Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°49995121
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2017 à 19:23:54  answer

Reprise du message précédent :

On passera tout au thorium, et rulez.

Et sinon, ca n'etait pas du tout le sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2017 à 19:24:48
mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 19:23:54  profilanswer

n°49995549
Loup23
Posté le 08-06-2017 à 20:14:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Comme on a abandonné les loco à vapeur pour des loco diesel et électrique : parce que les moteurs sont plus puissants et la densité énergétique plus importante.  

Mais sur le principe, une centrale nucléaire reste une machine à vapeur...

gurucinta a écrit :

C'est évident : beaucoup plus facile, pas de feu à allumer, pas de bois à débarder, etc.

Le jour où on aura un générateur (nucléaire ou autre) de 100 kW pesant 500 g on abandonnera le pétrole.

CQFD  :jap:

n°49995590
Ciler
Posté le 08-06-2017 à 20:18:54  profilanswer

gurucinta a écrit :

C'est évident : beaucoup plus facile, pas de feu à allumer, pas de bois à débarder, etc.

Le jour où on aura un générateur (nucléaire ou autre) de 100 kW pesant 500 g on abandonnera le pétrole.

http://reho.st/www.thinkgeek.com/images/products/zoom/htip_back_to_future_mr_fusion_replica.jpg

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49995629
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-06-2017 à 20:22:29  profilanswer

Loup23 a écrit :

Tu trolles j'espère  :D  ?

L'agriculteur au milieu de son champs va pelleter le charbon ? ou bien se transporter un gros réservoir ? (ce qui accessoirement va alourdir considérablement le tracteur )   Pour l’électricité,  je serais curieux de voir la gueule de la batterie tient  :D ou bien on place des catenaires partout dans les champs  :o

Renseigne-toi sur les premiers véhicules électriques :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°49995676
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2017 à 20:28:44  answer

radioactif a écrit :

Elle n'est jamais contente. :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2017 à 20:40:29
n°49996903
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-06-2017 à 22:42:50  profilanswer

DREAListe a écrit :

Un peu comme tous ces cons qui adhèrent encore au piège darwiniste, en niant l'existence de l'héritabilité des caractères acquis :jap:

(sinon, un indice ? je vois pas d'où sort la citation "capitalism is the economy" )

Alors la citation c'est moi qui l'ai inventée, c'est pas étonnant que tu l'aies pas retrouvée :p

Pzu a écrit :

Je remettais pas en cause la valeur de 2%, mais éventuellement son mode de calcul.

Désolé de me méfier des chiffres, hein, mais dans ce cas précis, ça m'aurait en soit pas choqué que ma console, qui vient d'une entreprise Japonaise, qui en assure la vente et le service de A à Z, eut été considéré comme un produit Japonais bien qu'il soit fabriqué en Chine, aux Philippines ou je ne-sais-où selon le batch et sa date de fabrication :o

En fait, quand un produit est "made in China", il est considéré comme importé de Chine. Le fait d'avoir une société-mère japonaise ne change rien, ni le fait que le produit ait transité par Singapour, même s'il a changé de mains sur place.

Par contre s'il subit un autre traitement sur place ça change la donne.  

Egalement. Mais in fine, on s'avère être assez rapidement bénéficiaire de ces échanges, avec une balance commerciale pas si dégueu.  

Ton quote a tendance à sauter, il faudra arrêter de faire des quotes de porc :o

Quoi qu'il en soit je t'avais déjà répondu sur ces points :  
1 - si on importe un produit à 1 euro de Chine et qu'on le vend à 20 euros en France, c'est pas très différent du cas où le même produit est fabriqué en France pour 2 euros et vendu 20 euros quand même ... en revanche le sac Hermès vendu à un touriste chinois pour 5000 euros au Printemps Haussmann il ne comptera pas dans les exportations (alors que pourtant c'en est bien une, et qui est détaxée en conséquence) ...
2 - ton graphique est délibérément trompeur : les échelles ne sont pas du tout calibrées pareil à gauche et à droite (et pas qu'un peu !) et n'ont pas le même dénominateur.

J'avais déjà posté à ce sujet :

lehman brothers a écrit :

C'est comme ca qu'il est possible de construire le PIB, tu peux regarder la facon dont l'INSEE le bricole.

http://www.insee.fr/fr/themes/comp [...] xml=t_1101

La consommation des menages + formation de capital fixe des menages te donnent une approximation pas trop absurde de la masse salariale, dans la mesure ou les menages ont peu de revenus du capital et surtout des revenus du travail.

Sinon tu as bien sur le partage de la valeur ajoutee en euros :
http://www.insee.fr/fr/themes/comp [...] xml=t_1107

Le graphe que tu cherches, tu peux le reconstruire avec la serie longue excel disponible dans le lien ci-dessus.

Ca ressemblera a un truc de ce genre :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] age_va.png

Le mythe du retour à l'âge de pierre à la fin du pétrole :D

"De la même façon que l'âge de pierre ne s'est pas arrêté faute de pierre, l'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole."

Loup23 a écrit :

Bien sur qu'il y aura encore des transports mais plus au même prix, plus avec la même disponibilité/souplesse et pour des distances complétement différentes.

Il y a un lien qui est passé sur le topic des énergies fossiles , actuellement il y a un pays en afrique ( je ne sais plus lequel) qui a un gros problème de devises, de ce fait il ne peut plus accéder au marché du pétrole . Les prix de deux secteurs ont flambés aussi sec le transport et l'agro alimentaire...

Tu trolles j'espère  :D  ?

L'agriculteur au milieu de son champs va pelleter le charbon ? ou bien se transporter un gros réservoir ? (ce qui accessoirement va alourdir considérablement le tracteur )   Pour l’électricité,  je serais curieux de voir la gueule de la batterie tient  :D ou bien on place des catenaires partout dans les champs  :o

Point 1 : oui ça impactera les prix, de la même manière que l'évolution de la techno a tendance à les faire baisser. A voir comment ces effets se compensent
Point 2 : il est relativement simple de faire de l'essence avec du charbon, mais c'est polluant (procédé Fischer-Tropsch, j'ai du google pour l'ortho :o )

kaboom85 a écrit :

disons que si on s'était concentré sur ces matières premières là, ce genre de contingence aurait été résolu je pense
un peu comme si on disait :
"L'agriculteur au milieu de son champs va forer le petrole ?"

[:transparency]  

Ca veut dire quoi pour toi "contingence" ?  

Putain 100 km sans même avoir de volant  [:jean-pierre defrog:3]  

La f... la frousse  [:jean-pierre defrog:3]

---------------
https://elan.school/
n°49998018
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 07:38:51  answer

Egalement. Mais in fine, on s'avère être assez rapidement bénéficiaire de ces échanges, avec une balance commerciale pas si dégueu.

C'est bien, mais c'est pas ca qui donne a bouffer aux gens qui ne sont capable de  produire que de faibles valeurs ajoutées :/

n°49998172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-06-2017 à 08:20:51  profilanswer

Aux nôtres ou aux leurs ? :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°49998179
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 08:22:11  answer

radioactif a écrit :

Aux nôtres ou aux leurs ? :D

Aux notres, les leurs ils ont l'habitude :o

n°49998208
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 08:28:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 09-06-2017 à 08:28:07  profilanswer

n°49998217
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 08:28:57  answer

360no2 a écrit :

Attention : ne pas confondre lehman brothers avec les restaus du coeur :o

Il est assez affuté pour comprendre qu'au final, c'est lui qui paye.

J'ai été invité à un "road show" organisé par un constructeur en Roumanie il y a quelques années pour nous montrer les fournisseurs "modèles" du coin.

Tous les anciens apparatchiks de Ceausescu tellement content de nous montrer leurs usines flambant neuves financées à 50% par l'Europe en train de tailler des croupières aux sous traitants d'Europe de l'Ouest avec leur Smic à 145 balles. Les mêmes qui demanderont et obtiendront à nouveau des subventions quand le boulot glissera vers la Bulgarie encore moins chère [:lafroussedanstonfrog:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2017 à 08:34:32
n°49998684
Loup23
Posté le 09-06-2017 à 09:30:43  profilanswer

radioactif a écrit :

ET  :??:

n°49998883
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 09:48:57  profilanswer

radioactif a écrit :

La jamais contente.

Meilleur nom jamais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49998924
Loup23
Posté le 09-06-2017 à 09:51:39  profilanswer

"De la même façon que l'âge de pierre ne s'est pas arrêté faute de pierre, l'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole."

Cette tendance a la caricature ... :sarcastic:  .  

Juste une question, un pétrole a 300 ou 400 dollars aurait il un effet récessif majeur ?  

Point 1 : oui ça impactera les prix, de la même manière que l'évolution de la techno a tendance à les faire baisser. A voir comment ces effets se compensent
Point 2 : il est relativement simple de faire de l'essence avec du charbon, mais c'est polluant (procédé Fischer-Tropsch, j'ai du google pour l'ortho :o )

Point 1 oui reste à trouver la techno ( là je me cantonne aux transports) qui apportera un niveau de service sensiblement équivalent. Après elle existe peut être déjà et est en attente dans un carton quelconque .Mais il restera à la diffuser , l'économie fondée sur un pétrole abondant et bon marché a commencé il y a plus d'un siecle et a modelé beaucoup de choses, il faudra un peu de temps pour " changer " de modéle.  

Point 2 Tu imagines le choc en terme d'émission de CO2 si on devait généraliser ce procédé...

n°49998960
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 09:55:09  answer

Loup23 a écrit :

Cette tendance a la caricature ... :sarcastic:  .  

Juste une question, un pétrole a 300 ou 400 dollars aurait il un effet récessif majeur ?  

Mais tu mélanges deux choses  [:zedlefou:1]  

- Les conséquence d'une disparition brutale des hydrocarbures, alors que toute l'économie est basée dessus.

- Le postulat que la croissance des 150 dernières années soit strictement liée au pétrole, alors que s'il n'y avait pas eu de pétrole, la science aurait trouvé d'autres voies pour avoir de l'énergie disponible en masse (qui est le point de départ de la discussion).

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2017 à 09:55:44
n°49999022
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:00:30  profilanswer

Heuuuu...

Y avait pas assez de baleines pour se passer du pétrole, hein. L'abondance et l’accessibilité de l'énergie est un catalyseur ultra puissant de la croissance et du progrès.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49999033
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 10:01:38  profilanswer

n°49999050
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 10:03:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Heuuuu...

Y avait pas assez de baleines pour se passer du pétrole, hein. L'abondance et l’accessibilité de l'énergie est un catalyseur ultra puissant de la croissance et du progrès.

SI il n'y avait pas eu de pétrole, tu crois vraiment que l'humanité n'aurait rien trouvé d'autre que les baleines à utiliser à la place ?
Sérieusement ?
[:turbocat:3]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 09-06-2017 à 10:03:35

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°49999073
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:05:10  profilanswer

360no2 a écrit :

SI il n'y avait pas eu de pétrole, tu crois vraiment que l'humanité n'aurait rien trouvé d'autre que les baleines à utiliser à la place ?
Sérieusement ?
[:turbocat:3]

Pour les véhicules personnels ?

Ben y aurait eu d'autres trucs, mais des trucs nettement moins performants. On partirait pas dans le sud en famille en masse le 15 aout quoi.

C'est pas parce qu'il existe d'autres médiums de l'énergie que le pétrole que celui-ci n'a pas qqs caractéristiques favorables difficilement remplaçables, surtout y a un siècle...

---------------
n°49999124
mantel
Posté le 09-06-2017 à 10:10:55  profilanswer

Le pétrole a quand même quelque particularité très remarquable par rapport aux autres sources d'énergie

-concentration d'énergie importante
-facilité de transport (comparé a du gaz par exemple, dont l'étanchéité à obtenir est plus difficile)
-facilité d'utilisation
-facilité d'extraction
-capacité a être transformé
-facilité de stockage
              - dont la durabilité (comparé à l'essence qui se "frelate" tout seul avec le temps par exemple)
-utilisation "relativement" propre (comparé a du charbon et ses nuages noir)

Alors oui il existe d'autre source d'énergie disponible qui aurai pu remplacer le pétrole (principalement le gaz en fait, le charbon a trop d’inconvénient). Mais les difficultés technologiques au confinement(gaz), ou au transport/diffusion (charbon) ou à la mise eu point de la technologie (source nucléaire) ou encore au stockage de la ressource (électricité) font que trouver un remplaçant au pétrole qui permet d'avoir de l'énergie en masse pour la population est difficile.

n°49999145
Loup23
Posté le 09-06-2017 à 10:12:12  profilanswer

Citation :

Je réponds à cela, en quoi ma réponse n'est pas en lien avec le premier point que tu évoques  :??:  

Pour le deuxième point, comme déjà dit c'est de l'uchronie , un chemin a été pris il y a environ 150 ans, des pistes alternatives ont été explorées dans pas mal de domaines à différentes mais elles ont toutes avortés et n'ont pas été généralisées parce que le pétrole apportait le plus d'avantage, au meilleur coût. Et qu'en l'absence de techno apportant ces mêmes avantages cela aurait des conséquences

Il y a un roman pas mal sur le sujet " En panne séche " de Eschbach " ( l'auteur de mille milliard de tapis de cheveux ) c'est une pure fiction mais la façon dont il envisage la chose est vraiment intéressante et je vous rassure, il n'anticipe pas un retour à l'âge de pierre  :o

n°49999181
fugacef
Posté le 09-06-2017 à 10:15:24  profilanswer

Comme dans la série Occupied (super série norvégienne en passant), je t'avoue, ça a mal fini [:fandalpinee]

n°49999202
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:16:42  profilanswer

J'aurais du un peu scroller. :o

---------------
n°49999312
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 10:26:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour les véhicules personnels ?

Ben y aurait eu d'autres trucs, mais des trucs nettement moins performants. On partirait pas dans le sud en famille en masse le 15 aout quoi.

C'est pas parce qu'il existe d'autres médiums de l'énergie que le pétrole que celui-ci n'a pas qqs caractéristiques favorables difficilement remplaçables, surtout y a un siècle...

Cet exemple : le jour où, malgré les capacités du véhicule, la nullité stratégique, tactique et technique de l'interface {siège conducteur - volant} génère de tels embouteillage que la marche serait presque un moyen de transport plus performant que la boitàroues. :o

Le seul vrai intérêt de l'essence pour les transports, c'est la possibilité de recharger rapidement la réserve énergétique.
Si on n'avait pas eu d'essence, en lieu et place des stations services, tu aurais eu des stations éthanol/méthanol/air comprimé/échange standard de batteries (pour ne parler que des solutions facilement envisageables dans un monde où il n'y a pas eu besoin de chercher à les développer).

Certes : les coûts (temps de travail nécessaire pour s'offrir un km en boitàroue) seraient peut-être différents, ainsi que, par là même, la structuration de nos économies et de notre société.
Mais penser que nous n'aurions pas trouvé de solution technique en un siècle et demi (alors que certaines sont d'ores et déjà plutôt abouties, sans avoir bénéficié des mêmes fonds/années de développement que les solutions basées sur le pétrole)...
[:frag_facile]

Message édité par 360no2 le 09-06-2017 à 10:27:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°49999362
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:28:54  profilanswer

Oui, l'air comprimé ça aurait bien marché.

---------------
n°49999389
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-06-2017 à 10:31:10  profilanswer

Et ? Eh bien on a été à un stade où on développait déjà des véhicules électriques pas mal du tout. Si ca devenait nécessaire je pense qu'on trouvera de quoi avancer quand même.
D'autant qu'étant donnée l'autonomie nécessaire un tracteur électrique aurait pu raisonnablement voir le jour :o

---------------
n°49999393
mantel
Posté le 09-06-2017 à 10:31:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Stockage et masse/volume énergétique  :o  
Donc non, je ne pense pas.  

n°49999415
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:32:34  profilanswer

mantel a écrit :

Stockage et masse/volume énergétique  :o  
Donc non, je ne pense pas.  

J'étais ironique.

En fait cette discussion illustre que les "ingénieurs" modernes, ceux qui font du code pour faire court, n'ont même plus l'intuition de ce qu'est l'énergie...

---------------
n°49999421
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 10:33:10  profilanswer

La pile à combustible au méthanol, c'est pas dégueu non plus.
(mais faute de recherche conséquente sur des alternatives, les électrodes sont toujours en platine => $$$ :/ )

---------------
n°49999437
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:34:00  profilanswer

360no2 a écrit :

(mais faute de recherche conséquente sur des alternatives, les électrodes sont toujours en platine => $$$ :/ )

Oui, y a un siècle on aurait pu remplacer les premiers moteurs à combustion interne par des piles à combustible EASY.

---------------
n°49999463
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 10:35:49  answer

The NBoc a écrit :

C'est ce qu'utilisent les mormons qui s'interdisent l'usage de l'électricité, et je dois admettre qu'ils développent des machines pneumatiques assez impressionnantes...

n°49999468
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:36:33  profilanswer

Les amishs ?

---------------
n°49999474
360no2
I am a free man!
Posté le 09-06-2017 à 10:37:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, y a un siècle on aurait pu remplacer les premiers moteurs à combustion interne par des piles à combustible EASY.

A l'époque du ferroviaire et des trolleys ?
J'ai l'intuition de solutions alternatives qui auraient pu être mises en oeuvre.

Mais contrairement à toi, je n'ai pas la prétention de savoir les solutions qu'auraient pu trouver les scientifiques et ingénieurs pour relever un défi différent avec 150 ans à leur disposition  ;)  

---------------
n°49999488
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:38:50  profilanswer

Y a matière à douter.

C'est pas si simple à domestiquer, apparemment, en 2017, alors en 1917...

---------------
n°49999492
henoutsen
Posté le 09-06-2017 à 10:39:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'étais ironique.

En fait cette discussion illustre que les "ingénieurs" modernes, ceux qui font du code pour faire court, n'ont même plus l'intuition de ce qu'est l'énergie...

Ceux qui font du code ne représentent qu'une partie des "ingénieurs" modernes...
Et c'est pas leur taf, ni leur domaine de compétence l'énergie donc c'est relativement normal.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 09-06-2017 à 10:39:31
n°49999501
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2017 à 10:39:41  answer

The NBoc a écrit :

Y a matière à douter.

C'est pas si simple à domestiquer, apparemment, en 2017, alors en 1917...

T'es pas Malthusien quand même toi si ?
parce que penser un futur alternatif avec les données du présent relève du même mécanisme et est pour moi un biais de raisonnement fort :o

n°49999509
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:40:04  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ceux qui font du code ne représente qu'une partie des "ingénieurs" modernes...
Et c'est pas leur taf, ni leur domaine de compétence l'énergie donc c'est relativement normal.

Ben oui mais ils sont nombreux et constituent la base fanboyesque de Tesla et du renouveau de l'idée de l'énergie gratuite...

---------------
n°49999522
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2017 à 10:41:27  profilanswer

Je parle de la trajectoire qu'on aurait eu dans le passé si on avait misé sur une technologie qu'aujourd'hui quand bien même les progrès technologiques et scientifiques considérables reste pas simple à domestiquer. :spamafote:

Je vois pas le rapport avec le malthusianisme.

Message édité par The NBoc le 09-06-2017 à 10:41:45

---------------
n°49999525
mantel
Posté le 09-06-2017 à 10:41:45  profilanswer

360no2 a écrit :

Pour aller dans le sens de Nboc : les recherches préalable à la mise en œuvre d'une pile à combustible au méthanol font que c'est très fortement improbable.

n°49999850
Loup23
Posté le 09-06-2017 à 11:03:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Et ? Eh bien on a été à un stade où on développait déjà des véhicules électriques pas mal du tout. Si ca devenait nécessaire je pense qu'on trouvera de quoi avancer quand même.
D'autant qu'étant donnée l'autonomie nécessaire un tracteur électrique aurait pu raisonnablement voir le jour :o

Peut être pour la voiture électrique ...

Juste pour le tracteur , la problématique est différente d'une voiture de tourisme. On ne lui demande pas d'avoir une autonomie de 700 ou 1000 Km à vitesse importante mais de développer une force de travail très importante dans des conditions non optimales ( de la terre en gros plutot qu'une belle route goudronnée ) à vitesse réduite.  J'imagine que ça doit avoir une influence  forte sur la mise en oeuvre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)