Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°53420567
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-05-2018 à 21:21:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :


 

Citation :


Les pertes occasionnées par l’embargo à l’économie cubaine s’élevaient en 2014 à plus de 116 milliards de dollars


 
5 ans de PIB en 1990  :pt1cable:  
Si on privait la France de 5 ans de PIB je me demande quelle gueule on aurait tiens...
 
 


 
L'embargo, c'est pour leur bien, c'est pour éviter de les exploiter,spolier,.... :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 21:21:33  profilanswer
 

n°53421847
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 03:20:31  profilanswer
 

fylgo a écrit :


non
la France (et les autres) a bati sa fortune en partie sur l'exploitation de ressources peu cheres
 
dans la suite quand je dis on c'est l'occident capitaliste
 
si les pays vendeurs de ressource l'avaient vendu librement a un prix leur donnant un niveau de vie comparable au notre, on en serait pas la...
l'energie, les métaux et d'autres ressources auraient été bien plus chers, minant notre sacro sainte "productivité"
 
mais chaque fois dans l'histoire qu'un état à voulu aller vers ça, au choix
- on lui a laminé la gueule: Operation militaire. On parle de "défense des interêts", j'ai sourcé plus haut ce qu'on à fait en Iran, mais on peut en faire autant avec plein d'état. L'histoire de France (et d'autres) au XXe siecle est bien sympa
- on a mis en place un régime ami pour que ça change (plusieurs méthodes possibles) source exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/United_Fruit_Company

Citation :

United Fruit had a deep and long-lasting impact on the economic and political development of several Latin American countries. Critics often accused it of exploitative neocolonialism, and described it as the archetypal example of the influence of a multinational corporation on the internal politics of the banana republics.


 
- on a déclaré qu'il était très très méchant et on l'a coupé du monde (embargo illégal selon les règles de l'OMC) pour l'étouffer économiquement: Cuba, Nicaragua, Iran, etc, pas besoin de sourcer c'est connu
allez: https://fr.wikipedia.org/wiki/Embar [...] ontre_Cuba

Citation :

L'embargo demeure un sujet particulièrement controversé : la controverse est notamment alimentée par l'emploi, à la place d'« embargo », du mot « blocus » par les partisans de Cuba. Ce dernier terme est parfois repris par l'Assemblée générale des Nations unies5, qui a condamné en 2009 pour la 18e fois le « blocus » dans le communiqué version française et l'« embargo » dans la version anglaise, par 187 voix contre 36.
 
L'Union européenne est opposée à l'embargo car il affecte ses propres relations commerciales, elle soutient en revanche « un processus de transition progressif et pluraliste et qui permette d'améliorer le niveau de vie des Cubains »7.
 
Les pertes occasionnées par l’embargo à l’économie cubaine s’élevaient en 2014 à plus de 116 milliards de dollars


 
5 ans de PIB en 1990  :pt1cable:  
Si on privait la France de 5 ans de PIB je me demande quelle gueule on aurait tiens...
 
ya meme un cas ou "on" a miné les ports d'un pays pour vraiment etre sur de bien l'étouffer financièrement....
mais bon on va dire que j'éxagère  :sweat:  
source 1 https://www.nytimes.com/1984/03/16/ [...] mined.html
source 2 https://en.wikipedia.org/wiki/CIA_a [...] _Nicaragua
source 3 https://www.washingtonpost.com/gdpr [...] 84f1970d4f
(des média gauchistes nébuleux)
 
 
suite à ces actions, les gens comme toi viennent la gueule enfarinée dire "vous voyez bien que le socialisme ça fonctionne pas"  :lol:  
 
 [:anathema] je dis pas que ça marche, hein, mais dans les conditions imposés par les pays puissants, c'est certains que ça n'a aucune chance.
En fait, ce qui est également certains, c'est que dans ces conditions, une économie capitaliste n'as pas non plus de chance de prosperer...


 
Faudrait savoir : si ca commerce c'est de la spoliation, si c'est un embargo c'est une catastrophe :o
 
Les exemples que tu donnes sont des exemples de la guerre froide, ces pays ont ete bloques parce que communistes.
 
Concernant la "richesse qui s'est batie sur l'exploitation", c'est pour le coup encore faux. La France a beneficie de ses colonies (ou autres) pendant un temps, mais ca a cesse d'avoir un impact tres tot. En fait, les colonies ont cesse d'etre rentables des l'entre deux guerres.  
 
Ca fait deja tres longtemps que les pays vendent leurs "ressources" (en fait, exportent) au prix de marche - en fait, depuis la fin de la colonisation.  
 
Certains ont appris a se diversifier et a s'enrichir en developpant leur productivite (Japon, NPIA, Chine), d'autres vivent de leurs rentes (petromonarchies) et d'autres continuent de patauger dans la boue (Afrique). D'autres etaient meme des pays industrialises tout a fait presentables et ont decide de tout casser (Amerique latine).  
 
Je schematise ici certes. Cependant, attribuer l'echec durable d'un systeme economique aux ingerences etrangeres, c'est un peu naif. Croire que la richesse des pays occidentaux se fait a la sueur du front d'un congolais famelique, c'est simplement un non sens.


---------------
https://elan.school/
n°53421850
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 03:22:36  profilanswer
 

Et je rajoute quand meme un enfoncage de porte ouverte parce que ca semble pas aquis: la France a bati sa fortune sur une productivite elevee, permise par une population eduquee, un Etat stable, des infrastructures de qualite, une technologie avancee, et un savoir faire de pointe.
 
Pas en envoyant des soldats sillonner le Negristan.


---------------
https://elan.school/
n°53422027
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:25:12  answer
 
n°53422078
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:40:41  answer
 

Que le public et les bénéficiaires des régimes spéciaux vont faire une attaque, puisque le principe principal est qu'à cotisation égale, retraite égale :D

n°53422184
fylgo
Posté le 31-05-2018 à 08:09:55  profilanswer
 


Cela peut être une excellente occasion de faire ressortir des idées de ce topic

 

Comme l'ajustement des pensions trimestre par trimestre au niveau des cotisations encaissées, flanqué d'un minimum "dignité", limitant ainsi la capacité du système à produire de la dette

n°53422755
kaboom85
Posté le 31-05-2018 à 09:35:03  profilanswer
 


 
ce qu'il faut pas entendre  [:adnauseam:4]  
le debat public/privé existe dans l'ouest depuis très longtemps, c'est un enorme sujet politique voire economique
des commerçant se font boycotter quand ils mettent leurs enfants dans le public, les cars scolaires favorisent les ecoles privés
un enseignant public qui met ses gosses dans le privé va se faire chier dessus par ses collègues
c'est une vrai guerre idéologique  [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°53422842
gea2402
Posté le 31-05-2018 à 09:43:50  profilanswer
 


 
idem pour les pensions de réversion qui devraient donc être supprimées?
 
0 cotisation, donc 0 retraite reversée à la veuve / le veuf.
 
ou alors on met en place un système de retraite avec un montant différent si tu choisis l'option réversion au conjoint survivant ou pas, il faut le même calcul qu pour les rentes.  
 
exemple,  
soit tu prends ta retraite par ex de 2000€
soit tu optes pour la réversion et tu touches entre 1400 et 1700€ selon le sexe et l'âge du conjoint (basé sur les tables de mortalité comme pour les assureurs) et le conjoint survivant toucherait plus tard au décès du pensionné genre 1000 ou 1200€.


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53422894
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 09:48:13  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Et je rajoute quand meme un enfoncage de porte ouverte parce que ca semble pas aquis: la France a bati sa fortune sur une productivite elevee, permise par une population eduquee, un Etat stable, des infrastructures de qualite, une technologie avancee, et un savoir faire de pointe.

 

Pas en envoyant des soldats sillonner le Negristan.

 


Pour le coup, cet avis est extrêment répandu dans nos ex colonies.

 

Un collègue africain, ingénieur de son état, m'expliquait que la Francafrique était aujourd'hui perpétué par bollore, et que Degaule finançait les allocations familiales des français avec la spoliation des colonies.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53422940
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-05-2018 à 09:52:34  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Pour le coup, cet avis est extrêment répandu dans nos ex colonies.
 
Un collègue africain, ingénieur de son état, m'expliquait que la Francafrique était aujourd'hui perpétué par bollore, et que Degaule finançait les allocations familiales des français avec la spoliation des colonies.


 
Faudrait qu'ils discutent avec les gens du FN, ça donnerait une vision cohérente du monde : les allocations familiales payées surtout aux étrangers sont financées par l'Afrique. Et tout va bien :o

mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 09:52:34  profilanswer
 

n°53422941
gea2402
Posté le 31-05-2018 à 09:53:00  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Pour le coup, cet avis est extrêment répandu dans nos ex colonies.
 
Un collègue africain, ingénieur de son état, m'expliquait que la Francafrique était aujourd'hui perpétué par bollore, et que Degaule finançait les allocations familiales des français avec la spoliation des colonies.


 
tu lui diras à ton "collègue africain" qu'il n'a pas vraiment tout compris
 
 [:gea2402]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53423085
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2018 à 10:03:24  profilanswer
 


 
c'est ce lien qu'il faut mettre :o  
 
En FP et dans le titre aussi :o
 
https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/
 
 
mouaif:
 

Citation :

Désolé une erreur s'est produite… Réessayez plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 31-05-2018 à 10:07:01

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53423169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2018 à 10:09:34  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Et je rajoute quand meme un enfoncage de porte ouverte parce que ca semble pas aquis: la France a bati sa fortune sur une productivite elevee, permise par une population eduquee, un Etat stable, des infrastructures de qualite, une technologie avancee, et un savoir faire de pointe.
 
Pas en envoyant des soldats sillonner le Negristan.


D'ailleurs les pays qui s'en sortent le mieux en Europe n'ont pas spécialement eu de colonies, ou très épisodiquement :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53423218
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2018 à 10:13:36  profilanswer
 

radioactif a écrit :


D'ailleurs les pays qui s'en sortent le mieux en Europe n'ont pas spécialement eu de colonies, ou très épisodiquement :o


Les colonies, c'est presque toujours les pays du sud.
 
Les pays qui s'en sortent le mieux en Europe sont les pays d'Europe du nord. [:ocube]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53423325
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2018 à 10:21:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Les colonies, c'est presque toujours les pays du sud. [:ocube]


 
Canada, USA, Finlande, Pologne, pays Baltes,... sont vachement au Sud :o  


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53423384
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2018 à 10:25:26  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Canada, USA, Finlande, Pologne, pays Baltes,... sont vachement au Sud :o  


Canada et USA, ce sont des colonies de peuplement, qui sont d'ailleurs devenus des pays souverains. C'est pas tout à fait pareil que les colonies africaines ou que la tentative de mise sous tutelle de l'Europe par l'Allemagne. :o
Les pays baltes, la Russie, ce sont des pays au sud de la Suède. :o
La Pologne, c'est pas au sud de l'Allemagne, mais c'est une colonisation notoirement ratée. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53423810
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 10:57:26  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Pour le coup, cet avis est extrêment répandu dans nos ex colonies.
 
Un collègue africain, ingénieur de son état, m'expliquait que la Francafrique était aujourd'hui perpétué par bollore, et que Degaule finançait les allocations familiales des français avec la spoliation des colonies.


 
:D
 
Ca m'etonne tellement pas. Le mec ignore probablement que la France paie (ou payait) souvent les fonctionnaires de son pays quand l'argent venait a manquer, pour eviter de se retrouver avec des crises sociales et potentiellement guerres civiles a gerer dans la foulee :o
 
L'Afrique ne rapporte rien a la France : l'engagement militaire est tres couteux, et les conneries du genre terres rares et uranium ne valent pas grand chose.
 
D'ailleurs le fait que l'uranium vient du Niger est un point de vue tres populaire chez les anti nucleaires, qui accusent Areva de ruiner l'Afrique. Quand on leur dit que l'uranium vient du Kazakhstan ou du Canada, ils font la gueule :o


---------------
https://elan.school/
n°53423829
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 10:58:44  answer
 

lehman brothers a écrit :


 
:D
 
Ca m'etonne tellement pas. Le mec ignore probablement que la France paie (ou payait) souvent les fonctionnaires de son pays quand l'argent venait a manquer, pour eviter de se retrouver avec des crises sociales et potentiellement guerres civiles a gerer dans la foulee :o
 
L'Afrique ne rapporte rien a la France : l'engagement militaire est tres couteux, et les conneries du genre terres rares et uranium ne valent pas grand chose.
 
D'ailleurs le fait que l'uranium vient du Niger est un point de vue tres populaire chez les anti nucleaires, qui accusent Areva de ruiner l'Afrique. Quand on leur dit que l'uranium vient du Kazakhstan ou du Canada, ils font la gueule :o


T'as une source sur ça ?

n°53423870
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 11:01:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :


D'ailleurs les pays qui s'en sortent le mieux en Europe n'ont pas spécialement eu de colonies, ou très épisodiquement :o


 
Bof, l'Espagne n'a pas eu de colonies de 2e vague, la Grece n'avait rien, l'Italie presque rien, et ca c'est sans parler de l'ancienne Europe de l'Est.  
 
A cote de ca la GB, l'Allemagne, et la France avaient de vastes colonies, tout comme les Pays-Bas, et s'en sortent plutot pas mal malgre quelques remous pour la France et la Britannie :o
 
Le cas de pays empoisonne par ses colonies c'est plutot le Portugal. Et le cas qui fait sourire c'est la Belgique :D


---------------
https://elan.school/
n°53423916
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 11:04:15  profilanswer
 

 

Pour les imports de l'UE il y a un joli graphique :
https://en.wikipedia.org/wiki/Urani [...] try#Europe

 

Pour la production mondiale :
https://en.wikipedia.org/wiki/Urani [...] n_2012.png

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 31-05-2018 à 11:05:05

---------------
https://elan.school/
n°53423918
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2018 à 11:04:17  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


Le cas de pays empoisonne par ses colonies c'est plutot le Portugal.


 
Il fut un temps où c'est le Portugal qui était la colonie du Brésil :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trans [...] r%C3%A9sil


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53423927
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2018 à 11:04:51  profilanswer
 


https://www.connaissancedesenergies [...] nce-140512
http://www.world-nuclear.org/infor [...] rance.aspx
 

lehman brothers a écrit :


 
Bof, l'Espagne n'a pas eu de colonies de 2e vague, la Grece n'avait rien, l'Italie presque rien, et ca c'est sans parler de l'ancienne Europe de l'Est.  
 
A cote de ca la GB, l'Allemagne, et la France avaient de vastes colonies, tout comme les Pays-Bas, et s'en sortent plutot pas mal malgre quelques remous pour la France et la Britannie :o
 
Le cas de pays empoisonne par ses colonies c'est plutot le Portugal. Et le cas qui fait sourire c'est la Belgique :D


 
C'est pas ce que j'ai dit :o
 
Et l'Allemagne, très peu de colonies et pas longtemps comême. Les Belges en ont eu beaucoup plus :o
L'Espagne est quasiment devenue une colonie de ses colonies au XXè :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53423943
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 11:06:01  answer
 
n°53424266
fylgo
Posté le 31-05-2018 à 11:28:29  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Et je rajoute quand meme un enfoncage de porte ouverte parce que ca semble pas aquis: la France a bati sa fortune sur une productivite elevee, permise par une population eduquee, un Etat stable, des infrastructures de qualite, une technologie avancee, et un savoir faire de pointe.

 

Pas en envoyant des soldats sillonner le Negristan.


Elles viennent d'ou les infrastructures, l'état stable et la technologie avancée ?
Quand est ce qu'un peuple peu de permettre de faire autre chose (développement technologique et infrastructures de pointe) que passer son temps a assurer sa propre subsistance ? Quand il a de l'énergie en abondance, pas chère.
Quand le charbon vint à manquer, nous fûmes dépendant aux ressources extérieures pour prolonger notre développement et c'était vital sans quoi nous retournions aux champs labourer aux boeufs pour avoir à manger le soir dans notre gamelle

 

Donc il est établi que l'énergie extérieure etait vitale.

 

Vu l'absolue nécessitée de l'énergie que nous avons consommée pour poursuivre notre développement, penses tu sincèrement que l'énergie que nous avons "achetée" hors de nos frontières, nécessaire à la croissance (l'industrie de la connaissance, excuse mais en 1950 ya pas, on est sur de l'industrie classique qui a besoin de WATTs) et sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes, a été achetée a un prix juste?

 

Et si oui comment expliquer que ce prix juste n'ai pas profité a bons nombres de pays qui nous ont fourni cette energie?

 


Est ce que l'énergie et les ressources disponibles sur le territoire métropolitain auraient suffit a atteindre le même niveau de développement?

n°53424630
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-05-2018 à 11:51:24  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Elles viennent d'ou les infrastructures, l'état stable et la technologie avancée ?
Quand est ce qu'un peuple peu de permettre de faire autre chose (développement technologique et infrastructures de pointe) que passer son temps a assurer sa propre subsistance ? Quand il a de l'énergie en abondance, pas chère.
Quand le charbon vint à manquer, nous fûmes dépendant aux ressources extérieures pour prolonger notre développement et c'était vital sans quoi nous retournions aux champs labourer aux boeufs pour avoir à manger le soir dans notre gamelle
 
Donc il est établi que l'énergie extérieure etait vitale.
 
Vu l'absolue nécessitée de l'énergie que nous avons consommée pour poursuivre notre développement, penses tu sincèrement que l'énergie que nous avons "achetée" hors de nos frontières, nécessaire à la croissance (l'industrie de la connaissance, excuse mais en 1950 ya pas, on est sur de l'industrie classique qui a besoin de WATTs) et sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes, a été achetée a un prix juste?
 
Et si oui comment expliquer que ce prix juste n'ai pas profité a bons nombres de pays qui nous ont fourni cette energie?
 
 
Est ce que l'énergie et les ressources disponibles sur le territoire métropolitain auraient suffit a atteindre le même niveau de développement?


Euh.
Ce qui a pris le relais du charbon c'était le pétrole et un peu le gaz, et les imports n'étaient pas spécialement issus des colonies, voire pas du tout pour le gaz.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53424773
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 12:01:35  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Elles viennent d'ou les infrastructures, l'état stable et la technologie avancée ?


 
Partiellement de l'ancien regime, puis de la revolution industrielle.  
 
Longtemps avant qu'on fasse venir autre chose que de la fourrure et du sucre des colonies, en fait :o
 
La revolution industrielle s'est faite de facon endogene en Europe - avant toute colonisation "de ressources", laquelle demarre en 1884 avec la conference de Berlin.  
 
Avant ca, la colonisation, c'etait simplement des ports et des comptoirs commerciaux.  
 
La colonisation americaine etait deja pratiquement finie en 1815 (fin des guerres napoleoniennes et demarrage de la "vraie" RI) ; ne restait que la Grande-Bretagne qui possedait quoi que ce soit. Et de fait, ses colonies lui servaient a importer des produits de luxe a l'epoque : sucre, fourrures, soie ... meme pas encore de the, ca n'est arrive que plus tard.  
 
En fait tu reecris l'histoire - c'est PARCE QUE l'occident etait plus riche qu'il a pu se lancer dans de tres couteuses operations de colonisation. D'abord en Amerique, grace a des bateaux et des epees - puis en Afrique en Asie, grace a des machines a vapeur et des armes a feu.  
 

fylgo a écrit :


Quand est ce qu'un peuple peu de permettre de faire autre chose (développement technologique et infrastructures de pointe) que passer son temps a assurer sa propre subsistance ? Quand il a de l'énergie en abondance, pas chère.
Quand le charbon vint à manquer, nous fûmes dépendant aux ressources extérieures pour prolonger notre développement et c'était vital sans quoi nous retournions aux champs labourer aux boeufs pour avoir à manger le soir dans notre gamelle
 
Donc il est établi que l'énergie extérieure etait vitale.


 
La encore, tu reecris l'histoire.  
 
Le charbon n'est jamais venu a manquer - il ne manque d'ailleurs toujours pas. Le fait d'avoir abandonne le charbon est un choix strategique, le petrole etant bien plus efficace.
 
Le petrole n'est pourtant en rien indispensable ; c'est du charbon qui a propulse les chars allemands pendant 6 ans de guerre ; c'est du charbon qui a fait rouler des trains en Europe parfois jusque dans les annes 1960 ; c'est du charbon qui fait tourner les centrales electriques allemandes ; c'est du charbon qui est encore en masse sous nos pieds.  
 
Le petrole etait surtout beaucoup moins cher a faire sortir du sol ...  
 
Pour t'en convaincre, regarde les Etats-Unis : ils disposent en masse de petrole et de charbon, ils ont fait le choix d'exploiter le petrole d'abord et avant tout. C'etait tellement plus efficace ... mais pas indispensable.
 

fylgo a écrit :


Vu l'absolue nécessitée de l'énergie que nous avons consommée pour poursuivre notre développement, penses tu sincèrement que l'énergie que nous avons "achetée" hors de nos frontières, nécessaire à la croissance (l'industrie de la connaissance, excuse mais en 1950 ya pas, on est sur de l'industrie classique qui a besoin de WATTs) et sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes, a été achetée a un prix juste?
 
Et si oui comment expliquer que ce prix juste n'ai pas profité a bons nombres de pays qui nous ont fourni cette energie?
 
Est ce que l'énergie et les ressources disponibles sur le territoire métropolitain auraient suffit a atteindre le même niveau de développement?


 
Une partie de cette energie a ete exploitee sans payer de royalties aux locaux, c'est sur, pendant la periode coloniale. En attendant, est-ce que cette energie n'a pas ete achetee au prix juste ? Est-ce une hypothese de ta part ou une affirmation ? L'Arabie Saoudite fournit l'essentiel du petrole dans le monde depuis les annees 1930 et n'etait pas une colonie ...  
 
En 1958, la France n'avait pour ainsi dire plus de colonies. Le petrole, le gaz, et d'autres matieres premieres (coton, hevea) etaient importees. Le prix de marche est devenu la reference. Pour l'energie, ce prix a explose en 1973.
 
Bref ... ta these est souvent defendue, je le concede, elle fait partie de l'imaginaire collectif. Et elle est fausse !


---------------
https://elan.school/
n°53424786
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 12:02:21  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Euh.
Ce qui a pris le relais du charbon c'était le pétrole et un peu le gaz, et les imports n'étaient pas spécialement issus des colonies, voire pas du tout pour le gaz.


 
Le celebre petrole marocain :o


---------------
https://elan.school/
n°53424824
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 12:04:31  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Euh.
Ce qui a pris le relais du charbon c'était le pétrole et un peu le gaz, et les imports n'étaient pas spécialement issus des colonies, voire pas du tout pour le gaz.

 

Voilà.

 

En 46 ce qui a relevé la France c'est le charbon de Lorraine et du pas de Calais.

 

Pas grand chose à voir avec l Afrique


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53424867
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 12:07:49  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Voilà.
 
En 46 ce qui a relevé la France c'est le charbon de Lorraine et du pas de Calais.
 
Pas grand chose à voir avec l Afrique


 
En fait c'est surtout qu'avant l'offshore il n'y avait pas beaucoup d'exploitation petroliere en Afrique en fait.  
 
Les colonies africaines et asiatiques fournissaient de l'hevea, du bois, des produits tropicaux (fruits et cie), du coton ... et l'Inde fournissait du the.


---------------
https://elan.school/
n°53424980
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 12:17:55  answer
 

rdlmphotos a écrit :

c'est ce lien qu'il faut mettre :o  
 
En FP et dans le titre aussi :o
 
https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/


Quelqu'un pour faire un joli laïus qui serait "liké" par tout le topic afin d'être parmi les commentaires pris en compte ?

Citation :

Toutes les contributions seront lues et intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments et mise en ligne ensuite sur la plateforme. Celles qui auront été le plus soutenues et débattues recevront une réponse de la part du Haut-Commissaire, elles seront également  transmises à un jury citoyen qui se réunira à la fin de l’année 2018 pour débattre et remettre un avis citoyen à Jean-Paul Delevoye.

n°53425001
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2018 à 12:20:08  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

En fait c'est surtout qu'avant l'offshore il n'y avait pas beaucoup d'exploitation petroliere en Afrique en fait.

 

Les colonies africaines et asiatiques fournissaient de l'hevea, du bois, des produits tropicaux (fruits et cie), du coton ... et l'Inde fournissait du the.


Heu. Et de la main d’œuvre gratuite ou presque, notamment à destination des colonies de peuplement. Je pense pas que ça soit un fait secondaire de la colonisation, ça.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 31-05-2018 à 12:22:02

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53425033
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-05-2018 à 12:23:52  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Heu. Et de la main d’œuvre gratuite ou presque, notamment pour les colonies de peuplement. Je pense pas que ça soit un fait secondaire de la colonisation, ça.

 

La metropole n'en a pas beneficie - en fait il etait plus ou moins interdit de faire des produits manufactures dans les colonies, ce qui a ete un frein au developpement des la 2e revolution industrielle, et a rendu les colonies non-rentables.

 

Que le colon local ait ete content d'avoir sa plantation de bananes geree par des petites mains, cool pour lui, mais ca n'a pas beaucoup d'impact economique in fine.

 

Edit : et pour les colonies de peuplement (pour rappel : Canada et Australie), par nature, il n'y avait pas de main d'oeuvre locale - les populations locales ont vraiment evolue a part des occidentaux dans ces pays.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 31-05-2018 à 12:25:16

---------------
https://elan.school/
n°53425102
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2018 à 12:33:32  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
La metropole n'en a pas beneficie - en fait il etait plus ou moins interdit de faire des produits manufactures dans les colonies, ce qui a ete un frein au developpement des la 2e revolution industrielle, et a rendu les colonies non-rentables.  
 
Que le colon local ait ete content d'avoir sa plantation de bananes geree par des petites mains, cool pour lui, mais ca n'a pas beaucoup d'impact economique in fine.


Je dis pas le contraire.
 
Je pense que la question sous-jacente de cette discussion, c'était de savoir si oui on non on peut dire que les pays européens ont pillé l'Afrique, continent de la colonisation par excellence. Y a quand même des raisons assez sérieuses pour répondre qu'au moins en partie, oui.
 
Ce qui est *marrant*, par contre, c'est vrai, c'est que d'un point de vue économique général, les colonies étaient peut-être plus vues comme des moyens d'augmenter la demande globale de produits manufacturés/transformés que l'offre. Par contre, c'était l'inverse pour les matières premières.
 

Citation :

L’économie coloniale néglige, voire décourage, l’industrialisation, la transformation des matières premières et des produits agricoles. Comme l’a souligné David Kenneth Fieldhouse (en), « il est probable qu’aucun gouvernement colonial n’avait de département de l’industrie avant 194547. » Des produits aussi simples et aussi essentiels que les allumettes, les bougies, les cigarettes, l’huile de cuisine et même le jus d’orange et de limette, qui auraient tous pu être fabriqués facilement en Afrique, sont importés. Conformément aux pratiques de l’économie coloniale capitaliste, toutes les colonies sont des marchés de consommation des produits manufacturés des métropoles et des producteurs de matières premières destinées à l’exportation. Non seulement l’industrialisation est négligée, mais les industries et les activités artisanales de l’époque précoloniale sont détruites. L'Afrique post-coloniale est donc naturellement assujettie à la problématique des termes de l'échange.
 
Pour les économistes Acemoglu, Johnson et Robinson, les colonisateurs européens mettent en place les industries extractives les moins propices au développement local dans les pays les moins hospitaliers48, c'est-à-dire dans les endroits où les taux de mortalité des colons sont plus élevés.
 
Un examen plus détaillé fait la distinction entre les colonies dites « de peuplement » et celles dites « d'exploitation »49,notes 10. Les colonies d'exploitation, où la possession des terres reste africaine (Ghana, Ouganda…), permettent un meilleur partage des bénéfices d'exportation avec les Africains, tandis que les colonies de peuplement (Afrique du Sud, actuel Zimbawe…) connaissent une récession du niveau de vie des autochtones dans le courant du XXe siècle51. À l'inverse, c'est dans les colonies de peuplement, là où les Européens s'approprient les terres le plus largement, que se développe, le plus et le plus tôt, l’industrie52, notamment grâce au coût « artificiellement » bas de la main-d'œuvre noire53,notes 11.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan [...] en_Afrique


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53425311
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 12:56:06  answer
 

L'Europe a exploité une partie des matières premières africaines, oui.
Mais ce faisant, elle a aussi développé les infrastructures du continent dans des proportions importantes (même si ce n'était pas par humanisme).
 
Il est ardu de dresser un bilan complet et honnête de cette question.

n°53425428
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 13:04:57  answer
 

radioactif a écrit :


D'ailleurs les pays qui s'en sortent le mieux en Europe n'ont pas spécialement eu de colonies, ou très épisodiquement :o


Ces pays, comme l'Allemagne qui a colonisé épisodiquement la France en 40 ?  [:kristoff un chavanne:7]

n°53425729
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2018 à 13:24:48  profilanswer
 


Ben non justement, le développement des infrastructures fut assez minimal.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53425830
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 13:31:28  answer
 


Et cela ne compense pas la destruction des structures sociales pré-existantes.

n°53425950
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 13:39:38  answer
 

The NBoc a écrit :


Ben non justement, le développement des infrastructures fut assez minimal.


 
Qui sont pourtant restées, longtemps après les décolonisations, les seules infrastructures de ces pays.
 
 
Mouais.
Faut se rappeler que les structures sociales pré-existantes, c'est justement celles qui ont permis le commerce triangulaire...
Pas certain qu'il faille tant les regretter.

n°53425958
Franky4doi​gts
Don't fuck with my nuts !
Posté le 31-05-2018 à 13:40:05  profilanswer
 

Ce profil, c'est l'un de vous ?
 
http://plus.lefigaro.fr/page/jose-maria-0
 
Parcequ'à part un troll, je vois pas comment c'est possible :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)