sur les 1200€, mais il s'appliquerait pour toutes les retraites de 1200 et plus. Donc proportionnellement, oui on sera bien au-delà des 13 mrds.


1200 c'est trop bas. faut taper plus haut.
à partir de 2000, c'est pas mal


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67747472
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2023 à 12:06:07  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Le soucis reste que ces personnes ont malgré tout cotisé de manière proportionnelle à leur revenus, donc faire une coupe franche c'est presque de la spoliation. Ce serait plus juste amha de désindexer la revalorisation des retraites en conservant une retraite minimale, même si ça pleurerait dans les chaumières sur les "petites" retraites.


 
On s'est pas trop soucié de ça quand on a abattu de 75% les allocations familiales au delà d'un certain revenu  [:cosmoschtroumpf]

n°67747495
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-01-2023 à 12:08:33  profilanswer
 

Latiole a écrit :

On a déjà debattu 100 fois, quand tu n'as plus de loyers à payer, 1800-2000€ pour un couple de retraités, ça suffit.

 
Maiar a écrit :

 


Il y a des célibataires et des veufs parmi les retraités, hein.

 



Puis ya des gens en EHPAD aussi...


---------------
^_^
n°67747528
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 31-01-2023 à 12:12:34  profilanswer
 

comme orpea ?  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67747599
Latiole
Posté le 31-01-2023 à 12:20:33  profilanswer
 

everybodie a écrit :

 

D'après les données de 2012 du rapport 2017 : http://www.data.drees.sante.gouv.f [...] P,346,1393

 

En arrondissant les retraites >4.5k€ à 4.6k  :sarcastic:  et en prenant en compte les 14Millions de retraités à fin 2017

 

Voila le coût pour la France par niveau de retraite brut par tête de pipe :
https://reho.st/self/19565f698275b6 [...] ebb759.png

 

Limite à 2.5k€ => - 25Md sur le budget des retraites
Limite à 2.0k€ => - 47Md sur le budget des retraites

 

Tu veux dire que l'on dépense 47 milliards par an pour les retraites de 2000€/ mois et plus ? (en 2012)

 

C'était quel rapport ? Le lien ne fonctionne pas chez moi.


Message édité par Latiole le 31-01-2023 à 12:21:11
n°67747675
mantel
Posté le 31-01-2023 à 12:28:21  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

D'ailleurs amha ya un vrai sujet d'inégalité sur la suppression des régimes spéciaux. Je suis pour la suppression des régimes spéciaux, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'un nouvel embauché ait des conditions de retraite largement différentes de son collègue embauché l'an passé. Evidemment les syndicats ne bougent pas le petit doigt pour défendre les nouveaux, alors qu'il y aurait moyen de négocier des contreparties salariales pour les nouveaux.  
 
Un salarié des IEG voit son entreprise cotiser bien + qu'une entreprise normale pour sa retraite. Une fois la fin des régimes spéciaux actée, l'entreprise va économiser ces cotisations, le salarié va perdre la retraite avantageuse, mais son net ne bougera pas d'un pouce. Je vois aucun syndicat demander un ajustement des grilles (d'au minimum 10 ou 15%) pour les nouveaux embauchés pour compenser ce traitement différent.


 
Car pour le moment les syndicats sont contre la réforme. Et dans les ieg la mobilisation est assez massive...si cela viens a passer alors faudra négocier avec les employeurs des augmentations en parallèle des baisses de charge...mais les employeurs freinent et il n'y a pas de vrai possibilités de pression au niveau des branches

n°67747762
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-01-2023 à 12:39:54  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


perso, je taperais plutôt sur les pensions > à 1.5 fois le smic (environ).
pas touche aux petites retraites


Ca tombe bien, c'est le plafond de la retraite du régime général, le reste c'est privé. :D

n°67747789
Tammuz
Posté le 31-01-2023 à 12:44:20  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ca tombe bien, c'est le plafond de la retraite du régime général, le reste c'est privé. :D


 
Il faut socialiser les excédents et privatiser les déficits.    [:apsit]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67748866
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 31-01-2023 à 14:58:17  profilanswer
 

beh qu'on augmente la csg sur la part privé


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67749357
_synapse_
Posté le 31-01-2023 à 15:48:59  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Le soucis reste que ces personnes ont malgré tout cotisé de manière proportionnelle à leur revenus, donc faire une coupe franche c'est presque de la spoliation. Ce serait plus juste amha de désindexer la revalorisation des retraites en conservant une retraite minimale, même si ça pleurerait dans les chaumières sur les "petites" retraites.


 
Bah non vu que le concept c'est de cotiser pour financer pour les autres et non pas pour soi-même   :o  
 
Sinon on peut en dire autant des actifs actuels, qui vont cotiser 2x plus pour avoir 2x moins à la fin...

n°67749431
Tammuz
Posté le 31-01-2023 à 15:57:01  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


 
Bah non vu que le concept c'est de cotiser pour financer pour les autres et non pas pour soi-même   :o  
 
Sinon on peut en dire autant des actifs actuels, qui vont cotiser 2x plus pour avoir 2x moins à la fin...


 
 
C'est le principe de toute assurance.    [:tagazou:2]  
 
 
Quand tu plies ta bagnole contre un platane, on te rembourse avec les cotisations versées par les automobilistes qui n'ont pas d'accidents.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67749919
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-01-2023 à 16:54:09  profilanswer
 

Faut-il vivre à Paris à 25 ans avec 2500€ par mois, un thread polémique sur twitter :
 
https://twitter.com/Qraaal/status/1 [...] TyUMcfyOiA


---------------
Horse_man
n°67750298
Xeonlolz
Posté le 31-01-2023 à 17:52:17  profilanswer
 

C'est toi qui post ? :o

n°67750309
kida
Posté le 31-01-2023 à 17:53:57  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Faut-il vivre à Paris à 25 ans avec 2500€ par mois, un thread polémique sur twitter :
 
https://twitter.com/Qraaal/status/1 [...] TyUMcfyOiA


 
IDF 12 millions d'habitants
Paris intra 2.2 millions d'habitants
 
Sur Paris intra, encore faut il enlever :
- les 20% de HLM avec une liste de 20 années d'attentes.  
- les 5% airbnb
- les 33% de logements détenus par des propriétaires, totalement inaccessible financièrement
- les nogo zones, sans jouer les fragiles : Stalingrad, la chapelle, goutte d'or, barbes, globalement le nord est de Paris. Quartier pas agréable, beaucoup de délinquances et d'incivilités.
 
Enlever aussi les quartiers qui ne vont vraiement pas intéresser naturellement les "jeunes" genre le 16eme ou le 8eme.  
 
Au final, il ne reste pas grand chose, l'offre est ultra tendu pour une jeunesse qui souhaite vivre le dream Parisien dans un appartement mal isolé à tout point de vue.


---------------
.::| Feedback |::.
n°67750387
Tammuz
Posté le 31-01-2023 à 18:05:54  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Faut-il vivre à Paris à 25 ans avec 2500€ par mois, un thread polémique sur twitter :
 
https://twitter.com/Qraaal/status/1 [...] TyUMcfyOiA


 

Citation :

Et ça vaut aussi pour les diplomés bac+8 de SHS qui se retrouvent à prendre des postes de libraires au SMIC parce qu'il n'y a rien dans leur discipline. C'est même pire pour eux, car l'émigration est même pas possible.


 
 [:donkeyshoot]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67750490
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-01-2023 à 18:18:46  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

C'est toi qui post ? :o


Je relaie souvent du twitter ces derniers temps, de multiples comptes, c'est là que se "passent les choses" (j'exagère :o )


---------------
Horse_man
n°67750496
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-01-2023 à 18:19:51  profilanswer
 

Je sais pas si libraire est un taf d'avenir où les opportunités sont nombreuses quand même...


---------------
Horse_man
n°67750602
_synapse_
Posté le 31-01-2023 à 18:35:36  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 


C'est le principe de toute assurance. [:tagazou:2]

 


Quand tu plies ta bagnole contre un platane, on te rembourse avec les cotisations versées par les automobilistes qui n'ont pas d'accidents.


Oui donc aucun concept de spoliation si on reduit les retraites des vieux  :sol:  ;)

n°67750716
Tammuz
Posté le 31-01-2023 à 18:50:18  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Oui donc aucun concept de spoliation si on reduit les retraites des vieux  :sol:  ;)


 
Si tu acceptes que ton assureur te dise qu'il ne va pas rembourser les réparations de ta bagnole parce que les tarifs des garagistes ont trop augmenté, ça doit être bien de t'avoir comme client.
 
 [:tammuz:3]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67750829
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-01-2023 à 19:07:51  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a un petit cheat code là aussi. A partir d'un certain âge, on ne peut plus t'expulser, donc tu n'es plus tenu de verser le loyer :o


Bah si.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67750892
sadlig
Posté le 31-01-2023 à 19:21:33  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a un petit cheat code là aussi. A partir d'un certain âge, on ne peut plus t'expulser, donc tu n'es plus tenu de verser le loyer :o


 
Si, on peut t'expulser mais le propriétaire à une obligation de relogement.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°67751054
360no2
I am a free man!
Posté le 31-01-2023 à 19:45:27  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

Et certains qui ont toujours des loyers aussi. Le truc à faire c'est d'aller chercher de l'argent chez les entreprises et les retraités aisés pas ceux qui sont tout juste à 1200€. En tout cas c'est ce qui semble le plus logique et humain :o

 

J'ai vu passé des calculs où l'état était pessimiste pour la simulation avec le point d'équilibre dont ils parlent à 2030, ils mettraient moins de budget que maintenant. C'est un choix politique et non une nécessité d'augmenter l'âge de départ à la retraite d'après ce que j'ai compris.

Les apparts à moins de 300€ leur tendent les bras.
No redface.
https://www.seloger.com/list.htm?pr [...] ch_results


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67751186
Tammuz
Posté le 31-01-2023 à 20:04:12  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Les apparts à moins de 300€ leur tendent les bras.
No redface.
https://www.seloger.com/list.htm?pr [...] ch_results


 
J'aime beaucoup le studio de 18m2 avec 5m2 dans lesquels tu peux te tenir debout.    [:mac_lane:2]  
 
 
https://www.seloger.com/annonces/lo [...] _to_detail


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67751189
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-01-2023 à 20:05:29  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

J'aime beaucoup le studio de 18m2 avec 5m2 dans lesquels tu peux te tenir debout. [:mac_lane:2]

 


https://www.seloger.com/annonces/lo [...] _to_detail


12 dans ton exemple  :O


---------------
^_^
n°67751209
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 31-01-2023 à 20:08:32  profilanswer
 

4ème étage sans ascenseur
on lui paiera pas longtemps la retraite à cui-là
il clamsera dans les escaliers avant  :o  
 
sinon, quand t'es vieux, t'a souvent le dos rond.
 
le plafond bas, c'est parfait


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67751239
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 31-01-2023 à 20:11:46  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

4ème étage sans ascenseur
on lui paiera pas longtemps la retraite à cui-là
il clamsera dans les escaliers avant  :o  
 
sinon, quand t'es vieux, t'a souvent le dos rond.
 
le plafond bas, c'est parfait


ou il va juste clamer en été grâce/à cause (au choix  :o ) du gros vélux pendant une bonne grosse chaleur  :D


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67751300
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-01-2023 à 20:18:35  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Si, on peut t'expulser mais le propriétaire à une obligation de relogement.


Même pas.
Le relogement obligatoire c'est quand on ne renouvelle pas le bail.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67751328
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 31-01-2023 à 20:22:07  profilanswer
 

philibear a écrit :


Même pas.
Le relogement obligatoire c'est quand on ne renouvelle pas le bail.


C'est quoi cette règle encore ? Si le proprio ne veut plus louer son bien il doit trouver un logement ?  [:dracula]


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3037  3038  3039  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)