Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Comment nait une religion ?

n°3257374
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-07-2004 à 01:20:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laurent_g a écrit :

La science, forme de religion évolutive ?

je veux bien, mais faut définir science et religion alors ;)

(sur des domaines comme ça, en fait on est obligé pour s'entendre, si tu recherches une rigueur de l'esprit :D)

Il faut surtout arriver à trouver une définition suffisamment large pour englober la physique nucléaire, Raël et la collection de santons. Trois religions.

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 01:20:15  profilanswer

n°3257384
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 20-07-2004 à 01:21:15  profilanswer

Le pb c qu'il est pos possible de ne pas etre sous conditionnement : Rien que le fait de payer t impots, accepter les pub, aller chez ton epicier acheter des pommes...

Wendigo (qui pense que des lors qu'onaccepte un modele de vie d'une civilisation, c qu'on se laisse conditionner par elle ^^)

Ps : "Trouves tu très rigoureux intellectuellement d'avoir la foi dans les grandes religions monothéistes ? "  

>> ca s'adresse pos a moi amis je pense que oui d'une certaine facon ^^

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3257869
Laurent_g
Posté le 20-07-2004 à 02:37:07  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Il faut surtout arriver à trouver une définition suffisamment large pour englober la physique nucléaire, Raël et la collection de santons. Trois religions.

Je parle définir le mot quand on parle de qq chose en particulier.

Après on est d'accord qu'aujourd'hui ca a bp de sens suivant comment on l'utilise.

Mais faut faire gaffe puisque justement comme ça a bp de sens, si on définit pas, on peut comprendre différemment.

D'où le problème de l'interpétation qui se réduit si on définit au préalable les mots que l'on emploit lorsqu'ils ont plusieurs sens et qu'ils peuvent être interprétés de plusieurs manières.

Message édité par Laurent_g le 20-07-2004 à 02:37:59
n°3258152
Aristark
Posté le 20-07-2004 à 03:41:17  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ps : "Trouves tu très rigoureux intellectuellement d'avoir la foi dans les grandes religions monothéistes ? "  

j'attrape au vol ce que tu dis pour faire un commentaire hors sujet:
étant athée pur et dur, la seul des religions que je trouve séduisante c'est celle polythéiste à la manière greco-romaine  :love:

n°3258154
Laurent_g
Posté le 20-07-2004 à 03:41:46  profilanswer

Aristark a écrit :

j'attrape au vol ce que tu dis pour faire un commentaire hors sujet:
étant athée pur et dur, la seul des religions que je trouve séduisante c'est celle polythéiste à la manière greco-romaine  :love:

tu peux nous en dire pluis ?

n°3258502
le penseur​ fou
Posté le 20-07-2004 à 08:23:13  profilanswer

Laurent_g a écrit :

tu peux nous en dire pluis ?

Les dieux et les héros sans doute.
Ou l'on apprend que les dieux ont les memes defauts que les humains:
jalousie, concupiscence, amour, haine, colere, envie....
Juste du pouvoir en plus.

n°3261347
zefree93
Posté le 20-07-2004 à 15:25:48  profilanswer

je suis athé pur et dur aussi, mais ça m'aurai vraiment interessé de remonté 2000 ans dans le temps pour voir comme est née le christianisme par exemple, un petit groupe autour d'un seul homme? un raèl ? une réelle prophétie? franchement, c'est trop vague pour que j'y accorde une quelconque importance.  

ps: les sectes, c'est la preuve que l'être humain peut avaler n'importe quoi et y croire dur comme fer, si si je vous jure, vraiment n'importe quoi.

n°3263877
Laurent_g
Posté le 20-07-2004 à 19:46:02  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Les dieux et les héros sans doute.
Ou l'on apprend que les dieux ont les memes defauts que les humains:
jalousie, concupiscence, amour, haine, colere, envie....

Mais quel hasard fortuit  [:vancrayenest]  

[citation]
Juste du pouvoir en plus.[/citation]

n°3267104
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2004 à 00:49:03  profilanswer

Laurent_g a écrit :

C'est vrai je suis d'accord.

Trouves tu très rigoureux intellectuellement d'avoir la foi dans les grandes religions monothéistes ?

Est-tu croyant dans tout ça et en gros en quoi croies tu ? :)

Je ne suis pas croyant du tout , cependant je trouve au contraire qu'il est un aveuglement de "croire en la science" autant que de "croire en une religion " ..
C'est plus une volonté de s'interroger sur ce qui nous apparait comme une certitude absolu qu'une maniere de revaloriser la croyance religieuse.

Pour moi la religion c'est le fait de croire en une "nature" alors que l'idée meme de "nature" releve d'une construction intellectuelle ( du soi par rapport au non soi ) ..
C'est le fait de faire passer pour naturel et/ou absolu des aspects culturels et/ou relatif ( puisqu'admettre la relativité de nos positions ré évalue celle de nos adversaires )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3267158
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 21-07-2004 à 00:54:50  profilanswer

Autres: par l'habilité de charlatans de légende.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2004 à 00:54:50  profilanswer

n°3267194
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 00:59:03  profilanswer

La sciences est irréfutable ?  

Wendigo (qui pense que tout ce qui n'est pos scientifique n'est pas réfutable)

Ps : Religion ca doit marcher pareil ^^

Message édité par Wendigo le 21-07-2004 à 00:59:48

---------------
n°3267199
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 00:59:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je ne suis pas croyant du tout , cependant je trouve au contraire qu'il est un aveuglement de "croire en la science" autant que de "croire en une religion " ...

Et si tu ne crois pas aveuglément à la science, que tu ne croies plutot de manière certaine que ce que tu voies (c'est une image comme l'ami St Thomas :D),

mais que tu fais plutot plus confiance à la Science quand elle te sort la Théorie de l'Evoution (et qu'elle arrive à te l'expliquer de manière scientifique)

plutot qu'au 7 jours et sais pas quoi dans lequel le monde s'est formé cf la bible ? :D

Citation :

C'est plus une volonté de s'interroger sur ce qui nous apparait comme une certitude absolu qu'une maniere de revaloriser la croyance religieuse.

J'ai pas tout compris  :??:  

Citation :

Pour moi la religion c'est le fait de croire en une "nature" alors que l'idée meme de "nature" releve d'une construction intellectuelle ( du soi par rapport au non soi ) ..

Mais tu n'as pas besoin que qqn d'autre te dise ce que c'est la "nature" ;)

Citation :

C'est le fait de faire passer pour naturel et/ou absolu des aspects culturels et/ou relatif ( puisqu'admettre la relativité de nos positions ré évalue celle de nos adversaires )

où je comprend pas très bien, ou c'est pas clair :D

n°3267202
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:00:01  profilanswer

sansdraps a écrit :

Autres: par l'habilité de charlatans de légende.

pas mal :D

n°3267220
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 01:01:49  profilanswer

Laurent_g a écrit :

elle te sort la Théorie de l'Evoution (et qu'elle arrive à te l'expliquer de manière scientifique)

plutot qu'au 7 jours et sais pas quoi dans lequel le monde s'est formé cf la bible ? :D

Heu la Théorie de l'evolution reste... une théorie ^^° C tj bancale comme théorie ^^°

Wendigo (qui précise que c traité dans un autre post ^^°)

---------------
n°3267221
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:01:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

La sciences est irréfutable ?  

Non, jusqu'à temps qu'on prouve le contraire ;)

Mais doutes-tu du fait que si tu te mouilles, c'est parce que tout simplement de l'eau t'es tombé dessus et pas que ô D.ieu t'as crashé dessus ?  

Citation :

Wendigo (qui pense que tout ce qui n'est pos scientifique n'est pas réfutable)

certes :D  

enfin, si, enfin, ça dépend :D

n°3267227
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:03:13  profilanswer

Wendigo a écrit :

Heu la Théorie de l'evolution reste... une théorie ^^° C tj bancale comme théorie ^^°

Oui, mais une bonne théorie s'applique selon moi avec une démarche scientifique.

Est-ce que les religions s'appuient sur qq chose en fait, à part la faiblesse des Hommes ?  [:titprem]  

Citation :

Wendigo (qui précise que c traité dans un autre post ^^°)

:jap: j'ai pas le temps de tout lire ;) :D

n°3267291
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 01:12:27  profilanswer

"Si je me mouille..." : un peu réducteur qd mm la ^^°

Pour la religion, elle s'appuie sur des faits au moment où la religion est fondé (mais ca faut etre croyant pour penser que ces faits ont existé ;))

Donc pour la théorie de l'evolution, c bancale car la démarche est faussé deja à la base (voir comment Darwin a procédé pour ses manipulations et autres procédé dans sa bio ^^°)  :D  

Mais bon penser que la religion c un repere de personnes incrédule, je pense que c réducteur  ;)  

Wendigo (qui ira en enfer ?)

Message édité par Wendigo le 21-07-2004 à 01:13:30

---------------
n°3267306
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:15:16  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pour la religion, elle s'appuie sur des faits au moment ou la religion est fondé (mais ca faut etre croyant pour penser que c fait on exister ;))

oui :)

Citation :

Donc pour la théorie de l'evolution, c bancale car la démarche est faussé deja (voir comment Darwin a procédé pour ses manipulations et autres procédé dans sa bio ^^°)

pourquoi  ? La théorie de l'Evolution évolue dès que l'on a de nouveaux éléments. C'est une THEORIE, donc on la présente PAS comme une vérité absolue.

Citation :

Mais bon penser que la religion c un repere de personnes incrédule, je pense que c réducteur ^^

N'est-ce pas sûrement "facile" :) ?

Citation :

Wendigo (qui ira en enfer ?)

On sera pas seul ;)

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 01:15:58
n°3267324
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:17:26  profilanswer

J'ajouterai :

Une démarche scientifique est souvent là pour être discutée et contredite.

Lorsque des scientifiques présentent des études, d'autres scientifiques sont là pour les étudier, les compléter, les modifier, les contredire ou les modifier.

N'est-ce pas un peu en contradiction avec l'idée de dogme ? [:titprem]

n°3267334
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 01:20:40  profilanswer

Nan car dans la plupart des religions, il y a des savants qui étudient les txt sacrée afin de comprendre le sens réel et non pas ecouter que le premier degré : donc forcément il y a changement comme dans une étude scientifique ^^

Pour la théorie de l'evolution, c Darwin qui affirme qu'il c trompé c pour ca :)

Wendigo (qui pense que de tt facon si on est croyant, c tj a sa facon ^^)

---------------
n°3267349
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:23:35  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan car dans la plupart des religions, il y a des savants qui étudient les txt sacrée afin de comprendre le sens réel et non pas ecouter que le premier degré : donc forcément il y a changement comme dans une étude scientifique ^^

:jap:

Tout dépend le sens que l'on donne aux mots ;) (le pouvoir des mots  :love: )

Citation :

Pour la théorie de l'evolution, c Darwin qui affirme qu'il c trompé c pour ca :)

Il est un peu scientifique à la base (et donc s'est remis en cause ;)), mais quand je dis la théorie de l'évolution, je ne la réduis pas à Darwin :o

Citation :

Wendigo (qui pense que de tt facon si on est croyant, c tj a sa facon ^^

Le seul truc qui me gêne, c'est que des gens puissent récupérer la religion pour faire le mal :/

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 01:25:15
n°3267354
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:24:38  profilanswer

En fait, ca dépend aussi bp des définitions que l'on donne à des mots comme savant, scientifique, religion (surtout)...

n°3267372
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 01:26:20  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Le seul truc qui me gêne, c'est que des gens puissent récupérer la religion pour faire le mal :/

C clair  :jap:  

Wendigo (qui se dis la mm choses pour la science (bombes, etc))

---------------
n°3267377
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:27:01  profilanswer

Mais ce qui me gêne, c'est que la religion dise c'est comme ça c'est tout.

Que l'on puisse être d'accord avec certaines choses oui (que ce soit à plusieurs degrés de compréhension),

mais pas forcément à tout.

Or la religion te dit quand même un peu d'être d'accord sur tout :o (on l'a vu avec dworkin :D, idées de dogmes dans la chrétienté, etc, je connais pas à 100% toutes les religions, donc je parle surtout des monothéistes).

n°3267390
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 01:28:37  profilanswer

Wendigo a écrit :

C clair  :jap:  

Wendigo (qui se dis la mm choses pour la science (bombes, etc))

roooo :o

Que faire ? :D    

Anéantir le mal en anéantisant l'homme ?  :D  

Est-ce que les animaux, végétaux et autres espèces vivantes ont notre niveau de mal et de peversité ?

n°3267714
HIMYodA
Just RiLaX
Posté le 21-07-2004 à 02:04:31  profilanswer

Toutes(?) religions naîent de la volonté (par amour/ par profit) de certains de contrôler  
et d'autres le besoin de voir leur vie régit par des obligations et des doctrines.
Par peur de la Liberté, et par simplicité;
Ils trouvent donc un terrain d'entente...

Pour créer ce qui a toujours été en tout temps et en tout lieux synonyme de Guerre(mais c'est pas la question)

---------------
Hate Toi de Bien Vivre et Songe Ke chaque Nuit est a Elle SeuLe UnE VIE.
n°3267910
Wendigo
Posté le 21-07-2004 à 02:29:56  profilanswer

Y a tj des raisons pour des interdits dans une religion : apres c a toi de voir si tu t'y retrouve ou pas ^^°

Himyoda : pas d'accord avec toi  :p  

Wendigo (qui pense que le mal et la perversité c qu'une notion purement humaine ^^°)

Message édité par Wendigo le 21-07-2004 à 02:30:23

---------------
n°3267981
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 02:42:28  profilanswer

Wendigo a écrit :

Y a tj des raisons pour des interdits dans une religion : apres c a toi de voir si tu t'y retrouve ou pas ^^°

Certes.

Est-tu croyant en une religion ? (à part la tienne :D)

Citation :

Himyoda : pas d'accord avec toi  :p

+1

Citation :

Wendigo (qui pense que le mal et la perversité c qu'une notion purement humaine ^^°)

ok :jap:

les animaux n'ont-il pas de notion, selon toi, du bien et du mal ?  

Ou alors, dans le monde, tout ne se fait-il pas QUE par interet ? (voir l'exemple des bactéries, vers, ... hote/parasite...)

Les problèmes ne venant pas en fait que (enfin disons surtout) quand il y a des conflits d'interets ?

n°3268162
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-07-2004 à 03:18:04  profilanswer

Wendigo a écrit :

1/ Darwin est mort, il faudrait lire les journaux.

2/ Et comme par hasard, les quelques dizaines de milliers de mecs qui lui ont emboîté le pas se sont tous également gourrés. Ah, quelle bande de pas doués ! :D

3/ Autre chose : je rappelle à toutes fins utiles que le mot théorie a un sens très précis dans le domaine scientifique - source: tout bon dictionnaire. Malheureusement, pour le Vulgum pecus pas très au courant de toutes ces choses, 'théorie' = 'hypothèse' = 'vue de l'esprit' = 'truc tiré par les cheveux' = 'science-fiction'. Lequel Vulgum pecus continue ensuite à colporter fièrement de jolies légendes bien pittoresques... [:ars magna]

4/ Enfin, puisque certains ici se préoccupent de rendre les définitions élastiques ou non, il serait également intéressant de rappeler en quoi les théories scientifiques (ou même le scientisme) ne sont absolument pas des religions (au sens strict bien sûr: c-à-d si l'on n'assimile pas la collection de nains de jardins et le goût pour les bandes dessinées à des Religions)... tout comme avoir foi en la présence d'une chaise ne fait pas de vous un prêtre.

Message édité par Ars Magna le 21-07-2004 à 03:22:34

---------------
n°3268179
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:22:01  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Et comme par hasard, les quelques dizaines de milliers de mecs qui lui ont emboîté le pas se sont tous également gourrés. Ah, quelle bande de pas doués ! :D

Dieu lui ne se trompe jamais  :sol:  :whistle:  

Citation :

(Autre chose : je rappelle à toutes fins utiles que le mot théorie a un sens très précis dans le domaine scientifique - source: tout bon dictionnaire.

Citation :

Malheureusement, pour le Vulgum pecus pas très au courant de toutes ces choses, 'théorie' = 'hypothèse' = 'vue de l'esprit' = 'truc tiré par les cheveux' = 'science-fiction'. Lequel Vulgum pecus continue ensuite à colporter fièrement de jolies légendes pittoresques...

Question : pourquoi tout le monde ne pense pas comme nous ?

Tout simplement manque d'esprit critique et de discernement ?
Faiblesse de l'esprit (qu'il suffit de réveiller) ?
Manipulation par... le système ?  Dieu ? E.T.  ? Néo ?

Quels sont les intêrets en jeu ? :D

N'a-t-on pas, nous mêmes, construit un système dans lequel le Vulgum Pecus ne se pose pas les bonnes questions ? :D

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 03:22:26
n°3268203
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-07-2004 à 03:27:25  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Dieu lui ne se trompe jamais  :sol:  :whistle:

Forcément, par définition il est explication potentielle de tout. N'en déplaise à PSA, tout s'explique par les Fiat.

Citation :

Question : pourquoi tout le monde ne pense pas comme nous ?

Sûrement une malformation du cerveau ? à moins que ce ne soit acquis, culturel ? [:ddr555]

Citation :

Tout simplement manque d'esprit critique et de discernement ?

Faiblesse de l'esprit (qu'il suffit de réveiller) ?
Manipulation par... le système ?  Dieu ? E.T.  ? Néo ?

Manque d'instruction ? :p

Citation :

Quels sont les intêrets en jeu ? :D
N'a-t-on pas, nous mêmes, construit un système dans lequel le Vulgum Pecus ne se pose pas les bonnes questions ? :D

Intérêts énormes, surtout pour les auteurs de best-sellers façon 'Le Troisième Oeil de Nostradamus' ou encore 'L'évolution, une théorie en crise' et autres ouvrages nous révélant que les Chinois expérimentent l'ADN extraterrestre sur des ours kidnappés en Ariège. Leur lectorat fait la loi. :o

Message édité par Ars Magna le 21-07-2004 à 03:28:26

---------------
n°3268205
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:28:35  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Enfin, puisque certains ici se préoccupent de rendre les définitions élastiques ou non, il serait également intéressant de rappeler en quoi les théories scientifiques (ou même le scientisme) ne sont absolument pas des religions (au sens strict bien sûr: c-à-d si l'on n'assimile pas la collection de nains de jardins et le goût pour les bandes dessinées à des Religions)... tout comme avoir foi en la présence d'une chaise ne fait pas de vous un prêtre.

Les erreurs des gens (enfin à mon sens c tjs pareil  [:titprem] ) sont basées sur des problèmes de définitions de mots.

C'est là que le pouvoir des mots est énorme.

Quand on parle de "problème" à quelqu'un, c'est, PARFOIS, "ayaaaaan encore un problème j'ai pas envie d'entendre ce mot" etc.

Alors que la définition stricto sensus de problème c'est :

Citation :

ÉPISTÉMOL. Question à résoudre par des méthodes rationnelles ou scientifiques. Synon. question. Problème d'astronomie, de physique; problème insoluble; problème mal posé; la clé, la solution du problème:

(source: http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm)

Mais on trouve aussi :

Citation :

Chose dont il est difficile de déterminer la nature, ou qu'on ne peut expliquer, concevoir.

ou encore

Citation :

Difficulté, ennui.

ce qui est quand même un peu différent :D

Beaucoup de gens ont tendance à appliquer aux mots le sens qu'ils veulent y voir  [:gui42]

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 03:33:08
n°3268221
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:32:11  profilanswer

On est d'accord. :D

Allons plus loin vite fait si tu veux bien.

Citation :

"Manque d'instruction ? "

Faite par qui l'instruction ? :D

Une école (au service d'interets, plus ou moins),

des parents (plus ou moins dotés d'esprits critiques)

Tout est compliqué, inter-agit avec tout à différents niveau, dépend d'interets plus ou moins identifiables, ou d'interets qui sont inclus dans notre instinct.

Et si, pur hasard fortuit :o, notre instinct était conditionné par nos gênes ? (quel truc con pour la religion ce truc :o)

n°3268233
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-07-2004 à 03:33:40  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Les erreurs des gens (enfin à mon sens c tjs pareil  [:titprem] ) sont basées sur des problèmes de définitions de mots.
...

C'est bien pour ça que souvent, la philosophie, la science, la littérature, les métiers... emploient un vocabulaire spécifique, précis et obscur (pas par malignité ou hermétisme, mais seulement dans le sens non courant), justement en partie pour éviter les confusions avec les mots communs, au sens dilué par les usages variés et les conceptions imprécises de ceux qui les emploient ! :D

Quel malheur que dans certaines langues, un même mot 'théorie' possède des significations différentes... :p

Message édité par Ars Magna le 21-07-2004 à 03:35:00

---------------
n°3268239
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:35:17  profilanswer

D'où la question en philosophie de s'entendre sur... la définition des mots.

D'où ce battard de prof de philo qui te sort toutes les deux secondes, vrai: définir.  croyance: définir. dieu: définir. tagueulebouffon: définir (ah non la derniere ptet pas :D)

n°3268245
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:36:14  profilanswer

Ars Magna a écrit :

C'est bien pour ça que souvent, la philosophie, la science, la littérature, les métiers... emploient un vocabulaire spécifique, précis et obscur (pas par malignité ou hermétisme, mais seulement dans le sens non courant), justement en partie pour éviter les confusions avec les mots communs, au sens dilué par les usages variés et les conceptions imprécises de ceux qui les emploient ! :D

Quel malheur que dans certaines langues, un même mot 'théorie' possède des significations différentes... :p

Dans quel cas, je te frappe :o

n°3268255
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:37:47  profilanswer

Citation :

''L'attrait du Pittoresque, cette dissipation infantile de l'esprit qui nous fait préférer le match de boxe à la bibliothèque, Nostradamus à Platon, le monstre du Loch Ness aux bactéries, et les petits hommes verts à nous-mêmes...''

[:titprem]  

Y'a combien de gens comme nous sur terre en proportion ? [:ddr555]

(sans forcément dire que nous sommes mieux que les autres H E I N :D).

Pour finir dans le pouvoir des mots pour ce soir,

et si les dictionnaires sont fait par des religieux, ça donne quoi ?  [:urgeman]

Et s'il ne sufisait pas un jour d'avoir le déclic aussi, et pas forcément de l'instruction ?

Quelqu'un ne peut-il pas réfléchir par lui même sans être aller à l'école ?

Ou faut-il un minimum d'éducation afin de pouvoir avoir les bases nécessaires à la démarche philosophique que nous avons... hum adopté ? :D

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 03:41:54
n°3268278
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-07-2004 à 03:44:15  profilanswer

Laurent_g a écrit :

D'où la question en philosophie de s'entendre sur... la définition des mots.

D'où ce battard de prof de philo qui te sort toutes les deux secondes, vrai: définir.  croyance: définir. dieu: définir. tagueulebouffon: définir (ah non la derniere ptet pas :D)

Hé oui, c'est un éternel problème, on croit savoir de quoi on parle sitôt qu'on emploie un mot, mais on n'est pas forcément conscient de ce qu'il signifie (i.e. de quoi il est le signe...)

Prends le contenu de la dite Théorie, fais mine de l'avoir comprise (même si c'est vite fait mal fait - faute à des images, paraboles, métaphores vaseuses), et de bonne foi tu mets sur pied des choses aberrantes. Darwinisme social, eugénisme... toutes choses qui ne résistent pas à une analyse attentive des origines dont ils se réclament.
Idem avec le mot 'Théorie' : sans même se demander quel est son contenu, quels sens variables et quasiment opposés se cachent derrière l'imperfection de ces 7 lettres, on en déduit tout et n'importe quoi, du genre ''Ce n'est qu'une théorie'', à prononcer avec l'air fier du contradicteur sûr de lui, raillant tous les imbéciles capables d'accorder 'foi' à une simple 'théorie' de peu d'importance. (et si l'on prète foi, alors les partisans de cette théorie sont les fidèles d'une religion, d'où il ressort que... etc. etc.)

Quel dommage, tout ce qui se consume par des actes irréfléchis... [:ddr555]

---------------
n°3268284
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-07-2004 à 03:46:16  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Ou faut-il un minimum d'éducation afin de pouvoir avoir les bases nécessaires à la démarche philosophique que nous avons... hum adopté ? :D

La bonne vieille question de savoir d'où sort cette faculté bizarre de l'esprit humain, capable de symbolisme, de curiosité, de rationalité, d'établir/classer/recenser des signes etc. :sleep:

---------------
n°3268329
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 03:59:57  profilanswer

Ars Magna a écrit :

La bonne vieille question de savoir d'où sort cette faculté bizarre de l'esprit humain, capable de symbolisme, de curiosité, de rationalité, d'établir/classer/recenser des signes etc. :sleep:

Tu as la réponse ? [:ddr555]

Sinon je fais un brevet demain à 8h de l'antidote à la connerie :o

n°3268340
Laurent_g
Posté le 21-07-2004 à 04:04:21  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Hé oui, c'est un éternel problème, on croit savoir de quoi on parle sitôt qu'on emploie un mot, mais on n'est pas forcément conscient de ce qu'il signifie (i.e. de quoi il est le signe...)

Prends le contenu de la dite Théorie, fais mine de l'avoir comprise (même si c'est vite fait mal fait - faute à des images, paraboles, métaphores vaseuses), et de bonne foi tu mets sur pied des choses aberrantes. Darwinisme social, eugénisme... toutes choses qui ne résistent pas à une analyse attentive des origines dont ils se réclament.
Idem avec le mot 'Théorie' : sans même se demander quel est son contenu, quels sens variables et quasiment opposés se cachent derrière l'imperfection de ces 7 lettres, on en déduit tout et n'importe quoi, du genre ''Ce n'est qu'une théorie'', à prononcer avec l'air fier du contradicteur sûr de lui, raillant tous les imbéciles capables d'accorder 'foi' à une simple 'théorie' de peu d'importance. (et si l'on prète foi, alors les partisans de cette théorie sont les fidèles d'une religion, d'où il ressort que... etc. etc.)

Quel dommage, tout ce qui se consume par des actes irréfléchis... [:ddr555]

y'a un listing de femmes qui pensent comme nous ?  :sol:  

Ou alors il faut leur apprendre ?  :D  

Non franchement ca me fait chier qu'il y ait autant de gens qui ne soient pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez.

Mais après on peut penser plusieurs choses :

- ca vient des mentalités, de la manipulation, des croyances, des parents, de l'école, du chat ou du voisin,

ou alors...

c'est inscrit dans les gênes [:spamafote]

Mais tout cela n'est qu'une théorie :jap:

(mais bon c'est plus simple de parler de peuple élu, que de gênes :D)

D'où le : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".

Et dire qu'en terminale, tlm trouve ça con [:ddr555]  (encore faut-il y arriver dans le premier cours de philo de ta vie).

Maintenant allons plus loin :

Ca serait bien de faire des cours de philo dès le CP (c'est possible je pense.)

Mais est-ce dans l'interet de l'homme s'il n'y a pas de gens qui ne réfléchissent pas ? :D

Message édité par Laurent_g le 21-07-2004 à 04:05:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'islam est une très belle religionL'islam est une très belle religion
Un monde sans religion est il possible?L'abandon de la religion.
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : Comment nait une religion ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)