Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  3666  3667  3668  3669  3670  3671
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41665648
pik3
Posté le 15-04-2015 à 10:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Ouai, jpense que c'est l'une des rares niches qui peut se justifier. On pourrait déjà commencer par la différence d'imposition entre un célib et un couple, la niche de la RP, celle des frais réels, ...

ou pas.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 10:11:21  profilanswer

n°41665669
pik3
Posté le 15-04-2015 à 10:12:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

En fait pour vous une niche c'est un truc dont vous ne profitez pas quoi.
Ridicule...

J'étais pour la suppression de la defisc des heures sup et la réintégration de la mutuelle dans le net fiscal et pourtant je suis concerné.  :whistle:

n°41665701
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 10:15:12  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah ?
Quelle est la justification qu'un couple avec deux gosses payent moins d'impôts qu'un couple sans à revenus identique ?
Quelle est la justification qu'un couple de CSP++ bénéficie d'une plus grande réduction d'impôt qu'un couple de classe moyenne inférieure ?
Si la réduction a pour objectif de financer l'éduction des gamins alors il n'y a pas de raison de faire une distinction selon les revenus=>Allocations familliales
Ou mieux un revenu de base pour les enfants jusqu'à la majorité.
Le QF ce n'est rien d'autre qu'une mesure électoraliste.  :hello:

Ton raisonnement se tient parfaitement et j'en comprends la logique mais il manque un point quand tu as plus de revenu tu payes plus cher aussi pour l'éducation de tes gamins ( cantine, frais de garde, absence de bourse) tu payes tout à la valeur réelle ou quasi réelle ce qui n'est pas le cas pour les familles moins aisées voir carrément désargentées.

Si tu supprimes le QF, il faut absolument tout remettre à plat...

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 10:16:03
n°41665734
pik3
Posté le 15-04-2015 à 10:17:37  profilanswer

Loup23 a écrit :

Ton raisonnement se tient parfaitement et j'en comprends la logique mais il manque un point quand tu as plus de revenu tu payes plus cher aussi pour l'éducation de tes gamins ( cantine, frais de garde, absence de bourse) tu payes tout à la valeur réelle ou quasi réelle ce qui n'est pas le cas pour les familles moins aisées voir carrément désargentées.

Si tu supprimes le QF, il faut absolument tout remettre à plat...

C'est pour ça que j'ai parlé de revenu de base pour les gamins. Il est tout à fait possible que le montant des allocs actuel soit insuffisant.  :jap:

n°41665811
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 10:22:55  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pour ça que j'ai parlé de revenu de base pour les gamins. Il est tout à fait possible que le montant des allocs actuel soit insuffisant.  :jap:

:jap:  

Ou une alternative serait la fiscalisation des allocs plus simple qu'une remise à plat globale et une certaine justice sociale compte tenue de la progressivité de l'IR...

n°41666010
markesz
Destination danger
Posté le 15-04-2015 à 10:35:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Pays de branleur, jte remettrait tout ça au travail moi  [:hado papi:2]

Il suffirait d'arrêter de payer les jeunes paresseux avec des allocs en tous genres.[:eaglestorm]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41666023
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 10:37:02  profilanswer

markesz a écrit :

Il suffirait d'arrêter de payer les jeunes paresseux avec des allocs en tous genres.[:eaglestorm]

Par contre, le versement de ma retraite a déjà 3h de retard, c'est inadmissible  [:hauptimisateur]

n°41667063
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 11:42:21  profilanswer

n°41667165
pik3
Posté le 15-04-2015 à 11:48:23  profilanswer

Citation :

• Cotiser plus pour toucher moins: le sort peu envié des salariés

Le rendement du système de retraite pour les salariés du privé a dégringolé ces dernières décennies. Pour la seule partie complémentaire (Agirc et Arrco), les réformes successives depuis 1970 ont divisé par deux le rendement. Le même mouvement, de moindre ampleur toutefois, s'observe pour la retraite de base de la CNAV. Ceci s'explique par un double mouvement de hausse des cotisations et de baisse relative des prestations. En clair, les salariés du privé d'aujourd'hui cotisent plus pour toucher une pension moindre.

:love:  

n°41667204
kida
Posté le 15-04-2015 à 11:50:20  profilanswer

Qu'est ce qui passe au Figaro, ils ont été piratés ?!  [:omgwtf]  

Note que l'article se résume très bien : Cotiser plus pour toucher moins

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 11:50:20  profilanswer

n°41667216
Lagoon57
Posté le 15-04-2015 à 11:51:06  profilanswer

kida a écrit :

Note que l'article se résume très bien : Cotiser plus pour toucher moins pendant moins longtemps

[:cbrs]

n°41667228
t-w
HDBNG club
Posté le 15-04-2015 à 11:51:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

• Cotiser plus pour toucher moins: le sort peu envié des salariés

Le rendement du système de retraite pour les salariés du privé a dégringolé ces dernières décennies. Pour la seule partie complémentaire (Agirc et Arrco), les réformes successives depuis 1970 ont divisé par deux le rendement. Le même mouvement, de moindre ampleur toutefois, s'observe pour la retraite de base de la CNAV. Ceci s'explique par un double mouvement de hausse des cotisations et de baisse relative des prestations. En clair, les salariés du privé d'aujourd'hui cotisent plus pour toucher une pension moindre.

:love:  

mais pour ceci, on a "toute la vie"  [:corran horn]

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°41667343
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 11:59:12  profilanswer

kida a écrit :

Note que l'article se résume très bien : Cotiser plus pour toucher moins

Je me suis fait la même réflexion  :lol:

n°41667676
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 12:36:53  profilanswer

n°41667714
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 12:41:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Le figaro qui se met à dos ses lecteurs [:sadfrog62:5]  [:sadfrog62:5]  [:sadfrog62:5]

notre troll est toujours là  [:xenobrandt:3]   [:xenobrandt:3]  

"Idem pour l'immobilier il fallait être né au bon moment. Comme partout il y a des disparités, un petit sera désavantagé par rapport à un grand, un obèse par rapport à un sportif , une belle femme par rapport à une ordinaire etc, on va pas tout uniformiser ou crier à la discrimination à chaque injustice."

n°41667721
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 12:42:35  profilanswer

kaboom85 a écrit :

notre troll est toujours là  [:xenobrandt:3]   [:xenobrandt:3]  

"Idem pour l'immobilier il fallait être né au bon moment. Comme partout il y a des disparités, un petit sera désavantagé par rapport à un grand, un obèse par rapport à un sportif , une belle femme par rapport à une ordinaire etc, on va pas tout uniformiser ou crier à la discrimination à chaque injustice."

Je propose une saisie de tous les ordinateurs des participants au topic, histoire que cet infiltré soit démasqué :o

n°41667932
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 13:05:17  answer

dante2002 a écrit :

Ridicule...

C'est la définition. Une niche n'est pas forcément mauvaise. Tu profite de niche c'est un fait. Que ce soit souhaitable ou non, là est le débat.

n°41668195
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 13:37:41  answer

pik3 a écrit :

Ah ?
Quelle est la justification qu'un couple avec deux gosses payent moins d'impôts qu'un couple sans à revenus identique ?
Quelle est la justification qu'un couple de CSP++ bénéficie d'une plus grande réduction d'impôt qu'un couple de classe moyenne inférieure ?
Si la réduction a pour objectif de financer l'éduction des gamins alors il n'y a pas de raison de faire une distinction selon les revenus=>Allocations familliales
Ou mieux un revenu de base pour les enfants jusqu'à la majorité.
Le QF ce n'est rien d'autre qu'une mesure électoraliste.  :hello:

la pays a besoin de chair fraîche, c'est curieux que tu n'arrives pas à en saisir la portée. La réduction est là pour pousser le citoyen à faire des gosses, et de préférence des gosses qui seront bien éduqués (d'ou l'intérêt d'une approche sur l'IR).

n°41668449
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 13:57:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ridicule...

C'est exactement ça. La défiscalisation des heures sup ou du livret A, c'est normal, je fais des heures sup et j'ai un livret A. Par contre j'ai pas d’œuvres d'art donc les niches sur œuvres d'art c'est pas bien.  

Mais bon, c'est un peu toujours le même problème, et c'est plus qu'un peu ironique de te voir monter au créneau sur ce sujet là...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41668461
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 13:58:17  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est exactement ça. La défiscalisation des heures sup ou du livret A, c'est normal, je fais des heures sup et j'ai un livret A. Par contre j'ai pas d’œuvres d'art donc les niches sur œuvres d'art c'est pas bien.  

Mais bon, c'est un peu toujours le même problème, et c'est plus qu'un peu ironique de te voir monter au créneau sur ce sujet là...

Ce sont des niches aussi, aucuns problèmes pour le reconnaitre  :jap:, et je suis ok pour discuter de leur utilité.

n°41668490
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 14:00:02  profilanswer

c'est toi qui parle d'equité  [:spamafote]  
si tu veux ramener les emplois fonctionnaires plus proches des emplois privés, il faut que ça se fasse dans les 2 sens.
tout n'est pas rose au pays du fonctionnariat hein, sinon tout le monde serait fonctionnaire.

n°41668511
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 14:01:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce sont des niches aussi, aucuns problèmes pour le reconnaitre  :jap:, et je suis ok pour discuter de leur utilité.

Non mais voila, c'est ça le truc. Soit on chie sur les niches et dans ce cas on chie sur TOUTES les niches, y compris le livret A etc ; ou alors on prend un peu de recul, on accèpte que le principe des niches fiscales est aps mauvais en soi et on commence à juger de l'efficacité individuelle, en acceptant que la niche la plus efficace au niveau national peut être sévèrement pénalisante ou au contraire avantageuse pour un individu dans une situation particulière.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41668552
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:05:12  profilanswer

Je vais essayer de le redire : les oppositions droite / gauche ne permettent pas de répondre aux problématiques des conflits générationnels.

C'est pas réellement pour nier vos convictions respectives : mais papy à la retraite, se présente rarement comme étant retraité secteur privé, ça c'est un truc de dépliant UMP la veille du scrutin.

Par contre tous les retraités ont une vision sensiblement similaire de ce que doit être le contrat social permettant l'épanouissement personnel.

Et une bonne partie de la jeunesse soit se heurte à la non réalisation de ce contrat, soit par incapacité de leur part, soit par absence de croyance dans ce contrat.

Réfléchir au fait, "est-il normal que le fonctionnaire au X ou Y" c'est quand même déjà présupposer sur un statut, ce que la jeunesse n'a pas. Le RSA n'étant pas un statut.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 15-04-2015 à 14:07:05
n°41668569
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:06:29  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais voila, c'est ça le truc. Soit on chie sur les niches et dans ce cas on chie sur TOUTES les niches, y compris le livret A etc ; ou alors on prend un peu de recul, on accèpte que le principe des niches fiscales est aps mauvais en soi et on commence à juger de l'efficacité individuelle, en acceptant que la niche la plus efficace au niveau national peut être sévèrement pénalisante ou au contraire avantageuse pour un individu dans une situation particulière.

Non, et je vois pas pourquoi ce serait le cas. Qui interdit d'avoir une fiscalité optimisée ?

n°41668599
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:08:53  answer

Ciler a écrit :

Non mais les gens n'arrivent pas à comprendre que les niches sont en réalité des incitations pour que les particuliers ou les entreprises aillent dans le.sens que le gouvernement souhaite.

Ils voient plutôt ça comme des privilèges et ragent s'ils n'y ont pas droit alors qu'il ne tiens qu'à eux d'en bénéficier.

Par contre, le fait qu'il n'y ait jamais d'évaluation de l'efficacité de ces niches est totalement anormal.

n°41668607
pik3
Posté le 15-04-2015 à 14:09:15  profilanswer

Tu peux me rappeler le taux de chômage des jeunes ?
Moi j'ai surtout l'impression que le QF n'a été mis en place que pour des raisons électoralistes.

n°41668633
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:10:29  answer

Citation :

Ali_Fir
Bien d'accord, les jeunes ne mesurent pas leur chance d'être nés à une époque formidable avec Internet, les smartphones et la 3D. Alors évidemment, ils sont moins chanceux pour l'immobilier mais on ne peut pas tout avoir. Et puis, ils sont jeunes, ils ont toute la vie.

http://img11.hostingpics.net/pics/423296VladimirPutinlaughgif.gif
C'est quelqu'un d'ici?

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2015 à 14:11:01
n°41668658
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 14:11:32  profilanswer

Tu peux pas :
-avoir la garantie de l'emploi à vie dans un pays qui produit 200k chômeur + 100k RSA / an (soit 1% des actif totaux / an)  Ok c'est un gros avantage
-avoir la retraite calculée sur les 6 derniers mois Attention, ce n'est pas 6 dernières mois sur 100 du traitement très loin de là même, pourquoi crois tu qu'aucun gouvernement n'a jamais cherché à creuser cette piste ce n'est pas que par peur des syndicats
-cotiser moins de charges ca se discute quand je vois mon brut...
-avoir moins de jours de carence ok avec ça, très mauvaise idée d'avoir viré le jours de carence, c'est une grosse source d'abus et c'est inique. Par contre, il y a énormément de cogip où il n'y en a pas non plus
-avoir plus de congés pour les échelons C et B ok par rapport au privé équivalent, pour les A ( censément l'encadrement c'est kif kif voir mois que le privé )
...-et avoir un salaire équivalent ou supérieur... même remarque que précédemment

Ah si pardon c'est possible  :ouch:  

n°41668687
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:13:37  profilanswer

C'est pas "les gens" ... c'est les journaleux.

C'est pas de la faute des "gens" si pujadas and co ont pendant des moins détourné le sens du mot niche à chaque fois en prenant des exemples très caricaturaux.

On a expliqué non stop pendant des mois à la télé que les niches c'était pas bien, et que grosso modo niche= riche qui fraude le fisc.
C'est la même mongolance sémantique concernant l'opti fiscale.

Maintenant y a du strawman qui se perd ici, y a peu de gens en pratique qui pensent ça sur HFR, ce que je vois mooi c'est deux posteurs qui pensent dénoncer une mauvaise interprétation du mot niche, alors que dans le débat, le mot semble pas plus que ça connoté négativement ou positivement  

TL;DR : doucement les gars.

n°41668751
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 14:17:46  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je vais essayer de le redire : les oppositions droite / gauche ne permettent pas de répondre aux problématiques des conflits générationnels.

C'est pas réellement pour nier vos convictions respectives : mais papy à la retraite, se présente rarement comme étant retraité secteur privé, ça c'est un truc de dépliant UMP la veille du scrutin.

Par contre tous les retraités ont une vision sensiblement similaire de ce que doit être le contrat social permettant l'épanouissement personnel.

Et une bonne partie de la jeunesse soit se heurte à la non réalisation de ce contrat, soit par incapacité de leur part, soit par absence de croyance dans ce contrat.

Réfléchir au fait, "est-il normal que le fonctionnaire au X ou Y" c'est quand même déjà présupposer sur un statut, ce que la jeunesse n'a pas. Le RSA n'étant pas un statut.

Je suis d'accord avec ça. Surtout que la différence gauche/droite (au sens UMP/PS), elle est uniquement de façade.

Y'a deux chose. La première, c'est d'avoir l'honneteté de reconnaitre que le QF, la RP, le mariage, le livret A, le PEL, ... sont des niches fiscales.  

Une fois ce fait reconnu, il est nécessaire d'évaluer la pertinence de ces niches, et le retour sur investissement qu'elles procurent à l'état.

n°41668789
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:20:00  profilanswer

Voilà, soutient à theomede pour le coup.

Et ça me semble pas nécessairement déplacé de se demander ce qui est utile socialement : sur HFR on est nombreux à vouloir un frein à la politique nataliste, pourquoi s'interdire le débat sur le reste ?

n°41668790
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 14:20:04  profilanswer

Citation :

En revanche, les cadres dans la fonction publique gagnent moins que dans le privé: 2977 euros dans la FPE, 3174 euros dans la FPT, 3520 euros dans la FPH et 3950 euros dans le privé.

n°41668824
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:22:37  answer

Theomede a écrit :

Y'a deux chose. La première, c'est d'avoir l'honneteté de reconnaitre que le QF, la RP, le mariage, le livret A, le PEL, ... sont des niches fiscales.

Une fois ce fait reconnu, il est nécessaire d'évaluer la pertinence de ces niches, et le retour sur investissement qu'elles procurent à l'état.

Le nom importe peu. Ce sont des incitations.  Le QF à faire des gosses, les autres à faire tourner l'immo et à pousser les gens à la propriété.

C'est très difficile à évaluer puisque les objectifs ne sont pas quantitativement définis et qu'il y a une part totalement impalpable, dont la paix sociale.

Et entre nous, il y en a plein de beaucoup plus discutables que celles la, surtout dans celles à destination des entreprises.

n°41668848
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:24:00  answer

fiscalisator a écrit :

Et ça me semble pas nécessairement déplacé de se demander ce qui est utile socialement : sur HFR on est nombreux à vouloir un frein à la politique nataliste, pourquoi s'interdire le débat sur le reste ?

Tu parles de qui quand tu dis "on est nombreux" ?

Je n'ai jamais entendu aucune organisation demander l'arrêt de la.politique nataliste moi :/

n°41668861
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 14:24:41  profilanswer

Oui, incitation, niche, c'est juste un nom :jap:.  

Mais justement, ces questions doivent se poser. Faut-il aujourd'hui toujours inciter à faire des gosses? Je n'ai pas d'avis. Faut-il aujourd'hui pousser les gens a acheter un bien surévalué qui les empechera de bouger pour les 15 ans à venir, dans un contexte de fort chomage? Non.

Pour les aides aux entreprises, je suis plus que d'accord.

n°41668867
pik3
Posté le 15-04-2015 à 14:24:51  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ah moi je n'interdis rien du tout.  
On parle juste d'une des plus grosses niches. Une paille.

Citation :

Malgré son coût important (37 milliards d’euros en 2005), le système du quotient familial et conjugal est depuis quelques années exclu de la catégorie des « niches fiscales », car il est considéré comme le mode de calcul normal de l’impôt sur le revenu. Ce mécanisme est le plus souvent oublié des réformes fiscales [3]. Pourtant, il permet aux ménages les plus aisés de bénéficier de ristournes d’impôt beaucoup plus importantes que les ménages modestes, à taille de famille équivalente.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article891

n°41668920
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 14:27:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais justement, ces questions doivent se poser. Faut-il aujourd'hui toujours inciter à faire des gosses? Je n'ai pas d'avis. Faut-il aujourd'hui pousser les gens a acheter un bien surévalué qui les empechera de bouger pour les 15 ans à venir, dans un contexte de fort chomage? Non.

Le problème c'est que notre système tient le choc gràce à la natalité... si la natalité s'effondre soit tu ouvres grand les vannes de l'immigration soit ca s'écroule ( décroissance, déflation,...)

Nous sommes dans un immense ponzy et comme pour chaque ponzy il faut un flux de nouveau entrant si possible plus nombreux que les sortants...

n°41668935
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 14:28:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Surtout, en fait, le truc avec une niche c'est qu'elle peut être utile à un moment donné et ne plus l'être quelques années après. Du coup, il faudrait réévaluer leur pertinence régulièrement. Sauf que bon, le gus moyen, il passe 2 ans avec ses heures sup défiscalisées, et tout d'un coup il se remet à payer des impôts dessus, c'est la cata.  

Un truc avantageux dont on dispose ne serait-ce que 5 min devient automatiquement un zakisociaux hérité du CNR indéboulonnable.  

---------------
n°41668939
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 14:28:45  profilanswer

ton article : " En revanche, les cadres dans la fonction publique gagnent moins que dans le privé: 2977 euros dans la FPE, 3174 euros dans la FPT, 3520 euros dans la FPH et 3950 euros dans le privé."

edit [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 15-04-2015 à 14:30:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  3666  3667  3668  3669  3670  3671

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)