Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6891  6892  6893  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°35901364
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:00:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

le kindle date d'avant le note 3, et je prefere largement lire sur ça qu'un ecran de smartphone, faut tester pour etre convaincu.

le cheque, bah ça peut depanner (quand on pete son plafond cb)  

jamais je lacherais mon focal pour des intra :o  

Ah bah tiens, tu parles de second téléphone, mais j'ai tj l'iphone 4 également dans ma besace (téléphone secondaire) :D

Comme le disait MC Jean GAb'1, ce célébre poète des temps modernes : "T'as l'emballage mais pas l'contenu".
Sérieux, la sacoche, c'est à au moins autant de classe que la parka Aigle. Vire moi toutes ces merdes inutiles. T'es l'plus beau de Riom mais à la Grand Ville tu feras pas illusion 2 minutes.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2013 à 16:00:33  profilanswer

n°35901373
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-10-2013 à 16:00:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Un demi smic bordel. Si ca choque que moi, on est vraiment pas du même monde.

Bof, faut savoir se faire plaisir ...

el_nono_masquay a écrit :

T'es l'plus beau de Riom mais à la Grand Ville tu feras pas illusion 2 minutes.

:lol:  :lol:

clair que rien qu'en me baladant sur les champs vendredi aprem

t'as de ces tenues [:implosion du tibia]

Message édité par btbw03 le 14-10-2013 à 16:02:23
n°35901391
Lagoon57
Posté le 14-10-2013 à 16:01:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est le prix d'un sac de marque basique... Donc ça ne choque en effet que toi :o

n°35901398
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:02:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais en quoi est ce plaisant de mettre 500 euros dans un sac a main ?  [:fegafobobos:2]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°35901429
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:03:42  profilanswer

-id- a écrit :

J'ai 2 chargeurs pour mon téléphone principal : un chez moi + un au bureau, comme ça pas besoin de transporter mon chargeur ou d'anticiper la charge.

J'ai 2 téléphones de secours, au prix d'un modèle de base, pourquoi se priver ?

J'ai toujours mon chéquier sur moi :o

Tout pareil, sauf que je me trimballe pas de chèquier, que les téls restent chez moi, de même pour les chargeurs. Du coup pas de besace outrancière, mes poches restent propres et gardent leur forme.  

Pour la question du chèquier, une CB et du cash. Après je sais que BT peut s'acheter un manteau à 900 balles ou une ordi à 1500 comme il irait acheter du pain mais bon :o

n°35901431
alleraille​urs
Posté le 14-10-2013 à 16:03:53  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Rien ,c'est juste que 500 euros pour un HC d'entrée de gamme, je trouve ca raisonnable, alors que 500 euros pour un sac a main - le truc qu'un sac à dos eastpak à 20 euros fait mieux et est sans doute plus costaud - je trouve ca déraisonnable.

Sérieusement.

Que tu préfères mettre de l'argent dans le HC je peux comprendre pas de soucis, mais il n'y a rien de plus raisonnable.
Sérieusement je connais plein de gens qui sont très bien avec une tv de 32 pouces ou moins et sans kit hc, ils trouverons sans doute que 500 € c'est trop pour quelques enceintes.
Que tu me dises que 500 € c'est énorme par rapport à un truc non essentiel, pourquoi pas? Cela se défend, mais que tu compares une dépense consumériste par rapport à une autre?  :??:

---------------
Mon feed
n°35901434
Lagoon57
Posté le 14-10-2013 à 16:04:03  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais en quoi est ce plaisant de mettre 500 euros dans un sac a main ?  [:fegafobobos:2]

Et en général, elles en ont plusieurs de ce prix, pour aller avec toutes leurs tenues :o

Message édité par Lagoon57 le 14-10-2013 à 16:04:15
n°35901445
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2013 à 16:04:30  answer

btbw03 a écrit :

jamais je lacherais mon focal pour des intra :o

A part pour le "style", je vois pas trop pourquoi...

n°35901452
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:04:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

:lol:  :lol:  

clair que rien qu'en me baladant sur les champs vendredi aprem

t'as de ces tenues [:implosion du tibia]

Les champs, cet appeau à  [:moustik42] et  [:dannyocean:2].
Cet argument n'est pas recevable pour qui connait la populace errant en ce lieu.

Message édité par el_nono_masquay le 14-10-2013 à 16:06:13
n°35901466
xilebo
noone
Posté le 14-10-2013 à 16:06:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

faut mettre le prix dans le projo, c'est tout ...

Rien à voir. Dans le cas du projecteur, tes noirs ne seront noirs que s'il n'y a pas d'autres sources de lumière dans la pièce. Pour avoir testé pleins de projecteurs et d'écrans. C'est une partie de mon boulot - dommage d'ailleurs car c'est pas très intéressant - de monter ca dans des avions de luxe à des gens qui gagnent en une journée ce que tu ne gagneras jamais dans ta vie ... et y a pas photo, le projecteur est à des années lumières de l'écran. Et c'est normal. Le seul avantage , c'est la taille de l'image, m'enfin chez soi, il suffit de se rapprocher de l'écran, cela revient au même.

Et il n'y a pas que ca comme problème. Rien qu'un mouvement rapide de la tête , et tu vois le décalage RGB sur les couleurs claires, c'est très désagréable.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2013 à 16:06:11  profilanswer

n°35901486
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:07:49  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Que tu préfères mettre de l'argent dans le HC je peux comprendre pas de soucis, mais il n'y a rien de plus raisonnable.
Sérieusement je connais plein de gens qui sont très bien avec une tv de 32 pouces ou moins et sans kit hc, ils trouverons sans doute que 500 € c'est trop pour quelques enceintes.
Que tu me dises que 500 € c'est énorme par rapport à un truc non essentiel, pourquoi pas? Cela se défend, mais que tu compares une dépense consumériste par rapport à une autre?  :??:

Ce que je voulais mettre en relief c'était la somme dépensée par rapport à l'intérêt intrinsèque du produit. Le gars qui vient me dire qu'il a mis 10 000 euros dans son HC avec cables plaqués or je me poilerais pareil hein [:dawa]

C'est pas une dépense que je qualifierais personnellement de raisonnable en tous cas :)

Mais pour le reste je suis bien évidemment d'accord avec toi , chacun ses dépenses inutiles :jap:

---------------
n°35901511
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2013 à 16:09:29  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ce que je voulais mettre en relief c'était la somme dépensée par rapport à l'intérêt intrinsèque du produit. Le gars qui vient me dire qu'il a mis 10 000 euros dans son HC avec cables plaqués or je me poilerais pareil hein [:dawa]

C'est pas une dépense que je qualifierais personnellement de raisonnable en tous cas :)

Mais pour le reste je suis bien évidemment d'accord avec toi , chacun ses dépenses inutiles :jap:

Le mec qui met 10000 euros dans un HC il a pas des connecteurs plaques or. :o

Par contre si il habite dans un 2 pièces, la ca devient très con oui. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35901518
xilebo
noone
Posté le 14-10-2013 à 16:09:46  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

500 euros pour un sac, uniquement pour le coté fonctionnel ( = transporter quelque chose ), c'est assez excessif en effet.

C'est comme une montre, au delà de 10 euros, c'est excessif si on prend uniquement l'aspect "donner l'heure".

Après vient le coté esthétique, et ça, ça n'a pas de prix ( enfin si, ca a comme prix le max qu'on pourrait mettre pour tel ou tel article ).

n°35901557
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-10-2013 à 16:11:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu déconnes ?

tu verrais tout ce que je traîné dans la besace

le note 3, des fois la kindle, mon casque, un chargeur de secours, mon portefeuille BB, carnet de cheque, papier, divers conneries

Y a pas de poches dans ton jean Dior ? :o

Quel est l'intérêt de se promener avec un carnet de chèque  :??:  
Chargeur de secours ?  :??:  

btbw03 a écrit :

des fois j'aimerais être une femme juste pour pouvoir me balader avec un beau LV sur l'épaule  [:viewtifulgro:5]

Économise pour te faire opérer :o

The NBoc a écrit :

Cela dit je trouve ça bien moins con de mettre 500 euros dans un sac a main que dans un home cinéma... [:ocube]

Seriously ?  

-id- a écrit :

J'ai 2 chargeurs pour mon téléphone principal : un chez moi + un au bureau, comme ça pas besoin de transporter mon chargeur ou d'anticiper la charge.

J'ai 2 téléphones de secours, au prix d'un modèle de base, pourquoi se priver ?

J'ai toujours mon chéquier sur moi :o

Un cable USB au taffe, un a la maison et un dans la voiture :o
Téléphone de secours  :??:  

Chéquier, encore  ?
Y a vraiment des gens qui se baladent avec ce truc énorme ? J'ai 2 chèques pliés dans mon porte feuille en cas de besoin... quel est l'intérêt de trimbaler le carnet complet :??:  

---------------
More GG, more skill
n°35901599
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:14:07  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quel est l'intérêt de se promener avec un carnet de chèque  :??:  

Ben , de justifier l'achat d'un sac a 500 euros pour le porter ,pardi !

---------------
n°35901611
Professor
Posté le 14-10-2013 à 16:14:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Rien ,c'est juste que 500 euros pour un HC d'entrée de gamme, je trouve ca raisonnable, alors que 500 euros pour un sac a main - le truc qu'un sac à dos eastpak à 20 euros fait mieux et est sans doute plus costaud - je trouve ca déraisonnable.

Sérieusement.

J'ai dit "le même prix" en fait ça devait être dans les 300€ le sac en cuir  [:clooney6]

n°35901623
alleraille​urs
Posté le 14-10-2013 à 16:15:56  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si ta femme en voulait un tu lui dirai non?
Enfin je ne parle pas forcément de 500€ mais une somme que tu peux te permettre sans que ce soit dangereux pour tes finances, peut importe si c'est 100/200/500/10 000

---------------
Mon feed
n°35901630
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:16:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Chéquier, encore  ?
Y a vraiment des gens qui se baladent avec ce truc énorme ? J'ai 2 chèques pliés dans mon porte feuille en cas de besoin... quel est l'intérêt de trimbaler le carnet complet :??:  

Imagine que t'es le 25 du mois, tu te promènes tranquillement dans la rue et là PAF !!! Un pantalon Channel en vitrine. Il te le faut tout de suite, sinon tu ne seras qu'une chiure, une moins que rien sur cette planète de 7 milliards d'individus. Mais manque de bol, t'as déjà craqué pour un ampli en plaqué or et une paire de chaussure en peau de couille de zébu en début de semaine et du coup t'a éclaté ton découvert autorisé. Ni une ni deux, tu fais un petit chèque sans provision et tu serres les fesses en espérant que ton salaire passera avant l'arrivée du chèque à la banque.

La classe, tu l'as ou tu l'as pas [:pradar:2]  

n°35901631
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 14-10-2013 à 16:16:22  profilanswer

Du coup pas de besace outrancière, mes poches restent propres et gardent leur forme.

Les besaces, lol. Et c'est chiant de se trimballer les poches pleines de bazar :jap:

EvilTyler a écrit :

Téléphone de secours  :??:  

Si ton téléphone lâche, tu n'as pas forcément le temps d'aller dans une boutique tout de suite. Avec un téléphone de secours, tu es tranquille.

n°35901632
btbw03
Posté le 14-10-2013 à 16:16:26  profilanswer

xilebo a écrit :

Et il n'y a pas que ca comme problème. Rien qu'un mouvement rapide de la tête , et tu vois le décalage RGB sur les couleurs claires, c'est très désagréable.

Tu dois pas connaître ce que tu installes alors, ça c'est bon pour les dlp ce que tu decris. Ça n'existe pas avec les projo lcd...

n°35901717
btbw03
Posté le 14-10-2013 à 16:21:34  profilanswer

ça a rien de la sacoche de dealos ....  

et je trimbale comment en vélo mes trucs ? :o

n°35901726
alleraille​urs
Posté le 14-10-2013 à 16:22:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu portes ton trench à vélo?

---------------
Mon feed
n°35901729
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:22:05  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Enfin je ne parle pas forcément de 500€ mais une somme que tu peux te permettre sans que ce soit dangereux pour tes finances, peut importe si c'est 100/200/500/10 000

Ma femme fait ce qu'elle veut de son pognon, tout comme je fais ce que je veux du mien [:cosmoschtroumpf]  

Ce n'est pas une question de moyens. J'ai moi même acheté une TV led récemment et un individu normalement constitué dira que le prix que j'ai mis dedans est totalement indécent pour une TV. Je passe du temps à jouer ou a regarder des films/séries donc j'y ai mis le prix, mais c'était un achat complètement déraisonnable.  

La différence c'est que moi je dis pas que 1500 euros pour une TV c'est la base :D

---------------
n°35901735
btbw03
Posté le 14-10-2013 à 16:22:35  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Tu portes ton trench à vélo?

il fait un peu frais désormais ici le matin :o

n°35901741
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-10-2013 à 16:22:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

[:kyllman]  

allerailleurs a écrit :

Ma femme aime les sacs de hippie qu'on trouve sur les marchés en Asie... du coup ça me ruine pas  :D  

Imagine que t'es le 25 du mois, tu te promènes tranquillement dans la rue et là PAF !!! Un pantalon Channel en vitrine. Il te le faut tout de suite, sinon tu ne seras qu'une chiure, une moins que rien sur cette planète de 7 milliards d'individus. Mais manque de bol, t'as déjà craqué pour un ampli en plaqué or et une paire de chaussure en peau de couille de zébu en début de semaine et du coup t'a éclaté ton découvert autorisé. Ni une ni deux, tu fais un petit chèque sans provision et tu serres les fesses en espérant que ton salaire passera avant l'arrivée du chèque à la banque.

La classe, tu l'as ou tu l'as pas [:pradar:2]  

Non mais c'est le carnet le problème, pas le chèque.
J'en ai toujours 2 sur mois au cas ou un commerçant ne prenne pas la carte... mais quel est l'intérêt de trimballer un carnet sauf pour justifier le besoin d'une besace qui donne l'air  [:bestiole]  

---------------
More GG, more skill
n°35901760
Rui_
Posté le 14-10-2013 à 16:24:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ma femme fait ce qu'elle veut de son pognon, tout comme je fais ce que je veux du mien [:cosmoschtroumpf]  

Ce n'est pas une question de moyens. J'ai moi même acheté une TV led récemment et un individu normalement constitué dira que le prix que j'ai mis dedans est totalement indécent pour une TV. Je passe du temps à jouer ou a regarder des films/séries donc j'y ai mis le prix, mais c'était un achat complètement déraisonnable.  

La différence c'est que moi je dis pas que 1500 euros pour une TV c'est la base :D

+100

Je crois qu'il faut saisir la différence entre considérer un achat irraisonné et prétendre que la base d'investissement et le prix de cette irraison  :o

n°35901774
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-10-2013 à 16:25:06  profilanswer

-id- a écrit :

Et c'est chiant de se trimballer les poches pleines de bazar :jap:

Mais quel bazar  :??:  

Z'avez pas une femme a qui le donner pour qu'elle le mette dans son sac ? :D

v4mpir3 a écrit :

Drôle de notion de couple, tu as un problème avec l'engagement ?

Spoiler :

[:elfe_smileys]

---------------
More GG, more skill
n°35901779
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:25:34  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Drôle de notion de couple, tu as un problème avec l'engagement ?

Spoiler :

[:elfe_smileys]

Je l'attendais :D

---------------
n°35901783
c2800
Posté le 14-10-2013 à 16:25:46  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Paye lui une aston de dentiste sinon ton trench burb aura l'air ridicule dans la twingo pourrave de ta meuf [:clooney4]

+ 10000, c est d un ridicule ces gens habillés comme des chefs d entreprise qui sortent d une clio 2  de merde ou d une twingo...

n°35901790
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-10-2013 à 16:26:15  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je l'attendais :D

Je m'en doute un peu :o

Un modo qui incite au troll...

Spoiler :

Merci de libérer lama_errant ou je te dénonce  [:sarko]

Message édité par EvilTyler le 14-10-2013 à 16:26:29

---------------
More GG, more skill
n°35901816
alleraille​urs
Posté le 14-10-2013 à 16:27:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

il fait un peu frais désormais ici le matin :o

Oui pour le coup tu dois être ridicule  :o  
Tiens ton BB il est made in England ou pas?  :o

---------------
Mon feed
n°35901818
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:27:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Avant de te tailler : c'est quoi que tu as comme vélo ?

Sinon tu les fous dans tes poches. Sincèrement, à part ton portefeuille, tes clés, ton portable et éventuellement des écouteurs, tu as besoin de quoi de plus pour ta journée  :??:  

EvilTyler a écrit :

Non mais c'est le carnet le problème, pas le chèque.
J'en ai toujours 2 sur mois au cas ou un commerçant ne prenne pas la carte... mais quel est l'intérêt de trimballer un carnet sauf pour justifier le besoin d'une besace qui donne l'air  [:bestiole]  

Pour faire comme si on avait une grosse liasse ?  [:atom1ck]

Message édité par el_nono_masquay le 14-10-2013 à 16:29:05
n°35901868
btbw03
Posté le 14-10-2013 à 16:30:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui pour le coup tu dois être ridicule  :o  
Tiens ton BB il est made in England ou pas?  :o

je pense pas, je peux pas taper dans les prorsum :(

n°35901872
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 14-10-2013 à 16:30:46  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le prix d'un HC d'entrée de gamme , pour un foutu sac a main, merde quoi :/

A 500€ tu as un petit Vuitton tout banal en toile enduite.

Les "beaux" sacs à mains (chez Celine, Saint Laurent, Chanel par exemple) ça commence à mini 1200€ pour un petit modèle.

n°35901874
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2013 à 16:30:53  answer

v4mpir3 a écrit :

Quoi ? :o

Laisse moi deviner : "1500 euros pour une télé c'est rien mon mec vient d'en acheter une a 7 000 qui nous servira pour notre futur home cinéma dédié :love:"

C'est exactement ce que j'ai mis dans la mienne (1500) et j'ai également considéré que c'était un plafond absolu a ne pas dépasser  [:heow]

n°35901887
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-10-2013 à 16:31:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

je pense pas, je peux pas taper dans les prorsum :(

Sale pauvre  [:double deuce:2]  
Le mien ouais :o

n°35901895
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-10-2013 à 16:31:57  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Les "beaux" sacs à mains (chez Celine, Saint Laurent, Chanel par exemple) ça commence à mini 1200€ pour un petit modèle.

Ouais enfin tu peux aussi avoir un sac en cuir tout à fait correct pour moins de 200 boules hein, faut arrêter le délire :d

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°35901905
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2013 à 16:32:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Seriously ?  

Ça veut pas dire que c'est con de ne mettre que ce prix la dans un système son, c'est juste qu'il vaut mieux en rester a de la stéréo, stout :D /ritournelle

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35901913
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 14-10-2013 à 16:32:45  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Ca c'est si tu prends en considération le bel ouvrage or la plupart des gens ne cherchent pas ça. Ils veulent simplement le gros LV, rien de plus  [:dovakor_:3]

n°35901919
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-10-2013 à 16:33:12  profilanswer

Ce topic putain j'en pleure [:roxelay]

---------------
n°35901921
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 14-10-2013 à 16:33:17  profilanswer

oui, mais après tout dépend de ta copine, de vos moyens blablabla.

dans les grandes marques, le moins cher, ou un des moins cher, c'est vuitton avec sa ligne en toile enduite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6891  6892  6893  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)