Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1558  1559  1560  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°50769562
justini3n
lurker
Posté le 28-08-2017 à 10:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Quand y a une crise, la France la prend avec retard et de manière moins violente.
Quand y a une reprise, la France la prend avec retard, et avec des taux de croissance plus mesurés que ses voisins.

C'est notre système social qui absorbe les à-coups...c'est pas si mal, un peu pénalisant parfois.

Tout à fait mais ce n'est pas grâce ou à cause de politiques menées depuis mais grâce ou à cause des politiques et un système mis en place avant 74.

Message cité 2 fois
Message édité par justini3n le 28-08-2017 à 10:28:12
mood
Publicité
Posté le 28-08-2017 à 10:26:17  profilanswer

n°50769685
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2017 à 10:37:48  profilanswer

justini3n a écrit :

Tout à fait mais ce n'est pas grâce ou à cause de politiques menées depuis mais grâce ou à cause des politiques et un système mis en place avant 74.

On a continué à faire de la relance après 74

---------------
Horse_man
n°50769800
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 10:47:48  answer

Black_Jack a écrit :

Quand y a une crise, la France la prend avec retard et de manière moins violente.
Quand y a une reprise, la France la prend avec retard, et avec des taux de croissance plus mesurés que ses voisins.

C'est notre système social qui absorbe les à-coups...c'est pas si mal, un peu pénalisant parfois.

On fait -1% l'année ou tout le monde fait -2%
On fait +1% les 9 années suivantes ou tout le monde fait +3%

[:nakata2:3]

n°50770287
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-08-2017 à 11:22:17  profilanswer

justini3n a écrit :

Depuis 74, niveau politique de l'offre ou de la demande on n'a pas eu grand chose. En fait au niveau politiques économiques tout court on n'a pas eu grand chose. Personne ne tient la barre.
Un peu de demande entre 81 et 84 certes je le reconnais.

Mais depuis Chirac c'est le néant.

justini3n a écrit :

L'explosion des dépenses publiques date de 1974, avec le début de la politique de déficit systématique. Les dépenses publiques élevées financées par le déficit sont la définition même de la relance keynésienne.  

La fameuse situation de "stagflation" des années 1970 est une bonne illustration des premiers résultats de cette politique

Mais sinon, une politique explicitement affichée comme relance a été la relance Sarkozy de 2008, qui a eu lieu juste après le grand emprunt, qui est également un mécanisme à la keynésienne.  

On fait de la relance *tout le temps* en France.  

Un rappel :
http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/depense-publique-graph1.jpg

Il est également intéressant de comparer les trajectoires de la France et de la Suède : ce dernier pays était dans une situation similaire à la France par le passé (déficit chronique et augmentation continue des dépenses publiques) et est passé très proche de la faillite dans les années 1990.  

C'est de cette époque que date le "tournant libéral" suédois, en fait, qui a surtout été une politique de retour à la normale européenne.  

http://www.challenges.fr/assets/img/2013/02/28/cover-r4x3w1000-578d1fc8623a6-l-evolution-comparee-des-depenses-publiques-en-suede-et.jpg

---------------
https://elan.school/
n°50770379
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2017 à 11:29:25  profilanswer

D'ailleurs la France est presque devenue championne du monde de la dépense publique ! Elle l'était il y a peu, maintenant la Finlande est passée devant, mais le Danemark, tenant du titre depuis longtemps, est désormais hors du podium.

https://data.oecd.org/gga/general-g [...] ending.htm

http://i.imgur.com/T55mEu1l.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 28-08-2017 à 11:29:41

---------------
n°50770415
FLeFou
Posté le 28-08-2017 à 11:31:24  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L'explosion des dépenses publiques date de 1974, avec le début de la politique de déficit systématique. Les dépenses publiques élevées financées par le déficit sont la définition même de la relance keynésienne.  

La fameuse situation de "stagflation" des années 1970 est une bonne illustration des premiers résultats de cette politique

Mais sinon, une politique explicitement affichée comme relance a été la relance Sarkozy de 2008, qui a eu lieu juste après le grand emprunt, qui est également un mécanisme à la keynésienne.  

On fait de la relance *tout le temps* en France.  

Un rappel :
http://www.institutmontaigne.org/r [...] graph1.jpg

Il est également intéressant de comparer les trajectoires de la France et de la Suède : ce dernier pays était dans une situation similaire à la France par le passé (déficit chronique et augmentation continue des dépenses publiques) et est passé très proche de la faillite dans les années 1990.  

C'est de cette époque que date le "tournant libéral" suédois, en fait, qui a surtout été une politique de retour à la normale européenne.  

http://www.challenges.fr/assets/im [...] ede-et.jpg

Et qu'elles sont les mesures exactes qu'il ont pris les suédois pour corriger le tir?

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°50770459
mantel
Posté le 28-08-2017 à 11:34:19  profilanswer

Il n'y a pas que les services de l'état...
Les communes/département/région/... et la dette sociale sont en réalité bien plus importante...  

n°50770465
kaboom85
Posté le 28-08-2017 à 11:34:36  profilanswer

FLeFou a écrit :

Et qu'elles sont les mesures exactes qu'il ont pris les suédois pour corriger le tir?

ils ont trouvé du pétrole  [:le colis:2]

(en vrai je sais pas :D)

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 28-08-2017 à 11:34:53

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50770631
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2017 à 11:43:49  profilanswer

FLeFou a écrit :

Crois-le ou non, ils ont commencé avec une "règle d'or" interdisant le déficit, un peu similaire à ce que proposait Hollande :D

Egalement, ils se sont disciplinés pour faire voter un surplus budgétaire chaque année ...

Ensuite, l'essentiel des mesures a consisté à mener une série de politiques de réduction des dépenses publiques et des secteurs d'intervention de la force publique, avec un gros dégraissage des activités relevant de l'Etat. Ca a consisté à privatiser et mettre en concurrence des services de l'Etat, à diminuer la pression fiscale sur les ménages qui en découlait, et à réduire les prestations sociales.  

Mais en résumé, la Suède a pété tous ses monopoles d'Etat et fait preuve de discipline budgétaire. Ca a plutôt bien marché.  

Un papier sur le sujet :
http://www.reforminstitutet.se/wp/ [...] 140301.pdf

---------------
n°50770633
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 11:43:55  answer

Selon mes infos de première main, les étudiants vont s'associer aux retraités pour manifester contre les diverses réformes de notre nouveau gouvernement.

Finalement, le conflit intergénérationnel n'existe qu'ici, IRL, jeunes et vieux sont copains comme cochon :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2017 à 11:43:55  profilanswer

n°50770635
FLeFou
Posté le 28-08-2017 à 11:44:09  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Le pire c'est que je m'attendais à une solution du genre :D
Parce que bon dire ils ont réussit à baisser ses cools mais faut surtout savoir comment pour pouvoir copier.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°50770639
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 11:44:38  profilanswer

Pas les étudiants, les branleurs qui espèrent une place de choix à l'UNEF.

Soyons précis.

Mais sinon oui, bien sûr que le conflit intergénérationnel n'existe quasiment pas chez les jeunes. C'est désespérant.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 28-08-2017 à 11:45:23

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50770654
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 11:45:30  answer

Une victoire totale des BB : politique économique et idéologique.

n°50770669
FLeFou
Posté le 28-08-2017 à 11:46:09  profilanswer

Les jeunes sont tellement cons qu'ils pensent que les 5 euros des APLs perdus c'est contre eux alors que c'est contre les proprios. En plus on les connaît les étudiants, toujours à se trouver des raisons pour sécher les cours.

---------------
n°50770672
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 11:46:12  answer

Theomede a écrit :

Soyons précis.

Le troupeau suivra aveuglément, quitte a faire tomber des réformes qui leur seraient bénéfique comme ils ont fait tomber le CPE en son temps :o

n°50770682
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 11:46:28  profilanswer

C'est tristement vrai.

---------------
n°50770692
FLeFou
Posté le 28-08-2017 à 11:46:43  profilanswer

Crois-le ou non, ils ont commencé avec une "règle d'or" interdisant le déficit, un peu similaire à ce que proposait Hollande :D

Egalement, ils se sont disciplinés pour faire voter un surplus budgétaire chaque année ...

Ensuite, l'essentiel des mesures a consisté à mener une série de politiques de réduction des dépenses publiques et des secteurs d'intervention de la force publique, avec un gros dégraissage des activités relevant de l'Etat. Ca a consisté à privatiser et mettre en concurrence des services de l'Etat, à diminuer la pression fiscale sur les ménages qui en découlait, et à réduire les prestations sociales.  

Mais en résumé, la Suède a pété tous ses monopoles d'Etat et fait preuve de discipline budgétaire. Ca a plutôt bien marché.  

Un papier sur le sujet :
http://www.reforminstitutet.se/wp/ [...] 140301.pdf

Merci je vais lire ça.  [:julian33:4]  

---------------
n°50770699
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 28-08-2017 à 11:46:58  profilanswer

Ah, les fameuses comparaisons avec un pays dont leur nombre d'habitant est inférieur à celui de notre capitale :love:

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°50770723
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-08-2017 à 11:48:35  profilanswer

FLeFou a écrit :

Les jeunes sont tellement cons qu'ils pensent que les 5 euros des APLs perdus c'est contre eux alors que c'est contre les proprios. En plus on les connaît les étudiants, toujours à se trouver des raisons pour sécher les cours.

Comment on peut à se point se convaincre que 1 et 1 font -2, ça me dépasse.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50770730
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2017 à 11:49:15  profilanswer

Eife a écrit :

Ah, les fameuses comparaisons avec un pays dont leur nombre d'habitant est inférieur à celui de notre capitale :love:

Ou est-il question de comparaison ? Il s'agit d'une illustration de politique qui a fonctionné.

En outre, j'ai toujours trouvé cocasse l'argument du "on ne peut pas comparer parce que ça n'est pas exactement pareil" :D  

Du coup tu ne compares jamais ?

---------------
n°50770760
FLeFou
Posté le 28-08-2017 à 11:51:05  profilanswer

Eife a écrit :

Je trouve ça intéressant de savoir comment on fait les autres, pas forcement pour faire à l'identique mais pour savoir ce qui a fonctionné ou pas.

---------------
n°50770803
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 11:53:39  answer

Eife a écrit :

Troisième pays d'Europe en surface, une ambition culturelle impérialiste comme les Francais, une armée passable, plusieurs pôles urbains, diversité ethnique entre Samis, east costers, west coasters et Scaniens comme vous avez entre Parisiens/Provinciaux...
Donc rien à voir avec les micro-états !
En gros, les fonks ont été reconvertis en vendeurs de whey.  :o

n°50770830
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-08-2017 à 11:55:02  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est tristement vrai.

Pour je ne sais plus quel truc à la con, les bloqueurs de fac n'ont bizarrement pas eu beaucoup de succès dans ma fac scientifique :oi

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50770851
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 11:56:04  answer

J'avais plus en tête la réforme Juppé de 1995.
Pour le CPE, je reste convaincu, que si on veut précariser pour favoriser le taux d'emploi des jeunes, mieux vaut taper sur les meubles de 50 ans en COGIP invirables.

n°50771025
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 12:08:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour je ne sais plus quel truc à la con, les bloqueurs de fac n'ont bizarrement pas eu beaucoup de succès dans ma fac scientifique :oi

J'me rappellerai toujours d'un blocage quand j'étais à Dauphine. Gros blocus de prévu, donc j'arrive plus tôt.
La, les sarouel arrivent, commencent à s'installer devant les portes, limite à sortir les 8-6.
Et là, t'as 15 videurs bien baraques qui sortent et qui dégagent ce beau monde  [:somberlain24:1]

---------------
n°50771101
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 12:14:58  answer

Bâton du diable que ca s'appelle.  
Mais maintenant on a trouvé une solution pour les fzire aller volontairement dans leurs réserves que sont les parcs. La slackline.

n°50771178
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2017 à 12:21:58  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°50771195
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 12:23:54  profilanswer

T'as l'air un peu trop au courant toi

---------------
n°50771220
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 12:25:54  answer

Theomede a écrit :

T'as l'air un peu trop au courant toi

Je m'informe sur tout. Sur TOUT ! Parfois c'est drôle. MAis la plupart du temps c'est terrifiant.

n°50771234
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 12:27:27  profilanswer

Je salue la performance  [:implosion du tibia]

---------------
n°50771236
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-08-2017 à 12:27:40  profilanswer

Le résumé de 40 ans de politique de relance par la consommation :D

L'économie est atone, on fait une relance, ça augmente l'endettement et la pression fiscale, ce qui rend l'économie atone, alors on refait une politique de relance.

[:elfe_smileys:3]

Alors qu'il suffirait d'ouvrir les bras aux capitaux étrangers par le biais d'une forte baisse de la fiscalité.  [:paul frogba:2]

n°50771244
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-08-2017 à 12:29:40  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Je crois que ces pays ont de fortes ressources naturelles, en vrai. :D

n°50771275
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2017 à 12:34:06  profilanswer

La Suède non.  

Ils ont beaucoup de minerai de fer et produisent pas mal d'acier et également de bois, et ont également une hydroélectricité qui marche pas trop mal, mais ça n'est pas une économie fondée sur le pétrole.

Parmi les pays scandinaves, c'est la Norvège qui fonctionne sur ce modèle. Les autres sont des économies "normales" du point de vue européen, c'est à dire pas fondées sur l'extraction.  

La Suède a du fer, elle vend de l'acier, elle a du bois, elle vend des meubles et du papier. La valeur ajoutée vient de la transformation.

---------------
n°50771303
sylvone
I got the six !
Posté le 28-08-2017 à 12:37:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Soyons précis.

Mais sinon oui, bien sûr que le conflit intergénérationnel n'existe quasiment pas chez les jeunes. C'est désespérant.

Hello,

en fait le conflit n'existe qu'entre les actifs de 25-55 et leurs aînés.
Les plus jeunes s'en cognent car ils sont toujours sous perfusion idéologique et socialo-monétaire de leurs profs gauchos et de leurs parents et sont dans une demi conscience de ce qu'ils vivront dans un futur proche..
Quant aux retraités, ils n'ont pas besoin d'être en conflit, ils ont le pouvoir.

Donc oui, on peut imaginer de voir l'ensemble des inconséquents réunis sous une même banderole "Halte à la hausse de la CSG" (pour nous seulement, les autres cons qui bossent, ils peuvent payer).

Message cité 1 fois
Message édité par sylvone le 28-08-2017 à 12:39:44
n°50771331
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-08-2017 à 12:40:30  profilanswer

sylvone a écrit :

Donc oui, on peut imaginer de voir l'ensemble des inconséquents réunis sous une même banderole "Halte à la hausse de la CSG" (pour nous seulement, les autres cons qui bossent, ils peuvent payer).

J'aime beaucoup cette phrase  [:somberlain24:1]

---------------
n°50771345
kaboom85
Posté le 28-08-2017 à 12:41:44  profilanswer

La Suède non.  

Ils ont beaucoup de minerai de fer et produisent pas mal d'acier et également de bois, et ont également une hydroélectricité qui marche pas trop mal, mais ça n'est pas une économie fondée sur le pétrole.

Parmi les pays scandinaves, c'est la Norvège qui fonctionne sur ce modèle. Les autres sont des économies "normales" du point de vue européen, c'est à dire pas fondées sur l'extraction.  

La Suède a du fer, elle vend de l'acier, elle a du bois, elle vend des meubles et du papier. La valeur ajoutée vient de la transformation.

quand je lis lehman j'ai l'impression de rejouer à railroad tycoon 2  [:el frog:3]

Message édité par kaboom85 le 28-08-2017 à 12:42:06

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50771376
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 12:45:42  answer

La description du chevreuil  [:somberlain_multi:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1558  1559  1560  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)