Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  3596  3597  3598  3599  3600  3601
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41579653
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 06-04-2015 à 14:17:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Et rien à foutre du "oui mais le management c'est interne à l'entreprise", ce pays se vautre dans la médiocrité précisément parce que les ambiances de travail dans les entreprises sont merdiques, et NON, ça ne se résume pas aux syndicats qui niqueraient tout, rappelons qu'on a énormément de PME, très peu de syndiqués, rappelons aussi aux petits libéraux que l'ambiance est merdique parce que Jean-Kevin qui sont management-co de le EEHESEHSEIESHEE-SUP est une merde arrogante.

C'est ça notre problème n°2 en france.  

Ça c'est bien vrai, et pas suffisamment souligné. :jap:  

Il y a un énorme problème de management dans les boites de ce pays, assorti d'un manque évident de formation.  

Quand tu rentres dans une boite dés le premier jour il faut aussi parfait que le mec qui a 15 ans d'ancienneté, sinon tu ne vaux rien aux yeux de ces vieux cons à qui l'on a généreusement donné 20 ans pour tout apprendre, et qui ont mis 10x plus de temps que toi pour tout assimiler. Et bien évidemment, personne n'a ni le temps ni l'envie de te former parce que tout le monde pense que c'est du fric jeté à la poubelle, et la moindre connerie que tu vas faire ne sera pas mise sur le compte de ton inexpérience ou de ton manque de formation, mais simplement sur le postulat que tu ne vaux rien et qu'il faut vite te remplacer par quelqu'un qui sait déjà faire.  

Ensuite, beaucoup trop d'entrepreneurs considèrent que pour tirer le meilleur jus des salariés, il faut les brimer et leur mettre la pression au maximum. Les rendre maladifs, suicidaires, stressés, désagréables et dénonciateurs, et c'est comme ça qu'on va progresser. Et celui qui ne supporte pas le système, c'est parce qu'il est faible et inadapté: il faut donc le remplacer par quelqu'un qui tolère mieux les coups répétés.

Voilà aussi pourquoi un nombre incroyable de gens et de jeunes ont une image détestable de l'entreprise en France. Ça et aussi l'éducation nationale qui est depuis 40 ans culturellement dressée poings fermés contre le monde de l'entreprise, quand elle devrait simplement en être l'antichambre.

L'entreprise en France, c'est exactement comme avec le système scolaire: on a de partout des talents divers, mais on ne sait pas ni les cerner, ni les accompagner pour en tirer le meilleur. Alors soit tu rentres dans le moule à coup de matraque dans le dos, soit tu es exclu avec une pancarte de bon à rien définitivement perdu pour la science.

---------------
v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v
mood
Publicité
Posté le 06-04-2015 à 14:17:40  profilanswer

n°41579980
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-04-2015 à 15:20:05  profilanswer

au risque de prendre votre contrepied, je trouve les boites en France plutot bien gerees en general

---------------
https://elan.school/
n°41580015
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2015 à 15:27:32  answer

Crapouillot sauteur a écrit :

Et celui qui ne supporte pas le système, c'est parce qu'il est faible et inadapté: il faut donc le remplacer par quelqu'un qui tolère mieux les coups répétés.

Je sais pas que que t'ont racontés l'école et tes parents, mais oui, au risque se te décevoir, le monde est dur, compétitif et injuste.

Cross topic :

antioch_arrow a écrit :

Hors l'obsession actuelle de l'affirmation de soi, l'incapacité à entendre la critique et à la prendre systématiquement pour une agression est bien la seconde calamité qu'il faudrait abolir par le feu :o

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2015 à 15:33:38
n°41580027
wutys
Posté le 06-04-2015 à 15:29:53  profilanswer

lehman brothers a écrit :

au risque de prendre votre contrepied, je trouve les boites en France plutot bien gerees en general

Effectivement, vu la pression fiscale il y a eu une sélection naturelle sévère, et seules les entreprise bien gérés (à quelques rares exceptions : marchés de niche ou marchés de copinage) sont encore en vie.

n°41580911
Ciler
Posté le 06-04-2015 à 18:11:31  profilanswer

Oui et non. Une boîte peut etre bien gérée et avoir dans le lot quelques middle managers de merde.  

Pour moi l'erreur est de croire que le management peut s'extraire de la pratique d'une activité

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41581252
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-04-2015 à 18:58:20  profilanswer

wutys a écrit :

Effectivement, vu la pression fiscale il y a eu une sélection naturelle sévère, et seules les entreprise bien gérés (à quelques rares exceptions : marchés de niche ou marchés de copinage) sont encore en vie.

Quelle pression fiscale ?  Les grosses boivent échappent à l impôt...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41581300
Ciler
Posté le 06-04-2015 à 19:05:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est d'ailleurs confondant que les grosses multinationales continuent pour autant à aller s'installer en Irlande.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41584165
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2015 à 23:59:34  answer

Je l'aime bien l'Attali mais il saoule un peu avec ses rêves, à un moment faut vivre dans le présent.

n°41585057
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 09:27:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui et non. Une boîte peut etre bien gérée et avoir dans le lot quelques middle managers de merde.  

Pour moi l'erreur est de croire que le management peut s'extraire de la pratique d'une activité

[:sovxx]  

Apres une boite peut etre bien geree dans l'ensemble et avoir des pommes pourries, c'est sur.

Mais bon, les entreprises en France ont d'assez bons dirigeants, d'assez bons managers et d'assez bons employes en moyenne.

Comme le dit wutys, la pression fiscale, la TVA (pas payee par la boite mais qui penalise le CA), le code du travail lourd et le cout du travail important font que seules les boites bien gerees peuvent s'en sortir et que les salaries doivent montrer patte blanche avant de pouvoir signer.

La contrepartie etant que ca ne favorise pas l'innovation et la prise de risque, et que le manque de flexibilite du systeme est frustrant pour beaucoup de gens - en particulier les plus mobiles.

En comparant avec les societes de pays comme les BRIC, on voit immediatement la difference en termes de management :D

---------------
n°41585137
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 09:37:51  profilanswer

je sais pas lehman...  

tout ne se résume pas aux boites qui sont efficace et qui sinon coulerait
et toute notion d'efficacité n'implique pas un bon management

j'ouvre ma fenêtre, et dans mon centre ville je vois des agences immo par dizaines, toutes aussi incompétentes les unes que les autres

mood
Publicité
Posté le 07-04-2015 à 09:37:51  profilanswer

n°41585171
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 09:41:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Genre BNP qui paie plus de 30% de ses profits par an par exemple

Les boites du CAC paient 10 milliards par an, ce qui represente presque 30% du total de l'IS percu par l'Etat en France (~36 milliards), ce qui n'est pas tres loin du poids qu'elles representent dans l'economie (les 243 plus grandes boites representent 40% de l'emploi salarie et 30% de la valeur ajoutee).

Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if4
http://www.lesechos.fr/06/07/2011/ [...] es-pme.htm

---------------
n°41585782
pik3
Posté le 07-04-2015 à 10:44:13  profilanswer

Genre BNP qui paie plus de 30% de ses profits par an par exemple

Les boites du CAC paient 10 milliards par an, ce qui represente presque 30% du total de l'IS percu par l'Etat en France (~36 milliards), ce qui n'est pas tres loin du poids qu'elles representent dans l'economie (les 243 plus grandes boites representent 40% de l'emploi salarie et 30% de la valeur ajoutee).

Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if4
http://www.lesechos.fr/06/07/2011/ [...] es-pme.htm

Tu parles à Dante.  :o

n°41585792
kaboom85
Posté le 07-04-2015 à 10:45:05  profilanswer

pik3 a écrit :

en sourçant. ce noob :o

n°41585833
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 10:48:34  profilanswer

pik3 a écrit :

kaboom85 a écrit :

en sourçant. ce noob :o

Je suis lu par tout le monde ;)

Sinon je ne me serais pas fatigue a repondre a poil@ sur le topic eco pendant si longtemps : le but etait de donner une reponse sous la forme d'un discours construit face a des prejuges assez communs, pour que le lecteur puisse faire la part des choses.

La c'est pareil, je sais bien que Dante est une cause perdue :D

Message édité par lehman brothers le 07-04-2015 à 10:48:59

---------------
n°41586095
Ciler
Posté le 07-04-2015 à 11:10:55  profilanswer

Disons que je vois pas comment un mec qui a jamais pondu 3 lignes de code peut bien manager une équipe de programmateurs, par exemple.

J'ai aussi l'exemple dans une boite du secteur alimentaire d'un manager sorti d'école qui a été affecté pour "streamliner les process" dans le labo de contrôle qualité de l'usine. Le mec avait jamais touché un appareil d'analyse de sa vie, et sa première idée pour améliorer l'output aura été "y a qu'a régler les appareils pour analyser 5% plus vite".  

---------------
n°41586201
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-04-2015 à 11:17:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Disons que je vois pas comment un mec qui a jamais pondu 3 lignes de code peut bien manager une équipe de programmateurs, par exemple.

J'ai aussi l'exemple dans une boite du secteur alimentaire d'un manager sorti d'école qui a été affecté pour "streamliner les process" dans le labo de contrôle qualité de l'usine. Le mec avait jamais touché un appareil d'analyse de sa vie, et sa première idée pour améliorer l'output aura été "y a qu'a régler les appareils pour analyser 5% plus vite".  

Mais c'est si courant que ça ce genre de trucs? Dans toutes les boîtes où je suis passé, tous les managers étaient passés par le métier, y'avait aucun manager "de métier".

n°41586280
Ciler
Posté le 07-04-2015 à 11:23:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais c'est si courant que ça ce genre de trucs? Dans toutes les boîtes où je suis passé, tous les managers étaient passés par le métier, y'avait aucun manager "de métier".

J'espère que non. Mais je l'ai rencontré plusieurs fois du coup j’admets que ça m'inquiète.

---------------
n°41586332
Calone
Posté le 07-04-2015 à 11:27:38  profilanswer

J'en ai entendu parler. Par exemple, un ingénieur issu de l'ICAM de Nantes que je connais, il indiquait qu'il a avait été formé "pour diriger d'autres personnes" (sic). Moi aussi ça m'avait paru assez bizarre que le petit jeunot issu de son école débarque pour indiquer à Gégé, 50 ans, comment faire fonctionner sa presse hydraulique plus vite.

n°41586364
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-04-2015 à 11:29:55  profilanswer

Calone a écrit :

J'en ai entendu parler. Par exemple, un ingénieur issu de l'ICAM de Nantes que je connais, il indiquait qu'il a avait été formé "pour diriger d'autres personnes" (sic). Moi aussi ça m'avait paru assez bizarre que le petit jeunot issu de son école débarque pour indiquer à Gégé, 50 ans, comment faire fonctionner sa presse hydraulique plus vite.

Je nuance ce que j'ai dit : Je connais aucun manager de cadre qui n'est pas passé par le métier de ceux qu'il encadre avant. Par contre, des managers d'employés/ouvriers, si.  

n°41586401
kaboom85
Posté le 07-04-2015 à 11:32:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Je nuance ce que j'ai dit : Je connais aucun manager de cadre qui n'est pas passé par le métier de ceux qu'il encadre avant. Par contre, des managers d'employés/ouvriers, si.  

oui voila, dire à gégé comment on fait marcher sa presse hydrolique, c'est pas ce que j'appelle le management

n°41586418
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 11:33:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour vendre des machines a laver chez Darty il suffit d'un BTS action commerciale :o

Et les managers "hors metier" ca peut etre problematique au niveau des chefs d'equipe, mais ca ne le devient plus des qu'on est au niveau de la prise de decision reelle - un manager qui supervise plusieurs equipes et qui proviendrait d'une des equipes n'a pas d'experience dans les autres.

Et dans certains metiers - notamment les metiers de production qui utilisent des employes faiblement qualifies, comme la production manufacturiere, ou le travail de bureau "basique" - il est necessaire d'embaucher des gens qui ne proviennent pas des metiers qu'ils gereront, pour une raison bete : les employes n'ont generalement pas les qualifications pour devenir managers.  

Certaines boites ont une "ecole des cadres" pour former du personnel qui dispose de bac / bac+2 pour devenir des managers, mais il y a assez peu de candidats.

---------------
n°41586459
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 11:36:32  answer

Calone a écrit :

Sauf que ca ne fonctionne pas comme ça. SI tu sais manager, tu va aller écouter gégé qui va lui même te communiquer comment faire pour que ca aille plus vite. Il ne te restera plus qu'a formaliser ça sous format PDCA et à suivre la réalisation et la mesure :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2015 à 11:36:52
n°41586489
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 11:38:35  profilanswer

+1

---------------
n°41586502
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:39:11  profilanswer

Ainsi donc les managers issus du terrain auraient un bouclier magique leur permettant de se protéger de la merde qui vient des échelons supérieurs.

Moi ce que je constate c'est le management excel de merde à tous les étages. Et qu'à coup de méthode lean / toyotiste on fait semblant d'écouter gégé, mais bon faut qu'il s'adapte, il faut qu'il remplisse un excel qui lui prouvera qu'il bosse pas bien, c'est Jean-Kevin qui a fait l'excel.

SVP arrêtez.

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 07-04-2015 à 11:42:37
n°41586598
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 11:44:59  answer

fiscalisator a écrit :

Ainsi donc les managers issus du terrain auraient un bouclier magique leur permettant de se protéger de la merde qui vient des échelons supérieurs.

Moi ce que je constate c'est le management excel de merde à tous les étages. Et qu'à coup de méthode lean / toyotiste on fait semblant d'écouter gégé, mais bon faut qu'il s'adapte, il faut qu'il remplisse un excel qui lui prouvera qu'il bosse pas bien, c'est Jean-Kevin qui a fait l'excel.

SVP arrêtez.

Tu dois vraiment bosser dans un environnement moyenâgeux.

Ca fait bien longtemps que la presse de gégé est monitorés par informatique et que les fichiers excel se remplissent tout seuls :o

n°41586601
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:45:13  profilanswer

n°41586608
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 11:45:52  answer

Chez moi c'est comme ça, pourtant je suis dans un pays sous développé  [:rootsayen]

Cela dit, tous mes cadres sont des anciens de l'atelier. Les théoriciens qui captent rien, j'ai un peu de mal à les supporter.

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2015 à 11:48:18
n°41586615
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-04-2015 à 11:46:09  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas forcément choquant, c'est le métier d'ingénieur. C'est pour ça que les écoles d'ingénieur prévoient des stages ouvriers / stages technicien / stage ingénieur: avant de te balancer sur des postes avec des responsabilité il est de bon ton d'avoir testé les métiers et d'avoir eu des petites responsabilités.

Après le mec qui est persuadé qu'il a été formé "pour diriger d'autres personnes" doit avoir une vision bien particulière du métier.

Theomede a écrit :

Les domaines où j'ai le plus vu ça c'est la qualité et la sécurité. Typiquement des planques à sous-ingénieurs où on balance des mecs dont la plus grosse réussite a été de pondre un mémoire sur la mise en place de la méthode XXX dans un atelier YYY... une fois en poste l'"ingénieur qualité" ou l'"ingénieur sécurité" est un parfait parasite qui pond des tableurs excel et des procédures inapplicables qu'on fait appliquer aux équipes sans les avoir testées.  

C'est peut-être une des grosses évolutions du monde du travail. Avant le manager portait la responsabilité de ses équipes. Maintenant il est déresponsabilisé, on lui demande d'appliquer une procédure pondue par un mec lui aussi déresponsabilisé car pas en prise avec la production... sauf que souvent, pour bien faire le travail il faut savoir innover, prendre des risques et sortir des clous.

C'est un peu HS et un peu dans le sujet: dans beaucoup de métiers les anciennes générations ont traduit leur aversion pour le risque en un empilement de procédures. Le management de terrain, qui est souvent confié aux stagiaires et aux embauchés récents, le subit de plein fouet.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°41586673
Calone
Posté le 07-04-2015 à 11:49:51  profilanswer

C'est vrai que le reporting, c'est gavant de chez gavant. Ça me rappelle l'audit ISO 9001 que ma boîte a passé. Le principe est de vérifier que tout (actions, objectifs) est correctement tracé, suivi et complété dans le temps et que le décisionnel sait où trouver les infos. On présente les bilans mensuels du projet, L'auditrice :'Vous êtes toujours sous Word ? vous devez passer un temps fou !'

Message cité 3 fois
Message édité par Calone le 07-04-2015 à 11:50:49
n°41586677
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:50:23  profilanswer

Non mais c'est pas le cas. En France ce que je préconise c'est l'interdiction de Excel au pays (et de powerpoint)

Des excels de merde à remplir, souvent mal faits, mal compris pour pondre des indicateurs, tout ça parce que les gars veulent pas faire 100 km pour essayer de comprendre comme améliorer les choses. Non l'idée c'est d'avoir un indicateur, qui indique, on sait pas quoi, quand ça va bien on se congratule, quand ça va mal, c'est la faute du terrain, mais bon ça continue.

Le fait qu'il y ait des process semis automatisés n'est pas contradictoire, ça n'empêchera jamais la productions d'excel de suivi, tous plus mystérieux les uns que les autres :love:  

Les mecs qui ponde ces horreurs à remplir ne savent même pas ce qu'est une presse hydraulique :love:  

Les PME FR sont spécialisées, et généralement, ta presse hydraulique elle est pas raccordée à un PC

Et c'est d'ailleurs tant mieux, parce que si c'est pour que ça tombe en rade parce que le PC de 1998 avec XPSP1 a fumé... c'est pas la peine

n°41586708
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:51:52  profilanswer

mucky bear a écrit :

Les domaines où j'ai le plus vu ça c'est la qualité et la sécurité. Typiquement des planques à sous-ingénieurs où on balance des mecs dont la plus grosse réussite a été de pondre un mémoire sur la mise en place de la méthode XXX dans un atelier YYY... une fois en poste l'"ingénieur qualité" ou l'"ingénieur sécurité" est un parfait parasite qui pond des tableurs excel et des procédures inapplicables qu'on fait appliquer aux équipes sans les avoir testées.  

C'est peut-être une des grosses évolutions du monde du travail. Avant le manager portait la responsabilité de ses équipes. Maintenant il est déresponsabilisé, on lui demande d'appliquer une procédure pondue par un mec lui aussi déresponsabilisé car pas en prise avec la production... sauf que souvent, pour bien faire le travail il faut savoir innover, prendre des risques et sortir des clous.

C'est un peu HS et un peu dans le sujet: dans beaucoup de métiers les anciennes générations ont traduit leur aversion pour le risque en un empilement de procédures. Le management de terrain, qui est souvent confié aux stagiaires et aux embauchés récents, le subit de plein fouet.

VOILA.

n°41586730
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:53:25  profilanswer

Le confort au travail, voilà une raison valable de se bouger le cul.

Pas un match useless afin de savoir si oui ou non j'ai un compte de RTT significativement plus élevé que la moyenne de mon secteur d'activité [:sysman:5]

n°41586732
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 11:53:30  answer

Calone a écrit :

C'est vrai que le reporting, c'est gavant de chez gavant. Ça me rappelle l'audit ISO 9001 que ma boîte a passé. Le principe est de vérifier que tout (actions, objectifs) est correctement tracé, suivi et complété dans le temps et que le décisionnel sait où trouver les infos. On présente les bilans mensuels du projet, L'auditrice :'Vous êtes toujours sous Word ? vous devez passer un temps fou !'

Oui, enfin, ça, c'est l'approche minimaliste des choses dans le seul but d'être certifié pour faire joli. Bien appliqué, ca donne une toute autre chose.

n°41586736
raskoln
Posté le 07-04-2015 à 11:53:53  profilanswer

Mais du coup, Excel, c'est aussi la faute des BB. [:delarue3]  

n°41586746
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:54:30  profilanswer

Considérons que c'est bien appliqué dans quoi, ... 5% des cas.  
La plupart du temps les dirigeants veulent le coup de tampon, et certainement pas les changements derrières.

n°41586756
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:55:05  profilanswer

raskoln a écrit :

Mais du coup, Excel, c'est aussi la faute des BB. [:delarue3]  

Non, c'est clairement de la merde auto générée ça  

Mais l'absence de culture du risque, oui un peu

n°41586783
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 11:56:44  answer

fiscalisator a écrit :

Non mais c'est pas le cas. En France ce que je préconise c'est l'interdiction de Excel au pays (et de powerpoint)

Des excels de merde à remplir, souvent mal faits, mal compris pour pondre des indicateurs, tout ça parce que les gars veulent pas faire 100 km pour essayer de comprendre comme améliorer les choses. Non l'idée c'est d'avoir un indicateur, qui indique, on sait pas quoi, quand ça va bien on se congratule, quand ça va mal, c'est la faute du terrain, mais bon ça continue.

Le fait qu'il y ait des process semis automatisés n'est pas contradictoire, ça n'empêchera jamais la productions d'excel de suivi, tous plus mystérieux les uns que les autres :love:  

Les mecs qui ponde ces horreurs à remplir ne savent même pas ce qu'est une presse hydraulique :love:  

Les PME FR sont spécialisées, et généralement, ta presse hydraulique elle est pas raccordée à un PC

Et c'est d'ailleurs tant mieux, parce que si c'est pour que ça tombe en rade parce que le PC de 1998 avec XPSP1 a fumé... c'est pas la peine

D'une part, comment tu veux améliorer si tu ne mesure pas ?

D'autre part, je ne connais pas toute les petites PME en souffrance, mais dans les boites organisées, les presses (et tout autre instrument de production) sont monitorées.

Chez moi, tous les indicateurs standard de production et de logistique  (TRS, TRG, Taux de rebut, taux de panne, cause des arrêts et des rebuts, taux de service, etc..) sortent en automatique.  
Le problème des fichiers manuels, c'est pas tellement le temps que les gens y passent, c'est surtout qu'ils trichent.

n°41586799
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 07-04-2015 à 11:58:12  profilanswer

Je sais bien
Je t'ai pas dit non plus que ces gens voulaient mesurer.

n°41586818
lehman bro​thers
Posté le 07-04-2015 à 11:59:19  profilanswer

Calone a écrit :

C'est vrai que le reporting, c'est gavant de chez gavant. Ça me rappelle l'audit ISO 9001 que ma boîte a passé. Le principe est de vérifier que tout est correctement tracé, suivi et complété dans le temps et que le décisionnel sait où trouver les infos. On présente les bilans mensuels du projet, L'auditrice :'Vous êtes toujours sous Word ? vous devez passer un temps fou !'

La plupart des gens ont une vision "pre-toyotiste" et "pre-lean" des environnements de production. Pour eux l'important c'est de produire, dans un environnement de "kissikonnaissent", "j'ai 30 ans de boite je sais comment faire rouler ma boutique".

Le post de fiscalisator ci-dessus est emblematique du genre.  

Seulement voila, il est tres important de suivre la production, pour savoir :
- ou on en est dans l'etat des stocks finaux et intermediaires (et notamment s'il existe des backlogs)
- le temps qu'il faut pour traiter un processus d'entree a sortie de chaine
- le taux de rejet/defauts
- la consommation globale de ressources (travail, matieres premieres le cas echeant)
- confronter la capacite d'execution / ressources necessaires aux evolutions futures de production - saisonnalite notamment ...

En fait, ce que Gege a l'imprimerie ne voit pas (et qu'il ne peut pas voir parce qu'il n'a pas les outils) c'est qu'en produisant 5% plus vite, il va generer 1% de defaut plus bas dans la chaine, et non seulement ces defauts sont une perte nette, mais ils occasionnent en plus des couts supplementaires a cause du controle qualite, des plaintes du clients et de leur traitement, etc.

Donc peut-etre que Gege connait au mieux son outil de production, mais ca ne signifie pas qu'il est le mieux place determiner comment l'optimiser.

Et ca, c'est ce que les "excels inutiles" permettent de determiner. C'est dur a voir quand on a le nez dans le guidon, j'en conviens.

Ce type de raisonnement est particulierement vrai dans l'automobile - c'est de la que viennent le toyotisme et le lean/six sigma - mais il peut s'appliquer a beaucoup d'autres secteurs plus surprenants, comme l'administration publique, les back-offices bancaires, le fast-food ...

C'est grace a des methodes de cette nature que Toyota est devenu le plus gros manufacturier mondial. Et les allemands qui sont en train de les doubler appliquent les memes methodes ...

---------------
n°41586821
Ciler
Posté le 07-04-2015 à 11:59:22  profilanswer

Pour vendre des machines a laver chez Darty il suffit d'un BTS action commerciale :o

Et les managers "hors metier" ca peut etre problematique au niveau des chefs d'equipe, mais ca ne le devient plus des qu'on est au niveau de la prise de decision reelle - un manager qui supervise plusieurs equipes et qui proviendrait d'une des equipes n'a pas d'experience dans les autres.

Et dans certains metiers - notamment les metiers de production qui utilisent des employes faiblement qualifies, comme la production manufacturiere, ou le travail de bureau "basique" - il est necessaire d'embaucher des gens qui ne proviennent pas des metiers qu'ils gereront, pour une raison bete : les employes n'ont generalement pas les qualifications pour devenir managers.  

Certaines boites ont une "ecole des cadres" pour former du personnel qui dispose de bac / bac+2 pour devenir des managers, mais il y a assez peu de candidats.

Effectivement il y a des nuances. :jap:

---------------
n°41586822
cronos
Posté le 07-04-2015 à 11:59:23  profilanswer

Calone a écrit :

Exemple vécu :chez editeur de logiciel, sur un marché de niche, les produits en développement perpétuels. Il y avait la fameuse "timesheet" personnalisé pour indiquer sur quoi on a travaillé (histoire d'envoyer les factures correctement)à remplir chaque mois.

Un beau jour on annonce : "on ne pointe plus dev/innovation sur les timesheets, tout ce qui se fait doit pouvoir etre imputé a un client et donc lié a un projet en cours". Je vous le donne en mille, le produit, a arrêté de se développer ou plutôt se développe depuis de manière contrôlé avec un projet par feature  :D. Et arrêter d'innover sur un marché de niche, avec en gros 2 éditeurs disponibles, je vous laisse deviner qui a la pris le marché aujourd'hui  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  3596  3597  3598  3599  3600  3601

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)