Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1482  1483  1484  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°50185681
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-06-2017 à 22:47:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
On m'avait dit 20k sur 2 ans  [:somberlain24:1]  
 
En jd, à Paris  [:somberlain24:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 22:47:00  profilanswer
 

n°50185968
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-06-2017 à 23:21:03  profilanswer
 

 

C'est pas faute de l'avoir répété :o


---------------
https://elan.school/
n°50186140
360no2
I am a free man!
Posté le 27-06-2017 à 23:44:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

La retraite c'est le SMIC.
Point barre :o


Le RSA suffira [:gidoin]
Gardons le SMIC pour les agents productifs de notre civilisation. [:la chancla:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50186411
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-06-2017 à 00:53:38  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Générationnel ou pas ? A la limite du HS : http://www.rugbyrama.fr/rugby/test [...] tory.shtml
 
Les joueurs cités en modèles (Dusautoir, Yachvili, Servat, Nallet ou Rougerie.) comme étant les derniers du genre à être irréprochables/guerriers et impliqués sont à la frontière entre X et Y. Et après eux, c'est la débandade :o


Problèmes de riches. [:thatslexi]
 
En Ligue des Flandres il y a une vingtaine d'années quand j'étais tchiot... [:panzemeyer]

  • Tous les gamins pétaient dans des boucliers, même les "grands" (juniors). Très peu de clubs avaient des prétentions compétitives, donc c'est con de risquer la blessure. :o
  • A vrai dire, assez peu d'équipes pouvaient se permettre le luxe d'aligner un effectif complet (22 joueurs, dont 5 en 1e ligne...).
  • Et parfois même 15 joueurs le dimanche, c'était compliqué. Donc les équipes (sauf celles qui visaient le Bouclier, bien entendu) s'échangeaient souvent des joueurs. [:tinostar]
  • Le rugby féminin n'existait pas : le VII était déjà impossible vu les effectifs, alors du XV, même pas en rêve. Du coup, certaines équipes étaient mixtes. Même en matchs officiels. [:neuf]

n°50187867
ypolem
Posté le 28-06-2017 à 10:15:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

La retraite c'est le SMIC.
Point barre :o


Dans ce cas-là, tu ne fais pas payer des cotisations retraites proportionnellement au salaire...
 
.

n°50187908
henoutsen
Posté le 28-06-2017 à 10:19:05  profilanswer
 

Nos retraites, c'est surtout ce que nous aurons organisé individuellement au train ou ça va  :jap:

n°50187918
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-06-2017 à 10:19:49  profilanswer
 

ypolem a écrit :


Dans ce cas-là, tu ne fais pas payer des cotisations retraites proportionnellement au salaire...
 
.


Ben si avec un objectif de redistribution et que le système reste viable.


---------------
Horse_man
n°50187933
pik3
Posté le 28-06-2017 à 10:20:50  profilanswer
 

ypolem a écrit :


Dans ce cas-là, tu ne fais pas payer des cotisations retraites proportionnellement au salaire...
 
.


 
suppression des cotisations retraites et ASPA pour tous le monde. Le reste c'est de la capitalisation facultative  :o

n°50189135
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 28-06-2017 à 11:35:06  profilanswer
 

pour revenir sur le vote pondéré etc : je n'ai pas eu de réponse à cette question : est-ce normal que la voix de quelqu'un qui n'a plus que quelques mois/années à vivre soit aussi forte que celle de quelqu'un qui est là pour 20/30/40 ans encore ?

 

Idem pour ceux qui coûtent (retraités, inactifs etc...) et ceux qui rapportent ?

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 28-06-2017 à 11:35:36

---------------
antithéiste
n°50189456
ypolem
Posté le 28-06-2017 à 11:53:02  profilanswer
 


Normal, je ne sais pas, le système est ainsi, et je doute que l'on puisse le changer facilement.
D'autant que l'on rentrerait dans un débat du type :  
' vieux concerné pendant moins d'année (vs un jeune), mais compensé par l'expérience'.
 
Et puis le politique qui propose ça, il est certain de ne pas être ré-élu.
Tjrs le même poblème.
 
Et puis franchement, est-ce qu'il n'y a pas d'autres priorité que de modifier ça ?
 
.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 11:53:02  profilanswer
 

n°50189573
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 12:02:02  answer
 

kriloner a écrit :

pour revenir sur le vote pondéré etc : je n'ai pas eu de réponse à cette question : est-ce normal que la voix de quelqu'un qui n'a plus que quelques mois/années à vivre soit aussi forte que celle de quelqu'un qui est là pour 20/30/40 ans encore ?
 
Idem pour ceux qui coûtent (retraités, inactifs etc...) et ceux qui rapportent ?


 
"Tous les gens naissent et vivent libres et égaux en droit".
 
Tu es en droit de vouloir remettre ce dogme en cause, mais il y aura quelques barrières à lever :o
 
Sans compter qu'avec 50% d'absentéisme, ton idée n'a pas grand sens.....

n°50189606
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 28-06-2017 à 12:04:44  profilanswer
 


 
Of course le vote devient obligatoire...
 
Et ça ne change rien aux droits, on change juste la valeur des votes. Pour tout le reste rien ne change.


---------------
antithéiste
n°50189629
briseparpa​ing
Posté le 28-06-2017 à 12:06:37  profilanswer
 

ypolem a écrit :


Dans ce cas-là, tu ne fais pas payer des cotisations retraites proportionnellement au salaire...
 
.


 
 
Bien sur que si. C'est exactement le même problème que les impôts

n°50189672
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2017 à 12:09:30  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Of course le vote devient obligatoire...
 
Et ça ne change rien aux droits, on change juste la valeur des votes. Pour tout le reste rien ne change.

Si ce n'est l'égalité en droit.
Une paille.
Comme te le dit gimly, ça ne viendra pas tout de suite.
 
Et comme je l'écrivais il y a quelque pages, au-delà de la mise en oeuvre, ton magnifique système, qui surpondère le vote des 18-20 ans, présente d'autres risques.

Spoiler :

exemples : [:lepenmarine:2]  [:idriss123:2] /no redface


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50189688
ypolem
Posté le 28-06-2017 à 12:10:37  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Bien sur que si. C'est exactement le même problème que les impôts


En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.
 
Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.
 
Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?

n°50189693
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2017 à 12:11:12  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Bien sur que si. C'est exactement le même problème que les impôts

:jap: En revanche, je persiste : le SMIC c'est trop pour un assisté non productif : pour les retraités ça sera RSA ! :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50189717
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2017 à 12:13:14  profilanswer
 

ypolem a écrit :

En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.
 
Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.
 
Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?

[:-romano-:2] Tu ne vois pas à quoi d'autre que la retraite peut te servir une augmentation de salaire ? [:vince_astuce]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50189823
fugacef
Posté le 28-06-2017 à 12:24:03  profilanswer
 

ypolem a écrit :


En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.
 
Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.
 
Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?


C'est un changement de concept, tu transformes la retraite en assurance

n°50189865
briseparpa​ing
Posté le 28-06-2017 à 12:27:37  profilanswer
 

ypolem a écrit :


En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.
 
Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.
 
Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?


 
Oui, comme l'assurance maladie et l'ensemble des services communs
C'est pas parce que tu "paies plus" que tu as "plus de services".
C'est même l'inverse: plus tu paies, moins tu bénéficies des services et d'aides communes, par définition.

n°50189883
kaboom85
Posté le 28-06-2017 à 12:29:18  profilanswer
 

ypolem a écrit :


En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.

 

Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.

 

Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?

 

Ton intérêt à voir ton salaire augmenter c est dans avoir un salaire plus élevé. C'est normal que y en ait pas d autres en fait


Message édité par kaboom85 le 28-06-2017 à 13:04:44

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50189943
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 28-06-2017 à 12:34:28  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Si ce n'est l'égalité en droit.
Une paille.
Comme te le dit gimly, ça ne viendra pas tout de suite.

 

Et comme je l'écrivais il y a quelque pages, au-delà de la mise en oeuvre, ton magnifique système, qui surpondère le vote des 18-20 ans, présente d'autres risques.

Spoiler :

exemples : [:lepenmarine:2]  [:idriss123:2] /no redface


 

Non mais j'ai aussi dit qu'il fallait pondérer selon la situation des gens : si tu taffes pas etc... ton vote vaut moins

 

l'idéal sera dans les 30/40/50 ans (puisqu'il vous faut du large) avec taff

 

En gros à 18 ans sans taff :
- tu vis longtemps
- mais tu connais rien à la vie
=> poids de vote moyen

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 28-06-2017 à 12:34:43

---------------
antithéiste
n°50190001
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-06-2017 à 12:39:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Stadir que si tu alignes sur le privé après avoir divisé par deux, ça sert à rien de diviser...


À diviser par 4 pour le publique.  [:sent mal_homme:2]

n°50190139
ypolem
Posté le 28-06-2017 à 12:54:41  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Oui, comme l'assurance maladie et l'ensemble des services communs
C'est pas parce que tu "paies plus" que tu as "plus de services".
C'est même l'inverse: plus tu paies, moins tu bénéficies des services et d'aides communes, par définition.


Oui, mais là on remet tout en cause, parce qu'aujourd'hui c'est proportionnel me semble-t-il  :  + on cotise, + la retraite complémentaire est élevée.
 
Je me trompe ?

n°50190150
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-06-2017 à 12:55:30  profilanswer
 

ypolem a écrit :


Dans ce cas-là, tu ne fais pas payer des cotisations retraites proportionnellement au salaire...
 
.


 
Ben si.
 
Tu paies l'armée avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, tu ne seras pas plus défendu qu'un autre plus pauvre.
Tu paies l'école avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, ton gosse n'aura pas plus d'heures de soutien (de l'EN) qu'un autre plus pauvre.
etc.


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°50190169
briseparpa​ing
Posté le 28-06-2017 à 12:57:25  profilanswer
 

ypolem a écrit :


Oui, mais là on remet tout en cause, parce qu'aujourd'hui c'est proportionnel me semble-t-il  :  + on cotise, + la retraite complémentaire est élevée.
 
Je me trompe ?


 
Non, c'est exact :d
Mais rien n’empêche d'avoir un socle commun obligatoire, qui finance la retraite au SMIC pour tous
Enfin pour ceux qui ont travaillé, bien entendu, plus de pensions de "reversion" et autres systèmes injustes. Ceux qui n'ont pas travaillé ont le système de solidarité standard: sécu + RSA
Pour ceux qui veulent une plus grosse retraite, bah ils économisent :o

n°50190204
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-06-2017 à 13:00:29  profilanswer
 

ypolem a écrit :


En fait c'est déjà le cas : chacun cotise la même chose pour la retraite de base, après il y a les complémentaires.
 
Mais si tu proposes de payer en proportion de ton salaire et de recevoir chacun la même chose, c'est juste hyper-démotivant.
 
Là tu tuerais tout intérêt à voir ton salaire augmenter : tu cotiserais +, paierais + d'impôt, et tout ça pour dans 20/30/40 ans recevoir la même somme que le type qui a fait zero effort ?


 
Genre il n'y aurait aucun intérêt à pouvoir capitaliser plus que d'autres pendant ta vie active ?  [:elena gates:2]


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°50190218
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2017 à 13:01:27  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Non mais j'ai aussi dit qu'il fallait pondérer selon la situation des gens : si tu taffes pas etc... ton vote vaut moins
 
l'idéal sera dans les 30/40/50 ans (puisqu'il vous faut du large) avec taff
 
En gros à 18 ans sans taff :
- tu vis longtemps
- mais tu connais rien à la vie
=> poids de vote moyen

Ca ne passera pas: ce n'est plus une démocratie, mais une oligarchie que tu proposes.
Je ne dis pas que je sois fondamentalement contre le principe ; mais les barrières à mettre face aux risques associés à une oligarchie (même éclairée) représentent un chantier énorme à elles seules.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50190247
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-06-2017 à 13:03:30  profilanswer
 

Quels risques par rapport à une démocratie idiote? Quand je vois FN, LR ou FI j'ai un peu honte quoi. Que du vent et de la hargne à deux balles.

n°50190358
ypolem
Posté le 28-06-2017 à 13:12:57  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ben si.
 
Tu paies l'armée avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, tu ne seras pas plus défendu qu'un autre plus pauvre.
Tu paies l'école avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, ton gosse n'aura pas plus d'heures de soutien (de l'EN) qu'un autre plus pauvre.
etc.


J'ai du mal m'expimer. Bien sûr que l'IR proportionnel couvre des frais identiques pour chacun, quoique. Quand tu  n'as pas d'enfant, ton 'retour' sur ce que tu cotises est peu visible...
 
Je parlais ici de la retraite complémentaire qui est proportionnelle à ton salaire. Je maintiens que si tu supprimes cette complémentaires en disant aux actifs 'par contre vous continuez à cotiser proportionnellement à votre revenu', c'est un élément démotivant.
Perso quand je reçois une prime de 1.500 eur en brut, le résiduel après charges + IR est maigre.
Si c'est pour faire des extra-horaire ou se mettre une pression de dingue, cela démotivant.
 
Si on change les règle du jeu en cours de jeu, je pense que les actifs ne seront pas d'accord : déjà que l'on doit cotiser 43.5 années (aulieu de 37 quand on a commencé à bosser), que les retraites complémnentaires vont devenir de moins en moins grosses (+ les pénalités jusque 67 ans), si en plus on te dit qu'elles ne seront plus proportionnelles aux cotiz...
 
.

n°50190672
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 13:40:45  answer
 

flash23 a écrit :


 
Ben si.
 
Tu paies l'armée avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, tu ne seras pas plus défendu qu'un autre plus pauvre.
Tu paies l'école avec ton IR, proportionnellement à ton salaire. Pourtant, ton gosse n'aura pas plus d'heures de soutien (de l'EN) qu'un autre plus pauvre.
etc.


 
Vous oubliez juste un détail pourtant nécessaire, le consentement des assujettis :/

n°50190691
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 13:42:12  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
Non, c'est exact :d
Mais rien n’empêche d'avoir un socle commun obligatoire, qui finance la retraite au SMIC pour tous
Enfin pour ceux qui ont travaillé, bien entendu, plus de pensions de "reversion" et autres systèmes injustes. Ceux qui n'ont pas travaillé ont le système de solidarité standard: sécu + RSA
Pour ceux qui veulent une plus grosse retraite, bah ils économisent :o


 
C'est déjà le cas, ca s'appelle le régime général et il est globalement équilibré.
 
Pour les économies de complément, je voudrais bien, mais il faut alors supprimer les cotisations aux complémentaires....

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 13:42:35
n°50190739
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 13:45:18  answer
 

Theomede a écrit :


On m'avait dit 20k sur 2 ans  [:somberlain24:1]  
 
En jd, à Paris  [:somberlain24:1]


 
On doit pas parler de la même chose.
 
Le dedit formation, c'est la boite qui te paye une formation en échange d'un engagent de durée de travail dans l'entreprise.
 
Si tu te tires avant, tu rembourse au prorata du temps non passé.
 
Encore une fois, je vois pas le problème, c'est exactement le même concept que l'ENS ou X par exemple...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 13:46:26
n°50190755
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-06-2017 à 13:46:36  profilanswer
 


Oui c'est ça, la clause sur le contrat, c'était 2 ans d'engts ou un remboursement de 20k.
 
Et accepter une clause comme ça, en jd sur Paris, faut vraiment pas avoir le choix :d


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50190791
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 13:49:16  answer
 

Theomede a écrit :


Oui c'est ça, la clause sur le contrat, c'était 2 ans d'engts ou un remboursement de 20k.
 
Et accepter une clause comme ça, en jd sur Paris, faut vraiment pas avoir le choix :d


 
Déjà ta clause est abusive, puisqu'il y a forcément une clause de temporalité (tu ne rembourse pas 20k si tu parts au bout de 23 mois).
 
Et après, ca dépend du contexte. J'ai payé pas mal de formation d'ingé au Cnam sur ce principe à mes gars, je ne pense pas qu'ils aient eu à s'en plaindre  [:cosmoschtroumpf]

n°50190901
briseparpa​ing
Posté le 28-06-2017 à 13:56:49  profilanswer
 


 
C'est à ça que je pensais, oui :o
 
 
 
Oeuf corse :o

n°50190919
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-06-2017 à 13:58:24  profilanswer
 


Y'avais l'histoire de dégressivité au cours du temps.
 
 
Pour une vraie formation diplomante, c'est pas déconnant effectivement :jap:


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50190944
kaboom85
Posté le 28-06-2017 à 14:00:04  profilanswer
 


 
c'est ce que j'ai moi  :jap:


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°50191300
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2017 à 14:28:15  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Quels risques par rapport à une démocratie idiote? Quand je vois FN, LR ou FI j'ai un peu honte quoi. Que du vent et de la hargne à deux balles.

La dictature du plus grand nombre (de cons) qui devient celle du petit nombre (de cyniques) : il y a des risques.
Avec redface : soylent green :o
Sans redface : déremboursement des frais de santé > xxx k€ passés xx ans par exemple.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50196480
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-06-2017 à 22:51:55  profilanswer
 

kriloner a écrit :

pour revenir sur le vote pondéré etc : je n'ai pas eu de réponse à cette question : est-ce normal que la voix de quelqu'un qui n'a plus que quelques mois/années à vivre soit aussi forte que celle de quelqu'un qui est là pour 20/30/40 ans encore ?
 
Idem pour ceux qui coûtent (retraités, inactifs etc...) et ceux qui rapportent ?


Est-il normal que le vote de ma grand-mère, invalide à 80% à cause de sa maladie d'Alzheimer, ait le même poids que le mien ? :o  
 
Vraie question que ma BB de mère s'est *enfin* posée quand elle a vu que mémé s'apprêtait à glisser un bulletin sans enveloppe dans l'urne...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1482  1483  1484  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)