Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3363 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3024  3025  3026  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67648652
Tammuz
Posté le 15-01-2023 à 17:54:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

Un foyer ne cotise pas pour la retraite, c'est les travailleurs (personne physique) qui cotisent.

Et ils cotisent à un système dans lequel il est expressément prévu que le conjoint survivant a droit à une pension s'il est en-dessous d'un certain plafond de ressources, donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

[:cosmoschtroumpf]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 17:54:36  profilanswer

n°67648668
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 17:57:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pour ça que j'aimerais bien que les revenus du couples soient 100% mutualisés. Avec égalité stricte des droits à la retraite pour chaque membre du couple.

Divorce toussa ... Ça va être compliqué  :O

---------------
^_^
n°67648675
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 17:58:45  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas ce que ça changerait.   [:clooney11]

Ca changerait quoi? Le capital serait logé au sein du couple.

n°67648678
kaboom85
Posté le 15-01-2023 à 17:58:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui mais les femmes ont statistiquement des retraites minables .

evidemment elles bossent moins, et pour moins d'argent. Du coup elles cotisent peu  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67648682
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 17:59:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Un foyer ne cotise pas pour la retraite, c'est les travailleurs (personne physique) qui cotisent.

Justement si, c'est le principe de la réversion.  [:paul frogba:2]

n°67648710
Tammuz
Posté le 15-01-2023 à 18:03:54  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ca changerait quoi? Le capital serait logé au sein du couple.

Je vois pas ce que tu veux dire.   [:clooney11]  

Soit on considère que la retraite est un droit strictement personnel, et dans ce cas on ne verse plus rien après la mort du bénéficiaire.

Soit on considère que ce droit est en partie transmissible au conjoint survivant et on lui verse quelque chose.

Qu'on soit dans un système de répartition ou de capitalisation, je vois pas ce que ça change.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67648740
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 18:08:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas ce que tu veux dire. [:clooney11]

Soit on considère que la retraite est un droit strictement personnel, et dans ce cas on ne verse plus rien après la mort du bénéficiaire.

Soit on considère que ce droit est en partie transmissible au conjoint survivant et on lui verse quelque chose.

Qu'on soit dans un système de répartition ou de capitalisation, je vois pas ce que ça change.

+1 .

En capi , les perp te proposent que le conjoint survivant touche tout ou partie. Bien sûr, le rendement est moindre  :jap:

---------------
^_^
n°67648745
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 18:08:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas ce que tu veux dire.   [:clooney11]  

Capitaliser. Se créer un capital et en vivre une fois sa carrière terminée. Tu peux délimiter sa propriété de la manière que tu veux et notamment l'attribuer à un couple.

Qu'est-ce qui n'est pas bien dit ou expliqué?

n°67648783
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 18:15:46  profilanswer

mlon a écrit :

+1 .

En capi , les perp te proposent que le conjoint survivant touche tout ou partie. Bien sûr, le rendement est moindre  :jap:

En capi? Un PER entre dans l'actif successoral. Il n'y a que pour le cas de la rente qu'il y a une décote pour la personne désignée. Mais bon, autant faire des sorties partielles à mon avis.

n°67648797
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 18:19:06  profilanswer

En capi? Un PER entre dans l'actif successoral. Il n'y a que pour le cas de la rente qu'il y a une décote pour la personne désignée. Mais bon, autant faire des sorties partielles à mon avis.

Ben ouais le perp rente est bien une forme de retraite par capitalisation  [:cerveau spamafote]

Et pour la rente si elle a déjà commencé à être versée et va jusqu'à la mort du cotisant, ya pas forcément de désigné pour continuer à toucher la rente une fois celle ci commencée...

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 18:19:06  profilanswer

n°67648813
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 18:22:20  profilanswer

mlon a écrit :

Ben ouais le perp rente est bien une forme de retraite par capitalisation  [:cerveau spamafote]  

Et pour la rente si elle a déjà commencé à être versée et va jusqu'à la mort du cotisant, ya pas forcément de désigné pour continuer à toucher la rente une fois celle ci commencée...

Je ne comprenais pas pourquoi tu commençais ta phrase par "en capi" et je ne comprends toujours pas la nuance que ça introduit. Si c'est pour dire qu'un PER est un outil de capitalisation, alors oui, soit.

Pour la partie sur la rente, c'est pour cela que je dis que des retraits partiels sont meilleurs à mon sens. Dans tous les cas, tant pis pour les détails, ma remarque initiale voulait simplement montrer que si l'on considère la retraite au niveau d'un foyer, la pension de réversion est tout sauf une aberration.

n°67648823
Shitan
detailer :o
Posté le 15-01-2023 à 18:23:54  profilanswer

https://www.challenges.fr/patrimoin [...] tes_842037

Un bien bel article :o

C'est con a dire, mais faudrait taxer le capital immo des retraités propriétaires, comme ça on touche pas aux retraités a faibles revenus et qui sont locataires.

En étant childfree, je vois qu'une fois les héritages tombés ( le plus tard possible,mais statistiquement a nos 50 ans) on sera en plus proprios de notre RP, et avec un capital d'environ 1.2m€..
On peut direct arrêter de bosser et compter sur nos intérêts pour vivre finalement..

Mais énormément de personnes ne seront pas dans ce cas
Ça va encore plus accentuer la fracture entre les proprios et les nons proprios..

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 15-01-2023 à 18:25:05

---------------
Ci git une signature.
n°67648834
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 18:25:30  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est con a dire, mais faudrait taxer le capital immo des retraités propriétaires, comme ça on touche pas aux retraités a faibles revenus et qui sont locataires.

En étant childfree, je vois qu'une fois les héritages tombés ( le plus tard possible,mais statistiquement a nos 50 ans) on sera en plus proprios de notre RP, et avec un capital d'environ 1.2m€..
On peut direct arrêter de bosser et compter sur nos intérêts pour vivre finalement..

Ça va encore plus accentuer la fracture entre les proprios et les nons proprios..

Les retraités ont voté Macron, donc non, ce n'est pas à l'ordre du jour de leur prendre leurs biens immos. :o

n°67648843
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 18:28:32  profilanswer

Jsuis pas fou, j'ai voté pour lui aussi connaissant nos perspectives de construction de notre capital.
Mais je pense qu'on verra sûrement pour redistribuer notre capital acquis "trop facilement" et pour éviter de le balancer en all in a l'état a notre décès, je préfére que ça aille a des causes qu'on choisira nous même.

Mais bon, on sera des cas très rares je pense, le mécénat/la charité en France c'est un gros mot.

---------------
Ci git une signature.
n°67648854
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 18:30:18  profilanswer

Je ne comprenais pas pourquoi tu commençais ta phrase par "en capi" et je ne comprends toujours pas la nuance que ça introduit. Si c'est pour dire qu'un PER est un outil de capitalisation, alors oui, soit.

Pour la partie sur la rente, c'est pour cela que je dis que des retraits partiels sont meilleurs à mon sens. Dans tous les cas, tant pis pour les détails, ma remarque initiale voulait simplement montrer que si l'on considère la retraite au niveau d'un foyer, la pension de réversion est tout sauf une aberration.

Ben mon post avec +1 disait aussi la même chose  :O

Mon post disait qu'en capitalisation aussi il existait de la reversion . Rien de plus  :O

---------------
^_^
n°67648910
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-01-2023 à 18:43:26  profilanswer

Shitan a écrit :

Mais bon, on sera des cas très rares je pense, le mécénat/la charité en France c'est un gros mot.

Je pense le contraire vu les taxe prélevé sur mon salaire.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67648931
360no2
I am a free man!
Posté le 15-01-2023 à 18:48:36  profilanswer

ese-aSH a écrit :

C'est un peu absurde de raisonner ainsi, le fait d'être en système de répartition n'empêche aucunement la création d'une caisse de retraite avec quelques années de trésorerie afin de pallier a la fluctuation des revenus / pensions. C'est d'ailleurs comme ca que ca fonctionne chez nous.
Le calcul ce que j'ai payé / ce que je touche en total est évidement peu pertinent au niveau individuel.

Tu découvres Tammuz ? :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67648937
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-01-2023 à 18:49:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et ils cotisent à un système dans lequel il est expressément prévu que le conjoint survivant a droit à une pension s'il est en-dessous d'un certain plafond de ressources, donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Une loi, ça se change. Quelles qu'aient pu être les conditions auxquelles pensaient souscrire les cotisants d'un moment.
La preuve en est donnée en ce moment.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67648941
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 18:50:42  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je pense le contraire vu les taxe prélevé sur mon salaire.

J'ai aussi ce même type de prélèvement sur mon salaire, comme la majorité des français
La je parle d'aller au delà, et de mettre son capital construit par soi même (bon et en partie l'héritage a venir) au bénéfice d'objetifs sociétaux.

---------------
Ci git une signature.
n°67648942
360no2
I am a free man!
Posté le 15-01-2023 à 18:50:53  profilanswer

andre1980 a écrit :

Elle aura le minimum vieillesse. Elle a fait un choix de vie, qu'elle assume.

À moduler selon les époques correspondant à une possibilité de vie active : les femmes d'agriculteurs ou d'artisans  de la génération silencieuse ont plus travaillé que certaines de leurs descendantes... mais sans bulletins de salaire
o tempora o mores

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67648963
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 18:55:22  profilanswer

360no2 a écrit :

À moduler selon les époques correspondant à une possibilité de vie active : les femmes d'agriculteurs ou d'artisans de la génération silencieuse ont plus travaillé que certaines de leurs descendantes... mais sans bulletins de salaire
o tempora o mores

Et confondaient caisse du magasin et compte personnel donc via ce travail au noir.
J'espère qu'ils auront été fourmis plutôt que cigale,  et que les 23% de prélèvements qui ne l'auront pas été, auront été bien placés pour générer assez de capital pour se passer de rente une fois la retraite arrivée.
Et encore y'a eu le minimum vieillesse qui tombe quoi qu'il arrive.

---------------
Ci git une signature.
n°67648971
kida
Posté le 15-01-2023 à 18:58:07  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Très simple : contrairement a nos parents, notre travail permettra de consommer mais pas de constituer un patrimoine.

A lire le topic pognon pas vraiment  [:vidadoe:7]  :o  

Mais à l'exception de quelques cas particuliers, de mon XP perso, la plupart des jeunes parents trentenaires / quadra autour de moi, viennent de se passer la corde au coup pour 25 ans ou rempilent pour un logement plus grand en ayant a peine amorti (forcement sur 25 ans + 8% de FDN + 5% de FAI...)... Encore sur 25 ans.  

Ce qui veut dire, sans accident de la vie, qu'ils seront propriétaires juste avant le début de le retraite, laissant peu de place à la constitution d'un patrimoine à salaire constant (notez que vers 60 ans la moitié des personnes ne travaillent déjà plus). Là encore les boomers avaient terminé vers la fin de quarantaine laissant une certaine latitude comme pour une RS ou des appartements locatifs.

---------------
.::| Feedback |::.
n°67648986
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 19:01:27  profilanswer

Sans accident de la vie ou divorce, c'est quand même très con d'en prendre jusqu'à la retraite...

---------------
^_^
n°67649001
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 19:05:01  profilanswer

Hors considération sur la valorisation de l'immo trop cher ou pas, quand les taux étaient vers 1%, ça n'était pas une mauvaise idée de s'endetter sur une longue durée.

n°67649002
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 19:05:02  profilanswer

kida a écrit :

A lire le topic pognon pas vraiment [:vidadoe:7] :o

Mais à l'exception de quelques cas particuliers, de mon XP perso, la plupart des jeunes parents trentenaires / quadra autour de moi, viennent de se passer la corde au coup pour 25 ans ou rempilent pour un logement plus grand en ayant a peine amorti (forcement sur 25 ans + 8% de FDN + 5% de FAI...)... Encore sur 25 ans.

Ce qui veut dire, sans accident de la vie, qu'ils seront propriétaires juste avant le début de le retraite, laissant peu de place à la constitution d'un patrimoine à salaire constant (notez que vers 60 ans la moitié des personnes ne travaillent déjà plus). Là encore les boomers avaient terminé vers la fin de quarantaine laissant une certaine latitude comme pour une RS ou des appartements locatifs.

Après on parle d'une situation qui a existé, qu'on peut largement commenter.
Face a...l'avenir, dont on ne sait pas de quoi il sera fait..
Si la poussée inflationniste se confirme peut être qu'on verra une baisse des prix des logements permettant l'achat de RS vers la cinquantaine et donc avant la retraite
Ou une flambée des taux jusque 5-7% avant une baisse, permettant de renégocier les taux et d'avoir pu profiter de prix plus bas.
Ce sont les generations futures qui pourront faire le bilan de notre génération face a celle des boomers.
Les cartes sur table actuellement ne misent pas en faveur de notre génération, mais qui peut prédire l'avenir ?

---------------
Ci git une signature.
n°67649010
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:08:08  profilanswer

C'est pas nécessairement logique vu que son foyer a cotisé. Encore moins logique si la retraite avait pu être capitalisée, ce qui serait un bien meilleur système.

Non, le foyer n’a rien cotisé.

Monsieur a travaillé, il a cotisé et a donc droit à une retraite en retour de ses cotisations passées.

Madame? Quelles cotisations ? Ben, zéro. Donc zéro retraite.

n°67649015
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 19:08:43  profilanswer

jkf a écrit :

Non, le foyer n’a rien cotisé.

Monsieur a travaillé, il a cotisé et a donc droit à une retraite en retour de ses cotisations passées.

Madame? Quelles cotisations ? Ben, zéro. Donc zéro retraite.

Justement non, elle a droit à la pension de réversion.

n°67649035
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 19:12:51  profilanswer

Hors considération sur la valorisation de l'immo trop cher ou pas, quand les taux étaient vers 1%, ça n'était pas une mauvaise idée de s'endetter sur une longue durée.

Puis avec l'explosion du prix immo tu avais pas spécialement d'autres choix..
Après y'a eu une grosse proportion de boomers qui ont réévalué le taux de leur crédit en cours de route ?
 Mes parents ont emprunté en 89, et n'ont jamais revu leur taux pourtant bien dégueulasse..

---------------
Ci git une signature.
n°67649038
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:13:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah?

Et moi quand j’ai commencé à travailler, la retraite à taux plein c'était:
37,5 ans de cotisations  
âge de 60 ans
Et depuis, ça a un peu, beaucoup, changé ou comme tu dis « il y a tromperie sur la marchandise ».

Donc, on n’a plus les moyens, on supprime les réversions.
Le rsa pour tous, jeunes ou vieux, pas de différence.

[:kordellio]  

n°67649058
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:16:01  profilanswer

Justement si, c'est le principe de la réversion.  [:paul frogba:2]

Non.
La réversion c’est selon les ressources.
Sinon on pourrait choisir petite retraite avec réversion ou grosse retraite sans réversion, ce qui serait juste.
Comme pour toutes les rentes.

n°67649106
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-01-2023 à 19:27:41  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu découvres Tammuz ? :D

Je ne pense pas être souvent d'accord avec le personnage mais j'aime bien son flirt permanent avec le second degrés et je ne pense pas que ce soit quelqu'un d'idiot :jap:

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°67649148
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:35:11  profilanswer

Shitan a écrit :

Taxer ceux qui ont fait des efforts et exonérer ceux qui ont tout claqué ?
Drôle de façon de voire les chose.

n°67649156
Shitan
Posté le 15-01-2023 à 19:36:15  profilanswer

jkf a écrit :

Taxer ceux qui ont fait des efforts et exonérer ceux qui ont tout claqué ?
Drôle de façon de voire les chose.

Nous concernant,la moitié de notre capital viendra d'héritage donc pas spécialement faire des efforts..

---------------
Ci git une signature.
n°67649166
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:37:59  profilanswer

360no2 a écrit :

À moduler selon les époques correspondant à une possibilité de vie active : les femmes d'agriculteurs ou d'artisans  de la génération silencieuse ont plus travaillé que certaines de leurs descendantes... mais sans bulletins de salaire
o tempora o mores

« Tu vois Simone, on a bien fait de faire du black et pas cotiser, on va toucher 1200€ par mois »

n°67649177
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 19:40:17  profilanswer

jkf a écrit :

Non.
La réversion c’est selon les ressources.
Sinon on pourrait choisir petite retraite avec réversion ou grosse retraite sans réversion, ce qui serait juste.
Comme pour toutes les rentes.

Comment ça, non? C'est justement ça le principe, donner a l'autre membre du foyer une partie de la retraite une fois l'autre personne morte.

n°67649180
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 19:40:58  profilanswer

Shitan a écrit :

Puis avec l'explosion du prix immo tu avais pas spécialement d'autres choix..
Après y'a eu une grosse proportion de boomers qui ont réévalué le taux de leur crédit en cours de route ?
Mes parents ont emprunté en 89, et n'ont jamais revu leur taux pourtant bien dégueulasse..

Tu paies bcp d'intérêts au début donc ils n'avaient sans doute pas intérêt à le faire.

n°67649181
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:41:05  profilanswer

Justement non, elle a droit à la pension de réversion.

Qu’il faudrait supprimer.
Le rsa ne serait pas assez bon pour elle? Par contre ce serait bien suffisant pour les jeunes?

n°67649191
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:44:21  profilanswer

Comment ça, non? C'est justement ça le principe, donner a l'autre membre du foyer une partie de la retraite une fois l'autre personne morte.

Ce principe est injuste.

n°67649200
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 19:46:11  profilanswer

jkf a écrit :

Ce principe est injuste.

Encore une fois, si tu considères que les membres d'un foyer sont solidaires et que la femme a effectué des tâches à la maison, le principe se défend. Ce n'est pas à mon sens le pb générationnel majeur entre les boomeurs et les générations qui suivent.

Message cité 1 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 15-01-2023 à 19:46:23
n°67649258
jkf
Posté le 15-01-2023 à 19:57:51  profilanswer

Encore une fois, si tu considères que les membres d'un foyer sont solidaires et que la femme a effectué des tâches à la maison, le principe se défend. Ce n'est pas à mon sens le pb générationnel majeur entre les boomeurs et les générations qui suivent.

Non, je considère que les mêmes cotisations doivent donner les mêmes droits à tous.

L’option de réversion devrait être possible, mais la retraite de base doit être plus basse dans ce cas.
Comme toutes les rentes.

Exemple

Monsieur célibataire prend sa retraite de 2000€ par mois

Monsieur marié choisit l’option réversion, il touchera 1700 /mois et Mme 1200 /mois au décès de Monsieur
Idem mais Monsieur marié avec une Madame qui a 10 ans de moins que lui, pension à 1500 et réversion à 1000

C’est le principe des rentes viagères avec ou sans réversion.

n°67649364
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2023 à 20:19:19  profilanswer

Y a une décote, la personne qui survit ne touche pas tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3024  3025  3026  ..  3628  3629  3630  3631  3632  3633

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)