Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  596  597  598  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°19152509
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2009 à 11:55:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

Nan mais au final il achètera surement plus grand pour le même budget.

Faut qu'il ait le budget et la capa d'emprunt, quoi :/

Au rythme de ce qu'economise mon frère (il a du foutre 70 ou 80k€ de coté, c'est le plus gros ratcho du système solaire, on ne le voit pas au guiness book car il ferait payer trop cher son apparition), qu'a commencé à bosser il y a bientôt 10 ans, avec ses revenus il aura du mal à acheter une petite barraque vu les prix, car malgré l'apport il n'aura pas la capa d'emprunt. Pour une daube au moins cher en accession aidée (PTZ + aides du conseil général and co du coin), pas de cuisine équipée, tout à finir soi même, finition daubiques et sur 350m² de "terrain", faut encore qu'il emprunte 100k€ sur 15 ans vu sa capa d'emprunt. Pour une barraque un peu mieux, c'est pas la peine, il n'a pas la capa tout court. Et puis pour finir seul comme un con, de toute façon vla l'interêt.

Jvais dire un truc *enorme* venant de moi, mais faudrait ptet' pas oublier de vivre à un moment aussi [:jofission]

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 14-07-2009 à 11:57:00

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 11:55:19  profilanswer

n°19152522
Headspace
Posté le 14-07-2009 à 11:57:14  profilanswer

Slyde a écrit :

Faut qu'il ait le budget et la capa d'emprunt, quoi :/

Au rythme de ce qu'economise mon frère (il a du foutre 70 ou 80k€ de coté, c'est le plus gros ratcho du système solaire, on ne le voit pas au guiness book car il ferait payer trop cher son apparition), qu'a commencé à bosser il y a bientôt 10 ans, avec ses revenus il aura du mal à acheter une petite barraque vu les prix, car malgré l'apport il n'aura pas la capa d'emprunt. Pour une daube au moins cher en accession aidée, pas de cuisine équipée, tout à finir soi même, finition daubiques et sur 350m² de "terrain", faut encore qu'il emprunte 100k€ sur 15 ans vu sa capa d'emprunt. Pour une barraque un peu mieux, c'est pas la peine, il n'a pas la capa tout court. Et puis pour finir seul comme un con, de toute façon vla l'interêt.

Jvais dire un truc *enorme* venant de moi, mais faudrait ptet' pas oublier de vivre à un moment aussi [:jofission]

Ben pourquoi il resterait pas ds son appart ? Son épargne lui permettra de se faire des petits plaisirs et voilà il continuera à payer son loyer.

Message cité 1 fois
Message édité par Headspace le 14-07-2009 à 11:57:22
n°19152551
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2009 à 11:59:43  profilanswer

Headspace a écrit :

Ben pourquoi il resterait pas ds son appart ? Son épargne lui permettra de se faire des petits plaisirs et voilà il continuera à payer son loyer.

Genre tu te condamnerais à rester 15 ans dans un studio de 22m² merdique seul alors que t'aurais potentiellement les moyens de t'offrir un peu mieux, pour tenter utopiquement de te payer plus gros 20 ans plus tard ? Tu le ferais toi ? Remarquez, les parisiens vous n'avez pas trop le choix [:jofission]

Ici, on qualifie généralement de ratés ou pauvres types les gens qui font ça. C'est le chemin le plus court vers la depression ou le suicide [:ula]

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 14-07-2009 à 12:00:15

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°19152556
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-07-2009 à 12:00:05  profilanswer

Redneck Wannabe a écrit :

Si c'est un choix qu'ils ont fait tous les deux, c'est bien ? :p

Ça me paraît cohérent. Je côtoie plein de jeunes couples qui se sont installés dans des apparts énormes voire des maisons en location et paient des sommes énormes. C'est plutôt ça que je trouve ridicule car ça les empêche complètement d'épargner et pour ce budget, ils pourraient acheter plus petit.

Au contraire, ils vivent dans plus grand, l'achat n'est pas un passage obligé [:manust]

---------------
Horse_man
n°19152682
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2009 à 12:15:12  profilanswer

Slyde a écrit :

Un frangin fait ça, mais lui il est dans 22m² seul. On epargne encore plus, comme ça.

Génial le 22m2 pour faire des soirées avec des amis ou pour ramener des nanas :/

Ça me paraît cohérent. Je côtoie plein de jeunes couples qui se sont installés dans des apparts énormes voire des maisons en location et paient des sommes énormes. C'est plutôt ça que je trouve ridicule car ça les empêche complètement d'épargner et pour ce budget, ils pourraient acheter plus petit.

Avec un salaire clairement dans le dernier décile, refuser de foutre plus de 700€ dans un loyer et vivre dans 30m2 dans un quartiers plutôt moyen... c'est être pingre :o

kham a écrit :

ce que tu sais pas encore, c'est l'explosion exponentielle des dépenses qu'elle fera quand elle commencera à bosser :lol:.

et là, tu épargneras encore moins :D

:non:  
Elle est super économe et une fois qu'elle ramènera de l'argent elle aura son mot à dire sur les dépenses... là je vais morfler  :cry:  

Il a failli se faire couillonner par un gars qui voulait lui proposer de la défiscalisation via un investissement locatif à la con...

Je l'ai sauvé :o

---------------
More GG, more skill
n°19152737
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2009 à 12:20:16  profilanswer

tracid a écrit :

Tu appelles quoi un salaire dans le dernier quartile ?  (combien d'€ ? )

T'inquiètes pas tu es largement dedans... :o

Si tu cherches les stats pour te pallucher tu devrais probablement pouvoir nous dire que tu es dans les 3/4 derniers centiles....

---------------
More GG, more skill
n°19152757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2009 à 12:22:49  profilanswer

francismontana a écrit :

J'ai un peu plus de 100k€ à moi effectivement et elle le reste.

100k€ net d'impot, c'est un peu plus qu'un an de salaire d'avance quand même.

Enfin on dirait qu'îci tout le monde gagne 100k€ par an  :lol:  

En couple, avec 2 salaires on arrive à pratiquement 120k€ net d'impot (fonctionnaire int je le rappel).

Je tourne à 55k€ net d'impot et elle 65k€ car plus d'ancienneté.

Fin bon, je suis déjà content d'avoir de la marge, comme je l'ai dit, j'en connais beaucoup qui doivent faire un crédit à chaque ennui (voiture, santé ou autre....)

Blackseas je te rapelle que tu es banni de ce forum :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19152763
john titor
Posté le 14-07-2009 à 12:23:16  profilanswer

"des maisons en location" vs "acheter plus petit".

voila tu as tout dit  :lol:  

quel intérêt d'acheter quelquechose de plus petit quand pour la meme somme (ou souvent même moins) tu loues une maison avec jardin ?

n°19152800
python
Posté le 14-07-2009 à 12:26:48  profilanswer

Vu le prix.  Louer une maison ça ne vaut pas le coût.  Celui qui la loue veut se faire un max de blé derrière :/

n°19152810
francismon​tana
Posté le 14-07-2009 à 12:27:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

toi non plus...
déja moi je me pose des questions avec mes 3000  euros max de coté en banque...

Permet moi de te dire que je suis dans la classe moyenne.

La classe moyenne est vaste. A la limite je suis peut être dans la moyenne haute, mais cela reste la classe moyenne.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 12:27:51  profilanswer

n°19152818
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-07-2009 à 12:28:28  profilanswer

Euh, non.

---------------
Horse_man
n°19152832
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2009 à 12:29:27  profilanswer

C'est mon cas, et très clairement j'estime que quand tu bosses à deux tu "mérites" de ne plus vivre comme un étudiant dans un clapier...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19152843
Redneck Wa​nnabe
Posté le 14-07-2009 à 12:31:01  profilanswer

john titor a écrit :

quel intérêt d'acheter quelquechose de plus petit quand pour la meme somme (ou souvent même moins) tu loues une maison avec jardin ?

Chez les couples que j'ai pu observer, c'est navrant parce que ça relève juste d'une question de paraître et de refus de la frustration. :o

Dans le cas des couples de jeunes avec des revenus au mieux modestes que je connais, au lieu de prendre un petit appartement, ils pètent plus haut que leur cul et vont louer une maison. :pt1cable:

n°19152857
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2009 à 12:32:08  profilanswer

Je pense que toute histoire est unique.

Mon meilleur ami, a également un père pied noir.

Je pense de la même génération que tes parents (il a 63 ans aujourd'hui), est venu en france en 62 ou 63 avec ses parents à lui, qui ensuite ont divorcés (cause de difficulté supplémentaires à l'époque encore plus qu'aujourd'hui).

Le père à mon amis est donc allé à 14 ans faire un apprentissage de soudeur, puis est allé bosser en allemagne, etc etc.

Aujourd'hui à 63 ans il a un patrimoine que je n'aurai tout simplement jamais...

---------------
n°19152861
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 14-07-2009 à 12:32:27  profilanswer

P'tain et moi qui à 24ans vis avec genre 300€/mois :o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°19152882
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-07-2009 à 12:34:03  profilanswer

Chez les couples que j'ai pu observer, c'est navrant parce que ça relève juste d'une question de paraître et de refus de la frustration. :o

Dans le cas des couples de jeunes avec des revenus au mieux modestes que je connais, au lieu de prendre un petit appartement, ils pètent plus haut que leur cul et vont louer une maison. :pt1cable:

Mais non, s'ils s'en sortent, au final. Quel est le problème ? Ils sont pas obligés de passer par la case achat.

---------------
Horse_man
n°19152895
P-Y
Posté le 14-07-2009 à 12:35:41  profilanswer

francismontana a écrit :

[...]

Je tourne à 55k€ net d'impot et elle 65k€ car plus d'ancienneté.

francismontana a écrit :

La classe moyenne est vaste. A la limite je suis peut être dans la moyenne haute, mais cela reste la classe moyenne.

:sleep:

http://carcreff.free.fr/images/revenus-des-francais.gif

n°19152934
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-07-2009 à 12:39:48  profilanswer

tracid a écrit :

N'importe quoi, et j'en suis l'exemple parfait,  je mets facile 50k€ de coté par an !

Tu as une bonne boîte [:spamafote]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19152987
sadlig
Posté le 14-07-2009 à 12:44:37  profilanswer

Comme c'est expliqué sur le graphique, cela ne comprend pas une majorité des revenus du patrimoine. Ce sont ses revenus qui font la différence je pense.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19153000
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2009 à 12:45:27  profilanswer

tracid a écrit :

Au vue de ces chiffres, il faudra quand meme qu'on m'explique alors comment il y a plus de 500 000 foyers en france qui sont imposable à l'ISF  :o  

Je veux bien qu'on me sorte la carte du la bulle immo, et des héritages,  mais encore ?

Facile : le PATRIMOINE §§§

---------------
n°19153126
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 14-07-2009 à 12:58:22  profilanswer

francismontana a écrit :

Un couple de la classe moyenne ne gagne pas 120k€ net d'impôts à deux. 250€ pour la classe moyenne ça correspond au budget bouffe pour une personne par mois et pas à l'argent de poche du p'tit grégory.

Wisteria Lane c'est joli, mais faut mettre le nez dehors de temps en temps. :D

n°19153227
Ben80
Go!
Posté le 14-07-2009 à 13:09:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pense que toute histoire est unique.

Mon meilleur ami, a également un père pied noir.

Je pense de la même génération que tes parents (il a 63 ans aujourd'hui), est venu en france en 62 ou 63 avec ses parents à lui, qui ensuite ont divorcés (cause de difficulté supplémentaires à l'époque encore plus qu'aujourd'hui).

Le père à mon amis est donc allé à 14 ans faire un apprentissage de soudeur, puis est allé bosser en allemagne, etc etc.

[b]Aujourd'hui à 63 ans il a un patrimoine que je n'aurai tout simplement jamais...    

Comment tu peux savoir?
Deja, ton salaire a fait une progression importante depuis ton premier boulot, peut-etre que ca va continuer!?!

Et quid d'un heritage?  
D'ici 30 ans il peut s'en passer des choses.

Message édité par Ben80 le 14-07-2009 à 13:12:50
n°19153243
Ben80
Go!
Posté le 14-07-2009 à 13:12:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est mon cas, et très clairement j'estime que quand tu bosses à deux tu "mérites" de ne plus vivre comme un étudiant dans un clapier...

Je suis d'accord, mais les premieres annees de travail ca me choque pas. J'ai vecu a 2: 2 ans dans 20m2,1 dans 28m2 (Sophia-Antipolis).  
Apres si cette situation perdure (apres 3 d'XP), la ca devient effectivement dommage

n°19153281
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 14-07-2009 à 13:18:18  profilanswer

J'échangerai pas mon 35m^2 pour un 70m^2 aujourd'hui en tant que célibataire.

- Surface tout à fait suffisante pour ce que j'y fais. Et pour ceux qui ont honte de ramener une gonzesse, LOL, t'as pas besoin de 50m^2 pour baiser, un cagibi ça suffit.
-  Plus facile et moins cher à meubler avec goût.
- Plus facile à entretenir, le ménage hebdo est fait en 1h grand max.

n°19153327
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2009 à 13:22:42  profilanswer

Faquin a écrit :

J'échangerai pas mon 35m^2 pour un 70m^2 aujourd'hui en tant que célibataire.

- Surface tout à fait suffisante pour ce que j'y fais. Et pour ceux qui ont honte de ramener une gonzesse, LOL, t'as pas besoin de 50m^2 pour baiser, un cagibi ça suffit.
-  Plus facile et moins cher à meubler avec goût.
- Plus facile à entretenir, le ménage hebdo est fait en 1h grand max.

On parlait de 20m2 pour un célib ou 30 pour un couple...

35 pour un célib, c'est très sympa :o

Spoiler :

Mais 50 c'est quand même mieux :o

---------------
More GG, more skill
n°19153342
tet2neu
emmerdeur
Posté le 14-07-2009 à 13:24:01  profilanswer

et c'est reparti :D
infinite loop :o

n°19153429
footeur81
Posté le 14-07-2009 à 13:34:20  profilanswer

règle de base sur HFR : les attentionwhore, ça s'ignore :o

n°19153545
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-07-2009 à 13:46:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:non:  
Elle est super économe et une fois qu'elle ramènera de l'argent elle aura son mot à dire sur les dépenses... là je vais morfler  :cry:  

disons qu'elle a la correction de ne pas être dépensière avec TON argent :o

attends de voir... :lol:

n°19153832
francismon​tana
Posté le 14-07-2009 à 14:09:44  profilanswer

Faquin a écrit :

Un couple de la classe moyenne ne gagne pas 120k€ net d'impôts à deux. 250€ pour la classe moyenne ça correspond au budget bouffe pour une personne par mois et pas à l'argent de poche du p'tit grégory.

Je suis en haute savoie, à côté de geneve, l'argent n'a pas la même valeur, ici tout est plus cher.

n°19153876
francismon​tana
Posté le 14-07-2009 à 14:12:50  profilanswer

oui très bien ton graphique, mais on est frontalier et on bosse à geneve, je pense pas que l'on puisse se calquer sur les revenus français.

On a des salaires suisse qui plus en OI donc net d'impot.

Mais comme je l'ai dit, ici tout est beaucoup plus cher que dans le reste de la france, c'est du niveau paris.

Message cité 1 fois
Message édité par francismontana le 14-07-2009 à 14:13:25
n°19153900
Ben80
Go!
Posté le 14-07-2009 à 14:14:54  profilanswer

Certes, enfin meme a Paris 120k€ net c'est enorme hein :o

n°19153964
xilebo
noone
Posté le 14-07-2009 à 14:20:18  profilanswer

francismontana a écrit :

oui très bien ton graphique, mais on est frontalier et on bosse à geneve, je pense pas que l'on puisse se calquer sur les revenus français.

On a des salaires suisse qui plus en OI donc net d'impot.

Mais comme je l'ai dit, ici tout est beaucoup plus cher que dans le reste de la france, c'est du niveau paris.

le SMIC a la même valeur en haute-savoie non ? une région chère ne justifie pas un salaire élevé, c'est la rareté de l'emploi (et des qualifications) qui le devrait.

n°19154007
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2009 à 14:24:08  profilanswer

EvilTyler a écrit :

On parlait de 20m2 pour un célib ou 30 pour un couple...

35 pour un célib, c'est très sympa :o

Spoiler :

Mais 50 c'est quand même mieux :o

J'ai 60 m², je me sens mechamment à l'etroit. Bon faut dire que j'ai une activité d'indep, donc une partie atelier m'irait quand même bien :/

---------------
n°19154014
Alekusu2
Posté le 14-07-2009 à 14:25:18  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Pour finir (parce que bon la tout le monde est saoulé, moi le premier) j'avancerais juste 2 points essentiels qui conditionnent une large part de la qualité de vie des individus: 1-l'accès au logement 2- l'accès au monde du travail. Et sans aucune preuve je dis :"Ben dans les 2 cas c'est vachement plus dur aujourd'hui qu'il y a 40 ans".  
A puis aussi :"le feu ca brule".

Oui tu prends les 2 points où on a le plus perdu et où pour toi ça définit la qualité de vie des individus. C'est une vision de la vie très basique.
La qualité de vie est tout autant présente dans l'évolution de la santé, la prise de conscience environnementale, l'évolution des technologies, l'évolution des coûts de choses qui étaient avant hors de prix et qui maintenant sont accessibles. L'évolution de la liberté d'expression, etc. Sans parler de l'évolution des moeurs qui fait aussi totalement partie de la qualité de vie. Va demander à tous les homos de France s'ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 40 ans... Va demander aux handicapés de France s'ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans, etc. On peut trouver plein de sujets où l'amélioration est indéniable, ça ne répond pas à la théorie dans son ensemble pour autant.

Bref, j'arrête pas de dire qu'il faut avoir une vision globale, et à chaque fois vous revenez sur le sujet du logement/acces travail...  [:spamafote]  

Et pour répondre à Leg9, si j'amène des contre-exemples c'est juste pour vous pousser à avoir une vision d'ensemble et essayer d'équilibrer le débat. Perso la question de nos parents, je m'en tape le coquillage comme je l'ai dit 50 fois, car ça ne changera absolument rien à ma vie actuelle. Je demande juste à ce que le débat soit pertinent et pas uniquement du mylife.com qui n'a aucun intérêt.

n°19154033
Alekusu2
Posté le 14-07-2009 à 14:27:10  profilanswer

Faquin a écrit :

Très bon  :lol:  :lol:

n°19154049
kham
Posté le 14-07-2009 à 14:28:42  profilanswer

xilebo a écrit :

le SMIC a la même valeur en haute-savoie non ? une région chère ne justifie pas un salaire élevé, c'est la rareté de l'emploi (et des qualifications) qui le devrait.

c'est bien connu qu'à Paris, on ne gagne pas plus qu'en province pour le même poste...
et là, on parle pas de SMIC.

n°19154093
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 14-07-2009 à 14:33:03  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Oui tu prends les 2 points où on a le plus perdu et où pour toi ça définit la qualité de vie des individus. C'est une vision de la vie très basique.
La qualité de vie est tout autant présente dans l'évolution de la santé, la prise de conscience environnementale, l'évolution des technologies, l'évolution des coûts de choses qui étaient avant hors de prix et qui maintenant sont accessibles. L'évolution de la liberté d'expression, etc. Sans parler de l'évolution des moeurs qui fait aussi totalement partie de la qualité de vie. Va demander à tous les homos de France s'ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 40 ans... Va demander aux handicapés de France s'ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans, etc. On peut trouver plein de sujets où l'amélioration est indéniable, ça ne répond pas à la théorie dans son ensemble pour autant.

Bref, j'arrête pas de dire qu'il faut avoir une vision globale, et à chaque fois vous revenez sur le sujet du logement/acces travail...  [:spamafote]  

Et pour répondre à Leg9, si j'amène des contre-exemples c'est juste pour vous pousser à avoir une vision d'ensemble et essayer d'équilibrer le débat. Perso la question de nos parents, je m'en tape le coquillage comme je l'ai dit 50 fois, car ça ne changera absolument rien à ma vie actuelle. Je demande juste à ce que le débat soit pertinent et pas uniquement du mylife.com qui n'a aucun intérêt.

Nan mais déjà LE truc de santé qui fait la différence aujourd'hui : l'outil fabuleux de carto qu'est l'IRM.

On en manque encore actuellement (faut dire que les fabricants se goinfrent, j'ai un client qu'a pété le sien > 100k€ de réparation), mais y a 40 ans ça n'existait pas, y a 20 ans presque pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 14-07-2009 à 14:33:23

---------------
n°19154126
kham
Posté le 14-07-2009 à 14:36:04  profilanswer

le "SMIC" (officiellement, ca n'existe pas) en Suisse est à 3500 CHF, soit 2310€ brut/mois.
Alors, ici 120 k€ c'est la classe moyenne, supérieure peut-être, mais pas le top du panier.

http://www.swissinfo.ch/fre/recher [...] id=6960549

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 14-07-2009 à 14:42:17
n°19154137
francismon​tana
Posté le 14-07-2009 à 14:37:23  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui d'ailleur ceux du 74 ou 01 qui vivent avec le smic, c'est pas simple tout les jours.

D'ailleur je peux dire qu'en tant que frontalier, c'est pas facile car on est mal vu par les genevois car soient disant on leur pique du boulot et on est très mal vu par les francais travaillant en france car avec nos salaires suisses, eux n'arrivent plus à suivre.

Bref c'est pas tout rose dans la région, les autres frontaliers du topic peuvent en parler.

Pour finir, pour la suisse, nous avons des salaires normaux dans l'ensemble par rapport aux postes que nous occupons.

Mais evidement il y a de tout et les caissières à la migros ne gagne pas plus de 2000€ brut en suisse mais c'est déjà le double qu'en france etc.

n°19154188
Alekusu2
Posté le 14-07-2009 à 14:43:44  profilanswer

Slyde a écrit :

Nan mais déjà LE truc de santé qui fait la différence aujourd'hui : l'outil fabuleux de carto qu'est l'IRM.

On en manque encore actuellement (faut dire que les fabricants se goinfrent, j'ai un client qu'a pété le sien > 100k€ de réparation), mais y a 40 ans ça n'existait pas, y a 20 ans presque pas.

Ouep, enfin je crois que toute la médecine, autant sur le plan de la prévention, du dépistage que des traitements, a fait un bon en avant considérable en 40 ans et même 20 ans.

Est-ce que ce n'est pas plus important ça qu'avoir un appartement plus grand et un travail mieux payé ? ;)

n°19154213
francismon​tana
Posté le 14-07-2009 à 14:46:38  profilanswer

kham a écrit :

le "SMIC" (officiellement, ca n'existe pas) en Suisse est à 3500 CHF, soit 2310€ brut/mois.
Alors, ici 120 k€ c'est la classe moyenne, supérieure peut-être, mais pas le top du panier.

Oui effectivement, bossant en suisse je me calque sur les barêmes suisse et non pas francais.

Pour la suisse nous sommes dans la classe moyenne haute, mais pas encore au top, normal on est encore jeune, les grades viendront avec l'âge.

Je sais pas si vous connaissez le système des grades en OI, mais dans le département où je suis, je peux monter jusqu'à grade 8 en fin de carrière, ce qui correspond à peu prêt à 100k€ net d'impot, j'ai encore de la marge et encore 27 ans à tirer avant la retraite, pour ma femme c'est à peu prêt pareil.

Donc je dirais que d'ici une 20 aines d'années, on aura doublé nos salaires mais même avec 200k€ annuel, on sera encore dans la classe moyenne mais au top.

Après par rapport à la france, effectivement ça n'a rien à voir et je ne me compare pas à un salarié francais mais suisse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  596  597  598  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)