Pour rester dans le sujet "Risque lié à une conception tardive", on est loin de se limiter à une diminution de la fertilité (25%/cycle à 25 ans, 12% à 35 et 6% à 40) ou a des difficultés pour l'éducation des enfants (moins de patience, plus grande fatigabilité, et que sais je encore).
Malheureusement, l'âge de la mère influe sur un nombre important de paramètres:
1. Le risque de trisomie 21: s'il n'est que de 1/1500 à 20 ans, il grimpe jusque 1/30 à 45 ans. Pour 35 ans, on est déjà à 1/350; à 40, 1/100. Les risques d'autres malformatio génétique augmentent eux aussi avec l'âge.
2. Le risque de placenta praevia (mauvaise implantation du placenta liée à des hémorragies au cours de 3ème trimestre) est 8x plus important à 35 ans qu'à 20 (1/100 vs 1/800)
3. Risque de diabète gestationel doublé après 35 ans
4. Accouchement nécessitant une aide extérieure (forceps/ventouse) bien plus souvent (de l'ordre de 33% en plus). Les césariennes sont elles aussi de plus en plus la norme l'âge avançant (après 40 ans, près de 50% de césarienne pour les primipares).
Pour que ces dames ne soient pas les seules à s'inquiéter du temps qui passe, l'âge du père semble influer aussi sur certains paramètres
1. Il semblerait qu'après 35 ans, le risque de maladie mentale de l'enfant soit doublé (autisme et schizophrénie), quadruplé après 50 ans.
2. L'incidence de la malformation d'origine génétique vont aussi en augmentant avec l'âge du père, l'augmentation est progressive après 35 ans, pour atteindre un risque 3x + important après 50 ans. Grosse influence de l'âge du père aussi dans le S de Klinefelter.
3. Le pourcentage de spermatozoïdes mobiles (les seuls vraiment utiles, ne vous leurrez pas, tous autant que vous êtes lâchez quelques spermatozoïdes anormaux -parfois ils sont même majoritaires- ou morts) diminue chaque année, avec un taux de 0,7%/an
Tout cela pour dire que aucune donnée ne permet aujourd'hui d'encourager une grossesse tardive, la science n'est pas de votre coté.
En fait, vu l'évolution de l'âge moyen de la première grossesse (on arrive à 30 ans d'âge MOYEN), il faudra se pencher sur le sujet tôt ou tard, politiquement.
Notons que l'âge de la première grossesse dépend aussi du diplôme de la mère.
Les maman n'ayant pas diplôme ayant leur premier enfant 3 ans plus tôt que les bachelières, elles-même précédant de deux ans les mamans ayant sivi des études supérieures.
Un peu de statistique cela ne fait jamais de mal.
Mais je ne suis pas certain qu'avoir son premier enfant après 35 ans soit le choix le plus "convenable".