Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  3666  3667  3668  3669  3670  3671
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41668939
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 14:28:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


ton article : " En revanche, les cadres dans la fonction publique gagnent moins que dans le privé: 2977 euros dans la FPE, 3174 euros dans la FPT, 3520 euros dans la FPH et 3950 euros dans le privé."

 

edit [:grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 15-04-2015 à 14:30:48
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 14:28:45  profilanswer
 

n°41668946
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:29:08  answer
 

Theomede a écrit :


Oui, incitation, niche, c'est juste un nom :jap:.

 

Mais justement, ces questions doivent se poser. Faut-il aujourd'hui toujours inciter à faire des gosses? Je n'ai pas d'avis. Faut-il aujourd'hui pousser les gens a acheter un bien surévalué qui les empechera de bouger pour les 15 ans à venir, dans un contexte de fort chomage? Non.

 


Pour les aides aux entreprises, je suis plus que d'accord.

 

Non mais tu contextualise trop.

 

Si on prend l'immo, on est en sommet de bulle. Prendre des décisions long terme.en se basant sur la situation actuelle serait un biais de raisonnement important.

 

Sans compter que ce sont des choses très complexes si on regarde en globalité. L'immo c'est une filière complète qui représente une part importante du PIB, un pan entier de l'économie.  C'est pas un truc qu'on peut déglinguer juste parce qu'il est devenu très compliqué d'acheter pour les primos depuis quelques années

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2015 à 14:30:24
n°41668953
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 14:29:41  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Le problème c'est que notre système tient le choc gràce à la natalité... si la natalité s'effondre soit tu ouvres grand les vannes de l'immigration soit ca s'écroule ( décroissance, déflation,...)
 
Nous sommes dans un immense ponzy et comme pour chaque ponzy il faut un flux de nouveau entrant si possible plus nombreux que les sortants...


Oui, c'est pour ça que j'ai du mal a me faire un avis sur la politique nataliste. Parce que ce que tu dit est vrai, mais d'un autre coté, on a toujours plus de chomage et de cassos @RSA :/.

n°41668983
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:31:46  answer
 

Theomede a écrit :


Oui, c'est pour ça que j'ai du mal a me faire un avis sur la politique nataliste. Parce que ce que tu dit est vrai, mais d'un autre coté, on a toujours plus de chomage et de cassos @RSA :/.

 

Il n'y a aucun lien entre la natalité et le chômage.  En France, le chômage est avant tout un choix politique.

n°41668992
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 14:32:22  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, c'est pour ça que j'ai du mal a me faire un avis sur la politique nataliste. Parce que ce que tu dit est vrai, mais d'un autre coté, on a toujours plus de chomage et de cassos @RSA :/.


Actuellement. Parce que la natalité actuelle n'est pas exceptionnelle, pendant les 30 glorieuses aussi la natalité était très haute.  
 
On en revient toujours à la même chose, le système est pas à variables indépendantes. Si demain un mec met en place un nouveau concept bullesque (genre la bulle dot com) qui recrute un max, pendant 5 ans y aura plus de cassos, plus de chômage, on aura 4% de croissance tout ira bien.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41668999
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 14:32:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Surtout, en fait, le truc avec une niche c'est qu'elle peut être utile à un moment donné et ne plus l'être quelques années après. Du coup, il faudrait réévaluer leur pertinence régulièrement. Sauf que bon, le gus moyen, il passe 2 ans avec ses heures sup défiscalisées, et tout d'un coup il se remet à payer des impôts dessus, c'est la cata.  
 
Un truc avantageux dont on dispose ne serait-ce que 5 min devient automatiquement un zakisociaux hérité du CNR indéboulonnable.  


Exactement :jap:.
 
 [:kolombin:4]  
 
 
Le secteur du BTP, oui. Mais que les gens soient locataires ou propriétaires, dans tous les cas il faudra construire le logement, donc ça n'entre pas dans le débat.
 
Cette niche était peut-être justifiée avant, mais aujourd'hui, les jeunes ont très peu de chances de faire toute leur carrière au même endroit, vu le chomage qui explose. C'est vraiment une bonne idée de les inciter (via l'argent des contribuables) à se mettre un boulet au pied?

n°41669015
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 14:34:19  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, c'est pour ça que j'ai du mal a me faire un avis sur la politique nataliste. Parce que ce que tu dit est vrai, mais d'un autre coté, on a toujours plus de chomage et de cassos @RSA :/.


 
 
Oui, c'est une des causes qui grippe le système ( déficit, dette ), il n'entre pas dans la pyramide donc la charge se réduit sur une base plus faible...
 
D'où la nécessité d'une refonte complète en  posant qu'elles sont nos objectifs et les moyens que nous sommes prêt à y consacrer. un vrai choix de société...
 
Mais nos dirigeants préfèrent les rustines et profiter un max tant que ça marche encore...


Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 14:34:31
n°41669085
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:38:37  answer
 

Ciler a écrit :


Surtout, en fait, le truc avec une niche c'est qu'elle peut être utile à un moment donné et ne plus l'être quelques années après. Du coup, il faudrait réévaluer leur pertinence régulièrement. Sauf que bon, le gus moyen, il passe 2 ans avec ses heures sup défiscalisées, et tout d'un coup il se remet à payer des impôts dessus, c'est la cata.  
 
Un truc avantageux dont on dispose ne serait-ce que 5 min devient automatiquement un zakisociaux hérité du CNR indéboulonnable.  


Je ne pensais pas dire +1 à un de tes posts sur ce topic.
 
Mais bon, +1. :o

n°41669105
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:39:18  profilanswer
 
n°41669131
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2015 à 14:40:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Surtout, en fait, le truc avec une niche c'est qu'elle peut être utile à un moment donné et ne plus l'être quelques années après. Du coup, il faudrait réévaluer leur pertinence régulièrement. Sauf que bon, le gus moyen, il passe 2 ans avec ses heures sup défiscalisées, et tout d'un coup il se remet à payer des impôts dessus, c'est la cata.  
 
Un truc avantageux dont on dispose ne serait-ce que 5 min devient automatiquement un zakisociaux hérité du CNR indéboulonnable.  


 
ouais mais ça va avec les taxes temporaires qui sont là que pour une année promis pas plus :o

mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 14:40:35  profilanswer
 

n°41669140
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:41:17  answer
 


Theomede a écrit :


Le secteur du BTP, oui. Mais que les gens soient locataires ou propriétaires, dans tous les cas il faudra construire le logement, donc ça n'entre pas dans le débat.
 
Cette niche était peut-être justifiée avant, mais aujourd'hui, les jeunes ont très peu de chances de faire toute leur carrière au même endroit, vu le chomage qui explose. C'est vraiment une bonne idée de les inciter (via l'argent des contribuables) à se mettre un boulet au pied?


 
Il y a l'enjeu social. Les proprios ne se révoltent pas. Les endettés sont prêts à accepter beaucoup plus de choses que les non endettés  [:spamafote]  
 

n°41669157
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 14:42:07  profilanswer
 


C'est possible. Je pense tout de même que la question mérite d'être posée.

n°41669164
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 14:42:45  answer
 


 
Ben évidemment si tu prend une population majoritairement célibataire et/ou nullipare, tu vas trouver beaucoup de gens contre la politique nataliste.

n°41669175
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 14:43:16  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


ouais mais ça va avec les taxes temporaires qui sont là que pour une année promis pas plus :o


Ben après, hein, on a des politiques alignées sur les actions des gens... [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41669297
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 14:50:03  profilanswer
 


C’est normal, puisque tu ne compares pas des populations équivalentes. La FPE c'est une des plus grosses concentrations de cadres du pays.  
 
Ta remarque, elle consiste à dire que les employés du siège d'une entreprise gagnent en moyenne plus que l'ensemble des employés de la boite (en incluant les ouvriers des 36 usines)... Ben évidement hein.  
 
La FPE ne paye pas mieux, elle emploie globalement des gens plus qualifiés, c'est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 15-04-2015 à 14:50:14

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41669309
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 14:50:45  profilanswer
 

 

bah voila, on diminue les salaires des petits fonc, et on augmente celui des gros du coup pour bien equilibrer.

 

avec l'effet de structure, ça va couter cher


Message édité par kaboom85 le 15-04-2015 à 14:51:21
n°41669325
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 14:51:36  profilanswer
 


 
 
L'article est assez bien fichu pour une fois. Il en donne la cause parce que la proportion de cadre est très importante dans la fonction publique d'Etat... et celle -ci est importante parce que les profs sont très nombreux et font partie de la cat A.  
 
Pour faire une vrai comparaison, il faut comparer à catégorie équivalente publique /privé
 
Edit : over burned  :o


Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 14:52:36
n°41669417
kaboom85
Posté le 15-04-2015 à 14:56:56  profilanswer
 


 
la nouvelle loi de renseignement va nous permettre de le faire, ça tombe bien :o
 

n°41669510
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:02:12  profilanswer
 


 
 
En même temps tout les fonk n'intégrent pas la FP à 20 ou 23 ans... perso j'ai fait 3 ans de boulots alimentaires dans le privé ( grande distrib et quick) et j'y suis rentré à 26 ans, et j'étais dans la moyenne basse niveau age de ma promo.


Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 15:02:29
n°41669521
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 15:03:11  profilanswer
 


Dans ce cas la comparaison est vite faite, les retraites de la FP sont globalement plus élevées (à salaire égal) que celles du privé, car le mode de calcul est différent.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41669659
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 15:11:11  answer
 


La cours des compte le fait si je ne m'abuse.

n°41669676
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 15:11:56  profilanswer
 


Ouai. Mais vu que leurs rapports partent direct à la broyeuse  [:am72:5]

n°41669679
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:12:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Dans ce cas la comparaison est vite faite, les retraites de la FP sont globalement plus élevées (à salaire égal) que celles du privé, car le mode de calcul est différent.


 
 
Là tu parles pour les profs qui ont très peu de prime non soumis à cotisation, dans mon corps ce n'est pas forcement vrai voir pas du tout...
 
J'ai eu une chef quand je débutais, elle était venue pleurer parce qu'elle émargeait à 5K ( une pure honte pour ce qu'elle foutait) et avait reçu ses simulations de retraite qui lui donnait 2,3 K de retraite. Elle se demandait comment elle allait réussir à vivre avec si peu  :o

n°41669682
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 15:12:13  profilanswer
 


Oui, mais c'est purement consultatif. C'est comme si demain la police se mettait à faire des contrôles radar sans amendes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41669740
Ciler
Posté le 15-04-2015 à 15:15:50  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Là tu parles pour les profs qui ont très peu de prime non soumis à cotisation, dans mon corps ce n'est pas forcement vrai voir pas du tout...
 
J'ai eu une chef quand je débutais, elle était venue pleurer parce qu'elle émargeait à 5K ( une pure honte pour ce qu'elle foutait) et avait reçu ses simulations de retraite qui lui donnait 2,3 K de retraite. Elle se demandait comment elle allait réussir à vivre avec si peu  :o


C'est quel élément de "à salaire égal" qui n'est pas clair pour toi ? Évidement qu'on va pas comparer avec primes/sans primes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41669760
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 15:17:18  answer
 

Ciler a écrit :


Oui, mais c'est purement consultatif. C'est comme si demain la police se mettait à faire des contrôles radar sans amendes.


Ça ne change pas le constat.

n°41670007
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 15:32:32  answer
 

Ciler a écrit :


Oui, mais c'est purement consultatif. C'est comme si demain la police se mettait à faire des contrôles radar sans amendes.


Ce que je veux dire c'est que l'information est là. Après libre aux décideurs (et indirectement leurs électeurs puisque la Franc est une démocratie représentative) d'en tenir compte ou non.

 

En fait l'état c'est un peu comme un enfant qui fait des exercices à l'école, la cours des compte c'est le professeurs qui lui dit les efforts qu'il faut faire dans son intérêt. Selon les cas l'élève suis les conseils du prof ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2015 à 15:34:04
n°41670104
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:38:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est quel élément de "à salaire égal" qui n'est pas clair pour toi ? Évidement qu'on va pas comparer avec primes/sans primes.


 
 
Parce que dans ma situation toutes mes primes sont mensualisées et sont des petites lignes dans ma fiche de paye au même titre que les cotisations diverses et variées.
 
Donc oui, je les considère comme faisant partie intégrante de mon salaire ( d'autant plus qu'elles sont statutaires) et donc que non un gars du privé avec mon niveau de salaire n'aura pas forcement moins de retraite que moi...

n°41670125
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 15:39:45  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Parce que dans ma situation toutes mes primes sont mensualisées et sont des petites lignes dans ma fiche de paye au même titre que les cotisations diverses et variées.
 
Donc oui, je les considère comme faisant partie intégrante de mon salaire ( d'autant plus qu'elles sont statutaires) et donc que non un gars du privé avec mon niveau de salaire n'aura pas forcement moins de retraite que moi...


Tu payes des cotisations sur ces primes? Au même taux que sur le reste?

n°41670148
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:41:25  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tu payes des cotisations sur ces primes? Au même taux que sur le reste?


 
 
Non pas de cotisations sociales de payées sur ces primes  :sweat:  mais elles sont imposables par contre  :o
 
L'Etat fait du "black" en quelquesorte  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 15:42:08
n°41670164
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 15:42:41  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Non pas de cotisations sociales de payées sur ces primes  :sweat:  mais elles sont imposables par contre  :o


Pas de cotisation -> pas de retraites sur ces primes -> ta retraite est plus elevé à salaire égal (hors prime).
 
L'IR ne compte pas là dedans, tu payes de l'IR sur des revenus financiers, mais t'auras pas de retraites sur ces revenus.

n°41670185
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:44:24  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Pas de cotisation -> pas de retraites sur ces primes -> ta retraite est plus elevé à salaire égal (hors prime).
 
L'IR ne compte pas là dedans, tu payes de l'IR sur des revenus financiers, mais t'auras pas de retraites sur ces revenus.


 
 
Donc avec ce genre de raisonnement, je suis vraiment beaucoup moins bien payé que l'équivalent dans le privé alors  :o
 
Mais oui j'aurai une retraite plus importante que le non cadre du privé qui aura un salaire égal  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Loup23 le 15-04-2015 à 15:46:06
n°41670225
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 15:47:03  profilanswer
 

Loup23 a écrit :


 
 
Donc avec ce genre de raisonnement, je suis vraiment beaucoup moins bien payé que l'équivalent dans le privé alors  :o


De périmètre tout est question  [:yoda_57].
 
Si tu compares, tu dois comparer tes revenus bruts (avec primes, avant cotisations) avec les revenus bruts du privé. Le point litigieux étant la comparaison des revenus nets :o

n°41670245
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:48:04  profilanswer
 

Theomede a écrit :


De périmètre tout est question  [:yoda_57].
 
Si tu compares, tu dois comparer tes revenus bruts (avec primes, avant cotisations) avec les revenus bruts du privé. Le point litigieux étant la comparaison des revenus nets :o


 
 
Je suis ok avec ça  :jap:

n°41670329
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-04-2015 à 15:53:26  profilanswer
 


Les congés oui, le chomage est un peu hs (d'ailleurs, un fonctionnaire paye des cotisations chomage?), le reste n'est pas pertinent.

n°41670357
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 15:54:55  answer
 

Theomede a écrit :


Les congés oui, le chomage est un peu hs (d'ailleurs, un fonctionnaire paye des cotisations chomage?), le reste n'est pas pertinent.


Normalement non.

n°41670388
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:57:07  profilanswer
 


 
 
Pour les congés j'ai 47 jours dont 12 sont du RTT sachant que je suis au forfait il n'y a pas de recup supplémentaire , il n'y a rien de déconnant avec ce que je peux voir sur HFR. Après c'est sur que 47 j pour un poste basique dans le privé c'est introuvable...
 
Pour le reste , je suis entièrement d'accord avec toi ,la sécurité de l'emploi est un énorme avantage qui influe sur tout le reste que tu as cité. Elle permet une visibilité sur le LT, TLT tout à fait appréciable.

n°41670402
Loup23
Posté le 15-04-2015 à 15:57:59  profilanswer
 


 
 
 
Je confirme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  3666  3667  3668  3669  3670  3671

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)