Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7776  7777  7778  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°37241297
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2014 à 10:09:00  answer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

L'ENSAM a une filière par alternance. Pas les même classes mais même diplôme à la fin.

Non. Les grands groupes font des grilles spécifiques.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 10:09:00  profilanswer

n°37241458
k-nar
Laqué.
Posté le 23-02-2014 à 10:53:30  profilanswer

+1 pas la même rémunération (environ 5% de différence dans ma boîte)

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°37241502
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:04:58  profilanswer

pilef a écrit :

J'ai dit que écoles d'ingénieurs en alternance, ça faisait cheap.

La logique voudrait que, pour me montrer que j'ai tort, tu me sortes quelques exemples d'écoles un tant soit peu prestigieuses qui proposent un cursus en alternance.

Quand j'ai googlé sur le sujet, les écoles qui sont sorties n'étaient pas dans le haut du panier :o

Pour ma gouverne, tu payes combien de frais de scolarité pour ta - je te cite - random école d'ingénieurs ?

zéro puisque je suis en alternance.
L'INSA propose des formations par alternances et Centrale aussi il me semble  [:transparency]

n°37241508
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:06:35  profilanswer

k-nar a écrit :

+1 pas la même rémunération (environ 5% de différence dans ma boîte)

en faveur de ?

n°37241547
k-nar
Laqué.
Posté le 23-02-2014 à 11:13:57  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en faveur de ?

Le diplôme classique est mieux rémunéré

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°37241583
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:21:14  profilanswer

[:hahaguy]  

C'est marrant parce qu'une des conditions pour que les écoles puissent proposer des formations en alternance c'est justement que les rémunérations soient plus élevées en sortie d'école. Ils font des études sur les étudiants sortant qui sont obligés de répondre (obligation légale) sur leur employabilité et leur salaire.

n°37241636
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:28:35  profilanswer

'fin bref osef de toute façon c'est pas ton diplôme qui fait ta carrière.
Et je préfère gagner quelques thunes pendant mes études.

n°37241640
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 11:29:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

'fin bref osef de toute façon c'est pas ton diplôme qui fait ta carrière.

:lol:

n°37241645
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:29:50  profilanswer

n°37241652
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 11:30:38  profilanswer

KaiserCz a écrit :

fais nous rêver

Dire que le diplôme n'a aucun impact sur la carrière, ça va faire marrer tous ceux qui sont actuellement en poste :D

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 11:30:38  profilanswer

n°37241669
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 11:33:30  profilanswer

je n'ai pas dit ça.
j'ai dis "ça ne fait pas ta carrière", soit ça ne fige pas ta carrière, ça ne t'empêche pas de faire potentiellement une bonne carrière.

n°37241696
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2014 à 11:38:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je n'ai pas dit ça.
j'ai dis "ça ne fait pas ta carrière", soit ça ne fige pas ta carrière, ça ne t'empêche pas de faire potentiellement une bonne carrière.

Oui mais c est beaucoup plus difficile.

Avec mon bac +2 pour mon poste de bac +5, je dois en prouver vachement plus qu' un autre.

Et j ai bien conscience du pb de la France la dessus. Le même dante avec un bac +5 ne serait pas à 45k, mais plutôt à 65...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°37241732
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2014 à 11:44:39  profilanswer

captain redface a écrit :

On dit biaude :o
Et comme tu le dis dans ton edit c'est marqué.  
Pas dans l'annuaire non plus, pas d'inté donc pas gadz. Tout est dit.  

C'est surtout que ça permet à des gens qui n'auraient pas pu de faire une école d'igné car rémunéré pendant les études et intérêt plus professionnalisant.
Et la plupart de la promo de mon copain ont été embauchés dans leur boite d'alternance. Plutôt intéressant.

Après, peut-être que pour certains ça compte de se sentir "gadz" comme tu dis, mais c'est pas la mentalité de mon conjoint, ce qu'il voulait, c'était trouver du boulot rapidement.

n°37241837
Professor
Posté le 23-02-2014 à 11:59:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

C'est marrant parce qu'une des conditions pour que les écoles puissent proposer des formations en alternance c'est justement que les rémunérations soient plus élevées en sortie d'école. Ils font des études sur les étudiants sortant qui sont obligés de répondre (obligation légale) sur leur employabilité et leur salaire.

T'as des sources la dessus ?

Moi on m'a jamais demandé ce genre de truc

A part les sondages de l'asso des grandes écoles mais rien d'obligatoire

n°37241873
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 12:05:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec mon bac +2 pour mon poste de bac +5, je dois en prouver vachement plus qu' un autre.

Et j ai bien conscience du pb de la France la dessus. Le même dante avec un bac +5 ne serait pas à 45k, mais plutôt à 65...

fallait faire un bac+5 :spamafote:
Ou faire le CNAM :spamafote:²

Et on parle pas de bac +2 vs bac +5
mais de bac +5 classique vs bac+5 alternance

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 23-02-2014 à 12:08:20
n°37241877
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-02-2014 à 12:05:43  profilanswer

Professor a écrit :

faudrait que je demande à mon pote de scanner le courrier qu'il a reçu à ce sujet là :jap:

n°37242013
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 12:23:41  profilanswer

Professor a écrit :

Loi de 2007

n°37242030
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 12:26:39  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Les bac+5 alternance ne sont pas adaptés à notre métier. On a essayé.  
Connaissances insuffisantes.
Ce fut une catastrophe, sauf pour le tuteur qui a touché une prime :D
A titre personnel, je trouve que proposer l'alternance à des BAC+5, dans notre monde actuel, c'est une connerie. Surtout pour des ingénieurs qui sont d'essence déjà bien professionnalisés. Ça fait surtout de la main d'œuvre pas cher pour certaines boites.

n°37242079
Professor
Posté le 23-02-2014 à 12:34:38  profilanswer

Ha ouais ?

Chui trop vieux :/

n°37242084
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 12:35:36  profilanswer

Professor a écrit :

Ha ouais ?

Chui trop vieux :/

Dans le fond, c'était pour obliger les universités à faire le boulot, puisque les Grandes Écoles le faisait déjà.
Bien entendu, il n'y a aucune obligation sur la manière de faire ces études. Tu peux toujours autant "mythonner" sur les enquêtes :D

Message édité par briseparpaing le 23-02-2014 à 12:36:01
n°37242089
Scrypt
Posté le 23-02-2014 à 12:37:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

20k de diff pour 3 pauvres années d'études ? Dans la technique pure ? T'es sûr qu'il n'y a pas d'autres paramètres là ?  :D  

En tout cas 65k en France en faisant de la prod informatique, je connais pas  :D  

J'ai eu la grille des salaires moyens dans mon groupe, entre un bac+2 et un bac+5 (non groupe A) c'est environ 5K de diff pour un junior technique.

Ensuite en se sortant les doigts pour avoir le gros de l'enveloppe managériale sur les augments, on peut réussir à rattraper les autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 23-02-2014 à 12:37:24

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°37242433
r06
Posté le 23-02-2014 à 13:20:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Scrypt a écrit :

20k de diff pour 3 pauvres années d'études ? Dans la technique pure ? T'es sûr qu'il n'y a pas d'autres paramètres là ?  :D  

En tout cas 65k en France en faisant de la prod informatique, je connais pas  :D  

J'ai eu la grille des salaires moyens dans mon groupe, entre un bac+2 et un bac+5 (non groupe A) c'est environ 5K de diff pour un junior technique.

Ensuite en se sortant les doigts pour avoir le gros de l'enveloppe managériale sur les augments, on peut réussir à rattraper les autres.

:jap:  

Avec un bac+5 a faire le même job tu aurais peut être 5k de plus tout casser...  :o  
Malheureusement, tu dois déjà pas être loin du plafond pour quelqu'un de technique dans ta région... :sweat:

Message édité par r06 le 23-02-2014 à 13:33:17
n°37243052
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2014 à 14:28:51  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je suis en cours de VAE depuis plusieurs années

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°37243063
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2014 à 14:29:52  profilanswer

Scrypt a écrit :

20k de diff pour 3 pauvres années d'études ? Dans la technique pure ? T'es sûr qu'il n'y a pas d'autres paramètres là ? :D

En tout cas 65k en France en faisant de la prod informatique, je connais pas :D

Je ne suis plus dans la technique pure.

---------------
n°37243894
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2014 à 15:30:33  answer

KaiserCz a écrit :

J'ai discuté avec un gars qui sortait d'une de ces écoles (ingé 2000) qui comprenait pas pourquoi sa boite (EDF) le payait -10 %  qu'un ENSAM. J'ai pas voulu être désobligeant, surtout que je suis sur qu'il savait pourquoi EDF ne paye pas pareil un ENSAM et une E3A inconnue adossée à l'ESNAM.

etoile64 a écrit :

C'est surtout que ça permet à des gens qui n'auraient pas pu de faire une école d'igné car rémunéré pendant les études et intérêt plus professionnalisant.
Et la plupart de la promo de mon copain ont été embauchés dans leur boite d'alternance. Plutôt intéressant.

Après, peut-être que pour certains ça compte de se sentir "gadz" comme tu dis, mais c'est pas la mentalité de mon conjoint, ce qu'il voulait, c'était trouver du boulot rapidement.

Les conditions de prêts pour les élèves de grande école sont plutôt avantageuses et le delta de salaire compense le prêt. Donc l'argent n'est pas un critère pour prendre une petite école quand on peut avoir une bien classée.

Sinon heureusement qu'il ne voulait pas avoir la mentalité gadz, il aurait bien été frustré pendant 3 ans. Je veux dire, c'est pas comme si il avait eu le choix...

n°37243960
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2014 à 15:35:42  profilanswer

Ah ben clairement, il aurait pas eu les capacités d'avoir une grande école, et pas un environnement familial qui l'aurait poussé à prendre un prêt pour une école moyenne.

Mais même lui ne se voyait pas continuer sur 3ans supplémentaires d'études pures, ça l'aurait pas motivé, il aurait arrêté après son DUT.

Donc c'est une alternative intéressante pour les élèves "moyens", et pas non plus une "sous-voie" : même si c'est moins côté, ils sont quand même ingénieurs, et la valeur moindre du diplôme dans les grands groupes (encore faut-il vouloir/pouvoir intégrer un grand groupe) est compensée par une embauche assez souvent dans l'entreprise où est faite l'alternance.

n°37244144
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2014 à 15:48:23  answer

etoile64 a écrit :

Ah ben clairement, il aurait pas eu les capacités d'avoir une grande école, et pas un environnement familial qui l'aurait poussé à prendre un prêt pour une école moyenne.

Mais même lui ne se voyait pas continuer sur 3ans supplémentaires d'études pures, ça l'aurait pas motivé, il aurait arrêté après son DUT.

Donc c'est une alternative intéressante pour les élèves "moyens", et pas non plus une "sous-voie" : même si c'est moins côté, ils sont quand même ingénieurs, et la valeur moindre du diplôme dans les grands groupes (encore faut-il vouloir/pouvoir intégrer un grand groupe) est compensée par une embauche assez souvent dans l'entreprise où est faite l'alternance.

:jap:
Faut dire qu'ingénieur est une bonne voie pour l'ascension sociale, a titre perso, j'ai payé l'internat de mon lycée avec mes bourses, j'ai pas payé mon école d'ingé et ai facilement remboursé mon prêt.
Dommage que ça ne profite qu'aux mêmes et qu'en fait la technique, c'est chiant. :/

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2014 à 15:50:31
n°37244414
Professor
Posté le 23-02-2014 à 16:22:08  profilanswer

Surtout que les arts c'est gratuit
Même le logement a Paris

n°37244636
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2014 à 16:59:57  profilanswer

KaiserCz a écrit :

zéro puisque je suis en alternance.
L'INSA propose des formations par alternances et Centrale aussi il me semble [:transparency]

Mieux que ça, elles proposent leur diplôme en alternance.

KaiserCz a écrit :

Jamais entendu parler de ça. Que le salaire soit le même pour un diplômé en alternance qu'un en formation initiale pour exactement le même diplôme découle du bon sens. Mais que les salaires d'embauche soient plus élevés, jamais. En revanche, si tu es embauché dans ton entreprise, l'ancienneté compte à 100%.

Professor a écrit :

Jamais non plus.

briseparpaing a écrit :

Les bac+5 alternance ne sont pas adaptés à notre métier. On a essayé.
Connaissances insuffisantes.
Ce fut une catastrophe, sauf pour le tuteur qui a touché une prime :D
A titre personnel, je trouve que proposer l'alternance à des BAC+5, dans notre monde actuel, c'est une connerie. Surtout pour des ingénieurs qui sont d'essence déjà bien professionnalisés. Ça fait surtout de la main d'œuvre pas cher pour certaines boites.

Faut plusieurs choses : que les écoles ne séparent pas les alternants des autres, que le pool de sélection soit le même et que les entreprises jouent le jeu. Ça se fait. Faut viser les bonnes formations.

Professor a écrit :

Surtout que les arts c'est gratuit
Même le logement a Paris

Pour ceux qui peuvent avoir une place dans la maison, dtc sinon non ?

n°37244801
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 23-02-2014 à 17:21:43  profilanswer

Je mettrais un peu plus de réserve sur l'importance du diplôme et du salaire en adéquation.

Le diplôme sert surtout à accélérer sa progression professionnelle, et un bon réseau est un plus indéniable.
Pour les grilles, c'est vrai dans certaines boites, mais de là généraliser.

n°37244829
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 17:24:02  profilanswer

Les patrons français traitent déjà les apprentis comme de la merde, inutile d'ajouter de nouvelles victimes.

n°37244857
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2014 à 17:26:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les patrons français traitent déjà les apprentis comme de la merde, inutile d'ajouter de nouvelles victimes.

C'est pas le retour des promos que j'ai.
Pour des trucs style BTS compta ou ESC, peut-être, pour les deuxièmes, ils peuvent se le permettre vu ce qu'ils font économiser :o

n°37244865
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 17:27:25  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas le retour des promos que j'ai.
Pour des trucs style BTS compta ou ESC, peut-être, pour les deuxièmes, ils peuvent se le permettre vu ce qu'ils font économiser :o

Ouais des CDD a pas cher.

n°37244879
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2014 à 17:28:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ouais des CDD a pas cher.

Un peu comme des stagiaires alors? :o

n°37244896
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 17:31:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Un peu comme des stagiaires alors? :o

Absolument.

n°37244927
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2014 à 17:34:57  profilanswer

Quitte à ne pas y échapper, autant être payé et accumuler un peu d'expérience alors, à exigences pédagogiques équivalentes :D

n°37244956
briseparpa​ing
Posté le 23-02-2014 à 17:38:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Quitte à ne pas y échapper, autant être payé et accumuler un peu d'expérience alors, à exigences pédagogiques équivalentes :D

Comme par hasard, ce sont les fonctions supports qui bouffent le plus d'apprentis et de stagiaires.
C'est bizarre, non ?
Et les exigences pédagogiques ne  peuvent pas être les mêmes, à moins de doubler la durée des études.

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 23-02-2014 à 17:38:42
n°37244986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2014 à 17:42:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Comme par hasard, ce sont les fonctions supports qui bouffent le plus d'apprentis et de stagiaires.
C'est bizarre, non ?
Et les exigences pédagogiques ne peuvent pas être les mêmes, à moins de doubler la durée des études.

Ah je dis pas. Mais pour une formation de bon niveau, à exigences pédagogiques égales (si, ça existe, en école ça bosse pas tant que ça...), en ayant une entreprise qui joue le jeu et un apprenti pas trop bête, ça se fait.
Beaucoup de conditions, mais je connais au moins deux formations où c'est le cas. Mais ça implique de recruter les apprentis dans le haut de la promo, pas dans le bas.

n°37245923
Professor
Posté le 23-02-2014 à 19:18:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour ceux qui peuvent avoir une place dans la maison, dtc sinon non ?

Tout le monde peut avoir accès a la résidence des Arts que ce soit en province ou a Paris

Quoique sur certains centre il n'y a peut être pas assez de place  

Sinon les anciens payent pour les résidences qui n'appartiennent pas a l'école

n°37246043
sylvone
I got the six !
Posté le 23-02-2014 à 19:29:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

45k, c'est déjà pas mal non ? Ca fait presque 4k mensuel, surtout en province, c'est quand même assez confortable !

n°37246062
xilebo
noone
Posté le 23-02-2014 à 19:31:51  profilanswer

sylvone a écrit :

45k, c'est déjà pas mal non ? Ca fait presque 4k mensuel, surtout en province, c'est quand même assez confortable !

45k ca fait 2800 euros mensuels avant impots.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7776  7777  7778  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)