Qu'est-ce que ça poste dur!
Je ne souhaite pas relancer le sujet du compte commun/séparé mais il y a quelques phrases qui m'ont interpelées (j'ai pas tout repris non plus, sinon c'est sans fin)
Déjà précision, c'est moi qui parlait des 50€ mais j'ai oublié que j'étais sur HFR et que le moindre détail compte 
J'aurais dû préciser que les 50€ c'était pour donner une idée générale, ce n'est pas une barrière qui, si on la dépasse, donne droit à un remboursement.
Ca peut aller bien plus haut aussi, juste que ce n'est pas la norme.
gregouf a écrit :
L'argent et le couple... A partir du moment ou vous comptez passez le reste de votre vie avec cette personne, c'est quoi l'interet de diviser tout par deux? Surtout pour des sommes a partir de 50£, je m'imagine deja les super discussions au restaurant pour savoir qui paie quoi. Si vous vous separez, vous allez lui courir apres pour les 3 fois ou vous l'avez invite au debut de votre relation ???
|
J'y compte bien, mais je ne vois pas en quoi ça entre dans l'équation. Dans notre couple l'un est plus dépensier que l'autre (en restant raisonnable), à partir du moment que l'ensemble des frais fixes est couvert et qu'il y a encore de la marge pour les plaisirs non planifiés, la personne peut bien faire ce qu'elle veut de son argent. Et c'est là pour moi que c'est important car avec l'ensemble des revenues sur le même compte commun cela pourrait être sujet à discussion/tensions ou même à l'inverse empêcher ces achats car il y aurait la crainte de trop dépenser. Chez nous le mode chacun son compte + compte commun est venu naturellement sans discussion/débat particulier.
Ce mois si j'ai fait pas mal de dépenses (mais pas au standard HFR, je dois en être à environ 1000€) , et c'est clairement dans des objets que madame n'a clairement aucun intérêt. Pourquoi lui prendre une part de son argent pour cela?
C'est mon choix d'achat, donc ma responsabilité financière.
Ba voilà, il n'y a pas spécialement de problème. Et même, ça permet à l'un des deux de pouvoir offrir le resto à l'autre ou même de faire des achats cadeaux sans que ça apparaisse sur le compte.
spurina a écrit :
+1, surtout pour ce qu'ils dénomment épargne. Or, l'épargne ne sert qu'à investir en commun, du moins principalement, et au final la situation peut être injuste car l'un peut ne pas épargner du tout (car il est libre hihi).
|
Pourquoi l'épargne serait pour investir en commun ? Il peut y en avoir (voiture, apport achat immobilier etc) mais ça n'est pas une règle absolue.
Si l'un de nous prévoit un gros achat qui n'apporterait rien à l'autre il peut épargner de son côté sans piocher dans l'argent de sa moitié.
De l'autre côté si l'un de nous veux se faire plaisirs mais ne le peut pas, en général l'autre propose son aide sans arrière pensée et sans demande de remboursement.
Message édité par Bagdarion le 18-07-2014 à 23:34:49